Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 20 avril 2025 par Odette/BD
Le 20 Avril - UKRAINE : les troupes russes progressent régulièrement près de Vovchansk dans la région de Kharkov ; la Russie terrorise la région d’Odessa ; département d’État : l’accord sur les minéraux ukrainiens n’est pas lié à un accord de paix ; Volodymyr Zelensky aurait rejeté l’offre du président russe Vladimir Poutine d’une trêve de Pâques. RUSSIE : affaires de corruption ; une centaine de militaires, arrêtés pour abandon non autorisé de leur unité (SOCH), ont tenté de s’échapper à Krasnodar ; Vladimir Poutine a déclaré une trêve de Pâques pendant l’opération spéciale ; Gerasimov : 99,5 % des territoires de la région de Koursk ont été libérés ; la Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers selon la formule « 246 pour 246 » ; une affaire pénale a été ouverte contre le rédacteur en chef de « Vot Tak » Sergueï Kovalchenko pour s’être soustrait à ses fonctions d’« agent étranger » ; Rosfinmonitoring a retiré le chanteur Charlotte de la liste des extrémistes. NÉGOCIATIONS USA – RUSSIE : les États-Unis font pression sur l’Ukraine pour qu’elle mette fin à la guerre, mais pas sur la Russie ; nous n’organiserons pas de réunions pour le plaisir d’organiser des réunions, déclare le département d’État américain ; le plan de règlement du conflit ukrainien, présenté jeudi par les Etats-Unis à leurs partenaires européens, n’inclut probablement pas la participation de Washington à la garantie de la sécurité de l’Ukraine. INTERNATIONAL : les États-Unis ne traiteront pas avec l’Ukraine pendant des années ; la Russie dénonce l’accord avec trois pays sur la région de Barents ; l’Arménie, la Géorgie et la Slovaquie soutiennent la résolution de l’ONU accusant la Russie ; Washington n’a pas l’intention de perdre trop de temps à essayer de résoudre le conflit ukrainien sans obtenir de résultats ; les médias ont commenté les menaces américaines de se retirer des négociations sur l’Ukraine ; le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration des autorités azerbaïdjanaises concernant le bombardement des positions de l’armée du pays ; les propos de Rubio sur les négociations avec l’Ukraine sont un cadeau pour Poutine ; canons sonores d’Aleksandar Vucic. Comment se terminera la manifestation serbe ? ASIE OCCIDENTALE : Reuters : Israël pourrait frapper des sites nucléaires iraniens dans les prochains mois ; le Hamas a publié une autre vidéo de l’otage Elkanah Bukhbut, dont le sort est inconnu ; les États-Unis ont fait état de très bons progrès à la suite des discussions avec l’Iran à Rome.
Ukraine
https://ria.ru/20250419/spetsoperatsiya-2012222166.html
L’armée russe a détruit un bastion ukrainien dans une zone clé.
Les combattants du groupe de forces « Centre » ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk, a rapporté le ministère de la Défense. "Les militaires de l’équipage du canon tracté de 130 mm M-46 de la 90e division blindée du groupe de forces “Centre” ont détruit un bastion camouflé des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk", a déclaré le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23725859
Les troupes russes progressent régulièrement près de Vovchansk dans la région de Kharkov, malgré les tentatives sérieuses des forces armées ukrainiennes de contre-attaquer dans cette partie du front.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Concernant Vovchansk : « nos troupes progressent lentement et méthodiquement, malgré les contre-attaques ennemies au sud-est de la localité. Ces contre-attaques freinent évidemment la progression de nos troupes. Elles les ralentissent naturellement, mais les militants ukrainiens ne peuvent tout simplement pas arrêter physiquement l’avancée de nos troupes dans cette zone », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté que les forces russes combattent activement dans la région de Volchanskiye Khutors. Plus tôt, Marochko avait déclaré à TASS que les troupes ukrainiennes avaient tenté de contre-attaquer près de Vovchansk à plusieurs reprises au cours de la journée. Après avoir subi des pertes et s’être regroupé, l’ennemi continue d’attaquer pour tenter de regagner les positions précédemment perdues.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23726265
Les forces armées ukrainiennes subissent des pertes colossales, mais tentent de transférer plusieurs groupes de combat de Yunakovka dans l’oblast de Soumy vers les environs d’Oleshnya dans l’oblast de Koursk.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Malgré des pertes colossales, l’ennemi ne renonce pas à s’accrocher à une partie de la frontière de l’État dans la région de la ferme d’Oleshnya. Nos combattants les écrasent. De plus, le commandement des forces armées ukrainiennes a tenté de transférer plusieurs groupes de combat de Yunakovka vers les environs d’Oleshnya. Les soldats russes les ont détruits sur le territoire de l’oblast de Soumy », a déclaré un interlocuteur de l’agence. Il a précisé que l’ennemi tente d’empêcher l’avancée des forces armées russes dans la région de Soumy et la libération des bourgades de Yunakovka, Loknya et Belovody. Mais le personnel des forces armées ukrainiennes subit un coup dur.
https://24tv.ua/ru/rossija-terrorizirovala-odesskuju-oblast-vrag-udaril-po-fermerskim-hozjajstvam_n2803263 (site ukrainien)
La Russie terrorise la région d’Odessa : l’ennemi frappe des fermes.
