Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

jeudi 15 mai 2025 par Odette Auzende/BD

Le 15 Mai - Ukraine : destruction d’une concentration d’infanterie ukrainienne dans la région de Soumy ; les Russes frappent la région de Rivne, il y a des destructions et des victimes ; les Russes ont lancé une attaque massive de drones sur la région de Kirovograd ; les militaires russes ont pris le contrôle d’une partie de la bourgade à Verkhnekamenskoïe, en RPD. Russie : 12 drones des forces armées ukrainiennes détruits au-dessus de la mer Noire et de l’oblast de Belgorod dans la nuit ; dans la région de Belgorod, 16 personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes ; 99 tués et blessés par kilomètre de terrain ; la Russie parvient à compenser les pertes sur le champ de bataille et à augmenter le nombre de ses troupes en Ukraine ; la Russie ne reconnaît pas les conclusions de l’OACI sur la responsabilité de Moscou dans le crash du vol MH17 ; le ministère des Transports prévoit de réparer 1 800 km de routes en Novorossia en 2025. Négociations : Zelensky a déclaré qu’il voulait essayer de « trouver un format pour mettre fin à la guerre » ; le Kremlin a dévoilé la composition de la délégation pour les négociations avec l’Ukraine en Turquie. International : des affrontements éclatent à Tripoli ; la division sociopolitique autour de l’intégration européenne de la Moldavie crée des risques de conflit à grande échelle ; le Boeing 747-8 que le Qatar prévoit d’offrir au dirigeant américain sera donné à l’armée de l’air américaine ; la France ne peut pas fournir davantage d’armes à l’Ukraine ; Macron prêt à « reparler » avec le président russe Vladimir Poutine après la fin des combats en Ukraine ; l’UE se prépare à augmenter les droits de douane sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine ; les ambassadeurs de l’UE approuvent le 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait être approuvé définitivement le 20 mai. Asie occidentale : le bilan des bombardements israéliens à Gaza s’élève à 36 morts ; les autorités de Gaza ont signalé 80 décès dans la bande de Gaza ; les capitales européennes bouillonnent d’indignation face à l’intention d’Israël de mener une occupation à long terme de Gaza et d’expulser sa population.

Ukraine

https://ria.ru/20250514/spetsoperatsiya-2016792302.html

Les équipages du BM-21 Grad MLRS des forces aéroportées ont détruit une concentration d’infanterie ukrainienne dans la région de Soumy, a rapporté le ministère de la Défense. Selon l’agence, les éclaireurs ont découvert que l’ennemi rassemblait des forces dans une zone forestière de cette région. « Après avoir reçu les coordonnées des cibles, les équipages du Grad MLRS de l’infanterie ailée se sont rapidement déplacés vers leurs positions de tir et ont couvert les zones indiquées d’une salve précise de roquettes, détruisant l’infanterie ennemie. Les images de contrôle objectives reçues en temps réel du drone ont confirmé la destruction des cibles », indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23934809

Dans la direction sud de Donietsk, 10 soldats de la 23e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes se sont rendus, rapporte un correspondant de TASS. Les militaires ont déposé les armes lors des opérations d’assaut sur les places fortes. Selon le correspondant, les troupes russes fournissent aux prisonniers toute l’assistance nécessaire. TASS a une vidéo de la reddition. Dans la vidéo, des militaires russes aident les soldats ukrainiens à sortir de la tranchée et à se mettre rapidement à l’abri dans une ceinture forestière.

https://24tv.ua/ru/rossijane-nanesli-udar-po-rovenskoj-oblasti-est-razrushenija-i-postradavshie_n2821886 (site ukrainien)

Les Russes frappent la région de Rivne, il y a des destructions et des victimes. Dans la région de Rivne, les forces de défense aérienne ont neutralisé quatre cibles aériennes ennemies, mais l’attaque a entraîné des pertes et des destructions. L’alerte aérienne dans la région de Rivne a duré plus de trois heures et des explosions ont également été entendues dans les régions de Kropyvnytskyi, Dniepropetrovsk, Vinnytsia, Jytomyr et Kiev.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-kirovogradskoj-oblasti-14-maja-2025-chto-izvestno-o-posledstvijah-ataki-shahedov-24-kanal_n2821893 (site ukrainien)

