Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
jeudi 5 juin 2025 par Odette Auzende/BD
Le 5 Juin - Ukraine : coup puissant aux positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk ; les artilleurs russes ont déjoué une tentative ennemie de prendre d’assaut la ville de Volchansk dans la région de Kharkov ; les forces armées ukrainiennes transfèrent des groupes mobiles de défense aérienne vers la bourgade de Yunakovka dans l’oblast de Soumy ; les forces armées ukrainiennes ont contre-attaqué dans la région de Koursk et les Russes dans la région de Donetsk ; la Russie attaque une unité d’entraînement dans la région de Poltava, il y a des blessés ; un échange de prisonniers de guerre aura lieu samedi et dimanche ; contrat d’un an : la Rada a adopté en première lecture le projet de loi sur le service volontaire pour les hommes de 60 ans et plus ; changements majeurs au commandement des forces de défense. Russie : le Kremlin a publiquement admis qu’il cherchait la destruction complète de l’Ukraine, et non la paix ; images des suites de la frappe sur les bases aériennes ; affaiblissement des supports sous-marins du pont de Crimée ; plus de 1 000 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes russes le 4 juin ; Vladimir Poutine a clairement indiqué qu’il refusait de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky ; les services de renseignement ukrainiens ont piraté le bureau d’études Tupolev ; faire exploser le pont de Crimée. Négociations : Zelensky a proposé à la Russie un cessez-le-feu « pour la réunion des dirigeants » ; Poutine a douté de la possibilité d’organiser un sommet avec l’Ukraine et un cessez-le-feu à la lumière des dernières attaques terroristes. International : le Sénat américain est prêt à adopter un projet de loi introduisant de nouvelles sanctions contre la Russie ; l’Ukraine n’a pas averti le président américain Donald Trump des attaques contre les aérodromes russes ; les frappes de Kiev sur les aérodromes militaires russes indiquent l’intention de l’Ukraine de jouer un rôle stratégique dans la guerre par procuration de l’OTAN ; Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec Donald Trump et avec le pape Léon XIV ; les États-Unis refusent de fournir une défense aérienne pour soutenir la force de dissuasion ukrainienne ; Kellogg met en garde contre un risque d’escalade après les frappes sur les bases aériennes russes ; la Russie a perdu 1 million de soldats dans la guerre, l’Ukraine 400 000 ; la Russie veut un gouvernement pro-Kremlin à Chisinau. Asie occidentale : Israël a été la cible de tirs en provenance de Syrie et du Yémen ; les Houthis yéménites ont lancé une attaque contre l’aéroport international Ben Gourion en Israël ; le fonds humanitaire pour Gaza suspend la distribution de l’aide après la mort de Palestiniens.
Ukraine
https://ria.ru/20250604/artilleristy-2020774789.html
Les artilleurs du groupe de troupes « Centre » de la Fédération de Russie ont porté un coup puissant aux positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
"L’équipage du système de lance-roquettes multiples BM-21 Grad de l’unité de fusiliers motorisés d’Aleysk du groupe de forces Centre a effectué une frappe précise sur les concentrations de main-d’œuvre et d’équipements ennemis aux abords de Krasnoarmeysk", a déclaré le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24129915
Les artilleurs russes ont déjoué une tentative ennemie de prendre d’assaut la ville de Volchansk dans la région de Kharkov en frappant les zones de concentration des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes, avec l’aide d’un peloton renforcé, ont tenté de reprendre les positions perdues dans la zone de la colonie de Tikhoe dans la région de Kharkiv. « Le plan des forces armées ukrainiennes a été rapidement dévoilé et les forces armées russes ont lancé une frappe d’artillerie préventive sur les zones où se concentraient les militants ukrainiens. La plupart des troupes ennemies ont ainsi été détruites et l’assaut a été déjoué », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24127025
L’équipage du drone kamikaze "Cube" a frappé le point de contrôle des véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kupyansk.
TASS a accès à une vidéo de la surveillance objective. Les images de contrôle objectives montrent comment le drone frappe précisément le point de contrôle et la détonation se produit. Le système Kub avec munitions guidées à vol stationnaire, produit par la société Kalachnikov, atteint des cibles à des coordonnées spécifiées avec la capacité de frapper avec un ou plusieurs porteurs. Le système de contrôle du complexe permet de recevoir et de transmettre des commandes en temps réel. Le déploiement du complexe de la position de marche à la position de départ ne prend pas plus de 30 minutes et le démontage après utilisation ne prend pas plus de 10 minutes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24129851
Les forces armées ukrainiennes transfèrent des groupes mobiles de défense aérienne créés par les administrations régionales vers la bourgade de Yunakovka dans l’oblast de Soumy pour protéger les infrastructures.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Toutes les formations sont renforcées par des militaires issus de toutes les unités possibles des forces armées ukrainiennes et des services frontaliers. Ainsi, des bataillons de mitrailleuses antiaériennes créés par les administrations régionales pour protéger les infrastructures contre nos drones et les munitions rôdeuses sont transférés dans l’oblast de Soumy. Les célèbres groupes mobiles de défense aérienne de l’armée ukrainienne sont transférés à l’infanterie et participent aux opérations d’assaut.
