Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
lundi 19 mai 2025 par Odette Auzende/BD
Le 19 Mai - Ukraine : la Russie a lancé près de 300 drones sur l’Ukraine ; des drones ennemis causent des dégâts dans la région de Kiev ; Marochko a annoncé l’avancée active des forces armées russes près de Krasnoarmeysk (Potrovsk) ; anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée ; au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 1 245 militaires ; dimanche soir, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec 273 drones d’attaque de type Shahed et des imitateurs de drones de différents types ; la Russie a promis la prospérité : presque toutes les mines du Donbass occupé ont été fermées. Russie : sept drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk ; les militaires de la flotte de la Baltique, combattant les néo-nazis lors d’une opération militaire spéciale, font preuve de bravoure, de courage et d’habileté au combat ; les dommages causés aux fortifications de la région de Koursk se sont élevés à 4,1 milliards de roubles ; la Russie considère que le résultat de l’opération spéciale en Ukraine est une paix à long terme, garantissant sa sécurité et protégeant les intérêts des Ukrainiens russophones ; la Russie prévoit de lancer un missile balistique intercontinental à des fins d’entraînement et de combat. Négociations : Rubio affirme que la Russie prépare une liste de demandes pour un cessez-le-feu ; Trump veut rencontrer Poutine au plus vite, déclare Rubio ; Zelensky, Vance et Rubio se rencontrent pour la première fois depuis la querelle à la Maison Blanche. International : le premier tour des élections présidentielles en Pologne aura lieu le 18 mai 2025 ; le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan n’a pas de date d’expiration ; Nicusor Dan, défenseur de l’aide à l’Ukraine, remporte l’élection présidentielle roumaine. Asie occidentale : le corps du chef du Hamas Mohammed Sinwar retrouvé dans le sud de la bande de Gaza ; il semblerait que les corps de dix assistants de Sinwar aient été retrouvés avec lui ; plus de 35 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes dans le sud de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossijane-nochju-zapustili-pochti-300-dronov-kak-rabotala-pvo_n2824968 (site ukrainien)
La Russie a lancé près de 300 drones sur l’Ukraine.
La Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec des « Shaheds » et des imitateurs de drones provenant de 5 directions dans la nuit du 18 mai. À la suite de l’attaque ennemie, les régions de Kiev, de Dniepropetrovsk et de Donetsk ont été touchées.
https://24tv.ua/ru/bpla-vraga-nanesli-ushherb-na-kievshhine-vlasti-soobshhili-o-pervyh-izvestnyh-posledstvijah_n2824946 (site ukrainien)
Des drones ennemis causent des dégâts dans la région de Kiev : les autorités font état des premières conséquences.
À la suite d’une attaque de drone dans le district d’Obukhovski de la région de Kiev, une femme a été tuée et trois autres personnes, dont un enfant, ont été blessées. Dans le district de Fastovsky, un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une usine d’aliments pour animaux, une maison privée a été partiellement détruite et les fenêtres d’un immeuble à plusieurs étages ont été endommagées.
https://ria.ru/20250517/ukraina-2017611770.html
« Vous êtes nombreux. » L’Occident s’est exprimé de manière inattendue en faveur de l’Ukraine.
Ceux qui pensent soutenir l’Ukraine lui rendent un mauvais service, a écrit Tuomas Malinen, professeur à l’Université d’Helsinki, sur son profil sur les réseaux sociaux. « Nombre d’entre vous, idiots, pensez soutenir l’Ukraine. Mais en réalité, vous contribuez à la destruction de l’Ukraine et au meurtre de ses habitants », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23973583
Marochko a annoncé l’avancée active des forces armées russes près de Krasnoarmeysk.
La direction de Krasnoarmeysk dans la République populaire de Donetsk est devenue cette semaine l’une des zones les plus actives et les plus réussies pour les combattants russes participant aux batailles en RPD. Des militaires russes avancent près de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), malgré la résistance des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
Concernant les opérations militaires sur le territoire de la République populaire de Donetsk, la zone la plus active est naturellement la région de Krasnoarmeysk et ses environs. Cette semaine, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de plusieurs zones habitées. On tient également à souligner que cette direction est très difficile et que, malgré la résistance de l’ennemi par tous les moyens, nous progressons au nord-est et au sud-ouest de Krasnoarmeysk.
