Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

lundi 7 avril 2025 par Odette/BD

Le 7 Avril - Ukraine : des explosions ont de nouveau retenti à Kiev et dans la région ; incendies enregistrés à Kiev après une attaque balistique ; le groupe de troupes russes « Nord » a libéré le village de Basovka dans la région de Soumy ; au cours des opérations militaires en direction de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 72 320 militaires. Russie : les forces ukrainiennes avancent près de Koupiansk, la Russie intensifie son offensive dans trois directions ; complices du « monde russe ». films et séries télévisées qui justifient la guerre. Négociations USA – Russie : les prochains contacts russo-américains pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine ; Maison Blanche : la Russie n’est pas touchée par les tarifs douaniers américains grâce aux négociations ; Dmitriev a signalé un grand nombre de demandes de retour de la part d’entreprises américaines. International : le dirigeant chinois Xi Jinping a bénéficié de la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les importations de biens en provenance du monde entier ; les milieux d’affaires vietnamiens et américains appellent au report des droits de douane sur les produits vietnamiens ; « Il est très difficile de dénoncer ouvertement ceux qui abusent du pouvoir » : médias mondiaux à propos des manifestations de masse aux États-Unis contre la politique de Donald Trump. Asie occidentale : l’armée iranienne en état d’alerte maximale ; frappes à Gaza, opérations en Judée-Samarie ; Israël a admis que ses soldats avaient commis des erreurs et tué 15 travailleurs des services d’urgence dans le sud de Gaza le 23 mars ; des sources de CNN affirment que des préparatifs sont en cours pour une éventuelle opération terrestre contre les Houthis.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23609721

L’activation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Liptsov de la région de Kharkiv peut être liée au transfert d’unités de la 92e brigade d’assaut distincte, qui est recrutée parmi les Ukrainiens âgés de 18 à 24 ans.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « En direction de Liptsov, nos éclaireurs ont découvert et détruit l’obusier automoteur M109 Paladin de la 92e brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes. L’intensification des activités ennemies pourrait être liée au transfert d’unités de la 92e brigade des forces armées ukrainiennes, composées d’Ukrainiens âgés de 18 à 24 ans », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que les combattants russes avaient auparavant détruit des soldats expérimentés de cette formation.
Comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense le 1er mars, les tentatives désespérées du régime de Kiev pour rectifier la situation en compensant les pertes sur la ligne de contact de combat n’ont pas réussi. En février, les centres territoriaux de recrutement (TRC, analogues aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires) ont mobilisé moins de 28 000 Ukrainiens, avec des pertes totales pour le mois de 38 920 militaires.

https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-po-ukraine-6-aprelja-2025-gde-vzryvy-kakie-posledstvija-udarov-novosti-ukrainy-24-kanal_n2792795 (site ukrainien)

L’essentiel de l’attaque combinée du 6 avril : où les explosions sont-elles entendues en Ukraine, quelles sont les conséquences ?
La Russie attaque l’Ukraine dimanche matin 6 avril. L’ennemi a déjà tiré des missiles sur les villes, mais les frappes se poursuivent. La chaîne 24 donne les détails. Les occupants ont déployé des avions d’aviation stratégique Tu pour des frappes massives sur l’Ukraine. Avant cela, il y a eu des attaques « Shahed » et des attaques balistiques sur Kiev.

https://24tv.ua/ru/na-kievshhine-razdajutsja-vzryvy_n2792776 (site ukrainien)

Des explosions ont de nouveau retenti à Kiev et dans la région : la capitale a été attaquée par des drones et des missiles balistiques Vers 00h51, des explosions ont retenti dans la région de Kiev, puis à plusieurs autres reprises au cours de la nuit.
Les autorités locales ont signalé que des drones et des équipements balistiques ennemis ont été détectés dans la région et que les opérations de défense aérienne se poursuivent.