Par exemple, nous parlons du 651e bataillon de mitrailleuses antiaériennes de l’oblast de Tchernivtsi », a indiqué la source de l’agence. Il a précisé que dans la région de Yunakovka, l’ennemi tente d’arrêter l’avancée des forces armées russes avec les réserves récemment redéployées de la 156e brigade mécanisée séparée, ainsi que les unités d’assaut aéroportées des forces armées ukrainiennes. En outre, un peu à l’est de la bourgade se trouvent des groupes de la 1ère brigade distincte des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/karty-boevyh-dejstvij-isw-za-3-ijunja-gde-nastupali-rossijane-i-vsu-novosti-ukrainy-24-kanal_n2838258?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont contre-attaqué dans la région de Koursk et les Russes dans la région de Donetsk : revue de la carte de combat de l’ISW.
Les troupes ukrainiennes ont contre-attaqué dans la région de Koursk, tandis que les troupes russes ont poursuivi leurs opérations offensives dans la région de Donetsk sans progrès significatifs. Le 3 juin, les troupes russes ont remporté des succès dans la direction de Kourakhovsky, mais leurs tentatives d’avancer dans d’autres directions, comme les régions de Soumy et de Zaporizhzhya, ont échoué. Les attaques ennemies au sud-ouest d’Orekhovo et dans d’autres régions n’ont pas entraîné de changements significatifs sur le front, même si les tentatives se poursuivent.
https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-na-sumshhine-zavod-po-proizvodstvu-biojetanola-proizoshel-razliv-patoki_n2838299 (site ukrainien)
Des envahisseurs russes ont attaqué une usine de production de bioéthanol dans l’oblast de Soumy avec des drones.
Les réservoirs ont été endommagés et un déversement de mélasse s’est produit.
https://nv.ua/ukraine/events/rf-atakuvala-odin-iz-navchalnih-pidrozdiliv-na-poltavshchini-ye-poraneni-suhoputni-viyska-50519489.html (site ukrainien)
La Russie attaque une unité d’entraînement dans la région de Poltava, il y a des blessés — Forces terrestres.
Le mercredi 4 juin, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur l’une des unités d’entraînement dans la région de Poltava ; il y a des victimes. C’est ce qu’ont rapporté les forces terrestres des forces armées ukrainiennes. « Un ensemble de mesures préventives, notamment la dispersion du personnel, l’utilisation d’abris et le respect des protocoles de sécurité lors d’une alarme de raid aérien, ont permis de sauver la vie des militaires qui se trouvaient sur le terrain d’entraînement au moment de la frappe, effectuant des tâches d’entraînement », indique le communiqué.
https://nv.ua/ukraine/events/u-subotu-ta-nedilyu-vidbudetsya-obmin-viyskovopolonenimi-zelenskiy-50519490.html (site ukrainien)
Un échange de prisonniers de guerre aura lieu samedi et dimanche — Zelensky.
Les samedi 7 et dimanche 8 juin aura lieu un nouvel échange de prisonniers de guerre. La partie russe est prête à échanger 500 militaires. C’est ce qu’a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse mercredi 4 juin.
« Aujourd’hui, nos groupes ont tenu des consultations sur l’échange convenu (lors des négociations à Istanbul le 2 juin, ndlr). La partie russe nous a informés que samedi et dimanche, elle pourrait transférer 500 de nos soldats sur ce millier », a déclaré le président.
https://nv.ua/ukraine/politics/rada-shvalila-zakonoproyekt-pro-dobrovilnu-mobilizaciyu-cholovikiv-vikom-vid-60-rokiv-50519441.html (site ukrainien)
Contrat d’un an : la Rada a adopté en première lecture le projet de loi sur le service volontaire pour les hommes de 60 ans et plus.
Lors d’une séance tenue mercredi 4 juin, la Verkhovna Rada a approuvé en première lecture un projet de loi sur la mobilisation volontaire des hommes âgés de 60 ans et plus, a rapporté le député Oleksiy Goncharenko.
Selon lui, le document permettra aux citoyens âgés de 60 ans et plus de servir dans les forces de défense dans le cadre d’un contrat d’une durée d’un an. Ces catégories de citoyens pourront se mobiliser à leur demande et sous réserve de leur état de santé.
https://nv.ua/ukraine/politics/drapatyy-narozhnyy-i-madyar-eksperty-o-rotaciyah-v-rukovodstve-armii-ukrainy-posledstviyah-perspektivah-50519513.html (site ukrainien)
Le 3 juin, le président Volodymyr Zelensky a apporté des changements majeurs au commandement des forces de défense.
