Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

lundi 21 avril 2025 par Odette/BD

Le 21 Avril - UKRAINE : des militaires ukrainiens sont tombés dans une embuscade russe en direction de Toretsk ; « Poutine veut une victoire » : ce que les Russes tenteront de conquérir d’ici le 9 mai ; une particule du Feu Sacré de Jérusalem a été apportée dans la région de Zaporizhzhya ; il n’y avait pas de sirènes de raid aérien aujourd’hui, Zelensky a appelé la Russie à respecter le régime de cessez-le-feu dans le ciel. TRÊVE DE PÂQUES DÉCRÉTÉE PAR LA RUSSIE : l’Ukraine a été contrainte d’accepter une trêve de Pâques avec la Fédération de RUSSIE ; les paroles de Poutine étaient creuses : Zelensky a parlé de l’escalade sur le front ; le ministère de la Défense a signalé des violations de la trêve de Pâques par les forces armées ukrainiennes ; la trêve de Pâques expirera à minuit la nuit prochaine. Russie : la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a félicité le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l’occasion de Pâques ; le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, a félicité tous les croyants à l’occasion de Pâques ; des militaires croyants se sont rassemblés pour les services de Pâques dans les églises de campagne des unités du groupe militaire « Nord » ; des boulangers militaires d’une unité de fusiliers motorisés préparaient des gâteaux de Pâques dans une boulangerie de campagne souterraine ; la Russie subit des pertes importantes au front, ce qui l’oblige à rechercher de nouvelles ressources, notamment la mobilisation. INTERNATIONAL : Poutine a alloué 1 million de roubles à chaque village d’Ossétie du Sud pour le 80e anniversaire de la Victoire ; une attaque de militants fait 56 morts au Nigéria ; Lavrov lance un avertissement sévère à l’Europe ; le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille, a félicité les chefs des églises non-orthodoxes à l’occasion de la fête de la Résurrection du Christ ; l’UE veut ouvertement renouveler l’idéologie européenne du nazisme ; l’administration américaine a l’intention de procéder à une réorganisation majeure du département d’État ; des scientifiques chinois testent une bombe à hydrogène non nucléaire ; l’Europe envisage de soutenir le complexe militaro-industriel de l’Ukraine plutôt que de lui fournir des armes ; la Lettonie veut interdire les produits en provenance de Russie. ASIE OCCIDENTALE : les États-Unis lancent une frappe majeure contre un terminal pétrolier au Yémen ; le chef de l’ONU préoccupé par les frappes américaines au Yémen et les attaques des Houthis ; l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a visité le Mur occidental : « ce que les gens voient là-bas [à Gaza] n’est le résultat de rien d’autre que de la haine vicieuse que le Hamas a nourrie et mise en œuvre le 7 octobre ».

Ukraine

https://24tv.ua/ru/blagodatnyj-ogon-pribyl-v-ukrainu_n2803751 (site ukrainien)

La nuit de Pâques, le Feu Sacré est arrivé en Ukraine.
Les premiers à le rencontrer furent les gardes-frontières d’Ustilug. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à la Direction régionale occidentale du Service des frontières de l’État.

https://24tv.ua/ru/pust-zloj-chas-zakonchitsja-zelenskij-pozdravil-ukraincev-s-pashoj_n2803755?utm_source=webpush (site ukrainien)

« Que l’heure du mal prenne fin » : Zelensky a félicité les Ukrainiens à l’occasion de Pâques.
Le 20 avril, les chrétiens de toutes confessions célèbrent Pâques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité tous les citoyens à l’occasion de cette journée lumineuse. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant un discours de Vladimir Zelensky.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-zajavil-chto-ukrainskie-voiny-pogibli-iz-za-zasady-rossijan-v-rajone-torecka-24-kanal_n2803934 (site ukrainien)

Nos soldats ont été pris en embuscade dans la direction de Toretsk, - Zelensky.
Des militaires ukrainiens sont tombés dans une embuscade russe en direction de Toretsk ; il y a des victimes. Du début du 20 avril jusqu’à 16h00, 46 actions d’assaut et 901 bombardements de la part des occupants ont été enregistrés.

https://24tv.ua/ru/gde-usilitsja-nastuplenie-rossii-do-9-maja-24-kanal_n2803301 (site ukrainien)

« Poutine veut une victoire » : ce que les Russes tenteront de conquérir d’ici le 9 mai.
Des combats intenses devraient s’intensifier dans des zones clés. L’armée ukrainienne contrôle désormais des parties de localités d’importance stratégique telles que Toretsk et Chasov Yar.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-20-aprelja-2025-goda-skolko-okkupantov-pogiblo-za_n2803717 (site ukrainien)

Moins 950 autres occupants : pertes ennemies au 20 avril.
Les forces de défense ont éliminé 950 envahisseurs russes et plus de 230 unités d’équipement et d’armes ennemis. Les pertes totales de la Russie ont déjà dépassé 941 000 combattants.

