Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mercredi 16 avril 2025 par Odette.BD

Le 16 Avril - UKRAINE : des unités des forces armées ukrainiennes ont tenté de reprendre des positions à Petropavlovka ; les Chinois capturés ont déclaré que les Russes avaient utilisé des armes chimiques ; les troupes russes ont intensifié leurs attaques avec des véhicules blindés sur toute la ligne de front. RUSSIE : au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 115 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions de la Fédération de Russie ; plus de 80 civils des régions russes ont été blessés à la suite de frappes des forces armées ukrainiennes (UAF), 19 personnes, dont deux enfants, ont été tuées ; un civil a été tué et neuf autres personnes ont été blessées à la suite d’une attaque massive de drones ennemis sur Koursk ; du 18 mars au 14 avril, les forces armées ukrainiennes ont violé la décision de cesser les frappes sur les installations énergétiques à 101 reprises ; Peskov : le 9 mai, le Kremlin accueillera tous ceux qui sont prêts à partager cette journée importante avec la Russie ; un développeur de superordinateurs jugé pour ses dons à FBK. NÉGOCIATIONS USA – RUSSIE : Moscou sait comment ne pas conclure avec le président américain Donald Trump un accord qui piégerait la Russie ; les États-Unis avancent dans les négociations avec la Russie sur un accord concernant l’Ukraine ; les détails de la rencontre avec Poutine ont été révélés. INTERNATIONAL : l’Europe veut trouver un « nouveau demi-Führer » et préserver le régime nazi au moins sur une partie du territoire de l’Ukraine ; la Maison Blanche exhorte l’Europe à choisir entre la technologie chinoise et américaine ; au moins six pays de l’UE envisagent des options pour introduire des mesures restrictives contre la Russie, en contournant la Hongrie ; la Chine considère que la route d’approvisionnement en gaz de la Russie via le Kazakhstan est trop coûteuse ; le G7 ne peut pas adopter de déclaration sur Soumy en raison de la position américaine. ASIE OCCIDENTALE : le commandant de « Nukhba », participant au massacre du 7 octobre et à la cérémonie de reddition des otages, a été éliminé ; le Wall Street Journal sur la nouvelle stratégie d’Israël à Gaza : des terres contre des otages ; Israël et le Hamas ne parviennent pas à un accord lors du dernier cycle de négociations de cessez-le-feu ; les États-Unis ont informé Israël de leur intention de commencer un retrait progressif des troupes américaines de Syrie dans les deux mois ; le 15 avril, les renseignements militaires de l’armée libanaise ont arrêté deux membres du "service de sécurité" de l’organisation terroriste Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23683957

Les militaires russes, utilisant des drones légers bon marché, ont redoublé d’efforts pour détruire les hexacoptères lourds des forces armées ukrainiennes, lancés par l’ennemi près de Liptsy et Vovchansk dans la région de Kharkiv.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Dans la région de Liptsy et de Vovchansk, les pertes d’hélicoptères hexacoptères des forces armées ukrainiennes ont récemment doublé. La principale raison de cette tendance est le bombardement de drones par des drones légers russes bon marché », a-t-il déclaré. Après avoir effectué une interception radio, les soldats russes ont découvert que le commandement des unités individuelles de drones ennemis commençait à parler de plus en plus souvent de soldats russes à la recherche d’hexacoptères lourds des forces armées ukrainiennes, a ajouté Marochko.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23684143

Des unités des forces armées ukrainiennes ont tenté de reprendre des positions à Petropavlovka, dans la région de Kharkiv, qui étaient passées sous le contrôle des forces russes.
À la suite de l’attaque infructueuse, l’ennemi a perdu jusqu’à 20 soldats tués et blessés, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS. « En direction de Koupiansk, avec les forces de deux pelotons d’infanterie, renforcées par trois unités de véhicules blindés, les militants ukrainiens de Petropavlovka ont tenté de déloger nos militaires de leurs positions, qui appartenaient auparavant aux formations armées ukrainiennes. Suite à cette attaque infructueuse, les militants ukrainiens ont perdu jusqu’à 20 personnes, tuées et blessées », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que les chasseurs russes ont également abattu un véhicule blindé de transport de troupes de fabrication occidentale et en ont détruit deux autres.

