Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
jeudi 20 mars 2025 par Odette/BD
Le 20 Mars - kraine : les troupes russes ont avancé et libéré plus de 12 kilomètres carrés des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la zone où se croisent les frontières administratives de la RPD, des régions de Zaporizhzhya et de Dniepropetrovsk ; des négociations secrètes sur les élections en Ukraine avec les opposants politiques de Zelensky ont été menées, en particulier, par des proches du président américain Donald Trump ; Zelensky a demandé à Trump des fournitures supplémentaires de systèmes de défense aérienne. Russie : au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont abattu 57 drones ukrainiens au-dessus des régions de Russie ; des soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) tentent de s’échapper par petits groupes en direction de l’oblast de Soumy depuis Guevo dans l’oblast de Koursk ; Poutine a parlé des points de non-retour de nouveaux territoires. Négociations USA - Russie : Poutine exige que Trump cesse son aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine ; Trump dément la demande de la Russie de cesser l’aide militaire à l’Ukraine ; « La position de la Russie met Trump dans une situation difficile » : première réaction des médias européens et américains ; « Trump a été désespérément surpassé. » ; Trump a obtenu bien moins que ce qu’il voulait ; le Kremlin constate qu’il n’y a pas de réciprocité de la part du régime de Kiev dans le respect du cessez-le-feu de 30 jours sur les infrastructures énergétiques ; les États-Unis et la Russie tiendront des négociations à Djeddah sur le cessez-le-feu en Ukraine le 23 mars ; 175 militaires ont été rapatriés de captivité en Ukraine, 175 personnes et 22 autres prisonniers de guerre grièvement blessés ont été remis à Kiev ; un cessez-le-feu global en Ukraine pourrait être obtenu d’ici quelques semaines. International : le maire d’Istanbul et 100 autres personnes arrêtées pour suspicion de corruption ; la Commission européenne a présenté un plan de militarisation de l’UE jusqu’en 2030 ; Trump a expliqué pourquoi il est nécessaire de traiter avec la Russie ; le Canada en pourparlers avec l’UE pour réduire sa dépendance aux États-Unis. Asie occidentale : les rebelles houthis du Yémen ont déclaré mardi qu’ils prendraient des mesures en lien avec les nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza ; les Houthis pourraient élargir le champ de leurs frappes en Israël ; Israël menace d’annexer Gaza si des otages sont blessés ; Israël prépare une opération terrestre majeure à Gaza ; quatre travailleurs de l’ONU blessés ; les Houthis revendiquent l’attaque de l’aéroport de Tel Aviv et d’un porte-avions américain.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/23439903
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe d’artillerie sur Gorlovka, en RPD.
Onze civils ont été blessés, a écrit le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram. « Le nombre de civils blessés à Gorlovka s’élève à 11 », a-t-il écrit. Le maire avait auparavant fait état de neuf victimes. Il a ajouté qu’à la suite du bombardement du district central de la ville, le bus n° 100 a été endommagé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439545
Les militaires russes, après avoir franchi l’obstacle d’eau, ont consolidé leurs positions sur les hauteurs dominantes près de la bourgade de Krasnoe Pervoye dans la région de Kharkov, et ont également occupé les anciennes positions des forces armées ukrainiennes près de Novomlynsk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Selon lui, les combattants russes ont amélioré leur position tactique au cours des derniers jours et ont progressé dans plusieurs zones en direction de Koupiansk. « Après avoir franchi l’obstacle d’eau, les unités des forces armées russes ont consolidé leurs positions sur les hauteurs dominantes au sud-est du village de Krasnoïe Pervoïe. Au nord-ouest de Novomlynsk, d’anciennes positions ukrainiennes ont été occupées. Dans la région de Malaya Shapkovka, la position de nos troupes le long de la ligne de front a été améliorée. Au nord de Kondrashovka, les forces armées russes ont avancé d’environ 1 km en direction du village de Tischenkovka », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439857
Des militaires de la Garde nationale russe ont détruit une arme à sous-munitions « cloche » découverte lors du déminage d’une ceinture forestière en direction de Kharkov.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. « Des combattants de la 116e brigade spéciale de la Garde nationale russe ont détruit une arme à sous-munitions de l’OTAN « Bell » tirée d’un fusil d’assaut Kalachnikov. Les officiers de la Garde nationale ont fait cette dangereuse découverte dans une ceinture forestière en direction de Kharkov lors du déminage de territoires proches de zones habitées », indique le rapport. Comme l’a expliqué le service de presse, la sous-munition « cloche » figure sur la liste des munitions les plus dangereuses de l’OTAN, avec un rayon de destruction allant jusqu’à 4 m.
