Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
dimanche 8 juin 2025 par Odette Auzende/BD
Le 8 Juin - Ukraine : frappe massive sur Kharkov : la Russie a attaqué la ville avec plus de 50 drones d’attaque, quatre KAB et un missile ; il ne reste pratiquement plus de civils dans les localités de première ligne de la région de Soumy ; les militaires russes ont sérieusement consolidé leurs positions près de Volchansk et Tykhoye dans la région de Kharkov ; la Russie frappe à nouveau Kharkov avec des KAB, un mort et 10 blessés signalés ; la Russie ne pourra pas s’emparer de la moitié de l’Ukraine d’ici fin 2026 si l’aide occidentale se poursuit ; un constructeur automobile français va commencer à produire des drones en Ukraine. Russie : dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 36 drones ukrainiens au-dessus des régions de la Fédération de Russie ; les forces de défense aérienne ont détruit quatre drones ciblant Moscou ; le taux de mortalité a dépassé le taux de natalité de près de trois fois : la guerre arrive à Oust-Kout ; Vladimir Poutine a tenu une réunion du Conseil pour le développement stratégique et les projets nationaux ; l’entreprise italienne Eni liquide son bureau de représentation en Russie. Négociations : l’échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie n’a pas encore eu lieu ; Medinsky : l’Ukraine a reporté de manière inattendue la réception des corps et l’échange de prisonniers. International : appel au président du Bundestag suite aux déclarations du chancelier allemand Friedrich Merz sur les résultats de la Seconde Guerre mondiale ; Trump « impressionné » mais « mécontent » des frappes aériennes sur la Russie ; le gouvernement allemand est de plus en plus impliqué dans une action militaire contre la Russie ; plus de 70 citoyens abkhazes sont morts au cours d’une opération militaire spéciale ; l’un des plus hauts monuments dédiés à Lénine a été démantelé à Och. Asie occidentale : le corps de Mohammed Sinwar aurait été retrouvé à Khan Younès ; 50 Palestiniens tués dans les attaques de Gaza le deuxième jour de l’Aïd al-Adha.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/harkov-obstrely-7-ijunja-foto-udara-po-mnogojetazhke-v-gorode-novosti-harkov-24-kanal_n2840984 (site ukrainien)
Des coups ont été portés dans un immeuble de 9 étages et une entreprise : des images horribles des conséquences de l’attaque de Kharkov.
Dans la nuit du 7 juin, les Russes ont lancé une attaque massive sur Kharkov avec tous les types d’armes possibles. Malheureusement, des dégâts importants ont été enregistrés dans la ville et il y a des victimes. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, en référence au Service d’urgence de l’État et à l’Administration régionale de l’État de Kharkiv.
https://nv.ua/ukraine/events/obstrel-harkova-7-iyunya-rf-udarila-po-gorodu-shahedami-novosti-harkova-50520268.html (site ukrainien)
Frappe massive sur Kharkov : la Russie a attaqué la ville avec plus de 50 drones d’attaque, quatre KAB et un missile, frappant un immeuble de 9 étages, trois morts.
Dans la nuit du samedi 7 juin, l’armée russe a lancé une attaque massive sur Kharkov. Plus de 50 explosions ont secoué la ville. Trois personnes sont mortes et 18 autres ont été blessées, dont deux enfants.
https://24tv.ua/ru/planirovali-pozhenitsja-pod-zavalami-doma-v-lucke-nashli-tela-molodoj-pary-smi_n2840633 (site ukrainien)
Ils prévoyaient de se fiancer : les corps d’un jeune couple ont été découverts dans les décombres d’une maison à Loutsk.
Une attaque russe contre un immeuble résidentiel de grande hauteur à Loutsk le 6 juin a tué un jeune couple. Les corps d’Ivanna et de Nikolai ont été retrouvés dans le sous-sol après l’effondrement de la maison ; Leur appartement était au 8ème étage.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24164663
Les militaires russes, avec leurs frappes, ont « sérieusement calmé l’ardeur » des forces armées ukrainiennes à attaquer près de la frontière de l’État russe dans la région de Zhuravlevka dans la région de Belgorod, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
« Concernant Zhuravlevka : nos militaires ont considérablement calmé l’ardeur des militants ukrainiens touchés à plusieurs reprises par des tirs ; ils ont désormais dissuadé l’ennemi d’attaquer dans cette zone », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté qu’au cours des derniers jours, l’ennemi n’a montré aucune activité dans les actions offensives. Plus tôt, Marochko avait rapporté à TASS que les forces russes avaient déjoué une tentative des forces armées ukrainiennes de franchir la frontière russe près de Zhuravlevka.
