Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

lundi 9 juin 2025 par Odette Auzende/BD

Le 9 Juin - Ukraine : dans la nuit, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec 49 drones d’attaque, ainsi qu’un missile anti-navire Oniks et 2 missiles aériens guidés Kh-59/69 ; les Russes ont frappé Kramatorsk à trois reprises ; au cours d’une semaine, les combattants russes ont considérablement étendu leur zone de contrôle près de Stupochki, dans la République populaire de Donetsk ; les combattants russes ont réduit la distance jusqu’à la bourgade de Konstantinovka dans la République populaire de Donetsk à 6,5 km ; les troupes du groupe « Sud » ont pris le contrôle de la colonie de Zarya en RPD ; les Russes ont déclaré que leurs troupes étaient entrées sur le territoire de la région de Dniepropetrovsk ; les forces armées ukrainiennes démentent l’offensive de l’armée russe dans la région de Dniepropetrovsk ; film « Bucha » et héros ukrainiens. Russie : 61 drones abattus au-dessus du territoire russe ; neuf drones volant vers Moscou ; un incendie s’est déclaré à l’usine Azot de Novomoskovsk dans la région de Toula à la suite d’un crash de drone ; blocus du Musée des femmes de Moscou. Négociations : le gouverneur de Zaporizhzhya a publié des listes de corps identifiés de militants des forces armées ukrainiennes ; l’échange des corps des morts est prévu la semaine prochaine ; Zelensky : la Russie n’a pas fourni de liste pour l’échange. International : le président élu de la Pologne, Karol Nawrocki, s’est prononcé contre l’admission accélérée de l’Ukraine dans l’Union européenne ; le désir de Tbilissi de rendre l’Abkhazie à la Géorgie est une "douleur fantôme" ; Donald Trump a accusé des « radicaux de gauche » d’avoir organisé des émeutes à Los Angeles ; le ministère américain de la Défense pourrait envoyer des Marines pour réprimer les émeutes de Los Angeles ; Ryabkov : la Russie facilite les négociations entre les États-Unis et l’Iran ; le sénateur colombien et candidat à la présidence Miguel Uribe Turbay a été attaqué à Bogota et a été blessé par balle. Asie occidentale : les services de renseignement iraniens ont réussi à faire sortir d’Israël un grand nombre de documents contenant des informations classifiées ; ami d’Israël, ennemi de l’Iran : l’amiral Brad Cooper à la tête du CENTCOM ; le leader du groupe palestinien “Forces populaires” a qualifié de fausses les informations selon lesquelles les autorités israéliennes le contacteraient dans la bande de Gaza en lien avec le désaccord du groupe avec la politique du Hamas.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vrag-v-ocherednoj-raz-atakoval-shahedami-ukrainu-skolko-vrazheskih-celej-unichtozheno_n2841441 (site ukrainien)

L’ennemi a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds » : combien de cibles ennemies ont été détruites ?
Dans la nuit, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec 49 drones d’attaque, ainsi qu’un missile anti-navire Oniks et 2 missiles aériens guidés Kh-59/69. Les forces de défense aérienne ont neutralisé 40 drones, a rapporté l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/udar-po-kramatorsku-nochju-8-ijunja-kakie-posledstvija-vrazheskogo-obstrela-24-kanal_n2841444 (site ukrainien)

Visant la zone industrielle et le secteur privé, les Russes ont frappé Kramatorsk à trois reprises dans la nuit.
La Russie a frappé Kramatorsk à trois reprises dans la nuit du 8 juin, touchant des infrastructures civiles, une zone industrielle et le secteur privé. À la suite des bombardements, une personne a été blessée dans un premier temps et les équipes d’urgence s’efforcent d’éliminer les dégâts.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24168315

Au cours d’une semaine, les combattants russes ont considérablement étendu leur zone de contrôle près de Stupochki, dans la République populaire de Donetsk, et ont occupé une partie du territoire au nord de la bourgade.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Concernant Stupochki, nous avons considérablement étendu notre zone de contrôle cette semaine. Une partie de la zone au nord de Stupochki est sous contrôle de tirs. Et, bien entendu, une partie de l’autoroute empruntée par les militants ukrainiens est déjà sous notre contrôle. En principe, nous pouvons dire que l’autoroute Konstantinovka-Artemovsk a déjà été physiquement coupée par nos troupes », a-t-il déclaré.
Le 3 juin, Marochko a rapporté à TASS que des militaires russes avaient chassé les principales unités des forces armées ukrainiennes du village de Stupochki.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24168427

