Accueil > Voir aussi > L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la (...)
L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la solidarité internationaliste
lundi 31 mars 2025 par bureau albagranadanorthafrica

Le gouvernement américain est en guerre contre les médecins cubains travaillant à l’étranger. Actuellement, 24 180 professionnels de santé cubains, principalement des médecins, exercent dans 56 pays.
Le 17 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé des sanctions à l’encontre des personnes associées aux missions médicales cubaines et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne serait éligible à un visa pour entrer aux États-Unis.
Sa liste de personnes interdites comprend « des fonctionnaires actuels ou anciens du gouvernement cubain, ainsi que d’autres personnes, y compris des fonctionnaires de gouvernements étrangers… [et] la famille la plus proche de ces personnes ».
La déclaration de Rubio affirme que le personnel médical représente du travail forcé, « enrichit le régime cubain » et contraint les Cubains à se passer de soins en raison de l’absence des médecins. Ses actions sont le dernier acte en date d’une campagne américaine de longue date visant à perturber les missions médicales internationalistes de Cuba.
Entre 2006 et 2017, le gouvernement américain a offert la citoyenneté américaine aux médecins cubains pour les inciter à abandonner leur poste et à commencer une nouvelle vie aux États-Unis. Bien que le président Barack Obama ait mis fin à ce programme, Donald Trump l’a réintroduit en 2019.
L’argent compte
L’objectif des États-Unis serait que le harcèlement que représentent ces sanctions suscite la peur et/ou le découragement parmi les personnes du pays hôte impliquées dans les missions médicales cubaines. Si la collaboration future avec Cuba perdait de son attrait, Washington espère que ces missions ne seraient plus les bienvenues.
Lire la suite ici