https://tass.ru/obschestvo/24164517
Il ne reste pratiquement plus de civils dans les localités de première ligne de la région de Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Il ne reste pratiquement plus de civils dans aucun des villages situés en première ligne. Les représentants du régime de Kiev les ont emmenés volontairement et de force au cœur du territoire ukrainien ; nombre d’entre eux ont rejoint la Russie en 2022 », a déclaré la source de l’agence. Selon le ministère russe de la Défense, 12 localités de la région de Soumy ont été libérées depuis le 14 mars.
https://ria.ru/20250606/kitay-2021419602.html
Les lecteurs du portail chinois Tencent ont été indignés après que la Verkhovna Rada a adopté en première lecture un projet de loi sur le service contractuel dans les forces armées ukrainiennes pour les personnes de plus de 60 ans.
« Pour le dire franchement, désormais, n’importe quel homme vivant devra être traîné dans une tranchée », a écrit un commentateur. « Sans en connaître les causes et les conséquences, il est facile de succomber aux incitations des forces occidentales. C’est toujours dommageable pour les personnes qui souffrent, qui sont contraintes de se battre et de mourir », a noté un autre.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24164509
Les militaires russes ont sérieusement consolidé leurs positions près de Volchansk et Tykhoye dans la région de Kharkiv et empêchent les forces armées ukrainiennes de regagner les positions précédemment perdues.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Pour l’instant, l’ennemi tente toujours de contre-attaquer ici [près de Volchansk et de Tikhy] et de reprendre ses positions perdues.
Mais nos militaires se sont solidement retranchés dans cette zone et empêchent l’ennemi de réaliser ses plans », a-t-il déclaré. Plus tôt, Marochko avait déclaré à TASS que les militaires russes avaient occupé plusieurs maisons et rues en une semaine, avançant profondément dans les défenses ennemies à Volchansk et Tikhyi.
https://www.kommersant.ru/doc/7794043?from=top_main_5
Le ministère de la Défense a fait état de frappes russes contre plusieurs entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
Comme l’a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram, les forces armées russes ont lancé des frappes avec des armes de précision à longue portée contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
https://nv.ua/ukraine/events/u-harkovi-prolunali-novi-vibuhi-povitryani-sili-poperedzhali-pro-zagrozu-kabiv-50520376.html (site ukrainien)
La Russie frappe à nouveau Kharkov avec des KAB, un mort et 10 blessés signalés.
De nouvelles explosions ont secoué Kharkiv après que l’armée de l’air a averti de la menace du KAB et a exhorté les habitants de la ville à se mettre à l’abri. Mise à jour à 18:53. Sineguov a déclaré dans un commentaire vidéo qu’il y avait eu deux frappes, l’une d’elles était près du parc de loisirs central, où il y avait des gens, l’autre était sur le chemin de fer pour enfants. Au moins trois des blessés ont été hospitalisés dans un état grave.
https://nv.ua/ukraine/events/okkupaciya-poloviny-ukrainy-do-konca-2026-goda-isw-proanaliziroval-celi-kremlya-50520279.html (site ukrainien)
La Russie ne pourra pas s’emparer de la moitié de l’Ukraine d’ici fin 2026 si l’aide occidentale se poursuit — ISW.
Il est peu probable que la Russie, pays agresseur, parvienne à capturer la moitié de l’Ukraine d’ici la fin de 2026, compte tenu des capacités offensives actuelles des occupants et de l’aide occidentale à l’Ukraine, a rapporté l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans un rapport du 6 juin. Les analystes ont analysé la déclaration du chef adjoint du bureau du président de l’Ukraine Pavlo Palisa, qui a fait état du désir de la Russie de s’emparer de l’ensemble du territoire des régions de Donetsk et de Louhansk d’ici le 1er septembre 2025 et de créer une zone tampon le long de la frontière nord ukraino-russe d’ici la fin de 2025. Il a également déclaré que le pays agresseur avait l’intention d’occuper l’ensemble du territoire de la rive est (gauche) du fleuve Dniepr et de s’emparer des régions d’Odessa et de Nikolaev d’ici la fin de 2026, privant l’Ukraine de l’accès à la mer Noire.
https://www.kommersant.ru/doc/7794054?from=top_main_3
Un constructeur automobile français va commencer à produire des drones en Ukraine.