Il a notamment démis de ses fonctions Mykhailo Drapatiy de son poste de commandant des forces terrestres et l’a nommé chef des forces unies des forces armées ukrainiennes. De nouveaux postes ont également été attribués à Robert « Magyar » Brovdi, qui est devenu le commandant des forces des systèmes sans pilote (USF) à la place de Vadim Sukharevsky, et à Oleg Apostol, qui a pris la relève en tant que commandant des forces d’assaut aéroportées à la place d’Igor Skibyuk. À son tour, Sukharevsky est devenu commandant adjoint du commandement opérationnel Est, et Skibyuk est devenu chef adjoint de l’état-major général.
Russie
https://nv.ua/world/geopolitics/medvedev-zayavil-chto-hochet-polnogo-unichtozheniya-ukrainy-a-ne-mira-na-peregovorah-razbor-zayavleniya-50519305.html (site ukrainien)
Nouvelles déclarations de Medvedev et Peskov : le Kremlin a publiquement admis qu’il cherchait la destruction complète de l’Ukraine, et non la paix — ISW.
Les responsables du Kremlin ont publiquement admis que la Russie souhaitait la « destruction totale » de l’Ukraine, indiquant le manque d’intérêt de Moscou pour des pourparlers de paix de bonne foi et une résolution de la guerre dans un avenir proche, selon les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre. Cette conclusion a été exprimée dans un rapport sur les résultats du 3 juin, analysant les nouvelles déclarations de Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité russe.
Sur ses chaînes Telegram en russe et en anglais, Medvedev a déclaré que la Russie avait besoin des négociations d’Istanbul « pour une victoire rapide et une destruction complète » du gouvernement ukrainien, et non pour « une paix de compromis sur des conditions irréalistes inventées par quelqu’un ». Ils disent que c’est le « sens du mémorandum russe », a écrit le vice-président du Conseil de sécurité russe.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=412757#entry-shared (site américain, en russe)
Nouvelles images des suites de la frappe sur les bases aériennes.
Le projet d’investigation du service ukrainien de Radio Liberty "Schemes" publie de nouvelles images satellite de l’aérodrome d’aviation stratégique "Belaya" dans la région d’Irkoutsk le 1er juin. Selon les photographies initialement reçues par la rédaction estonienne de Delfi et prises le 4 juin, des dommages à au moins sept bombardiers stratégiques ont été enregistrés sur la base aérienne de Belaya.
Il s’agit de trois Tu-95 et de quatre Tu-22. Les images montrent également les conséquences des incendies. Auparavant, l’analyse de Radio Liberty avait confirmé de manière indépendante la destruction d’au moins 11 bombardiers stratégiques russes sur les bases aériennes de Belaya et d’Olenya à la suite de la frappe. Le SBU, qui a organisé l’opération, affirme toujours que 41 avions ont été détruits à la suite de l’opération Toile d’araignée.
https://ria.ru/20250604/trevoga-2020767798.html
La menace des missiles a été annulée sur la côte de la mer Noire ; l’alerte a duré trois heures, rapporte l’application du ministère russe des Situations d’urgence.
« Le Centre d’alerte de la région de Krasnodar informe : la menace « Risque de missiles » a été écartée sur la côte de la mer Noire », peut-on lire dans le communiqué. Le signal de danger de missile dans les villes de la côte de la mer Noire – Novorossiysk, Sotchi, FT Sirius, district de Temryuk – a commencé à 23h07, le 3 juin.
https://24tv.ua/ru/krymskij-most-vzorvali-posledstvija-ataki-sbu-24-kanal_n2838275 (site ukrainien)
Affaiblissement des supports sous-marins du pont de Crimée : la Marine a évalué les conséquences.
Le SBU a mené une nouvelle opération spéciale unique et a frappé le pont de Crimée pour la troisième fois. Pletechuk a noté que les attaques menées contre cette structure illégale devraient compliquer les communications logistiques de la Russie avec la Crimée temporairement occupée. L’installation reste une cible militaire légitime, et chaque frappe contre elle porte atteinte aux capacités logistiques des Russes et à leur croyance en l’impunité.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-4-ijunja-2025-skolko-rossijskih-soldat-i-tehniki-likvidirovano-24-kanal_n2838273 (site ukrainien)
Plus de 1 000 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes ennemies le 4 juin.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe a perdu 1 020 soldats et les pertes totales parmi le personnel ennemi depuis le début de l’invasion à grande échelle s’élèvent à environ 991 820 personnes. Les envahisseurs ont également perdu 3 chars, 7 véhicules blindés de combat et 88 systèmes d’artillerie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24129783
Les cadets de l’École supérieure d’aviation militaire de Krasnodar ont effectué des vols d’entraînement sur des avions L-39, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les élèves officiers de deuxième année de l’École de Krasnodar, rattachés au régiment d’aviation, ont effectué des vols d’entraînement sur des avions L-39 dans le cadre d’un stage de formation aux spécialités de vol. Ils ont pratiqué les décollages et les atterrissages, les vols en route et l’interaction avec le groupe de contrôle de vol », indique le rapport.