https://tass.ru/obschestvo/23731577

Une particule du Feu Sacré de Jérusalem a été apportée dans la région de Zaporizhzhya.
C’est ce qu’a rapporté le gouverneur de la région, Evgueni Balitsky. « Une grande relique est arrivée dans la région de Zaporizhzhya : un fragment du Feu sacré de Jérusalem. Je félicite les habitants de la région de Zaporizhzhya pour cet événement joyeux et tant attendu. Le Christ est ressuscité », a-t-il écrit sur Telegram. Le gouverneur a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont apporté leur aide dans cette affaire.
« La région de Zaporizhzhya, avec toute la Russie et tout le monde orthodoxe, célèbre aujourd’hui la brillante résurrection du Christ, et le feu sacré de l’espoir, de la protection et de la bonté sera allumé dans toutes les églises de la région », a-t-il souligné.

https://24tv.ua/ru/segodnja-ne-bylo-vozdushnyh-trevog-zelenskij-prizval-rossiju-sobljudat-rezhim-tishiny-v-nebe_n2804044?utm_source=webpush (site ukrainien)

Il n’y avait pas de sirènes de raid aérien aujourd’hui, Zelensky a appelé la Russie à respecter le régime de cessez-le-feu dans le ciel.
L’Ukraine propose de s’abstenir de toute frappe de drones et de missiles à longue portée sur les infrastructures civiles pendant une période d’au moins 30 jours avec possibilité de prolongation à l’avenir.

https://www.svoboda.org/a/mid-ukrainy-potreboval-izvineniy-ot-fox-news-za-titr-kiev-rossiya-/33390716.html (site américain, en russe)

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exigé des excuses de la part de la chaîne Fox News, qui a marqué la diffusion du service de Pâques depuis la cathédrale Saint-Michel avec la légende « Kiev, Russie ».
Fox News a diffusé les services de deux églises : la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou et la cathédrale Saint-Michel-au-Dôme-d’Or de Kiev. Des images des liturgies étaient diffusées sur l’écran des fenêtres adjacentes. La légende erronée a été diffusée pendant environ 20 minutes. Après cela, le mot « Russie » a été corrigé en « Ukraine ».

Trêve de Pâques décrétée par la Russie

https://tass.ru/politika/23730263

L’Ukraine a été contrainte d’accepter une trêve de Pâques avec la Fédération de Russie ; Kiev n’avait pas le choix dans cette affaire.
Cette opinion a été exprimée par le sénateur russe Alexeï Pouchkov. Pouchkov a admis que Volodymyr Zelensky avait eu des conversations téléphoniques urgentes avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron, au cours desquelles une décision a été prise d’accepter un cessez-le-feu. Kiev a été contraint de changer d’avis et de s’éloigner de la réaction négative à l’idée d’un cessez-le-feu.
Zelensky a alors déclaré que l’Ukraine agirait en miroir. En réalité, Kiev n’avait pas le choix, a écrit Pouchkov sur sa chaîne Telegram. Le sénateur a expliqué que le refus de Kiev d’accepter la trêve de Pâques serait une proposition perdante dans le contexte de la décision du président russe Vladimir Poutine – dans ce cas, la communauté internationale réagirait négativement. Compte tenu de la querelle de Zelensky avec le président américain, cette situation serait également une perte aux yeux de Donald Trump.

https://24tv.ua/ru/putinskie-slova-okazalis-pustymi-zelenskij-rasskazal-ob-obostrenii-na-fronte_n2803940 (site ukrainien)

Les paroles de Poutine étaient creuses : Zelensky a parlé de l’escalade sur le front.
On constate une augmentation de l’utilisation d’armes lourdes par les Russes sur la ligne de front, avec 901 attaques, dont 448 à l’arme lourde. Les paroles de Poutine sur une « trêve » à Pâques se sont avérées vides de sens, puisque les forces russes sont actives, notamment dans la direction de Pokrovsk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23731581

Ce que l’on sait des frappes des forces armées ukrainiennes pendant la trêve de Pâques.
Depuis le début de la trêve de Pâques déclarée par la Russie, les unités ukrainiennes ont tiré 444 fois sur les positions des forces armées russes et ont frappé 900 fois des drones, y compris dans les régions frontalières.

https://ria.ru/20250420/minoborony-2012371282.html

Le ministère de la Défense a signalé des violations de la trêve de Pâques par les forces armées ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes ont violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu depuis le début de la trêve de Pâques annoncée par le président Vladimir Poutine, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Malgré l’annonce de la trêve de Pâques, des unités des forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer de nuit les positions des troupes russes dans les zones des bourgades de Sukhaya Balka et de Bogatyr de la République populaire de Donetsk, qui ont été repoussées », indique le rapport du département militaire.

