Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 12 avril 2025 par Odette/BD
Le 12 Avril - UKRAINE : les forces armées ukrainiennes amènent de plus en plus de militants et de mercenaires dans la région de Kharkiv ; un canal de correspondance « de notes » a été établi entre la Russie et l’Ukraine ; la BBC identifie les principales zones d’attaque et les nouveaux défis pour les forces armées ukrainiennes ; Volodymyr Zelensky a visité Krivoï Rog. RUSSIE : des soldats russes ont frappé un groupe de parachutistes ukrainiens se déplaçant pour renforcer Oleshnya dans la région de Koursk ; Simonyan lance un avertissement à l’Arménie ; la Russie voit que les États-Unis, contrairement à l’Europe, souhaitent s’attaquer aux causes profondes du conflit en Ukraine ; la Russie mène aujourd’hui, comme il y a 80 ans, une lutte difficile « contre le mal nazi » émanant d’Europe ; le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que la partie russe devait commencer à prendre des mesures actives pour résoudre le conflit ukrainien ; les systèmes de défense aérienne ont détruit 36 drones ukrainiens dans cinq régions dans la nuit. NÉGOCIATIONS USA - RUSSIE : l’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff est arrivé en Russie ; le président Vladimir Poutine et l’envoyé spécial du dirigeant américain Steve Witkoff ont terminé les négociations : elles ont duré quatre heures et demie et se sont déroulées à huis clos. INTERNATIONAL : la Chine augmente les droits de douane sur les produits américains de 84% à 125% à partir du 12 avril ; l’Allemagne transférera 4 systèmes de défense aérienne Iris-T et 30 missiles Patriot à l’Ukraine en 2025 ; le Parlement finlandais a approuvé à l’unanimité la proposition du gouvernement d’interdire complètement les transactions immobilières aux Russes ; on dénonce les lacunes de la défense aérienne européenne. ASIE OCCIDENTALE : des représentants de la Turquie et d’Israël se sont rencontrés pour la première fois hier en Azerbaïdjan pour discuter d’un mécanisme de déconfliction entre les troupes turques et israéliennes en Syrie ; les ministres des Affaires étrangères de la Syrie et de la Corée du Sud ont signé un accord pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays ; l’Égypte propose un nouveau plan à Gaza et un échange entre Israël et le Hamas.
Ukraine
https://ria.ru/20250411/vsu-2010600371.html
Les forces armées ukrainiennes amènent de plus en plus de militants et de mercenaires dans la région de Kharkiv, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Ganchev, chef de l’administration régionale russe.
« De plus en plus de militants et de mercenaires pénètrent dans la région. Les habitants ne peuvent s’empêcher de le remarquer… Les autorités actuelles de Kharkov annoncent une augmentation des attaques contre les points de déploiement de personnel et les installations militaires identifiés dans la ville et la région », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250411/ssha-2010593809.html
L’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, démissionne en raison de désaccords croissants avec le président américain Donald Trump et Volodymyr Zelensky, rapporte le Financial Times.
« L’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, démissionne en raison de divergences politiques croissantes avec l’administration du président Donald Trump, selon des personnes au courant de la décision... Son départ intervient également dans un contexte de détérioration de ses relations de travail avec Volodymyr Zelensky, bien que ce ne soit pas la raison de sa démission », indique la publication.
https://ria.ru/20250411/diplomatiya-2010619755.html
Un canal de correspondance « de notes » a été établi entre la Russie et l’Ukraine, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
Moscou et Kiev entretiennent une correspondance par l’intermédiaire des ambassades des deux pays à Minsk, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Polistchuk, directeur du deuxième département des pays de la CEI au ministère des Affaires étrangères. "Un canal de correspondance a été établi entre la Russie et l’Ukraine, principalement sur des questions juridiques et consulaires", a déclaré le diplomate.
https://24tv.ua/ru/vojna-rossii-s-ukrainoj-v-bbc-nazvali-kljuchevye-celi-rossijan-na-fronte-novosti-ukrainy-24-kanal_n2797108 (site ukrainien)
Nouvelle offensive russe : la BBC identifie les principales zones d’attaque et les nouveaux défis pour les forces armées ukrainiennes.