Dans la nuit du 19 avril, les troupes russes ont attaqué des fermes dans la région d’Odessa. La destruction a été accompagnée d’incendies, qui ont été éteints par les sauveteurs et les pompiers locaux ; il n’y a pas eu de victimes.
https://ria.ru/20250418/naemniki-2012200752.html
Un combattant russe raconte comment les mercenaires ukrainiens se reconnaissent.
Lors de la libération du village de Preobrazhenka dans le secteur de Krasnoarmeysk de la République populaire de Donetsk, les mercenaires des forces armées ukrainiennes ont utilisé du ruban bleu pour s’identifier, tandis que d’autres ont utilisé du vert et du jaune, a déclaré à RIA Novosti Nagimyan Ilbulov, commandant de la compagnie d’assaut de la 90e division blindée de la garde du groupe central des forces des forces armées russes. Jeudi, le ministère russe de la Défense a annoncé que le groupe de troupes russes « Centre » avait libéré Preobrazhenka en RPD.
https://www.kommersant.ru/doc/7673466?from=top_main_3
Département d’État : l’accord sur les minéraux ukrainiens n’est pas lié à un accord de paix.
La porte-parole du département d’Etat américain, Tammy Bruce, a déclaré que l’accord entre Washington et Kiev sur les métaux des terres rares n’était pas lié au processus de résolution du conflit en Ukraine. Le président américain Donald Trump a déclaré que l’accord devrait être signé le 24 avril. « C’est un sujet distinct. Cela ne fait pas partie des négociations de cessez-le-feu. Cela ne fait pas partie de l’accord qui mettra fin à cette catastrophe », a déclaré Tammy Bruce sur Fox News.
Le 17 avril, Donald Trump a déclaré que Washington attendait la réponse de Moscou à sa proposition de cessez-le-feu en Ukraine cette semaine. Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que les autorités du pays refuseraient de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine si la fin des hostilités ne pouvait pas être obtenue dans un avenir proche.
https://www.svoboda.org/a/filjtratsiya-fsb-i-ugrozy-trudnyy-putj-ukraintsev-iz-okkupatsii-/33389946.html (site américain, en russe)
Filtration, FSB et menaces.
Le chemin difficile des Ukrainiens depuis l’occupation. Les Ukrainiens vivant dans les territoires occupés par la Russie sont confrontés à un choix : accepter la citoyenneté russe, le statut de réfugié ou partir. La Russie a donné comme date limite le 10 septembre 2025. Mais quitter les territoires conquis devient de plus en plus difficile.
https://ria.ru/20250419/peremirie-2012306620.html
La trêve de Pâques est une étape très correcte, Volodymyr Zelensky n’a pas d’autre choix que de suivre la ligne fixée par le président russe Vladimir Poutine, a déclaré à RIA Novosti le chef du Comité constitutionnel du Conseil de la Fédération Andreï Klishas.
"La trêve de Pâques est une étape très importante et correcte du point de vue politique et humanitaire", a déclaré le politicien à RIA Novosti.
https://ria.ru/20250419/zelenskiy-2012311533.html
Bloomberg a considéré les propos de Zelensky sur un cessez-le-feu comme un refus.
L’agence Bloomberg a qualifié de refus la publication de Volodymyr Zelensky après la proposition du président russe Vladimir Poutine d’une trêve pascale. Le journal américain Washington Post était déjà arrivé à une conclusion similaire. "Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté cette déclaration", a rapporté le site Internet de l’agence.
https://ria.ru/20250419/saldo-2012324001.html
Les troupes ukrainiennes continuent de frapper des villes pacifiques dans la région de Kherson, violant la trêve de Pâques déclarée par le président russe, a rapporté le chef de la région, Volodymyr Saldo, sur sa chaîne Telegram.
« Aujourd’hui, en cette nuit de Pâques, alors que des millions de personnes prient pour la paix, la partie ukrainienne viole le cessez-le-feu déclaré par le président Vladimir Vladimirovitch Poutine. Les forces armées ukrainiennes continuent de frapper des villes pacifiques de la région de Kherson », a-t-il écrit.
https://ria.ru/20250419/zelenskij-2012308600.html
Volodymyr Zelensky aurait rejeté l’offre du président russe Vladimir Poutine d’une trêve de Pâques, a écrit le journal américain Washington Post.
