Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
vendredi 28 mars 2025 par Odette/BD
Le 28 Mars - Ukraine : poursuite des attaques des forces armées ukrainiennes contre les installations énergétiques russes ; les unités des forces armées ukrainiennes près d’Oleshnya, de Gogolevka et du poste frontière de Soudja dans la région de Koursk subissent des pertes colossales ; l’Ukraine qualifie l’accord proposé par les États-Unis de vol ; des explosions ont été entendues à Odessa. Russie : la Corée du Nord augmente son aide à Poutine ; les Russes ont perdu près de 100 missiles de croisière à la suite de la frappe des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome d’Engels ; les étrangers ne veulent pas devenir citoyens de la Fédération de Russie ; les forces armées ukrainiennes ont miné de manière sophistiquée la région de Koursk ; lors d’une rencontre avec l’équipage du sous-marin lance-missiles “Arkhangelsk”, le président russe a évoqué la victoire dans le conflit en Ukraine et l’introduction d’un contrôle extérieur dans ce pays. Négociations USA – Russie : les États-Unis et la Russie conviennent de garantir la sécurité de la navigation en mer Noire. International : Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers encore plus sévères à l’Union européenne et au Canada s’ils coopéraient pour nuire à Washington ; ce que l’Europe est prête à faire pour aider Kiev ; Kim Jong-Un se rendra à Moscou, Lavrov à Pyongyang ; projet de loi sur la ratification du traité sur un partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et l’Iran ; Macron, Starmer et Scholz se sont prononcés contre la levée des sanctions contre la Russie ; la Russie exige de l’OSCE qu’elle oblige la Moldavie à libérer Gutsul. Asie occidentale : l’Égypte horrifiée par le plan israélien pour Gaza ; Hamas : les bombardements israéliens menacent la vie des otages ; l’armée américaine mène des dizaines de frappes contre les Houthis au Yémen ; deux roquettes tirées depuis le Liban vers Israël.
Ukraine
https://tass.ru/politika/23518335
La poursuite des attaques des forces armées ukrainiennes contre les installations énergétiques russes, malgré les accords conclus pour suspendre ces frappes, a démontré au monde entier, et en particulier à l’administration américaine actuelle, l’incapacité du régime de Kiev à parvenir à un accord.
Kiev a une fois de plus fait preuve de cynisme et de nihilisme juridique, a exprimé le sénateur de la République populaire de Donetsk, Alexandre Volochine, dans une conversation avec TASS. Mercredi, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a rapporté que l’Ukraine continue ses attaques contre les installations énergétiques russes, malgré les accords de suspension de ces frappes. Selon lui, les attaques contre les sous-stations et les stations de pompage de gaz qui ne sont pas liées aux exportations d’énergie se poursuivent. « L’Ukraine a une fois de plus démontré son incapacité absolue à négocier et, je dirais, son comportement inapproprié compte tenu du changement de paradigme de politique étrangère. Toutes ces attaques témoignent avec éloquence de la sincérité des intentions pacifiques du régime de Kiev.
Le cynisme et le nihilisme sont déjà devenus monnaie courante à l’égard de toute base juridique et de tout accord. L’administration américaine actuelle en est désormais convaincue », a déclaré Volochine, en réponse à une question de TASS. En particulier, la station de distribution de gaz « Svatovo » en République populaire de Lougansk et l’équipement de l’installation de stockage de gaz souterrain de Glebovskoye en Crimée, les installations d’infrastructure énergétique du village de Kavkazskaya et la station de pompage de pétrole « Kropotkinskaya » dans le territoire de Krasnodar, ainsi que la station de comptage de gaz de Soudja dans l’oblast de Koursk ont été touchés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23517455
Les unités des forces armées ukrainiennes près d’Oleshnya, de Gogolevka et du poste frontière de Soudja dans la région de Koursk subissent des pertes colossales.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Les unités de la 95e brigade d’assaut aéroportée, renforcées par des soldats des forces armées ukrainiennes ayant l’expérience du combat dans d’autres unités d’assaut, subissent aujourd’hui des pertes colossales dans la région de la ferme d’Oleshnya suite aux actions réussies de nos militaires. L’ennemi subit également des pertes importantes dans les environs de Gogolevka et dans la zone du poste de contrôle de Soudja », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il a ajouté qu’au poste frontière, les soldats russes « continuent de broyer les réserves redéployées de l’ennemi ».