https://24tv.ua/ru/posle-ataki-ballistikoj-v-kieve-fiksirujut-pozhary_n2792792 (site ukrainien)

Incendies enregistrés à Kiev après une attaque balistique : il y a des victimes.
Des missiles balistiques russes ont attaqué Kiev, provoquant des incendies dans les districts de Darnitsky et d’Obolonsky. L’attaque a impliqué l’utilisation de jusqu’à 10 missiles, probablement des KN-23 coréens, lancés depuis les régions de Voronej et de Briansk en Russie. Le maire de Kiev a indiqué que des médecins étaient appelés dans les zones touchées ; la menace n’est pas encore passée.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23609627

Des militaires ukrainiens larguent des mines M70 de fabrication étrangère depuis des drones dans la direction d’Orekhovo, dans la région de Zaporizhzhya.
C’est ce qu’a rapporté le sapeur Stich dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. "L’ennemi utilise principalement des mines françaises, étrangères, principalement des M70 maintenant, ils les larguent à l’aide de cassettes, de drones, c’est assez difficile de les extraire, l’essentiel est de rester calme et de ne pas se tromper", a déclaré Stich. Le ministère de la Défense a indiqué que les mines découvertes lors de la reconnaissance technique de la zone ont été détruites avec une charge de surface.
« Les ingénieurs du groupe de troupes Dniepr effectuent quotidiennement des missions de combat pour effectuer une reconnaissance technique de la zone, détecter et détruire les mines des forces armées ukrainiennes, assurant les actions offensives des unités d’assaut », a souligné le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23609625

L’équipage d’un avion Su-34 des forces aérospatiales russes a frappé un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Avant le décollage, l’équipage a reçu les coordonnées de l’emplacement du point de déploiement temporaire de l’ennemi dans la zone frontalière de la région de Koursk. <…> Selon le rapport de renseignement, la cible a été touchée avec succès", a rapporté le ministère russe de la Défense. Le ministère a noté que l’équipage de l’avion Su-35S, équipé de missiles guidés air-air, assurait une couverture aérienne et de combat. "Après avoir terminé la mission de combat, les équipages sont retournés avec succès à leur aérodrome d’origine", a ajouté le département militaire.

https://ria.ru/20250406/vsu-2009633761.html

L’armée russe a lancé une frappe groupée contre la base d’artillerie centrale des forces armées ukrainiennes et des entreprises de défense, a déclaré le ministère de la Défense.
« Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes et maritimes de haute précision à longue portée, ainsi que des véhicules aériens sans pilote, sur la base centrale d’armes d’artillerie des forces armées ukrainiennes, ainsi que sur des entreprises du complexe militaro-industriel impliquées dans la production de drones », indique le rapport.

https://ria.ru/20250406/basovka-2009638583.html

Le groupe de troupes russes « Nord » a libéré le village de Basovka dans la région de Soumy en Ukraine, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les unités du groupe de forces Sever ont libéré la localité de Basovka dans la région de Soumy lors d’opérations offensives », indique le rapport du département sur l’état d’avancement des opérations visant à repousser la tentative des forces armées ukrainiennes d’envahir le territoire russe dans la région de Koursk.

https://ria.ru/20250406/kievo-pecherskaja-2009633221.html

La police de Kiev autorise les moines à entrer et sortir de la Laure de Kiev-Petchersk sur la base de listes personnelles et de laissez-passer établis par le Service de sécurité de l’Ukraine, a rapporté l’Union des journalistes orthodoxes, citant le membre fondateur du monastère, l’archimandrite Polycarpe (Linenko).
« Vous pouvez vivre, servir, quitter le territoire et y revenir. Même le SBU a dressé des listes personnelles de nous. Autrement dit, je monte, je montre mon laissez-passer aux policiers qui se trouvent près de l’entrée, ils vérifient et, sur la base de cette liste, ils me laissent entrer solennellement », a déclaré l’archimandrite.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23610987