La Russie a lancé une offensive active dans la région de Donietsk, en se concentrant sur les agglomérations de Pokrovsk-Mirnograd et Kramatorsk-Slavyansk-Konstantinovka, cherchant à trouver des points faibles dans la défense des forces armées ukrainiennes. Dans le sud du Donbass et dans la région de Zaporizhzhya, les Russes attaquent afin de percer les frontières administratives de la région de Donietsk et de couper la logistique des forces armées ukrainiennes, notamment près du village de Novopavlovka.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23658355
Deux civils ont été blessés à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes (UAF) sur la partie contrôlée par la Russie de la région de Kharkiv, a déclaré le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vitaly Ganchev.
« À la suite des bombardements des militants ukrainiens, deux personnes ont été blessées par des éclats d’obus de gravité variable », a écrit Ganchev sur sa chaîne Telegram. Les victimes ont été rapidement transportées vers un établissement médical en Fédération de Russie, où elles reçoivent toute l’assistance nécessaire. Ganchev a ajouté que l’armée ukrainienne a également utilisé l’hexacoptère lourd « Baba Yaga » pour attaquer des cibles civiles. Les attaques ont visé un immeuble résidentiel dans le village de Stantsiya Topoli et une voiture dans le village de Novoegorovka.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Volodymyr Zelensky a visité Krivoï Rog.
Le président ukrainien a rendu hommage aux personnes tuées lors de l’attaque de missiles russes du 4 avril. « Krivoy Rog. Un quartier typique. Des immeubles résidentiels tout autour, uniquement des bâtiments civils. Le 4 avril, un missile balistique russe a frappé juste à côté de maisons et d’une aire de jeux, en pleine rue, et a coûté la vie à 19 personnes, dont neuf enfants », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. À Krivoï Rog, Zelensky a tenu une réunion sur le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine.
Russie
https://ria.ru/20250411/pvo-2010619424.html
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 30 drones ukrainiens dans deux régions, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 30 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. Il est souligné que 25 drones ont été abattus dans la région de Koursk et les cinq autres dans la région de Belgorod.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23657093
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Le 11 avril, vers 6h00, heure de Moscou, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit deux drones ukrainiens de type avion au-dessus du territoire de la région de Koursk. Vers 8h10, heure de Moscou, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit un drone ukrainien de type avion au-dessus du territoire de la région de Belgorod, a indiqué le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23656491
Des soldats russes ont frappé un groupe de parachutistes ukrainiens se déplaçant pour renforcer Oleshnya dans la région de Koursk.
Dans l’ensemble, les forces armées ukrainiennes subissent des pertes colossales dans la zone de la ferme Oleshnya dans la région de Koursk, ont déclaré les agences de sécurité russes à TASS. « L’ennemi tente de tenir une partie de la ferme d’Oleshnya, où un groupe de parachutistes ukrainiens a été envoyé depuis la région de Yunakovka. Les unités ennemies ont été touchées par des tirs ; leurs effectifs ont été anéantis. Les forces armées ukrainiennes subissent ici des pertes colossales », a déclaré une source de l’agence.
https://tass.ru/proisshestviya/23658651
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le village de Bykanovo dans le district d’Oboyansky de la région de Koursk à l’aide de drones.