Au cours des combats, les combattants russes ont réduit la distance jusqu’à la bourgade de Konstantinovka dans la République populaire de Donetsk à 6,5 km, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
Plus tôt, Marochko avait déclaré à TASS que les combattants russes avaient considérablement étendu leur zone de contrôle près de Stupochki au cours de la semaine dernière et occupé une partie du territoire au nord de la bourgade. « La distance jusqu’à la banlieue de Konstantinovka est d’environ 6,5 km », a-t-il déclaré.
L’expert militaire avait précédemment déclaré à TASS que les militaires russes « travaillaient très sérieusement » pour encercler Konstantinovka. Selon lui, Konstantinovka est un grand centre industriel. Pour le défendre, les soldats ukrainiens utilisent des infrastructures datant de l’époque soviétique.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24168043

Des militaires russes encerclent un groupe des forces armées ukrainiennes dans le village de Radkovka, dans la région de Kharkiv, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
« Nos gars sont occupés à encercler tout le groupe ennemi qui a pris position à Radkovka et ses environs », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté que les unités des forces armées ukrainiennes stationnées près de Radkovka ont adopté une défense circulaire. À l’heure actuelle, l’ennemi dispose encore d’une « petite zone de terrain » au sud-ouest de la bourgade, à travers laquelle Kiev peut encore transférer des forces et des ressources et reconstituer les pertes.
« L’ennemi a des fortifications assez sérieuses dans cette bourgade, le terrain est difficile, mais nos gars s’en occupent », a souligné Marochko. Le 4 juin, il a rapporté à TASS que des combattants russes avaient commencé à former une poche de feu pour le groupe des forces armées ukrainiennes stationné près de Radkovka.

https://www.interfax.ru/russia/1030266

Les troupes du groupe « Sud » ont pris le contrôle de la colonie de Zarya en RPD, a rapporté dimanche le ministère russe de la Défense.
« À la suite d’actions actives et décisives menées par les unités du Groupe des forces du Sud, la localité de Zarya dans la République populaire de Donetsk a été libérée », indique le communiqué. Selon le ministère de la Défense, l’ennemi a perdu plus de 170 militaires, cinq véhicules et cinq pièces d’artillerie de campagne dans ces batailles.
Deux stations de guerre électronique et un dépôt de munitions ont été détruits. Les unités du groupe de forces Nord ont vaincu des concentrations de main-d’œuvre et d’équipement de deux brigades d’assaut mécanisées et aéroportées, d’un régiment d’assaut des Forces armées ukrainiennes, d’une brigade de marine et d’une brigade de défense territoriale dans les zones des bourgades de Pisarevka, Novaya Sich, Kiyanitsa, Korchakovka, Iskriskovshchina, Yunakovka, Miropolye et Sadky dans la région de Soumy, rapporte le département militaire. Ici, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 150 militaires, six véhicules et quatre pièces d’artillerie de campagne. Une station de guerre électronique et un entrepôt de fournitures ont été détruits, indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24168417

Les proches des soldats des forces armées ukrainiennes ont contacté les forces de sécurité russes plus de 3 500 fois en mai au sujet de leur reddition.
Les responsables de la sécurité en ont informé TASS. « Nous avons calculé qu’en mai, nous avons reçu 3 586 messages de proches de militaires ukrainiens souhaitant se rendre ou recherchant leurs proches mobilisés dans les forces armées ukrainiennes. Au cours du mois, nous avons réussi à organiser 24 sorties vers des positions russes : les militaires ont déposé les armes et se sont rendus volontairement à nos troupes. La plupart sont encore en cours ; il s’agit d’un processus très complexe et laborieux, mis en œuvre en dehors de la sphère publique », a déclaré la source.
Nous parlons du bot de feedback Telegram « Sauvez votre vie ». Comme l’ont rapporté les agences de sécurité russes à TASS, les proches des soldats des forces armées ukrainiennes dans l’oblast de Soumy leur demandent de se rendre aux forces armées russes, et à cet effet, ils leur envoient des vidéos et des chansons patriotiques russes.

