Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 30 mars 2025 par Odette/BD
Le 30 Mars - Ukraine : les forces armées ukrainiennes tentent sans succès de contre-attaquer les positions russes près de Chtcherbaki ; la Russie a lancé plus de 170 missiles Shaheds sur l’Ukraine dans la nuit ; les forces armées russes libèrent Veselovka dans l’oblast de Soumy ; « Impossible à arrêter » : les forces armées russes choquent les militants ukrainiens ; l’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive russe.
Russie : à Gogolevka, dans la région de Koursk, la 80e brigade d’assaut aéroportée distincte (AAB) des forces armées ukrainiennes a subi des pertes colossales ; l’armée russe doit encore chasser les forces armées ukrainiennes de trois localités de la région de Koursk ; Kiev multiplie les attaques contre les installations énergétiques russes.
Négociations USA – Russie : la partie russe est favorable au renouvellement de l’initiative de la mer Noire ; les combats touchent à leur fin, une trêve est possible avant Pâques ; le dictateur russe Vladimir Poutine tente d’introduire de nouvelles conditions préalables aux négociations de paix ; l’administration Trump exige le contrôle de l’économie ukrainienne.
International : les États-Unis exercent des sanctions contre Gazprom en Serbie ; la cheffe de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a qualifié dans son discours son arrestation de tentative des autorités moldaves de piétiner la volonté du peuple gagaouze ; des réserves de nourriture et d’eau pour trois jours : l’Europe se prépare-t-elle à une guerre avec la Russie ? ; Donald Trump a déclaré dans une interview à NBC qu’il était sûr à 100 % que son initiative d’annexer le Groenland serait couronnée de succès.
Asie occidentale : les talibans libèrent 2 463 prisonniers des prisons du pays ; Trump menace à nouveau l’Iran à propos de l’accord nucléaire ; le président syrien de transition, Ahmed al-Sharaa, a annoncé la composition du nouveau gouvernement de transition.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23545647
Rogov : Les forces armées ukrainiennes tentent sans succès de contre-attaquer les positions russes près de Chtcherbaki.
Les forces armées ukrainiennes tentent sans succès de contre-attaquer les positions des troupes russes dans la zone allant du village de Stepovoye à Shcherbaki dans la partie ouest de la région de Zaporizhzhja. C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie.
« Dans la région de Zaporizhzhja, entre Stepovoye et Chtcherbaki, les forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer les positions des troupes russes, mais elles sont repoussées avec succès. La situation est sous contrôle. Nos hommes sont en défense active », a déclaré une source de l’agence. Le 25 mars, le ministère russe de la Défense a annoncé que les unités du groupe militaire Dniepr, à la suite d’actions décisives, ont libéré la bourgade de Malye Shcherbaki dans la région de Zaporizhzhja. Rogov avait précédemment déclaré à TASS que le village de Shcherbaki, situé à l’est, était partiellement sous contrôle russe.
https://24tv.ua/ru/skandal-msjek-rassledovanie-tatjana-krupa-zarabotala-milliardy_n2786952 (site ukrainien)
Un scandale de corruption impliquant l’expertise médicale et sociale en Ukraine a été révélé.
Tatyana Krupa est celle qui a gagné le plus d’argent grâce à des stratagèmes illégaux. Le SBU et la police nationale ont arrêté des dizaines de suspects dans différentes régions pour leur participation à des opérations de corruption. Les vétérans de guerre ont été confrontés à l’humiliation et à de faux diagnostics de la part de la Commission d’expertise médicale et sociale, tandis que les participants à ces programmes n’ont eu aucun problème à obtenir de faux certificats d’invalidité. Le ministère de la Santé estime qu’il n’est pas responsable des activités illégales de la Commission d’expertise médico-sociale.
https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-bolee-170-shahedov-po-ukraine-skolko-vrazheskih-celej-unichtozheno_n2787188 (site ukrainien)
La Russie a lancé plus de 170 missiles Shaheds sur l’Ukraine dans la nuit : combien de cibles ennemies ont été détruites ?