Les Russes ont lancé une attaque massive de drones sur la région de Kirovograd : que sait-on des conséquences ? La Russie a mené une attaque massive de drones sur la région de Kirovograd, l’alarme de raid aérien a duré de 03h23 à 04h59. Les forces de défense aérienne ont détruit certains drones dans le district de Kropyvnytskyi ; il n’y a pas eu de victimes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23934767

Les militaires russes ont libéré environ 5 kilomètres carrés des soldats des forces armées ukrainiennes près de la bourgade de Kolodezi dans la République populaire de Donetsk dans la direction de Krasnolimansk, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS. « Grâce au travail continu de l’artillerie et des drones, les forces russes ont détruit les fortifications des formations armées ukrainiennes à proximité de la localité de Kolodezi. Nos unités d’infanterie ont pris de nouvelles positions et élargi la zone de contrôle », a-t-il déclaré. Selon l’expert, environ 5 kilomètres carrés de terrain dans cette zone ont récemment été débarrassés des militants des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23935027

Au cours des combats actifs, les militaires russes ont pris le contrôle d’une partie de la bourgade à Verkhnekamenskoïe, en RPD (direction nord), « il y a de sérieux progrès ». L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Au cours des opérations militaires actives à Verkhnekamenskoïe, une partie de la rue Est avec des bâtiments résidentiels, un bâtiment de maternelle, une église sont passés sous le contrôle de nos troupes, et il y a également des progrès significatifs dans la zone scolaire », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté que, dans l’ensemble, la situation dans la bourgade est difficile. « L’ennemi se défend activement et utilise tous les types d’armes disponibles. De plus, le commandement ukrainien transfère régulièrement de nouvelles forces ici », a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20250514/pvo-2016798981.html

Les forces de défense aérienne ont détruit 12 drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la mer Noire et de l’oblast de Belgorod dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 12 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : neuf au-dessus de la mer Noire et trois au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le rapport. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent les avions ennemis.

https://www.interfax.ru/russia/1025463

Dans la région de Belgorod, 16 personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes. Au cours des dernières 24 heures, 16 personnes ont été blessées dans des attaques en provenance d’Ukraine dans la région de Belgorod, neuf ont été hospitalisées, a déclaré le chef de la région, Viatcheslav Gladkov. « Hier, à la suite des attaques des forces armées ukrainiennes, 16 civils ont été blessés », a écrit le gouverneur sur sa chaîne Telegram. Gladkov a précisé que parmi les blessés se trouvaient trois ambulanciers et quatre combattants d’Orlan. Il a ajouté que huit personnes sont hospitalisées, dont une dans un état critique.

https://nv.ua/ukraine/events/poteri-rossii-v-ukraine-vyrosli-v-2025-godu-hotya-prodvizhenie-na-fronte-zamedlilos-novosti-ukrain-50511100.html (site ukrainien)

99 tués et blessés par kilomètre de terrain : l’avancée des troupes russes sur le front en 2025 a ralenti, mais les pertes restent élevées — ISW. Au cours des quatre derniers mois de 2025, l’avancée des troupes du pays agresseur russe sur le front a ralenti, bien que le niveau des pertes pour la Fédération de Russie reste élevé. En moyenne, l’armée russe perd 99 soldats tués ou blessés pour chaque kilomètre de territoire ukrainien capturé, a rapporté l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) le 2 mai. Selon les analystes, entre janvier et avril 2025, les occupants russes ont conquis 1 627 kilomètres carrés en Ukraine et dans la région de Koursk. Dans le même temps, les rapports de l’état-major général des forces armées ukrainiennes sur les pertes indiquent que la Russie a perdu 160 600 soldats au cours de cette période. Il s’agit d’un niveau plus élevé qu’en septembre-décembre 2024, lorsque les troupes russes ont occupé environ 2 949 kilomètres carrés au prix de 174 935 soldats, perdant en moyenne 59 personnes tuées et blessées par kilomètre carré.

https://nv.ua/ukraine/events/poteri-rossii-v-voyne-protiv-ukrainy-kompensiruyutsya-novym-naborom-v-armiyu-rf-ocenka-analitikov-isw-50513716.html (site ukrainien)

