Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

vendredi 13 juin 2025 par Odette Auzende/BD

Le 13 Juin - Ukraine : la Russie a de nouveau lancé des drones d’attaque de type Shahed sur l’Ukraine dans la nuit du 12 juin ; on compte 220 attaques sur le front, les plus importantes se situant dans les directions de Pokrovsk et Novopavlovsk ; les combattants russes ont pratiquement chassé les forces armées ukrainiennes de leurs positions à Komar, en RPD ; arrivée du ministre allemand de la Défense à Kiev pour discuter de la poursuite de l’aide militaire ; Zelensky appelle les États-Unis à mettre fin au conflit en Ukraine par la force. Russie : dans la nuit de jeudi à vendredi, les systèmes de défense aérienne russes en service ont abattu 52 drones ukrainiens au-dessus de régions russes ; le président russe Vladimir Poutine a appelé à accroître au plus vite les capacités de combat des forces terrestres russes et à constituer une réserve pour leur développement ultérieur ; après « Toile d’araignée », la Russie va délocaliser ses bombardiers en Extrême-Orient. Négociations : le sixième cycle de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu le 15 juin à Mascate ; la Russie et l’Ukraine ont procédé à un nouvel échange de militaires capturés. International : l’option d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie est toujours envisagée, potentielles conséquences imprévues d’une telle mesure ; la Russie et les États-Unis, grandes puissances, malgré leurs divergences, sont condamnés à une coexistence pacifique et non conflictuelle ; les dirigeants du G7 abandonnent le communiqué conjoint suite à la position de Trump sur la guerre en Ukraine ; le président américain Donald Trump a accusé le gouverneur de Californie Gavin Newsom d’avoir perdu le contrôle de la situation suite aux manifestations à Los Angeles ; Pistorius : l’Allemagne n’envisage pas de fournir des missiles Taurus à l’Ukraine ; un avion de ligne d’Air India s’est écrasé à Ahmedabad, en Inde. Asie occidentale : le Fonds humanitaire pour Gaza accuse le Hamas d’avoir tué ses employés ; Israël en pourparlers directs avec les dirigeants syriens. Frappes dur l’Iran : l’Iran a élaboré un plan de riposte contre Israël avec des "centaines de missiles" ; l’Occident craint qu’Israël ne prépare une frappe contre l’Iran ; Israël a frappé les infrastructures nucléaires et militaires iraniennes dans le cadre de l’opération « Levée du lion ». L’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté la mort du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées), Hossein Salami ; selon les médias iraniens, des explosions ont été entendues dans plusieurs villes du pays, dont la capitale.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-na-ukrainu-12062025-gde-sejchas-rossijskie-drony-novosti-ukrainy-24-kanal_n2844497 (site ukrainien)

La Russie a de nouveau lancé des drones d’attaque de type Shahed sur l’Ukraine dans la nuit du 12 juin.
De ce fait, une alerte aérienne a été déclenchée dans plusieurs régions. Selon l’armée de l’air, l’ennemi a attaqué avec 63 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones imitateurs depuis les régions suivantes : Koursk, Orel, Millerovo, Primorsko-Akhtarsk (en Russie), et Chauda (en Crimée). Les principales directions de la frappe aérienne sont les régions de Kharkiv, Donetsk et Odessa.
À 9 h 00, la défense aérienne a neutralisé 49 drones ennemis de type Shahed (drones d’autres types) dans l’est, le sud et le nord du pays. 28 ont été abattus par des armes incendiaires, 21 ont été localement détruits/supprimés par des moyens de guerre électronique. Des armes d’attaque aériennes ennemies ont été enregistrées à 7 points, et des débris ont été retombés à 4 points.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24201455

Des groupes de tir mobiles des systèmes de défense aérienne des forces armées ukrainiennes, sous couvert de détruire des drones russes, mènent des frappes ciblées sur les infrastructures de Seversk, en République populaire de Donietsk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté ces informations à l’agence TASS. « Dans la localité de Sieviersk, les habitants ont été témoins à plusieurs reprises de bombardements d’infrastructures civiles et de logements par des militants ukrainiens. Des groupes de tir mobiles des systèmes de défense aérienne ennemis, se déplaçant dans la ville et camouflant leur travail sur des drones, bombardent délibérément des bâtiments urbains », a-t-il déclaré, citant ses propres sources. Marochko a ajouté que des pillages avaient été constatés ultérieurement dans les zones bombardées de Seversk.

https://24tv.ua/ru/karta-fronta-12062025-gde-bylo-bolshe-vsego-atak-kakih-napravlenijah_n2844575 (site ukrainien)