Les troupes russes ont lancé 172 drones en Ukraine pendant la nuit. 94 drones ont été abattus. Soixante-neuf autres imitateurs de drones ont été perdus sur place. À la suite de l’attaque, les régions de Dniepropetrovsk, Kharkiv et Soumy ont été touchées.
https://ria.ru/20250329/veselovka-2008121444.html
Les forces armées russes libèrent Veselovka dans l’oblast de Soumy.
Des militaires russes ont libéré le village de Veselovka dans l’oblast de Soumy, a rapporté le ministère de la Défense. « Les unités du groupe de forces Sever ont libéré la bourgade de Veselovka dans l’oblast de Soumy lors d’opérations offensives », c’est ce qu’indique le rapport du département sur la manière de repousser la tentative d’invasion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
https://ria.ru/20250329/drony-2008079630.html
« Impossible à arrêter » : les forces armées russes choquent les militants ukrainiens.
Les militants ukrainiens sont effrayés par l’utilisation par l’armée russe de drones à fibre optique invulnérables à la guerre électronique, écrit le journal français Le Monde. « Les Russes ont choisi d’utiliser massivement des drones à fibre optique. C’est un énorme problème pour nous, car il est impossible de les arrêter par la guerre électronique », a déploré l’un des combattants des forces armées ukrainiennes dans une interview accordée au journal.
https://ria.ru/20250329/udary-2008086379.html
Les forces armées russes frappent des ateliers d’usine à Dniepropetrovsk.
A Dniepropetrovsk, plusieurs attaques ont été menées contre les ateliers de l’usine de construction Ioujmach nommée d’après A. M. Makarov, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev. « Environ cinq frappes sont liées aux ateliers de l’usine Ioujmach. Selon les données préliminaires, une frappe suivie d’une détonation a eu lieu dans l’un des ateliers souterrains liés à la production de missiles », a indiqué une source de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/ap-v-ukraine-ozhidayut-novogo-nastupleniya-rossiyskih-voysk/33364009.html (site américain, en russe)
AP : L’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive russe.
Les analystes militaires et gouvernementaux ukrainiens s’attendent à ce qu’une nouvelle offensive des troupes russes augmente la pression sur Kiev et renforce la position de négociation de Moscou. C’est ce qu’a rapporté l’Associated Press. Selon les sources de l’agence, le Kremlin prévoit de lancer une offensive sur toute la ligne de front de 1 000 kilomètres dans les prochains mois.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23545475
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu trois véhicules aériens sans pilote au-dessus de la région de Belgorod.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté trois véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a déclaré le département.
https://tass.ru/proisshestviya/23545623
Des soldats des forces armées ukrainiennes sont entrés dans les maisons de civils à Soudja, dans la région de Koursk, et les ont fouillés afin de trouver du personnel militaire russe.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Svetlana, une habitante locale qui a été évacuée de la ville après sa libération. « J’ai vu un groupe de soldats traverser le jardin du voisin. J’ai entendu parler ukrainien et j’ai eu très peur. Je suis descendu en courant – ma mère était assise au sous-sol. <…> Ils ont fait le tour de la cabane, de la maison, de la cuisine d’été, de la grange – ils étaient partout. Ils cherchaient nos soldats », a déclaré un interlocuteur de l’agence. Selon Svetlana, un groupe de 10 soldats ukrainiens est entré dans leur maison dans les premiers jours de l’invasion de la région de Koursk. Après cela, les soldats ont fouillé le domicile de la femme à plusieurs reprises.
« Ils nous ont dit de descendre au sous-sol et de ne pas en sortir – et nous sommes restés assis là pendant presque un mois. <…> Au début, nous mangions des œufs crus avec des tomates, et il restait un morceau de pain », a ajouté la femme. Comme l’ont déclaré à TASS les habitants occupés de la région de Koursk, les militants des forces armées ukrainiennes ont également enregistré dans quelles maisons vivaient auparavant les familles des agents des forces de l’ordre. Ces maisons ont été pillées et même incendiées.
https://tass.ru/proisshestviya/23545679
Le Comité d’enquête russe enquête sur les circonstances du meurtre d’un habitant du village de Pogrebki dans la région de Koursk par des militants ukrainiens.