Un outil de pression dans les négociations. La Russie parvient à compenser les pertes sur le champ de bataille et à augmenter le nombre de ses troupes en Ukraine – ISW. L’armée russe génère probablement suffisamment de forces pour compenser ses pertes sur le champ de bataille et augmente le nombre de troupes russes en Ukraine, malgré l’augmentation des pertes par kilomètre carré. C’est la conclusion d’un nouveau rapport des analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre. Ils suggèrent que le dictateur russe Vladimir Poutine semble prêt à accepter des pertes importantes en échange de gains encore plus modestes sur le champ de bataille – pour donner l’impression des capacités militaires de la Russie et faire pression sur l’Ukraine dans les négociations. Le 13 mai, Poutine a déclaré qu’entre 50 000 et 60 000 personnes rejoindraient « volontairement » l’armée russe chaque mois. L’ISW souligne que ce chiffre pourrait être exagéré, puisque Poutine a déclaré dans un communiqué que la Russie reçoit un apport mensuel plus important que l’Ukraine. Il est donc possible qu’il exagère délibérément afin de créer une impression appropriée de l’armée russe dans le contexte de la phase actuelle des négociations avec l’Occident et l’Ukraine. Le dictateur russe n’a pas précisé quand exactement le niveau de recrutement en Russie a atteint 50 000 à 60 000 soldats par mois. Toutefois, avant cela, les estimations des deux côtés russe et ukrainien suggéraient que la Fédération de Russie visait à atteindre ce chiffre mensuel en 2025.

https://www.interfax.ru/russia/1025447

La Russie ne reconnaît pas les conclusions de l’OACI sur la responsabilité de Moscou dans le crash du vol MH17. La Russie ne reconnaîtra pas les conclusions du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) concernant la responsabilité de Moscou dans le crash du Boeing malaisien dans l’est de l’Ukraine en 2014, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. « La Russie ne reconnaîtra pas la décision du Conseil ; elle est illégitime et contredit la Convention de 1944 relative à l’aviation civile internationale et ses propres règles de procédure », indique le communiqué. "Contrairement à la majorité partiale du Conseil, la Russie reste attachée à la résolution 2166 (2014) du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’établissement des véritables causes de l’accident d’avion", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, vol MH17 en provenance d’Amsterdam (Pays-Bas) et à destination de Kuala Lumpur (Malaisie), a été abattu dans le ciel du Donbass le 17 juillet 2014. Les 298 personnes à bord ont été tuées.

https://www.kommersant.ru/doc/7714443?from=top_main_7

Le ministère des Transports prévoit de réparer 1 800 km de routes en Novorossia en 2025. En 2024, 200 km de routes ont été réparées en Novorossia, a déclaré le chef du ministère des Transports Roman Starovoit. Selon lui, des réparations sur 1 800 km de routes sont prévues cette année. Le chef du ministère des Transports a assuré que la construction dans la région se déroule comme prévu. « C’est gratifiant de voir que nous sommes dans les temps, car les habitants n’ont jamais vu de tels volumes », a déclaré le ministre à l’antenne de Soloviev Live (cité par TASS). En avril, le gouvernement a approuvé un plan de développement routier jusqu’en 2030, dans le cadre duquel plus de 9 000 milliards de roubles seront alloués pour le développement et la modernisation des infrastructures routières du pays. En particulier, 2,4 billions de roubles seront alloués aux régions. De ce montant, 1,8 billion de roubles servira à réparer et à mettre aux normes 60 % du réseau routier régional et intercommunal.

https://ria.ru/20250513/chubays-2016749395.html

Tchoubaïs a été débarrassé de tous les biens immobiliers russes. Un représentant de JSC Rusnano a déclaré devant le tribunal d’arbitrage de Moscou que tous les biens immobiliers qu’Anatoly Chubais possédait en Russie lui avaient été aliénés d’octobre 2022 à mars 2023, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience. "En principe, tous les objets que Tchoubaïs a possédés au cours de sa vie, soit 32 objets immobiliers, ont été aliénés dans un court laps de temps – d’octobre 2022 à mars 2023", a déclaré l’avocat.

https://www.interfax.ru/russia/1025449

Les forces de l’ordre ont arrêté le chef de Novotcherkassk dans la région de Rostov, Iouri Lyssenko, rapporte le ministère régional de la politique régionale et des communications de masse. « Les forces de l’ordre ont arrêté le chef de Novotcherkassk, Iouri Lyssenko. Une enquête est en cours », indique le communiqué. Il est à noter que le gouvernement régional fournit l’assistance nécessaire aux forces de l’ordre. Le Comité d’enquête russe rapporte qu’une affaire pénale a été ouverte contre Lyssenko pour avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante (Partie 6, article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie). Une affaire a également été ouverte contre un employé de l’administration de Novotcherkassk en vertu de l’article sur la médiation en matière de corruption. "Selon l’enquête, en 2024, le chef de l’administration, par l’intermédiaire de son subordonné, a reçu un pot-de-vin du promoteur sous la forme d’un terrain et de la fourniture de services sous la forme de la construction d’un immeuble résidentiel sur celui-ci pour un total de plus de 8 millions de roubles", rapporte le département.