Un constructeur automobile français s’associe à une entreprise de défense pour ouvrir une usine de fabrication de drones en Ukraine. Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, s’est exprimé à ce sujet dans une interview accordée à la chaîne de télévision LCI.
L’entreprise répondra non seulement aux besoins des forces armées ukrainiennes, mais aidera également l’armée française à compenser son retard technologique.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/24164831
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 36 drones ukrainiens au-dessus des régions de la Fédération de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le 7 juin 2025, à partir de 00h00 heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 36 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien au-dessus des territoires des régions de Koursk, Briansk, Kalouga, Smolensk et de la région de Moscou", ont-ils déclaré.
https://ria.ru/20250607/pvo-2021458888.html
Les forces de défense aérienne ont détruit quatre drones ciblant Moscou, a rapporté le maire Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram.
« Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense ont abattu quatre drones qui attaquaient Moscou. Les services d’urgence sont à pied d’œuvre sur le site des débris », a-t-il écrit. Trois heures auparavant, le maire avait signalé la destruction d’un autre drone.
https://www.interfax.ru/moscow/1030175
Un homme et une femme ont été blessés dans une attaque de drone dans la région de Moscou, a rapporté le gouverneur de la région Andrei Vorobyov.
"En Istrie, dans le SNT “Yubileiny”, deux habitants – un homme et une femme – ont été blessés par des éclats d’obus", a écrit le chef de la région sur sa chaîne Telegram samedi matin. Selon lui, 9 drones ont été abattus au-dessus de la région dans la nuit et la veille - à Zaraysk, Odintsovo, Domodedovo, Istra et Solnechnogorsk.
Vorobyov a précisé que la plupart des drones ont été abattus à l’approche. Les victimes reçoivent l’assistance nécessaire à l’hôpital, leur état est stable et il n’y a aucune menace pour leur vie, a-t-il ajouté. À la suite de l’attaque, une maison privée a été endommagée, a déclaré le gouverneur. Les services d’urgence sont opérationnels dans toutes les communautés touchées.
https://ria.ru/20250606/rogov-2021428465.html
Le président de la Commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions, Vladimir Rogov, a appelé Vladimir Zelensky à ne pas jouer le rôle d’une victime innocente, en faisant semblant d’être surpris par la frappe de représailles de la Russie sur le territoire ukrainien.
Vendredi, le ministère russe de la Défense a rapporté que les troupes russes avaient lancé une frappe massive dans la nuit en réponse aux attaques terroristes à Kiev. Parmi les cibles touchées figuraient des bureaux d’études, des entreprises de production et de réparation d’armes et d’équipements militaires, des ateliers d’assemblage de drones d’attaque, des centres de formation au pilotage et des entrepôts d’armes et d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes.
Zelensky, à son tour, s’est plaint de ce coup sur sa chaîne Telegram et a appelé l’Amérique et l’Europe à faire ensemble pression sur la Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24164433
Les avions d’attaque Su-25 des forces aérospatiales russes ont détruit des positions de campagne fortifiées camouflées et des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Sud avec des missiles aériens, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Les équipages des avions d’attaque ont effectué des frappes aériennes de missiles sur les positions des unités des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces « Sud ». Les missiles ont été lancés par paires à basse altitude.
« Grâce à l’utilisation de ces armes aériennes, des positions fortifiées camouflées et des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits », a indiqué le département. Il a été noté qu’après les sorties de combat, les spécialistes du génie et du personnel technique ont effectué des tâches d’entretien de l’avion et de préparation de l’avion pour une nouvelle sortie de combat.
https://www.interfax.ru/moscow/1030228
Un incendie qui a ravagé un entrepôt contenant des liquides inflammables à Pouchkino s’est propagé sur une superficie de 21 000 mètres carrés, a déclaré samedi à Interfax le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence.
« La lutte contre l’incendie se poursuit dans la région de Moscou. La superficie a atteint 21 000 mètres carrés. La forte charge calorifique dans l’entrepôt contribue à la propagation rapide de l’incendie. Le feu s’est propagé au bâtiment voisin », a indiqué le service. Plus tôt, le ministère des Situations d’urgence avait rapporté que l’incendie avait ravagé un entrepôt à la périphérie ouest de la ville de Pouchkino, dans la région de Moscou.