Des dégâts ont été enregistrés dans 16 bâtiments résidentiels, un bâtiment scolaire et une chaufferie ; Il n’y a pas eu de victimes, a rapporté le gouverneur par intérim Alexander Khinshtein sur sa chaîne Telegram. « Le village de Bykanovo, dans le district d’Oboyan, a été attaqué aujourd’hui par des drones ukrainiens. À la suite des frappes, 16 immeubles d’habitation, un bâtiment scolaire et une chaufferie ont été endommagés : des fenêtres ont été brisées et des façades endommagées. Aucun dégât grave n’a été constaté. Six voitures et un tracteur ont également été endommagés », a-t-il écrit. Khinshtein a noté que les sapeurs avaient terminé l’inspection de la zone et qu’aucun engin explosif n’avait été trouvé. Les équipes de réparation ont commencé à éliminer les conséquences : le verre brisé sera temporairement recouvert d’un film et des mesures seront également prises pour le remplacement ultérieur des unités de verre. Tous les autres dommages seront également réparés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23658111
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, a inspecté le groupe de troupes « Ouest » des forces armées russes, a tenu une réunion et a entendu des rapports sur la situation actuelle et la nature des actions de l’ennemi.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le ministre russe de la Défense Andreï Belousov a tenu une réunion au poste de commandement du groupe de troupes Zapad, où il a entendu les rapports du commandement sur la situation actuelle, la fourniture de troupes dans la zone de l’opération militaire spéciale et la nature des actions ennemies dans la zone de responsabilité du groupe", a déclaré le département. À la fin des travaux, le chef du département militaire russe a remercié les militaires effectuant des tâches dans la zone d’opérations militaires spéciales. « Pour leur dévouement et leur héroïsme, Andrei Belousov a remis aux militaires des distinctions d’État, notamment l’Ordre du Courage, la Médaille de la Bravoure et l’Ordre de Saint-Georges – la Croix de Saint-Georges, 4e degré », ont-ils ajouté.
https://ria.ru/20250410/simonyan-2010578714.html
Simonyan lance un avertissement à l’Arménie.
Si les relations entre la Russie et l’Arménie se détériorent, cette dernière n’existera probablement plus du tout, a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe médiatique international « Rossiya Segodnya » et de la chaîne de télévision RT. « Si, Dieu nous en préserve, la Russie et l’Arménie développent des relations, disons, hostiles, la Russie sera bien sûr très triste. Mais l’Arménie, très probablement, n’existera plus. C’est là toute l’horreur », a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/politika/23657289
La Russie voit que les États-Unis, contrairement à l’Europe, souhaitent s’attaquer aux causes profondes du conflit en Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a annoncé aux journalistes à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des États indépendants. « Nous constatons que, contrairement à l’Europe, qui, j’inclus ici la Grande-Bretagne, ignore complètement les causes profondes de la situation actuelle, aux États-Unis, il y a une volonté d’aller au cœur du problème », a déclaré le ministre. Lavrov a attiré l’attention sur le fait que le dirigeant américain Donald Trump a déclaré publiquement à plusieurs reprises que « l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN était une erreur qui a probablement joué un rôle décisif dans les événements actuels, malgré de nombreuses années d’avertissements de Moscou ».
https://ria.ru/20250410/simonyan-2010581851.html
Simonyan appelle à l’interdiction de YouTube.
L’hébergement de vidéos YouTube devrait être complètement interdit en tant que source de contenu négatif, a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe médiatique international « Rossiya Segodnya » et de la chaîne de télévision RT. « Je pense que YouTube devrait être totalement interdit. C’est un vecteur de toutes sortes d’infections », a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/politika/23657227
La Russie mène aujourd’hui, comme il y a 80 ans, une lutte difficile « contre le mal nazi » émanant d’Europe.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Société historique russe (RIO), directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie, Sergueï Narychkine. Le président de l’RIO a souligné que les épreuves difficiles que la Russie a traversées pendant la Grande Guerre patriotique ont donné naissance à toute une galaxie d’auteurs exceptionnels. « Il suffit de rappeler les noms de Konstantin Simonov, Alexandre Tvardovski, Olga Berggolts, Moussa Jalil et bien d’autres.
Les traditions de poésie et de prose de première ligne qu’ils ont instaurées perdurent aujourd’hui, alors que notre pays, comme il y a 80 ans, mène une lutte acharnée, les armes à la main, contre le fléau nazi venu d’Europe », a-t-il déclaré lors d’une réunion du comité d’organisation pour le soutien à la littérature, à l’édition et à la lecture en Fédération de Russie. « Au front, où le patriotisme n’est pas un simple mot, mais un choix moral pour lequel il faut parfois donner sa vie, naissent souvent des œuvres fortes, précises et sincères. Les meilleures d’entre elles feront sans aucun doute partie de la grande littérature russe. Par conséquent, le soutien aux écrivains de première ligne, ainsi que la vulgarisation de leurs œuvres, doivent absolument rester à l’ordre du jour de notre comité d’organisation », a-t-il ajouté.
https://www.interfax.ru/russia/1020520
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu la possibilité d’une nouvelle conversation téléphonique entre les présidents de la Russie et des Etats-Unis suite à la visite de l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, en Russie.
