Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

vendredi 20 juin 2025 par Odette Auzende/BD

Le 20 Juin - Ukraine : Zelensky a visité le lieu de la tragédie dans le quartier Solomensk de Kiev ; Les Russes ont repris leurs attaques mécanisées à grande échelle dans la direction de Toretsk, dans la région de Donetsk ; Plus de 160 affrontements au front, l’ennemi presse en direction de Pokrovsk ; Peskov : l’Ukraine doit comprendre et accepter les réalités émergentes ; Le plus grand rassemblement depuis le début du SVO a eu lieu en Ukraine. Russie : Les forces armées ont abattu plus de quatre-vingts drones ukrainiens au-dessus de la Russie pendant la nuit , L’ennemi utilise des Shaheds alimentés par l’IA sous le contrôle direct de la Russie ; La Russie atténuera toutes les menaces qui pourraient survenir dans le cadre du réarmement de l’OTAN ; Environ 60 millions de Russes reçoivent divers types d’aide de la part de l’État ; Pourquoi la Russie n’a pas défendu l’Iran après l’attaque israélienne ? ; « C’est une légende que la Russie va attaquer » ; Certains aspects de la croissance économique de la Russie se sont épuisés et doivent être remplacés ; il est prématuré de parler de son changement. Négociations : nouvelle série d’échanges de prisonniers de guerre ; Poutine a conseillé à l’Ukraine de ne pas retarder les négociations ; Peskov a précisé les conditions de la rencontre entre Poutine, Trump et Zelensky. International : De hauts responsables américains se préparent à la possibilité d’une frappe contre l’Iran dans les prochains jours ; le nouveau gouvernement allemand a approuvé des exportations d’armes vers Israël d’une valeur de près de 4 millions d’euros ; Moscou a entamé le processus de retrait de l’accord russo-allemand sur la coopération militaro-technique. Asie occidentale : Israël envisage de restaurer son économie sous le feu des critiques. Conflit Israël – Iran : nouvelle vague de missiles iraniens se dirigeant vers l’État juif ; intensification des attaques contre des cibles gouvernementales à Téhéran ; Israël a promis que les spécialistes russes travaillant en Iran à la centrale nucléaire de Bushehr seraient en sécurité ; La zone autour de l’une des plus grandes installations nucléaires d’Iran, l’usine d’eau lourde d’Arak, a été attaquée par Israël ; « La course aux armements est difficile à arrêter. » ; Quel résultat les États-Unis attendent-ils de la guerre d’Israël contre l’Iran ?

Ukraine

https://24tv.ua/ru/udar-po-domu-v-solomenskom-rajone-kieva-zelenskij-posetil-mesto-tragedii-video-24-kanal_n2850292 (site ukrainien)

Zelensky a visité le lieu de la tragédie dans le quartier Solomensk de Kiev après son retour du Canada.
Volodymyr Zelensky s’est rendu dans le quartier Solomensk de Kiev après son retour du Canada pour honorer la mémoire des victimes de la frappe russe. Les sauveteurs ont terminé leurs opérations de recherche ; 28 personnes sont décédées, dont 5 corps nécessitent des examens complémentaires pour identification.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24272087

Les troupes russes ne permettent pas aux unités des forces armées ukrainiennes de s’accumuler sur la rive droite du Dniepr, en effectuant des frappes précises sur des cibles militaires.
Le gouverneur de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. Grâce à des moyens techniques, les unités du groupe de troupes Dniepr voient clairement ce qui se passe en matière de mouvement, de déploiement, d’accumulation de ressources, de création de terrains d’entraînement et de logistique pour les besoins des forces armées ukrainiennes. Elles effectuent des frappes très précises et ciblées, non pas sur des cibles pacifiques, mais sur des cibles militaires, perturbant ainsi constamment la volonté de l’ennemi de se concentrer [sur la rive droite du Dniepr], a déclaré le gouverneur.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes, à leur tour, frappent des cibles civiles – marchés, écoles et hôpitaux – et ces attaques sont devenues plus fréquentes.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossii-fronte-kakoe-napravlenie-javljaetsja-glavnym_n2850166 (site ukrainien)