C’est ce qu’a rapporté la représentante officielle du Comité d’enquête russe, Svetlana Petrenko. Selon elle, les enquêteurs du Comité d’enquête ont découvert le corps d’un civil présentant des signes de mort violente sur le territoire d’un immeuble résidentiel du village de Pogrebki dans le district de Sudzhansky de la région de Koursk. « Compte tenu de la situation sur place, ainsi que des preuves matérielles, l’enquête est arrivée à la conclusion que des militants ukrainiens étaient impliqués dans la mort du civil », a-t-elle déclaré. La victime est en cours d’identification, des examens médico-légaux ont été ordonnés et des témoins sont interrogés. La commission d’enquête a précisé que le défunt était un homme âgé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23545553
À Gogolevka, dans la région de Koursk, la 80e brigade d’assaut aéroportée distincte (AAB) des forces armées ukrainiennes a subi des pertes colossales.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "La 80e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes a subi des pertes colossales à Gogolevka ; tous les soldats ennemis détruits sont répertoriés comme “disparus au combat” dans leur pays d’origine", a déclaré la source de l’agence. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que des combattants du groupe militaire Sever avaient libéré le village de Gogolevka dans la région de Koursk des forces armées ukrainiennes.
Comme l’a rapporté à TASS le soldat capturé de la 80e brigade des forces armées ukrainiennes Sergueï Chipotko, des Ukrainiens mobilisés ordinaires sont en première ligne dans la 80e brigade d’assaut aérien dans la région de Koursk, tandis que des unités d’élite ont été envoyées profondément à l’arrière.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23545395
L’armée russe doit encore chasser les forces armées ukrainiennes de trois localités de la région de Koursk.
Le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Apty Alaudinov, en a parlé à TASS. « Au total, trois bourgades sont restées aux mains de l’ennemi », a-t-il déclaré. Comme l’a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense, les combattants du groupe militaire Sever ont libéré le village de Gogolevka dans la région de Koursk des forces armées ukrainiennes.
https://www.interfax.ru/russia/1017264
Le chef de l’UAC a annoncé son intention d’augmenter la production des avions de combat Su-34, Su-35 et Su-57.
L’UAC (United Aircraft Corporation) augmentera la production d’un certain nombre de systèmes d’avions pour les besoins militaires cette année, a rapporté le PDG de l’UAC, Vadim Badekha. « Notre priorité est d’accélérer la production des produits militaires les plus demandés. Il s’agit en premier lieu des avions Su-34, Su-35 et Su-57. Pour chacun de ces types, nous prévoyons d’augmenter les volumes de production cette année. « Pour assurer la création de ces équipements, nous continuerons à augmenter la production », a déclaré Badekha, dont les propos ont été cités samedi par le service de presse de Rostec.
https://ria.ru/20250329/vsu-2008148638.html
Kiev multiplie les attaques contre les installations énergétiques russes.
Les troupes ukrainiennes n’ont fait qu’augmenter le nombre d’attaques contre les infrastructures énergétiques dans les régions de Koursk et de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. « Malgré les déclarations de Zelensky sur la prétendue cessation par le régime de Kiev de la destruction délibérée des installations énergétiques russes, les forces armées ukrainiennes n’ont fait qu’augmenter le nombre d’attaques contre les infrastructures énergétiques dans les régions de Koursk et de Belgorod de la Fédération de Russie », a noté le département.
https://www.interfax.ru/russia/1017280
Des caméras illégales filmant des installations militaires ont été découvertes à Sébastopol lors d’une inspection à grande échelle, a rapporté le gouverneur Mikhaïl Razvozhaev.