https://tass.ru/politika/24129757
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Sergueï Choïgou, au nom du président russe Vladimir Poutine, est arrivé à Pyongyang, où il doit rencontrer le président du Comité des affaires d’État de la RPDC, Kim Jong-un, rapporte un correspondant de TASS.
Il s’agit de la deuxième visite de Choïgou à Pyongyang en un peu plus de deux mois. Comme l’a rapporté à TASS le service de presse du Conseil de sécurité russe, au cours des négociations, il est prévu que « la mise en œuvre de certains points du Traité de partenariat stratégique global entre la Fédération de Russie et la RPDC sera discutée, ainsi que la perpétuation de la mémoire des combattants coréens qui ont contribué à la libération de la région de Koursk ». En outre, il est prévu que les questions d’actualité à l’ordre du jour international seront abordées, notamment la situation autour de l’Ukraine.
https://tass.ru/proisshestviya/24129879
Le milliardaire et l’un des plus grands propriétaires de biens immobiliers commerciaux à Moscou, Valery Tsimbaev, est accusé d’avoir tenté d’organiser un meurtre, dont les auteurs seraient des membres d’un gang et d’anciens employés de l’unité spéciale de réponse rapide Rys.
« L’accusé, Valery Tsimbaev, a été inculpé de tentative d’organisation de meurtre par un groupe de personnes en association de malfaiteurs. Il restera en détention jusqu’au 11 septembre prochain », ont indiqué les forces de l’ordre. Ils ont ajouté que les événements qui ont eu lieu remontent à 2003. La victime dans cette affaire, dont le meurtre n’a pas pu être commis, est considérée comme l’ancien conseiller du président de la Chambre des comptes de Moscou, Alexandre Revzine.
https://ria.ru/20250603/mid-2020739236.html
La Russie a réagi au refus de la Grèce de prolonger l’accréditation du correspondant de RIA Novosti, Gennady Melnik, a rapporté la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Elle a rappelé qu’en mars, le journaliste avait dû quitter le pays suite à une décision infondée du ministère grec des Affaires étrangères. « Le bureau russe d’Athènes, en activité depuis plus de 20 ans, a été contraint de fermer. Suite à cette décision discriminatoire, des mesures de rétorsion ont été prises », a indiqué le diplomate.
https://www.svoboda.org/a/putin-otkazalsya-ot-vstrechi-s-zelenskim-/33434032.html (site américain, en russe)
Le président russe Vladimir Poutine a clairement indiqué qu’il refusait de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a accusé les autorités ukrainiennes d’avoir délibérément ciblé des civils après avoir fait exploser des trains dans les régions de Briansk et de Koursk. Sept personnes sont mortes et plus d’une centaine ont été blessées. "L’explosion récente de voies ferrées dans les régions de Briansk et de Koursk est, bien sûr, un acte terroriste, et la décision de commettre de tels crimes a été, bien sûr, prise en Ukraine au niveau politique", a déclaré mercredi Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement.
https://www.currenttime.tv/a/kak-sbu-podorvali-opory-krymskogo-mosta/33433741.html (site apparenté à svoboda)
Comment le SBU a-t-il pu faire exploser les piliers du pont de Crimée et quelles seront les conséquences de l’opération ?
Le 3 juin, le Service de sécurité ukrainien a annoncé le succès de la destruction des piliers du pont de Kertch, qui relie la Fédération de Russie au territoire de la Crimée annexée. L’opération aurait duré plusieurs mois, les agents ayant placé des explosifs dans les pylônes et le premier engin explosif ayant explosé tôt le matin. « Les supports sous-marins des piles ont été gravement endommagés au niveau inférieur, ce qui a été facilité par 1 100 kg d’explosifs équivalent TNT.
De fait, le pont est en état d’urgence », indique le rapport. « Dieu aime la Trinité, et le SBU mène toujours ses plans à terme et ne se répète jamais. Nous avons déjà frappé le pont de Crimée à deux reprises, en 2022 et 2023. Aujourd’hui, nous perpétuons cette tradition sous l’eau. Aucune installation russe illégale n’a sa place sur le territoire de notre État. Le pont de Crimée est donc une cible tout à fait légitime, d’autant plus que l’ennemi l’a utilisé comme voie logistique pour ravitailler ses troupes », a déclaré Vasyl Malyuk, chef du SBU.