« Théoriquement, c’est possible : soit oui, soit non », a déclaré Peskov aux journalistes, en réponse à une question correspondante. La rencontre entre Poutine et Witkoff dure depuis plus de deux heures, a déclaré Peskov. On lui a demandé comment la réunion avait commencé. « C’est une réunion normale, professionnelle. C’est une réunion de travail », a déclaré Peskov. Le porte-parole du président russe a souligné que la réunion avait été longue. « Elle est étalée dans le temps, assez longue, en fait, tout comme les précédentes (réunions – IF) », a-t-il dit.
https://www.interfax.ru/world/1020489
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que la partie russe devait commencer à prendre des mesures actives pour résoudre le conflit ukrainien.
« La Russie doit agir. Trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans cette guerre horrible et insensée », a écrit Trump sur Truth Social. Son commentaire intervient après que le Kremlin a annoncé plus tôt une rencontre vendredi entre le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
https://www.interfax.ru/russia/1020493
Le ministère russe de la Justice a inscrit l’ancien ministre russe des Affaires étrangères Andrei Kozyrev, le philologue Nikolai Epple, la journaliste ukrainienne Daria Stchastlivaya et la militante des droits de l’homme Anna Karetnikova dans le registre des agents étrangers.
Le mouvement sociopolitique « Oudmourtie contre la corruption » figure également sur la liste.
https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentom-pervogo-glavu-mid-rossii-andreya-kozyreva/33382379.html (site américain, en russe)
Le ministère russe de la Justice a reconnu le premier chef du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Kozyrev, comme un « agent étranger ».
Le ministère de la Justice a reconnu le premier chef du ministère russe des Affaires étrangères, Andrei Kozyrev, comme un soi-disant agent étranger. Il a dirigé le ministère russe des Affaires étrangères de 1990 à 1996. Depuis 2012, Kozyrev vit aux États-Unis et critique souvent le Kremlin. L’agence a noté que l’ancien ministre avait diffusé de fausses informations sur les décisions et les politiques des autorités et de l’armée russes, et avait également « interagi avec des plateformes étrangères ».
https://ria.ru/20250412/pvo-2010846272.html
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 36 drones ukrainiens dans cinq régions dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Entre le 11 avril à 20h00, heure de Moscou, et le 12 avril à 6h30, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 36 drones ukrainiens de type avion », indique le rapport. Dans ce cas : 18 drones ont été abattus dans la région de Koursk ; dans la région de Rostov – 13 ; à Orel et à Belgorod – deux chacun ; dans le territoire de Krasnodar – un.
Economie
https://24tv.ua/economy/ru/cena-nefti-upala-deficit-bjudzheta-rf-vyros-kak-padaet-jekonomika-rossii-jekonomika_n2789395 (site ukrainien)
Les réserves du Fonds national de protection sociale russe pourraient s’épuiser en raison de la chute des prix du pétrole.
Les prix du pétrole chutent, ce qui réduit les recettes budgétaires de la Russie, et la réévaluation du rouble n’améliore pas la situation économique. Les sanctions et d’éventuelles nouvelles taxes sur le pétrole russe pourraient encore compliquer la situation économique du pays.
Négociations USA – Russie
https://ria.ru/20250410/mid-2010579281.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu compte des résultats des négociations entre la Russie et les États-Unis.
À la suite de discussions à Istanbul, la Russie et les États-Unis ont échangé des notes sur des engagements visant à faciliter la fourniture de services bancaires et financiers ininterrompus aux ambassades, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
"Les délégations ont échangé des notes confirmant l’accord conclu sur les obligations mutuelles visant à faciliter la fourniture de services bancaires et financiers ininterrompus aux missions diplomatiques russes et américaines, ainsi que la mise en œuvre des contributions de la Russie aux budgets de l’ONU et d’autres organisations internationales", a indiqué le département.
https://tass.ru/politika/23658207
L’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff est arrivé en Russie, a rapporté le porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov.