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-ballisticheskoj-raketoj-i-86-bespilotnikami-skolko-sbila-pvo_n2785436 (site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec un missile balistique et 86 drones : combien ont été abattus par la défense aérienne ?
La Russie a lancé un missile balistique Iskander-M sur l’Ukraine, ainsi que 86 Shaheds et divers types d’imitateurs de drones. Les défenseurs du ciel ont abattu des drones ennemis dans les régions du sud, du nord et du centre. À la suite de l’attaque russe, les régions de Kharkiv, Soumy, Dniepropetrovsk et Tchernihiv ont souffert.
https://24tv.ua/ru/ukraina-razrabatyvaet-drony-nositeli-retransljatorov-dlja-udarov-vglub-rossii-24-kanal_n2785374 (site ukrainien)
Comment l’Ukraine développe de nouveaux drones pour des frappes en profondeur contre la Russie.
L’Ukraine développe activement des drones équipés de répéteurs pour améliorer les communications et l’efficacité des opérations de combat sur de longues distances. La technologie des répéteurs de drones est testée dans des conditions de combat pour une mise en œuvre ultérieure dans les unités militaires. Les drones porteurs répéteurs peuvent transporter d’autres drones, tels que des drones d’attaque FPV, pour un engagement plus précis et à plus longue portée de l’ennemi.
https://ria.ru/20250328/sdelka-2007848978.html
Médias : L’Ukraine qualifie l’accord proposé par les États-Unis de vol.
Les responsables ukrainiens ont vivement critiqué les termes modifiés de l’accord minier avec les États-Unis, qui ne sera probablement pas signé dans un avenir proche, rapporte le Financial Times. « De hauts responsables ukrainiens ont déclaré que la proposition pourrait porter atteinte à la souveraineté de leur pays, détourner les bénéfices à l’étranger et approfondir sa dépendance à l’égard de Washington », a indiqué la publication.
https://ria.ru/20250328/vzryvy-2007840543.html
« Des explosions ont été entendues à Odessa », indique une publication sur la chaîne Telegram « Public ».
Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une sirène de raid aérien retentit dans la région d’Odessa depuis environ une heure et demie.
Russie
https://24tv.ua/ru/otpravili-tysjachi-voinov-rakety-i-boepripasy-kndr-uvelichila-pomoshh-putinu_n2785457 (site ukrainien)
Des milliers de soldats, de missiles et de munitions envoyés : la Corée du Nord augmente son aide à Poutine.
Kim Jong-un intensifie son aide militaire à la Russie, en lui envoyant des soldats, des missiles, de l’artillerie et des munitions. L’armée sud-coréenne estime que la Corée du Nord a probablement envoyé au moins 3 000 soldats supplémentaires en Russie en janvier et février pour soutenir la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Cette information a été rapportée par la chaîne 24, citant AP.
https://nv.ua/ukraine/events/v-rezultati-udaru-zsu-po-aerodromu-v-engelsi-rosiyani-vtratili-mayzhe-100-krilatih-raket-genshtab-50501232.html (site ukrainien)
Les Russes ont perdu près de 100 missiles de croisière à la suite de la frappe des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome d’Engels — État-major général.
À la suite de l’attaque des forces de défense ukrainiennes sur l’aérodrome Engels-2 des forces aérospatiales russes, les Russes ont perdu 96 missiles de croisière lancés depuis les airs. Le centre de presse de l’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté. Selon les dernières informations, suite à la frappe des forces de défense ukrainiennes sur l’aérodrome Engels-2 des forces aérospatiales russes le 20 mars 2025, l’ennemi a perdu 96 missiles de croisière à lanceur aérien. Notamment suite à une détonation secondaire, indique le rapport.
https://www.kommersant.ru/doc/7605606?from=top_main_3
Anomalie du passeport.
