Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
mardi 10 juin 2025 par Odette Auzende/BD
Le 10 Juin - Ukraine : la Russie a lancé près de 500 cibles aériennes sur l’Ukraine dans la nuit, la défense aérienne en a neutralisé 479, les quatre Kinzhals ont été abattus ; une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine ; les forces armées russes ont détruit 26 chars américains Abrams, les forces armées ukrainiennes se retrouvent donc avec 5 chars sur les 31 reçus des Etats-Unis ; les unités russes ont formé plusieurs têtes de pont pour progresser davantage dans les régions de Kharkiv et de Soumy ; l’Ukraine espérait recevoir 20 000 missiles pour les systèmes de défense aérienne des États-Unis, mais les autorités américaines ont décidé de les rediriger vers les forces américaines au Moyen-Orient ; la Russie avance sur Soumy et serait entrée dans la région de Dniepropetrovsk ; l’ISW n’a trouvé aucune preuve que les Russes soient entrés dans la région de Dniepropetrovsk ; comment les biologistes voient-ils l’avenir des zones devenues un « désert écologique » ? Kiev a connu l’une des plus grandes attaques de shaheds : des dégâts dans sept districts, des victimes, de nombreux incendies et des destructions. Russie : dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 49 drones ukrainiens au-dessus de sept régions de la Fédération de Russie ; des tentatives d’utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens ont été enregistrées en Tchouvachie ; des drones attaquent une usine de Tcheboksary qui produit des appareils électroniques pour l’armée russe ; le maire de Krasnoïarsk, Vladislav Loginov, a été arrêté par les forces de l’ordre ; réduire la présence de l’OTAN en Europe de l’Est serait bénéfique pour la sécurité de l’ensemble du continent ; raids de masse sur les conscrits au Daghestan et en Tchétchénie. Négociations : l’Ukraine a rapatrié le premier groupe de blessés, de malades graves et de militaires de moins de 25 ans de captivité russe ; marines, parachutistes et défenseurs de Marioupol : qui a été libéré de la captivité russe aujourd’hui. International : réduire la présence de l’OTAN en Europe de l’Est serait bénéfique pour la sécurité de l’ensemble du continent ; Los Angeles proteste contre les raids des services d’immigration et le déploiement de la Garde nationale par Trump ; l’ambassadeur Brodsky a déclaré qu’Israël avait transféré des systèmes Patriot à l’Ukraine ; la promesse des dirigeants de l’OTAN d’accepter l’Ukraine dans leurs rangs à l’avenir restera en vigueur ; Mark Rutte a appelé à accroître à « 400 pour cent » le potentiel de défense aérienne des pays de l’OTAN ; « Le Bundestag ne peut pas être intimidé. Asie occidentale : le navire Madleen, qui se dirigeait vers la bande de Gaza et transportait l’écologiste suédoise Greta Thunberg et d’autres militants pro-palestiniens, est escorté vers un port israélien après que des commandos navals israéliens l’ont abordé ; les détenus ont reçu « des sandwichs et de l’eau » et « le spectacle est terminé ».
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/rf-vnochi-zapustila-po-ukrajini-rekordnu-kilkist-povitryanih-ciley-ppo-zneshkodila-277-droniv-i-19-raket-50520591.html (site ukrainien)
Nouveau anti-record. La Russie a lancé près de 500 cibles aériennes sur l’Ukraine dans la nuit, la défense aérienne en a neutralisé 479, les quatre Kinzhals ont été abattus.
Dans la nuit du lundi 9 juin, le pays agresseur russe a attaqué l’Ukraine avec un nombre record de 499 armes d’attaque aérienne. La défense aérienne a neutralisé 460 drones et 19 missiles. L’armée de l’air ukrainienne a rapporté cela. Les occupants russes ont attaqué l’Ukraine : 479 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones simulateurs en provenance des directions suivantes : Koursk, Chatalovo, Orel, Millerovo, Primorsko-Akhtarsk ; quatre missiles aérobalistiques Kh-47 M2 Kinzhal de la région de Tambov ; dix missiles de croisière X-101 de la région de Saratov ; trois missiles de croisière Kh-22 depuis l’espace aérien au-dessus de la mer Noire ; deux missiles anti-radar Kh-31P depuis l’espace aérien au-dessus de la mer Noire ; missile de croisière X-35 de la République autonome de Crimée.
https://ria.ru/20250609/trevoga-2021692967.html
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine, selon les données de la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique.