On compte 220 attaques sur le front, les plus importantes se situant dans les directions de Pokrovsk et Novopavlovsk : carte des combats du 12 juin.
Les défenseurs ukrainiens ont repoussé 220 attaques ennemies dans de nombreuses directions du front, notamment à Kharkov, Koupiansk, Liman, Sieviersk, Kramatorsk, Toretsk, Pokrovsk, Novopavlovsk, Gouliaï-Polié, Orekhovo, Pridnieprovsky et Koursk.
Dans la direction de Pokrovsk, 62 actions d’assaut et offensives ont été stoppées, et dans la direction de Novopavlovsk, 46 attaques. Dans les directions de Volhynie et de Polésie, aucun signe de formation de groupes ennemis offensifs n’a été constaté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24201409

Les combattants russes ont pratiquement chassé les forces armées ukrainiennes de leurs positions à Komar, en RPD.
Comme l’ont constaté les forces de sécurité russes, des foyers de résistance isolés subsistent. Le groupe ukrainien de la colonie de Komar, en RPD, a été pratiquement chassé de ses positions. Ces informations ont été communiquées à TASS par les forces de sécurité russes. « L’ennemi a pratiquement été chassé de Komar.
Il subsiste des foyers de résistance isolés, et une opération de nettoyage est en cours », ont déclaré les forces de sécurité. Elles ont ajouté que la plupart des forces armées ukrainiennes tenant la bourgade ont été détruites. Selon les forces de sécurité, seule une petite partie du groupe a pu quitter Komar.

https://ria.ru/20250612/spetsoperatsiya-2022476242.html

L’armée russe a pris le contrôle de deux villages en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les unités du groupe de troupes Centre ont activement libéré les localités de Petrovskoye et d’Alekseyevka, en République populaire de Donietsk », précise le rapport.

https://ria.ru/20250612/pistorius--2022427871.html

Médias : Arrivée du ministre allemand de la Défense à Kiev pour discuter de la poursuite de l’aide militaire.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est arrivé à Kiev pour discuter de la poursuite de l’aide militaire à l’Ukraine, rapporte le portail Tagesschau. « Le ministre de la Défense Boris Pistorius est arrivé à Kiev, la capitale ukrainienne, pour des entretiens politiques. L’homme politique social-démocrate souhaite s’informer de la situation en Ukraine et discuter d’une aide militaire supplémentaire », indique le site web du portail.
La Russie estime que les livraisons d’armes à l’Ukraine entravent le règlement du conflit et impliquent directement les pays de l’OTAN. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné que toute livraison d’armes destinée à l’Ukraine constituerait une cible légitime pour la Russie. Le Kremlin a déclaré que l’approvisionnement en armes de l’Occident en Ukraine n’est pas propice aux négociations et aura un effet négatif.

https://ria.ru/20250612/ukraina-2022421082.html

Le conflit touche à sa fin, mais le régime de Kiev usera de toutes les ruses possibles pour se donner une apparence de viabilité, a déclaré le colonel américain à la retraite Douglas MacGregor sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Le conflit ukrainien touche effectivement à sa fin, la Russie a gagné, cela ne fait aucun doute. Mais le régime de Kiev use de toutes les ruses possibles pour convaincre les États-Unis et l’Europe que ce n’est pas la fin », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250612/tramp-2022429168.html

« Qui l’eût cru ? » Trump a fait une nouvelle déclaration concernant le conflit en Ukraine.
Le président américain Donald Trump, prenant l’exemple du conflit entre la Russie et l’Ukraine, a souligné l’influence significative des drones sur l’image de la guerre moderne. Il a déclaré cela lors du podcast Pod Force One. « Si vous observez cette terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine, que nous tentons d’arrêter, vous constaterez qu’il s’agit d’une guerre de drones », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-prizval-soyuznikov-pomochj-ukraine-v-proizvodstve-bespilotnikov-/33440955.html (site américain, en russe)

Zelensky a appelé ses alliés à aider l’Ukraine à produire des drones.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé par liaison vidéo lors de l’ouverture de la conférence internationale sur la sécurité Globsec, qui se tient à Prague du 12 au 14 juin. Il a appelé les pays partenaires à accroître la pression sur la Russie et à accélérer l’assistance militaire et technologique à l’Ukraine.
Zelensky a souligné que le Kremlin ne réagit pas aux pertes massives de ses militaires, mais qu’il est sensible aux restrictions économiques. Selon lui, depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022, l’armée russe a perdu plus d’un million de personnes, tuées et blessées.