L’entrepôt contient des liquides inflammables dans des barils, des bouteilles de gaz et des palettes. L’incendie aurait couvert une superficie de 8,1 mille mètres carrés.
https://www.svoboda.org/a/kak-sibirskiy-gorodok-ust-kut-perezhivaet-gibel-voennyh/33435572.html (site américain, en russe)
Le taux de mortalité a dépassé le taux de natalité de près de trois fois.
La guerre arrive à Oust-Kout. La natalité à Oust-Kout n’a jamais été aussi mauvaise depuis sa fondation. Le taux de mortalité a presque triplé : 708 décès pour seulement 248 naissances. C’est une véritable catastrophe démographique pour Oust-Kout !
Siberia.Realities - sur le fait que dans la ville d’Oust-Kut, dans la région d’Irkoutsk, plus de la moitié des personnes mobilisées sont mortes. Au total, au moins 130 personnes parties à la guerre ne sont plus en vie.
https://ria.ru/20250606/putin-2021356128.html
Vladimir Poutine a tenu une réunion du Conseil pour le développement stratégique et les projets nationaux.
Le Président a noté les succès de la mise en œuvre des initiatives passées et a défini les objectifs pour l’avenir. Les principales déclarations se trouvent dans l’article de RIA Novosti. À propos des projets nationaux. Les nouveaux projets nationaux sont les instruments de base pour la formation du futur État. Au stade initial de leur mise en œuvre, il est nécessaire de garantir pleinement le cadre réglementaire, de créer un cadre de travail compréhensible pour tous les participants et d’approuver le financement.
Vous ne pouvez pas abaisser la barre à des paramètres pratiques et manifestement réalisables ; vous devez vous fixer des objectifs ambitieux, mais en même temps adéquats. La Russie a réussi à obtenir des changements positifs notables grâce à la mise en œuvre de projets nationaux antérieurs : « Certains des objectifs fixés pour 2030 ont déjà été atteints au premier trimestre de cette année.
La mortalité infantile a ainsi atteint un nouveau plancher historique. La Russie s’est ainsi imposée parmi les pays au monde dotés du système le plus efficace de protection de la santé des nouveau-nés. »
À propos des nouvelles solutions technologiques. Les projets de profil national devraient viser à atteindre un leadership technologique non pas en nom, mais en essence. Il est nécessaire d’identifier les domaines dans lesquels un véritable leadership technologique mondial doit être assuré tant par les entreprises que par les centres de recherche. Les nouvelles solutions technologiques ne peuvent pas être préparées « pour le tiroir », elles doivent être largement utilisées et reproduites dans tous les domaines : « L’essentiel est que leur utilisation conduise à une augmentation de la compétitivité des biens et services russes, de l’économie nationale dans son ensemble, et contribue à rendre la vie des citoyens plus pratique et plus confortable. »
À propos des systèmes domestiques sans pilote. Les concepteurs russes ont réalisé des progrès significatifs dans le domaine des systèmes sans pilote. Les développements nationaux sont les plus avancés au monde dans certains segments, et les étrangers les copient souvent. Le chef de l’État a attiré l’attention sur l’énorme intérêt suscité par l’exportation de drones civils et militaires russes : « Nos systèmes sans pilote suscitent un intérêt considérable de la part de nombreux acteurs économiques internationaux. Qu’il s’agisse de véhicules sans pilote civils ou militaires, bien sûr. »
Dans le même temps, il a souligné que les travaux sur le cadre réglementaire concernant l’utilisation des systèmes d’aéronefs sans pilote progressent lentement : « Anton Andreïevitch (Alikhanov, directeur du ministère de l’Industrie et du Commerce, NDLR) a déclaré que les travaux étaient en cours. Oui, ils sont en cours. Lentement ! <...> Il s’agit du système unifié d’identification des drones : ils ont discuté et convenu de créer une nouvelle catégorie d’espace aérien en Fédération de Russie. <...> Les travaux sont en cours. Quand s’achèveront-ils ? <...>
Cela a une signification pratique directe. » À propos de la sphère spatiale. Le pays est fier des réalisations uniques des spécialistes de l’industrie spatiale soviétique et russe et élaborera des plans à long terme dans ce domaine. Le projet de profil national « Espace » est déjà prêt. Pour attirer des financements non gouvernementaux vers l’industrie spatiale, un cadre juridique approprié est nécessaire. Poutine a chargé le premier vice-Premier ministre Denis Manturov de superviser sa préparation.