https://nv.ua/ukraine/events/nastuplenie-rf-na-dnepropetrovshchinu-v-vsu-oprovergli-zayavleniya-rossiyan-i-rasskazali-o-situacii-50520497.html (site ukrainien)

Les Russes ont déclaré que leurs troupes étaient entrées sur le territoire de la région de Dniepropetrovsk.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a nié. Ce que l’on sait. Les occupants n’abandonnent pas leurs tentatives d’entrer dans la région de Dniepropetrovsk, les actions d’assaut de l’ennemi ne cessent ni de jour ni de nuit, mais les déclarations du ministère russe de la Défense sur le « développement de l’offensive » sur le territoire de la région sont de la désinformation.
Comme l’a rapporté dimanche 8 juin le porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Andreï Kovalev, dans un commentaire sur la chaîne Channel 5, le message du ministère de la Défense ennemi concernant une « offensive sur la région de Dniepropetrovsk » est une désinformation russe.

https://www.svoboda.org/a/vsu-otritsayut-nastuplenie-armii-rf-v-dnepropetrovskoy-oblasti-/33437176.html (site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes démentent l’offensive de l’armée russe dans la région de Dniepropetrovsk.
Le commandement des forces armées ukrainiennes a démenti la déclaration du ministère russe de la Défense selon laquelle l’armée russe mène une offensive dans la région de Dniepropetrovsk en Ukraine. « Ces informations ne correspondent pas à la réalité. Les opérations militaires se poursuivent dans la région de Donetsk. L’ennemi n’est pas entré dans la région de Dniepropetrovsk », a déclaré Andreï Kovalev, représentant de l’état-major des forces armées ukrainiennes, dans une interview accordée à Ukrainska Pravda.
Dans le même temps, les Forces de défense du Sud ont publié une déclaration selon laquelle la Russie n’a pas abandonné son intention d’entrer dans la région de Dniepropetrovsk, mais l’armée ukrainienne « tient courageusement et professionnellement sa section du front, contrecarrant les plans de l’occupant ».

https://www.svoboda.org/a/shou-bez-putina-galina-sidorova-o-filjme-bucha-i-geroyah-ukrainy/33436471.html (site américain, en russe)

Spectacle sans Poutine.
Galina Sidorova – à propos du film « Bucha » et des héros ukrainiens. Le film « Bucha » raconte l’histoire d’un homme encore en vie, dont l’histoire est déjà devenue légendaire. Konstantin Gudauskas a sauvé plus de 200 habitants de Bucha, occupée par la Russie, en mars 2022. Le film raconte l’histoire de ces Ukrainiens qui ont défendu leur pays au coude à coude.
Ce sont eux que Zelensky représente aujourd’hui aux négociations. Et ce film n’est qu’un petit aperçu de leur quotidien, qui façonne la réalité ukrainienne actuelle.

https://biz.nv.ua/markets/dengi-nedeli-torgivelna-voyna-prodolzhaetsya-a-v-ukraine-defolt-po-vvp-varrantam-50520021.html (site ukrainien)

NV Business a sélectionné les principales nouvelles économiques, les déclarations les plus intéressantes et les chiffres significatifs de la semaine écoulée.
Le régime commercial sans visa pour l’Ukraine a pris fin. L’Union européenne a officiellement restitué des quotas à l’Ukraine. L’UE est revenue aux règles d’avant-guerre dans ses échanges commerciaux avec l’Ukraine le 6 juin. Les assouplissements temporaires introduits en 2022 ne sont plus en vigueur. Cela signifie la fin du régime de franchise de droits et le retour des quotas pour 30 groupes de produits en provenance d’Ukraine.
Les contingents tarifaires pour les marchandises ukrainiennes seront en vigueur du 6 juin au 31 décembre 2025, ils sont fixés à 7/12 des contingents annuels, car il reste sept mois jusqu’à la fin de l’année.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/7794164?from=top_main_1