Auparavant, l’alerte avait été déclenchée dans 13 régions d’Ukraine, ainsi qu’à Kiev. Les forces armées russes mènent régulièrement des frappes massives en réponse aux attaques terroristes des forces armées ukrainiennes en utilisant des armes de précision à longue portée et des drones. Les cibles sont les installations du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, les emplacements du personnel et de l’équipement des forces armées ukrainiennes. Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, a souligné que l’armée n’attaque pas les bâtiments résidentiels et les institutions sociales.
https://nv.ua/ukraine/events/vse-podrobnosti-o-rossiyskih-atakah-v-noch-s-8-na-9-iyunya-2025-goda-onlayn-50520518.html (site ukrainien)
Nouvelle attaque combinée contre l’Ukraine : la Russie a utilisé des missiles et des drones, la région de Rivne a été soumise à une attaque massive, des explosions ont été entendues à Kiev
. Le soir du 8 juin, la Russie a lancé une attaque de shaheds sur le territoire ukrainien simultanément depuis le nord et le sud. Dans la nuit du 9 juin, la Fédération de Russie a également lancé une attaque massive contre des régions d’Ukraine avec des missiles de croisière et balistiques. Des tirs de missiles et des attentats suicides ont été signalés en direction de la région de Rivne, de Kiev et de sa région, ainsi que du sud de l’Ukraine – la région d’Odessa et l’île aux Serpents. NV surveille les conséquences de l’attaque.
https://24tv.ua/ru/ataka-bpla-po-cherkasskoj-oblasti-09062025-chto-izvestno-o-posledstvijah-i-rabote-pvo-24-kanal_n2841903 (site ukrainien)
33 drones ennemis abattus dans la région de Tcherkassy : les dégâts causés par les débris sont considérables
. 33 drones ennemis ont été abattus dans la région de Tcherkassy. Les débris ont provoqué des destructions dans la région de Tcherkassy, endommageant notamment des maisons et des voitures privées et déclenchant également un incendie de forêt. Dans le district de Zolotonoshsky, des immeubles d’habitation, des dépendances et une cantine ont été endommagés, mais il n’y a pas eu de victimes parmi la population.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24172777
Les troupes ukrainiennes à proximité du village de Komar, dans la direction sud de Donetsk, ont fait exploser un pont, ce qui s’est avéré être le seul moyen pour les forces armées ukrainiennes de quitter la zone de tir.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « Les Ukrainiens ont commis une nouvelle grave erreur en faisant sauter le pont sur la rivière Mokrye Yaly, près de Komar. Pour eux, c’était le seul moyen de s’enfuir, car toutes les autres routes et tous les autres territoires sont entièrement sous notre contrôle », ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont souligné qu’un ultimatum avait été lancé aux militaires ukrainiens dans cette partie du front.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24172691
Les troupes ukrainiennes tentent de retirer leurs forces des 141e et 67e brigades des forces armées ukrainiennes du territoire de la bourgade de Poddubnoye à la frontière de la RPD avec la région de Dniepropetrovsk.
Comme l’ont rapporté à TASS les agences de sécurité russes, lors de la tentative de sortie, une partie importante du groupe des forces armées ukrainiennes a été détruite par les frappes des FAB. « L’ennemi a tenté de retirer les 67e et 141e brigades de Poddubnoye.
Alors qu’elles se concentraient pour la sortie, elles ont été attaquées par des FAB. Au moins 30 militaires ont été abattus. Il s’agit d’une partie importante du groupe ennemi », ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont ajouté que parmi les soldats tués figuraient des signaleurs, du personnel d’appui-feu et des opérateurs de drones.
https://ria.ru/20250609/tank-2021693181.html
Les forces armées russes ont détruit 26 chars américains Abrams, les forces armées ukrainiennes se retrouvent donc avec 5 chars sur les 31 reçus des Etats-Unis, selon les calculs de RIA Novosti.
En janvier 2023, le président américain de l’époque, Joe Biden, a annoncé la livraison de 31 chars M1 Abrams à l’Ukraine. Selon RIA Novosti, depuis février 2024, les forces armées russes ont détruit 26 chars Abrams. Le premier char de ce type a été détruit par des combattants du groupe Centre le 26 février 2024, en direction d’Avdeevka.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-poltavskoj-oblasti-9-ijunja-2025-pvo-sbila-bpla-oblomki_n2841894 (site ukrainien)
Lignes électriques endommagées par des débris : quelles sont les conséquences de l’attaque de drones sur la région de Poltava ?
Les “Shaheds” ennemis ont endommagé les lignes électriques dans le district de Mirgorod de la région de Poltava. Au cours de l’attaque nocturne, les régions de Rivne, Kiev, Odessa, Samara, Zaporozhye et Kharkov ont également été bombardées, et des drones et des missiles ont été abattus dans les villes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24172171
Au cours des combats de la semaine dernière, les unités russes ont formé plusieurs têtes de pont pour progresser davantage dans les régions de Kharkiv et de Soumy, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
« Au cours d’une semaine, nos troupes ont établi plusieurs têtes de pont dans les régions de Soumy et de Kharkov pour poursuivre leur progression et créer une zone tampon. La dynamique est positive sur toute la ligne de contact dans la zone de responsabilité de la RPL », a-t-il déclaré, après avoir analysé les données du ministère russe de la Défense. L’expert militaire a noté que la situation sur le front reste constamment tendue, « cependant, l’initiative est entièrement du côté des forces armées russes ».