Samedi, Poutine a déclaré une trêve pascale. Il est entré en vigueur à 18h00, heure de Moscou, le 19 avril et durera jusqu’à 00h00, heure de Moscou, le 21 avril. Le président a déclaré qu’il supposait que l’Ukraine suivrait l’exemple de la Russie, tandis que le dirigeant russe a noté que les troupes russes devaient être prêtes à repousser d’éventuelles violations du cessez-le-feu et des provocations de l’ennemi.
Suite à l’annonce de Poutine, Zelensky a publié un message sur sa chaîne Telegram, dans lequel il a écrit que les troupes ukrainiennes « ont continué leur activité aujourd’hui dans la région de Koursk », ainsi que dans la région de Belgorod.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23726107
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de certaines régions de la Fédération de Russie pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le ministère de la Défense. Il est précisé qu’un drone a été abattu dans chacune des régions de Belgorod et de Koursk.
https://tass.ru/proisshestviya/23725793
Les enquêteurs enquêtent sur l’ancien vice-ministre russe de la Défense Timur Ivanov, arrêté pour corruption et détournement de fonds, pour son implication dans trois autres crimes.
Comme l’ont indiqué les forces de l’ordre à TASS, trois autres affaires pénales pourraient être ouvertes. "Les enquêteurs mènent une enquête sur le fait qu’Ivanov a commis trois autres crimes qui entraînent une responsabilité pénale", a déclaré la source de l’agence.
La défense du prévenu a refusé de commenter cette information auprès de TASS. Dans le même temps, la veille, lors d’une audience au tribunal municipal de Moscou pour prolonger la durée de l’arrestation de l’accusé, l’enquêteur, motivant sa demande de tenir l’audience à huis clos, a déclaré que l’homme d’affaires Sergueï Borodine, dans le cadre d’un accord de coopération préalable au procès, avait accepté de témoigner contre Ivanov au sujet de la commission de deux autres crimes.
https://tass.ru/kriminal/23726061
L’ancien agent de la police de la circulation de Moscou, Sergueï Kouznetsov, propriétaire de cinq appartements à Dubaï, purge une peine dans une prison de haute sécurité pour avoir tenté d’accepter un pot-de-vin.
Cela ressort des documents judiciaires examinés par TASS. « Kouznetsov a été condamné en vertu de la partie 1 de l’article 30, paragraphes « a », « b », « c » de la partie 5 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (tentative de corruption à grande échelle) à cinq ans et six mois d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime strict », indiquent les documents. Le tribunal du district Babushkinsky de Moscou a rendu un verdict en 2024.
Kuznetsov a tenté de faire appel du verdict, invoquant le manque de preuves de culpabilité, mais le tribunal municipal de Moscou l’a laissé inchangé. La sentence est entrée en vigueur. Le tribunal a également déchu Kuznetsov de son grade de lieutenant de police supérieur et lui a interdit d’occuper des postes au sein du gouvernement ou des organismes chargés de l’application de la loi pendant cinq ans après avoir purgé sa peine.
https://tass.ru/proisshestviya/23725695
Le vice-gouverneur de la région de Vologda, Denis Alekseev, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante, n’admet pas sa culpabilité.
Cela ressort des éléments de l’affaire, que TASS a examinés. « L’accusé Alekseev <...> n’a pas reconnu sa culpabilité dans le crime dont il était accusé », indique le document. Plus tôt, le tribunal Basmanny de Moscou avait prolongé la détention provisoire d’Alekseev. Le chef du bureau de représentation de la région de Vologda à Moscou, Kirill Bocharov, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire.
https://ria.ru/20250419/ukraina-2012227568.html
Les fraudeurs qui terrorisent les Russes sont supervisés par le SBU, a déclaré le réseau clandestin.
L’unité de cybersécurité du SBU supervise les escrocs téléphoniques ukrainiens qui terrorisent les Russes, a déclaré à RIA Novosti un représentant du mouvement clandestin Stop Grave. « Nous savons avec certitude que tout cela est supervisé par le service de cybersécurité. Un polygraphe passe régulièrement au crible les employés. Seuls le directeur et le responsable du hall connaissent le superviseur du SBU », a déclaré une source de l’agence.
https://www.gazeta.ru/army/2025/04/19/20905118.shtml
Une centaine de militaires, arrêtés pour abandon non autorisé de leur unité (SOCH), ont tenté de s’échapper à Krasnodar, a rapporté la chaîne Telegram Baza.
