Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Ukraine : les néo cons continuent

Ukraine : les néo cons continuent

mardi 3 juin 2025 par Géopolitique internationale

Les néo cons dont l’objectif est la destruction de la Russie sont bien loin d’avoir dit leur dernier mot, ils continuent à agir dans de multiples directions .

Ainsi avons nous assisté, à Paris au vol de la statue en cire d’Emmanuel Macron au musée Grévin, cette statue a été déposée devant l’ambassade de Russie par des militants de Greenpeace pour "exiger la fin des contrats avec la Russie" en particulier des contrats gaziers, curieusement ce groupe qui se prétend écologiste n’est pas gêné par les importations de gaz de schiste américain dont l’extraction est particulièrement polluante .

Greenpeace France est dirigée par un certain Jean-François Julliard qui dirigeait auparavant Reporters Sans Frontière . Ces deux ONG sont en partie financées par le NED (National Endowment for Democracy) relais de l’influence américaine dans le monde .

Il y a eu bien sûr l’attaque contre les aérodromes russes, cette affaire semble bien porter la marque des services britanniques, rappelons que lors de la Seconde guerre mondiale, en Afrique du Nord, le LRDG (Long Range Desert Group) avait mené des attaques de ce type contre les aérodromes allemands .

Selon des images satellitaires, 7 Tu-95 et 4 Tu-22M3 auraient été touchés cela sur une flotte de plus de 120 appareils ce qui représente des pertes sensibles . Sur les 6 aérodromes visés, 4 des attaques ont complètement échoué .

En plus des sabotages menés contre les voies ferrées, il y a eu de nouvelles frappes menées par des Storm Shadow/SCALP, Français et Britanniques ont donc une nouvelle fois puisé dans leurs réserves pour en fournir quelques uns à Kiev .
Starmer, le premier ministre britannique a pris le mors aux dents en annonçant la construction de 12 SNA (Sous marins nucléaires d’attaque), de six usines de munitions et l’engagement de 15 milliards £ pour de nouvelles ogives nucléaires, un programme qui va s’étaler sur des années .

A noter que sur les 5 SNA de la Royal Navy, aucun n’est opérationnel, 7 ont été commandés il y a 16 ans, le 6e a été lancé en octobre dernier et le 7e est encore en cours de construction . On voir ainsi ce que l’on peut penser de ce type d’annonce .

Lors de la réunion d’Istanbul hier, Russes et Ukrainiens ont présenté leurs propositions, pour le moment irréconciliables, on s’est toutefois mis d’accord sur un échange de prisonniers gravement blessés et les Russes ont proposé unilatéralement le retour en Ukraine des corps de 6000 soldats kiéviens, le ministre de la Défense kiévien a traduit cela par 6000 contre 6000 pour tenter de faire croire que les pertes russes équivalent celles des Kiéviens, alors que les derniers échanges, en mars et avril ont porté à chaque fois sur 909 cadavres kiéviens contre en face quelques dizaines de cadavres russes .

Un nouvelle réunion est prévue pour la fin de ce mois, l’évolution de la situation sur le front amènera peut être les Kiéviens à se montrer plus réalistes . Toutefois ils semblent enclins, en ce moment à jouer avec le feu comme le prouvent ces attaques contre les aérodromes et le réseau ferroviaire, en outre, alors que depuis plusieurs semaines il n’y avait plus de frappes contre les systèmes énergétiques, hier les Kiéviens ont frappé une sous station électrique dans la région de Kherson sous contrôle russe, coupant l’électricité à plus de 100 000 personnes.

La situation de l’Ukraine, en dépit des milliards déversés en particulier par l’UE, ne cesse de s’aggraver, le président de la commission financière et fiscale de a Rada vient de présenter les chiffres pour le premier trimestre de cette année : il y a une baisse de l’activité dans presque tous les secteurs de l’économie :

  • -42% pour l’industrie charbonnière,
  • -15% pour le secteur gazier et pétrolier,
  • -20% pour le raffinage,
  • -12,5% dans le secteur alimentaire, concernant ce dernier secteur, la FAO vient de lancer un plan de 150 millions d’euros pour aider les "communautés rurales à semer et à assurer leur subsistance" .

A noter que les productions d’huiles végétales et de sucre ont chuté respectivement de 25% et de 83% .

Un seul secteur a échappé aux difficultés : la métallurgie (grâce aux commandes militaires) avec une croissance de 7,9%, cependant en repli car pour la période précédente la croissance était de 11,7% .
Sur le front, les forces russes continuent d’élargir la zone tampon au nord de Soumy avec la prise de Kondratovka et de Novonikolaevka .
Des combats sont en cours le long de la Route P79 à l’entrée nord ouest de Koupyansk .

Au nord de Toretsk, les Russes ont réalisé une percée qui leur a permis de prendre le village de Dyleevka ce qui a contraint les Kiéviens à se replier plus au nord sur Bila Gora .


Voir en ligne : https://www.facebook.com/people/G%2...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.