« L’ennemi commence de plus en plus à se diriger vers des opérations de combat positionnel, concentrant ses principaux efforts sur le maintien des lignes défensives », a-t-il noté. Marochko a ajouté : la situation militaire reste difficile dans les forêts de Krementchoug et dans la direction nord.
https://24tv.ua/ru/po-vsej-ukraine-objavili-trevogu-fiksirujut-vzlet-mig-31k_n2841906 (site ukrainien)
L’Ukraine en alerte : un décollage du MiG-31K détecté.
Le matin du 9 juin, les Russes ont fait décoller le MiG-31K. Une alerte aérienne a été émise dans tout le pays. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air.
https://ria.ru/20250608/zelenskiy-2021663194.html
Volodymyr Zelensky s’est plaint que l’Ukraine espérait recevoir 20 000 missiles pour les systèmes de défense aérienne des États-Unis, mais les autorités américaines ont décidé de les rediriger vers les forces américaines au Moyen-Orient.
« Nous comptions sur ces 20 000 missiles. Ce matin, mon ministre de la Défense m’a annoncé que les États-Unis les avaient transférés au Moyen-Orient », a déploré le chef du régime de Kiev dans une interview à la chaîne de télévision américaine ABC News. Plus tôt, le Wall Street Journal avait rapporté que la Maison Blanche avait décidé de réorienter les détonateurs des systèmes de missiles de défense aérienne, initialement destinés à l’Ukraine, vers les besoins de ses forces au Moyen-Orient.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-9-ijunja-2025-goda-gde-prodvigaetsja-rossija-24-kanal_n2841969?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie avance sur Soumy et serait entrée dans la région de Dniepropetrovsk : comment la ligne de front a changé en une semaine.
La semaine dernière, les Russes ont pris d’assaut les positions des forces de défense 1 257 fois sur le front. Le plus grand nombre d’attaques a eu lieu dans les directions de Pokrovsk, Novopavlovsk, Limansk et Koursk. Les Russes avancent dans la région de Soumy, près de Kupyansk et de Chasov Yar, près de Toretsk et en direction de Konstantinovka. La Russie a annoncé une prétendue percée dans la région de Dniepropetrovsk.
https://nv.ua/ukraine/events/novopavlovka-dnepropetrovskaya-oblast-karta-boevyh-deystviy-i-est-li-proryv-rossiyan-novosti-ukrainy-50520545.html (site ukrainien)
NASA, données satellite et géolocalisation.
L’ISW n’a trouvé aucune preuve que les Russes soient entrés dans la région de Dniepropetrovsk et a analysé leurs plans.
Malgré les affirmations des responsables du Kremlin et du ministère russe de la Défense selon lesquelles les troupes russes auraient atteint la frontière administrative de la région de Dniepropetrovsk à la frontière avec Donetsk, l’Institut pour l’étude de la guerre n’a trouvé aucune preuve géolocalisée confirmée pour ces affirmations. C’est ce qu’indique le nouveau rapport de l’ISW pour les résultats du 8 juin.
Le ministère russe de la Défense, le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev et les « correspondants de guerre » russes ont annoncé que les forces d’occupation russes ont atteint la frontière de la région de Dniepropetrovsk et mèneraient déjà une offensive sur le territoire de la région de Dniepropetrovsk. En particulier, ces derniers affirment que les occupants auraient atteint la frontière administrative des régions de Donetsk et de Dniepropetrovsk dans la zone au nord-ouest du village d’Orekhovoe (région de Donetsk, au sud-est de Novopavlovka) et auraient avancé au-delà du village de Muravka (au nord-est de Novopavlovka), à l’ouest de Kotlyarovka (à l’est de Novopavlovka), et également à l’ouest et au sud-ouest de Bogdanovka (au sud-est de Novopavlovka).
Cependant, au moment de la rédaction de leur rapport, les analystes de l’ISW n’ont pas trouvé de preuve de géolocalisation de ces prétendues avancées russes près de la frontière administrative de la région de Dniepropetrovsk. En novembre 2024, l’Institut pour l’étude de la guerre a prédit que les Russes pourraient éventuellement avancer dans la région du sud-est de Dniepropetrovsk pour couper les lignes logistiques ukrainiennes qui soutiennent les unités des forces de défense ukrainiennes dans la région de Donetsk. L’ISW a alors prédit que les occupants pourraient tenter d’encercler ces positions ukrainiennes pour soutenir une tentative russe plus large de s’emparer de toute la région de Donetsk.
https://nv.ua/ukraine/events/rossiyane-nachali-letnee-nastuplenie-ego-centrom-stanut-konstantinovka-i-pokrovsk-chto-izvestno-50520583.html (site ukrainien)
Les officiers russes capturés par les forces armées ukrainiennes qualifient l’offensive estivale de la Fédération de Russie de « poussée finale », et ses principales cibles, selon les services de renseignement ukrainiens, seront Konstantinovka et Pokrovsk dans la région de Donetsk.