Des inspections visant à contrôler le respect de la législation migratoire ont eu lieu à Sébastopol depuis samedi matin. « Des caméras vidéo installées illégalement ont été découvertes, visant des installations militaires et des systèmes de survie. Ces caméras ont été démantelées », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Razvozzhaev a précisé que les forces de l’ordre ont contrôlé environ 1 500 terrains et bâtiments résidentiels. Six contrevenants à la législation migratoire ont été identifiés.
https://ria.ru/20250330/guevo-2008192985.html
Le régime de Kiev tire « tout ce qu’il peut » vers Guev dans la région de Koursk et à la frontière entre la région de Soumy et la Russie et s’accroche à chaque position, a déclaré à RIA Novosti un officier du 22e régiment de fusiliers motorisés du groupe de forces « Nord ».
« L’ennemi concentre tout ce qu’il peut dans la région de Guev et à la frontière avec la Russie, s’accrochant à chaque position. Kiev tente de conserver au moins quelques morceaux de la région de Koursk », a déclaré à RIA Novosti un militaire du groupe Sever.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/politika/23496571
La partie russe est favorable au renouvellement de l’initiative de la mer Noire, mais Moscou, étant donné que Kiev change constamment d’avis et viole les accords, a besoin des garanties les plus claires, les plus vérifiables et les plus efficaces.
C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la Première chaîne. Le ministre a rappelé que l’Ukraine avait frappé une station de pompage de gaz à Soudja et a accusé la Russie d’en être responsable, bien que l’approvisionnement énergétique d’un certain nombre de pays européens en dépende.
https://24tv.ua/ru/peremirie-ukraine-vozmozhno-do-pashi-analiz-boevyh-dejstvij-ot_n2787177 (site ukrainien)
Les combats touchent à leur fin, une trêve est possible avant Pâques – The Telegraph.
Les deux parties cherchent à renforcer leurs positions en première ligne en prévision d’éventuelles négociations ; le cessez-le-feu pourrait intervenir avant Pâques. L’analyste Tim Collins a noté que cela est démontré notamment par l’activité des troupes ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Belgorod en Russie.
https://nv.ua/world/countries/putin-pytaetsya-vvesti-novye-trebovaniya-dlya-mirnyh-peregovorov-s-ukrainoy-50501870.html (site ukrainien)
« Tenir les négociations en otage » : l’ISW pointe le but des déclarations de Poutine sur la « gestion temporaire » en Ukraine.
Le dictateur russe Vladimir Poutine tente d’introduire de nouvelles conditions préalables aux négociations de paix, en déclarant la nécessité d’une « gouvernance intérimaire » en Ukraine sous les auspices de l’ONU, des États-Unis et des pays européens. L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a analysé l’intention de ces déclarations dans un rapport du 28 mars. Les nouvelles exigences russes sont cohérentes avec les tentatives du Kremlin de saper la légitimité du gouvernement ukrainien et de démontrer que Moscou « prend les négociations en otage », indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23545447
WSJ : L’administration Trump exige le contrôle de l’économie ukrainienne.
L’administration du président américain Donald Trump insiste pour que l’Ukraine signe un accord qui donnerait à Washington le contrôle de projets économiques clés. Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté cette information en faisant référence à un projet de document envoyé à Kiev. Les États-Unis, en particulier, cherchent à obtenir la priorité absolue en participant aux projets d’infrastructure et aux programmes d’extraction minière de l’Ukraine, notamment les métaux rares et la construction de ports.
Le fonds, géré en grande partie par des responsables américains, utilisera ses bénéfices pour rembourser l’aide militaire fournie par Washington à Kiev. Les autorités ukrainiennes, souligne la publication, craignent que les termes de l’accord limitent leur capacité à attirer d’autres investisseurs et à restaurer les infrastructures. Les analystes estiment que les nouvelles exigences américaines pourraient exacerber les tensions dans les relations, notamment après le récent conflit entre Trump et Volodymyr Zelensky.
International
https://tass.ru/proisshestviya/23544009
Le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, a demandé un rapport sur l’enquête sur le crash d’un navire avec des citoyens russes dans la mer Rouge.
