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Jeffrey Sachs : Naissance d’un nouvel ordre international

mardi 15 avril 2025 par Jeffrey D. Sachs

Le monde multipolaire verra le jour lorsque le poids géopolitique de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine sera à la hauteur de leur poids économique croissant.
Écrivant dans sa cellule de prisonnier politique dans l’Italie fasciste après la Première Guerre mondiale, le philosophe Antonio Gramsci a déclaré : « La crise consiste précisément dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître ; dans cet interrègne, une grande variété de symptômes morbides apparaissent. »

Un siècle plus tard, nous sommes dans un autre interrègne, et les symptômes morbides sont partout. L’ordre dirigé par les États-Unis a pris fin, mais le monde multipolaire n’est pas encore né. La priorité urgente est de donner naissance à un nouvel ordre multilatéral qui puisse maintenir la paix et la voie vers le développement durable.

Nous sommes à la fin d’une longue vague de l’histoire de l’humanité qui a commencé avec les voyages de Christophe Colomb et Vasco de Gama il y a plus de 500 ans. Ces voyages ont marqué le début de plus de quatre siècles d’impérialisme européen qui a culminé avec la domination mondiale de la Grande-Bretagne de la fin des guerres napoléoniennes (1815) au déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914).

Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont revendiqué le titre de nouvelle puissance hégémonique du monde. L’Asie a été mise de côté pendant cette longue période. Selon des estimations macroéconomiques largement utilisées, l’Asie produisait 65 % de la production mondiale en 1500, mais en 1950, cette part était tombée à seulement 19 % (contre 55 % de la population mondiale).

Au cours des 80 années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, l’Asie a retrouvé sa place dans l’économie mondiale. Le Japon a ouvert la voie avec une croissance rapide dans les années 1950 et 1960, suivi par les quatre « tigres asiatiques » (Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée) à partir des années 1960 et 1970, puis par la Chine à partir de 1980 environ et l’Inde à partir de 1990 environ.

Selon les estimations du FMI, l’Asie représente aujourd’hui environ 50 % de l’économie mondiale.

Le monde multipolaire verra le jour lorsque le poids géopolitique de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine sera à la hauteur de leur poids économique croissant. Ce changement nécessaire en matière de géopolitique a été retardé par l’attachement des États-Unis et de l’Europe à des prérogatives obsolètes intégrées aux institutions internationales et à leurs mentalités dépassées.

Aujourd’hui encore, les États-Unis intimident le Canada, le Groenland, le Panama et d’autres pays de l’hémisphère occidental et menacent le reste du monde de droits de douane et de sanctions unilatéraux qui violent de manière flagrante les règles internationales.

L’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine doivent s’unir pour faire entendre leur voix collective et leurs votes à l’ONU afin d’instaurer un nouveau système international plus juste. Le Conseil de sécurité de l’ONU est une institution cruciale qui a besoin d’être réformée, compte tenu de sa responsabilité unique de maintien de la paix en vertu de la Charte des Nations unies.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (le P5) - la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les États-Unis - reflètent le monde de 1945, et non celui de 2025. Il n’y a pas de sièges permanents pour l’Amérique latine ou l’Afrique, et l’Asie ne détient qu’un seul siège permanent sur les cinq, bien qu’elle abrite près de 60 % de la population mondiale.

Au fil des ans, de nombreux nouveaux membres permanents potentiels du Conseil de sécurité de l’ONU ont été proposés, mais les cinq membres actuels ont fermement maintenu leur position privilégiée.
La restructuration appropriée du Conseil de sécurité de l’ONU sera compromise pendant des années. Pourtant, un changement crucial est à portée de main et profiterait au monde entier.

À tous les égards, l’Inde mérite incontestablement un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Compte tenu des résultats remarquables de l’Inde en matière de diplomatie mondiale, son admission au Conseil de sécurité des Nations unies permettrait également de faire entendre une voix cruciale en faveur de la paix et de la justice dans le monde.

À tous les égards, l’Inde est une grande puissance. L’Inde est le pays le plus peuplé du monde, ayant dépassé la Chine en 2024. L’Inde est la troisième économie mondiale en termes de prix internationaux (parité de pouvoir d’achat), avec 3 500 milliards de dollars, derrière la Chine (40 000 milliards de dollars) et les États-Unis (30 000 milliards de dollars) et devant tous les autres.

L’Inde est la grande économie qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec une croissance annuelle d’environ 6 %. Le PIB (PPA) de l’Inde devrait dépasser celui des États-Unis d’ici le milieu du siècle. L’Inde est une nation dotée de l’arme nucléaire, un innovateur en matière de technologie numérique et un pays doté d’un programme spatial de premier plan.

Aucun autre pays mentionné comme candidat à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies ne se rapproche des références de l’Inde pour un siège.

On peut en dire autant du poids diplomatique de l’Inde. L’Inde a fait preuve d’une diplomatie habile en dirigeant avec brio le G20 en 2023. Elle a habilement géré un G20 qui a connu un énorme succès malgré le fossé qui sépare la Russie et les pays de l’OTAN en 2024.
Non seulement l’Inde est parvenue à un consensus au sein du G20, mais elle est également entrée dans l’histoire en accueillant l’Union africaine en tant que nouveau membre permanent du G20.

La Chine a traîné les pieds pour soutenir le siège permanent de l’Inde au Conseil de sécurité des Nations unies, protégeant ainsi sa position unique en tant que seule puissance asiatique au sein du P5. Pourtant, les intérêts nationaux vitaux de la Chine seraient bien servis et renforcés par l’accession de l’Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
C’est d’autant plus le cas que les États-Unis déploient des efforts désespérés et malveillants, par le biais de droits de douane et de sanctions, pour bloquer l’ascension durement acquise de la Chine en termes de prospérité économique et de prouesses technologiques.

En soutenant l’Inde au Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine montrerait de manière décisive que la géopolitique est en train d’être refaçonnée pour refléter le véritable monde multipolaire. Si la Chine crée un homologue asiatique au Conseil de sécurité des Nations unies, elle gagnerait également un partenaire essentiel pour surmonter la résistance américaine et européenne au changement géopolitique.

Si la Chine demande l’adhésion permanente de l’Inde au Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie y consentirait immédiatement, tandis que les États-Unis, le Royaume-Uni et la France voteraient également en faveur de l’Inde.

Les crises géopolitiques américaines de ces dernières semaines – abandon de la lutte contre le changement climatique, remise en cause des objectifs de développement durable et imposition de droits de douane unilatéraux en violation des règles fondamentales de l’OMC – reflètent les véritables « symptômes morbides » d’un ordre ancien en voie de disparition. Il est temps de faire place à un ordre international véritablement multipolaire et juste.

Photo  : L’Allée des Nations devant le Palais des Nations, siège des Nations Unies à Genève. (Tom Page/Wikimedia Commons)

   

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