L’expert militaire a noté que dans la zone susmentionnée du front, les combattants russes avancent également à la jonction de la RPD et de l’oblast de Zaporizhzhya et se trouvent « déjà pratiquement à la frontière administrative de la Fédération de Russie ». Marochko a ajouté que, globalement, l’armée russe contrôle environ 80% du territoire de la RPD, mais ce chiffre peut fluctuer, car pendant les combats sur le territoire de la RPD, « des zones grises apparaissent et l’espace d’interposition augmente ».
https://tass.ru/armiya-i-opk/23974727
La libération de la bourgade de Bogatyr en RPD augmentera la pression de feu sur le groupe ukrainien dans les villages frontaliers de la région et de la région de Dniepropetrovsk.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Depuis Bogatyr, il est possible de frapper librement les forces armées ukrainiennes dans les villages d’Alekseyevka et Novoukrainka en RPD, et Dachnoye dans la région de Dniepropetrovsk", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont ajouté que les troupes russes, utilisant des drones et de l’artillerie, surveillent la logistique de l’ennemi à la fois depuis la RPD et la région de Dniepropetrovsk. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé la libération du village de Bogatyr en RPD.
https://tass.ru/proisshestviya/23974641
Un homme a été blessé à la suite d’un bombardement d’un quartier résidentiel de Nova Kakhovka par les Forces armées ukrainiennes (FAU).
Le porte-parole du gouverneur de la région de Kherson, Volodymyr Vasilenko, l’a rapporté à TASS. "Novaya Kakhovka, rue des 60 ans du pouvoir soviétique, à la suite des bombardements du secteur résidentiel, une personne a été blessée, un homme né en 1980. Il n’y a pas de morts", a-t-il déclaré. L’attaché de presse a précisé que la victime a été transportée à l’hôpital de Novaya Kakhovka.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23974515
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la République de Crimée.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le 18 mai, de 9h30 à 11h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones de type avion ukrainien au-dessus du territoire de la République de Crimée", indique le communiqué.
https://nv.ua/ukraine/events/18-maya-80-let-deportacii-krymskih-tatar-glavnye-fakty-o-genocide-v-cifrah-infografika-50418094.html (site ukrainien)
Anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée.
Comment une nation entière a été expulsée de force de Crimée en trois jours il y a 81 ans — les principaux faits. Il y a 81 ans, le 18 mai 1944, commençait la déportation forcée des Tatars de Crimée – l’un des crimes les plus brutaux de l’Union soviétique et du régime de Joseph Staline.
Environ 200 000 représentants de ce peuple ont été expulsés de leurs maisons et déportés de Crimée en quelques jours. Des dizaines de milliers d’entre eux sont morts. En mémoire des victimes de ce crime, l’Ukraine célèbre le 18 mai la Journée de lutte pour les droits du peuple tatar de Crimée. La Verkhovna Rada d’Ukraine a institué cette journée commémorative le 12 novembre 2015, reconnaissant la déportation des Tatars de Crimée comme un génocide du peuple tatar de Crimée.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23974499
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 1 245 militaires dans la zone d’opérations militaires spéciales à la suite des actions des groupes de troupes russes.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Selon le rapport quotidien, dans la zone du groupe « Nord », l’ennemi a perdu plus de 160 soldats, « Ouest » - jusqu’à 240, « Sud » - jusqu’à 200, « Centre » - jusqu’à 420, « Est » - plus de 175, « Dniepr » - plus de 50. Selon les calculs de TASS basés sur les données du département militaire russe, 18 unités de véhicules blindés de tous types ont également été détruites, dont un char, 7 stations de guerre électronique, 13 canons et systèmes d’artillerie, 4 dépôts de munitions, 43 véhicules et un système radar tactique RADA.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=411611#entry-shared (site américain, en russe)
Dimanche soir, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec 273 drones d’attaque de type Shahed et des imitateurs de drones de différents types.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, 88 drones ont été abattus, 128 imitateurs de drones ont été « perdus sur place (sans conséquences négatives) » et un autre drone reste en l’air à 8 heures du matin, heure de Kiev. L’attaque a touché les régions de Kiev, Dniepropetrovsk et Donetsk. Les autorités de la région de Kiev ont rapporté qu’une usine d’aliments pour animaux dans la ville de Fastiv a été touchée et que des débris d’un drone abattu sont tombés dans le district d’Obukhovsky, ce qui a entraîné la mort d’une femme. En outre, des dommages ont été signalés sur un bâtiment du quartier Goloseevsky de Kiev. Ce raid est l’un des plus importants, sinon le plus important, depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-obeschala-protsvetanie-v-okkupirovannom-donbasse-zakryli-pochti-vse-shahty/33417448.html (site américain, en russe)
La Russie a promis la prospérité.
