Accueil > Voir aussi > Déclaration du Parti communiste palestinien
Déclaration du Parti communiste palestinien
jeudi 1er mai 2025 par PCP
Parti communiste palestinien, à l’occasion de la réunion du Conseil central palestinien : un appel à relancer le projet de libération nationale et à construire une véritable unité fondée sur la lutte.
Notre peuple palestinien est confronté à un moment décisif, alors que les efforts intensifiés pour liquider ses droits nationaux légitimes se poursuivent sous l’agression sioniste brutale, le soutien impérialiste occidental et la complicité régionale.
Alors que nos peuples de Gaza, de Cisjordanie, des territoires de 1948 et de la diaspora mènent une lutte acharnée de résistance et de résilience, le Conseil central palestinien se réunit dans des circonstances qui ne sont pas à la hauteur de la gravité du moment historique que nous vivons.
Le Parti communiste palestinien estime que la crise structurelle à laquelle est confrontée l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ne peut se résumer à la nature de ses réunions ou au niveau de participation à ses institutions.
Le cœur de la crise réside plutôt dans la perte de sa vision libératrice et dans la déviation du cap politique en faveur de la voie avortée des négociations et de la coordination sécuritaire, qui s’est révélée totalement inefficace face au projet colonial sioniste.
L’absence d’une vision unificatrice de résistance nationale, la marginalisation des forces vitales au sein de la société palestinienne – en particulier les forces révolutionnaires et progressistes – et l’exclusion continue de la résistance comme option stratégique sont autant de facteurs qui aggravent la division et érodent la légitimité et la représentation politiques.
Dans ce contexte, le Parti communiste palestinien affirme ce qui suit :
La nécessité de reconstruire l’OLP sur des bases démocratiques et fondées sur les classes qui garantissent la représentation de toutes les forces en lutte du peuple palestinien, en particulier des classes populaires qui portent le plus lourd fardeau dans la résistance à l’occupation.
Rejet de la monopolisation dans la prise de décision politique et appel à une stratégie nationale collective enracinée dans toutes les formes de résistance, en particulier la lutte armée, comme droit légitime pour faire face à l’occupation.
Condamnation des tentatives de promotion de discours anti-résistance et rejet de tout appel à désarmer la résistance ou à la tenir responsable des crimes sionistes, car un tel discours s’aligne dangereusement sur l’agenda de l’ennemi.
Un appel à la convocation d’une conférence nationale palestinienne globale qui établirait une feuille de route pour sortir de l’impasse actuelle et ouvrirait la voie à une nouvelle phase fondée sur l’unité dans la lutte, la justice sociale et la libération nationale.
Le Parti communiste palestinien, qui soutient toujours fermement notre peuple et ses droits légitimes à la liberté et à l’autodétermination, salue la détermination des masses de notre peuple et rend hommage aux martyrs, aux blessés et aux prisonniers héroïques.
Il réaffirme que la lutte pour la libération nationale est indissociable de la lutte contre l’exploitation et l’oppression de classe, et que la Palestine ne sera libérée que par la volonté de son peuple, l’unité de ses forces vives et sa lutte incessante contre l’occupation et ses complices.
Gloire et éternité aux martyrs,
Liberté aux prisonniers,
Prompt rétablissement aux blessés.
La victoire est inévitable.
Le Parti communiste palestinien
25\4\2025