Le Comité d’enquête russe a signalé cette information à TASS. "Le président du Comité d’enquête de Russie, A. I. Bastrykin, a chargé le chef du Département d’enquête interrégional occidental pour les transports, Pavel Vyments, de faire rapport sur l’état d’avancement de l’enquête sur l’affaire pénale et les circonstances établies", a rapporté le département. Une procédure pénale a été ouverte concernant le crash du bathyscaphe en vertu de la partie 3 de l’article. 263 du Code pénal de la Fédération de Russie (violation des règles de sécurité routière et d’exploitation du transport maritime, entraînant par négligence la mort de plus de deux personnes).
https://biz.nv.ua/markets/sankcii-ssha-protiv-gazproma-i-serbii-horoshih-novostey-dlya-putina-net-50478732.html (site ukrainien)
« Il n’y a pas de bonnes nouvelles. ».
Les États-Unis exercent des sanctions contre Gazprom en Serbie. Les États-Unis et la Serbie poursuivent les négociations sur les sanctions prévues contre la compagnie pétrolière serbe NIS, dans laquelle Gazprom détient une participation majoritaire. Ainsi, le 2 janvier, une conversation a eu lieu entre le président serbe Aleksandar Vucic et le secrétaire d’État adjoint José Fernandez, a rapporté le dirigeant serbe sur Instagram.
« Les sanctions ont été un sujet particulier ; je serai en mesure d’en dévoiler tous les détails dans quelques jours. Quoi qu’il en soit, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les citoyens serbes, mais la Serbie préservera sa stabilité et sa sécurité énergétique », a écrit Vucic.
https://www.kommersant.ru/doc/7620601?from=top_main_4
Boris Johnson exhorte l’Europe à réduire les dépenses sociales et à augmenter les dépenses militaires.
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que les États-Unis dépensaient plus d’argent pour la défense que les pays européens. Il estime que l’Europe doit réduire les dépenses sociales pour augmenter les dépenses militaires.
https://ria.ru/20250329/gutsul-2008157008.html
La cheffe de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a qualifié dans son discours son arrestation de tentative des autorités moldaves de piétiner la volonté du peuple gagaouze.
La veille, le tribunal de district de Chisinau avait partiellement satisfait à la demande du procureur et ordonné l’arrestation de la femme politique pendant 20 jours. La défense entend faire appel de cette décision.
https://ria.ru/20250329/braziliya-2008077063.html
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a refusé de communiquer avec l’ancien premier ministre italien Massimo D’Alema, venu à la demande de Vladimir Zelensky, comme l’a révélé D’Alema lui-même, dont les propos sont cités par La Repubblica.
« J’y suis allé, mais Lula m’a presque jeté dehors, en disant que l’Ukraine est un problème américain et qu’ils devraient s’en occuper, alors que je devrais plutôt, selon lui, m’occuper de la Palestine », s’est plaint l’homme politique. Selon M. D’Alema, M. Zelensky a formulé sa demande en marge de l’« initiative balkanique », qui fait probablement référence au sommet des pays d’Europe du Sud-Est qui s’est tenu à Tirana à la fin du mois de février et auquel a participé le chef du régime de Kiev.
https://www.kommersant.ru/doc/7620641?from=top_main_5
Premier ministre canadien : le Canada ne coopérera pas avec la Russie dans l’Arctique.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que les autorités du pays ont l’intention de coopérer avec tous les pays amis en ce qui concerne l’Arctique. Il a précisé que la Russie ne faisait pas partie de ces pays.
https://www.svoboda.org/a/zapas-edy-i-vody-na-troe-sutok-evropa-gotovitsya-voevatj-s-rossiey-/33363903.html (site américain, en russe)
Des réserves de nourriture et d’eau pour trois jours.