Extérieurement, elle ressemble à une douille d’ampoule sur laquelle est fixé un ruban. La « cloche » est presque invisible et explose au moindre contact. Le département a noté que la Garde nationale est informée de la présence de caches d’armes ou d’obus non explosés, notamment auprès des habitants des villages libérés. Ainsi, plus tôt, les habitants de l’une des bourgades de la République populaire de Lougansk ont indiqué à la Garde nationale russe l’emplacement d’une éventuelle cache d’armes, au cours de l’inspection de laquelle les sapeurs ont découvert des obus d’artillerie de 122 mm, des fusibles et des charges propulsives pour eux.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439741
Les troupes russes ont avancé et libéré plus de 12 kilomètres carrés des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la zone où se croisent les frontières administratives de la RPD, des régions de Zaporizhzhya et de Dniepropetrovsk.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Dans la région de Bourlatskoïe, nos troupes ont libéré plus de 5 kilomètres carrés au nord et au nord-est, en direction de Skoudnoïe et de Dnieproenergie. Derrière ces deux localités, à l’est, près du village de Razdolnoïe, environ 7,5 kilomètres carrés ont été libérés. Les succès à la jonction de trois régions – la RPD, Zaporizhzhya et Dniepropetrovsk – ont atteint environ 12,5 kilomètres carrés », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Le 1er mars, le ministère russe de la Défense a annoncé que des avions d’attaque de la 127e brigade du groupe de forces Vostok avaient libéré les villages de Burlatskoye et Skudnoye en RPD. Le 12 mars, Rogov a déclaré à TASS que des unités des forces armées ukrainiennes avaient été chassées de la bourgade de Dnieproenergiya.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439595
Un soldat russe près de Tchasov Yar a réussi à lui seul a dégager un abri des forces armées ukrainiennes.
Comme l’ont indiqué les forces de sécurité russes à TASS, pour mener à bien la tâche, le soldat a dû se placer derrière les forces ukrainiennes dans cette section du front. "Un soldat de la 6e division de fusiliers motorisés est entré dans l’arrière de l’ennemi près de Tchasov Yar et a nettoyé à lui seul un abri", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont ajouté qu’après le travail de l’avion d’attaque, une frappe de contrôle a été effectuée sur l’abri à l’aide d’un drone FPV.
https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-povidomiv-shcho-sogodni-provede-telefonnu-rozmovu-z-trampom-50499087.html (site ukrainien)
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il aurait une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump le mercredi 19 mars.
Lors d’une conférence de presse au palais présidentiel d’Helsinki, Zelensky a déclaré qu’il discuterait des détails des prochaines étapes pour parvenir à la paix avec le président américain.
https://nv.ua/world/geopolitics/vybory-v-ukraine-stalo-izvestno-kto-so-storony-ssha-vel-peregovory-s-poroshenko-i-timoshenko-50499134.html (site ukrainien)
Des négociations secrètes sur les élections en Ukraine avec les opposants politiques du président Volodymyr Zelensky ont été menées, en particulier, par des proches du président américain Donald Trump, rapporte Politico, citant des sources.
Les discussions visaient à recueillir des soutiens lors d’éventuelles futures élections, que Washington estime que Zelensky perdra, malgré les sondages d’opinion actuels en Ukraine suggérant le contraire. Selon la publication, les négociations ont été suivies par le fils du président américain Donald Trump Jr., son gendre Jared Kushner, l’odieux journaliste américain Tucker Carlson et le représentant spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient Steve Witkoff.
https://ria.ru/20250319/zelenskiy-2006068542.html
Zelensky a demandé à Trump des fournitures supplémentaires de systèmes de défense aérienne.
Lors d’une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky a demandé au dirigeant américain des fournitures supplémentaires de systèmes de défense aérienne, notamment du système Patriot, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt. « Zelensky a demandé un système de défense aérienne supplémentaire pour protéger la population », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse, commentant les résultats de la conversation entre Trump et Zelensky. Zelensky a spécifiquement demandé à Trump des systèmes Partiot supplémentaires, a déclaré Levitt. Elle a ajouté que le président américain avait accepté d’étudier les options possibles, notamment celles disponibles en Europe.
https://24tv.ua/ru/kropivnickij-atakovali-shahedy-chto-izvestno-o-postradavshih-v-kakom-sostojanii-24-kanal_n2779824 (site ukrainien)
La terreur nocturne de Kropyvnytskyi : de nombreuses victimes, dont des enfants.
Dans la nuit du 20 mars, Kropyvnytskyi a été la cible d’une attaque massive de drones. Huit personnes ont été blessées, dont un enfant. Des infrastructures civiles, notamment des bâtiments résidentiels, ont été endommagées.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439643
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont abattu 57 drones ukrainiens au-dessus des régions de Russie, dont 35 au-dessus de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 57 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 35 drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, 13 drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, 7 drones au-dessus des eaux de la mer d’Azov, 1 drone au-dessus du territoire de la région de Toula et 1 drone au-dessus du territoire de la région de Briansk", a rapporté le département militaire russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23439859
Des soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU), dont ceux du bataillon nationaliste « Aydar » (reconnu comme terroriste et interdit en Fédération de Russie), tentent de s’échapper par petits groupes en direction de l’oblast de Soumy depuis Guevo dans l’oblast de Koursk.