https://www.interfax.ru/russia/1025526

Le tribunal Basmanny de Moscou a reconnu le coprésident du mouvement Golos (reconnu en Fédération de Russie comme agent étranger) Grigory Melkonyants coupable d’avoir organisé les activités d’une organisation indésirable en Fédération de Russie (article 284.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). "Sur décision du tribunal, Melkonyants a été condamné à 5 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général", a rapporté le tribunal. En prenant en compte le jour compté comme un jour et demi passé dans le centre de détention provisoire, Melkonyats a encore moins de la moitié de sa peine à purger. Ainsi, après l’entrée en vigueur de la peine, il pourra demander une libération conditionnelle. Des militants des droits de l’homme et des diplomates, notamment ceux des ambassades des États-Unis, de France et d’Allemagne, étaient présents à l’annonce du verdict. L’affaire pénale concerne le Réseau européen d’organisations d’observation électorale (ENEMO), qui a été déclaré indésirable en Russie par une décision du parquet général russe en 2021.

Négociations

https://nv.ua/world/countries/peregovory-ukrainy-i-rossii-v-turcii-kreml-otkazalsya-nazvat-sostav-delegacii-50513840.html (site ukrainien)

Le Kremlin a refusé de dévoiler la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie pour des pourparlers avec l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de nouveau refusé mercredi 14 mai de dévoiler la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie pour des pourparlers avec l’Ukraine, prévus le 15 mai, écrivent les médias de propagande russes. « Rien n’a changé. Nous le ferons dès que nous recevrons les instructions appropriées du président, mais il n’y en a pas encore », a déclaré Peskov, en réponse à la question des propagandistes sur la composition de la délégation.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=411262#entry-shared (site américain, en russe)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il voulait essayer de « trouver un format pour mettre fin à la guerre » lors d’une réunion prévue avec le président russe Vladimir Poutine à Istanbul le 15 mai. Il a déclaré cela dans une interview aux médias européens, en particulier Der Spiegel. Selon Zelensky, il est impossible de se mettre d’accord sur tout à la fois, mais il est nécessaire que la réunion se termine par une « victoire politique » - à savoir un accord sur un cessez-le-feu ou un échange de prisonniers au format « tous contre tous ». Ces deux idées ont récemment été activement proposées par l’Ukraine. La partie russe se déclare prête à des négociations directes sans cessez-le-feu. La délégation russe, selon le Kremlin, a l’intention de participer aux négociations d’Istanbul, que Poutine lui-même a proposé de tenir. Cependant, il n’a pas encore été annoncé si le président russe envisage de se rendre en Turquie. Zelensky a en tout cas l’intention de se rendre en Turquie le 15 mai. Cela a été confirmé par le président lui-même et le chef de son cabinet, Andriy Yermak. Comme il l’a écrit dans Telegram, si Poutine refuse de négocier, ce sera un signal que « Moscou ne veut pas la paix ». Il a également noté que l’Ukraine était prête à des négociations sous « n’importe quel format », mais à condition d’un cessez-le-feu.

https://nv.ua/world/geopolitics/u-kremli-nazvali-sklad-delegaciji-na-peregovorah-z-ukrajinoyu-u-turechchini-50514016.html (site ukrainien)

Le Kremlin a dévoilé la composition de la délégation pour les négociations avec l’Ukraine en Turquie. Le dictateur russe Poutine enverra son assistant Vladimir Medinsky, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine, le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine et le chef d’état-major général Igor Kostyukov pour négocier avec l’Ukraine en Turquie. La délégation sera dirigée par Medinsky, a annoncé le Kremlin. Le chef du régime du Kremlin lui-même ne sera pas présent aux négociations. En outre, selon le décret de Poutine, le dictateur a approuvé un groupe d’« experts » pour les négociations avec l’Ukraine.