Les étrangers ne veulent pas devenir citoyens de la Fédération de Russie, et la Russie ne s’attend pas à ce qu’ils le deviennent. De moins en moins d’étrangers deviennent citoyens russes et reçoivent l’autorisation de résider en Fédération de Russie, comme le montrent les statistiques du ministère de l’Intérieur. Ainsi, en 2024, 209 000 « nouveaux Russes » ont reçu un passeport, ce qui constitue un chiffre record au cours des cinq dernières années. Cependant, le nombre d’étrangers expulsés de Russie s’est avéré être un record. Le ministère de l’Intérieur explique cette tendance par le renforcement des contrôles dans le domaine migratoire. Les experts interrogés par Kommersant estiment que les statistiques ont également été influencées par la mise en œuvre du SVO, l’attentat terroriste de Crocus et le manque de « travail ciblé » pour rapatrier les compatriotes.
https://www.kommersant.ru/doc/7606035?from=top_main_7
Le FSB découvre un bureau de recrutement du SBU sous couvert d’une organisation américaine.
Des agents du FSB ont découvert un réseau d’espionnage des services spéciaux ukrainiens qui recrutait sur le territoire russe et collectait des informations sur l’aviation stratégique des forces aérospatiales russes, le nombre et le déploiement des unités des forces armées russes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère (Kommersant en possède une copie). Les représentants du SBU ont mené leurs activités sous le couvert de l’organisation américaine « RAND Corporation » (reconnue comme indésirable dans la Fédération de Russie).
https://www.interfax.ru/russia/1016845
Le tribunal Meshchansky de Moscou a enregistré une requête d’enquête pour arrêter le directeur du holding agricole Rusagro Vadim Moshkovich, accusé de détournement de fonds, a rapporté le tribunal jeudi.
Moshkovich a maintenant été traduit en justice. La pétition sera examinée prochainement. Jeudi, le tribunal examinera également la question de l’arrestation de l’ancien PDG de Rusagro, Maxim Basov. Moshkovich et Basov ont été arrêtés la veille dans le cadre d’une affaire de fraude à particulièrement grande échelle (partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie) et d’abus de pouvoir (partie 2 de l’article 201 du Code pénal de la Fédération de Russie). Selon une source bien informée, les poursuites pénales contre Moshkovich et Basov sont liées au vol d’environ 1 milliard de roubles à des sociétés partenaires commerciales du groupe de sociétés Rusagro. Toutefois, comme l’a indiqué la source, le montant pourrait changer.
https://www.interfax.ru/russia/1016828
Le FSB a annoncé que les services spéciaux ukrainiens recrutaient des Russes sous le couvert de la société de conseil RAND Corporation.
Les représentants des services spéciaux contactent les citoyens russes via des messageries instantanées avec des offres de coopération et promettent des récompenses monétaires.
https://ria.ru/20250328/minoborony-2007853671.html
Les forces de défense aérienne ont détruit 78 drones ukrainiens au-dessus de sept régions de Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 78 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a déclaré le département. Les combattants abattus : 32 drones – au-dessus du territoire de la région de Voronej ; 19 – sur la région de Saratov ; 17 – sur la région de Koursk ; six – sur la région de Belgorod ; deux drones – au-dessus de la région de Lipetsk ; un drone survolant chacun les territoires des régions de Rostov et de Tambov.
https://ria.ru/20250328/sapery-2007838685.html
Des sapeurs ont raconté comment les forces armées ukrainiennes ont miné de manière sophistiquée la région de Koursk.
La pratique de minage des zones dans la région de Koursk occupée par les forces armées ukrainiennes était plus sophistiquée que dans les territoires qui appartenaient auparavant à l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’unité de sapeurs de Potap. « Nos gars sont expérimentés. Ils ont traversé beaucoup d’épreuves. Mais ici (dans la région de Koursk, NDLR), il y a beaucoup de surprises. Des boîtes, des cadeaux sont minés. Tout est bombardé, détruit (par les sapeurs, NDLR) », a-t-il déclaré. Les forces armées ukrainiennes ont installé des mines dans la région de Koursk dans l’espoir que les résidents locaux et le personnel militaire subiraient autant de blessures que possible, a-t-il noté.
https://ria.ru/20250328/pobeda-2007832167.html
Lors d’une rencontre avec l’équipage du sous-marin lance-missiles “Arkhangelsk”, le président russe a évoqué la victoire dans le conflit en Ukraine et l’introduction d’un contrôle extérieur dans ce pays.
Déclarations clés du chef de l’État. : « J’ai récemment déclaré que nous les « écraserions » (les forces armées ukrainiennes. - NDLR), mais il y a des raisons de croire que nous les achèverons ». La Russie avance progressivement, mais avec persévérance et confiance, vers la réalisation de tous les objectifs de l’OSCE. L’initiative stratégique est entièrement entre les mains des combattants russes sur toute la ligne de front. Les forces armées progressent chaque jour, libérant chaque jour des zones peuplées des forces armées ukrainiennes. Plus de 70% du territoire de la RPD, des régions de Zaporizhzhja et de Kherson, ainsi que 99% du territoire de la RPL ont été libérés.