Les soldats ont brisé la clôture de la zone clôturée où ils se trouvaient et se sont rendus au bureau du commandant militaire. Sept d’entre eux ont réussi à s’échapper, quatre ont été rapidement rattrapés. La zone du bureau du commandant a été bouclée par la Garde nationale russe et la police, la circulation a été arrêtée sur la 3e rue Trudovaya, elle est bloquée de tous les côtés, les forces de sécurité contrôlent toutes les voitures. La chaîne Telegram « Krasnodar et Krai » a confirmé cette information et a rapporté que les trois militaires évadés ne possèdent pas d’armes et ne représentent pas une menace pour la population civile. La chaîne a publié une photo d’un prétendu avis d’arrestation à leur encontre.
https://www.newsru.co.il/world/19apr2025/putin817.html (site israélien, en russe)
Vladimir Poutine déclare la « trêve de Pâques ».
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine pour Pâques. "La Fédération de Russie suspend toutes les actions militaires pendant la durée du cessez-le-feu et attend la réponse de Kiev", a déclaré le président russe. "La partie russe cessera toutes les opérations militaires à partir de 18h00 le 19 avril jusqu’à 00h00 le 21 avril", a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore commenté l’initiative russe. Poutine a également déclaré qu’il « salue les efforts américains pour parvenir à une paix pacifique ».
https://www.interfax.ru/russia/1021714
Vladimir Poutine a déclaré une trêve de Pâques pendant l’opération spéciale.
Il a souligné que Moscou s’attend à ce que Kiev réponde au cessez-le-feu, mais que les troupes russes doivent être prêtes à répondre aux actions agressives si elles suivent. La partie russe cessera toutes les opérations militaires du 19 avril à 18h00 jusqu’au 21 avril à 00h00. Le cessez-le-feu est entré en vigueur et les commandants des groupes de troupes dans la zone SVO ont reçu l’ordre de cesser le feu.
https://www.kommersant.ru/doc/7673640?from=top_main_4
Gerasimov : 99,5 % des territoires de la région de Koursk ont été libérés.
Les troupes russes ont libéré 99,5 % de la région de Koursk des forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a annoncé le chef d’état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine. La majeure partie des territoires de la région où l’invasion a eu lieu a désormais été libérée. Il s’étend sur 1260 km², soit 99,5 %.
« Le nettoyage des forces armées ukrainiennes dans les régions de Gornal et d’Oleshnya de la région de Koursk se poursuit », a déclaré le chef d’état-major général des forces armées russes. Il ressort également du rapport de M. Gerasimov que les six groupes russes mènent une offensive dans 11 directions. Selon lui, les tentatives des forces armées ukrainiennes d’entrer dans la région de Belgorod ont été déjouées. Plus tôt dans la journée, le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein, a déclaré que l’heure de la libération finale de la région se rapprochait. Un événement important, à son avis, fut la libération d’Oleshnya, qui fut connue un peu plus tôt.
https://www.kommersant.ru/doc/7673631?from=top_main_5
La Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers selon la formule « 246 pour 246 »
La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers de guerre selon la formule « 246 contre 246 », a rapporté le ministère de la Défense. Le nombre total de prisonniers transférés aux deux parties grâce à la médiation des Émirats arabes unis s’élève désormais à 3 200 personnes.
https://www.interfax.ru/russia/1021724
La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers au format 246 contre 246.
En guise de geste de bonne volonté, 31 prisonniers de guerre blessés ont été transférés en Ukraine en échange de 15 militaires russes blessés.
https://ria.ru/20250420/plennye-2012340297.html
Un avion transportant des militaires russes revenus des territoires contrôlés par le régime de Kiev est arrivé à Moscou, rapporte la chaîne de télévision Zvezda.
Plus tôt samedi, le ministère de la Défense avait annoncé que la Russie et l’Ukraine avaient échangé des prisonniers selon la formule 246 contre 246. Les combattants de retour bénéficieront d’un traitement et d’une réadaptation dans les institutions médicales du département. Les Émirats arabes unis ont fourni une médiation humanitaire lors de l’échange.
https://www.svoboda.org/a/protiv-redaktora-vot-tak-sergeya-kovaljchenko-vozbudili-ugolovnoe-delo-/33390146.html (site américain, en russe)
Une affaire pénale a été ouverte contre le rédacteur en chef de « Vot Tak » Sergueï Kovalchenko pour s’être soustrait à ses fonctions d’« agent étranger ».
« Il est évident que l’État russe répond par des poursuites pénales à ce que je dis et écris, à ce qui se passe en Russie dans son ensemble et au rôle destructeur que Vladimir Poutine joue dans son destin », a déclaré le journaliste. Le ministère russe de la Justice a déclaré Kovalchenko « agent étranger » en octobre 2023. L’année dernière, trois rapports ont été déposés contre lui pour manque de mentions appropriées dans les publications ; dans chaque cas, les tribunaux ont imposé au journaliste des amendes d’un montant de 30 000 roubles.
https://www.svoboda.org/a/rosfinmonitoring-isklyuchil-pevtsa-sharlota-iz-spiska-ekstremistov/33390092.html (site américain, en russe)
Rosfinmonitoring a retiré le chanteur Charlotte de la liste des extrémistes.