Sur le développement de l’Arctique. Poutine a qualifié cette région d’importante sur le plan stratégique pour la Russie. Il a soutenu la proposition d’allouer une limite distincte pour la mise en œuvre des plans directeurs dans les villes d’Extrême-Orient et de l’Arctique : « Il devrait progressivement atteindre un niveau d’au moins 5 % des dépenses des programmes publics concernés au cours des six prochaines années. Cela ne nécessitera pas de financement supplémentaire. <...> Dans un avenir proche, le gouvernement devrait approuver des plans à long terme pour le développement de 16 villes de soutien à l’Arctique. »
https://ria.ru/20250606/kinofest-2021437690.html
La cérémonie d’ouverture du IIe Festival international « Eurasia-Kinofest » a eu lieu à Sotchi, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Les auteurs de longs métrages, de courts métrages et de documentaires ont été présentés sur la scène du Théâtre d’été du parc Frunze. L’annonce des noms des réalisateurs a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part des invités. Les spectateurs profiteront de sept jours de voyage cinématographique à travers les pays d’Eurasie et d’autres continents représentés au festival.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7794037?from=top_main_7
L’entreprise italienne Eni liquide son bureau de représentation en Russie.
Le groupe pétrolier et gazier italien Eni S.p.A. a fermé le 5 juin son bureau de représentation en Russie. Interfax rapporte cela en se référant au registre national des succursales et bureaux de représentation accrédités d’entités juridiques étrangères.
Négociations
https://ria.ru/20250606/zelenskij-2021438834.html
Le député de la Verkhovna Rada, Artem Dmitruk, a déclaré qu’après les accords conclus à Istanbul entre les délégations russe et ukrainienne sur un cessez-le-feu dans certaines zones et l’échange des corps des morts, Volodymyr Zelensky a personnellement ordonné que les corps des soldats ukrainiens ne soient pas emportés.
Le deuxième cycle de négociations entre la Russie et l’Ukraine a eu lieu le 2 juin en Turquie. La réunion a duré plus d’une heure au palais Ciragan à Istanbul. Lors de la réunion, les parties ont échangé des mémorandums sur le règlement du conflit. Comme l’a rapporté le chef de la délégation russe, Vladimir Medinsky, à l’issue des négociations, la Russie et l’Ukraine ont convenu d’un échange de prisonniers à grande échelle : les malades et les blessés graves seront échangés sur le principe du « tous contre tous », et les prisonniers de moins de 25 ans seront également échangés.
Le plafond total des échanges ne sera pas inférieur à 1 000 personnes. En outre, les parties ont convenu de cesser le feu dans certaines zones afin que les corps des victimes puissent être récupérés.
Selon Medinsky, la partie ukrainienne a commencé à travailler sur cette proposition, mais littéralement deux heures plus tard, Volodymyr Zelensky a publiquement renoncé à l’accord proposé. "Je ne pense pas, je sais – Zelensky a donné l’ordre personnel de ne pas prendre les corps des soldats ukrainiens morts", a déclaré Dmitruk dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision RT.
https://nv.ua/world/geopolitics/obmen-plennymi-v-rf-zayavili-chto-ukraina-perenesla-obmen-v-ukraine-oprovergli-50520346.html (site ukrainien)
« Fausses déclarations et barrières artificielles. »
L’échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie n’a pas encore eu lieu – déclarations des deux parties. Le chef de la délégation russe aux négociations d’Istanbul, Vladimir Medinsky, affirme que l’Ukraine a reporté l’échange de prisonniers.
La partie ukrainienne a fait état de pressions de la part de la Russie. Comme l’a déclaré Medinsky sur sa page Telegram le samedi 7 juin, la Russie aurait amené 1 212 corps de soldats ukrainiens morts dans la zone d’échange et remis à l’Ukraine la première liste de 640 prisonniers de guerre.
https://www.kommersant.ru/doc/7794034?from=top_main_1
Medinsky : l’Ukraine a reporté de manière inattendue la réception des corps et l’échange de prisonniers.
La Russie a commencé aujourd’hui le transfert des corps des militaires ukrainiens tombés au combat, mais la partie ukrainienne a reporté l’acceptation des corps et l’échange de prisonniers de guerre pour une durée indéterminée. C’est ce qu’a rapporté Vladimir Medinsky, conseiller du président russe. Dans le cadre de l’échange, convenu lors d’une réunion des délégations des deux pays à Istanbul, l’Ukraine devait recevoir plus de 6 000 corps de victimes. En outre, un échange de prisonniers de guerre blessés et gravement malades, ainsi que de militaires de moins de 25 ans, était prévu. M. Medinsky a déclaré que le premier lot de corps congelés de soldats des forces armées ukrainiennes, au nombre de 1 212, est arrivé dans des camions réfrigérés dans la zone d’échange.