https://24tv.ua/ru/plennye-kitajcy-oni-rasskazali-chto-rossija-primenila-himicheskoe-oruzhie-24-kanal_n2799686 (site ukrainien)

Les Chinois capturés ont déclaré que les Russes avaient utilisé des armes chimiques : ils ont également souffert.
Les citoyens chinois capturés ont déclaré que les forces russes avaient utilisé des armes chimiques, qui les avaient également affectés. Le Chinois Wang Guangjun a déclaré que des substances toxiques avaient été utilisées lors de sa capture, ce qui avait altéré sa vue.

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-rossijskie-vojska-snova-aktivno-ispolzujut-bronetehniku-24-kanal_n2799668 (site ukrainien)

Les troupes russes ont intensifié leurs attaques avec des véhicules blindés sur toute la ligne de front, – ISW.
Les troupes russes ont intensifié leurs attaques à l’aide de véhicules blindés sur toute la ligne de front. L’utilisation de véhicules blindés a augmenté, probablement en raison de l’évolution des stratégies et de la volonté de subir des pertes supplémentaires pour obtenir un avantage frontal.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23684203

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 115 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions de la Fédération de Russie, dont la région de Moscou.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 115 véhicules aériens sans pilote ukrainiens de type avion", ont-ils déclaré. Il est précisé que 109 drones ont été abattus sur le territoire de la région de Koursk, 3 dans la région de Voronej, 1 dans chacune des régions de Moscou, de Briansk et d’Orel.

https://tass.ru/proisshestviya/23683923

TASS publie des images des conséquences de l’attaque nocturne des drones ukrainiens sur Koursk.
La vidéo montre des maisons endommagées. Plus tôt, Koursk a été la cible d’une attaque massive de drones par les forces armées ukrainiennes. Un incendie s’est déclaré dans plusieurs maisons. Les résidents ont été placés dans des structures d’hébergement temporaire. L’une des attaques a touché un garage d’ambulances, endommageant 11 véhicules. Selon les autorités, une femme de 85 ans est décédée et neuf personnes ont été blessées, souffrant de blessures causées par des éclats d’obus, de lésions cérébrales traumatiques et de brûlures.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23684167

Au cours de la semaine dernière, plus de 80 civils des régions russes ont été blessés à la suite de frappes des forces armées ukrainiennes (UAF), 19 personnes, dont deux enfants, ont été tuées, a déclaré à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Miroshnik.
« Au cours de la semaine dernière, 104 civils ont souffert des bombardements nazis : 85 personnes ont été blessées, dont 8 mineurs, 19 personnes sont mortes, dont 2 mineurs. <...> Le plus jeune enfant blessé avait à peine six mois. <...> Le plus grand nombre de civils blessés dans les attaques des forces armées ukrainiennes a été enregistré dans la République populaire de Donetsk, les régions de Belgorod et de Kherson, et la République populaire de Louhansk », a-t-il déclaré. Miroshnik a ajouté qu’en seulement une semaine, les forces armées ukrainiennes ont tiré plus de 2 000 types de munitions différents sur le territoire russe. En moyenne, les forces armées ukrainiennes ont ouvert le feu sur des sujets russes jusqu’à 300 fois par jour. "Il y a eu une augmentation significative du nombre d’attaques contre des cibles civiles utilisant le système américain de lance-roquettes multiples HIMARS, probablement en raison de la volonté d’utiliser le plus rapidement possible des armes américaines, dont l’accès pourrait être bloqué aux États-Unis", a noté la source de l’agence.

https://ria.ru/20250415/kursk-2011275906.html

Un civil a été tué et neuf autres personnes ont été blessées à la suite d’une attaque massive de drones ennemis sur Koursk, des incendies se sont déclarés dans plusieurs maisons et un garage d’ambulances a également été attaqué, a rapporté le gouvernement régional sur sa chaîne Telegram.
« Ce soir, Koursk a subi une attaque massive de l’ennemi. Suite à des frappes ciblées de drones sur des infrastructures civiles, plusieurs maisons ont pris feu. Malheureusement, une femme de 85 ans est décédée… », peut-on lire dans le communiqué. Neuf autres personnes ont été blessées, elles souffrent de blessures causées par des éclats d’obus, de lésions cérébrales traumatiques et de brûlures. Les victimes ont été hospitalisées.