Presque toutes les mines du Donbass occupé ont été fermées. « Il y aura du charbon, il y aura du pain, il y aura des salaires », « Il y aura assez de charbon pour nos arrière-petits-enfants », « Le charbon du Donbass est compétitif sur le marché énergétique russe ». Les médias d’État russes ont utilisé des thèses aussi optimistes pour décrire l’industrie du charbon dans les territoires occupés par la Russie dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
En 2014, alors que la Russie mettait en œuvre un scénario d’agression hybride dans le Donbass, les représentants des autorités locales nommés par Moscou ont multiplié les déclarations sur la région minière, qui alimenterait prétendument toute l’Ukraine, accusant Kiev d’être responsable de la pauvreté. En fait, l’Ukraine a versé des subventions aux mines non rentables à partir du budget de l’État. Plus de dix ans se sont écoulés et, au lieu de la prospérité promise, des dizaines de mines du Donbass ont été fermées sous couvert de réorganisation ou simplement inondées, et dans celles qui fonctionnent encore, les arriérés de salaires sont depuis longtemps devenus la norme.
Russie
https://ria.ru/20250518/minoborony-2017647360.html
Les systèmes de défense aérienne ont détruit sept drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit sept véhicules aériens sans pilote ukrainiens : quatre drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod et trois drones au-dessus du territoire de la région de Briansk », indique le rapport. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent les avions ennemis.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23973729
Les militaires de la flotte de la Baltique, combattant les néo-nazis lors d’une opération militaire spéciale, font preuve de bravoure, de courage et d’habileté au combat.
C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef de la marine russe, l’amiral Alexandre Moïsseïev, dans ses félicitations aux militaires et aux vétérans à l’occasion du 322e anniversaire de la fondation de la flotte balte, deux fois bannière rouge. « Aujourd’hui, les marins, les fusiliers marins et les pilotes de la flotte de la Baltique accomplissent leur devoir militaire avec dignité et honneur, accomplissant avec courage la difficile mission d’assurer la sécurité de la Fédération de Russie dans des zones stratégiquement importantes de notre patrie. Ils font preuve d’une bravoure, d’un courage et d’une aptitude au combat inégalés lors des combats contre les néonazis lors d’une opération militaire spéciale.
Comme toujours, la flotte de la Baltique donne toute sa force au nom de la Russie, fait preuve d’un véritable héroïsme et combat vaillamment, à l’image de nos grands ancêtres », a déclaré Moïsseïev, dont les propos sont cités par le ministère russe de la Défense. Le commandant en chef de la Marine a souligné que la flotte de la Baltique, comme il y a 80 ans, remporte la victoire, assure la sécurité des communications maritimes et la protection de la navigation civile, et défend les bases des forces navales, les aérodromes et les installations militaires et civiles.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23973667
Les militaires du groupe de troupes « Ouest » ont été récompensés pour la réussite des missions de combat dans la direction de Krasnolimansk de l’opération militaire spéciale.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Le commandant du groupement des forces de la 20e Armée interarmes de la Garde de l’Ouest, le général de division Roman Iourtchenko, a remis des décorations d’État aux militaires qui se sont distingués lors des opérations d’assaut en direction de Krasnolimansk, dans le district militaire Nord. Les cérémonies ont eu lieu près de la ligne de front, indique le communiqué. Le ministère a précisé que plus de 30 militaires ont reçu les médailles « Pour le courage », Joukov et Souvorov, ainsi que les croix de Saint-Georges du 4e degré. Immédiatement après l’événement cérémoniel, les militaires sont retournés à leurs missions de combat, a ajouté le ministère de la Défense.
https://tass.ru/proisshestviya/23973465
Le tribunal de Zamoskvoretsky à Moscou a lancé l’arrestation de Vladimir Smerkis, l’ancien directeur de Binance dans la CEI et cofondateur du jeu crypto Blum, dans le cadre d’une affaire pénale pour fraude à une échelle particulièrement importante, ont déclaré les forces de l’ordre à TASS.