https://tass.ru/politika/23732107

La trêve de Pâques expirera à minuit la nuit prochaine et le président russe Vladimir Poutine n’a donné aucun ordre pour la prolonger.
Le porte-parole du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, l’a rapporté à TASS. Poutine a annoncé le cessez-le-feu lors d’une réunion avec le chef d’état-major général Valery Gerasimov. Il est valable du 19 avril à 18h00, heure de Moscou, jusqu’au 21 avril à 00h00, heure de Moscou, soit un total de 30 heures. « Il n’y a pas eu d’autres ordres », a répondu Peskov à la question de savoir si le cessez-le-feu expirerait dans la nuit du 21 avril ou pourrait être prolongé.

https://www.svoboda.org/a/ssha-privetstvovali-by-prodlenie-prekrascheniya-ognya-v-ukraine/33390795.html (site américain, en russe)

Les États-Unis accueilleraient favorablement la prolongation du cessez-le-feu en Ukraine.
Les États-Unis accueilleraient favorablement une prolongation de la trêve dite de Pâques entre la Russie et l’Ukraine, annoncée la veille par le président russe Vladimir Poutine. Un porte-parole du département d’État américain a déclaré dans un communiqué que les États-Unis restaient attachés à un cessez-le-feu complet et global.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/23730585

La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a félicité le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l’occasion de Pâques, notant que cette fête remplit le cœur des gens d’amour et de foi dans le triomphe de la vie.
« Je vous félicite pour la brillante Résurrection du Christ ! Depuis des siècles, pour les chrétiens, la victoire sur la mort et le mal, l’espoir du salut sont des sources inépuisables de force morale. La fête de Pâques emplit les cœurs d’amour et de foi dans le triomphe de la vie, les unit dans la quête du bien et de la justice », a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération dans ses félicitations.
Matvienko a souligné que l’énorme travail réalisé par l’Église orthodoxe russe et l’expérience pastorale du clergé russe jouent un rôle colossal dans la préservation des valeurs inébranlables de la société, l’unité du peuple, l’éducation de la jeune génération et le soutien spirituel à ceux qui sont en première ligne pour défendre la patrie. « En ce jour radieux, je vous souhaite sincèrement bonheur, joie, prospérité et succès dans toutes vos affaires et vos efforts », a-t-elle conclu.

https://tass.ru/obschestvo/23730561

Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, a félicité tous les croyants à l’occasion de Pâques sur sa chaîne Telegram et a partagé une histoire sur l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine, où le premier service aura lieu aujourd’hui.
« Je félicite tout le monde pour Pâques ! La brillante Résurrection du Christ symbolise le triomphe de la vie, la victoire du bien et de la justice. Elle remplit nos cœurs de joie et d’espoir », a écrit Volodine dans ses félicitations. Le président de la Douma d’État a également raconté comment, en avril 2022, lors d’un voyage dans le village de Vysokoye, dans le district de Novoduginsky de la région de Smolensk, il a visité pour la première fois l’église de l’icône de Tikhvine de la Mère de Dieu, où le premier service aura lieu aujourd’hui. Selon le président de la Douma, avant la révolution de 1917, le domaine du comte Alexandre Cheremetev était situé sur le territoire du village et l’église a été construite en 1871. Au fil des années, le bâtiment du temple a abrité un club, une boulangerie, puis un entrepôt. Malgré cela, a noté Volodine, les gens venaient toujours assister aux offices avec le prêtre local.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23730555

Des militaires croyants se sont rassemblés pour les services de Pâques dans les églises de campagne des unités du groupe militaire « Nord », qui repousse les attaques des forces armées ukrainiennes dans les régions de Belgorod et de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté aux journalistes. En l’honneur de la Résurrection du Christ, des offices solennels ont été célébrés dans les églises de campagne du groupe de troupes « Nord ». « Les prêtres du régiment sont venus féliciter les soldats pour cette grande fête orthodoxe. Ils ont apporté des gâteaux de Pâques bénis et, bien sûr, ont célébré un office solennel afin que chaque soldat qui risque sa vie chaque jour pour la Patrie puisse ressentir la joie de cette fête », indique le communiqué.
Ainsi, dans l’unité logistique du groupe, le service a été dirigé par le prêtre en chef de l’opération militaire spéciale, l’archiprêtre Dmitri Vasilenkov, et le prêtre principal des organes centraux du commandement militaire de la logistique des forces armées de la Fédération de Russie, le prêtre Evgueni Tsiklauri. Des dizaines de militaires ont pris part à la cérémonie de prière festive ; chacun des soldats a pu se confesser et recevoir le sacrement de la communion. Les représentants du clergé orthodoxe ont béni les gâteaux et les œufs de Pâques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23730351