Peskov a ajouté que le Kremlin fournirait des informations en temps opportun si le président russe Vladimir Poutine rencontrait Witkoff. Selon le service de suivi Flightradar, l’avion de l’envoyé spécial du dirigeant américain a atterri à Saint-Pétersbourg vers 10h00, heure de Moscou.
https://tass.ru/politika/23658399
Le Kremlin surveille toutes les nouvelles concernant la situation autour de l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir si Moscou surveillait la poursuite des négociations entre Kiev et Washington sur les métaux des terres rares. « De nombreux événements se produisent actuellement en 24 heures. La situation évolue rapidement. Il est donc essentiel de suivre l’actualité, de l’analyser et d’essayer d’en comprendre les conséquences pour certains événements qui nous concernent directement », a souligné le représentant du Kremlin.
https://ria.ru/20250411/putin-2010818489.html
Le président Vladimir Poutine et l’envoyé spécial du dirigeant américain Steve Witkoff ont terminé les négociations, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Elles ont duré quatre heures et demie et se sont déroulées à huis clos dans le bâtiment de la Bibliothèque présidentielle de Saint-Pétersbourg. Comme l’a précisé le Kremlin, le sujet de la réunion portait sur les aspects du règlement ukrainien. À son tour, le directeur du Fonds d’investissement direct russe, Kirill Dmitriev, a qualifié les négociations passées de productives.
International
https://ria.ru/20250411/diplomatiya-2010620566.html
Une réunion restreinte du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEI se tient à Almaty.
Avant le début de l’événement, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a salué les chefs des missions diplomatiques par une poignée de main. La délégation russe est dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
https://ria.ru/20250410/gosdep-2010586746.html
La porte-parole du département d’Etat américain, Tammy Bruce, a déclaré jeudi que Washington demandait à Moscou de libérer l’Américain Stephen Hubbard, condamné à une peine de prison en Russie pour son implication en tant que mercenaire dans le conflit militaire avec la Russie aux côtés des forces armées ukrainiennes.
« Je tiens à souligner ce que j’ai dit dans ma déclaration : j’appelle la Russie à libérer Stephen Hubbard, qui est en détention depuis près de trois ans », a-t-elle déclaré aux journalistes.
https://tass.ru/ekonomika/23658189
En réponse aux actions protectionnistes de l’administration américaine, la Chine augmente les droits de douane sur les produits américains de 84% à 125% à partir du 12 avril.
Cela a été rapporté par le Comité des tarifs douaniers du Conseil d’État de la République populaire de Chine. Comme le précise le communiqué diffusé, les tarifs extrêmement élevés imposés par Washington sur les produits chinois constituent « une grave violation des règles commerciales et économiques internationales, des lois économiques fondamentales et du bon sens, une action absolument unilatérale d’intimidation et de coercition ». « Considérant qu’au niveau actuel des tarifs douaniers, le marché n’est plus en mesure d’accepter les produits américains fournis à la Chine, la partie chinoise ne prêtera pas attention à de nouvelles augmentations des droits de douane américains sur les produits en provenance de Chine », souligne le communiqué.
Il est à noter que Pékin a l’intention de résoudre toutes les autres questions liées aux relations commerciales et économiques avec les États-Unis conformément aux décisions prises par le Comité des tarifs du Conseil des Affaires d’État. Le dirigeant américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale à grande échelle en annonçant le 2 avril l’introduction de droits de douane sur les marchandises en provenance de 185 pays et régions. En ce qui concerne la Chine, le taux était de 34 %. En réponse, la Chine a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur tous les produits américains le 10 avril.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/pvo-iris-t-i-rakety-dlja-patriot-germanija-objavila-novuju-voennuju-pomoshh-geopolitika_n2797141 (site ukrainien)
L’Allemagne transférera 4 systèmes de défense aérienne Iris-T et 30 missiles Patriot à l’Ukraine en 2025.