Les forces de l’ordre en ont informé TASS. "Des soldats démoralisés des forces armées ukrainiennes, dont des néo-nazis d’Aïdar, tentent de s’échapper en petits groupes en direction de l’oblast de Soumy", a déclaré la source de l’agence. Selon lui, l’ennemi en retraite est détruit par les artilleurs et les opérateurs de drones russes. Il a également ajouté que les combats se poursuivent dans la région de Gogolevka et dans les zones forestières autour de Guevo.
https://www.kommersant.ru/doc/7586531?from=top_main_6
Lors d’une réunion à huis clos avec le RSPP (note : Union des Industriels et Entrepreneurs de Russie), Poutine a parlé des points de non-retour de nouveaux territoires.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors de la partie fermée du congrès du RSPP que la reconnaissance de la Crimée comme partie de la Fédération de Russie, ainsi que l’autonomie des républiques de Louhansk et de Donietsk, auraient pu empêcher le démarrage du SVO. Les participants à la réunion en ont informé le correspondant spécial de Kommersant, Andreï Kolesnikov. Selon les interlocuteurs, actuellement dans les négociations sur le règlement ukrainien, la question est que les territoires sous le contrôle de l’armée russe ne peuvent pas être transférés à l’Ukraine. Moscou pourrait également exiger la reconnaissance de la Crimée, de Sébastopol, de la RPL, de la RPD, de Kherson et de Zaporizhzhja comme régions russes. Si cela se produit dans un avenir proche, la Russie ne revendiquera pas Odessa et d’autres territoires qui appartiennent actuellement à l’Ukraine, ont rapporté les participants au congrès à un envoyé spécial de Kommersant.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23444089
Les troupes russes ont mené un certain nombre d’opérations audacieuses, rapides et réussies dans la région de Koursk.
L’armée est en train d’achever la défaite de l’ennemi dans la région, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du bureau du procureur général. « Nos troupes ont récemment mené une série d’opérations rapides, plutôt audacieuses et efficaces et achèvent la déroute du groupement de troupes ennemi. »
https://ria.ru/20250320/bespilotniki-2006105483.html
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 132 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a précisé le département.
L’armée a abattu : 54 drones – au-dessus de la région de Saratov ; 40 drones – au-dessus du territoire de la région de Voronej ; 22 drones – au-dessus de la région de Belgorod ; neuf drones – au-dessus de la région de Rostov ; trois drones chacun au-dessus des territoires de la région de Koursk et de la République de Crimée ; un drone – au-dessus de la région de Lipetsk. À la suite d’une attaque de drone sur la région de Saratov, les fenêtres d’un hôpital d’Engels ont été partiellement brisées, deux personnes ont été blessées et une maison privée, deux jardins d’enfants et une école ont également été endommagés.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/opinions/23439715
Deux heures et demie – les dirigeants de deux grandes puissances n’ont probablement jamais communiqué au téléphone aussi longtemps auparavant.
Ce dialogue était annoncé comme fatidique à l’avance, et le monde attendait de voir dans quelle direction son destin le mènerait. À en juger par la réaction initiale des deux côtés, c’est plutôt positif. L’intrigue tactique principale en jeu était la proposition américaine d’une trêve immédiate de 30 jours sur le front.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré précédemment qu’il soutenait généralement cette idée, mais qu’il y avait des nuances, et un résultat important de la conversation a été que les parties ont convenu de travailler sur ces nuances.
Initialement, le dirigeant américain Donald Trump avait prévu de tenir une conférence de presse après la conversation, mais la Maison Blanche a informé les médias qu’elle présenterait un rapport écrit. Et Trump, qui est habituellement avide de la première réaction immédiate, s’est limité à un message laconique, mais plus qu’optimiste, sur les réseaux sociaux.
Autrement dit, entre l’habituelle explosion de réaction à l’extérieur et une pause pour comprendre ce qui s’est passé, le président américain a choisi la seconde option. Certes, le chef de l’administration a rapidement accordé une interview à la chaîne Fox News, dans laquelle il a qualifié de merveilleuse sa conversation avec Poutine. Trump a confirmé que les États-Unis souhaitaient améliorer leurs relations avec la Russie et étaient intéressés par l’établissement d’un commerce bilatéral à grande échelle, y compris l’achat de métaux rares auprès de la Russie.
https://nv.ua/world/geopolitics/putin-vimagaye-vid-trampa-pripiniti-viyskovu-dopomogu-ta-obmin-rozviddanimi-z-ukrajinoyu-50498924.html (site ukrainien)
Poutine exige que Trump cesse son aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine.