Des boulangers militaires d’une unité de fusiliers motorisés distincte du groupe de forces « Ouest » préparaient des gâteaux de Pâques dans une boulangerie de campagne souterraine.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Dans l’une des zones de la zone arrière de l’opération militaire spéciale, le personnel militaire de l’unité a déployé une boulangerie de campagne souterraine, où ils préparent divers produits de boulangerie, notamment du paskha, des gâteaux de Pâques, des petits pains, des bretzels et des gâteaux au fromage", a déclaré le département militaire dans un communiqué. Ils ont précisé qu’une telle boulangerie permet de cuire des produits de boulangerie pour fournir du pain frais à tout le personnel militaire dans la zone de responsabilité du groupe.
Comme l’a indiqué le ministère russe de la Défense, seuls les produits de base fournis par les entrepôts pour l’organisation des repas du personnel militaire ont été utilisés pour préparer les gâteaux de Pâques. "Les spécialistes logistiques du groupe de forces Zapad soulignent que les conditions de vie créées aident les militaires à ressentir l’atmosphère de la maison, la chaleur et l’attention", a ajouté le ministère de la Défense.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-rossii-chto-budet-vynuzhdena-sdelat-rossija-okazhet_n2803931 (site ukrainien)

La Russie subit des pertes importantes au front, ce qui l’oblige à rechercher de nouvelles ressources, notamment la mobilisation, qui devient un enjeu politique de plus en plus complexe.
L’ancien chef du renseignement britannique MI6, Richard Dearlove, estime que la situation est compliquée pour le Kremlin par le fait qu’à l’avenir, le pays agresseur sera obligé d’accroître la mobilisation des Russes qui vivent dans les grandes villes, en particulier Moscou et Saint-Pétersbourg.

International

https://tass.ru/ekonomika/23730303

Poutine a alloué 1 million de roubles à chaque village d’Ossétie du Sud pour le 80e anniversaire de la Victoire.
Le président russe Vladimir Poutine a alloué 1 million de roubles de son fonds de réserve à chaque village et à chaque école de la République d’Ossétie du Sud pour le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le premier vice-chef de l’administration présidentielle russe, Sergueï Kirienko, l’a rapporté aux journalistes à Tskhinvali. Le 19 avril, Kiriyenko est arrivé en Ossétie du Sud pour une visite de travail, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les dirigeants de la république, a déposé des fleurs sur les monuments aux défenseurs de la patrie, aux soldats de la paix russes, à la Flamme éternelle sur l’Allée de la Gloire, et a également assisté à la messe de Pâques à l’église de la Sainte Trinité à Tskhinvali avec le président de la république, Alan Gagloev.
« Aujourd’hui, c’est Pâques, mais une fête tout aussi importante nous attend : le 80e anniversaire de la Grande Victoire. C’est pourquoi le président russe a pris une autre décision importante. Il a alloué un million de roubles, prélevés sur son fonds de réserve, à chaque village et à chaque école de la République d’Ossétie du Sud. Ces fonds sont destinés à la mise en état des mémoriaux, des stands commémoratifs et des musées pour cet anniversaire.
C’est particulièrement important pour la République, car les Ossétiens du Sud ont fait preuve d’héroïsme, de courage et de dévouement à leur patrie pendant la Grande Guerre patriotique », a déclaré Kirienko. Il a précisé que la terre ossète est le berceau d’un grand nombre de héros, dont la république et la Russie sont fières. « Un grand nombre de fils d’Ossétie du Sud participent également à l’opération militaire spéciale – aux côtés des Russes, ils défendent notre patrie commune », a noté Kiriyenko.

https://tass.ru/ekonomika/23730393

Au premier trimestre, la Chine a réduit ses importations de pétrole russe de 14,7% sur un an, à 24,315 millions de tonnes.
C’est ce qu’a rapporté l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine. China Daily : les tarifs douaniers imposés par Trump sur le pétrole russe vont aggraver les relations des États-Unis avec la Chine et l’Inde. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les droits de douane américains sur les approvisionnements en pétrole russe n’affecteraient pas les importations de pétrole de la Chine. Le coût des approvisionnements en pétrole en provenance de Russie au cours de cette période s’est élevé à 13 milliards de dollars, soit 22 % de moins qu’en janvier-mars 2024.
La Russie se classe toujours au premier rang des fournisseurs de pétrole de la Chine. Le pétrole représente plus de 40 % de la valeur de toutes les livraisons de la Russie à la Chine. En mars, la Russie a fourni à la Chine 8,85 millions de tonnes de pétrole, soit 14 % de plus qu’en février. La Chine a importé cette matière première de Russie pour 4,6 milliards de dollars, soit 9 % de plus que le mois dernier.