Au cours des opérations militaires en direction de Koursk, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 72 320 militaires.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Au total, lors des opérations militaires en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 72 320 militaires, 404 chars, 331 véhicules de combat d’infanterie, 296 véhicules blindés de transport de troupes, 2 254 véhicules blindés de combat, 2 630 véhicules, 595 pièces d’artillerie, 53 lanceurs de missiles à lancement multiple, dont 13 HIMARS et 7 MLRS fabriqués aux États-Unis, 26 lanceurs de missiles antiaériens, une unité antiaérienne automotrice, dix véhicules de transport et de chargement, 123 stations de guerre électronique, 18 radars de contre-batterie et dix radars de défense aérienne", ont-ils déclaré. Les forces armées ukrainiennes ont également perdu 56 unités d’ingénierie et autres équipements, dont 23 véhicules de déminage d’obstacles, une unité de déminage UR-77, 5 poseurs de ponts, un véhicule de reconnaissance du génie, ainsi que 15 véhicules blindés de réparation et de récupération et un véhicule de commandement et d’état-major.

Russie

https://nv.ua/ukraine/events/ukrainskie-sily-prodvinulis-vozle-kupyanska-isw-50503874.html (site ukrainien)

Les forces ukrainiennes avancent près de Koupiansk, la Russie intensifie son offensive dans trois directions.
Les forces de défense ukrainiennes ont récemment réalisé des progrès près de Kupyansk. Dans le même temps, les forces d’occupation russes ont intensifié leurs attaques dans trois directions principales : près de Toretsk, Pokrovsk et dans les zones frontalières de la région de Koursk. C’est ce qu’indique le rapport quotidien de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), publié le 6 avril.
Selon ISW, les troupes russes ont récemment avancé au nord du village de Guevo (région de Koursk, au sud de Soudja), ce qui est confirmé par des images de géolocalisation du 5 avril. Les combats se poursuivent près d’Oleshnya (région de Koursk) et de Basovka (région de Soumy). Des attaques des forces armées ukrainiennes ont également été signalées près de Veselovka (région de Soumy). La Russie a probablement redéployé une partie de la 98e division aéroportée dans la région frontalière.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23609635

Les militaires du groupe de forces du 44e Corps d’armée du Nord, arrivés de la ligne de contact de combat en rotation vers les zones arrière, ont effectué des séances d’entraînement au combat.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Des cours sont prévus sur la coordination au combat, l’entraînement au tir et au génie, ainsi que sur l’assaut des positions des forces armées ukrainiennes. Des instructeurs et des mentors dotés d’une expérience pratique du combat dispensent des formations individuelles à chaque militaire et transmettent les précieuses connaissances pratiques acquises », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le ministère a précisé que les unités de fusiliers motorisés se concentrent sur le tir tactique et le travail de déminage. Ils sont également formés à l’utilisation de véhicules aériens sans pilote de reconnaissance et de frappe. « En outre, les unités d’assaut étudient l’utilisation de techniques tactiques de déplacement lors d’un échange de tirs, ainsi que la suppression des points de tir ennemis et des positions de tireurs d’élite », a ajouté le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/23609709

La demande de dommages et intérêts de Rusnano auprès de l’ancien directeur de l’entreprise, Anatoly Chubais, et de sept autres personnes est liée à la nécessité d’indemniser les dommages causés à l’entreprise d’État et fait partie du travail systémique visant à restaurer le capital.
Le directeur des missions spéciales de JSC Rusnano, Evgeny Frolov, a rapporté cette information à TASS. « La demande d’indemnisation de Rusnano liée à la mise en œuvre du projet Plastic Logic vise à demander des comptes aux décideurs financiers. Le projet, lancé en 2009 pour créer une production de tablettes flexibles en Fédération de Russie et les introduire dans les établissements d’enseignement du pays, n’a pas atteint ses objectifs initiaux », a-t-il déclaré. Un représentant de Rusnano a noté que « déjà en 2012, l’entreprise d’État refusait de lancer une usine en Russie, et tous les investissements étaient destinés à financer les activités de sociétés enregistrées dans des juridictions étrangères ». « Malgré l’absence d’effets positifs des investissements et leur non-remboursement, le financement a continué pendant plus de 10 ans », a ajouté Frolov.