Le dictateur russe Vladimir Poutine exige que le président américain Donald Trump cesse son aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine. Le Kremlin a fait cette annonce à la suite de la conversation téléphonique entre Trump et Poutine, écrit l’agence russe Interfax. Ils ont déclaré que la condition clé pour « prévenir l’escalade du conflit » et résoudre la guerre par des moyens diplomatiques doit être l’arrêt complet de l’aide militaire étrangère à l’Ukraine, ainsi que la fourniture d’informations de renseignement.
https://www.kommersant.ru/doc/7586574?from=top_main_9
Trump dément la demande de la Russie de cesser l’aide militaire à l’Ukraine.
Lors de la conversation téléphonique, le président russe Vladimir Poutine n’a formulé aucune demande d’arrêt de l’aide militaire à Kiev, a déclaré le dirigeant américain Donald Trump. Il a précisé que ce sujet n’avait pas été abordé du tout. Toutefois, selon le Kremlin, cette question a été discutée. L’une des conditions posées par Moscou pour une cessation complète des hostilités était la cessation de l’aide militaire et de la fourniture de données de renseignement à Kiev. « Nous n’avons pas du tout parlé d’aide. Nous avons parlé de beaucoup de choses, mais l’aide n’a jamais été évoquée », a déclaré le chef de la Maison Blanche dans une interview à Fox News. Selon lui, la conversation avec Vladimir Poutine s’est déroulée « à merveille » et parmi les sujets clés abordés figuraient « la voie vers la paix » et les perspectives de coopération économique entre Moscou et Washington.
https://www.kommersant.ru/doc/7586528?from=top_main_10
« La position de la Russie met Trump dans une situation difficile ».
Première réaction des médias européens et américains à la conversation téléphonique entre les présidents de la Russie et des États-Unis. Les experts américains et européens, parlant des résultats de la conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ne discutent pas tant de ce qui a déjà été réalisé, mais plutôt de ce qui reste à réaliser et des difficultés qui se dressent sur leur chemin.
Politico (Arlington, États-Unis) : Trump et Poutine discutent d’un cessez-le-feu en Ukraine. L’objectif principal de l’appel était de persuader Poutine d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre qui dure depuis trois ans en Ukraine… Mais Trump n’a pas encore fait pression publiquement sur Poutine, comme il l’a fait avec Volodymyr Zelensky… Et il n’est pas certain que les conditions difficiles de Poutine… y compris la suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, l’exclusion de l’Ukraine de l’adhésion à l’OTAN à l’avenir et les exigences d’élections présidentielles en Ukraine, seront trop onéreuses pour que Zelensky les accepte.
Sky News (Londres, Royaume-Uni) : « L’Ukraine est au menu ». « Tout cela ressemble à un cessez-le-feu dans les airs et en mer », affirme l’expert militaire Michael Clarke… Dans le cadre de ce qui semble être un « cessez-le-feu limité », les frappes aériennes sur les infrastructures énergétiques cesseraient, et pourraient être suivies d’un arrêt des combats en mer Noire… Ce n’est pas si éloigné du plan récemment proposé par Volodymyr Zelensky, un accord progressif commençant par la fin de la guerre dans les airs. Bien que cela puisse être un signe que Trump commence à écouter Kiev, dit Clark, le fait que Zelensky n’ait pas été impliqué dans les discussions d’aujourd’hui en dit long. « Il existe un vieux dicton dans les milieux diplomatiques : Si vous n’êtes pas à table, vous êtes au menu. » Et croyez-moi, l’Ukraine est au menu.
Le Figaro (Paris, France) : Donald Trump et Vladimir Poutine s’accordent sur un cessez-le-feu très partiel en Ukraine. Comment s’est déroulée la conversation entre les dirigeants de la Russie et des États-Unis ? Vladimir Poutine comprend que d’un point de vue stratégique, sa position s’est considérablement améliorée depuis l’élection du nouveau président américain. Il a déjà obtenu d’importantes concessions, comme la promesse de normaliser les relations russo-américaines, la levée des sanctions imposées à la Russie, la possibilité de conserver les territoires conquis en Ukraine et la fin des perspectives d’adhésion de Kiev à l’OTAN. Poutine, qui avait jusqu’ici préféré chercher un avantage sur le champ de bataille plutôt que d’accepter une trêve... a finalement cédé au président américain et accepté un cessez-le-feu partiel, mais a continué en même temps à exiger des concessions de Kiev.