https://tass.ru/ekonomika/23730235

Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait abaisser ses prévisions de croissance économique mondiale en raison des tarifs douaniers imposés par l’administration du président américain Donald Trump.
Bloomberg a fait cette prévision samedi. Après que Trump a déclaré une guerre commerciale au monde entier, des nuages se sont accumulés sur la planète, et il est peu probable qu’ils se dissipent de sitôt, prévient l’agence. L’économie mondiale est sur le point de subir les premières ondes de choc provoquées par la politique tarifaire de Washington. À cet égard, le FMI pourrait annoncer une détérioration des prévisions mondiales mardi prochain, estime l’agence.
Plus tôt, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview en ligne avec Reuters, a autorisé une révision à la baisse des prévisions de croissance économique mondiale en raison des tarifs douaniers américains. Selon le directeur du fonds, les tarifs douaniers américains créent une grande incertitude et sapent la confiance. Dans le même temps, elle a souligné que plus l’incertitude persiste, plus elle affectera la croissance économique mondiale.

https://www.kommersant.ru/doc/7673714?from=top_main_8

Une attaque de militants fait 56 morts au Nigéria.
Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l’État de Benue au Nigeria, a déclaré le gouverneur Hyacinth Alia. L’attaque a été menée par un groupe d’éleveurs de bétail armés. "Nous avons appris tôt ce matin que 27 corps supplémentaires ont été retrouvés dans la zone de Logo-Lga", a déclaré Giatsint Alia aux journalistes (cité par Reuters). Il a précisé que les sauveteurs continuent de rechercher des corps et que le nombre de morts pourrait augmenter. Les combats entre éleveurs musulmans et agriculteurs chrétiens ont repris au Nigeria. La semaine dernière, des éleveurs ont mené une autre attaque dans l’État du Plateau, faisant plus de 50 morts supplémentaires.

https://www.interfax.ru/world/1021750

Trois employés du Pentagone licenciés vendredi ont déclaré être déçus de la façon dont leur service au sein du ministère américain de la Défense s’est terminé et ont accusé leurs collègues de diffamation, a rapporté The Hill.
Une déclaration conjointe du conseiller principal du secrétaire à la Défense, Dan Caldwell, du chef d’état-major adjoint du secrétaire à la Défense, Darin Selnick, et du chef d’état-major adjoint du secrétaire à la Défense, Colin Carroll, a déclaré que « des responsables anonymes du Pentagone nous ont calomniés avec des attaques sans fondement ».
Le journal écrit qu’en mars, des représentants du ministère ont annoncé que l’agence avait lancé une enquête sur « la récente divulgation non autorisée d’informations liées à la sécurité nationale ». Une déclaration commune des responsables licenciés indique qu’on ne leur a « pas dit pourquoi ils faisaient l’objet d’une enquête, si elle était toujours en cours ou si elle était réelle ». Ils ont toutefois souligné qu’ils « continuaient de soutenir la mission de l’administration Trump-Vance visant à restaurer la grandeur du Pentagone et à instaurer la paix par la force » et qu’ils étaient prêts « à soutenir ces efforts dans divers domaines à l’avenir ».

https://ria.ru/20250420/kitaj-2012352489.html

La Chine augmente ses exportations de voitures particulières vers la Russie pour la première fois en six mois.
En mars, la Chine a augmenté ses exportations de voitures particulières vers la Russie en termes mensuels pour la première fois en six mois – presque trois fois, selon l’analyse des données douanières chinoises par RIA Novosti. Les exportations de voitures de la Chine vers la Russie ont commencé à diminuer d’un mois à l’autre en octobre en raison d’une augmentation des frais de recyclage. En janvier, après la deuxième étape de sa hausse, la Chine a réduit ses ventes à des minimums depuis la fin de l’hiver 2023.

https://ria.ru/20250420/lavrov-2012401063.html

« Ils doivent s’en rendre compte. »
Lavrov lance un avertissement sévère à l’Europe. L’Europe ne devrait pas parler à la Russie dans un langage de supériorité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Sergueï Lavrov, au journaliste Pavel Zarubin. « Il n’est pas nécessaire de parler à la Russie dans un tel langage (de supériorité, NDLR). Et si cette coalition de ceux qui le souhaitent est dirigée par au moins quelques dirigeants plus ou moins sensés, alors ils devraient vite s’en rendre compte », a-t-il averti.

https://ria.ru/20250420/estonija-2012351415.html

Tsakhkna prédit des problèmes financiers pour l’UE et le G7 si les avoirs russes sont dégelés.
L’UE et le G7 pourraient être confrontés à des difficultés financières en raison de prêts de plusieurs milliards de dollars à Kiev si la Hongrie vote contre la prolongation des sanctions sur les avoirs russes gelés, a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna, rapporte le Financial Times. « Margus Tsahkna a déclaré au Financial Times que bloquer le renouvellement des sanctions de l’UE (contre les actifs russes – NDLR) - une menace que (le Premier ministre hongrois Viktor – NDLR) Orban a exprimée à plusieurs reprises mais n’a jamais mise en œuvre auparavant – elle laisserait les gouvernements du G7 et de l’UE dans une position difficile en raison des prêts de plusieurs milliards de dollars accordés à Kiev et garantis par des actifs russes », écrit la publication.