L’Ukraine a également reçu la première liste de 640 prisonniers de guerre à échanger. Le groupe de contact du ministère russe de la Défense est arrivé à la frontière. Cependant, la partie ukrainienne a, de manière inattendue, reporté la réception des corps et l’échange de prisonniers de guerre pour une durée indéterminée.
Pour une raison inconnue, leur groupe de négociateurs n’est même pas arrivé sur le lieu de l’échange. « Les raisons invoquées sont diverses et assez étranges », a écrit l’assistant du président russe sur Telegram. Il n’a donné aucune raison, mais a appelé Kiev à respecter les accords conclus. Plus tard, un porte-parole de l’équipe de négociation russe, le lieutenant-général Alexander Zorin, a déclaré que l’Ukraine n’avait pas confirmé l’échange du 7 juin et qu’elle « s’abstenait de fixer une date » pour celui-ci.
International
https://ria.ru/20250606/volodin-2021441211.html
Le président de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, a adressé un appel au président du Bundestag et aux dirigeants des cinq factions suite aux déclarations du chancelier allemand Friedrich Merz sur les résultats de la Seconde Guerre mondiale.
L’essentiel de l’actualité se trouve dans l’article de RIA Novosti. La raison de l’appel était les déclarations cyniques de Merz aux États-Unis. En parlant des résultats de la Seconde Guerre mondiale, il a déformé l’histoire de la victoire sur le nazisme. Merz devrait être invité au Bundestag afin qu’il puisse combler les lacunes de sa mémoire, se familiariser avec les inscriptions sur les murs du Reichstag et voir de ses propres yeux dans quelle langue et par qui elles ont été écrites : « On peut pardonner aux hommes politiques diverses erreurs, sauf une : profaner la mémoire de ceux grâce à qui nous sommes tous en vie aujourd’hui. »
Le président de la Douma d’État de la Fédération de Russie, Viatcheslav Volodine, s’exprime lors d’une séance plénière de la Douma d’État de la Fédération de Russie. Les déclarations du chancelier en faveur du régime nazi de Kiev, qui attaque délibérément les villes russes, commet des attentats terroristes contre des infrastructures civiles et de grandes foules, sont particulièrement cyniques. Il existe des preuves qui nécessitent une évaluation obligatoire du Bundestag.
L’élite dirigeante allemande crée les conditions préalables à une escalade de la situation, provoquant des affrontements entre Moscou et Berlin : « La question est de savoir si le peuple allemand le souhaite. Nous ne le souhaitons pas. Mais si cela se produit, nous sommes prêts. »
https://ria.ru/20250606/mask-2021431386.html
L’entrepreneur américain Elon Musk a apprécié la blague du vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev sur le réseau social X, qui a déclaré que Moscou était prêt à faciliter la conclusion de la paix entre Musk et le président américain Donald Trump en échange d’actions Starlink.
Vendredi, Medvedev a écrit que la Russie était prête à aider à parvenir à la paix entre Trump et Musk, en conflit, « pour un prix raisonnable » et a plaisanté en disant que Moscou pourrait « accepter des actions Starlink comme paiement ».
https://www.interfax.ru/world/1030170
Le président américain Donald Trump a demandé à ses conseillers s’ils pensaient que le comportement de l’entrepreneur Elon Musk au cours des dernières 48 heures pouvait être lié à la consommation de drogue, rapporte CNN.
Le New York Times avait précédemment rapporté que la consommation de drogue d’Elon Musk était « bien plus intense qu’on ne le pensait auparavant ». En 2024, il « consommait fréquemment de la kétamine, parfois quotidiennement, et la mélangeait à d’autres drogues ». Une source de CNN affirme que Trump s’est renseigné en privé sur la consommation présumée de drogue de Musk, mais a refusé de discuter de la question publiquement.
« Je ne souhaite pas commenter sa consommation de drogue. Je ne connais pas son statut », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One, ajoutant que le reportage du New York Times sur cette affaire « semblait très injuste ».
https://www.svoboda.org/a/the-atlantic-tramp-vpechatlyon-no-nedovolen-udarami-po-aerodromam-v-rf/33435728.html (site américain, en russe)
The Atlantic : Trump « impressionné » mais « mécontent » des frappes aériennes sur la Russie.