L’Europe se prépare-t-elle à une guerre avec la Russie ? Les citoyens de l’UE ont été invités à faire des réserves de nourriture et d’eau pour trois jours. Cet appel a été lancé à la Commission européenne, où une stratégie de préparation aux situations d’urgence a été présentée. Il s’agit d’un plan pour la guerre, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les cyberattaques, les pannes de courant et même la panique sur les réseaux sociaux. Mais le principal danger est considéré comme une éventuelle attaque de la Russie.
https://ria.ru/20250330/siyyarto-2008198353.html
Szijjarto qualifie les frappes contre les infrastructures énergétiques d’attaque contre la souveraineté de la Hongrie.
La Hongrie considère les frappes contre les infrastructures par lesquelles Budapest reçoit les approvisionnements énergétiques russes comme une attaque contre sa souveraineté, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjarto, dans une interview à RIA Novosti. « La sécurité énergétique est une question de souveraineté, et nous considérons toute attaque contre nos infrastructures énergétiques comme une atteinte à notre souveraineté. Par conséquent, nous rejetons toute attaque de ce type », a déclaré Szijjártó.
https://ria.ru/20250330/tramp-2008196177.html
Le président américain Donald Trump a déclaré dans une interview à NBC qu’il était sûr à 100 % que son initiative d’annexer le Groenland serait couronnée de succès.
« Nous obtiendrons le Groenland. Oui, à 100 % », a déclaré Trump.
Asie occidentale
https://mignews.com/news/politic/taliban-osvobodil-2463-zaklyuchennyh-iz-tyurem-po-vsej-strane.html (site israélien, en russe)
Les talibans libèrent 2 463 prisonniers des prisons du pays.
L’annonce a été faite par la Cour suprême des talibans, qui a ajouté que les peines de prison de 3 152 personnes supplémentaires ont été réduites dans le cadre d’un geste de célébration. Aucun autre détail n’a été fourni sur les accusations ou les peines prononcées contre les personnes libérées.
Cette amnistie massive intervient dans un contexte de critiques croissantes de la part des groupes internationaux de défense des droits humains, qui accusent les talibans de détenir des personnes sur la base d’« accusations sans fondement » et sans procédure régulière ni procédure judiciaire depuis leur retour au pouvoir en 2021.
https://zn.ua/WORLD/sluchaetsja-chto-to-ochen-plokhoe-tramp-snova-prihrozil-iranu-iz-za-jadernoho-sohlashenija.html (site ukrainien)
« Quelque chose de très grave » va se produire : Trump menace à nouveau l’Iran à propos de l’accord nucléaire.
Le chef de la Maison Blanche souhaite conclure un nouvel accord nucléaire avec Téhéran pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. "Quelque chose de très mauvais" arrivera à l’Iran s’il ne parvient pas à un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, a déclaré vendredi 28 mars le président américain Donald Trump, rapporte Axios.
https://mignews.com/news/politic/otvet-na-pismo-trampa-iran-ugrozhaet-atakoj-po-ssha.html (site israélien, en russe)
Dans un contexte de forte détérioration des relations entre les États-Unis et l’Iran, le commandant de la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Alizer Tangsiri, a fait une déclaration dure adressée aux États-Unis.
« Personne ne peut attaquer l’Iran et s’en tirer impunément, même si nous devons les chasser jusqu’au golfe du Mexique », a déclaré Tangsiri. Selon lui, l’Iran est capable de frapper des bases ennemies n’importe où dans le monde et n’a pas l’intention de négocier ni sur son programme de missiles ni sur les capacités du « front de résistance ».
https://ria.ru/20250330/siriya-2008189938.html
Le président syrien de transition, Ahmed al-Sharaa, a annoncé la composition du nouveau gouvernement de transition, rapporte SANA.
« Nous assistons avec vous à la naissance d’une nouvelle étape de notre parcours national. La formation d’un nouveau gouvernement aujourd’hui est le fruit de notre volonté commune d’un avenir meilleur », a déclaré al-Sharaa, cité par l’agence. Samedi soir, les ministres du nouveau gouvernement ont prêté serment au Palais du peuple à Damas.