International

https://ria.ru/20250514/tripoli-2016783926.html

Des affrontements éclatent à Tripoli. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers de Tripoli, écrit le journal libyen Al Wasat. « Les tensions sont revenues à Tripoli, avec des affrontements dans plusieurs zones », indique la publication. Selon une source à RIA Novosti, des unités de l’Armée nationale libyenne se dirigent vers la ville de Syrte depuis Benghazi, dans la partie orientale du pays.

https://ria.ru/20250514/sanktsii-2016783256.html

Le nouveau paquet de sanctions contre la Russie sera inutile sans le soutien des États-Unis, écrit Reuters. « Les sanctions radicales que les dirigeants européens ont menacé d’imposer à la Russie se heurteront à d’énormes obstacles politiques et ne pourront pas infliger de dommages significatifs sans le soutien des États-Unis », indique l’article.

https://ria.ru/20250513/zakharova-2016767293.html

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié sur sa chaîne Telegram la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, qui a annoncé travailler sur le 17e paquet de sanctions contre la Russie, de « fille de paquet ». Kallas a déclaré mardi aux journalistes à Copenhague que l’UE travaillait sur un 17e paquet de sanctions et a exprimé l’espoir que le Conseil des affaires étrangères de l’UE l’approuverait la semaine prochaine. L’UE commencera ensuite à travailler sur le prochain paquet, a déclaré Kallas.

https://ria.ru/20250514/moldaviya-2016774629.html

La division sociopolitique autour de l’intégration européenne de la Moldavie crée des risques de conflit à grande échelle, selon le rapport de Roscongress « Sur le chemin de la désintégration : comment les intérêts étrangers détruisent la Moldavie », que RIA Novosti a examiné. « La situation politique en Moldavie est instable. Elle est aggravée par la fracture sociale. La population de la république est divisée en deux camps irréconciliables : les partisans de l’intégration européenne et ceux qui prônent une politique étrangère équilibrée tout en maintenant les liens avec la Russie et les États de l’UEE », souligne le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23934387

Les autorités moldaves créent l’illusion dans la société que la cheffe de la région autonome de Gagaouzie, Eugenia Gutsul, a commis des actes illégaux, et elles espèrent retarder son arrestation afin d’organiser des élections anticipées pour le poste de chef de l’autonomie. L’avocat de Gutsul, Sergei Moraru, en a parlé à TASS. « Lorsqu’un camp est en état d’arrestation et que l’autre dispose de tous les moyens, aucun scénario n’est à exclure. Ils peuvent recourir à l’arrestation ou à la condamnation. Dans tous les cas, ils peuvent la maintenir en détention très longtemps. En attendant, des élections anticipées pourraient avoir lieu en Gagaouzie », estime Moraru. « Parallèlement, on crée l’illusion que Gutsul a commis des actes illégaux. En réalité, elle n’a pas enfreint la loi. » Gutsul nie toutes les accusations portées contre elle, affirmant que le Parti d’action et de solidarité au pouvoir dans la république est derrière son arrestation. Les relations de Gutsul avec les dirigeants moldaves se sont détériorées en 2023 après sa victoire électorale, alors que la politicienne a déclaré son intention de renforcer les relations amicales de la région avec la Russie et a critiqué la politique de confrontation de Chisinau avec Moscou. Les autorités de la république ont tenté de déclarer les élections illégales, mais le parlement gagaouze a exprimé sa solidarité avec Gutsul, et plusieurs actions de masse en soutien au leader ont eu lieu dans la région. La présidente moldave Maia Sandu a refusé de signer un décret approuvant Gutsul comme membre du gouvernement, bien que cela soit requis par la législation du pays.

https://ria.ru/20250514/ssha-2016775356.html

Un général américain évalue la probabilité d’un conflit direct avec la Russie. Le chef du commandement nord des États-Unis, le général Gregory Guillot, a déclaré au Congrès américain qu’il restait des « voies probables » pour que le conflit en Ukraine dégénère en une confrontation directe entre les États-Unis et la Russie. "Il reste plusieurs voies plausibles par lesquelles (le conflit en Ukraine – ndlr) pourrait dégénérer en un conflit militaire direct avec les Etats-Unis", a déclaré Guillot lors d’une audition au Congrès. Selon lui, la Russie, l’Iran et la Chine évitent tout conflit armé direct avec Washington, tandis que « leur perception du déclin de l’Occident » contribuerait à « une volonté croissante de défier les États-Unis sur la scène mondiale et augmenterait le risque d’erreur de calcul dans une situation de crise ».