61 drones abattus au-dessus du territoire russe.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’entre 23h00 le 7 juin, heure de Moscou, et le 8 juin à 7h30, les forces de défense aérienne ont détruit 61 drones. Les régions de Briansk, Belgorod, Kalouga, Toula, Orel, Koursk et Moscou, ainsi que la Crimée, ont été attaquées. Le ministère ne fournit pas le nombre exact de drones abattus au-dessus de chaque région. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a rapporté que neuf drones ont été abattus alors qu’ils approchaient de la ville.
Dix autres ont été détruits dans la région de Briansk, a écrit le gouverneur Alexandre Bogomaz. Le chef de la région de Kalouga, Viatcheslav Shapsha, a signalé la destruction de sept drones. Le gouverneur de la région de Toula, Dmitri Milyaev, a annoncé que l’attaque avait été repoussée, mais n’a pas précisé le nombre exact de drones abattus. Il a précisé qu’à la suite du crash du drone, un incendie s’est déclaré dans l’usine chimique Azot. Deux personnes ont été blessées.

https://tass.ru/proisshestviya/24168175

Les systèmes de défense aérienne du ministère de la Défense ont abattu neuf drones volant vers Moscou.
C’est ce qu’a annoncé le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. "Deux autres drones qui ont attaqué la région de Moscou ont été abattus", a écrit le maire sur sa chaîne officielle Telegram. Sobianine a indiqué que des spécialistes des services d’urgence travaillent sur le site des débris tombés.

https://ria.ru/20250608/pvo-2021581008.html

Un incendie s’est déclaré à l’usine Azot de Novomoskovsk dans la région de Toula à la suite d’un crash de drone, l’incendie a été éteint, deux personnes ont été blessées, a rapporté le gouverneur Dmitri Milyaev sur sa chaîne Telegram.
« Les forces de défense aérienne du ministère russe de la Défense, en service, continuent de protéger les habitants de Toula des attaques ennemies ; plusieurs cibles aériennes ont été abattues. Suite au crash du drone, un incendie s’est déclaré à l’usine Azot de Novomoskovsk. L’incendie a été éteint », a écrit le chef de la région.
Aucun dépassement des niveaux autorisés de polluants n’a été enregistré, a souligné Milyaev.

https://www.kommersant.ru/doc/7794142?from=top_main_3

Un crash de drone dans la région de Toula a provoqué un incendie dans l’usine chimique Azot.
Le gouverneur de la région de Toula, Dmitri Milyaev, a rapporté que les forces de défense aérienne ont abattu plusieurs drones. À la suite du crash du drone, un incendie s’est déclaré dans l’usine chimique Azot de la ville de Novomoskovsk. Le feu a été éteint. Selon les données préliminaires, deux personnes ont été blessées, a écrit Dmitry Milyaev sur la chaîne Telegram. Aucun dépassement des niveaux admissibles de polluants n’a été enregistré.
Depuis 23h00, heure de Moscou, un avertissement concernant la menace d’une attaque de drone est en vigueur dans la région de Toula. Le ministère de la Défense n’a pas encore fait état de la destruction de drones au-dessus de la région. L’entreprise Azot de Novomoskovsk est l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés et d’ammoniac en Russie.

https://nv.ua/ukraine/events/operaciya-pautina-v-ssha-schitayut-chto-rossiya-naneset-eshche-odin-otvetnyy-udar-novosti-ukrainy-50520424.html (site ukrainien)

« Revanche » pour l’opération Toile d’araignée.
Les États-Unis n’excluent pas une attaque à plus grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, le SBU pourrait être attaqué — Reuters.
Les États-Unis suggèrent que la Russie pourrait lancer une frappe plus puissante en réponse à l’attaque de drones sur ses bases aériennes stratégiques. Selon des responsables américains, le Kremlin n’a pas encore pleinement répondu à l’opération Toile d’araignée, donc une « attaque à plusieurs volets » est possible dans un avenir proche, qui pourrait notamment cibler l’infrastructure du Service de sécurité ukrainien.
Reuters a rapporté cette information dimanche 8 juin, citant des sources. Selon eux, la date d’une éventuelle frappe de la Russie reste inconnue, mais l’attaque pourrait survenir dans les prochains jours. Un responsable a déclaré que la réponse du Kremlin comprendrait le recours à divers types de frappes aériennes, notamment des missiles et des drones.

https://www.svoboda.org/a/v-voennoy-mashine-net-ratsionaljnogo-blokirovka-moskovskogo-zhenskogo-muzeya/33437269.html (site américain, en russe)