Bloomberg (New York, États-Unis) : Trump et Poutine discutent au téléphone alors que les États-Unis réclament un cessez-le-feu. La position russe est loin de ce qu’exigeait l’administration Trump : un cessez-le-feu complet de 30 jours pour que les parties puissent élaborer un accord à long terme. Les conditions de la Russie sont inférieures à l’offre faite par l’Ukraine plus tôt ce mois-ci d’un cessez-le-feu en mer et dans les airs, que les États-Unis ont rejeté comme insuffisant... Quoi qu’il en soit, la position de la Russie laisse Trump face à un choix difficile : continuer ou non à envoyer des armes à l’Ukraine pour que Volodymyr Zelensky puisse défendre le pays contre une invasion russe qui dure depuis quatre ans.
https://nv.ua/world/geopolitics/razgovor-trampa-i-putina-otkaz-kremlya-ot-sdelki-pokazal-chto-donald-tramp-blefoval-po-ukraine-50498995.html (site ukrainien)
« Trump a été désespérément surpassé. »
Le rejet de l’accord par Poutine met en lumière le bluff du président américain sur l’Ukraine – CNN. Le refus du dictateur russe Vladimir Poutine d’accepter un cessez-le-feu a été une « leçon douloureusement prévisible » pour le président américain Donald Trump, donnant à son administration sa première véritable expérience de diplomatie en temps de guerre avec le Kremlin, rapporte CNN. Le journaliste britannique et rédacteur en chef de la sécurité internationale de CNN, Nick Paton Walsh, analysant la conversation entre Trump et Poutine, a déclaré que la partie américaine était « désespérément surpassée ».
https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-trampa-i-putina-razgovor-pokazal-kto-blokiruet-mir-novosti-ukrainy-50498994.html (site ukrainien)
Trump a obtenu bien moins que ce qu’il voulait.
Sa conversation avec Poutine a prouvé que la Russie est le plus grand obstacle à la paix – WSJ. Le président américain Donald Trump a insisté sur le fait que la Russie serait un partenaire plus facile sur la voie de la paix avec l’Ukraine, mais un appel téléphonique avec le dictateur russe Vladimir Poutine a montré que la Russie est un obstacle majeur, rapporte le WSJ. Comme le souligne la publication, Trump est désormais confronté à la question de savoir s’il doit exercer une réelle pression sur Poutine pour qu’il fasse des concessions ou s’il doit essayer de « soutirer davantage de compromis à Kiev ».
https://tass.ru/politika/23443113
Le Kremlin constate qu’il n’y a pas de réciprocité de la part du régime de Kiev dans le respect du cessez-le-feu de 30 jours sur les infrastructures énergétiques.
Le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov, l’a déclaré aux journalistes. « Malheureusement, nous constatons qu’il n’y a pas de réciprocité de la part du régime de Kiev. Des tentatives de frappes contre nos infrastructures énergétiques ont eu lieu, vous le savez. Des informations à ce sujet sont disponibles », a noté Peskov. Selon le ministère russe de la Défense, l’Ukraine, suite à la décision du président russe Vladimir Poutine, prise sur proposition du dirigeant américain Donald Trump, de cesser temporairement les frappes sur les infrastructures énergétiques, a attaqué une installation à Kouban avec trois drones.
À la suite de l’attaque, le réservoir a été dépressurisé et un incendie s’est déclaré sur une superficie de 1,7 mille mètres carrés. La station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya, qui appartient au Consortium du pipeline de la Caspienne, a été mise hors service après avoir subi des dommages. Le ministère de la Défense a qualifié les attaques ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques russes de provocation préparée, « visant à perturber les initiatives de paix du président américain ». Dans le même temps, les troupes russes, après avoir reçu l’ordre du commandant en chef suprême de cesser les attaques contre les installations énergétiques, ont abattu sept de leurs drones déjà lancés.
https://tass.ru/politika/23443163
Peskov : Poutine n’a pas annulé l’ordre de cessez-le-feu sur le complexe pétrolier et énergétique ukrainien.
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il n’y avait pas d’autres ordres du dirigeant russe Vladimir Poutine, à l’exception d’un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques, malgré les provocations de Kiev. Un représentant du Kremlin s’est exprimé à ce sujet en réponse à une question de TASS. "Il n’y a pas eu d’autres ordres du président", a déclaré Peskov, en réponse à une question sur le maintien par la Russie d’une pause dans ses frappes sur les installations énergétiques en signe de bonne volonté, bien qu’il y ait déjà eu des provocations de la part des forces armées ukrainiennes.
https://www.svoboda.org/a/33352486.html
Une conversation qui n’a pas été à la hauteur des attentes.