Avant cela, les médias russes avaient écrit que le drone ukrainien avait été abattu par un système de défense aérienne russe au-dessus du pont de Kertch le 3 juin vers six heures du matin. Il a été signalé que les débris du drone sont tombés sur la route. Le pont a été fermé pendant trois heures.
https://www.svoboda.org/a/smi-razvedka-ukrainy-vzlomala-konstruktorskoe-byuro-tupolev-/33433941.html (site américain, en russe)
Médias : Les services de renseignement ukrainiens ont piraté le bureau d’études Tupolev.
Les unités cybernétiques de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine ont piraté les ressources du bureau d’études russe Tupolev, rapportent RBC-Ukraine et Ukrainska Pravda, citant des sources. Il est allégué qu’à la suite de l’opération, la Direction générale du renseignement a eu accès à des informations classifiées, notamment à la correspondance officielle de la direction de l’entreprise, aux données personnelles des employés, aux documents d’approvisionnement et aux procès-verbaux de réunions à huis clos.
« Nous avons notamment obtenu des informations complètes sur les personnes directement impliquées dans l’entretien de l’aviation stratégique russe. Le résultat sera visible au sol comme dans le ciel », a déclaré la source. Pour confirmer le piratage, la publication RBC-Ukraine a publié des captures d’écran de documents qui auraient été obtenus au cours de l’opération.
https://24tv.ua/ru/gur-poluchilo-dostup-k-kriticheskim-dannym-proizvoditelja-strategicheskoj-aviacii-rossii_n2838592 (site ukrainien)
Les cyber-spécialistes du GUR ont piraté les ressources du bureau d’études Tupolev, obtenant 4,4 gigaoctets de données critiques, notamment de la correspondance officielle, des données personnelles du personnel et des données officielles sur les achats.
À la fin de l’opération, les cyberspécialistes ukrainiens ont publié sur le site officiel de Tupolev le symbole GUR, montrant un hibou avec un avion russe dans ses griffes.
https://www.svoboda.org/a/podryv-krymskogo-mosta-chto-izvestno-o-novoy-operatsii-sbu/33433669.html (site américain, en russe)
Faire exploser le pont de Crimée. Ce que l’on sait de la nouvelle opération du SBU.
Mardi, le pont traversant le détroit de Kertch, reliant la Russie à la Crimée annexée, a été touché à deux reprises. Selon le Service de sécurité ukrainien, au moins une des attaques – la détonation de la partie sous-marine de l’un des piliers du pont – a réussi. Krym.Realii a découvert quelles armes auraient pu être utilisées à cette fin et ce que disent les experts. Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a confirmé l’attaque ukrainienne contre le pont de Crimée le 3 juin, mais a déclaré que l’incident n’avait causé aucun dommage au pont et qu’il « fonctionnait ».
Le Service de sécurité ukrainien a annoncé le succès de l’explosion d’un support du pont de Kertch, qui relie la Fédération de Russie au territoire de la Crimée annexée. L’opération aurait duré plusieurs mois, les agents ayant placé des explosifs dans les tours et le premier engin explosif ayant explosé à 4h44 du matin dans la nuit du 3 juin. « Les supports sous-marins des piles ont été gravement endommagés au niveau inférieur, ce qui a été facilité par 1 100 kg d’explosifs équivalent TNT.
De fait, le pont est en état d’urgence », indique le rapport. Malgré le fait que le SBU affirme que plusieurs supports ont été minés, le service spécial a publié une vidéo de l’explosion d’un seul d’entre eux. Aucune source ukrainienne ni russe n’a signalé d’autres explosions.
https://www.svoboda.org/a/mashina-dlya-pechataniya-deneg-sotsseti-o-natsionalizatsii-mira-tankov-/33434000.html (site américain, en russe)
« Machine à imprimer de l’argent ». Les réseaux sociaux sur la nationalisation de « World of Tanks ».
« On pourrait se demander : "Qu’est-ce qui ne va pas ? Quelle différence cela fait-il aux joueurs qui possèdent le jeu ?" » Premièrement, c’est un signal envoyé à tous les studios de jeux : « si vous réussissez, l’État pourra vous évincer d’une simple décision de justice, et il trouvera un prétexte. »
Le tribunal Tagansky de Moscou a reconnu le fondateur de Wargaming, Viktor Kisly, et le propriétaire du groupe de sociétés Lesta, Malik Khatazhaev, comme des extrémistes. La première de ces sociétés a créé les jeux informatiques multi-joueurs populaires World of Tanks et World of Warships, tandis que la seconde (après la division en 2022) vend ses versions de World of Tanks et World of Warships en Russie et en Biélorussie. Par décision de justice, Lesta sera nationalisée.