https://www.interfax.ru/world/1025458

Le président américain Donald Trump a déclaré que le Boeing 747-8 que le Qatar prévoit d’offrir au dirigeant américain sera donné à l’armée de l’air américaine. « Le Boeing 747 est donné à l’armée de l’air, au ministère de la Défense des États-Unis, pas à moi », a écrit Trump sur Truth Social. Le président américain a souligné qu’il s’agissait d’un cadeau d’un État que les États-Unis ont défendu avec succès pendant de nombreuses années. « Il sera utilisé par notre gouvernement comme avion temporaire de l’armée de l’air jusqu’à l’arrivée de nos nouveaux Boeing, attendus depuis longtemps », a déclaré M. Trump.

https://ria.ru/20250513/makron-2016766360.html

La France ne peut pas fournir davantage d’armes à l’Ukraine, déclare Macron. La France ne peut pas donner plus d’armes à l’Ukraine, en privant sa propre armée ; elle a déjà donné tout ce qu’elle pouvait, et triplé sa production, a déclaré le président français Emmanuel Macron. « Notre armée n’est pas préparée à un conflit long et intense… Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas, et nous ne pouvons pas nous approprier notre propre armée. Nous avons donné tout ce que nous pouvions, nous avons triplé notre production », a déclaré Macron lors d’une interview sur TF1, en réponse à un journaliste qui critiquait la France pour son aide insuffisante à l’Ukraine. Macron a notamment souligné que les obusiers César fournis à Kiev ont démontré une grande efficacité sur le champ de bataille, et la France a même donné à l’Ukraine ceux qui avaient été promis à d’autres partenaires, comme le Danemark.

https://www.interfax.ru/world/1025450

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il était prêt à « reparler » avec le président russe Vladimir Poutine après la fin des combats en Ukraine. "Je le ferai simplement, de manière transparente, en étroite coordination avec mes partenaires européens", a déclaré Macron dans un entretien accordé mardi soir à la chaîne de télévision TF1. Le président français estime que le dialogue avec Poutine est nécessaire. Dans cette interview, Macron a également exprimé l’opinion selon laquelle l’Ukraine se rend compte de l’impossibilité de restituer les territoires perdus dans le conflit avec la Russie.

https://tass.ru/ekonomika/23934865

FT : L’UE se prépare à augmenter les droits de douane sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine. L’Union européenne pourrait augmenter considérablement les droits de douane sur les importations de certains produits en provenance d’Ukraine, notamment les produits agricoles, à partir du 6 juin. Le Financial Times (FT) l’a rapporté, citant des sources. Selon leurs informations, si la décision entre en vigueur, le maïs, le sucre, le miel et la volaille seront concernés. Bruxelles va introduire des restrictions tarifaires sur plusieurs produits jusqu’alors exemptés de droits de douane. Les frais actuels seront « considérablement augmentés ». Le FT précise que la Commission européenne négocie un nouvel accord commercial avec Kiev, mais travaille simultanément à une transition du libre-échange vers des mesures protectionnistes. Les difficultés de Kiev sont nées de désaccords avec la Pologne, qui a pris la présidence du Conseil de l’UE pour six mois à compter du 1er janvier 2025. Le 10 avril, lors d’un discours au forum d’affaires UE-Ukraine à Bruxelles, le ministre polonais des Affaires européennes, Adam Szlapka, a déclaré que l’Union européenne avait pris la décision finale de ne pas prolonger les préférences commerciales pour l’Ukraine après le 5 juin.

https://nv.ua/ukraine/politics/voyna-v-ukraine-andryus-kubilyus-o-mirnyh-iniciativah-trampa-igrah-putina-i-podderzhke-es-50513580.html (site ukrainien)

Andrius Kubilius, le premier commissaire européen à la Défense, a expliqué à NV comment augmenter rapidement le soutien de l’UE à l’Ukraine, a décrit l’étrange stratégie de la Maison Blanche et s’est dit étonné par le succès du complexe militaro-industriel ukrainien. En mai, alors que la météo était froide mais que le climat politique était chaud, Kiev a reçu la visite d’un homme occupant une position encore inhabituelle pour l’UE : Andrius Kubilius. Il a dirigé à deux reprises le gouvernement lituanien, a été membre du Parlement européen et est devenu, à la fin de l’année dernière, le premier commissaire européen à la défense et à l’espace. Ce portefeuille lui-même n’est apparu dans la structure dirigeante de l’UE qu’à l’automne 2024, lorsque, dans le contexte des changements dans le leadership américain, les Européens ont décidé de s’engager sérieusement dans le renforcement de leurs propres capacités de défense. « Nous devons être prêts à assumer la responsabilité de la défense de l’Europe », c’est ainsi que Kubilius explique l’émergence de sa position dans une interview exclusive avec NV. Le commissaire européen a également parlé de ce à quoi il faut s’attendre des initiatives de paix du président américain Donald Trump, a décrit comment l’Europe pourrait doubler son soutien militaire à l’Ukraine et a expliqué comment il convainc personnellement ses alliés d’augmenter l’aide à Kiev.