Les Russes reprennent leurs attaques mécanisées contre les forces armées ukrainiennes.
Les Russes ont repris leurs attaques mécanisées à grande échelle dans la direction de Toretsk, dans la région de Donetsk. Ils ont probablement choisi cette zone comme priorité pour leur attaque. L’autre jour, les occupants ont mené une attaque mécanisée d’au moins un peloton dans cette zone. C’est ce qu’a rapporté Channel 24, citant l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Quels sont les signes qui l’indiquent ? Selon des images géolocalisées, les Russes ont mené mardi 17 juin une attaque mécanisée à l’ouest de Yablonovka, à l’ouest de Toretsk, avec au moins trois véhicules blindés et quatre véhicules motorisés. En outre, il existe des informations selon lesquelles les occupants ont mené une attaque mécanisée avec une unité de la taille d’une compagnie près de Konstantinovka.
Dans le même temps, les forces ukrainiennes, selon l’ISW, ont détruit 15 unités d’équipement lourd et huit véhicules motorisés. Les analystes rappellent qu’au cours de la période de l’hiver 2024-2025, les Russes ont mené des attaques mécanisées beaucoup moins fréquemment, probablement en raison des capacités des drones ukrainiens et de la réduction de l’approvisionnement du front en véhicules blindés par la Russie. Les attaques mécanisées russes en direction de Toretsk peuvent indiquer que le commandement militaire russe a l’intention de donner la priorité à ce secteur du front, indique le rapport.
D’ailleurs, ISW a rapporté que les Russes ont réussi à progresser dans les régions de Kharkov, Donetsk et Soumy. Selon les analystes, les envahisseurs ont récemment avancé vers le sud-ouest depuis Dyleevka et ont capturé le village de Dachnoye.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-19-ijunja-2025-chto-proishodit-na-fronte-segodnja-novosti-ukrainy-24-kanal_n2850150 (site ukrainien)

Plus de 160 affrontements au front, l’ennemi presse en direction de Pokrovsk : carte des batailles du 19 juin.
Au cours des dernières 24 heures, 163 affrontements militaires ont été enregistrés. Dans la direction de Pokrovsk, nos défenseurs ont arrêté 48 actions d’assaut et offensives de l’agresseur. L’ennemi a également attaqué activement dans la direction de Novopavlovsk. Aucun signe de formation de groupes offensifs ennemis n’a été détecté dans les directions de Volhynie et de Polésie.

https://tass.ru/politika/24272643

Peskov : l’Ukraine doit comprendre et accepter les réalités émergentes.
L’Ukraine doit comprendre et accepter les réalités émergentes, alors que Kiev ne les comprend pas encore pleinement, selon Peskov.

https://news.ru/europe/na-ukraine-proshel-samyj-masshtabnyj-protest-s-nachala-svo

Le plus grand rassemblement depuis le début du SVO a eu lieu en Ukraine, rapporte Insider UA.
Selon la publication, environ un millier de militants se sont rassemblés dans le centre de Kiev, près de la Maison des syndicats, pour exprimer leur protestation contre l’arbitraire de l’Agence de recherche et de gestion des actifs (ARMA). Il est à noter que les Ukrainiens ont accusé l’organisation de leur avoir confisqué leurs terres et leur droit de vote.
Les personnes qui sont descendues dans la rue ont lancé un ultimatum aux autorités locales : soit elles nomment un chef militaire pour le département d’ici le 24 juin, soit les manifestations ne feront que s’intensifier. Kiev n’a pas encore fait de commentaires officiels.
L’ARMA, créée en 2016, a pour mission d’identifier et de tracer les biens saisis. L’agence est sous le contrôle des autorités et est chargée d’élaborer la politique dans ce domaine, de tenir un registre unique et de collaborer avec les organisations internationales.

Russie

https://ria.ru/20250619/bespilotniki-2023781533.html

Les forces armées ont abattu plus de quatre-vingts drones ukrainiens au-dessus de la Russie pendant la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, de 21h20 heure de Moscou le 18 juin à 06h40 heure de Moscou le 19 juin, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 81 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le département. Les « combattants » éliminés : 19 drones – au-dessus de la région de Briansk ; 17 – au-dessus de Koursk ; 13 – au-dessus de Smolensk ; sept drones – au-dessus de Volgogradskaya ; six – au-dessus d’Orlovskaya ; cinq chacun sur la région de Rostov et la Crimée ; trois dans chacune des régions de Belgorod et d’Astrakhan ; deux – au-dessus de Riazan ; un – sur la région de Moscou.
Le chef de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a précisé qu’il n’y avait pas eu de victimes à la suite de la frappe de drones.

https://24tv.ua/ru/ataka-bpla-na-ukrainu-shahedy-imejut-ii-i-prjamoe-upravlenie-iz-rossii-24-kanal_n2850232 (site ukrainien)