Négociations
https://nv.ua/ukraine/politics/ukrajina-proponuye-rosiji-pripinennya-vognyu-do-zustrichi-lideriv-zelenskiy-50519510.html (site ukrainien)
Zelensky a proposé à la Russie un cessez-le-feu « pour la réunion des dirigeants ».
L’Ukraine propose à la Russie, pays agresseur, un cessez-le-feu avant la réunion des dirigeants. Le cessez-le-feu pourrait être prolongé si l’Ukraine constate des progrès vers la désescalade, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse mercredi 4 juin. "Les partenaires peuvent soutenir, mais nous proposons aux Russes un cessez-le-feu jusqu’à la réunion des dirigeants", a déclaré le chef de l’Etat, rapporte Interfax-Ukraine.
Il a rappelé que l’Ukraine proposait une réunion n’importe quel jour à partir de lundi et était prête à la tenir à Istanbul, au Vatican, en Suisse – « au choix des Russes ».
https://www.interfax.ru/russia/1029565
Poutine a douté de la possibilité d’organiser un sommet avec l’Ukraine et un cessez-le-feu à la lumière des dernières attaques terroristes.
Selon lui, l’explosion des voies ferrées dans les régions de Briansk et de Koursk visait à perturber les négociations russo-ukrainiennes à Istanbul, et l’attaque contre la population civile a été menée intentionnellement.
International
https://ria.ru/20250604/ssha-2020767396.html
Le Sénat américain est prêt à adopter un projet de loi introduisant de nouvelles sanctions contre la Russie, a déclaré l’envoyé spécial du président américain Keith Kellogg dans une interview à Fox News.
« J’ai parlé à Lindsey Graham* le week-end dernier, et je pense que les sénateurs sont prêts à agir. Ils ont appelé cela la loi sur les sanctions contre la Russie de 2025, et je pense que Graham* l’a prête à être appliquée. Ces sanctions seront assez sévères », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250603/ukraina-2020745873.html
L’Ukraine n’a pas averti le président américain Donald Trump des attaques contre les aérodromes russes, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt.
« Il ne l’était pas », a-t-elle répondu lorsqu’on lui a demandé si Trump avait été informé à l’avance par les autorités de Kiev. La veille, Levitt avait été invité à parler de la réaction du dirigeant américain à ce qui s’était passé. Le chef de la Maison Blanche a, selon elle, déclaré que cette guerre devait prendre fin.
https://ria.ru/20250603/adg-2020756942.html
Les frappes de Kiev sur les aérodromes militaires russes indiquent l’intention de l’Ukraine de jouer un rôle stratégique dans la guerre par procuration de l’OTAN, ce qui ne contribue pas aux efforts visant à résoudre le conflit ukrainien, a déclaré Tino Krupalla, coprésident du parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Plus tôt, le représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg, avait déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait « raison » lorsqu’il a déclaré qu’une guerre par procuration était actuellement menée entre la Russie et l’OTAN.
https://ria.ru/20250603/atambaev-2020740185.html
Le tribunal du district de Pervomaisky à Bichkek a condamné l’ancien président kirghize Almazbek Atambayev à 11 ans et six mois de prison dans l’affaire des émeutes de masse à Koi-Tash en 2019 et dans un certain nombre d’autres affaires ; La décision a été lue par le juge président Aziret Mederov.
"La peine pour Almazbek Sharshenovich Atambayev sera définitivement déterminée sous forme d’emprisonnement de 11 ans et six mois avec confiscation de biens, privation de récompenses d’État et du droit de se livrer à des activités liées aux armes à feu, ainsi que d’occuper une fonction publique pendant une période de trois ans avec exécution de la peine dans une colonie pénitentiaire à régime général", indique le verdict.
https://tass.ru/politika/24129329
Il existe une réelle possibilité que la Guinée instaure un régime sans visa pour les Russes si le flux touristique augmente.
L’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexeï Popov, en a parlé à TASS. « Je peux dire qu’il existe aujourd’hui un accord bilatéral entre la Russie et la Guinée, selon lequel nous pouvons nous rendre l’un vers l’autre sans visa, en utilisant des passeports diplomatiques et de service. Bien sûr, avec l’augmentation du flux de nos touristes, il est tout à fait possible de convenir de vols sans visa, avec des séjours ici initialement, peut-être pour une durée limitée, puis plus longue », a-t-il déclaré en réponse à une question à ce sujet.