Le paquet d’aide militaire comprend également des drones, des véhicules de combat, des chars, des systèmes d’artillerie, des radars et des obus. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé des discussions sur la possibilité de produire des missiles en Ukraine.
https://www.interfax.ru/world/1020412
Pékin a annoncé vendredi des droits de douane supplémentaires sur les produits américains, a rapporté Bloomberg, citant le ministère chinois des Finances.
« La Chine va augmenter les droits de douane sur toutes les marchandises en provenance des États-Unis de 84 % à 125 %. Cette mesure entrera en vigueur le 12 avril », rapporte Bloomberg, citant un extrait du communiqué du ministère chinois des Finances. « Cette mesure a été prise après que le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine », rappelle l’agence. Le département du Trésor a noté que la Chine ignorerait les nouveaux tarifs américains sur les produits chinois.
"Considérant que le marché n’a plus la capacité d’accepter les marchandises américaines exportées vers la Chine aux niveaux tarifaires actuels, si la partie américaine continue par la suite à imposer des tarifs sur les marchandises chinoises exportées vers les États-Unis, la partie chinoise n’y prêtera pas attention", a souligné le ministère chinois des Finances dans un communiqué. Le ministère chinois du Commerce a pour sa part souligné que « l’introduction de tarifs douaniers américains excessivement élevés contre la Chine s’est transformée en un « jeu de chiffres » qui n’a aucune signification pratique pour l’économie ».
https://www.interfax.ru/world/1020464
Le Parlement finlandais a approuvé à l’unanimité la proposition du gouvernement d’interdire complètement les transactions immobilières aux Russes, a rapporté vendredi le ministère de la Défense du pays.
« Je considère qu’il est très important et je suis ravi que le Parlement ait soutenu cette proposition, dont l’objectif est de renforcer la sécurité nationale. Cette décision envoie un signal clair : nous ne permettrons pas que la Finlande soit déstabilisée », a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen. Il a déclaré que les prochaines étapes pour renforcer la sécurité comprenaient « une législation qui élargirait la capacité d’intervenir dans les propriétés qui ont déjà été acquises ». Le ministère de la Défense a déjà déclaré que la Russie représentait une menace à long terme pour la sécurité en Europe et que l’immobilier constituait une forme d’influence hostile.
https://www.svoboda.org/a/dyryavyy-zontik-amerikanskie-voennye-o-nedostatkah-evropeyskoy-pvo/33381105.html (site américain, en russe)
Parapluie avec des trous ?
On dénonce les lacunes de la défense aérienne européenne. Deux anciens hauts dirigeants militaires américains ont déclaré que le bouclier aérien européen n’était pas préparé à faire face à l’ampleur de la menace posée par la Russie. Ces commentaires interviennent alors que les pays européens se lancent dans un important programme de réarmement convenu en mars, la défense aérienne étant en tête de la liste des priorités.
https://www.svoboda.org/a/ssha-i-kitay-povyshayut-stavki-prodolzhenie-torgovoy-voyny/33382150.html (site américain, en russe)
Les États-Unis et la Chine augmentent les enjeux.
La guerre commerciale continue. Donald Trump a expliqué la nécessité d’introduire des tarifs douaniers par la balance commerciale négative entre les États-Unis et la plupart des pays du monde. Il a qualifié cette mesure d’« injuste » et a souligné que les tarifs ramèneraient l’industrie manufacturière en Amérique, réduiraient les impôts et le déficit budgétaire. De nombreux économistes ne sont pas d’accord avec cette évaluation, affirmant que l’introduction de tarifs douaniers entraînera une rupture des liens économiques, une augmentation de l’inflation et, éventuellement, une récession. Le dollar est tombé à son plus bas niveau en 10 ans face au franc suisse et à son plus bas niveau en six mois face au yen. Les prix du pétrole restent dans le rouge pour la deuxième semaine consécutive.