Rosfinmonitoring a exclu le chanteur Eduard Charlotte de la liste des personnes impliquées dans des activités extrémistes et terroristes. Les raisons pour lesquelles l’artiste, précédemment reconnu coupable de réhabilitation du nazisme et d’outrage aux sentiments des croyants, n’est plus inscrit au registre n’ont pas été officiellement dévoilées.
Selon les règles actuelles, les motifs d’exclusion du registre peuvent être la fin des poursuites pénales, l’annulation d’une décision de justice, la suppression ou l’effacement d’un casier judiciaire, ainsi que le décès. En décembre dernier, le tribunal régional de Samara a condamné Charlotte à cinq ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire.
Négociations USA – Russie
https://24tv.ua/geopolitics/ru/mirnye-peregovory-ssha-davjat-ukrainu-o-prekrashhenii-vojny-axios_n2803297 (site ukrainien)
Les États-Unis font pression sur l’Ukraine pour qu’elle mette fin à la guerre, mais pas sur la Russie : Axios révèle des détails.
L’administration Trump fait pression sur l’Ukraine pour qu’elle mette fin à la guerre, mais n’augmente pas la pression sur la Russie. Trump est frustré par le manque de progrès dans les négociations et pourrait se retirer du processus si un accord n’est pas trouvé rapidement. Les diplomates européens affirment que les États-Unis n’ont pas défini de mesures spécifiques pour mettre fin à la guerre, mais souhaitent des progrès rapides.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/mirnye-peregovory-v-gosdepe-ssha-vyskazalis-o-posrednichestve-mezhdu-rossiej-i-ukrainoj-geopolitika_n2803258 (site ukrainien)
Nous n’organiserons pas de réunions pour le plaisir d’organiser des réunions, déclare le département d’État américain à propos des négociations de guerre.
La secrétaire de presse du département d’État américain, Tammy Bruce, a fait une déclaration concernant la médiation américaine entre la Russie et l’Ukraine. Selon elle, les États-Unis « n’organiseront pas de réunions pour le simple plaisir de tenir des réunions ». Les États-Unis attendent une réponse de la Russie concernant les « efforts de paix » dans les « prochaines semaines ».
https://www.interfax.ru/world/1021693
Le plan de règlement du conflit ukrainien, présenté jeudi par les Etats-Unis à leurs partenaires européens, n’inclut probablement pas la participation de Washington à la garantie de la sécurité de l’Ukraine, ce qui pourrait devenir un obstacle à sa mise en œuvre, rapporte le Washington Post.
"Il semble que ce plan (SI) ne comporte pas de garanties de sécurité soutenues par les Etats-Unis", écrit le journal, soulignant que cela pourrait devenir l’un des obstacles. Selon WP, l’Ukraine sera dans ce cas obligée de compter sur ses propres forces et sur l’aide de l’Europe. Comme l’a rapporté Bloomberg, citant des sources, les représentants des gouvernements européens ont indiqué que la fourniture de garanties de sécurité à Kiev est une condition clé qui garantit la viabilité de tout accord.
Selon l’agence, les États-Unis ont familiarisé leurs alliés avec les bases d’une proposition de paix pour l’Ukraine, qui prévoit, entre autres, un assouplissement des sanctions contre la Russie. Selon les sources de l’agence, le plan américain pourrait conduire à un gel effectif du conflit armé tout en maintenant les territoires occupés par la Russie sous son contrôle. L’Ukraine se verra refuser la possibilité d’adhérer à l’OTAN. Les interlocuteurs de l’agence ont refusé de divulguer d’autres détails du projet.
International
https://ria.ru/20250419/ssha-2012221146.html
Le Département d’État américain prévient que les États-Unis ne traiteront pas avec l’Ukraine pendant des années.
L’UE doit comprendre que les États-Unis ne passeront pas des années à discuter de l’Ukraine, a déclaré la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, à Fox News. « Je pense qu’il est important que les partenaires européens comprennent que nous ne ferons pas cela avant un an. Nous n’organiserons pas de réunions à propos de réunions.
Nous n’attendrons pas, nous n’espérerons pas et ne ferons pas de gros efforts juste pour le plaisir, alors que la fin de la guerre, un cessez-le-feu, peut intervenir immédiatement », a-t-elle déclaré. Samedi, le portail Axios, citant des responsables européens, a rapporté que l’avertissement du chef de la Maison Blanche était plus probablement dirigé contre Kiev que contre Moscou.
https://ria.ru/20250418/episkop-2012200665.html
L’archevêque Markell n’a de nouveau pas été autorisé à entrer en Israël depuis Chisinau.