La Guinée est un pays situé dans la partie occidentale du continent africain. Ces derniers temps, de plus en plus de touristes arrivent en Guinée pour des vacances exotiques sur la côte de l’océan Atlantique. Les destinations de vacances populaires incluent la capitale de la Guinée, Conakry, et l’archipel de l’île de Loos.
https://nv.ua/world/geopolitics/evropa-rassmatrivaet-predlozhenie-o-vozvrashchenii-ukrainskih-bezhencev-domoy-50519413.html (site ukrainien)
« Rentrez chez vous avec la plus grande prudence. »
L’UE prépare une nouvelle proposition pour protéger les réfugiés ukrainiens : que prévoit-elle ? La Commission européenne présentera mercredi 4 juin une nouvelle proposition concernant la protection temporaire des réfugiés ukrainiens en Europe, écrit Euractiv. Le rapport indique que les États membres de l’UE sont sur le point de décider s’ils doivent investir davantage dans l’intégration des réfugiés ukrainiens ou commencer à préparer leur éventuel retour si et quand les conditions le permettront.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayaviv-shcho-pogovoriv-iz-putinim-pislya-ukrajinskoji-specoperaciji-na-rosiyskih-aerodromah-50519573.html (site ukrainien)
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi 4 juin avoir parlé au téléphone avec le dictateur russe Poutine.
Le message de Trump sur Truth Social indique que la conversation a duré environ 1 heure et 15 minutes. « Nous avons discuté de l’attaque contre des avions de bases aériennes russes depuis l’Ukraine, ainsi que d’autres attaques menées par les deux camps. Ce fut une conversation enrichissante, mais elle ne mènera pas à une paix immédiate. Le président Poutine a déclaré, de manière très ferme, qu’il devra répondre à la récente attaque contre les aérodromes », a écrit le chef de la Maison Blanche.
https://www.interfax.ru/world/1029627
Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec Donald Trump et – pour la première fois – avec le pape Léon XIV.
Trump a déclaré que lui et Poutine avaient discuté de l’Ukraine et de l’Iran ; le Kremlin tiendra prochainement un point de presse à ce sujet. Lors d’une conversation avec le pontife, le président russe a remercié le Vatican pour sa volonté d’aider à résoudre la crise ukrainienne et a exprimé l’espoir que le Saint-Siège serait plus actif dans le soutien de la liberté de religion en Ukraine.
https://nv.ua/world/geopolitics/koaliciya-zhelayushchih-ssha-otkazyvayutsya-predostavlyat-protivovozdushnuyu-oboronu-dlya-podderzhki-sil-50519572.html (site ukrainien)
Les États-Unis refusent de fournir une défense aérienne pour soutenir la force de dissuasion ukrainienne – Bloomberg.
Les États-Unis refusent de fournir une défense aérienne pour soutenir la force de dissuasion que la Grande-Bretagne et la France prévoient de déployer en Ukraine après la fin des combats.
C’est ce qu’a rapporté mercredi 4 juin Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. Selon l’agence, le Premier ministre britannique Keir Starmer insiste sur le fait que les garanties américaines sont essentielles pour dissuader la Russie de violer tout futur accord de cessez-le-feu.
https://www.interfax.ru/world/1029525%20?utm_source=email
La Commission européenne prévoit de présenter le 17 juin un plan visant à se sevrer des sources d’énergie russes.
Dans le même temps, comme l’a appris Politico, la France et la Belgique ne sont pas pressées de soutenir la décision d’abandonner le gaz russe d’ici 2027.
https://www.svoboda.org/a/kellog-zayavil-o-riske-eskalatsii-posle-udarov-po-rossiyskim-aviabazam/33433636.html (site américain, en russe)
Kellogg met en garde contre un risque d’escalade après les frappes sur les bases aériennes russes.
Le représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré à Fox News le 3 juin que l’attaque de l’Ukraine contre des aérodromes militaires russes le 1er juin augmentait le risque d’une escalade du conflit avec la Russie, ce que les États-Unis voudraient éviter. Kellogg a qualifié l’attaque, qui a touché des avions stratégiques sur au moins deux aérodromes, de « très courageuse » et a déclaré qu’elle démontrait que « l’Ukraine n’abandonne pas ».
Cependant, a déclaré Kellogg, de telles attaques « augmentent considérablement le niveau de risque » car un élément de la soi-disant triade nucléaire russe a été attaqué. Kellogg a noté qu’on ne sait pas encore quelle sera la réaction de la Russie. « Le niveau de risque augmente. Et je pense que c’est précisément ce que nous cherchons à éviter », a-t-il déclaré. La Maison Blanche souligne que l’Ukraine n’a pas prévenu les États-Unis à l’avance de l’opération.
https://www.svoboda.org/a/csis-rossiya-poteryala-1-million-soldat-ukraina-400-tysyach/33433917.html (site américain, en russe)
CSIS : La Russie a perdu 1 million de soldats dans la guerre, l’Ukraine 400 000.