Le magazine britannique The Economist écrit à ce sujet. Comme le note la publication, au cours des deux dernières semaines, le pays agresseur russe a lancé des « frappes de missiles record » sur des villes ukrainiennes. L’Ukraine a mené des attaques sans précédent contre l’aviation stratégique à l’arrière de la Fédération de Russie.
Mais ce n’est qu’un prélude à l’événement principal : une offensive estivale à grande échelle des forces russes, note The Economist. Son objectif est de briser le moral des Ukrainiens et d’assurer une victoire symbolique au dictateur russe Vladimir Poutine, quel qu’en soit le prix.
https://www.svoboda.org/a/uzhas-ekologicheskoy-pustyni-priroda-vostoka-ukrainy-i-voyna/33438101.html (site américain, en russe)
L’horreur du « désert écologique ».
La nature de l’Est de l’Ukraine et la guerre. À cause de la guerre en Ukraine, les forêts brûlent constamment, les envahisseurs russes utilisent l’eau de manière incontrôlable pour leurs propres besoins, les rivières engloutissent les épaves de véhicules militaires et les munitions non explosées, et le système de traitement des eaux usées est détruit.
Comment les biologistes voient-ils l’avenir des zones devenues ce qu’on appelle un « désert écologique » ? Et comment l’expérience de la France et des lieux des batailles sanglantes de la Première Guerre mondiale donne-t-elle aujourd’hui de l’espoir pour la restauration de la nature en Ukraine ?
https://nv.ua/kyiv/raketnaya-ataka-po-kievu-oblomki-i-pozhary-v-pyati-rayonah-stolicy-50520756.html (site ukrainien)
Kiev a connu l’une des plus grandes attaques de shaheds : des dégâts dans sept districts, des victimes, de nombreux incendies et des destructions – l’essentiel.
À la suite de l’attaque aérienne nocturne des forces d’occupation russes le 10 juin à Kiev, des débris de cibles ennemies abattues sont tombés dans plusieurs quartiers de la ville, faisant des victimes et causant d’importantes destructions. NV surveille les conséquences de l’attaque.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/24172271
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 49 drones ukrainiens au-dessus de sept régions de la Fédération de Russie, dont la Tchouvachie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Dans la nuit du 9 juin, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont détruit et intercepté 49 drones ukrainiens de type avion : 13 au-dessus des territoires des régions de Koursk et de Nijni Novgorod, 9 au-dessus des territoires des régions de Voronej et d’Orel, 2 drones ont été abattus au-dessus des territoires de la région de Briansk et de la République de Tchouvachie, et 1 au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le rapport.
Comme l’a rapporté le gouverneur de la région d’Orel, Andrey Klychkov, sur sa chaîne Telegram, il n’y a eu aucun dégât ni aucune victime à la suite de la destruction du drone au-dessus de la région, et le ministère des Situations d’urgence et les forces de l’ordre travaillent sur les lieux de l’incident.
https://ria.ru/20250608/pozhar-2021671205.html
Deux personnes sont mortes dans un incendie dans un complexe administratif et d’entrepôts à Moscou, rapporte le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence.
Plus tôt, le département avait rapporté que les employés du ministère russe des Situations d’urgence avaient sauvé 33 personnes d’un incendie survenu rue Permskaya, au nord-est de Moscou, dans un complexe administratif et d’entrepôt à plusieurs niveaux ; une personne est morte et une autre a été blessée. "Selon les informations mises à jour, malheureusement, deux personnes sont décédées", indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/24172205
Des tentatives d’utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens ont été enregistrées en Tchouvachie.
Deux drones sont tombés sur le territoire de JSC VNIIR, et un autre est tombé dans les champs de deux districts municipaux, a rapporté le chef de la république Oleg Nikolaev sur sa chaîne Telegram. Il n’y a pas eu de victimes. « Une décision responsable a été prise de suspendre temporairement la production pour assurer la sécurité des employés », a-t-il noté. Il a également précisé que les drones sont tombés dans les champs des districts municipaux de Tcheboksary et de Krasnoarmeysky, et qu’il n’y a aucune menace pour les personnes.
Nikolaev a souligné que grâce au travail coordonné des services et à la réponse rapide des dirigeants, il a été possible d’éviter des pertes et des victimes. Tous les services fonctionnent en mode renforcé, la situation est sous contrôle.
https://nv.ua/ukraine/events/genshtab-pidtverdiv-urazhennya-zavodu-u-chyeboksarah-shcho-vigotovlyaye-anteni-dlya-shahediv-50520567.html (site ukrainien)
Dans la nuit du lundi 9 juin, les forces de défense ukrainiennes ont frappé l’entreprise VNIIR Progress dans la ville de Tcheboksary, en République de Tchouvachie de la Fédération de Russie.