« Il n’y a aucune rationalité dans la machine de guerre. » Blocus du Musée des femmes de Moscou.
J’ai reçu une lettre de Roskomnadzor fin mai, qui parlait simplement de blocage – il n’y avait pas d’ordonnance de justice. C’était le genre de message qu’ils envoient apparemment à tout le monde : nous devrions supprimer le nom de domaine, et ensuite ils ne nous fermeront pas. Et qu’est-ce que cela signifie ? Où supprimer le nom de domaine ? Fin mai, le Musée des femmes de Moscou a reçu une lettre de Roskomnadzor concernant le blocage. Le musée fait partie d’un réseau international de musées pour femmes et existait avant la guerre dans l’« Open Space » de Moscou, et après 2022, il a fonctionné en ligne.
Le site Web du musée continue de publier des informations sur les féminicides et sur les femmes de différents pays qui ont contribué à la politique, aux droits de l’homme ou à l’art.

https://nv.ua/world/countries/putin-ne-zainteresovan-v-peregovorah-s-ukrainoy-isw-nazval-usloviya-kotorye-mogut-izmenit-eto-50520422.html (site ukrainien)

Poutine joue la guerre d’usure : l’ISW dit les conditions qui pourraient amener la Russie à la table des négociations.
Le Kremlin espère que l’Ukraine se lassera de la guerre avant la Russie, mais l’influence des pays occidentaux pourrait changer considérablement la situation. C’est ce qu’indique un rapport d’analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) publié le 7 juin.
Même si l’Occident accroît la pression économique sur Moscou, disent-ils, cette décision elle-même est davantage un signal politique qu’un outil pour forcer le dictateur russe Vladimir Poutine à accepter des négociations ou à reconsidérer sa vision de la « victoire ».

Négociations

https://ria.ru/20250607/ukraina-2021570066.html

Le gouverneur de Zaporizhzhya a publié des listes de corps identifiés de militants des forces armées ukrainiennes.
Le gouverneur de l’oblast de Zaporizhzhya, Evgueni Balitski, a publié des listes de corps identifiés de militaires des forces armées ukrainiennes, que Kiev a rejetées. Comme l’a expliqué le chef de la région, la publication des listes est liée au fait que les proches des défunts puissent les retrouver. « Nous comprenons que la partie de Kiev possède ces données, mais elle les cache soigneusement à la population », a-t-il écrit.
Le gouverneur a également accusé les pays occidentaux de perturber les tentatives de résolution pacifique du conflit en Ukraine, ainsi que de fournir des armes à Kiev.

https://ria.ru/20250607/ukraina-2021546527.html

Le manque de consentement de l’Ukraine au transfert des corps des militaires des forces armées ukrainiennes prouve que l’élite ukrainienne cherche à tirer profit même des morts, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Oleksandr Dubinsky, sur sa chaîne Telegram.
Le refus de recueillir les corps des morts est la preuve flagrante que Zelensky et son entourage ne savent pas quoi en faire. D’après mes informations, reconnaître un soldat comme mort après deux ans de « disparu au combat » n’est pas une fin en soi. Afin d’éviter de payer les frais funéraires, les fonctionnaires préparent de nouveaux amendements au Code civil, visant à reconnaître le défunt comme mort seulement trois ans après l’enregistrement de sa disparition.
Ainsi, après avoir une fois de plus trompé tout le monde, y compris les morts, Zelensky veut économiser de l’argent dans le budget afin qu’ils puissent être volés. « Et les veuves ? Eh bien, elles peuvent attendre », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20250607/ukraina-2021575588.html

Le refus de Volodymyr Zelensky de récupérer les corps des militaires des forces armées ukrainiennes jette un doute sur son désir de paix, a déclaré à RIA Novosti le député égyptien Mustafa Bakri.
« La décision de la Russie de remettre les corps à l’Ukraine est une question humanitaire. Le refus de Zelensky suscite la perplexité et des doutes quant à ses appels à la Russie et à ses déclarations sur son désir de paix et de rencontre avec le président russe Vladimir Poutine », a déclaré Bakri.

https://nv.ua/ukraine/events/obmin-tilami-zagiblih-zaplanovaniy-na-nastupniy-tizhden-budanov-50520490.html (site ukrainien)