https://tass.ru/politika/23611311

La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a présenté une initiative visant à appeler les pays à lever complètement toutes les sanctions contre les parlementaires de tous les pays lors de la session plénière de l’Assemblée du 150e anniversaire de l’Union interparlementaire dans le cadre de la discussion générale.
« L’application de sanctions contre des parlementaires suscite la perplexité et l’indignation, ce qui, à mon avis, contredit l’essence même de la démocratie. Chers collègues, j’estime important de défendre ensemble les principes du libre dialogue et de lancer un appel commun à la suppression complète de toutes les sanctions et interdictions contre les parlementaires ! » Elle s’est adressée aux participants de l’Assemblée de l’UIP. Matvienko a souligné que le rôle des parlementaires augmente de façon exponentielle dans la recherche d’une résolution fiable et à long terme des conflits internationaux. « Nous, législateurs, représentants de nos peuples, avons reçu une mission historique : garantir les conditions d’une interaction équitable et honnête, tenant compte des intérêts nationaux. Et à cet égard, je vois un rôle important pour l’Union interparlementaire », a-t-elle déclaré.

https://www.svoboda.org/a/souchastniki-russkogo-mira-kino-i-serialy-opravdyvayuschie-voynu-/33375022.html (site américain, en russe)

Complices du « monde russe ».
Films et séries télévisées qui justifient la guerre. Le nouveau cinéma russe, traduit en « termes de guerre » : depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, scénaristes et réalisateurs se disputent les financements pour produire des films sur le « monde russe » et « les objectifs du SVO ». Le ministère de la Culture alloue des fonds à cet effet.

Négociations USA – Russie

https://tass.ru/politika/23611057

Les prochains contacts russo-américains pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine.
C’est ce qu’a déclaré le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), représentant spécial du président russe pour la coopération économique avec les pays étrangers, Kirill Dmitriev, dans une interview accordée à Channel One à l’issue de son voyage à Washington. « Déjà la semaine prochaine », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur la date à laquelle il faut s’attendre à de nouveaux contacts entre la Russie et les États-Unis.

https://www.kommersant.ru/doc/7638859?from=top_main_2

Maison Blanche : la Russie n’est pas touchée par les tarifs douaniers américains grâce aux négociations.
La Russie n’a pas été incluse dans la liste des pays qui seront soumis aux nouveaux tarifs américains, car Washington négocie actuellement avec Moscou. C’est ce qu’a rapporté l’agence RIA Novosti en référence au service de presse de la Maison Blanche. Le 3 avril, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré à Fox News que l’absence de nouveaux tarifs douaniers du côté russe était due au fait que les États-Unis et la Russie « ne commercent pas » actuellement. Il a ajouté que des sanctions américaines étaient en place contre la Russie.
Dans la nuit du 2 au 3 avril, le président américain Donald Trump a déclaré que les partenaires commerciaux des États-Unis avaient créé des barrières non tarifaires contre les importations américaines. La Maison Blanche a évalué ces obstacles et a introduit des tarifs douaniers de rétorsion. Les droits de douane sur la Chine s’élevaient à 34%, contre les pays de l’UE à 20%.

https://www.kommersant.ru/doc/7638817?from=top_main_3

Dmitriev a parlé des premiers pas respectueux des États-Unis envers la Russie.
Dmitriev a été informé de la date à laquelle de nouveaux contacts entre les États-Unis et la Russie sont attendus. A l’issue d’une rencontre avec des représentants de l’administration américaine, le représentant spécial du président russe pour les investissements et la coopération économique, Kirill Dmitriev, a déclaré qu’une « conversation très positive et franche a eu lieu » à Washington.
Les contacts entre la Russie et les États-Unis indiquent le début d’un dialogue respectueux entre les deux pays. Le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) a fait cette déclaration dans une interview accordée à Channel One.