"Le tribunal du district de Zamoskvoretsky a accepté la demande de l’enquêteur de choisir une mesure préventive sous forme de détention pour Vladimir Smerkis, qui a été arrêté dans le cadre d’une affaire de fraude à une échelle particulièrement importante (article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie)", a déclaré la source de l’agence. Dans le même temps, le site Internet du tribunal de Zamoskvoretsky indique que les documents relatifs à l’arrestation de Smerkis ont bien été reçus par le tribunal pour examen, mais il n’indique pas quelle décision a été prise. TASS n’a pas encore fait de commentaires officiels.
https://tass.ru/proisshestviya/23973593
Le 20 mai, le tribunal décidera de prolonger l’arrestation du fondateur de Rusagro, Moshkovich.
Le département d’enquête du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie demande au tribunal Meshchansky de Moscou de prolonger de trois mois supplémentaires l’arrestation du fondateur de la société Rusagro, Vadim Moshkovich, accusé de fraude à grande échelle. Comme l’ont indiqué les forces de l’ordre à TASS, la demande des enquêteurs sera examinée le 20 mai. Ils demandent également de prolonger l’arrestation de l’ancien directeur général de Rusagro, Maxim Basov.
"Le tribunal de district a reçu des requêtes de l’enquêteur pour prolonger l’arrestation de Moshkovich et Basov de trois mois supplémentaires, soit jusqu’au 25 août. Les audiences sont prévues pour le 20 mai", a déclaré la source de l’agence. Moshkovich et Basov ont été arrêtés et détenus fin mars. Des perquisitions et saisies de documents ont eu lieu dans les bureaux de Rusagro. Les accusés sont accusés en vertu des articles 159 et 201 du Code pénal russe (fraude à une échelle particulièrement importante et abus de pouvoir).
Le tribunal a confirmé à TASS que des documents concernant l’accusé avaient été reçus. L’enquête a motivé sa motion par le fait que l’ancien membre du Conseil de la Fédération Moshkovich dispose de ressources financières importantes, notamment de biens immobiliers à l’étranger, a des relations dans les forces de l’ordre et les organismes gouvernementaux, peut faire pression sur les témoins, coordonner sa position sur l’affaire avec des complices qu’il connaît personnellement et détruire des preuves. En outre, selon l’enquête, les crimes dont les accusés sont accusés ont été commis par eux en complicité avec des personnes non identifiées, et les enquêteurs vérifient d’éventuels faits selon lesquels les accusés auraient commis des crimes similaires.
https://www.kommersant.ru/doc/7734359?from=top_main_4
Les dommages causés aux fortifications de la région de Koursk se sont élevés à 4,1 milliards de roubles.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinstein, a annoncé que les accusés dans le procès du parquet général concernant la construction de structures défensives dans la région avaient détourné 4,1 milliards de roubles des fonds budgétaires. En avril, l’ancien gouverneur Alexeï Smirnov et son premier adjoint Alexeï Dedov ont été arrêtés pour détournement de fonds.
https://tass.ru/politika/23974181
La Russie considère que le résultat de l’opération spéciale en Ukraine est une paix à long terme, garantissant sa sécurité et protégeant les intérêts des Ukrainiens russophones.
Le président russe Vladimir Poutine l’a souligné lors d’une conversation avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. Le président a assuré que la Russie avait suffisamment de force pour mener à bien la guerre avec le résultat souhaité. « Ce résultat est l’élimination des causes qui ont provoqué cette crise, la création des conditions pour une paix durable à long terme et la garantie de la sécurité de l’État russe », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a également évoqué la nécessité de « garantir les intérêts de nos populations dans ces territoires ». « Là où vivent des gens qui considèrent le russe comme leur langue maternelle et la Russie comme leur patrie », a expliqué Poutine.