https://nv.ua/ukraine/politics/v-ispanii-zaderzhali-eks-zamestitelya-glavy-snbo-olega-gladkovskogo-50513803.html (site ukrainien)

Gladkovskyi, l’ancien secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, accusé d’avoir causé des dommages à l’État d’un montant de 17,4 millions de hryvnias, a été arrêté en Espagne. Mercredi 14 mai, on a appris qu’un ancien premier secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, accusé dans une affaire de dommages causés à l’État pour un montant total de 17,44 millions de hryvnias, a été arrêté en Espagne, a rapporté le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO). C’est ce qu’a rapporté le Bureau du Procureur Spécialisé Anti-Corruption (SAPO). La note n’indique pas le nom du détenu, cependant, comme le rapportent des sources de NV, il s’agit d’Oleg Gladkovsky.

https://www.svoboda.org/a/posly-stran-es-odobrili-17-y-paket-sanktsiy-v-otnoshenii-rossii/33413366.html (site américain, en russe)

Les ambassadeurs de l’UE approuvent le 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait être approuvé le 20 mai. Les ambassadeurs de l’UE ont approuvé mercredi, comme prévu, le 17e paquet de sanctions contre la Russie en lien avec son invasion de l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté Rikard Jozwiak, correspondant de Radio Free Europe/Radio Liberty. Par ailleurs, des sanctions ont également été approuvées contre des individus russes accusés de violations des droits de l’homme, d’opérations dites hybrides et de violations du régime de non-prolifération des armes chimiques. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE devraient donner leur approbation finale aux sanctions le 20 mai.

Asie occidentale

https://ria.ru/20250514/gaza-2016786440.html

Le bilan des bombardements israéliens à Gaza s’élève à 36 morts. Le bilan des morts suite aux bombardements israéliens sur la ville de Jabalia et le camp du même nom dans le nord de la bande de Gaza s’élève à 36, a rapporté la chaîne de télévision palestinienne Al Aqsa, citant des sources médicales. Plus de 25 victimes avaient été recensées auparavant. "Trente-six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées à la suite des bombardements sionistes (israéliens – NDLR) sur des maisons dans le camp de Jabaliya et la ville de Jabaliya dans la partie nord du secteur", ont indiqué des sources de la chaîne de télévision.

https://www.bbc.com/russian/articles/cx2enjzrp8po (BBC, en russe)

Les autorités de Gaza ont signalé 80 décès dans la bande de Gaza. Israël affirme avoir frappé le Hamas. Une série de frappes aériennes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza a tué au moins 50 personnes, a indiqué un hôpital local. Au total, 80 personnes ont été tuées dans des attaques survenues mercredi 14 mai, selon l’Agence de défense civile contrôlée par le Hamas. Dans la nuit du mercredi 14 mai, les forces israéliennes ont frappé la ville de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, ainsi qu’un camp de réfugiés voisin. Au moins 50 personnes, dont 22 enfants et 15 femmes, ont été tuées dans l’explosion, selon un hôpital indonésien. Au moins dix corps sont visibles dans une vidéo publiée en ligne. L’Agence de défense civile a indiqué à l’AFP que 80 personnes étaient mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la journée, dont 59 dans le nord de la région.

https://news.israelinfo.co.il/132597

Europe : « Rompre les liens avec Israël en raison des violations des droits de l’homme à Gaza ». Les capitales européennes bouillonnent d’indignation face à l’intention d’Israël de mener une occupation à long terme de Gaza et d’expulser sa population en créant des conditions intolérables, c’est-à-dire en privant les habitants de nourriture. Les dirigeants de nombreux États membres de l’UE ont qualifié cela de « ligne rouge » au-delà de laquelle la coopération avec Israël dans divers domaines, notamment la science, le commerce et divers échanges, n’est plus possible.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.