Asie occidentale
https://www.interfax.ru/world/1020217
Des représentants de la Turquie et d’Israël se sont rencontrés pour la première fois hier en Azerbaïdjan pour discuter d’un mécanisme de déconfliction entre les troupes turques et israéliennes en Syrie, a rapporté jeudi Sabah, citant des sources au sein du ministère turc de la Défense.
"La première réunion technique a eu lieu mercredi en Azerbaïdjan pour discuter du mécanisme de déconfliction entre la Turquie et Israël et pour éviter des incidents indésirables en Syrie", rapporte la publication. Les sources ont noté que la Turquie a également appelé Israël à cesser immédiatement ses attaques sur le territoire syrien. À son tour, selon la publication Hurriyet, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré que puisque l’armée turque mène des opérations en Syrie, elle a besoin d’un mécanisme de déconfliction avec Israël similaire à celui qu’Ankara a avec la Russie et les États-Unis. Fidan a noté qu’il est normal d’avoir des contacts au niveau technique entre les pays pour atteindre cet objectif. Le ministre a toutefois rejeté la possibilité d’une normalisation des relations entre la Turquie et Israël en raison de la situation dans la bande de Gaza. Hurriyet rappelle qu’Israël a déjà frappé un certain nombre de cibles en Syrie où, selon la partie israélienne, la Turquie prévoyait de déployer des bases militaires. La Turquie a une présence militaire dans le nord de la Syrie, Israël dans le sud du pays.
https://minval.az/news/124457286 (site azerbaïdjanais, en russe)
Le ministère turc de la Défense a déclaré qu’il évaluait la possibilité d’établir une base d’entraînement en Syrie à la demande du nouveau gouvernement syrien.
L’objectif est de soutenir l’intégrité territoriale, la stabilité et la sécurité de la Syrie, ainsi que d’aider à la lutte contre les groupes terroristes, rapporte Voice of Turkey. « Les forces armées turques apportent la stabilité et la paix partout où elles se trouvent et ne constituent pas une menace pour ceux qui ne constituent pas une menace pour elles », a déclaré le ministère dans un communiqué.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/сирия-и-южная-корея-установили-дипломатические-отношения/3534462 (site turc, en russe)
Les ministres des Affaires étrangères de la Syrie et de la Corée du Sud ont signé un accord pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président syrien Ahmed al-Shara et le ministre des Affaires étrangères Assad Hassan Sheibani ont reçu au Palais du Peuple le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Cho Tae-yul et la délégation qui l’accompagne, qui sont en visite officielle dans la capitale Damas, selon un message sur la chaîne Telegram de l’administration présidentielle syrienne. Selon une publication du ministère syrien des Affaires étrangères sur le réseau social X, Sheibani et Cho ont signé un accord pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
https://www.newsru.co.il/mideast/11apr2025/egypt_gaza_115.html (site israélien, en russe)
L’Égypte propose un nouveau plan à Gaza et un échange entre Israël et le Hamas.
Des responsables égyptiens et israéliens ont échangé de nouvelles propositions visant à mettre fin aux frappes dans la bande de Gaza et à restituer les otages détenus par le Hamas, rapporte Asharq News. La proposition égyptienne est une combinaison d’initiatives présentées précédemment par le Caire et Washington et « offre des perspectives de faire avancer les négociations entre les parties en conflit et de réaliser de réels progrès dans un avenir très proche », écrit TASS. Le projet présenté par l’Egypte, selon l’agence de presse égyptienne Maan, « est sur le point d’être accepté par la partie israélienne, tant en ce qui concerne les otages transférés que les prisonniers palestiniens qui doivent être libérés des prisons israéliennes ».
https://www.newsru.co.il/israel/11apr2025/gaza804.html (site israélien, en russe)
Un combattant de la brigade Golani grièvement blessé lors d’une bataille dans le sud de Gaza.
Bureau du porte-parole de Tsahal. Un soldat du 12e bataillon de la brigade Golani a été grièvement blessé plus tôt dans la journée, vendredi 11 avril, lors d’une bataille dans le sud de la bande de Gaza. Le soldat blessé a été transporté à l’hôpital. Sa famille a été informée de l’incident.