L’attaque de l’Ukraine contre des aérodromes stratégiques russes a relancé le débat à la Maison Blanche sur la question de savoir s’il faut cesser de soutenir Kiev. C’est ce qu’indique une publication du magazine The Atlantic. La publication cite des sources anonymes associées à l’administration du président américain Donald Trump. Comme indiqué dans la publication, Trump est mécontent que l’attaque puisse provoquer une nouvelle escalade du conflit en Ukraine.
Il était impressionné par l’audace des coups, mais les considérait comme de la frime. Trump estime que le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait se concentrer sur les pourparlers de paix avec le Kremlin. Après l’attaque, Trump a appelé le président russe Vladimir Poutine et a déclaré que Poutine se sentait obligé de répondre à l’attaque. Trump n’a pas précisé s’il avait mis en garde Poutine contre toute réponse.
Deux responsables de la Maison Blanche ont déclaré à The Atlantic que Trump n’avait pas encore décidé de la marche à suivre. Ses conseillers lui ont proposé plusieurs options, notamment des sanctions contre la Russie et la réduction de l’aide américaine à l’Ukraine.
https://tass.ru/politika/24164579
Le gouvernement allemand est de plus en plus impliqué dans une action militaire contre la Russie, prévoyant de déployer une production de missiles en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, dans un discours adressé à la présidente du Bundestag, Julia Klöckner, et aux dirigeants des groupes politiques du parlement allemand. « Nous savons que le gouvernement allemand envisage de lancer la production de missiles en Ukraine.
Cela pousse l’Allemagne à s’engager de plus en plus dans des actions militaires contre la Russie. Vous comprenez vous-même les conséquences possibles », a déclaré Volodine. Le texte du discours est publié sur le site Internet de la Douma d’Etat. Il a ajouté que dans l’histoire moderne, la Russie a tout fait pour construire une interaction efficace et des liens économiques qui ont permis à l’Allemagne de se développer.
Cependant, l’élite dirigeante actuelle de l’Allemagne provoque des affrontements entre les deux pays, a noté le président de la Douma d’État. « La question est de savoir si le peuple allemand le souhaite. Nous ne le souhaitons pas. Mais si cela se produit, nous sommes prêts », a souligné Volodine. Le 5 juin, Merz s’est entretenu avec le président américain Donald Trump à Washington, la première rencontre personnelle entre les deux hommes politiques.
Le chancelier allemand a notamment appelé les États-Unis à assumer leurs responsabilités politiques et à contribuer à mettre fin au conflit en Ukraine, et a également préconisé d’accroître la pression sur la Russie par le biais de nouvelles restrictions.
https://tass.ru/politika/24164761
Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, a envoyé au Bundestag des documents sur les frappes et les attaques terroristes du régime de Vladimir Zelensky.
Il l’a annoncé dans un discours adressé à la présidente du Bundestag, Julia Klöckner, et aux dirigeants des cinq groupes politiques du parlement allemand. « Vous devez savoir que le régime néonazi de Zelensky frappe des villes paisibles. Les attentats terroristes sont commis dans des lieux très fréquentés, contre des infrastructures civiles. Parmi les victimes figurent des passagers de train. Nous vous envoyons des documents qui vous permettront de vous familiariser objectivement avec la situation », a déclaré Volodine.
Le 4 juin, lors d’une réunion avec le gouvernement, le président russe Vladimir Poutine a souligné que le régime de Kiev, déjà illégitime, dégénérait en une organisation terroriste. Il a noté que dans le contexte d’attaques terroristes ouvertes contre des cibles civiles, parler d’un « sommet avec la Fédération de Russie » depuis Kiev semble étrange, et s’est demandé de quoi on pourrait parler avec des terroristes.
Le président a ajouté que les attaques ukrainiennes de ces derniers jours visaient à perturber les négociations. L’Ukraine subit d’énormes pertes et recule sur toute la ligne de front, c’est pourquoi elle tente d’intimider la Russie avec des attaques terroristes, a-t-il noté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24164469
Plus de 70 citoyens abkhazes sont morts au cours d’une opération militaire spéciale, combattant aux côtés de la Russie.