https://www.svoboda.org/a/reuters-i-oss-armiya-rossii-pochti-tselikom-zavisit-ot-postavok-iz-kndr/33385903.html (site américain, en russe)

Reuters et OSC : l’armée russe dépend presque entièrement des approvisionnements de la RPDC.
Entre 50 et 100 % des obus tirés par l’artillerie russe sur les unités des forces armées ukrainiennes proviennent de Corée du Nord. C’est ce qu’indique une enquête conjointe menée par Reuters et l’organisation de recherche britannique Open Source Centre. Les livraisons d’armes de la RPDC à la Russie ont commencé au plus tard en septembre 2023, précédées par la visite du ministre russe de la Défense de l’époque, Sergueï Choïgou, à Pyongyang en juillet de la même année.

https://ria.ru/20250415/vsu-2011281585.html

Du 18 mars au 14 avril, les forces armées ukrainiennes ont violé la décision de cesser les frappes sur les installations énergétiques à 101 reprises, a calculé RIA Novosti.
En particulier, dans la nuit du 24 mars, Kiev a utilisé un drone pour attaquer la station de pompage de pétrole de Kropotkinskaya du Consortium du pipeline de la Caspienne (CPC), dont les actionnaires comprennent les sociétés américaines Chevron et ExxonMobil. Dans la nuit du 21 mars, des unités des forces armées ukrainiennes se retirant de la région de Koursk ont fait exploser la station de mesure de gaz de Soudja. Et le 28 mars, le régime de Kyiv a détruit la station avec une attaque de roquettes HIMARS.

https://ria.ru/20250414/anapa-2011236540.html

Dans le contexte de la liquidation de l’urgence suite au crash du pétrolier, le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, a proposé des options de vacances alternatives à Anapa et dans la région de Temryuk, notamment des vignobles, des événements sportifs, ainsi que de l’agro- et du gastro-tourisme.
« La décision d’ouvrir les plages des districts d’Anapa et de Temriouk sera prise en fonction des conclusions de Rospotrebnadzor. Indépendamment de cela, des options de vacances alternatives ont été préparées. Des excursions dans des domaines viticoles et des installations d’agrotourisme sont proposées aux touristes, ainsi que des événements sportifs et gastronomiques. Nous sommes prêts à offrir des vacances intéressantes et sûres à tous les visiteurs et habitants de la région », a écrit Kondratyev sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/23687499

Moscou appelle Guterres et le Secrétariat de l’ONU à cesser de discréditer la Russie.
Moscou a une fois de plus appelé les dirigeants de l’ONU à être honnêtes et impartiaux concernant la crise ukrainienne. « Nous appelons une fois de plus [le secrétaire général de l’ONU] Antonio Guterres et le Secrétariat de l’ONU qu’il dirige à adopter une position honnête, à ne pas autoriser de commentaires biaisés sur les événements dans le contexte de la crise ukrainienne, à cesser de discréditer notre pays et de dissimuler les crimes du régime de Kiev », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les déclarations de Guterres en lien avec les événements de Soumy. Les déclarations du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, concernant les événements de Soumy sont déroutantes et indiquent l’approche sélective de Guterres à l’égard des dispositions de la Charte de l’organisation mondiale, a précisé le représentant officiel de l’agence diplomatique.

https://tass.ru/politika/23687823

Peskov : Le 9 mai, la Russie sera heureuse de voir tous ceux qui sont prêts à partager la « joie de ce jour ».
Le Kremlin accueillera tous ceux qui sont prêts à partager cette journée importante avec la Russie lors du défilé de la Victoire à Moscou le 9 mai. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en réponse à une question de TASS. « Nous serons heureux de voir à Moscou tous ceux qui sont prêts à partager avec nous la fierté et la joie de ce jour. Une fierté et une joie qui, selon nous, devraient être importantes pour tous les peuples d’Europe et du monde », a déclaré Peskov, soulignant que cela était nécessaire pour « l’avenir du monde entier, et en particulier de l’Europe ».