https://www.gazeta.ru/politics/2025/06/12/21200528.shtml

« La Russie ment à Trump » : Zelensky appelle les États-Unis à mettre fin au conflit en Ukraine par la force.
Zelensky a déclaré que Trump pouvait mettre fin au conflit en Ukraine par la force : il a appelé à des sanctions antirusses sévères. Selon le dirigeant ukrainien, cela contribuerait à épuiser l’arsenal militaire russe, entraînant une diminution du nombre d’attaques. Zelensky a souligné que la Russie ne gagnait pas et que les forces armées ukrainiennes repoussaient l’offensive avec succès.
Il s’est également comparé à Churchill, affirmant qu’il ne montrerait aucune faiblesse. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que son homologue américain Donald Trump peut mettre fin au conflit en Ukraine, mais il doit d’abord connaître l’opinion de Trump à l’égard du dirigeant russe Vladimir Poutine, rapporte Politico.
« La Russie ment tout simplement à Trump. La plupart des chefs d’État et de gouvernement partagent mon avis, et j’espère sincèrement que l’Amérique le verra et le comprendra. C’est le plus important. La façon dont vous réagirez à cela relève de l’Amérique », a déclaré Zelensky.

Russie

https://ria.ru/20250612/bespilotniki-2022424933.html

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les systèmes de défense aérienne russes en service ont abattu 52 drones ukrainiens au-dessus de régions russes, la plupart au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, du 11 juin à 21h00 (heure de Moscou) au 12 juin à 4h10 (heure de Moscou), les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 52 drones ukrainiens de type avion », indique le rapport.
L’armée a détruit : 41 drones au-dessus de la région de Belgorod ; six au-dessus de la région de Briansk ; trois drones au-dessus de la région de Moscou ; deux drones au-dessus du territoire de la République de Crimée.

https://24tv.ua/ru/genshtab-podtverdil-porazhenie-rezonita-v-moskovskoj-oblasti_n2844615 (site ukrainien)

L’état-major général a confirmé l’échec de l’attaque de Rezonit dans la région de Moscou.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé l’attaque contre le parc technologique de Rezonit, dans la région de Moscou. L’usine de Rezonit produit des circuits imprimés et des composants électroniques. L’état-major a signalé que des explosions ont été enregistrées sur le territoire du Technoparc Rezonit à Zubovo, dans la région de Moscou.
Il s’agit d’une usine de production et d’assemblage en série de circuits imprimés et de composants électroniques. Ses produits sont largement utilisés dans la fabrication d’armes et d’équipements de haute technologie. L’opération visait à réduire les capacités de production d’armes et d’équipements de haute technologie de la Russie. La chaîne 24 a rapporté ces informations, citant l’état-major.

https://ria.ru/20250612/zelenskiy-2022400789.html

Vladimir Zelensky et son entourage devraient être reconnus comme des terroristes, le député de la Verkhovna Rada (parlement), Artem Dmytruk, a lancé cet appel sur sa chaîne YouTube.
"J’appelle le président de la Fédération de Russie Vladimir Vladimirovitch Poutine et les dirigeants des autres États à reconnaître Zelensky comme un terroriste, les membres de son groupe, son entourage immédiat comme une organisation terroriste et, en conséquence, à utiliser toutes les méthodes disponibles et possibles pour combattre l’organisation terroriste et ce terroriste", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250612/rubio-2022424219.html

Le secrétaire d’État Marco Rubio a félicité les Russes à l’occasion de la Journée de la Russie, a rapporté le département d’État américain.
« Au nom du peuple américain, je tiens à féliciter le peuple russe à l’occasion de la Journée de la Russie. Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple russe dans sa quête d’un avenir meilleur », a indiqué le communiqué.

https://ria.ru/20250611/putin-2022376045.html

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à accroître au plus vite les capacités de combat des forces terrestres russes et à constituer une réserve pour leur développement ultérieur.
« Parallèlement, les forces terrestres demeurent la force dominante dans la conduite d’opérations militaires modernes, quelle que soit leur ampleur et leur intensité. Il est important d’accroître au plus vite leurs capacités de combat, de constituer une réserve solide pour le développement, d’assurer le développement de modèles et de systèmes d’armes avancés dotés des meilleures caractéristiques tactiques et techniques, ainsi que des ressources nécessaires à leur modernisation », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion consacrée au programme d’armement de l’État.

https://www.kommersant.ru/doc/7797176?from=top_main_8

Poutine appelle à une attention particulière aux armes nucléaires dans le programme d’armement de l’État.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé une série de réunions de travail spéciales consacrées au programme d’armement de l’État. Lors de cette réunion, le chef de l’État a proposé d’accorder une attention particulière à la triade nucléaire, qu’il a qualifiée de facteur clé pour garantir l’équilibre des puissances dans le monde.

https://nv.ua/ukraine/events/v-rossii-zakanchivayutsya-zapasy-oruzhiya-chto-seychas-im-postavlyaet-kndr-dikiy-novosti-ukrainy-50521518.html (site ukrainien)