Poutine n’a pas accepté une trêve complète. Les résultats de la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine indiquent que la route vers un quelconque accord entre l’Ukraine et la Russie sera au mieux très longue, c’est la thèse principale des commentaires dans la presse américaine.
https://nv.ua/world/geopolitics/ssha-i-rossiya-provedut-peregovory-v-dzhidde-23-marta-budet-li-tam-ukraina-50498980.html (site ukrainien)
Les États-Unis et la Russie tiendront des négociations à Djeddah sur le cessez-le-feu en Ukraine le 23 mars – Witkoff.
Le 23 mars, des discussions entre les États-Unis et la Russie auront lieu à Djeddah sur les accords conclus lors de la conversation entre Trump et Poutine, a déclaré le représentant spécial de Trump pour le Moyen-Orient, Witkoff. Witkoff a déclaré cela dans une interview avec Fox News, rapporte Suspilne. Selon lui, le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Walz, et le secrétaire d’État Rubio se rendront en Arabie saoudite depuis les États-Unis. Il a souligné que les accords sur un cessez-le-feu temporaire prévoient l’arrêt des attaques contre les infrastructures en général. Witkoff a également exprimé l’espoir que l’Ukraine soutiendra les initiatives en cours de discussion.
https://www.interfax.ru/russia/1015493
Le ministère russe de la Défense rapporte que 175 militaires ont été rapatriés de captivité en Ukraine, 175 personnes et 22 autres prisonniers de guerre grièvement blessés ont été remis à Kiev.
Des soldats ukrainiens blessés ayant besoin de soins médicaux urgents ont été remis à Kiev en signe de bonne volonté, selon un communiqué publié mercredi. Selon le département, tous les militaires russes se trouvent actuellement en Biélorussie, « où ils reçoivent l’assistance psychologique et médicale nécessaire et ont également la possibilité de contacter leurs proches ». « Tous les militaires libérés seront transférés en Fédération de Russie pour y être soignés et réhabilités dans les établissements médicaux du ministère russe de la Défense », indique le communiqué de presse. Le ministère de la Défense note que « les Émirats arabes unis ont fourni des efforts de médiation humanitaire lors du retour des militaires russes de captivité ».
https://www.svoboda.org/a/uitkoff-vstrecha-trampa-i-putina-skoree-vsego-sostoitsya/33352917.html (site américain, en russe)
Un cessez-le-feu global en Ukraine pourrait être obtenu d’ici quelques semaines.
Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à Bloomberg TV par le représentant spécial du président américain Donald Trump et participant aux négociations avec les délégations russe et ukrainienne, Stephen Witkoff. Selon le représentant spécial, des négociations sur un cessez-le-feu complet auront lieu dans les prochains jours. Witkoff avait précédemment déclaré que la délégation américaine rencontrerait la délégation russe en Arabie saoudite le 23 mars. La partie russe n’a ni confirmé ni nié directement cette information. Les deux parties affirment toutefois que les dates d’éventuels contacts seront déterminées dans un avenir proche.
International
https://tass.ru/politika/23440139
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de folle la situation concernant les discussions entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne (UE) sur la possibilité de confisquer les avoirs russes gelés.
"Selon les informations des médias, mais elles n’ont pas été démenties, soit une réunion a lieu actuellement, soit vient d’avoir lieu, soit aura lieu dans les prochains jours, entre le Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Kallas, et les Britanniques au niveau approprié <...> sur la question de la manière dont ils devraient diviser et comment ils devraient saisir et voler les actifs russes", a déclaré le diplomate sur les ondes de la radio Sputnik. « L’absurdité de cette réunion réside dans le fait que la Grande-Bretagne n’est pas membre de l’Union européenne, et que l’Union européenne a depuis longtemps divorcé de la Grande-Bretagne et partagé toutes ces pertes et ces coûts », a souligné Zakharova.
« Quel est le rapport entre deux entités qui n’entretiennent aucune relation entre elles et l’argent d’une troisième entité qui n’entretient pas non plus de relation avec elles ? » Le 18 mars, Bloomberg a rapporté, citant des sources, que le Royaume-Uni et l’UE intensifiaient les discussions sur la confiscation des avoirs russes gelés afin d’augmenter les dépenses de défense.
https://www.interfax.ru/world/1015383
Le maire d’Istanbul et 100 autres personnes arrêtées pour suspicion de corruption.
Les forces de l’ordre turques ont arrêté mercredi le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dans le cadre d’une enquête anti-corruption, a rapporté Hürriyet. Le journal note que les policiers sont arrivés au domicile d’Imamoglu tôt le matin, ont effectué une perquisition, puis ont escorté le maire au poste de police. Outre lui, une centaine d’autres personnes ont été arrêtées au cours de l’opération. Le parquet a déclaré avoir ouvert l’enquête après avoir découvert des cas de « financement illégal lié à Imamoglu et à plusieurs hommes d’affaires ». « Les preuves indiquent des gains mal acquis, du blanchiment d’argent et des canaux cachés pour déplacer des fonds », a déclaré un procureur turc à CNN Turk.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/03/19/25345130.shtml
Le chef adjoint du ministre de la Défense de la Pologne Pawel Bieda a déclaré que son pays pourrait placer des mines anti-personnel à la frontière orientale, c’est-à-dire la frontière avec le Biélarus.