https://www.kommersant.ru/doc/7638835?from=top_main_6

Dmitriev a signalé un grand nombre de demandes de retour de la part d’entreprises américaines.
Le chef du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), représentant spécial du président russe pour la coopération économique avec les pays étrangers, Kirill Dmitriev, a déclaré que les entreprises américaines envoyaient des demandes de retour en Russie. M. Dmitriev a déclaré que seules les entreprises de certains secteurs pourront revenir dans le pays.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23609649

La défense considère que les accusations portées dans les médias par des représentants du gouvernement moldave et des forces de l’ordre selon lesquelles la cheffe de la région autonome de Gagaouzie, Eugenia Gutsul, aurait accepté des fonds d’un certain groupe criminel sont sans fondement.
L’avocate du politicien, Natalya Bayram, en a parlé à TASS. « Non, ce sont des accusations absolument infondées, et le procureur n’a fourni absolument aucune preuve à cet égard », a-t-elle déclaré. Gutsul a été arrêtée le 25 mars à l’aéroport de Chisinau et détenue pendant 20 jours dans le cadre d’une nouvelle affaire pénale menée par le Centre national de lutte contre la corruption conjointement avec le parquet de Chisinau.

https://biz.nv.ua/economics/si-czinpin-vyigral-ot-poshlin-trampa-wsj-50503877.html (site ukrainien)

Le dirigeant chinois Xi Jinping a bénéficié de la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les importations de biens en provenance du monde entier.
Le journal américain The Wall Street Journal en parle. « Xi verra les événements de cette semaine comme une confirmation de ses convictions, et il n’aura pas à travailler dur pour exploiter les divisions d’un Occident affaibli », indique l’article.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23611107

Le représentant américain Al Green (D-Texas) envisage d’engager une procédure de destitution contre le président Donald Trump.
Le journal The Hill a rapporté cela. Selon ses informations, Green, s’exprimant lors d’un rassemblement des opposants de Trump à Washington, aurait comparé le dirigeant américain à Goliath. « Et je tiens à ce que vous sachiez, Monsieur le Président, que ce David va déposer une requête en destitution contre vous dans les 30 prochains jours. Dans les 30 prochains jours, je déposerai une requête en destitution contre vous. Je viens vous chercher », a-t-il déclaré, cité par la publication.
Même pendant le premier mandat de Trump, Greene a présenté à plusieurs reprises des documents proposant de le destituer du pouvoir. Toutes les tentatives ont échoué. Le Parti républicain détient actuellement la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, ce qui rend une tentative de destitution pratiquement impossible. Comme l’a rapporté un correspondant de TASS, des dizaines de milliers de personnes sont venues manifester à Washington le 5 avril sous le slogan « Ne touchez pas ! (« Bas les pattes ! ») contre les politiques de l’administration Trump. Le Washington Post a rapporté que les organisateurs s’attendaient initialement à ce qu’entre 10 000 et 20 000 personnes assistent à l’événement dans la capitale américaine, mais le nombre total s’est avéré être « cinq fois plus élevé ». La police était en service sur les lieux et plusieurs rues du centre-ville ont été fermées.