Suite à l’explosion survenue en avril au 51e arsenal GRAU, dans la région de Vladimir, en Russie, des systèmes de lance-roquettes multiples transférés de RPDC, vraisemblablement des copies du Type 63 chinois, ont été détruits.
Vétéran de la guerre russo-ukrainienne, ancien commandant de compagnie du bataillon Aïdar et directeur du Centre national de recherche antarctique, Evgueni Dikiy a commenté la destruction de ces armes et les conséquences de leur livraison par la Corée du Nord.

https://tass.ru/obschestvo/24204527

Il n’est pas prévu de ralentir ou de restreindre le réseau social Telegram en Russie.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Pieskov, dans un commentaire adressé au journaliste de Life, Alexandre Yunashev. Des rumeurs ont récemment circulé sur Internet concernant un éventuel blocage ou un ralentissement de cette messagerie. « Je n’ai absolument aucune idée de tels projets », a déclaré M. Peskov, surpris.

https://www.interfax.ru/russia/1030964

La Russie, face aux défis complexes d’aujourd’hui, pense à l’avenir, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Il est important qu’aujourd’hui, alors que nous célébrons cette fête (la Journée de la Russie) tout en relevant des défis complexes, en défendant la vérité et la justice et en défendant nos valeurs traditionnelles, nous pensions à l’avenir », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix d’État et des Héros du Travail.
Dans son discours, il a déclaré : ‍‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‍‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ "Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter plein succès aux premiers lauréats de ce concours", a déclaré M. Poutine. Il a souligné que « la recherche fondamentale est cofinancée, avec l’État, par nos principales entreprises, notamment dans le cadre du nouveau concours annuel de bourses portant le nom du grand fils de la patrie, penseur et académicien ascétique Velikhov ».

https://www.svoboda.org/a/posle-pautiny-rossiya-perebaziruet-bombardirovschiki-na-daljniy-vostok/33440979.html (site américain, en russe)

Après « Toile d’araignée », la Russie va délocaliser ses bombardiers en Extrême-Orient.
Suite à une attaque sans précédent de drones ukrainiens contre des aérodromes russes à long rayon d’action, les forces aérospatiales russes ont délocalisé leurs bombardiers stratégiques Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3 des aérodromes militaires des régions d’Irkoutsk et de Mourmansk vers d’autres bases aériennes, principalement en Extrême-Orient.
Comme l’indique l’Agence, cela est confirmé par des images satellite étudiées par l’analyste OSINT AviVector. Selon ses conclusions, la Russie a dispersé ses bombardiers Tu-160 sur les bases aériennes d’Elizovo au Kamtchatka, d’Anadyr en Tchoukotka et de Borisoglebskoye à Kazan.

Economie

https://ria.ru/20250612/toyota-2022413294.html

Toyota Tsusho Corporation a démenti les informations de RIA Novosti concernant la reprise présumée des ventes de véhicules neufs Toyota en Russie et a déclaré qu’aucun projet de ce type n’était prévu à ce jour.
« (Les informations concernant la reprise des ventes de véhicules neufs Toyota en Russie) sont fausses », a déclaré l’entreprise en réponse à une enquête de RIA Novosti suite aux informations parues dans les médias russes concernant la reprise présumée des ventes de véhicules Toyota en Russie. Il n’existe aucun projet de reprise des ventes de véhicules neufs Toyota à ce jour, a ajouté l’entreprise.

Négociations

https://www.interfax.ru/world/1030943

Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi, a déclaré jeudi que le sixième cycle de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu le 15 juin à Mascate.
« Je suis heureux de confirmer que le sixième cycle de négociations irano-américaines se tiendra à Mascate ce dimanche 15 juin », a-t-il écrit sur le réseau social X. Associated Press note que, bien que Téhéran ait précédemment annoncé la tenue de négociations le 15 juin, les autorités omanaises n’ont pas encore confirmé la véracité de cette information. Les États-Unis n’ont pas réagi à la déclaration d’al-Busaidi.
Cinq cycles de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis ont eu lieu depuis le 12 avril, Oman agissant comme médiateur. L’Iran insiste sur son droit inaliénable à enrichir de l’uranium à des fins pacifiques, précisant qu’il n’est prêt à limiter son programme nucléaire qu’en échange d’une levée complète des sanctions américaines. Washington, au contraire, cherche à réduire complètement le programme nucléaire. ‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

https://www.interfax.ru/russia/1030980

La Russie et l’Ukraine ont procédé à un nouvel échange de militaires capturés.
Le ministère russe de la Défense s’est déclaré prêt à procéder à des échanges quotidiens, mais a précisé que Kiev n’était pas encore prêt.