Cela a été rapporté par la station de radio polonaise RMF 24. Varsovie prévoit également de construire d’autres fortifications à la frontière orientale « pour assurer la sécurité de ses citoyens » dans le cadre du projet Bouclier oriental. Le 18 mars, le ministère de la Défense de la Pologne, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie a invité les gouvernements de ces pays à quitter la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti-personnel. Le ministère de la Défense de la Lituanie a qualifié une telle recommandation "un signal clair que les pays atteints d’une frontière avec la Russie sont prêts à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de leurs citoyens".
Il est à noter que la Russie ne participe pas à la convention d’Ottawa et dispose de grandes réserves de mines anti-personnel. De plus, le contrat n’a pas été signé par l’Arabie saoudite et Israël. Dans le même temps, l’Ukraine a ratifié cette convention en 2005. Dans le même temps, le ministre estonien de la Défense Hanno Pevour a déclaré que pour assurer la défense de l’État de l’Estonie, il n’est pas nécessaire de placer des mines anti-Personnel.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23445249
La Commission européenne a présenté un plan de militarisation de l’UE jusqu’en 2030 – le Livre blanc sur la défense, qui comprend un plan à long terme pour l’armement de l’Ukraine.
C’est ce qu’indique un communiqué de la Commission européenne. Il note que ce « paquet de défense fournira un levier financier aux pays de l’UE pour permettre une forte augmentation des investissements dans la production d’armes et les capacités militaires ». Le Livre blanc contient une clause distincte sur « le soutien à l’Ukraine par le biais d’une aide militaire accrue et d’une intégration plus étroite des industries militaires européennes et ukrainiennes ». Les initiatives américaines visant à parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine et à mettre fin au conflit n’ont eu aucun impact sur les plans de la Commission européenne. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où la ministre des Affaires étrangères de l’UE, Kaja Kallas, et le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, ont présenté le Livre blanc, aucune question n’a été posée sur les perspectives de fin du conflit en Ukraine, dont la condition, du côté russe, est l’arrêt complet des livraisons d’armes étrangères à Kiev.
https://ria.ru/20250320/tramp-2006105756.html
Trump a expliqué pourquoi il est nécessaire de traiter avec la Russie.
Il faut s’occuper de la Russie car elle possède le territoire le plus vaste et le plus précieux, a déclaré le président américain Donald Trump dans une interview accordée au portail Breibart. « Nous devons composer avec la Russie. Elle possède de loin le plus grand territoire, plus vaste que la Chine. Elle possède onze fuseaux horaires. On peut voler à travers onze fuseaux horaires d’un côté à l’autre. Elle possède un territoire de grande valeur », a déclaré le dirigeant américain. Le chef de la Maison Blanche a ajouté que le rétablissement des relations économiques des États-Unis avec la Russie pourrait conduire à l’affaiblissement de ses liens avec la Chine, mais, selon Trump, ces actions ne visent pas cela, écrit le portail.
https://ria.ru/20250320/kanada-2006094754.html
Le Canada en pourparlers avec l’UE pour réduire sa dépendance aux États-Unis, rapporte l’AP.
Le Canada est en pourparlers avec l’Union européenne pour réduire sa dépendance aux États-Unis en matière de défense, notamment en achetant davantage d’avions de chasse à l’Europe, a rapporté l’Associated Press, citant un haut responsable du gouvernement canadien. « Le Canada est en pourparlers avec l’Union européenne pour se joindre aux efforts de l’UE visant à se détacher des États-Unis en matière de sécurité, en mettant l’accent sur l’achat de plus d’équipements de défense en Europe, y compris des avions de combat », a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat. Selon la publication, le nouveau Premier ministre du Canada, Mark Carney, a demandé au ministre de la Défense du pays, Bill Blair, d’examiner l’achat de chasseurs américains F-35 pour déterminer si Ottawa a d’autres options « compte tenu de l’évolution de l’environnement ».
https://ria.ru/20250320/britaniya-2006104893.html
Médias : La Grande-Bretagne a rabroué les États-Unis sur la question de l’utilisation de missiles nucléaires contre la Russie.
La Grande-Bretagne veut avoir le droit d’utiliser indépendamment ses armes nucléaires pour dissuader la Russie, alors qu’elle s’inquiète de plus en plus de sa vulnérabilité face aux changements de doctrine de la Maison Blanche, écrit le tabloïd britannique Daily Express. « Une fois que les missiles seront sur le bateau (sous-marin – ndlr), la question de leur déploiement relèvera du gouvernement de Sa Majesté et de personne d’autre – cela ne fait aucun doute », a déclaré un haut responsable de la marine britannique au journal.