L’entreprise fabrique notamment des antennes pour les Shaheds, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes. La frappe a été menée par les forces de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes en coopération avec d’autres composantes des forces de défense. Au moins deux drones ont frappé le complexe militaro-industriel russe, provoquant un incendie massif.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-cheboksarah-9-ijunja-drony-atakovali-zavod-vniir-progress-24-kanal_n2841867 (site ukrainien)
Des drones attaquent une usine de Tcheboksary qui produit des appareils électroniques pour l’armée russe.
Le 9 juin, des drones ont attaqué une usine de Tcheboksary qui produit de l’électronique pour l’armée russe, notamment pour les systèmes de défense aérienne S-300/400/500 et les missiles Iskander. Après l’attaque, l’usine a suspendu ses activités ; la distance jusqu’à la frontière russo-ukrainienne est de plus de 975 kilomètres.
https://tass.ru/proisshestviya/24172401
Le système de défense aérienne a détruit plus de 25 drones ukrainiens au-dessus de la région de Voronej dans la nuit.
À la suite de la chute de débris, la forêt et l’herbe sèche ont pris feu et le gazoduc à basse pression a également été endommagé. Le gouverneur de la région, Alexandre Gusev, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Hier soir, les forces de défense aérienne en service dans huit municipalités de la région de Voronej ont détecté et détruit plus de 25 drones. À l’est de la région, suite à la chute de fragments d’un drone abattu, une forêt et des herbes sèches ont pris feu. L’incendie a déjà été éteint.
Dans la même zone urbaine, des débris de drone ont endommagé un gazoduc basse pression (l’alimentation en gaz de 22 abonnés a été temporairement interrompue) », indique le rapport. Selon le gouverneur, le toit, le mur et la corniche d’une maison ont été endommagés. Une voiture de tourisme a une vitre cassée. Les services d’urgence sont à pied d’œuvre sur les lieux. "Il n’y a pas de victimes. <...> Le danger d’une attaque de drone dans la région demeure", a ajouté le gouverneur.
https://tass.ru/proisshestviya/24172575
L’épave d’un drone est tombée sur une zone résidentielle dans l’un des districts de la région de Nijni Novgorod.
Il n’y a pas de victimes préliminaires, a rapporté le gouverneur de la région, Gleb Nikitin, sur sa chaîne Telegram. « Ce soir, les forces et moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque de drones ennemis au-dessus de plusieurs zones de la région de Nijni Novgorod. Dans l’une des zones, des débris sont tombés sur une zone résidentielle ; des spécialistes inspectent le site. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victime », a-t-il écrit. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait signalé la destruction de 49 véhicules aériens sans pilote dans la nuit, dont 13 ont été détruits au-dessus de la région de Nijni Novgorod.
https://www.interfax.ru/russia/1030356
Le FSB a signalé la détention et l’arrestation de deux citoyens russes qui prévoyaient de faire exploser une bombe artisanale dans une usine de l’industrie de la défense dans la région de Moscou.
"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté l’activité illégale de deux citoyens russes qui avaient l’intention de commettre un sabotage dans l’une des entreprises du complexe militaro-industriel (MIC) de la région de Moscou", a rapporté le Centre des relations publiques du service spécial.
Selon le FSB, les détenus, « agissant indépendamment les uns des autres, par l’intermédiaire de la messagerie Telegram, ont établi de manière proactive des contacts avec des représentants d’une organisation ukrainienne reconnue par la Cour suprême de la Fédération de Russie comme une organisation terroriste, et, sur leurs instructions, ont trouvé un emploi dans l’une des usines de l’industrie de la défense de Moscou, où ils ont effectué des reconnaissances et photographié des installations clés, envoyant les images résultantes à leurs responsables. »
https://ria.ru/20250609/krasnoyarsk-2021697495.html
Le maire de Krasnoïarsk, Vladislav Loginov, a été arrêté par les forces de l’ordre, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de l’ordre.
"Loginov (le chef de Krasnoïarsk – NDLR) a été arrêté", a déclaré la source. La source a déclaré que la raison de l’arrestation était la réception d’un pot-de-vin par le maire.
https://tass.ru/politika/24172805
Le 30 mai, le président russe Vladimir Poutine a approuvé la stratégie de développement de la marine russe jusqu’en 2050.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à aif.ru l’assistant du président russe et président du Collège maritime russe Nikolaï Patrouchev. « La version finale de la stratégie a été soumise au chef de l’État pour examen, et il l’a approuvée le 30 mai », a déclaré M. Patrushev.
Le chef du Conseil maritime a rappelé que la décision de préparer la stratégie avait été prise en juillet 2024 lors d’une réunion au Kremlin. « Sur instruction du président, le ministère de la Défense a préparé un projet, qui a ensuite été révisé par le Conseil naval russe en tenant compte des propositions des agences et organisations fédérales », a précisé l’assistant présidentiel.
https://www.svoboda.org/a/plody-importozamescheniya-defitsit-i-rezkoe-podorozhanie-kartofelya-v-rossii-/33437717.html (site américain, en russe)
« Au prix des ananas. » En Russie les pommes de terre deviennent rapidement plus chères.
