Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que (...)

Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

lundi 14 avril 2025 par André Fadda (URC)

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »

Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».

Un processus électoral truffé d’irrégularités et de refus de vote est dénoncé, avec une partie du pays en état de siège et de multiples illégalités commises par le gouvernement de Daniel Noboa, également candidat (10 000 équatoriens résidant au Venezuela ont été empêchés d’exercer leur droit de vote par décision du gouvernement Noboa).

Pour rappel, hier dimanche, 13,7 millions de citoyens étaient appelés aux urnes pour choisir entre deux projets politiques antagonistes : la continuité du narco-président Daniel Noboa, diplômé des universités américaines et fils de l’aristocratie bancaire et de la droite économique équatorienne, homme des États-Unis en Équateur, ou le retour du corréisme (de l’ancien président Rafael Correa, exilé en Belgique et ami de Fidel et Chavez) mené par la fille de paysans Luisa González.

Le premier tour du 9 février 2025 avait contredit les sondages qui donnaient Noboa vainqueur, et les deux candidats ont obtenu pratiquement le même nombre de voix : l’actuel président a obtenu 44,17 % des suffrages, et Luisa González 44 %.

Fils de l’un des hommes les plus riches d’Équateur, Daniel Noboa est arrivé au pouvoir en novembre 2023. Cependant, son gouvernement a encouragé la violence, l’insécurité et le trafic de drogue. Pendant la campagne, il a concentré ses discours en attaquant l’héritage de Rafael Correa, associant Luisa González à « Cuba, le Venezuela et le Nicaragua ».

Ancienne ministre de Rafael Correa, Luisa González incarne le projet politique qui a gouverné l’Équateur entre 2007 et 2017. Son programme promet de renforcer les politiques sociales, de réactiver l’économie avec une approche productive et de combattre l’insécurité avec des stratégies globales. Lors de ses cérémonies de clôture, elle a mis l’accent sur les alliances avec les femmes, les jeunes et le mouvement indigène, tout en s’attaquant au néolibéralisme de Noboa.

Le vote indigène

Aucun scrutin en Équateur n’est décidé sans tenir compte du mouvement indigène, acteur clé des manifestations historiques et des changements politiques. Cette fois-ci, son bras politique - Pachakutik - a signé un accord programmatique avec la Révolution citoyenne le 31 mars.
Le pacte comprend les points suivants :

  • -Défendre les droits collectifs des peuples indigènes face aux réformes constitutionnelles.
  • -Rejeter l’exploitation minière à grande échelle dans les territoires indigènes.
  • -Garantir une éducation interculturelle bilingue.

La plupart des sondages donnaient Luisa González en tête, mais avec des marges étroites. Son alliance avec le mouvement indigène, le soutien d’anciens candidats et l’érosion de Noboa - responsable de la crise énergétique, l’insécurité et la montée des prix - font pencher la balance.

Avec cette fraude électorale, l’Equateur est un pays où l’État d’urgence se perpétue avec un gouvernement d’extrême droite, de libéralisme et d’abandon de souveraineté aux États-Unis.

L’Équateur est aujourd’hui un épicentre du trafic de drogue, avec des taux d’homicide record.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?