https://www.interfax.ru/russia/1020999

Pour la première fois, le tribunal a jugé une banque responsable de l’utilisation d’un messager étranger pour transmettre des données personnelles, lui infligeant une amende de 200 000 roubles dans une affaire administrative, selon un communiqué du service de presse de Roskomnadzor (RKN).
« Pour la première fois, un tribunal russe a tenu un établissement financier responsable de l’utilisation d’une messagerie étrangère pour transmettre les données personnelles d’un citoyen. Un résident de Moscou a contacté Roskomnadzor avec des preuves de la violation de la loi par la banque. L’enquête a révélé qu’un employé de l’établissement de crédit, malgré l’interdiction, avait envoyé un message au débiteur via WhatsApp depuis un numéro professionnel », a indiqué le département dans un communiqué reçu par Interfax. Selon Roskomnadzor, la banque a été reconnue coupable en vertu de l’article 13.11.2 du Code des infractions administratives et condamnée à une amende de 200 000 roubles pour avoir communiqué avec le débiteur via WhatsApp. Le nom de la banque n’est pas mentionné dans le rapport RKN.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-prigovoril-zhurnalistov-k-5-5-godam-kolonii-po-delu-o-fbk/33386139.html (site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou condamne deux journalistes à 5,5 ans de prison chacun dans l’affaire FBK.
Un tribunal de Moscou a condamné les journalistes Antonina Favorskaya, Sergei Karelin, Konstantin Gabov et Artem Kriger à cinq ans et demi de prison chacun pour leur implication dans les activités de la Fondation anti-corruption. Les procureurs ont requis cinq ans et 11 mois de prison pour l’accusé. Le débat au tribunal, comme l’ensemble du procès, s’est déroulé à huis clos. On ne sait pas exactement de quoi sont accusés les journalistes. Selon plusieurs rapports, il pourrait s’agir, par exemple, de sondages de rue filmés par le condamné et publiés ensuite sur la chaîne Navalny LIVE, ainsi que d’autres documents publiés sur des ressources associées au FBK.

https://www.svoboda.org/a/gosudarstvennik-v-luchshem-smysle-slova-razrabotchika-superkompyuterov-sudyat-za-donaty-fbk/33385645.html (site américain, en russe)

« Un homme d’État dans le meilleur sens du terme. »
Un développeur de superordinateurs jugé pour ses dons à FBK. « Il a un nombre énorme d’ennemis qu’il a empêchés de, disons, voler. » Le tribunal s’apprête à condamner l’académicien Sergueï Abramov, l’un des principaux développeurs de superordinateurs en Russie. Il risque jusqu’à huit ans de prison pour avoir financé le FBK. Abramov n’admet pas sa culpabilité. Ses poursuites constituent un nouveau coup dur pour l’industrie russe des superordinateurs, qui se trouve déjà dans une situation difficile depuis le début de la guerre en Ukraine.

Négociations USA – Russie

https://ria.ru/20250415/uitkoff-2011278652.html

L’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff a évoqué la possibilité de donner une nouvelle forme aux relations entre Moscou et Washington à travers la coopération commerciale, a-t-il déclaré dans une interview à Fox News.
« Le potentiel de remodeler les relations russo-américaines grâce à des opportunités commerciales intéressantes apportera, je pense, une réelle stabilité à la région. Les partenariats mènent à la stabilité », a déclaré Witkoff, interrogé sur les détails des négociations sur le règlement du conflit ukrainien. L’envoyé spécial a également déclaré que dans le cadre du règlement ukrainien, une opportunité s’est présentée de nous trouver « au bord de quelque chose qui sera très important pour le monde au sens global ».

https://ria.ru/20250415/lavrov_obschee-2011267156.html

Moscou sait comment ne pas conclure avec le président américain Donald Trump un accord qui piégerait la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à Kommersant.
« Aujourd’hui, lorsqu’on nous propose des “accords” normaux (comme le dit Donald Trump), nous le percevons comme une bonne chose. Nous comprenons parfaitement à quoi ressemble un accord mutuellement bénéfique, que nous n’avons jamais rejeté, et à quoi ressemble un accord qui peut nous entraîner dans un autre "piège" », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23683633