https://www.interfax.ru/world/1018483

Les milieux d’affaires vietnamiens et américains appellent au report des droits de douane sur les produits vietnamiens.
La Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam et la Chambre de commerce américaine à Hanoï ont appelé la Maison Blanche à retarder l’imposition de droits de douane sur les produits vietnamiens, qui doivent entrer en vigueur le 9 avril. « Des droits de douane plus bas sur les marchandises en provenance du Vietnam et sur celles qui parviennent aux consommateurs américains seront bénéfiques pour les entreprises, l’économie et les consommateurs américains.
Des droits de douane élevés n’y changeront rien », ont déclaré les médias occidentaux en citant des extraits de la lettre des chambres adressée au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Selon les auteurs de la lettre, des droits de douane de 46 % sont « outrageusement élevés ». Ils réclament un accord équitable qui résoudra le déséquilibre commercial entre les États-Unis et le Vietnam d’une manière qui profite aux deux parties.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril qu’il imposerait des droits de douane de rétorsion aux partenaires commerciaux étrangers des États-Unis. Trump a déclaré avoir fixé un tarif de base plancher de 10 %. La Maison Blanche a expliqué que cette mesure entrerait en vigueur le 5 avril et que les droits de douane seraient plus élevés le 9 avril. En particulier, les droits de douane sur les marchandises en provenance du Vietnam seront de 46 %.

https://www.kommersant.ru/doc/7638852?from=top_main_1

« Il est très difficile de dénoncer ouvertement ceux qui abusent du pouvoir ».
Médias mondiaux à propos des manifestations de masse aux États-Unis contre la politique de Donald Trump. Les projets de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane à de nombreux pays du monde entier ont suscité des inquiétudes parmi les Américains quant à une hausse rapide des prix, ce qui a conduit à des rassemblements de masse. Les médias américains, européens et asiatiques ont accordé une grande attention à la couverture des manifestations aux États-Unis contre la politique de l’actuel président du pays.

Asie occidentale

https://ria.ru/20250406/hamenei-2009645622.html

Reuters : L’armée iranienne en état d’alerte maximale.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a placé les forces armées du pays en état d’alerte maximale, rapporte Reuters, citant un haut responsable iranien anonyme. Plus tôt, le président américain Donald Trump avait menacé de procéder à des « bombardements sans précédent » dans une interview accordée à NBC News si les États-Unis et l’Iran ne parvenaient pas à un accord. Début mars, l’occupant de la Maison Blanche a déclaré avoir envoyé une lettre au guide suprême iranien Ali Khamenei, dans laquelle il affirmait qu’il préférerait parvenir à un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire.

https://www.dw.com/ru/izrail-zaderzal-i-deportiroval-iz-strany-dvuh-britanskih-parlamentariev/a-72152049 (site allemand, en russe)

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié d’« inacceptables » le refus d’entrée en Israël et la détention de deux députés britanniques et a exprimé sa « profonde inquiétude » face à ce qui s’est passé.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a exprimé samedi soir, 5 avril, son inquiétude quant au fait qu’Israël ait arrêté deux députés britanniques et leur ait refusé l’entrée dans le pays. Comme l’a rapporté l’AFP, les hommes en question sont des membres du Parti travailliste au pouvoir, Yuan Yang et Abtisam Mohamed, qui s’étaient déjà rendus en Israël dans le cadre d’une délégation conjointe, mais s’étaient vu refuser l’entrée et avaient été expulsés.
« Il est inacceptable, contreproductif et profondément préoccupant que deux députés britanniques, qui faisaient partie d’une délégation parlementaire en Israël, aient été détenus et se soient vu refuser l’entrée par les autorités israéliennes », a déclaré Lammy dans un communiqué. Le ministre britannique des Affaires étrangères a « clairement fait savoir à ses collègues » du gouvernement israélien que les membres du parlement du royaume « ne peuvent pas être traités de cette manière ». « L’objectif du gouvernement britannique reste d’obtenir un retour à un cessez-le-feu et à des négociations pour mettre fin à l’effusion de sang, libérer les otages et mettre fin au conflit à Gaza », a déclaré David Lammy.

https://www.newsru.co.il/israel/6apr2025/d548.html (site israélien, en russe)