Pour pression et intimidation.
La Russie prévoit de lancer ce soir un missile balistique intercontinental à des fins d’entraînement et de combat — GRU. Le pays agresseur, la Russie, prévoit de procéder à un lancement « d’entraînement au combat » d’un missile balistique intercontinental RS-24 depuis le complexe de Yars dans la nuit du 19 mai. Cela a été rapporté par la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine.
Comme l’a souligné le GRU, les Russes tentent ainsi de faire pression sur l’Ukraine et de « l’intimider », ainsi que sur les États membres de l’UE et de l’OTAN. Les services de renseignement ukrainiens ont rapporté que l’équipage du 433e régiment de la 42e division de la 31e armée des forces de missiles stratégiques russes a reçu l’ordre de lancer un missile équipé de munitions d’entraînement à partir d’un complexe terrestre mobile. Le site de lancement est la zone proche de la bourgade de Svobodny dans la région de Sverdlovsk en Fédération de Russie.
Négociations
https://ria.ru/20250518/rubio-2017637040.html
Rubio affirme que la Russie prépare une liste de demandes pour un cessez-le-feu.
Moscou prépare une liste de « demandes pour un cessez-le-feu » en Ukraine, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio dans une interview à CBS après une conversation avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Il (Lavrov – NDLR) m’a expliqué qu’ils allaient préparer à l’avance un document qui exposerait leurs demandes de cessez-le-feu, ce qui conduirait ensuite à des négociations plus larges", a déclaré Rubio. Il a ajouté que dans le même temps, Kiev travaillerait sur sa liste de demandes pour un cessez-le-feu en Ukraine.
https://ria.ru/20250517/vstrecha-2017625158.html
Trump veut rencontrer Poutine au plus vite, déclare Rubio.
Le chef de la Maison Blanche Donald Trump souhaite rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine dès que possible, a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio dans une interview à CBS. « Le président (américain) souhaite agir dans ce sens. Il souhaite le faire au plus vite. Je pense que la partie russe a également exprimé sa volonté de le faire. Il s’agit maintenant de réunir tout le monde, de déterminer où et quand cette réunion aura lieu, ainsi que son objet », a déclaré le chef du département d’État.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-vens-i-rubio-vstretilisj-vpervye-posle-perepalki-v-belom-dome/33417444.html (site américain, en russe)
Zelensky, Vance et Rubio se rencontrent pour la première fois depuis la querelle à la Maison Blanche.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio se sont rencontrés à Rome. Les négociations ont duré environ 40 minutes. Il s’agissait du premier contact entre Zelensky, Vance et Rubio depuis la dispute à la Maison Blanche en février. Le président ukrainien a qualifié la réunion de bonne.
Selon Zelensky, lui et des représentants de Washington ont discuté des négociations russo-ukrainiennes qui ont eu lieu le 16 mai à Istanbul. Le dirigeant ukrainien a souligné que les Russes ont envoyé une « délégation de bas niveau qui n’a pas l’autorité de prendre des décisions » aux négociations en Turquie. « J’ai confirmé la volonté de l’Ukraine d’une véritable diplomatie et j’ai souligné l’importance d’un cessez-le-feu rapide, complet et inconditionnel », a écrit Zelensky dans Telegram.
International
https://ria.ru/20250518/rumyniya-2017647082.html
Le deuxième tour des élections présidentielles a commencé en Roumanie, avec l’ouverture de bureaux de vote dans toutes les zones peuplées du pays.
À 7 heures du matin (heure de Moscou), près de 19 000 bureaux de vote ont commencé leurs travaux. Les citoyens roumains vivant à l’étranger votent depuis trois jours consécutifs – les bureaux de vote ont ouvert pour eux le 16 mai.
https://nv.ua/world/countries/prezidentskie-vybory-v-rumynii-2025-kto-mozhet-vyigrat-vtoroy-tur-i-kakie-posledstviya-dlya-ukrainy-50513756.html (site ukrainien)
La Roumanie élit son président.