Les États-Unis avancent dans les négociations avec la Russie sur un accord concernant l’Ukraine.
L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Stephen Witkoff, a déclaré cela sur Fox News. Witkoff s’est dit confiant dans la possibilité d’une restructuration des relations entre la Russie et les États-Unis On lui a demandé s’il était convaincu qu’un accord avec la Russie sur l’Ukraine était en cours d’élaboration. « Vous avez utilisé un très bon mot : « est prévu ». Oui, j’en suis sûr », répondit Witkoff. Il a déjà eu trois entretiens avec lui (le président russe Vladimir Poutine, note TASS).
Le dernier a duré environ cinq heures, et ses deux plus proches conseillers étaient également présents au bureau : Iouri Ouchakov [assistant du président russe] et Kirill Dmitriev [directeur du Fonds d’investissement direct russe]. C’était une rencontre importante. Witkoff a ajouté que les discussions à Saint-Pétersbourg lui ont fait comprendre que « Poutine veut une paix permanente ». L’envoyé spécial de Trump a qualifié de question centrale de la résolution du conflit « les soi-disant cinq territoires (la Crimée, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, les régions de Zaporijia et de Kherson – note TASS) », mais a ajouté que la résolution du conflit ne se limite pas à cela.
« Il existe également des protocoles de sécurité, notamment l’article 5 du traité de sécurité collective de l’OTAN, et de nombreux détails y sont associés. Il s’agit d’une situation complexe, à l’origine d’événements réellement problématiques survenus entre les deux pays », a-t-il déclaré. Poutine a rencontré l’envoyé spécial de Trump à la bibliothèque présidentielle de Saint-Pétersbourg le 11 avril. La conversation s’est déroulée à huis clos et a duré plus de quatre heures. Le sujet principal était la situation en Ukraine.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-uitkoffa-s-putinym-specpredstavitel-trampa-raskryl-detali-vstrechi-50506306.html (site ukrainien)

Les détails de la rencontre avec Poutine ont été révélés.
Witkoff a déclaré que l’accord de paix comprenait des discussions sur les « cinq territoires » Le représentant spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, après une rencontre avec le dictateur russe Vladimir Poutine, s’est dit confiant que les contours d’un accord de paix avec la Russie « émergent » progressivement et a révélé son contenu possible. Sur la chaîne Fox News, il a noté qu’il s’agissait déjà de la troisième rencontre avec Poutine et qu’elle avait duré près de 5 heures. « Ce fut une réunion passionnante, et nous sommes finalement parvenus à un accord… Il nous a fallu du temps pour en arriver là. La demande de Poutine est d’instaurer une paix durable ici, au-delà du cessez-le-feu. Nous avons la réponse à cette question », a assuré Witkoff.

International

https://ria.ru/20250414/lavrov-2011255534.html

L’Europe veut trouver un « nouveau demi-Führer » et préserver le régime nazi au moins sur une partie du territoire de l’Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview au journal Kommersant.
« Tous ces plans de maintien de la paix que Macron et Starmer élaborent sont basés sur le fait que cela est nécessaire pour préserver au moins un morceau de terre sur lequel le régime nazi, ouvertement russophobe, restera », a déclaré Lavrov.

https://ria.ru/20250414/lavrov-2011265059.html

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dans une interview au journal Kommersant qu’il n’était pas d’accord avec le fait que le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev donne la priorité à la préservation de l’intégrité territoriale des États, mais ne dit pas que les gouvernements de tous les États devraient représenter l’ensemble du peuple.
Le président du Kazakhstan a déclaré à plusieurs reprises que le non-respect du principe d’intégrité territoriale entraînerait l’émergence d’un grand nombre de nouveaux États qui s’enliseraient dans des conflits les uns avec les autres.

https://ria.ru/20250414/taurus-2011256011.html

L’Allemagne pourrait faire face à de graves conséquences si elle envoyait des missiles de croisière Taurus en Ukraine, selon l’expert militaire américain Will Shriver.
Il a écrit à ce sujet sur le réseau social X. « Les Allemands veulent à nouveau débarrasser Berlin des décombres et des cendres ? Et comment les missiles Taurus seront-ils lancés ? Autant que je me souvienne, ni les avions de conception soviétique ni les chasseurs F-16 ne peuvent transporter et lancer les Taurus », indique la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/7657725?from=top_main_6