L’échange des corps des morts est prévu la semaine prochaine – Budanov.
L’échange des corps des morts entre l’Ukraine et la Russie est prévu pour la semaine prochaine. Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, l’a rapporté dimanche 8 juin. Il a souligné que l’Ukraine respecte scrupuleusement les accords conclus à Istanbul lors des négociations avec la Russie.
L’Ukraine subit une pression informationnelle qui tente de dicter seule les paramètres du processus d’échange… Personne ne devrait décider seul qui, quand et comment procéder aux échanges. Des préparatifs minutieux se poursuivent. « Pression et manipulation sont inacceptables ici », a déclaré le chef de la Direction générale du renseignement.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=413064#entry-shared (site américain, en russe)

Zelensky : La Russie n’a pas fourni de liste pour l’échange.
Le président de l’Ukraine l’a déclaré dans son discours du soir. « Malheureusement, il n’existe toujours pas de listes complètes de plus de 1 000 personnes en provenance de Russie, comme convenu à Istanbul. Autrement dit, la partie russe, comme toujours, tente de jouer un jeu politique et médiatique déloyal sur ces questions », a déclaré Volodymyr Zelensky. Dimanche matin, 8 juin, la Russie a affirmé avoir livré les corps des militaires ukrainiens décédés dans la zone d’échange.
Plus tard, le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, a écrit dans un télégramme que, selon les accords, l’échange des corps des militaires morts (au format de 6000 pour 6000) est prévu pour le mardi 10 juin, ce qui a été convenu lors de la dernière réunion des délégations ukrainienne et russe en Turquie. Lisez tous les événements importants de la journée liés à la guerre en Ukraine sur notre blog.

International

https://ria.ru/20250607/navrotskiy-2021568999.html

Le président élu de la Pologne, Karol Nawrocki, s’est prononcé contre l’admission accélérée de l’Ukraine dans l’Union européenne.
Il l’a déclaré dans une interview accordée au magazine hongrois Mandiner. « Pour le moment, je suis contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne », a-t-il déclaré. Navrotsky a précisé que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE porterait préjudice à l’économie et à l’agriculture des pays européens.

https://ria.ru/20250608/abkhaziey-2021586981.html

Le désir de Tbilissi de rendre l’Abkhazie à la Géorgie est une « douleur fantôme », a déclaré le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Oleg Bartsits, dans une interview à RIA Novosti.
« Cela est dû au fait que les difficultés fantomatiques des dirigeants géorgiens n’ont pas encore été surmontées ; une partie importante de l’establishment géorgien souhaite toujours le retour de l’Abkhazie à la Géorgie. C’est une utopie », a déclaré Bartsits, répondant à la question de savoir pourquoi Soukhoumi et Tbilissi n’ont pas encore signé d’accord de non-recours à la force.

https://ria.ru/20250608/mask-2021578995.html

Des représentants de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et du Pentagone ont contacté des concurrents de SpaceX en raison de la querelle entre le président américain Donald Trump et l’entrepreneur Elon Musk, écrit le journal américain The Washington Post, citant des sources.
« Les responsables de la NASA et du Pentagone ont agi rapidement la semaine dernière pour exhorter les rivaux de SpaceX d’Elon Musk à accélérer le développement de fusées et d’engins spatiaux alternatifs après que le président Donald Trump a menacé d’annuler les contrats de Space X et a rencontré une réponse provocatrice de Musk », indique l’article.

https://ria.ru/20250607/mask-2021574760.html

L’homme d’affaires américain Elon Musk, qui s’est présenté à une conférence de presse d’adieu à la Maison Blanche avec un œil au beurre noir, s’est battu avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, rapporte le Washington Post, citant des sources.
« Après que Bessent et Musk ont quitté le Bureau ovale et ont marché dans le couloir, ils ont commencé à échanger des insultes. <…> Musk a claqué son épaule sur la poitrine de Bessent, à la manière d’un rugbyman, et Bessent l’a frappé en retour », indique l’article.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/06/08/25986170.shtml