L’archevêque de Balti et Falesti Markell n’a pas été autorisé à entrer en Israël pour la deuxième fois pour participer à la cérémonie de la descente du Feu sacré, rapporte un correspondant de RIA Novosti. « La police a pris mon passeport et me l’a rendu seulement après le décollage de l’avion », a déclaré le hiérarque lui-même, soulignant qu’il n’était pas autorisé à quitter la Moldavie sans raison.
https://ria.ru/20250418/soglashenie-2012200890.html
La Russie dénonce l’accord avec trois pays sur la région de Barents.
Le gouvernement russe a dénoncé l’accord avec la Norvège, la Finlande et la Suède sur la coopération dans la région de Barents, selon un ordre publié sur le portail de publication officielle des actes juridiques réglementaires. « Conformément à l’article 37 de la loi fédérale « Sur les traités internationaux de la Fédération de Russie », nous dénonçons l’accord <...> sur la création du Secrétariat international de la mer de Barents dans le but de développer la coopération dans la région euro-arctique de la mer de Barents <...> et l’accord entre les gouvernements des États membres <...> sur la coopération dans le domaine de la prévention, de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence », indique le document.
https://ria.ru/20250419/oon-2012222022.html
L’Arménie, la Géorgie et la Slovaquie soutiennent la résolution de l’ONU accusant la Russie.
La Slovaquie, la Géorgie et l’Arménie ont soutenu la résolution A/79/L./75 des Nations Unies, qui accuse la Russie d’agression en Ukraine ; la diffusion du vote a été publiée sur le site Internet de l’organisation. "L’Assemblée a également adopté le projet de résolution "Coopération entre l’Organisation des Nations Unies et le Conseil de l’Europe" (document A/79/L.75) par 105 voix contre 9 (Biélorussie, RPDC, Erythrée, Mali, Nicaragua, Niger, Fédération de Russie, Soudan, Etats-Unis), avec 33 abstentions", indique le communiqué de presse de la 64e réunion de l’ONU. Outre l’Arménie, la Géorgie et la Slovaquie, la Hongrie et d’autres pays de l’UE ont également soutenu la proposition. La Macédoine du Nord, qui souhaite rejoindre l’Union européenne, s’est abstenue.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23725753
Les alliés des États-Unis en Europe devraient comprendre que Washington n’a pas l’intention de perdre trop de temps à essayer de résoudre le conflit ukrainien sans obtenir de résultats.
C’est ce qu’a rapporté la chef du service de presse du département d’État, Tammy Bruce. "Il est important que nos partenaires européens nous entendent : nous n’allons pas faire cela pendant un an, nous n’allons pas enchaîner les réunions, nous n’allons pas attendre et espérer", a-t-elle déclaré sur Fox News. « Nous ne mènerons pas d’efforts [pour résoudre le conflit] si les parties, ou l’une des deux, ne coopèrent pas. Je pense que nos partenaires européens ont entendu à Paris que tout doit être fait pour faciliter cela, qu’un accord est nécessaire, qu’un cessez-le-feu est absolument indispensable », a-t-elle ajouté. Dans le même temps, Bruce a noté qu’après la réunion de Paris, les États-Unis « voient un grand enthousiasme » quant aux perspectives de résolution du conflit.
https://ria.ru/20250419/peregovory-2012213019.html
Les médias ont commenté les menaces américaines de se retirer des négociations sur l’Ukraine.
Les menaces américaines de se retirer du processus de négociation avec l’Ukraine visent plus probablement Kiev que Moscou, a rapporté samedi Axios, citant des responsables européens. L’article de la publication rapporte que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a fait savoir jeudi aux responsables européens lors d’une réunion sur l’Ukraine à Paris que la patience du président américain Donald Trump était à bout et qu’il pourrait bientôt annoncer le retrait de Washington du processus de négociation pour résoudre le conflit en Ukraine.
Trump lui-même l’a déclaré publiquement le lendemain. « Trois diplomates européens ont déclaré que les propos de Rubio visaient principalement les Ukrainiens. Une source proche du gouvernement ukrainien a également déclaré que les propos de Rubio semblaient viser à faire pression sur l’Ukraine », a rapporté la publication. Dans le même temps, « les diplomates européens ont déclaré que Rubio n’avait pas parlé d’une augmentation de la pression sur la Russie lors des réunions de Paris », note la publication.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/04/19/25593170.shtml
Toute l’Abkhazie est privée d’électricité en raison d’un accident sur le réseau électrique géorgien.
Ceci a été rapporté par Chernomorenergo. « Il y a eu un accident dans le système énergétique géorgien, à la suite duquel l’ensemble du système énergétique de l’Abkhazie a été mis hors tension », indique le communiqué. Avant cela, le guide abkhaze Ruslan Tugush a déclaré que, dans le contexte du lancement du trafic aérien entre la Russie et l’Abkhazie en mai de cette année, le nombre de billets vendus aux Russes vers le pays du sud a quadruplé. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter que le pays ne soit pas en mesure de faire face à l’afflux de touristes : les voyageurs ne seront pas confrontés à des pannes d’eau ou d’électricité.