La Russie n’a pas été l’initiatrice des actions militaires. Moscou tente depuis huit ans de résoudre la situation dans le sud-est de l’Ukraine par des moyens pacifiques. Les habitants du Donbass ont été soumis à un génocide pendant huit ans. Même après le début de la Seconde Guerre mondiale, la Russie a continué à proposer de résoudre tous les problèmes par des moyens pacifiques. Lors des pourparlers d’Istanbul en 2022, la Russie est parvenue à un accord avec l’Ukraine sur les questions de démilitarisation et de dénazification.
Le peuple ukrainien doit prendre conscience de ce qui se passe actuellement. Les autorités civiles en Ukraine sont illégitimes en raison de l’absence d’élections présidentielles. Un contrôle externe pourrait être introduit en Ukraine, suivi d’élections. Les nazis ont eu une très forte influence en Ukraine depuis l’effondrement de l’URSS. Les groupes néonazis reçoivent des armes et recrutent de nouvelles personnes dans leurs rangs. Le renforcement des groupes néonazis pourrait conduire à ce que le pouvoir finisse entre leurs mains. Le conflit ukrainien est complexe et nécessite une discussion approfondie.
Pour une solution pacifique, il faut éliminer les causes profondes du conflit. Le président américain Donald Trump souhaite sincèrement que la guerre se termine. Des conservateurs européens, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, ont convaincu Kiev de poursuivre la guerre jusqu’au dernier Ukrainien. La Russie est prête à collaborer avec l’Europe sur la question de l’Ukraine, mais l’UE se comporte de manière incohérente et tente constamment de « mener la Russie par le bout du nez ».
Economie
https://www.interfax.ru/business/1016835
Ariston promet de se conformer à toutes les sanctions après son retour à la direction de sa filiale en Russie.
La société italienne Ariston, commentant son retour à la direction de sa filiale russe, a souligné qu’elle suivrait les sanctions existantes dans sa gestion de la filiale. Comme indiqué, le président russe Vladimir Poutine a levé mercredi la gestion temporaire imposée il y a deux ans à la filiale russe Ariston Thermo S.p.A. - OOO "Ariston Termo Rus" (région de Leningrad, Vsevolozhsk). En avril 2024, Ariston Termo Rus LLC a été transférée à la gestion temporaire de Gazprom Household Systems JSC, une filiale de Gazprom PJSC.
« Nous avons l’intention de rétablir notre équipe de direction locale russe dans le plein respect des sanctions existantes et de poursuivre notre héritage dans le pays », a déclaré le président exécutif du groupe Ariston, Paolo Merloni, cité dans un communiqué d’Ariston Holding N.V. « Nous pensons que ce (nouveau décret – IF) reflète une grande appréciation pour des décennies d’investissement et de gestion consciencieux, notre engagement envers plus de 300 employés russes et le fonctionnement continu des activités locales de l’entreprise », écrit Ariston.
Négociations USA – Russie
https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2025/03/25/1100154-ssha-rossiya-dogovorilis
Les États-Unis et la Russie conviennent de garantir la sécurité de la navigation en mer Noire.
Washington et Moscou sont parvenus à un accord sur la sécurité de la navigation en mer Noire et sur l’exclusion du recours à la force et à l’utilisation militaire des navires commerciaux, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué à l’issue de la réunion en Arabie saoudite. « Les États-Unis et la Russie ont convenu d’assurer la sécurité de la navigation, d’éliminer le recours à la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire », indique le communiqué. Les pourparlers à huis clos entre la Russie et les États-Unis à Riyad, le 24 mars, ont duré plus de 12 heures avec trois pauses.
La partie russe était représentée par le président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, Grigori Karasine, et le conseiller du directeur du FSB de Russie, Sergueï Beseda. Selon les médias étrangers, la délégation américaine comprenait le directeur principal pour l’Europe au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, Andrew Peak, le directeur de la planification politique au département d’État, Michael Anton, et d’autres.
