Accueil > Voir aussi > Toujours à propos du rapport gouvernemental sur les Frères musulmans
Toujours à propos du rapport gouvernemental sur les Frères musulmans
jeudi 22 mai 2025 par Philippe Arnaud, AMD Tours
Depuis mardi 20 mai, un rapport gouvernemental sur les Frères musulmans (qui - précision importante - a "fuité" par l’intermédiaire du Figaro...) fait état d’un entrisme de cette organisation dans les institutions de la République. Cet entrisme commencerait par les communes, et ne viserait à rien moins qu’à prendre peu à peu le contrôle des organes du pays pour y implanter l’islamisme et subvertir la vie politique, culturelle et idéologique.
Le danger de cet entrisme paraît d’autant plus étrange que le rapport ne fait état que de 7 % des mosquées de France influencés par les fréristes. Ce qui signifie, corrélativement, que 93 % ne le seraient pas. Or (dans un tout autre domaine, il est vrai), la victoire de Bruno Retailleau à la présidence LR, avec 75 % des suffrages, a été vue par tous les médias, comme écrasante. Comment pourrait-on, d’une part, présenter Laurent Wauquiez, son concurrent perdant avec 25 % des voix, comme laminé, ridiculisé, fini, et avancer, d’autre part, qu’une mouvance religieuse, avec 7 % des fidèles, est une menace pour la République ?
Même si, de façon hypocrite, le rapport prétend distinguer l’islam de l’islamisme, en concédant aux musulmans, comme lots de consolation, la création de carrés musulmans dans les cimetières ou l’introduction de l’arabe dans l’enseignement public, il n’est pas sûr que la majorité de la population opère cette distinction. Surtout lorsque le rapport est instrumentalisé par des politiciens ou journalistes d’extrême-droite, ou des influenceurs et influenceuses issus de ce courant de pensée, telles, par exemple, que Charlotte d’Ornellas.
Parmi les propos qui m’ont choqué dans ce rapport, il y a ces mots, que j’ai soulignés en gras : "[Les entretiens menés pour établir le rapport] ont mis en évidence un profond malaise au sein [de la communauté musulmane] qui perçoit la position française comme ouvertement favorable à Israël, dans le droit fil d’une supposée "islamophobie d’État", en soutenant Israéliens juifs contre Palestiniens musulmans ; si cette perception, qui dépasse le cadre de la mouvance, ne résiste pas à l’examen..."
C’est largement oublier les contrôles au faciès, les titres des magazines (du Figaro au Point et à l’Express, de Valeurs actuelles au Nouvel Obs...), qui, depuis des années, voire des décennies, reviennent de manière obsessionnelle sur le "danger musulman", le "péril islamiste". Et, surtout, les procès, les amendes, les poursuites et interdictions de manifester contre ceux qui, depuis le 7 octobre 2023, se sont mobilisés en faveur du peuple palestinien humilié, parqué, expulsé, exproprié, écrasé par des bombes de 1000 livres. Et tout le "deux poids deux mesures" des médias, notamment des médias publics.
Toutes proportions gardées, ce rapport fait penser aux tristement célèbres "Protocoles des Sages de Sion", faux diffusé, en 1903, par l’Okhrana (police secrète du tsar Nicolas II), et qui présentait le texte comme un complot juif pour dominer et subvertir le monde. Ce qui justifiait tous les pogroms passés et à venir. Il ne suffit que de remplacer Juifs par Musulmans, et le tour est joué...