https://tass.ru/obschestvo/23731913

Des services festifs de Pâques ont été célébrés dans les paroisses orthodoxes de 16 pays africains.
Rossotrudnichestvo l’a signalé à TASS. « Avec la bénédiction de l’exarque patriarcal d’Afrique, le métropolite Constantin de Zaraisk, du président du Département des relations extérieures de l’Église, le métropolite Antoine de Volokolamsk, et en accord avec les évêques diocésains, des prêtres de Russie ont célébré les offices de Pâques dans 16 pays africains », indique le communiqué. Il est précisé que dans la nuit de Pâques, l’Exarque patriarcal d’Afrique a célébré un office dans la cathédrale Saint-Serge de Radonège du diocèse sud-africain de Johannesburg.
« Des cérémonies solennelles en l’honneur de nos compatriotes ont été célébrées en Angola, au Mali, aux Seychelles, en Éthiopie, en Tanzanie, au Kenya, en Guinée, en Guinée équatoriale, au Bénin, au Burundi, en République centrafricaine et dans d’autres pays. Elles ont eu lieu dans des ambassades, des maisons russes, d’autres institutions officielles russes, ainsi que dans des paroisses de l’Exarchat », a ajouté l’agence.

https://tass.ru/obschestvo/23731613

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille, a félicité les chefs des églises non-orthodoxes à l’occasion de la fête de la Résurrection du Christ.
Le texte des félicitations a été publié sur le site Internet du Patriarcat de Moscou. "Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a envoyé des messages de félicitations à l’occasion de la Pâque du Christ le 20 avril 2025 aux chefs des églises non orthodoxes.
Parmi les destinataires des messages figurent notamment le patriarche copte Tawadros II, le pape François, le patriarche de Syrie Mar Ignace Aphrem II, le patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens Karekin II, le Catholicos de Cilicie Aram I, Catholicos-Patriarche d’Assyrie Mar Ava III, Patriarche maronite Beshara Boutros, Cardinal al-Rai, Catholicos d’Orient, Métropolite Basile Mar Thomas Matthews III de Malankara, Patriarche d’Éthiopie Abune Matthias, Patriarche d’Érythrée Abune Wasili", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/23731035

L’UE veut ouvertement renouveler l’idéologie européenne du nazisme, c’est incompréhensible, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, commentant l’interdiction faite aux dirigeants des pays de se rendre à Moscou le 9 mai.
« Il n’existe aucun mot pour caractériser ce phénomène. Certes, je ne suis pas ironique, mais il est incompréhensible que l’Union européenne veuille ouvertement renouveler l’idéologie européenne du nazisme, là où elle est née, détruite, catégoriquement interdite par le tribunal de Nuremberg, également sur le territoire européen. Aujourd’hui, elle est ravivée. De plus, la direction de ce processus appartient aux dirigeants de la bureaucratie bruxelloise », a déclaré le ministre dans un commentaire adressé au journaliste de VGTRK, Pavel Zarubin, qui a publié un message correspondant sur sa chaîne Telegram. Lavrov a qualifié ces événements de tristes et alarmants.

https://www.interfax.ru/world/1021784

L’administration américaine a l’intention de procéder à une réorganisation majeure du département d’État, ainsi qu’à une réduction de ses structures, a rapporté dimanche Bloomberg, citant un projet de décret correspondant du président américain Donald Trump.
« Un projet de décret de Trump, diffusé auprès des diplomates américains, propose une réduction et une restructuration radicales du Département d’État, selon une copie du document obtenue par Bloomberg. S’ils sont mis en œuvre, ces changements constitueraient l’une des plus importantes réorganisations de l’agence depuis sa création en 1789 », rapporte l’agence. Des dizaines de postes et de départements, notamment ceux chargés du climat, des réfugiés, de la démocratie et de l’Afrique, devraient disparaître.
Dans le même temps, le Département d’État sera transformé en quatre bureaux régionaux qui s’occuperont de la région indo-pacifique, de l’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique. L’administration américaine souhaite également réduire l’activité diplomatique au Canada et réduire le nombre de personnel diplomatique à Ottawa. Les autorités prévoient également de fermer les ambassades et les consulats non essentiels dans les pays d’Afrique tropicale.

https://www.svoboda.org/a/kitayskie-uchyonye-ispytali-neyadernuyu-vodorodnuyu-bombu/33390663.html (site américain, en russe)