International

https://ria.ru/20250611/vuchichi-2022380448.html

Le président serbe, Alexandre Vucic, a déclaré ne pas soutenir la déclaration antirusse du sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Odessa.
Vucic a participé mercredi au sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Odessa, où il a appelé au renforcement du dialogue et à l’instauration rapide de la paix. En marge de l’événement, il a rencontré Volodymyr Zelensky, avec qui, selon lui, il a discuté de la situation et des défis géopolitiques, de l’économie et de la coopération.
« C’est la quatrième fois que je participe au sommet Europe du Sud-Est-Ukraine, et je suis le seul à ne pas soutenir la déclaration », a déclaré Vucic aux journalistes, cité par l’agence Tanjug. La Serbie fournit une aide humanitaire à l’Ukraine. Le ministre de l’Intégration européenne, Nemanja Starovic, a indiqué le 16 mai que l’aide humanitaire serbe à l’Ukraine au cours des trois dernières années et demie avait dépassé le montant de l’aide envoyée à Kiev par tous les autres pays des Balkans occidentaux réunis.
À cette occasion, du matériel a été transféré pour la restauration des réseaux électriques, dont le coût n’a pas été divulgué.

https://ria.ru/20250611/sanktsii-2022384718.html

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que l’option d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie était toujours envisagée, mais a averti le Congrès des potentielles conséquences imprévues d’une telle mesure.
« Toutes les options sont envisageables. Le département du Trésor est prêt à agir pour promouvoir une paix durable. Les sanctions américaines et les contrôles à l’exportation contre la Russie sont toujours en vigueur et continuent de s’appliquer.
Je suis au courant du projet de loi (sur de nouvelles sanctions, ndlr). J’encourage le Congrès à continuer de laisser à l’administration la marge de manœuvre nécessaire pour soutenir les négociations. Nous devons être conscients des conséquences imprévues (d’une telle mesure, ndlr) », a déclaré M. Bessent lors d’une réunion de la commission du budget de la Chambre des représentants.

https://ria.ru/20250612/protesty-2022426485.html

Un couvre-feu a été instauré à Spokane, état de Washington, suite aux manifestations, a rapporté le compte X de la ville sur les réseaux sociaux.
« La maire Lisa Brown a imposé un couvre-feu à partir de 21h30 mercredi (heure locale, NDLR) », peut-on lire dans le message.

https://tass.ru/politika/24200495

La Russie et les États-Unis, grandes puissances, malgré leurs divergences, sont condamnées à une coexistence pacifique et non conflictuelle.
C’est ce qu’a déclaré mercredi l’ambassadeur de Russie à Washington, Alexandre Darchiyev. « Malgré les divergences entre nos pays et l’héritage toxique de la période précédente, que les présidents Poutine et Trump ont convenu de surmonter par des efforts conjoints, la Russie et les États-Unis, grandes puissances, sont condamnés à une coexistence pacifique et non conflictuelle », a-t-il souligné lors d’une réception à l’ambassade à l’occasion de la Journée de la Russie.
« L’essentiel est qu’une fenêtre d’opportunité s’ouvre désormais pour une reprise complète des relations interétatiques et la recherche d’une solidarité fondée sur le respect mutuel et l’égalité, pour des solutions aux problèmes internationaux aigus et aux situations de crise, sur la base du principe de multipolarité et en tenant compte des nouvelles réalités géopolitiques », a-t-il ajouté.

https://www.kommersant.ru/doc/7797281?from=top_main_5

La Corée du Nord suit l’exemple de la Corée du Sud en désactivant les haut-parleurs à sa frontière.
La Corée du Nord a cessé d’émettre des signaux par haut-parleurs à sa frontière en réponse à une décision similaire de la Corée du Sud, a rapporté l’agence de presse Renhap. « (Les émissions) ont été interrompues tard mercredi et n’ont pas été entendues dans la matinée », a déclaré le colonel Lee Soon-jung, porte-parole du Comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen.
Les haut-parleurs le long de la frontière avec la Corée du Nord ont été suspendus la veille sur ordre du nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung, entré en fonction le 4 juin. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rétablir la paix dans la péninsule coréenne. Lee Jae-myung a également promis, pendant la campagne électorale, de cesser de distribuer des tracts de propagande contre la Corée du Nord.
La Corée du Sud a utilisé pour la première fois des haut-parleurs pour exercer une influence psychologique sur les résidents nord-coréens en 1963. Les émissions ont été interrompues en 2004, puis reprises à plusieurs reprises. En juin 2024, les haut-parleurs ont été à nouveau allumés alors que des ballons contenant des déchets étaient lancés depuis le territoire nord-coréen.