Cette année, de nombreux Russes prévoient de se rendre en Abkhazie pour les vacances de mai – les habitants ont passé quatre fois plus de commandes pour cette destination que l’année précédente. À partir du 1er mai, le trafic aérien reprendra entre la Russie et l’Abkhazie – des vols seront opérés vers l’aéroport de Soukhoumi. De plus, à partir du 1er mai, un train électrique commencera à circuler vers Sirius depuis l’Abkhazie. Le temps de trajet est d’un peu plus de trois heures, le coût est de 360 roubles.
https://www.gazeta.ru/army/news/2025/04/19/25592732.shtml
Le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration des autorités azerbaïdjanaises concernant le bombardement des positions de l’armée du pays dans la direction sud-est de la frontière.
Un message avec le contenu correspondant est apparu sur la chaîne Telegram du département militaire de la république. « Le rapport <...> selon lequel le 18 avril <...> des unités des forces armées arméniennes auraient ouvert le feu sur des positions azerbaïdjanaises <...> ne correspond pas à la réalité », indique le texte. Dans le même temps, le ministère a ajouté que le bureau du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a proposé que l’Azerbaïdjan crée un mécanisme conjoint pour enquêter sur les cas liés à la violation du cessez-le-feu. Bakou n’a en aucune façon réagi à cette initiative d’Erevan, a souligné le département.
Le 19 avril, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que les troupes arméniennes avaient tiré sur les positions de l’armée du pays à la frontière la veille au soir. L’attaque a été enregistrée vers 22h35 heure locale (21h35 heure de Moscou). Selon Bakou, des tirs ont été tirés à l’aide d’armes légères depuis les positions des forces armées arméniennes dans la zone de la colonie de Dig dans la région de Goris.
https://www.kommersant.ru/doc/7673598?from=top_main_8
NYT : Les propos de Rubio sur les négociations avec l’Ukraine sont un cadeau pour Poutine.
La déclaration du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sur un éventuel retrait des négociations sur l’Ukraine est devenue un « cadeau » au président russe Vladimir Poutine, selon une publication du New York Times. Selon les journalistes de la publication, à chaque étape depuis l’investiture de Donald Trump, lui ou ses principaux conseillers à la sécurité nationale « ont fait des déclarations qui ont fait le jeu de la Russie ».
Cela inclut le fait que les États-Unis ont exclu l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et ont déclaré à plusieurs reprises que l’Ukraine devra abandonner les territoires occupés par la Russie pendant l’opération militaire.
https://www.svoboda.org/a/zvukovye-pushki-aleksandra-vuchicha-chem-okonchitsya-serbskiy-protest-/33388279.html (site américain, en russe)
Canons sonores d’Aleksandar Vucic. Comment se terminera la manifestation serbe ?
Les manifestations se déroulent en Serbie depuis près de six mois, le cœur du mouvement étant constitué d’étudiants universitaires qui réclament des réformes anti-corruption au sein du gouvernement. La raison en est la mort de 16 personnes à Novi Sad, où le 1er novembre 2024, un auvent en béton de la gare nouvellement ouverte s’est effondré après sa reconstruction. Les slogans avancés par les activistes ne comportent pas de revendications strictement politiques, mais plutôt des demandes de nature sociale : traduire en justice les « criminels de Novi Sad » ; sanctions contre les policiers et les fonctionnaires coupables d’arrestations illégales et de passages à tabac de manifestants ; réforme des systèmes d’application de la loi et d’éducation ; lutte décisive contre la corruption ; responsabilité du pouvoir envers les citoyens.
À plusieurs reprises, les manifestations ont été accompagnées d’affrontements entre des militants civils et des partisans de la police ou du gouvernement. Il y a eu de sérieuses discussions sur les soupçons selon lesquels la police aurait utilisé des « canons sonores » - des générateurs d’ondes sonores dangereuses pour la santé - contre les manifestants.
https://ria.ru/20250420/kosmos-2012342886.html
Le Soyouz MS-26 avec des Russes et un Américain a atterri au Kazakhstan.
Le module de descente du vaisseau spatial Soyouz MS-26 avec les cosmonautes russes Alexei Ovchinin et Ivan Vagner, ainsi que l’astronaute américain Donald Pettit, a atterri au Kazakhstan, l’atterrissage est diffusé par Roscosmos. Tard dans la soirée de samedi, ils se sont installés dans le vaisseau, ont dit au revoir aux Russes Sergei Ryzhikov, Alexei Zubritsky et Kirill Peskov, aux Américains Anne McClain, Nicole Ayers et Johnny Kim, et au Japonais Takuya Onishi, puis ont fermé les écoutilles entre le Soyouz et l’ISS. Le navire s’est désamarré de la station à 0 h 57 le 20 avril. Son moteur a été mis en marche pour le freinage à 3 h 27.