Des scientifiques chinois testent une bombe à hydrogène non nucléaire.
Des scientifiques chinois ont testé un engin explosif à base d’hydrogène, parvenant à une détonation sans utiliser de matières nucléaires. Une bombe pesant deux kilos a été utilisée lors du test. L’explosion a créé une boule de feu d’une température de plus de 1 000 degrés Celsius qui a duré plus de deux secondes. En comparaison, une quantité similaire de TNT créerait une boule de feu avec une « durée de vie » 15 fois plus courte.

https://www.svoboda.org/a/wp-evropa-planiruet-podderzhatj-vpk-ukrainy-vmesto-postavok-oruzhiya/33390675.html (site américain, en russe)

WP : L’Europe envisage de soutenir le complexe militaro-industriel de l’Ukraine plutôt que de lui fournir des armes.
Les pays européens envisagent d’accroître leur soutien à l’industrie de défense ukrainienne au lieu de lui fournir directement des armes. Selon une source du Washington Post, de plus en plus de pays se tournent vers le modèle de financement du complexe militaro-industriel ukrainien, car leurs propres réserves d’armes ont considérablement diminué au fil des années d’aide à Kiev.

https://www.svoboda.org/a/ni-vodki-ne-semechek-parlament-latvii-hochet-polnostyu-zapretit-prodazhu-v-strane-tovarov-iz-rossii-i-belarusi/33390714.html (site américain, en russe)

Pas de vodka, pas de graines.
La Lettonie veut interdire les produits en provenance de Russie. Le parlement letton a commencé à examiner une initiative qui interdirait complètement la vente de produits en provenance de Russie et de Biélorussie dans le pays. Le fait est que les sanctions de l’UE, qui incluent les pays baltes, ne s’appliquent pas aux produits alimentaires en provenance de Russie et de Biélorussie pour des raisons humanitaires.
L’interdiction nationale lettone est plus stricte : elle ne s’applique qu’à certaines catégories de produits en provenance de Russie et de Biélorussie – par exemple, les céréales, les légumes et les fruits. Mais les députés affirment qu’en réalité, ces produits alimentaires entrent librement en Lettonie via d’autres pays de l’UE. C’est pourquoi, même aujourd’hui, dans les magasins lettons, vous pouvez facilement acheter des bonbons, du thé, des graines, des boissons alcoolisées et d’autres produits de fabrication russe.

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/israel/20apr2025/pr_7oct_110.html (site israélien, en russe)

Le parquet prépare des accusations contre les terroristes impliqués dans l’attaque de Nir Oz.
Le bureau du procureur du district sud a informé le procureur général du gouvernement israélien que des actes d’accusation ont été préparés contre 22 terroristes qui ont participé au massacre du 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz. Le parquet a déclaré dans un communiqué que les accusations ont été rendues possibles par de nouveaux éléments reçus ces derniers mois par le service de sécurité Shin Bet de la bande de Gaza. D’autres actes d’accusation sont attendus, notamment contre des membres de Nuhba (forces spéciales du Hamas) qui ont participé à l’attaque du 7 octobre 2023.

https://www.svoboda.org/a/ssha-nanesli-moschnyy-udar-po-neftyanomu-terminalu-v-yemene/33389493.html (site américain, en russe)

Les États-Unis lancent une frappe majeure contre un terminal pétrolier au Yémen.
Au moins 74 personnes ont été tuées et 171 blessées dans des frappes aériennes américaines sur le port pétrolier de Ras Isa, dans l’ouest du Yémen, selon le ministère de la Santé contrôlé par les rebelles Houthis, un groupe désigné comme terroriste par les États-Unis. Il s’agit de la frappe la plus meurtrière depuis le début de la campagne militaire massive de Washington contre les Houthis il y a un mois. Reuters rapporte ceci. Les frappes ont eu lieu jeudi. Les équipes de secours continuent de rechercher des victimes. Le porte-parole du ministère de la Santé, Anis al-Asbahi, a déclaré que le bilan des morts était préliminaire et pourrait être mis à jour.
Les commandants militaires américains ont déclaré que l’attaque visait à priver les Houthis de l’une de leurs principales sources économiques : les revenus du carburant. « Ces frappes visaient à affaiblir la base économique des Houthis, qui continuent d’exploiter les ressources du pays tout en infligeant des souffrances à leur propre peuple », a déclaré le commandement central américain dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X.

https://news.un.org/ru/story/2025/04/1463461 (site de l’ONU, en russe)