International
https://tass.ru/politika/23518415
La visite du président russe Vladimir Poutine en Inde est en phase de préparation.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un discours vidéo adressé aux participants de la conférence du Conseil russe des affaires internationales « La Russie et l’Inde : vers un nouvel agenda pour les relations bilatérales ».
« Le président [de la Fédération de Russie] Vladimir Poutine a accepté l’invitation du chef du gouvernement indien. La visite du chef de l’État russe en République d’Inde est en cours de préparation », a indiqué le ministre. « Il est symbolique que le Premier ministre [indien] Narendra Modi ait effectué sa première visite bilatérale à l’étranger après sa réélection l’année dernière en Russie. C’est désormais notre tour », a ajouté M. Lavrov.
https://tass.ru/ekonomika/23518313
Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers encore plus sévères à l’Union européenne et au Canada s’ils coopéraient pour nuire à Washington.
« Si l’UE décide de coopérer avec le Canada pour causer des dommages économiques aux États-Unis, je riposterai en leur imposant des droits de douane massifs – bien plus sévères que ceux actuellement prévus », a-t-il écrit sur sa page Truth Social. Selon le dirigeant américain, cela sera fait pour protéger les États-Unis, le « meilleur ami » des deux parties. Le 10 février, le président américain Donald Trump a ordonné l’introduction de droits de douane de 25% sur toutes les livraisons d’acier et d’aluminium en provenance de l’étranger vers le pays.
La décision, entrée en vigueur le 12 mars, concerne les fournitures en provenance d’Argentine, d’Australie, du Brésil, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, du Canada, du Mexique, de Corée du Sud et du Japon. Le 4 mars, l’administration américaine a imposé des droits de douane de 25 % sur presque toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique, et a également augmenté les droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine de 10 % à 20 %.
https://tass.ru/opinions/23512043
La course entre les pays occidentaux, dont le principal enjeu est l’accès aux ressources minérales du sous-sol ukrainien, devient de plus en plus féroce : après les USA et la Grande-Bretagne, l’Union européenne a également décidé de rappeler ses prétentions sur les terres rares et autres métaux précieux, dont les réserves se trouvent en Ukraine.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les Européens s’enthousiasment aujourd’hui : la perspective d’un règlement du conflit se profile à l’horizon, et ils doivent se dépêcher de saisir leur part du gâteau.
https://tass.ru/obschestvo/23517035
Une quarantaine de proches de mercenaires colombiens disparus en Ukraine ont organisé une manifestation devant le ministère des Affaires étrangères du pays sud-américain à Bogota.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne CityTV. Les personnes rassemblées ont demandé au ministère des Affaires étrangères de les aider à trouver des informations sur des proches qui étaient partis combattre dans les rangs des forces armées ukrainiennes et qui avaient cessé de communiquer. « Mon fils est parti le 6 juin de l’année dernière et est décédé le 15 août. Ce même 15 août, il m’a appelée une dernière fois pour me dire qu’il partait en mission, et je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles.
On lui avait fait miroiter qu’ils seraient bien payés, qu’ils bénéficieraient d’une assurance, mais à son arrivée, tout s’est passé différemment, c’était un mensonge. Ils ont été maltraités, insultés, battus. Il m’a tout raconté », a raconté la mère d’un des mercenaires ayant participé à la manifestation. Comme l’a écrit le journal colombien El Pais en février, citant des données fournies par le ministère des Affaires étrangères du pays, au moins 64 mercenaires colombiens ont été tués pendant le conflit en Ukraine, et 122 citoyens de ce pays sont considérés comme disparus pendant les combats. L’agence n’exclut pas que ces chiffres puissent être plus élevés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23518455
Le président français Emmanuel Macron prévoit d’informer le président américain Donald Trump de ce que l’Europe est prête à faire pour aider Kiev après une réunion des dirigeants européens sur l’Ukraine à Paris le 27 mars.
Bloomberg rapporte cela, citant une source. Lors de son appel téléphonique prévu avec le dirigeant américain, Macron annoncera également des demandes à la Russie de prendre des « engagements non contraignants » dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en cours de discussion, selon un responsable anonyme du bureau du président français. Plus tôt, le dirigeant français avait déclaré qu’une réunion des chefs d’État de plusieurs États européens pour discuter de la situation autour de l’Ukraine aurait lieu à Paris le 27 mars. Il l’a qualifiée de « sommet de la coalition de ceux qui sont prêts » à fournir une assistance à Kiev.