Le favori d’extrême droite George Simion remportera-t-il le second tour et quelles sont les conséquences pour l’Ukraine ? Le dimanche 18 mai, la Roumanie accueillera le deuxième tour décisif des élections présidentielles. Les candidats en lice pour la victoire sont le candidat d’extrême droite pro-russe George Simion, qui a remporté le premier tour, et le maire de Bucarest Nicusor Dan, un centriste qui soutient l’aide à l’Ukraine. L’issue de ces élections pourrait avoir « des conséquences de grande portée pour l’Union européenne », rappelle Reuters.
Une victoire de Simion élargirait la cohorte des dirigeants eurosceptiques à la tête des pays de l’UE, qui comprend déjà les Premiers ministres de Hongrie et de Slovaquie, respectivement Viktor Orban et Robert Fico. Comme eux deux, George Simion est contre l’aide militaire à l’Ukraine et pourrait hypothétiquement bloquer les décisions communes au niveau des dirigeants de l’UE.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/vybory-prezidenta-polshi-2025-data-kandidaty-rejting-kto-pobedit_n2823003?utm_source=webpush (site ukrainien)
Le premier tour des élections présidentielles en Pologne aura lieu le 18 mai 2025, avec la participation de 13 candidats, parmi lesquels les favoris sont Rafal Trzaskowski et Karol Nawrocki.
Selon les derniers sondages IBRiS, Trzaskowski bénéficie de 31,5 % de soutien, tandis que Nawrocki en a 23,6 %, ce qui indique une forte probabilité d’un second tour des élections le 1er juin 2025. Le président polonais sortant Andrzej Duda, malgré ses liens avec le parti Droit et Justice, est le plus grand obstacle pour la coalition pro-européenne dirigée par Donald Tusk après sa victoire aux élections législatives de l’automne 2023. Les élections polonaises sont importantes pour l’Ukraine en raison de la situation politique, mais aussi en raison du rôle du président polonais en tant que guide moral, notamment en soutenant l’Ukraine sur la scène internationale.
https://ria.ru/20250518/merts-2017641350.html
L’Europe ne discute pas de la question de l’envoi de troupes en Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz après une rencontre avec le Premier ministre italien Giorgio Meloni, ses propos sont rapportés par dpa.
« Selon Merz, l’Europe est actuellement loin de parler de déploiement de troupes en Ukraine, puisque tous les efforts sont concentrés sur un cessez-le-feu inconditionnel avec la Russie », indique l’article.
https://ria.ru/20250517/makron-2017621021.html
Un incident lors de la rencontre Macron-Erdogan suscite la perplexité en Occident.
Le président français Emmanuel Macron a été intrigué par le geste de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors de la réunion des dirigeants au sommet de la Communauté politique européenne, a noté Glenn Diesen, professeur à l’Université du sud-est de la Norvège, sur les réseaux sociaux. « Erdogan tient Macron du doigt, qui est visiblement mal à l’aise. Je ne sais pas comment interpréter ce qui se passe », a-t-il écrit.
https://nv.ua/world/geopolitics/zelenskiy-vstrechaetsya-s-vensom-i-rubio-v-vatikane-novosti-ukrainy-50514903.html (site ukrainien)
Zelensky rencontre Vance et Rubio au Vatican – médias.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio au Vatican, rapporte Suspilne, citant son correspondant. Dans le même temps, RBC-Ukraine rapporte que la réunion est déjà terminée.
https://www.interfax.ru/world/1026228
Le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan n’a pas de date d’expiration, a rapporté dimanche le Hindustan Times, citant une déclaration de l’armée indienne.
"Tant que les parties s’abstiendront d’actes hostiles (...), il n’y aura pas de date limite", indique le communiqué. L’armée a précisé qu’aucun nouveau contact entre les directeurs généraux des deux pays sur les opérations militaires n’est prévu dimanche. L’Hindustan Times rappelle que les deux pays ont cessé les hostilités le 10 mai après que le directeur général des opérations militaires de l’Inde, Rajiv Ghai, et son homologue pakistanais, Kashif Abdullah, ont eu une conversation téléphonique directe et ont convenu de cesser toutes les hostilités – sur terre, dans les airs et en mer. Ils ont eu de nouveaux entretiens le 12 mai.
https://nv.ua/world/countries/na-vyborah-v-rumynii-pobezhdaet-storonnik-ukrainy-nikushor-dan-dannye-ekzit-polov-50514940.html (site ukrainien)
Nicusor Dan, défenseur de l’aide à l’Ukraine, remporte l’élection présidentielle roumaine – sondages de sortie des urnes.