FT : La Maison Blanche exhorte l’Europe à choisir entre la technologie chinoise et américaine.
Le président de la Commission fédérale des communications américaine (FCC), Brendan Carr, estime que les pays européens doivent faire un choix : poursuivre leur partenariat avec le constructeur américain ou passer à la technologie chinoise. M. Carr a exprimé cette opinion dans une interview accordée au Financial Times (FT). Le président de la commission a déclaré que les « démocraties occidentales alliées » devraient se concentrer sur le « problème à long terme » de l’essor économique de la Chine.
« Si vous êtes préoccupé par Starlink, attendez simplement la version du PCC (Parti communiste chinois), alors vous serez vraiment préoccupé », a déclaré M. Carr. Le président de la FCC accuse la Commission européenne de « protectionnisme » et de « position anti-américaine ». Il a également appelé les entreprises européennes de télécommunications, comme Nokia en Finlande et Ericsson en Suède, à délocaliser leur production aux États-Unis pour éviter d’être frappées par les tarifs américains.
La société spatiale d’Elon Musk, SpaceX, possède le système planétaire de satellites artificiels Starlink. Depuis mai 2019, SpaceX a lancé plus de 8 200 satellites en orbite. Il y a environ 7,2 mille appareils en état de marche. Début mars, SpaceX a lancé 28 mini-satellites supplémentaires en orbite.

https://tass.ru/politika/23687467

« Tôt le matin du 15 avril, l’ambassade de Russie à Stockholm a été victime d’un nouvel acte de vandalisme.
Des pots de peinture ont été jetés sur l’asphalte devant l’entrée principale du bâtiment de service de la mission diplomatique, ainsi que devant le complexe résidentiel sur son territoire, où se trouve également l’école de l’ambassade.
L’ambassade a immédiatement informé la police suédoise de l’incident », indique le communiqué. L’ambassade a également envoyé une note au ministère suédois des Affaires étrangères exigeant que la partie hôte remplisse correctement ses obligations en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 en termes de garantie de l’inviolabilité et de la sécurité de la mission diplomatique russe.

https://www.interfax.ru/world/1020932

Au moins six pays de l’UE envisagent des options pour introduire des mesures restrictives contre la Russie, en contournant la Hongrie, qui dispose d’un droit de veto sur ces questions, rapporte Politico, citant six diplomates.
Les interlocuteurs du journal ont confirmé qu’au moins six pays sont favorables à des efforts conjoints pour transférer l’introduction de sanctions antirusses de l’UE au niveau de la législation nationale. De cette manière, ils espèrent contourner le droit de veto dont dispose la Hongrie en tant qu’État membre de l’UE pour décider de prolonger les sanctions existantes ou d’en introduire de nouvelles. La Belgique et la République tchèque envisagent notamment cette possibilité.
"Si (...) la Hongrie crée beaucoup de problèmes, alors des moyens seront trouvés pour les contourner", a déclaré l’une des sources de la publication. L’interlocuteur du journal a souligné que tous les États n’ont pas la capacité d’introduire des sanctions uniquement au nom de leur propre pays, de sorte que l’effet de telles mesures sera moins efficace par rapport aux sanctions introduites spécifiquement au niveau de l’ensemble de l’UE. Selon un diplomate, tous les pays et institutions de l’UE doivent comprendre qu’à un moment donné, les sanctions ne pourront plus être prolongées, il est donc nécessaire de garantir la durabilité du régime de sanctions.