Le président américain Donald Trump a conseillé au vice-président J.D. Vance de ne pas critiquer durement Elon Musk.
Le Washington Post écrit à ce sujet. Les sources de la publication ont noté que Trump voulait préserver la possibilité d’établir des relations avec l’entrepreneur à l’avenir. Trump aurait exhorté Vance à faire preuve de diplomatie dans ses déclarations publiques et à être plus prudent dans ses commentaires sur Musk sur les réseaux sociaux afin de ne pas aggraver la situation. Jeudi dernier, une altercation a eu lieu entre le président et l’homme d’affaires. La dispute a commencé après que Musk a critiqué la proposition de budget du président américain.
L’homme d’affaires n’était pas d’accord avec l’augmentation du déficit budgétaire fédéral. Trump a répondu que Musk réagissait au manque de subventions du projet de loi pour le constructeur de voitures électriques Tesla, dont Musk est également propriétaire. Le milliardaire a répondu que sans son soutien et ses 288 millions de dollars, l’homme politique n’aurait pas remporté l’élection présidentielle de 2024, et a qualifié la position du chef de l’État d’« ingrate ».

https://www.interfax.ru/world/1030286

Le président américain Donald Trump a accusé des « radicaux de gauche » d’avoir organisé des émeutes à Los Angeles.
« Ces manifestations sont menées par des radicaux de gauche, des instigateurs et des émeutiers, souvent payés pour cela. Ces manifestations seront réprimées », a-t-il écrit dimanche sur le réseau social Truth Social. Trump a ajouté qu’à partir de maintenant, les masques faciaux seront interdits lors des manifestations.
« Que veulent cacher ces gens ? » a noté le président. Il a été rapporté précédemment qu’en raison des troubles survenus après les raids de la police contre les immigrants illégaux à Los Angeles, Trump a ordonné le déploiement d’unités de la Garde nationale sur place, et le chef du Pentagone, Pete Hegseth, n’a pas exclu que des unités de la Marine puissent également être envoyées dans les zones de troubles.

https://www.kommersant.ru/doc/7794169?from=top_main_6

Le ministère américain de la Défense pourrait envoyer des Marines pour réprimer les émeutes de Los Angeles.
Les Marines stationnés à Camp Pendleton, dans le sud de la Californie, ont été placés en état d’alerte maximale, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth sur son compte de réseau social X. Ils pourraient être envoyés pour résoudre la situation à Los Angeles, où plusieurs centaines d’habitants de la ville protestent contre le contrôle de l’immigration. « Si la violence continue, les Marines en service actif à Camp Pendleton seront également mobilisés », a écrit M. Hegseth. Plus tôt, le porte-parole de la Maison Blanche, Tom Homan, responsable de la politique d’immigration, avait annoncé que la Garde nationale entrerait à Los Angeles.
Des manifestations contre les arrestations de migrants illégaux ont lieu dans la ville depuis le 6 juin. Des manifestants manifestent avec des pancartes sur lesquelles est écrit « Personne n’est illégal ». Selon l’Associated Press (AP), des rassemblements à Los Angeles et dans ses environs ont donné lieu à des affrontements entre les manifestants et la police et les agents fédéraux de l’Immigration and Customs Enforcement des États-Unis, qui arrêtent les immigrants illégaux.

https://www.kommersant.ru/doc/7794141?from=top_main_7

Ryabkov : la Russie facilite les négociations entre les États-Unis et l’Iran.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a indiqué que la partie russe déployait des efforts actifs pour faciliter la recherche de solutions entre les États-Unis et l’Iran. Selon lui, la conclusion d’un accord nucléaire entre les pays est possible en s’appuyant sur le droit international. « Nous ne faiblissons pas dans nos efforts visant à promouvoir une recherche énergique des solutions de négociation nécessaires.
Elles semblent tout à fait réalisables en s’appuyant sur le droit international, le principe de sécurité égale et indivisible, ainsi que sur un équilibre des intérêts soigneusement calibré et une démarche progressive permettant de renforcer et d’instaurer la confiance grâce au respect des accords conclus », a déclaré Sergueï Ryabkov à TASS. Comme l’a ajouté le vice-ministre, les États-Unis sont sérieusement engagés à conclure un accord nucléaire avec l’Iran. Le simple fait des contacts entre les deux pays constitue, selon lui, un changement sérieux.
Le 4 juin, l’accord sur le nucléaire iranien a été discuté par le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump. Le Kremlin a déclaré plus tard que M. Poutine était prêt à se joindre aux négociations entre Washington et Téhéran lorsque le besoin s’en ferait sentir.