Le chef de l’ONU préoccupé par les frappes américaines au Yémen et les attaques des Houthis.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation face aux frappes aériennes menées par les États-Unis les 17 et 18 avril près du port yéménite de Ras Isa. Selon certaines informations, ces attaques auraient tué de nombreux civils et blessé cinq travailleurs humanitaires. "Il est également préoccupé par les informations faisant état de graves dommages aux infrastructures du port et d’éventuelles marées noires dans la mer Rouge", a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué. Afin de fournir des soins médicaux d’urgence, un soutien humanitaire a été organisé pour les institutions médicales à proximité. Le chef de l’ONU a également condamné les frappes continues de missiles et de drones des Houthis sur Israël et la mer Rouge.
Guterres a appelé à la fin immédiate de ces attaques. « Il souligne également que la résolution 2768 (2025) du Conseil de sécurité, concernant les attaques des Houthis contre les navires marchands et commerciaux, doit être strictement respectée », indique le communiqué. Le Secrétaire général a rappelé la nécessité de respecter le droit international et de protéger les civils et les infrastructures civiles. Le chef de l’ONU a également exprimé son inquiétude quant au risque d’une nouvelle escalade et a appelé toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. « Le Secrétaire général réitère également son appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tout le personnel de l’ONU et des autres personnes détenues arbitrairement par les Houthis », indique le communiqué.

https://www.interfax.ru/world/1021757

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré dans une interview au Telegraph que les informations selon lesquelles les autorités israéliennes envisagent d’attaquer les installations du programme nucléaire iranien dès le mois de mai ne sont pas vraies.
"Je suis membre du cabinet de sécurité israélien, je participe à toutes les réunions dans un petit cercle, et je ne me souviens pas d’une telle décision", a-t-il déclaré en réponse à une demande de commentaire sur les informations concernant l’intention d’Israël de mener une opération contre le programme nucléaire iranien. « Je ne pense pas qu’une telle décision ait été prise. Mais l’objectif d’Israël est d’empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. Si cet objectif peut être atteint par la diplomatie, c’est acceptable », a expliqué le ministre. Saar a toutefois mis en garde contre toute confiance accordée à l’Iran. Il a suggéré que Téhéran pourrait tenter de parvenir à un accord partiel afin d’empêcher une « solution nécessaire » au problème du programme nucléaire iranien. Le ministre a souligné que l’Iran se trouve désormais « dans une position de faiblesse relative » et qu’il faut en profiter, plutôt que de perdre du temps jusqu’à ce que les circonstances changent à nouveau.
Comme l’a rapporté le New York Times, le président américain Donald Trump a informé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une réunion en avril que Washington ne soutiendrait pas le projet israélien de frapper les installations nucléaires iraniennes. La publication affirme qu’Israël prévoyait de frapper les installations nucléaires iraniennes dès le mois de mai. Mais Trump a abandonné ce plan en faveur de négociations avec Téhéran pour limiter son programme nucléaire.

https://detaly.co.il/posol-ssha-v-izraile-majk-hakabi-posetil-stenu-placha/ (site israélien, en russe)

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, visite le Mur occidental.
Vendredi matin, l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, s’est rendu au Mur occidental et a déposé une note que lui avait remise le président américain Donald Trump « priant pour la paix sur terre ». Lors d’une conférence de presse après sa visite au Mur occidental, Huckabee a déclaré que la relation entre les États-Unis et Israël n’est pas seulement cérémonielle, mais « profonde, enracinée dans notre amour de la démocratie et la compréhension judéo-chrétienne selon laquelle chaque vie a une valeur et un sens ». Il a également déclaré qu’il était venu en Israël avec un sentiment d’espoir et d’optimisme « que Dieu fera de grandes choses ici dans cette ville sainte ». Haaretz rapporte ceci.
Huckabee a ajouté que le fait d’être nommé ambassadeur des États-Unis en Israël lui avait procuré un sentiment inhabituel de joie personnelle en tant que chrétien évangélique croyant, et a déclaré qu’il craignait que son poste ne rencontre une résistance de la part des Israéliens et des Juifs. « Mais j’ai trouvé le contraire », a déclaré Huckabee. « Si j’étais juif et que j’étais nommé ambassadeur, ils diraient : “Bien sûr qu’il soutient Israël, c’est un juif, il n’a pas le choix.” » Je leur réponds : “J’ai le choix, et je fais mon choix en faveur d’Israël.” Concernant le régime du Hamas dans la bande de Gaza, Huckabee a déclaré que « ce que les gens voient là-bas [à Gaza] n’est le résultat de rien d’autre que de la haine vicieuse que le Hamas a nourrie et mise en œuvre le 7 octobre ». Il a ajouté qu’ils « paient le prix, et tragiquement, de nombreuses personnes innocentes paient pour les péchés et les atrocités de ces monstres du Hamas ».

https://www.newsru.co.il/israel/20apr2025/leb_il_114.html (site israélien, en russe)

L’armée israélienne attaque une voiture au Sud-Liban, tuant et blessant.
Dans l’après-midi du 20 avril, l’armée de l’air israélienne a attaqué un véhicule dans la ville de Braika, au nord-est de Tyr (district de Nabatiyah), dans le sud du Liban, à environ 15 km de la frontière avec Israël. Bilan préliminaire : au moins un tué, trois blessés.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.