Jour 548 de la guerre : frappes à Gaza, opérations en Judée-Samarie. Bureau du porte-parole de Tsahal.
Dimanche 6 avril 2025, jour 548 de la guerre des épées de fer, qu’Israël mène contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie, au Liban, en Syrie et au Yémen depuis le 7 octobre 2023. Le 18 mars 2025, après une interruption de deux mois, l’armée israélienne a repris ses opérations militaires actives à Gaza (opérations Force et Épée). Les 19 et 20 mars, l’opération terrestre de Tsahal à Gaza a repris. Le 2 mars, Israël a suspendu l’aide humanitaire à Gaza, cherchant à poursuivre la première phase de l’accord et à libérer davantage d’otages. Depuis le 9 mars, l’approvisionnement en électricité de Gaza est suspendu.

https://www.bbc.com/russian/articles/cwyqjqdz48xo (BBC, en russe)

Israël a admis que ses soldats avaient commis des erreurs et tué 15 travailleurs des services d’urgence dans le sud de Gaza le 23 mars.
L’armée israélienne affirme que certains des morts étaient liés au Hamas, mais n’a jusqu’à présent fourni aucune preuve. L’armée israélienne a admis que toutes les personnes tuées n’étaient pas armées au moment de l’attaque. Un convoi de véhicules de la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS), un véhicule de l’ONU et un camion de pompiers de la Défense civile de Gaza ont été la cible de tirs dans la région de Rafah.
Israël a d’abord affirmé que l’armée avait ouvert le feu parce que le convoi de véhicules s’approchait « de manière suspecte » dans l’obscurité, sans phares ni gyrophares. Le mouvement de ces véhicules n’était pas auparavant coordonné avec l’armée. Cependant, une vidéo prise avec le téléphone portable de l’un des ambulanciers décédés a montré que les véhicules avaient leurs phares allumés alors qu’ils se dirigeaient vers les blessés. Une vidéo initialement publiée par le New York Times montre des voitures s’arrêtant sur la route presque à l’aube et des coups de feu éclatant peu de temps après.
L’enregistrement dure plus de cinq minutes. On y voit un ambulancier nommé Refat Radwan récitant une prière, suivi des voix de soldats israéliens qui s’approchent. Un porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI) a déclaré aux journalistes samedi soir que des soldats avaient tiré plus tôt sur une voiture transportant trois membres du Hamas. Lorsque l’ambulance est arrivée sur les lieux, la surveillance aérienne a relayé aux forces terrestres que le convoi « se déplaçait de manière suspecte ».

https://www.interfax.ru/world/1018487

Des sources de CNN affirment que des préparatifs sont en cours pour une éventuelle opération terrestre contre les Houthis.
Les opposants aux rebelles houthis du Yémen se préparent à une éventuelle opération terrestre contre eux au Yémen, a rapporté dimanche CNN, citant des sources. "Des sources diplomatiques dans la région, ainsi que des analystes, affirment qu’en fin de compte, seule une offensive terrestre permettra de se débarrasser des Houthis, qui contrôlent désormais la capitale yéménite Sanaa, le principal port de Hodeida et une partie importante du nord du Yémen", rapporte la chaîne.
« Des sources diplomatiques régionales indiquent que des préparatifs sont en cours pour une opération terrestre qui débuterait au sud, à l’est et le long de la côte. Une offensive coordonnée pourrait également bénéficier du soutien maritime de l’Arabie saoudite et des États-Unis pour reprendre Hodeida », note CNN. Cependant, CNN ne précise pas quelles forces mèneront cette opération. Dans le même temps, la chaîne de télévision note qu’on ne sait pas dans quelle mesure les troupes fidèles au gouvernement yéménite, que combattent les Houthis, sont unies.
Les observateurs ne s’attendent pas non plus à ce que les États-Unis envoient des forces terrestres dans le pays, à l’exception d’un petit nombre de forces spéciales chargées de diriger les frappes aériennes. L’ampleur de l’implication éventuelle de l’Arabie saoudite n’est pas non plus claire. Le 15 mars, le président américain Donald Trump a déclaré avoir ordonné à l’armée américaine de lancer une frappe majeure contre les Houthis.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?