Le 20 mars, une réunion des dirigeants militaires de la soi-disant coalition des volontaires s’est tenue à Londres pour discuter des détails opérationnels de l’envoi de troupes en Ukraine après la résolution du conflit. Des représentants d’une trentaine de pays occidentaux y ont participé. Le même jour, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que le royaume élaborait des plans d’opérations terrestres, maritimes et aériennes en Ukraine pour garantir le respect de l’accord de paix.
https://www.kommersant.ru/doc/7606008?from=top_main_1
La cheffe de Gagaouzie, détenue, demande l’aide de Poutine.
La cheffe de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a appelé le président russe Vladimir Poutine à faire pression sur les autorités moldaves pour obtenir sa libération rapide. Auparavant, elle a été détenue à l’aéroport de Chisinau pendant 72 heures en raison d’une interdiction de quitter le pays.
https://www.kommersant.ru/doc/7606045?from=top_main_4
Kim Jong-Un se rendra à Moscou, Lavrov à Pyongyang Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Rudenko a évoqué les préparatifs de la visite de Kim Jong-un à Moscou.
Une éventuelle visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Moscou est en discussion. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, en a parlé aux journalistes. Outre la visite de Kim Jong-un en Russie, une visite de retour en RPDC du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est prévue. « Le dialogue a été lancé lors de la visite du ministre des Affaires étrangères Choi Son-hee à Moscou en novembre dernier, et nous devons perpétuer cette tradition.
Cette année, c’est au tour de Lavrov. Les projets sont donc ambitieux et nous les mettrons en œuvre pour poursuivre le dialogue stratégique avec nos amis coréens », a déclaré M. Rudenko. Aujourd’hui également, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a informé en détail les dirigeants de la RPDC du contenu des négociations russo-américaines à Riyad. L’ambassadeur de Russie en RPDC, Alexandre Matsegora, en a parlé dans une interview à RIA Novosti. Il a noté que Kim Jong-un a réagi positivement à la reprise des contacts entre la Russie et les États-Unis. Le dirigeant de la RPDC est convaincu que cela n’affectera pas les relations de Pyongyang avec Moscou.
https://www.interfax.ru/russia/1016817
Le président russe Vladimir Poutine a soumis à la Douma d’Etat un projet de loi sur la ratification du traité sur un partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et l’Iran.
Le projet de loi correspondant n° 876025-8 est publié dans la base de données des activités législatives de la chambre du parlement russe. L’article 1 du traité stipule que les parties « cherchent à approfondir et à élargir leurs relations dans tous les domaines d’intérêt mutuel, à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense et à coordonner étroitement leurs activités aux niveaux régional et mondial ».
La partie 3 de l’article 3 du Traité dispose que « si l’une des Parties contractantes est soumise à une agression, l’autre Partie contractante ne fournira aucune assistance militaire ou autre à l’agresseur qui faciliterait la poursuite de l’agression, et s’efforcera de faire en sorte que les différends qui surgissent soient réglés sur la base de la Charte des Nations Unies et des autres règles applicables du droit international. »
https://www.interfax.ru/world/1016833
Tous les États de la soi-disant « coalition des volontaires » ne veulent pas ou ne peuvent pas transférer des troupes en Ukraine pour protéger les termes de l’accord et les garanties de paix en Ukraine, rapporte le New York Times, citant un représentant anonyme des autorités françaises.
« Le responsable français admet que tous les pays n’ont pas la capacité ou la volonté d’envoyer des troupes en Ukraine », écrit la publication. « Les pays ont des traditions politiques différentes parce que leurs constitutions sont différentes, parce que les pays ont des perceptions différentes de la politique », a expliqué la source. « Tout le monde a cependant un rôle à jouer dans la création de garanties de sécurité solides pour l’Ukraine », a-t-il assuré.
https://www.interfax.ru/world/1016944
Macron, Starmer et Scholz se sont prononcés contre la levée des sanctions contre la Russie.
Une réunion des participants de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine a eu lieu à Paris. Un porte-parole du gouvernement français a déclaré aux médias que tous les États membres de la soi-disant « coalition des volontaires » ne veulent pas ou ne peuvent pas déployer de troupes en Ukraine.
https://ria.ru/20250327/gutsul-2007824725.html
La Russie exige de l’OSCE qu’elle oblige la Moldavie à libérer Gutsul.