https://www.interfax.ru/world/1020986

Le plan de l’Union européenne visant à éliminer progressivement les importations d’énergie russe d’ici 2027 comprend la fin des approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie, a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Anna-Kaisa Itkonen.
« Le GNL est-il inclus dans la feuille de route que nous préparons ? Les travaux sont en cours. A priori, oui. L’objectif est d’éliminer complètement les importations de carburant russe », a déclaré le porte-parole lors d’un point de presse à Bruxelles mardi, en réponse à une question sur le sujet. Itkonen a également fourni des données sur l’importation de GNL russe dans l’UE. Au cours du premier trimestre de cette année, l’Union européenne a importé 16 % de GNL russe du volume total de gaz liquéfié consommé dans l’UE. En 2024, les importations russes de GNL s’élevaient à environ 20 milliards de mètres cubes, soit environ 20 % du volume total de GNL importé de 100 milliards de mètres cubes, a rapporté le représentant de la CE.

https://www.interfax.ru/business/1020976

La Chine considère que la route d’approvisionnement en gaz de la Russie via le Kazakhstan est trop coûteuse.
La route d’approvisionnement en gaz de la Russie vers la Chine via le Kazakhstan pourrait s’avérer trop coûteuse ; Il serait préférable de convenir d’approvisionnements via le gazoduc Power of Siberia 2 ou de livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL), a déclaré aux journalistes Zhang Hanhui, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la Fédération de Russie. « L’approvisionnement en gaz de la Fédération de Russie via le Kazakhstan est impossible, car il n’existe qu’un seul gazoduc et il est surchargé. (...)
Si nous transportons du gaz russe par cette voie, nous devrons en construire un nouveau (gazoduc – IF). C’est assez coûteux. La partie russe étudie (cette option – IF), mais elle n’est pas réaliste. En fait, ce n’est pas possible. La solution la plus proche est la Mongolie ou le GNL », a-t-il déclaré. Plus tôt, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a parlé de l’étude d’un projet de fourniture de gaz de la Russie à la Chine via le Kazakhstan à hauteur de 35 milliards de mètres cubes de gaz par an.

https://www.svoboda.org/a/bloomberg-g7-ne-mozhet-prinyatj-zayavlenie-po-sumam-iz-za-pozitsii-ssha/33385999.html (site américain, en russe)

Bloomberg : Le G7 ne peut pas adopter de déclaration sur Soumy en raison de la position américaine.
Les États-Unis ont informé leurs alliés du G7 qu’ils ne soutiendraient pas une déclaration commune condamnant la frappe russe sur Soumy, car ils entendent poursuivre leurs efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Comme le rapporte Bloomberg, l’administration du président américain Donald Trump, en annonçant son refus, a souligné son « travail visant à préserver un espace de négociation ».

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/israel/15apr2025/husal301.html (site israélien, en russe)

Tsahal : Le commandant de « Nukhba », participant au massacre du 7 octobre et à la cérémonie de reddition des otages, a été éliminé.
Selon les médias sociaux, Hamza Wa’il Muhammad Asfa se tenait à gauche d’Elie Sharabi lors de la cérémonie de libération des otages. Le bureau du porte-parole de Tsahal a officiellement confirmé le meurtre de Hamza Wa’il Muhammad Asfa, commandant de l’unité Nuhba du bataillon Dir al-Balah, qui a participé au massacre du 7 octobre.
Asfa a également pris part à la cérémonie cynique de libération des otages Eliyahu Sharabi, Ohad Ben-Ami et Or Levi. La déclaration souligne que des mesures ont été prises pour réduire les risques pour les civils avant la liquidation. Il convient de noter que les réseaux sociaux de Gaza ont rapporté la mort d’Asfa, 25 ans, le 10 avril, indiquant qu’il était le fils du commandant précédemment éliminé du bataillon Dir al-Balah, Wa’il Asfa, et soulignant parmi ses « mérites » sa participation au massacre dans le « refuge de la mort ».

https://www.newsru.co.il/press/15apr2025/wsj_gaza_102.html (site israélien, en russe)

Le Wall Street Journal sur la nouvelle stratégie d’Israël à Gaza : des terres contre des otages.
La publication américaine The Wall Street Journal note qu’en moins d’un mois d’hostilités actives à Gaza, l’armée israélienne a pris le contrôle d’environ un tiers du territoire de la bande de Gaza. Dans le même temps, comme l’écrivent les auteurs de l’article, Dov Lieber, Summer Said et Abeer Ayoub, les autorités israéliennes menacent de s’emparer de davantage de territoire à Gaza si le Hamas ne libère pas les otages.
Après avoir conquis des territoires dans la bande de Gaza, Israël annonce la création d’une zone de sécurité au nord et au sud, continuant à repousser la population de Gaza vers des zones où elle est encore relativement calme. Les autorités israéliennes menacent de conserver les terres qu’elles ont conquises à Gaza aussi longtemps qu’elles le souhaitent, à moins que le Hamas ne fasse des concessions et ne libère les otages toujours détenus à Gaza, note la publication.