https://nv.ua/world/geopolitics/sammit-g7-lidery-stran-mogut-otkazatsya-ot-sovmestnogo-kommyunike-50521487.html (site ukrainien)

Les dirigeants du G7 abandonnent le communiqué conjoint suite à la position de Trump sur la guerre en Ukraine — Bloomberg.
Les représentants des pays du G7 ne chercheront pas à s’entendre sur un communiqué conjoint lors du sommet des dirigeants au Canada en raison de la position américaine sur la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, rapporte Bloomberg.
Selon les sources de la publication, au lieu d’un document unique, les dirigeants du G7 pourraient publier des déclarations conjointes distinctes sur différents sujets. L’article indique que, bien que le document n’ait aucune valeur juridique, il témoigne de principes communs et de l’unité des participants sur d’importantes questions mondiales.

https://ria.ru/20250612/tramp-2022492527.html

Le président américain Donald Trump a accusé le gouverneur de Californie Gavin Newsom d’avoir perdu le contrôle de la situation suite aux manifestations à Los Angeles.
« Los Angeles est saine et sauve depuis deux nuits. Notre formidable Garde nationale, avec l’aide des Marines, a permis au LAPD de faire son travail efficacement. Ensemble, ils ont fait un excellent travail, mais sans l’armée, Los Angeles serait devenue une scène de crime comme nous n’en avions pas vu depuis des années. Le gouverneur <…> a complètement perdu le contrôle de la situation », a écrit Trump sur le réseau social Truth Social.

https://www.gazeta.ru/army/news/2025/06/12/26022302.shtml

Pistorius : l’Allemagne n’envisage pas de fournir des missiles Taurus à l’Ukraine.
L’Allemagne n’envisage pas de fournir des missiles longue portée Taurus à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, selon le journal ukrainien Strana.ua. « Ma réponse est non », a-t-il déclaré en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

https://www.interfax.ru/world/1030994

Un avion de ligne d’Air India s’est écrasé à Ahmedabad, en Inde.
Il s’agissait d’un vol reliant Ahmedabad à Londres, avec 242 personnes à bord. Selon les dernières données de Reuters, 290 personnes ont trouvé la mort. Des victimes sont au sol, l’avion s’étant écrasé devant l’aéroport et s’étant écrasé sur le bâtiment d’une résidence universitaire de médecine.

Asie occidentale

https://www.svoboda.org/a/gumanitarnyy-fond-gazy-obvinil-hamas-v-ubiystve-ego-sotrudnikov/33440803.html (site américain, en russe)

Le Fonds humanitaire pour Gaza accuse le Hamas d’avoir tué ses employés.
L’ONG Gaza Humanitarian Fund (GHF) a déclaré qu’au moins cinq de ses employés avaient été tués et plusieurs blessés lors d’une attaque armée contre un bus les conduisant à leur travail dans la région de Khan Younis, le soir du 11 juin. L’AFP a précisé que les cinq victimes étaient des Palestiniens travaillant pour le fonds. Le GHF impute l’attaque au groupe radical palestinien Hamas, désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.
Le GHF a déclaré dans un communiqué : « Vers 22 h, heure de Gaza, un bus transportant plus de deux douzaines de membres de l’équipe du GHF… a été brutalement attaqué par le Hamas… Nous enquêtons toujours sur les faits, mais ce que nous savons est terrifiant : au moins cinq personnes ont été tuées, de nombreuses autres blessées, et nous craignons que certains membres de notre équipe aient été pris en otage. » Le GHF, qui fournit et distribue de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza, a commencé ses opérations sans coordination avec les organisations humanitaires internationales, suscitant des critiques de la part de l’ONU et d’autres organisations.

https://www.newsru.co.il/press/12jun2025/nego_202.html (site israélien, en russe)

Axios : Israël en pourparlers directs avec les dirigeants syriens.
Selon Axios, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a contacté le représentant américain en Syrie, Tom Barrack, et s’est déclaré intéressé par des négociations avec les nouveaux dirigeants syriens. Une source israélienne de haut rang a déclaré au journaliste Barak Ravid que Netanyahou souhaitait non seulement un accord de sécurité, mais aussi un règlement pacifique entre les deux pays.
La publication note qu’Israël a initialement accueilli le renversement de Bachar al-Assad avec prudence, les nouvelles autorités syriennes étant tournées vers la Turquie. La rencontre entre le président américain Donald Trump et le président syrien Ahmed al-Sharaa a suscité un choc à Jérusalem.