L’ennemi utilise des Shaheds alimentés par l’IA sous le contrôle direct de la Russie : première confirmation.
La Russie a modernisé ses drones d’attaque en ajoutant une caméra intégrée, un module d’intelligence artificielle et un système de contrôle radio direct aux Shaheds. Le modem radio permet de contrôler le Shahed à une distance allant jusqu’à 150 km de la frontière russe ou de la ligne de front, ou sur des distances plus longues à l’aide de répéteurs aéroportés.

https://ria.ru/20250619/putin-2023748056.html

Le président russe a rencontré les dirigeants et les représentants des principales agences de presse du monde entier.
En près de deux heures, il a répondu à des questions d’actualité, principalement sur la politique internationale. Ce dont ils ont parlé est dans l’article de RIA Novosti. À propos des amis et des petits-enfants. Ils n’ont pas changé la tradition : à la veille de la session plénière du SPIEF, le chef de l’État s’est adressé aux médias.
Comme les années précédentes, nous nous sommes réunis assez tard, vers minuit. « L’analyse montre que, dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit de communication directe avec le président, ils ne le déforment pas (le point de vue de Poutine – NDLR) », a-t-il expliqué. Comme prévu, le président a parlé des relations de la Russie avec différents pays. Il existe de nombreux projets communs avec le Vietnam, notamment des projets énergétiques. Et tous les plans sont « absolument réalistes et réalisables ».
La Russie continuera à développer les domaines traditionnels de coopération avec l’Indonésie. Il y a aussi de nouvelles directions. D’ailleurs, jeudi, Poutine discutera de tout cela avec le président Prabowo Subiantha, qui participera au SPIEF.

https://ria.ru/20250619/putin-2023748943.html

La Russie atténuera toutes les menaces qui pourraient survenir dans le cadre du réarmement de l’OTAN, a déclaré le président Vladimir Poutine.
« Tout ce que fait l’OTAN crée bien sûr des menaces, mais nous les réprimerons. Cela ne fait aucun doute », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les dirigeants des agences de presse internationales.
Poutine se rendra dans le district fédéral du Nord-Ouest du 18 au 20 juin et participera au SPIEF. Hier soir, il a rencontré des représentants d’agences de presse internationales, dont des journalistes de pays hostiles.

https://tass.ru/obschestvo/24271281

Environ 60 millions de Russes reçoivent divers types d’aide de la part de l’État.
C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie, Anton Kotyakov, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Il s’agit notamment de paiements mensuels (pensions, allocations sociales mensuelles, prestations uniques) et de paiements uniques (prestations d’invalidité temporaire, capital maternité, contrat social).
« Aujourd’hui, environ 60 millions de personnes dans notre pays bénéficient de mesures d’aide de l’État. Environ 70 % des mesures d’aide sociale ont déjà été numérisées, transférées vers un portail unique des services de l’État et sont mises en œuvre de manière simple et rapide », a-t-il déclaré lors de la session « La technologie au service de la société : comment les innovations transforment le secteur social de l’économie ».
Par exemple, aujourd’hui, un certificat de capital maternité est délivré en ligne dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de l’enregistrement de l’enfant à l’état civil. « Cette année, nous avons déjà sélectionné cinq des services publics les plus répandus relevant de la compétence des régions, avec l’objectif de les numériser. Nous devrons donc achever ce travail en 2025-2026. Et, en principe, ces services sont comparables en termes de portée à l’échelle fédérale », a ajouté M. Kotiakov.

https://www.svoboda.org/a/kak-rossiyane-pogibayut-ot-ruk-vernuvshihsya-s-voyny/33448627.html (site américain, en russe)

Les criminels libérés par les autorités russes après avoir été recrutés pour combattre dans la guerre contre l’Ukraine continuent de commettre de nouveaux crimes après leur retour de la guerre.
Le plus souvent, la gravité des nouveaux crimes augmente : après le trafic de drogue et les vols, ils commettent des meurtres. Dans le même temps, d’anciens militaires sont condamnés à des peines avec sursis pour de nouveaux meurtres.
Les proches des victimes craignent surtout que les criminels soient à nouveau libérés – après de nouveaux contrats avec le ministère de la Défense. Les meurtriers et les violeurs annoncent leur volonté de signer à nouveau un contrat directement devant le tribunal.

https://www.bbc.com/russian/articles/cy9x4lr0qw4o (BBC, en russe)