Les pertes totales des parties à la guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022 ont atteint 1 million 400 000 personnes. C’est ce qu’affirme une étude du Centre américain d’études stratégiques et internationales (CSIS). Les données sont fournies par le New York Times.
Nous parlons de pertes en tués et en blessés. Selon les analystes, les pertes russes s’élèvent à environ 1 million de personnes, dont environ 250 000 tués. Les pertes de l’Ukraine sont estimées à 400 000 personnes. Ni la Russie ni l’Ukraine ne divulguent officiellement leurs pertes.
https://www.svoboda.org/a/premjer-moldovy-rossiya-hochet-v-kishinyove-prokremlyovskoe-praviteljstvo/33434034.html (site américain, en russe)
Moldavie : la Russie veut un gouvernement pro-Kremlin à Chisinau.
Les autorités russes veulent établir un gouvernement pro-Kremlin en République de Moldavie. Cela leur permettra de déployer 10 000 soldats dans la Transnistrie non reconnue, a déclaré le Premier ministre moldave Dorin Recean dans une conversation avec le Financial Times. Les élections parlementaires moldaves sont prévues pour septembre.
Selon le Premier ministre, la Russie envisage d’intervenir dans ces régions afin qu’un futur gouvernement plus orienté vers le Kremlin lui permette d’étendre sa présence militaire dans la région. Les activités d’ingérence de la Russie comprennent la propagande en ligne et les transferts d’argent illégaux aux partis et aux électeurs, a déclaré Rechan.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/3jun2025/t_122.html (site israélien, en russe)
Dans la soirée du 3 juin, des sirènes d’alerte précoce ont été activées à intervalles de plusieurs minutes dans le nord et le centre d’Israël.
Presque simultanément, Israël a été la cible de tirs en provenance de Syrie et du Yémen. A 21h36, l’alarme concernant la menace de tirs de roquettes a retenti dans les villages de Haspin et Ramat Magshimim dans le sud du plateau du Golan. L’armée israélienne a rapporté que deux roquettes ont été tirées depuis le territoire syrien et qu’elles sont tombées dans une zone non développée.
Le 3 juin, entre 21h56 et 21h58, une minute ou deux après l’alerte, l’alarme « Tzeva Adom » a retenti dans le centre d’Israël. Tsahal confirme une attaque à la roquette depuis le Yémen. Des sirènes ont été entendues de Beit Shemesh à Netanya. À 22h03, l’armée israélienne a signalé avoir intercepté un missile en provenance du Yémen.
https://www.interfax.ru/world/1029403
Les Houthis yéménites ont lancé une attaque contre l’aéroport international Ben Gourion en Israël, rapporte la chaîne de télévision Al Masirah.
"Les forces de roquettes des forces armées yéménites ont mené une opération militaire de haute qualité ciblant l’aéroport de Lod dans la région occupée de Jaffa en utilisant un missile balistique hypersonique Palestine-2", a déclaré le porte-parole militaire houthi Yahya Sariya dans un communiqué. Selon lui, l’opération a été un succès et les opérations de l’aéroport ont été suspendues. "L’opération a empêché un avion cargo militaire américain d’atterrir sur un aéroport israélien pour le deuxième jour consécutif", a ajouté Saria.
Il a déclaré que la frappe avait été menée « en soutien au peuple palestinien opprimé ». Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque contre Israël. En réponse, Israël a lancé une opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza. Cela a conduit les Houthis à intensifier leurs attaques dans la région. L’armée israélienne frappe également des cibles au Yémen contrôlé par les Houthis.
https://www.bbc.com/russian/articles/cn0586d2jdko (BBC, en russe)
Le fonds humanitaire pour Gaza suspend la distribution de l’aide après la mort de Palestiniens ; Israël lance de nouvelles frappes sur Gaza.
Le Fonds humanitaire israélo-américain pour Gaza, créé pour distribuer de l’aide aux habitants de l’enclave palestinienne, a décidé d’arrêter la distribution de nourriture pendant une journée afin de réorganiser son travail ; depuis plusieurs jours, des gens meurent à proximité de ses installations. Entre-temps, au moins 12 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne israélienne sur une école de la ville de Khan Younis, à l’ouest de la bande de Gaza, selon des médecins et des témoins oculaires.
Un drone israélien a frappé deux tentes abritant des dizaines de personnes déplacées, dont des femmes et des enfants, qui avaient fui les zones à l’est de Khan Younis, ont indiqué des témoins.
Des journalistes et militants locaux ont déclaré que l’école avait récemment accueilli des centaines de résidents déplacés de la région d’al-Amal, dans le centre de Khan Younis, après que des avions israéliens ont largué des tracts appelant les résidents à quitter la zone. L’armée israélienne n’a pas encore commenté les informations faisant état de l’attaque contre l’école.