Bombardement de l’Iran

https://ria.ru/20250612/izrail-2022409679.html

Israël est pleinement prêt à lancer une opération militaire en Iran, rapporte la chaîne de télévision américaine CBS News, citant des sources américaines.
« Des responsables américains ont été informés qu’Israël est pleinement prêt à lancer une opération en Iran », indique la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/7797275?from=top_main_4

NYT : L’Iran a élaboré un plan de riposte contre Israël avec des « centaines de missiles ».
Des membres du gouvernement et des dirigeants militaires iraniens ont tenu une réunion pour discuter des options de frappes israéliennes en cas d’attaque israélienne. L’information a été rapportée par le New York Times, citant un haut responsable de Téhéran sous couvert d’anonymat. Une source iranienne a déclaré au NYT que Téhéran avait déjà élaboré un plan de riposte contre Israël. Selon lui, celui-ci comprendrait une contre-attaque immédiate utilisant des « centaines de missiles balistiques ».
Jeudi, le commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hossein Salami, a déclaré que les forces armées iraniennes étaient « prêtes à tout scénario ». Il a souligné que le CGRI « disposait d’une stratégie » pour y parvenir (cité par SNN). Plus tôt, le Washington Post, citant des sources, avait écrit que les services de renseignement américains craignaient qu’Israël ne frappe des installations nucléaires iraniennes. CBS a rapporté qu’Israël était déjà prêt à lancer une opération militaire en Iran. Les autorités américaines ont appelé leurs concitoyens à quitter la région.

https://www.newsru.co.il/press/12jun2025/strike_202.html (site israélien, en russe)

Médias américains : Israël a achevé ses préparatifs en vue d’une frappe contre les installations nucléaires iraniennes.
Bureau du Guide suprême iranien via AP. Plusieurs grands médias américains ont publié des articles affirmant qu’Israël avait achevé ses préparatifs en vue d’une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes. Ceci explique l’évacuation du personnel américain du Moyen-Orient.
Selon CBS, des responsables américains ont été informés qu’Israël est pleinement prêt à frapper l’Iran. Selon les États-Unis, les Iraniens pourraient riposter non seulement contre Israël, mais aussi contre les installations américaines en Irak. Cependant, le représentant spécial américain Steve Witkoff tiendra une nouvelle série de discussions avec l’Iran sur la question nucléaire.

https://www.bbc.com/russian/articles/cz70xndl0jgo (BBC, en russe)

L’Occident craint qu’Israël ne prépare une frappe contre l’Iran.
Que sait-on à ce sujet et quelles pourraient en être les conséquences ? Israël prépare une frappe contre les installations nucléaires iraniennes, qui pourrait être menée dans les prochains jours, rapporte la presse américaine, citant des sources officielles américaines.
Apparemment, Israël entend agir sans le soutien de Washington, qui négocie actuellement avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Les négociations sont sous le contrôle personnel de Donald Trump, qui a clairement indiqué son intention de conclure un accord avec l’Iran. Plusieurs cycles ont déjà eu lieu depuis la mi-avril.

https://www.newsru.co.il/mideast/13jun2025/iran_117.html (site israélien, en russe)

Le siège du CGRI en feu à Téhéran.
Les noms des chefs militaires iraniens potentiellement tués sont dévoilés. Téhéran signale un incendie au centre de commandement du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) après des frappes aériennes israéliennes. Selon les médias, des commandants de haut rang du CGRI ont été attaqués dans leurs appartements au même moment.
Des sources pro-iraniennes écrivent : un rapport officiel non confirmé a été reçu concernant la mort du commandant du CGRI, Hossein Salami, et un rapport officiel non confirmé concernant la mort du chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri. La mort de Fereydun Abbasi, un scientifique nucléaire iranien qui a dirigé l’Organisation de l’énergie atomique de 2011 à 2013, a été signalée, mais n’a pas encore été officiellement confirmée.

https://ria.ru/20250613/udary-2022393489.html

Israël a frappé les infrastructures nucléaires et militaires iraniennes dans le cadre de l’opération « Levée du lion ».
L’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté la mort du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées), Hossein Salami. Principales nouvelles du moment : Les premiers rapports d’explosions à Téhéran sont apparus vers trois heures du matin, heure de Moscou. Peu après, l’armée israélienne a signalé qu’elle attaquait des dizaines de cibles en Iran, prétendument liées au programme nucléaire, ainsi que des installations militaires.
À Téhéran, des maisons d’un complexe résidentiel abritant des militaires de haut rang ont été détruites. Des explosions ont également eu lieu à la centrale nucléaire iranienne de Natanz. Les médias iraniens ont confirmé la mort du commandant du CGRI et de trois physiciens nucléaires. Le matin, on a appris que le chef d’état-major iranien avait été tué à la suite d’attaques israéliennes. Le guide suprême iranien affirme accorder à l’armée iranienne une « liberté d’action » pour riposter aux frappes israéliennes.
Le ministre israélien de la Défense déclare l’état d’urgence en attendant la réponse de l’Iran. L’armée israélienne ordonne le rappel de milliers de réservistes après le lancement d’une opération contre l’Iran. Trump convoque une réunion du cabinet au milieu des frappes israéliennes contre l’Iran. Les États-Unis affirment n’avoir ni participé ni fourni d’aide à Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24207493