Le nouveau chef du ministère abkhaze des Affaires étrangères, Oleg Bartsits, l’a déclaré à TASS lors de sa première interview avec les médias russes après sa nomination au poste de ministre. « Aujourd’hui, alors que la Russie mène une lutte existentielle contre un fléau mondial, la petite Abkhazie est, en réalité, à proximité.
Par exemple, des volontaires abkhazes combattent dans la zone d’opérations militaires spéciales. Malheureusement, nous avons déjà perdu plus de 70 de nos hommes », a déclaré Bartsits. Selon lui, des volontaires, des journalistes d’Abkhazie et des médecins qui sauvent les blessés travaillent dans la zone SVO. Le nouveau chef du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il se trouvait lui-même dans la zone d’une opération militaire spéciale dans le cadre d’une mission humanitaire.
https://www.svoboda.org/a/v-oshe-demontirovali-odin-iz-samyh-vysokih-pamyatnikov-leninu/33436712.html (site américain, en russe)
L’un des plus hauts monuments dédiés à Lénine a été démantelé à Och.
Un monument de 25 mètres dédié à Vladimir Lénine a été démoli dans la ville kirghize d’Och. Le monument de sept tonnes et demie, créé par le sculpteur Nikolai Tomsky, a été érigé en 1975 et était considéré comme le plus haut monument dédié à Lénine en Asie centrale.
L’administration de la ville a annoncé que la statue sera installée dans le parc culturel et récréatif de Meerim, et qu’un mât de drapeau sera érigé à la place du monument, comme cela a été fait à Bichkek sur la place Ala-Too après la démolition du monument de Lénine en 2023.
Asie occidentale
https://news.israelinfo.co.il/133292 (site israélien, en russe)
L’armée israélienne étend ses opérations dans la ville de Gaza.
Le corps de Mohammed Sinwar aurait été retrouvé à Khan Younès. Les forces militaires israéliennes ont découvert un corps dans le secteur sud qui appartiendrait au commandant de l’aile militaire du Hamas, Mohammed Sinwar. Il a été retrouvé dans le complexe souterrain de l’hôpital européen de Khan Yunis. L’armée israélienne continue d’opérer de manière agressive et brutale dans le centre et le nord de la bande de Gaza, élargissant la zone de combat.
Dans l’après-midi, le porte-parole de Tsahal a publié un message en arabe aux habitants du quartier d’Abd al-Rahman, dans le nord-ouest de la ville de Gaza, et du quartier d’An-Nahda à Jabaliya, une banlieue nord-est de la ville de Gaza. Il a appelé les habitants à quitter ces zones car l’armée y utiliserait des missiles. On leur a demandé de se déplacer immédiatement plus au sud.
https://www.newsru.co.il/israel/7jun2025/d610.html (site israélien, en russe)
Jour 610 de la guerre : frappes à Gaza, opérations en Judée-Samarie.
Samedi 7 juin 2025, jour 610 de la guerre des épées de fer qu’Israël mène contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie, au Liban, en Syrie et au Yémen depuis le 7 octobre 2023. L’armée israélienne a retiré ses principales forces du Liban, laissant des troupes dans cinq bastions dans le sud du pays ; depuis fin mars, les frappes sur des cibles au Liban ont repris. L’armée israélienne contrôle une « zone tampon » en Syrie et frappe occasionnellement des cibles à l’intérieur du pays.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-обстрелов-в-газе-на-второй-день-курбан-байрамы-стали-50-палестинцев/3591035 (site turc, en russe)
50 Palestiniens tués dans les attaques de Gaza le deuxième jour de l’Aïd al-Adha.
Israël intensifie ses attaques contre des biens civils à Gaza : des femmes et des enfants parmi les victimes et des dizaines de blessés. Au moins 50 Palestiniens ont été tués dans des bombardements militaires israéliens dans la bande de Gaza le deuxième jour de l’Aïd al-Adha. L’armée de l’air israélienne a frappé la maison de trois étages de la famille Abu Sheria dans le sud de la ville de Gaza, a déclaré à Anadolu le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal.
L’attaque a tué 15 Palestiniens, dont six enfants, et en a blessé 50 autres. S’exprimant sur les efforts en cours pour secourir les personnes coincées sous les décombres, le porte-parole de la défense civile, Basal, a déclaré que les efforts étaient menés avec des « ressources extrêmement limitées ». Il a également souligné que « des enfants jouaient à l’intérieur du bâtiment avant qu’il ne soit pris pour cible ».