La partie russe a envoyé des lettres officielles au Secrétaire général de l’OSCE et aux chefs des structures exécutives de l’Organisation, exigeant qu’ils fassent pression sur les autorités moldaves et obtiennent d’elles la libération rapide de la cheffe de la région autonome de Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a déclaré le Représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE, Alexandre Loukachevitch.
« Nous envoyons des lettres officielles au Secrétaire général de l’OSCE, Feridun Sinirlioglu, et aux chefs de ses structures exécutives, y compris la directrice du Bureau des institutions démocratiques, Maria Telalian, et le Haut-Commissaire pour les minorités nationales, Christoph Kamp, leur demandant de faire pression sur les autorités moldaves et d’obtenir la libération rapide d’Eugenia Gutsul », a déclaré M. Loukachevitch dans un commentaire publié sur la chaîne officielle Telegram de la Mission permanente russe auprès de l’OSCE.
Asie occidentale
https://news.israelinfo.co.il/131015
Médias arabes : l’Égypte horrifiée par le plan israélien pour Gaza.
Le site qatari Al-Arabi Al-Jadeed rapporte que l’Egypte comprend le plan d’Israël et craint fortement que des hordes de réfugiés n’affluent sur son territoire. Selon des sources égyptiennes, Israël veut « faire honte au Caire » avec un plan visant à déplacer de force les habitants de Gaza et à forcer l’Egypte à ouvrir sa frontière avec Gaza. Cela se fera en intensifiant les attaques sur la ville de Rafah, au sud du secteur, dans les zones adjacentes à la frontière avec l’Égypte.
https://www.svoboda.org/a/hamas-izrailjskie-bombardirovki-ugrozhayut-zalozhnikam-/33360656.html (site américain, en russe)
Hamas : les bombardements israéliens menacent la vie des otages.
Le groupe radical palestinien Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par les États-Unis et l’UE, a déclaré que les otages israéliens restant entre ses mains pourraient être tués à la suite de nouvelles frappes militaires israéliennes sur la bande de Gaza. L’AFP rapporte ceci. Le groupe a déclaré dans un communiqué que le Hamas faisait tout son possible pour sauver la vie des otages, mais que « les bombardements sionistes chaotiques mettent leur vie en danger ». Les responsables du Hamas ont précédemment déclaré que certains des otages pris le 7 octobre 2023 avaient été tués dans des bombardements israéliens.
Cependant, selon les conclusions d’un examen médical effectué en Israël, les membres de la famille Bibas, la mère et les deux enfants dont le groupe a restitué les corps, ont été délibérément tués en captivité et non tués par des bombardements, comme le prétend le Hamas. Israël a repris ses frappes sur Gaza le 18 mars après que le Hamas a refusé de libérer immédiatement tous les otages restants, vivants et morts. Puis vint l’opération terrestre. Un cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis la mi-janvier. Le Hamas affirme qu’il ne libérera les otages qu’après un retrait israélien complet de Gaza.
https://www.newsru.co.il/mideast/28mar2025/us_yemen_106.html (site israélien, en russe)
L’armée américaine mène des dizaines de frappes contre les Houthis au Yémen – Commandement central des États-Unis.
La chaîne de télévision Al-Masirah, qui appartient à l’organisation terroriste Ansar Allah (Houthis), rapporte que dans la nuit du 28 mars, des avions américains ont mené une série de frappes sur des cibles au Yémen. Au moins 37 frappes aériennes ont été signalées – à Sanaa, y compris dans la zone de l’aéroport international ; à Hodeidah, y compris le port maritime ; à Al-Jawf ; à Amran. Le rapport indique qu’au moins cinq frappes ont ciblé les infrastructures de communication à al-Jabal al-Aswad dans le district de Harf Sufyan.
https://www.newsru.co.il/israel/28mar2025/idf_leb_107.html (site israélien, en russe)
Tsahal : une tentative de bombardement en provenance du Liban détectée, une roquette interceptée.
L’armée israélienne rapporte que deux roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Israël. Un missile a été intercepté par le système de défense antimissile, le deuxième est tombé sur le territoire libanais. À 07h50, le système d’alerte précoce pour les attaques de roquettes a été activé à Kiryat Shmona, Tel Haya, Misgav Am et Margaliot en Haute Galilée.