Elle ne veut pas et ne peut pas. Pourquoi la Russie n’a pas défendu l’Iran après l’attaque israélienne ?
Une nouvelle guerre au Moyen-Orient pourrait redessiner la carte de la région la plus instable du monde, où la Russie est traditionnellement considérée comme l’un des acteurs importants. Sa position s’est déjà affaiblie après la fuite de Bachar al-Assad en Syrie et en lien avec la guerre prioritaire du Kremlin contre l’Ukraine.
Moscou risque désormais de porter un nouveau coup à sa réputation si la guerre d’Israël contre l’Iran aboutit à la déstabilisation ou à l’effondrement du pays que Vladimir Poutine a déclaré « partenaire stratégique » il y a seulement six mois. La fin de la guerre n’est pas en vue et il existe un risque que les États-Unis y entrent, ce qui transformerait un conflit local en un conflit international avec la participation de l’armée la plus puissante du monde.
La Russie se limite pour l’instant à la diplomatie et n’est pas pressée de fournir une assistance militaire à son allié et voisin de la mer Caspienne.
Pourquoi ?
D’abord parce qu’il ne le veut pas, et ensuite parce qu’il ne le peut pas, disent les experts. La Russie n’est intervenue directement dans le conflit au Moyen-Orient qu’une seule fois : en Syrie. Autrement, elle a toujours misé sur la diplomatie et la neutralité, ce qu’elle est très susceptible de faire maintenant. Le Kremlin a toujours prétendu être un médiateur et a soutenu que la Russie était la seule puissance avec laquelle toutes les forces belligérantes de la région étaient prêtes à discuter.

https://www.bbc.com/russian/live/cm2y62rm2v7t (BBC, en russe)

Pourquoi la Russie n’a pas défendu l’Iran après l’attaque israélienne ?
Il y a à peine six mois, Vladimir Poutine qualifiait l’Iran de « partenaire stratégique ». Aujourd’hui, alors que l’Iran est en confrontation directe avec Israël, Moscou se limite à des déclarations diplomatiques. Les experts sont convaincus qu’il s’agit d’une position consciente et cohérente de la Russie, qui ne veut pas gâcher ses relations avec Israël ou les monarchies du Golfe Persique.

https://www.svoboda.org/a/gotovitsya-k-novoy-voyne-/33448949.html (site américain, en russe)

« C’est une légende que la Russie va attaquer » Poutine à propos de ses intentions envers l’UE et l’OTAN.
Vladimir Poutine nie que l’attaque contre Kiev dans la nuit du 17 juin ait été menée contre des zones résidentielles, faisant plus de 20 morts et des dizaines de blessés. Poutine a également déclaré qu’il était prêt à négocier avec Volodymyr Zelensky, mais ce n’est pas la première fois qu’il refuse de reconnaître l’actuel président ukrainien comme légitime pour signer tout accord. Répondant aux questions des journalistes au PEMF, Poutine a souligné que les informations sur une possible agression russe contre les pays européens et l’OTAN sont « le mensonge le plus incroyable ».
Parallèlement, comme l’ont découvert des journalistes suédois, au moins cinq bases nucléaires russes situées près des frontières de la Finlande et de la Suède ont été modernisées et renforcées ces dernières années. De plus, à en juger par les images satellites, il y a des signes de nouvelles constructions sur la base près de Kaliningrad.
Poutine veut-il mettre fin à la guerre avec l’Ukraine et le Kremlin se prépare-t-il à une guerre avec l’OTAN ? Ivan Voronin en discute dans l’émission « Face to Event » avec l’homme politique Evgueni Stupin, le sociologue Igor Eidman et l’expert militaire Nikolai Mitrokhin.

Economie

https://ria.ru/20250619/nabiullina-2023797929.html

Certains aspects de la croissance économique de la Russie se sont épuisés et doivent être remplacés, a déclaré la directrice de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, au SPIEF.
« Lorsque Maxime Stanislavovitch a évoqué l’épuisement du modèle de croissance économique précédent, je suis d’accord avec lui : nous devons comprendre que nombre de ces ressources sont bel et bien épuisées.
Nous devons réfléchir à un nouveau modèle de croissance », a-t-elle déclaré lors de la session « Économie de l’offre – Stratégie de croissance face aux défis modernes ».