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé le lancement de l’opération « Levée du Lion », visant à contrer le programme nucléaire iranien.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a qualifié ces actions de « frappe préventive » et a mis en garde ses compatriotes contre la menace d’une éventuelle attaque de représailles de Téhéran. Selon les médias iraniens, des explosions ont été entendues dans plusieurs villes du pays, dont la capitale.
Selon Reuters, citant des sources, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le lieutenant-général Mohammad Bagheri, figure parmi les victimes potentielles des frappes. Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, le commandant du CGRI, Hossein Salami, a également été tué.
Actions d’Israël. « Israël vient de lancer l’opération « Levée du Lion », une opération militaire ciblée visant à éliminer la menace que représente l’Iran pour la survie même d’Israël. Cette opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire », a déclaré M. Netanyahou, ajoutant que l’objectif principal des frappes est de perturber le programme nucléaire iranien. « Nous avons frappé au cœur du programme d’enrichissement nucléaire iranien, au cœur du programme d’armement nucléaire iranien, au cœur du principal site d’enrichissement iranien à Natanz, aux principaux physiciens nucléaires qui ont travaillé sur la bombe iranienne, et au cœur du programme de missiles iranien », a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Efi Defrin, la première phase de l’opération, à laquelle ont participé des dizaines d’avions, est terminée. Au cours de celle-ci, « des frappes ont été menées sur des dizaines de cibles militaires, dont des cibles nucléaires dans diverses régions d’Iran ». Comme l’a déclaré Katz, « suite à la frappe préventive de l’État d’Israël contre l’Iran, une attaque de missiles et de drones contre l’État d’Israël et sa population civile est attendue très prochainement ».
Les habitants d’Israël ont reçu un avertissement urgent de l’armée à 3 heures du matin (heure de Moscou), leur demandant de suivre strictement les instructions ultérieures attendues du commandement arrière. Plus tard, l’ordre a été donné de se déplacer vers des zones protégées et d’y rester. Selon le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir, en cas de riposte iranienne, les pertes attendues pour Israël seront supérieures à la normale. Le ministère israélien des Transports a annoncé la fermeture de l’espace aérien du pays.
Conséquences. Selon l’agence de presse Fars, au moins six explosions ont été entendues dans la capitale iranienne. Selon la chaîne de télévision Al Masirah, les villes iraniennes de Natanz, Khorramabad et Hamadan ont été touchées. La chaîne de télévision Al Mayadeen a indiqué que l’attaque israélienne visait la centrale nucléaire de Natanz. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, le quartier de Mahallati, au nord-est de Téhéran, connu pour ses bâtiments abritant des responsables militaires, a été attaqué.
Comme l’a rapporté le New York Times, citant des responsables iraniens, des attaques ont également touché des immeubles résidentiels dans deux complexes de haute sécurité du commandement militaire de la République islamique. Selon Reuters, citant une source, le chef d’état-major général des forces armées iraniennes, Bagheri, aurait été tué lors d’une frappe israélienne contre l’Iran.
Selon Tasnim, le commandant du CGRI, Salami, aurait également été victime de ces frappes. Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen, citant des sources, l’Iran a également fermé son espace aérien. Premières réactions étrangères. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’Israël avait informé les autorités américaines du début de l’opération. Dans le même temps, l’État hébreu a déclaré que « ces actions sont nécessaires à sa défense ». Il a souligné que l’opération israélienne était menée sans la participation des États-Unis. « Nous n’avons pas participé aux frappes contre l’Iran et notre objectif principal est de protéger les forces américaines dans la région », a-t-il indiqué.
En outre, Rubio a lancé un avertissement à Téhéran : « L’Iran ne doit pas agir contre les intérêts ou le personnel américains. » Selon la Maison Blanche, le président américain Donald Trump rencontrera vendredi 13 juin des membres du Conseil de sécurité nationale. Négociations américano-iraniennes. Depuis avril, les États-Unis et l’Iran mènent des négociations indirectes sous la médiation d’Oman.
La délégation iranienne est conduite par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, et la délégation américaine par l’envoyé présidentiel américain Steven Witkoff. Comme l’a indiqué le ministre omanais des Affaires étrangères Badr al-Busaidi, le sixième cycle de négociations américano-iraniennes sur le dossier nucléaire était prévu pour le 15 juin.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.