https://ria.ru/20250608/kolumbiya-2021580635.html

Le sénateur colombien et candidat à la présidence Miguel Uribe Turbay a été attaqué à Bogota et a été blessé par balle, a rapporté Bluradio.
"Samedi soir, une attaque a été menée contre Miguel Uribe Turbay, qui veut se présenter à la présidence (en 2026 – NDLR)", indique le communiqué. L’incident s’est produit lors du discours du sénateur à Bogota. Uribe Turbay a été attaqué par derrière.

https://ria.ru/20250607/moldaviya-2021562955.html

Le rassemblement en Gagaouzie s’est terminé par l’adoption d’une résolution exigeant que Chisinau cesse de faire pression sur l’autonomie, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
« L’intimidation et la persécution des individus politiquement dissidents sont devenues la norme dans les politiques des autorités centrales », indique le document adopté. La résolution du rassemblement a été lue par le vice-président du parlement de Gagaouzie, Gheorghe Leicu. Les personnes rassemblées ont protesté contre les actions des autorités centrales et ont exigé le rétablissement des pouvoirs de l’autonomie.

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1030217

Les services de renseignement iraniens ont réussi à faire sortir d’Israël un grand nombre de documents contenant des informations classifiées, ont rapporté samedi les médias d’État iraniens, citant des sources.
Les rapports affirment que des milliers de documents sont concernés, qui parlent notamment d’installations nucléaires. Selon certaines sources, il y avait tellement de documents qu’il faudrait beaucoup de temps aux spécialistes iraniens pour les étudier. Aucune déclaration n’a encore été faite du côté israélien sur cette information.

https://www.newsru.co.il/world/8jun2025/cooper_202.html (site israélien, en russe)

Ami d’Israël, ennemi de l’Iran : l’amiral Brad Cooper à la tête du CENTCOM.
Le nouveau chef du commandement central américain sera le vice-amiral Brad Cooper, actuel chef adjoint du CENTCOM. Il a été nommé par le président Donald Trump, mais Cooper doit être auditionné par le Sénat. Le commandant de la marine, âgé de 58 ans, sera promu au grade d’amiral. Il sera responsable du théâtre du Moyen-Orient, dirigeant les opérations contre l’Iran et les Houthis yéménites.
Il remplacera le général Michael Kurilla, dont le mandat se termine cet été. Comme son prédécesseur, Cooper est considéré comme un ami d’Israël et un ennemi du régime des ayatollahs. On suppose que si les négociations américano-iraniennes échouent, il sera responsable d’une solution militaire au problème du développement nucléaire iranien.

https://www.interfax.ru/world/1030261

Le leader du groupe palestinien "Forces populaires", Yasser Abou Shabab, a qualifié de fausses les informations parues récemment selon lesquelles les autorités israéliennes le contacteraient dans la bande de Gaza en lien avec le désaccord du groupe avec la politique du Hamas.
"Nous ne travaillons pas avec Israël, je n’ai pas rencontré de représentants israéliens, Israël ne nous a pas fourni d’armes", a déclaré Abou Shabab à la radio de l’armée israélienne dimanche. Plus tôt cette semaine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu pour la première fois qu’Israël coopérait avec certains clans palestiniens opposés au mouvement Hamas à Gaza.
Il a déclaré qu’Israël avait « intensifié son travail » avec certains clans palestiniens de la bande de Gaza qui s’opposent au Hamas. Cette déclaration marque la première reconnaissance publique du soutien d’Israël aux groupes armés palestiniens à l’intérieur de Gaza. Netanyahu n’a pas précisé quel type de soutien Israël apporte à ces clans et quel rôle spécifique ils joueront. Il a déclaré que le gouvernement avait décidé de coopérer sur les conseils des « responsables de la sécurité » afin de sauver la vie des soldats israéliens.
Un autre responsable israélien, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’Associated Press que la déclaration du dirigeant israélien faisait référence aux soi-disant « Forces populaires » dirigées par Abu Shabab. Ce groupe armé palestinien opère dans le sud de la bande de Gaza, principalement dans la région de Rafah. Les membres du clan déclarent publiquement qu’ils considèrent que leur mission est d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en aide humanitaire dans les zones sous leur contrôle.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.