Les mêmes pommes de terre, posées sur les mêmes plateaux, coûtent désormais 129 roubles le kilo – il a fallu deux ou trois jours pour que le prix grimpe de 40 roubles. Nos pommes de terre sont-elles comme du caviar noir maintenant ? J’ai temporairement opté pour du chou – le vieux coûte 79 roubles – il est sale, il faut enlever les trois premières feuilles, et j’ai peur de regarder le chou frais, il coûte 200 roubles et plus.
Les pommes de terre en Russie deviennent presque un mets délicat. Le refus des autorités d’accepter les semences importées et le manque de soutien aux petits producteurs agricoles sont à l’origine de tout.
https://www.kavkazr.com/a/lyudey-hvatayut-i-gruzyat-massovye-reydy-na-prizyvnikov-v-dagestane-i-chechne/33434174.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
« Les gens sont attrapés et chargés. » Raids de masse sur les conscrits au Daghestan et en Tchétchénie.
Des raids massifs contre des conscrits ont lieu au Daghestan et en Tchétchénie, rapportent des militants des droits de l’homme, des avocats et des résidents locaux. Même les étudiants bénéficiant d’un sursis officiel sont emmenés de force au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ; certains sont envoyés pour servir en seulement deux ou trois jours. Les militants civils affirment que certains des prisonniers arrêtés finissent par participer à la guerre contre l’Ukraine.
Le militant des droits de l’homme Ivan Chuvilyaev de « Go to the Forest » nous a expliqué à quel point ces pratiques de conscription sont illégales et comment se protéger pour ne pas être forcé à s’enrôler dans l’armée. Ce projet aide les soldats sous contrat actifs à éviter la conscription ou à quitter l’armée.
https://www.svoboda.org/a/mesto-russkogo-patriota-s-ukraintsami-sotsseti-o-diskussii-v-bryussele/33437818.html (site américain, en russe)
« La place d’un patriote russe est auprès des Ukrainiens. »
Réseaux sociaux – à propos du débat à Bruxelles. La semaine dernière, une discussion a eu lieu à Bruxelles sur les relations entre l’Union européenne et l’opposition russe. Y ont participé la veuve de l’homme politique Alexeï Navalny, Ioulia, ainsi que les anciens prisonniers politiques Ilya Yashin et Vladimir Kara-Murza. La discussion a eu lieu au Parlement européen, où une réunion conjointe spéciale de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la sous-commission des droits de l’homme a été organisée, consacrée aux relations avec l’opposition russe en exil.
Des responsables politiques des pays de l’UE et des députés européens, qui ont activement posé des questions, ont également participé à la réunion. Un rapport sur les sujets évoqués a été publié sur le site de la Deutsche Welle, et une discussion s’est déroulée sur les réseaux sociaux concernant les relations au sein de l’opposition russe et les valeurs auxquelles adhèrent les différents politiciens de l’opposition russe.
Négociations
https://nv.ua/ukraine/events/ukrajina-povernula-z-rosiyskogo-polonu-pershu-grupu-poranenih-ta-viyskovih-do-25-rokiv-50520651.html (site ukrainien)
L’Ukraine a rapatrié le premier groupe de blessés, de malades graves et de militaires de moins de 25 ans de captivité russe.
L’Ukraine et le pays agresseur russe ont échangé lundi 9 juin des prisonniers de guerre dans le cadre d’accords sur le retour des blessés, des malades graves et des citoyens de moins de 25 ans, a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Selon lui, l’échange durera encore plusieurs jours et se déroulera en plusieurs étapes.
https://nv.ua/ukraine/events/obmen-plennymi-9-iyunya-kogo-vernula-ukraina-v-ramkah-novogo-obmena-50520662.html (site ukrainien)
Marines, parachutistes et défenseurs de Marioupol : qui a été libéré de la captivité russe aujourd’hui ?
Lundi 9 juin, dans le cadre d’un nouvel échange de prisonniers, l’Ukraine a renvoyé le premier groupe de militaires de moins de 25 ans, dont la plupart étaient en captivité russe depuis 2022. C’est ce qu’a rapporté le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre. Parmi les personnes libérées figurent des soldats des forces armées ukrainiennes, en particulier de la marine, des forces terrestres, des forces de défense territoriale, de l’armée de l’air, des troupes d’assaut aéroportées, de la garde nationale, du service national des frontières et du service national des transports spéciaux. Ils sont tous des représentants des rangs de simples soldats et de sergents.
International
https://tass.ru/politika/24172325
Réduire la présence de l’OTAN en Europe de l’Est serait bénéfique pour la sécurité de l’ensemble du continent.
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Riabkov, l’a déclaré dans une interview à TASS. « Je voudrais vous rappeler que les propositions que nous avons adressées à Washington et à Bruxelles en décembre 2021 comprenaient l’impératif de garanties légales, juridiquement contraignantes et à long terme de non-expansion de l’Alliance nord-atlantique vers l’Est, ainsi que des exigences de non-déploiement d’armes de frappe à proximité des frontières russes », a déclaré le vice-ministre.