https://ctv.by/news/v-mire/izrail-i-hamas-ne-dogovorilis-v-poslednem-raunde-peregovorov-mezhdu-o-prekrashenii-ognya (site biélorussien)

Israël et le Hamas ne parviennent pas à un accord lors du dernier cycle de négociations de cessez-le-feu.
Les tentatives de négociation d’un nouveau cessez-le-feu et d’un échange d’otages entre Israël et le Hamas au Caire ont de nouveau échoué, a rapporté l’émission 24 Hours News sur STV.

https://www.vesty.co.il/main/article/sytkbqsajx (site israélien, en russe)

Le Likoud sur l’enquête du Shin Bet : « Le héros d’Israël a été arrêté ».
Le ministre Amichai Scicli a déclaré que le fonctionnaire, arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir divulgué des informations classifiées, luttait contre la corruption et la politisation de l’agence de renseignement. Le ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Shikli (Likoud), a qualifié de « héros d’Israël » un réserviste du Shin Bet détenu, soupçonné d’avoir transmis des informations classifiées au ministre et à deux journalistes.
« C’est un véritable héros qui a pris des risques pour dénoncer la corruption et affronter les responsables », a déclaré Shikli mardi matin 15 avril, peu après que Ynet ait publié les détails de l’enquête sur ces allégations.

https://www.interfax.ru/world/1021032

Les États-Unis ont informé Israël de leur intention de commencer un retrait progressif des troupes américaines de Syrie dans les deux mois, rapporte Ynet.
« Ynet a appris que des responsables de la sécurité américaine ont informé les services de renseignement israéliens que le retrait progressif des troupes de Syrie commencerait dans deux mois », rapporte le portail. Selon lui, Israël avait déjà tenté d’empêcher un tel développement des événements, mais n’y était pas parvenu. Cependant, les services de renseignement israéliens continuent de faire pression sur Washington pour maintenir les troupes américaines en Syrie.
En décembre 2024, le Pentagone a déclaré qu’il y avait environ 2 000 soldats américains en Syrie. Début février 2025, NBC News rapportait, citant des sources, que le Pentagone élaborait un plan au cas où il deviendrait nécessaire de retirer toutes les troupes américaines de Syrie. Les sources ont noté que « le président américain Donald Trump et des responsables proches de lui ont récemment exprimé leur intérêt pour un retrait complet des forces américaines de Syrie ».

https://www.svoboda.org/a/the-guardian-ssha-predlagayut-iranu-peredatj-uran-vozmozhno-rossii/33385818.html (site américain, en russe)

Les États-Unis, lors de négociations indirectes avec l’Iran qui se sont tenues le 12 avril à Oman, ont proposé que Téhéran transfère ses stocks d’uranium hautement enrichi à un pays tiers.
La Russie a également été considérée comme l’un des pays candidats potentiels. C’est ce qu’affirme un article du journal The Guardian sans citer de source spécifique. Cependant, comme l’écrit le journal, l’Iran n’est actuellement pas d’accord avec cette proposition.

https://www.newsru.co.il/mideast/16apr2025/lebanon_hamas_101.html (site israélien, en russe)

Le 15 avril, les renseignements militaires de l’armée libanaise ont mené une opération dans la ville de Saïda (Saïda), au sud de Beyrouth, au cours de laquelle deux membres du "service de sécurité" de l’organisation terroriste Hamas ont été arrêtés, a rapporté le site d’information Janoubia.
Les sources n’ont pas précisé le motif de l’arrestation. On ne sait pas si c’était pour des raisons politiques ou sécuritaires. La publication note une augmentation de l’activité anti-Hamas au Liban suite à l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 27 novembre 2024.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?