Après avoir ralenti, le Soyouz MS-26 a quitté son orbite et est entré dans les couches denses de l’atmosphère et s’est divisé en sections, après quoi il est descendu en parachute dans la steppe du Kazakhstan.
https://ria.ru/20250420/moldaviya-2012338485.html
Moldavie : l’archevêque Markell de Balti et Falesti a célébré un service de Pâques dans l’église des Saints Constantin et Hélène à Balti, où il a donné aux paroissiens une particule du Feu sacré de Jérusalem et les a appelés à ouvrir leurs cœurs pour accepter la joie de la résurrection du Christ, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Auparavant, les autorités moldaves avaient empêché à deux reprises le religieux de se rendre en Israël pour participer à la cérémonie de la descente du Feu sacré. Cette décision a suscité des critiques de la part des responsables de l’Église orthodoxe, qui y ont vu une ingérence dans la vie religieuse. Le ministère russe des Affaires étrangères et des personnalités publiques du monde entier ont également exprimé des critiques, et l’ONU a annoncé qu’elle collectait des informations sur cette question.
« Le chemin vers la joie passe par les souffrances de la croix, et quand nous atteignons cette joie, le chemin que nous avons parcouru, même s’il était épineux, étroit et difficile, ne signifie plus rien, car nous avons atteint la joie de la résurrection du Christ », a déclaré Mgr Markell.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250419/reuters-2012228972.html
Reuters : Israël pourrait frapper des sites nucléaires iraniens dans les prochains mois.
Israël pourrait frapper les installations nucléaires iraniennes dans les prochains mois malgré un avertissement du président américain Donald Trump, rapporte Reuters, citant un responsable israélien anonyme et deux personnes proches du dossier. « Israël n’a pas exclu une attaque contre les installations nucléaires iraniennes dans les mois à venir, malgré le fait que le président Donald Trump ait déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis n’étaient pas actuellement prêts à soutenir une telle initiative », indique l’article.
https://www.gazeta.ru/social/news/2025/04/19/25593068.shtml
Une délégation russe est arrivée à l’église du Saint-Sépulcre pour le feu sacré.
Une délégation de la Fondation Saint-André le Premier Appelé est arrivée à l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, où est attendue la descente du Feu Sacré. RIA Novosti rapporte ceci. « Nous sommes heureux que tout se déroule exactement comme prévu. Hier, nous avons eu une rencontre très chaleureuse avec le patriarche de Jérusalem. Il a tenu de nombreux propos chaleureux. Il a souligné la nécessité de restaurer l’unité de l’Orthodoxie. Il a également souligné notre modeste rôle », a déclaré Vladimir Yakounine, président du conseil d’administration de la fondation.
Le Feu Sacré, comme l’a rapporté la fondation, sera livré à Belgorod, Briansk et Koursk, en particulier. Il est à noter qu’à Moscou, il sera livré au service de Pâques dans la cathédrale du Christ-Sauveur, et sera également transféré dans 15 autres églises. Il n’est pas prévu d’organiser une grande réception du Feu Sacré à l’aéroport. Il est toutefois prévu que des représentants des diocèses de l’Église orthodoxe russe pourront le recevoir. La veille, le Kremlin avait annoncé qu’ils célébreraient Pâques comme tous les autres Russes orthodoxes.
https://www.newsru.co.il/israel/19apr2025/elkana818.html (site israélien, en russe)
Dans le cadre de sa terreur psychologique, le Hamas a publié une autre vidéo de l’otage Elkanah Bukhbut, dont le sort est inconnu.
Il s’agit de la troisième vidéo de Bukhbut publiée par le Hamas au cours du mois dernier. Dans la première vidéo, Bukhbut a été filmé avec Yosef Chaim Ohana. Jusqu’à présent, la famille de Bukhbut n’a pas donné son autorisation pour que la vidéo ou les images soient publiées.
https://ria.ru/20250420/ssha-2012345617.html
Les États-Unis ont fait état de très bons progrès à la suite des discussions avec l’Iran à Rome, rapporte le Washington Post, citant un haut responsable anonyme de l’administration Donald Trump.
"Aujourd’hui à Rome, au cours du deuxième round de négociations, qui a duré plus de quatre heures, nous avons fait de très bons progrès dans nos discussions directes et indirectes", indique l’article. Comme l’a rapporté samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, le troisième cycle de négociations est prévu le 26 avril et une réunion de groupes techniques au niveau d’experts est prévue le mercredi 23 avril à Oman.