« D’autres éléments étaient également en jeu. Je dis simplement que notre position à cet égard reste inchangée. Quoi qu’il en soit, une réduction du contingent de l’OTAN en Europe de l’Est serait probablement bénéfique pour la sécurité de l’ensemble du continent. » Ryabkov, répondant à une question sur le retrait possible de 10 000 soldats d’Europe de l’Est par le Pentagone, a noté que « le temps nous dira sur quoi les États-Unis et l’UE finiront par s’entendre ».
« Le groupe bruxellois des dirigeants et fonctionnaires des structures supranationales de l’Union européenne, qui donnent le ton, est imprégné d’une idéologie hostile à la Russie. Et il ne m’appartient pas de comprendre les nuances des approches de certains participants à ces discussions », a souligné le diplomate de haut rang.
https://ria.ru/20250608/putin-2021673608.html
Orban a expliqué comment Poutine serait accueilli s’il venait en Hongrie.
Si le président russe Vladimir Poutine vient en Hongrie, il sera reçu comme il se doit, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban. "S’il vient en Hongrie, il sera reçu comme il se doit", a déclaré M. Orban sur la chaîne de télévision LCI lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à recevoir le dirigeant russe de la même manière que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI.
https://nv.ua/world/countries/v-los-andzhelese-protestuyut-protiv-immigracionnyh-reydov-est-aresty-i-postradavshie-foto-50520633.html (site ukrainien)
Affrontements et incendies.
Los Angeles proteste contre les raids des services d’immigration et le déploiement de la Garde nationale par Trump. Les manifestations contre les raids des services d’immigration se poursuivent pour le troisième jour consécutif à Los Angeles et dans d’autres villes de Californie. Les rassemblements ont dégénéré en affrontements entre les manifestants et les troupes de la Garde nationale envoyées sur place par le président Donald Trump, rapporte la BBC.
Les manifestations ont commencé le 6 juin, lorsque les services de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE) ont effectué des descentes dans les rues de Los Angeles, où plus de 82 % de la population est hispanique.
https://ria.ru/20250608/frantsiya-2021666346.html
Brigitte Macron, l’épouse du président français Emmanuel Macron, a choisi des chaussures inappropriées lors d’une visite d’État à Monaco, selon Florian Philippot, chef du parti des Patriotes français.
Il a écrit à ce sujet sur le réseau social X. « Pour une visite d’État, rien de plus approprié que ces baskets, Brigitte ? Et l’élégance à la française, alors ? » dit-il.
https://nv.ua/world/geopolitics/zrk-patriot-izrail-peredal-ukraine-sistemy-pvo-zayavil-posol-brodskiy-50520667.html (site ukrainien)
« Malheureusement, cela n’a pas été discuté. »
L’ambassadeur Brodsky a déclaré qu’Israël avait transféré des systèmes Patriot à l’Ukraine. L’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Michael Brodsky, a déclaré qu’Israël avait effectivement transféré des armes à l’Ukraine, malgré la croyance répandue selon laquelle Tel-Aviv n’avait pas fourni d’assistance militaire. Le diplomate a déclaré cela dans une interview avec Marichka Dovbenko. Les systèmes Patriot que nous avons reçus des États-Unis sont désormais en Ukraine.
Ce sont des systèmes israéliens qui étaient en service en Israël au début des années 1990. Nous avons accepté de les transférer à l’Ukraine. Malheureusement, on n’en a pas beaucoup parlé. Or, lorsqu’on prétend qu’Israël n’a pas apporté d’aide militaire, c’est faux. « C’est faux », a souligné Brodsky.
https://www.interfax.ru/world/1030449
La promesse des dirigeants de l’OTAN d’accepter l’Ukraine dans leurs rangs à l’avenir restera en vigueur, même si elle n’est pas mentionnée dans le communiqué suivant le prochain sommet de l’alliance, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Londres.
« Nous avons dit que cette voie vers l’OTAN était irréversible. Et cette évaluation ne changera pas après le sommet », a-t-il déclaré. Il n’a pas exclu que ce sujet ne soit pas reflété dans le communiqué qui suivra le sommet de l’OTAN aux Pays-Bas. « Si cela ne figure pas dans le communiqué, alors il n’y aura rien de terrible à cela », a assuré le secrétaire général de l’OTAN. Dans le même temps, il a noté que, de manière générale, le communiqué inclura probablement des sujets liés à l’Ukraine.