Asie occidentale
https://www.interfax.ru/world/1015333
Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré mardi qu’ils prendraient des mesures en lien avec les nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
"Le Yémen, ses dirigeants, son peuple et son armée ne resteront pas les bras croisés et ne regarderont pas la violence contre notre peuple à Gaza", a déclaré le porte-parole des rebelles, Yahya Sari, dans une allocution télévisée. Il a également confirmé que les Houthis avaient précédemment lancé une attaque de missiles balistiques sur une base aérienne en Israël. Les rebelles ont également promis d’étendre leur champ d’action en Israël jusqu’à ce que les combats dans la bande de Gaza cessent.
Plus tôt mardi, l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs régions d’Israël. Il s’agit de la première attaque de ce type depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier. Le 1er mars, le cessez-le-feu de 42 jours dans la bande de Gaza, qui faisait partie de la première phase de l’accord entre Israël et le Hamas, a expiré.
https://report.az/ru/drugie-strany/husity-mogut-rasshirit-krug-celej-dlya-udarov-v-izraile/ (site azerbaïdjanais, en russe)
Les Houthis pourraient élargir le champ de leurs frappes en Israël.
Les Houthis du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah ont l’intention d’élargir le champ des cibles de frappes en Israël si l’armée de l’Etat hébreu ne cesse pas l’opération dans la bande de Gaza. Selon Report, le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria, a fait cette déclaration sur la chaîne de télévision Al Masirah. "Les forces armées yéménites élargiront la gamme de cibles dans le territoire occupé par les Palestiniens (en Israël – ndlr) dans les heures et les jours à venir si l’agression contre la bande de Gaza ne s’arrête pas", a déclaré Saria.
https://news.israelinfo.co.il/130731
Amit Segal : Israël menace d’annexer Gaza si des otages sont blessés.
Le journaliste de Channel 12, Amit Segal, affirme qu’Israël a lancé un ultimatum au Hamas : si les otages restants sont blessés, cela entraînera l’annexion d’une partie du territoire de la bande de Gaza. Jérusalem tient les terroristes responsables de la vie des personnes kidnappées. Une telle menace, a-t-il dit, pourrait bientôt devenir une position officielle, fondée sur l’hypothèse que pour le Hamas et le peuple de Gaza, la perte de territoire est plus critique que la perte de vies humaines.
https://news.israelinfo.co.il/130745 (site israélien, en russe)
The Wall Street Journal : Israël prépare une opération terrestre majeure à Gaza.
Le Wall Street Journal rapporte, citant des analystes de sécurité familiers avec l’action militaire prévue par Israël dans la bande de Gaza, qu’une opération terrestre majeure est en cours de préparation. Les sources ont déclaré qu’elles pensaient qu’Israël attaquerait simultanément des zones à travers la bande de Gaza, en utilisant un grand nombre de forces concentrées sur Gaza, car il n’avait plus à équilibrer ses combats entre le Hezbollah au nord et le Hamas au sud.
https://www.interfax.ru/world/1015461
À la suite de l’attaque contre la ville du centre de la bande de Gaza, quatre travailleurs de l’ONU blessés ont été transportés à l’hôpital Al-Aqsa en ambulance et un autre a été emmené dans un véhicule blindé de l’ONU.
Plus tard, l’un des employés de l’organisation est décédé à l’hôpital. Il est à noter qu’il est étranger. Ces dernières heures, l’armée israélienne, selon les médias, a continué à frapper l’enclave. L’armée a notamment mené plusieurs frappes sur la ville de Gaza.
Selon la partie palestinienne, au moins 27 personnes ont été tuées lors des frappes nocturnes et matinales sur la bande de Gaza. Plus tôt cette semaine, l’armée israélienne a déclaré avoir repris ses attaques massives contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza. Le Hamas a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien, avec sa décision de reprendre les hostilités, mettait en danger la vie des otages restés à Gaza.
https://ria.ru/20250320/udar-2006105036.html
Les Houthis revendiquent l’attaque de l’aéroport de Tel Aviv et d’un porte-avions américain.
Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, a déclaré avoir lancé une frappe de missiles sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, selon une déclaration du porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, sur leur chaîne Telegram. « Les forces de missiles ont mené une opération militaire de grande envergure pour frapper l’aéroport Ben Gourion, dans la région occupée de Jaffa. L’opération a été menée à l’aide du missile balistique hypersonique Palestine-2 et, grâce à Allah, a atteint son objectif », indique le communiqué. Il a ajouté que les forces yéménites ont également « lancé des attaques contre des navires de guerre ennemis dans la mer Rouge, notamment le porte-avions USS Harry Truman et les navires de guerre associés ».