Le candidat indépendant Nicusor Dan remporte le deuxième tour des élections présidentielles en Roumanie. Les résultats des sondages de sortie du CURS pour le deuxième tour des élections présidentielles à 20h00 montrent que le candidat indépendant Nikushor Dan a gagné avec 54,1% des voix. Son rival George Simion est en deuxième place avec 45,9%, rapporte digi24.ro.
https://nv.ua/ukr/world/countries/simion-viznav-porazku-ta-privitav-dana-pislya-oficiynih-rezultativ-50514963.html (site ukrainien)
Le candidat pro-russe Simion admet sa défaite à l’élection présidentielle roumaine.
Après l’annonce des résultats officiels des élections présidentielles en Roumanie, le candidat pro-russe George-Nicolae Simion a admis sa défaite et a félicité son adversaire Nicusor-Daniel Dan pour sa victoire. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Simion a déclaré : « Je tiens à féliciter mon adversaire, Nikushor Dan. Il a remporté les élections, et c’était la volonté du peuple roumain. »
Asie occidentale
https://www.kommersant.ru/doc/7734404?from=top_main_1
Al Hadath : Le corps du chef du Hamas Mohammed Sinwar retrouvé dans le sud de la bande de Gaza.
Les corps de l’un des dirigeants du mouvement palestinien Hamas, Mohammed Sinwar, et de dix de ses assistants ont été retrouvés dans un tunnel de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Hadath, citant des sources. Aucun autre détail n’est fourni.
https://www.svoboda.org/a/al-hadath-v-sektore-gaza-obnaruzhili-telo-lidera-hamas-muhammeda-sinvara-/33417314.html (site américain, en russe)
Al-Hadath : Le corps du chef du Hamas Mohammed Sinwar retrouvé dans la bande de Gaza.
Le corps d’un des dirigeants du groupe palestinien Hamas, reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’UE, Mohammed Sinwar, a été retrouvé dans un tunnel à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath, citant des sources. Il semblerait que les corps de dix assistants de Sinwar aient été retrouvés avec lui.
Selon les sources d’Al-Hadath, la frappe israélienne a également tué le commandant de la brigade de Rafah, Mohammed Shabana. Le Hamas n’a pas commenté ces informations. Israël n’a pas encore confirmé la mort de Sinwar et Shaban.
https://www.interfax.ru/world/1026219
Plus de 35 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes dans le sud de Gaza.
Au moins 36 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes massives d’Israël sur un camp de réfugiés palestiniens dans le sud de la bande de Gaza, rapporte Al Jazeera. Les morts et les blessés ont été transportés à l’hôpital de campagne koweïtien et à l’hôpital Nasser de Khan Yunis, selon le rapport. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé vendredi soir avoir lancé une offensive majeure dans la bande de Gaza, baptisée « Les chars de Gédéon », visant à « capturer des zones stratégiques » de la bande contrôlée par le Hamas « afin d’atteindre tous les objectifs de la guerre à Gaza, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas », a rapporté le Times of Israel.
« Les troupes de Tsahal du commandement sud continueront d’opérer pour protéger les citoyens israéliens et atteindre les objectifs de la guerre », a ajouté l’armée. Au milieu d’une nouvelle offensive israélienne, une nouvelle série de négociations entre le Hamas et Israël sur un cessez-le-feu à Gaza et une prise d’otages a débuté samedi au Qatar. Le porte-parole du Hamas, Taher al-Nono, a déclaré aux journalistes que les parties discutaient de toutes les questions sans « conditions préalables ».
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré : « Avec le début de l’opération « Chariots de Gédéon » à Gaza (...), la délégation du Hamas à Doha a annoncé un retour aux négociations sur l’accord de prise d’otages, contrairement à la position intransigeante qu’elle avait défendue jusqu’à présent. » Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à l’équipe de négociation israélienne de rester au Qatar pour le moment, rapporte le Times of Israel. Il était en contact permanent avec la délégation, le secrétaire à la Planification stratégique Ron Dermer et l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff tout au long de la journée de samedi, « essayant (...) de faire avancer l’accord sur les otages ».