Il a souligné que l’OTAN n’a pas nécessairement besoin de répéter sa position déjà connue sur toutes les questions lors de tous les sommets. Rutte a rappelé qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus au sein de l’OTAN sur la question de savoir si le moment est venu d’accepter l’Ukraine dans l’alliance. Le sommet de l’OTAN se tiendra les 24 et 25 juin 2025 à La Haye.
https://www.svoboda.org/a/mark-ryutte-prizval-na-400-protsentov-uvelichitj-potentsial-pvo-stran-nato/33438193.html (site américain, en russe)
Mark Rutte a appelé à accroître à « 400 pour cent » le potentiel de défense aérienne des pays de l’OTAN.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a appelé lundi les États membres à renforcer radicalement leurs capacités de défense, notamment en augmentant de 400 % les capacités de défense aérienne et antimissile de l’OTAN, pour contrer efficacement les menaces de la Russie. S’exprimant au groupe de réflexion londonien Chatham House, Rutte a souligné que l’OTAN avait besoin d’un « saut quantique » dans sa politique de défense dans un contexte de guerre en cours en Ukraine et d’instabilité croissante dans le monde.
« Nous voyons comment la Russie sème la terreur depuis les airs en Ukraine. C’est pourquoi nous allons renforcer le bouclier qui protège notre ciel », a-t-il déclaré. Selon Rutte, la Russie augmente son potentiel militaire et sera prête à utiliser la force militaire contre l’alliance d’ici cinq ans.
https://www.svoboda.org/a/bundestag-ne-zapugatj-predsedatelj-parlamenta-frg-otvetila-volodinu/33438024.html (site américain, en russe)
« Le Bundestag ne peut pas être intimidé » : la présidente du Parlement allemand répond à Volodine.
La présidente du Parlement allemand, Julia Klöckner, a répondu à une lettre du président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine, l’accusant de tenter d’intimider le Bundestag et d’utiliser l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour justifier l’agression contre l’Ukraine. Dans une lettre de Volodine au président et aux dirigeants des factions du Bundestag, le chef de la Douma d’État russe a affirmé que « l’élite dirigeante de l’Allemagne » « provoque des affrontements » entre la Russie et l’Allemagne.
« La question est de savoir si le peuple allemand le souhaite. Nous ne le souhaitons pas. Mais si cela se produit, nous sommes prêts », a notamment écrit Volodine. En réponse à la lettre de Volodine, la présidente du Bundestag a déclaré que « quiconque utilise l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour justifier une guerre d’agression contre son voisin en violation du droit international se moque de la mémoire des véritables victimes et déforme le concept de libération ».
« Le Bundestag allemand ne peut être intimidé, ni dans sa position en matière de politique étrangère, ni dans son identité historique et sa culture de la mémoire », a déclaré la présidente du Bundestag.
Asie occidentale
https://ria.ru/20250609/sudno-2021695205.html
Israël discute du sort du navire avec Greta Thunberg.
Le navire transportant la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, qui se dirigeait vers la bande de Gaza, se dirige vers les côtes d’Israël ; tous les passagers seront renvoyés chez eux, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu sur les réseaux sociaux. « Le yacht de la « célébrité » se dirige en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Les passagers devraient retourner dans leur pays d’origine", indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/world/1030317
Le navire Madleen, qui se dirigeait vers la bande de Gaza et transportait l’écologiste suédoise Greta Thunberg et d’autres militants pro-palestiniens, est escorté vers un port israélien après que des commandos navals israéliens l’ont abordé.
« Le yacht de célébrités se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères. Il note que « les passagers retourneront dans leur pays d’origine ». Le ministère des Affaires étrangères avait auparavant qualifié le Madleen de « yacht à selfies » car il considérait que l’objectif déclaré des militants de fournir de l’aide humanitaire à la bande de Gaza était un « coup médiatique » d’autopromotion.
Comme indiqué précédemment, le ministère israélien des Affaires étrangères a exigé que Madleen abandonne ses tentatives de briser le blocus de l’enclave. "La zone maritime de Gaza reste une zone de conflit actif (...). Les tentatives non autorisées de briser le blocus sont dangereuses, illégales et compromettent les efforts humanitaires en cours", a déclaré le ministère dans un communiqué. Les médias israéliens ont ensuite rapporté que des forces spéciales de la marine avaient abordé le Madleen.
https://ru.euronews.com/2025/06/09/voennye-izrailya-zaderzhali-sudno-s-gretoj-tunberg-i-drugimi-aktivistami (Euronews, en russe)
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les détenus avaient reçu « des sandwichs et de l’eau » et que « le spectacle était terminé ».
Le navire a quitté la Sicile dimanche dernier avec pour mission de livrer des fournitures humanitaires et d’attirer l’attention sur la détérioration de la situation humanitaire en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Les forces israéliennes ont arrêté les militants pro-palestiniens qui se trouvaient à bord du navire Madleen, qui se dirigeait vers la bande de Gaza pour livrer des fournitures humanitaires.
La Freedom Flotilla Coalition (FFC) a publié sur les réseaux sociaux que « le contact avec le Madleen a été perdu », suivi d’une photo de personnes assises avec les mains levées dans des gilets de sauvetage. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que le navire « a atteint les côtes israéliennes en toute sécurité » et que ses passagers devraient « retourner dans leurs pays ». L’agence a également publié une vidéo montrant la marine du pays ordonnant au navire de changer de cap, et en a publié une autre montrant des passagers recevant de l’eau et des sandwichs.