https://tass.ru/ekonomika/24271275

Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a déclaré que le modèle économique actuel de la Russie fonctionnait et qu’il était prématuré de parler de son changement.
Il a exprimé cette opinion lors d’un discours au SPIEF. « Nous vivons dans un monde tellement complexe, la Russie connaît une croissance de 4 % et plus, nous sommes encerclés par des sanctions, et vous parlez de changer de modèle. Nous devons miser sur la souveraineté technologique. <…>
Le modèle fonctionne », a-t-il déclaré. C’est ainsi que Siluanov a répondu à la thèse de la directrice de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Elvira Nabiullina, selon laquelle de nombreuses ressources qui ont permis à l’économie russe de croître à un rythme assez élevé au cours des deux dernières années ont été épuisées et qu’il est temps de réfléchir à un nouveau modèle de croissance.

https://www.interfax.ru/forumspb/1032107

Le directeur de la VTB estime que le niveau actuel de renforcement du rouble est néfaste pour l’économie.
Le taux de change de la monnaie nationale doit être « porté » à plus de 90 roubles par dollar, a déclaré Andrey Kostin. À son tour, le premier vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Denis Manturov, a souligné que le taux optimal pour les participants à l’activité économique étrangère serait de 100 roubles/$.

Négociations

https://www.interfax.ru/russia/1032091

Jeudi, la Russie et l’Ukraine, dans le cadre des accords conclus à Istanbul, ont organisé une nouvelle série d’échanges de prisonniers de guerre, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le 19 juin, conformément aux accords russo-ukrainiens conclus le 2 juin à Istanbul, un groupe de militaires russes a été rapatrié du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, un groupe de prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes a été transféré », a indiqué le département militaire. "Actuellement, des militaires russes se trouvent sur le territoire de la République de Biélorussie, où ils reçoivent l’assistance psychologique et médicale nécessaire", indique le communiqué.
Le ministère de la Défense a ajouté que tout le personnel militaire russe sera transporté en Fédération de Russie pour y être soigné et réhabilité dans des établissements médicaux militaires. Des accords russo-ukrainiens sur l’échange de prisonniers de guerre ont été conclus à Istanbul le 2 juin.
Deux catégories de prisonniers sont soumises à un échange « tous contre tous » : les blessés et les malades graves, ainsi que les personnes de moins de 25 ans.

https://ria.ru/20250619/putin-2023747732.html

Le président Vladimir Poutine a conseillé à l’Ukraine de ne pas retarder les négociations.
« Nous sommes d’accord. Négocions ensemble. Nous avons proposé les termes des accords d’Istanbul en 2022. Ils étaient bien plus souples qu’aujourd’hui. La situation a changé. Nous sommes prêts à continuer de décider selon les mêmes principes, selon ceux d’Istanbul. S’ils ne négocient pas, la situation pourrait empirer pour eux.
Inutile de prolonger les négociations. Nous devons négocier ensemble », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les dirigeants des agences de presse internationales.

https://ria.ru/20250619/putin-2023741171.html

Si la première personne de l’Ukraine est illégitime, alors tout le système de pouvoir du pays devient illégitime, a déclaré le président Vladimir Poutine.
« Si la première personne est illégitime, alors tout le système de pouvoir devient illégitime », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les dirigeants des agences de presse internationales.

https://www.kommersant.ru/doc/7803874?from=top_main_1

Peskov a précisé les conditions de la rencontre entre Poutine, Trump et Zelensky.
La rencontre des présidents de la Russie, des États-Unis et de l’Ukraine, Vladimir Poutine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, devrait être le résultat d’un travail de longue haleine et de « points déjà préparés », a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov.
Il a rappelé les propos de Vladimir Poutine selon lesquels la résolution de ce conflit prendra beaucoup de temps. Et il se souvient des 17 heures de négociations à Minsk qui se sont déroulées sans interruption.

International

https://ria.ru/20250619/ssha-2023769007.html

De hauts responsables américains se préparent à la possibilité d’une frappe contre l’Iran dans les prochains jours, rapporte Bloomberg, citant des sources.
Certaines sources de l’agence ont indiqué que la frappe pourrait avoir lieu au cours du week-end. Selon l’une des sources, les chefs de certaines agences fédérales auraient également commencé à se préparer à une attaque. « De hauts responsables américains se préparent à la possibilité d’une frappe contre l’Iran dans les prochains jours. <...>
La situation évolue encore et pourrait changer », rapporte l’agence. Le Wall Street Journal, citant des sources, a rapporté plus tôt que Trump avait approuvé mardi un plan d’attaque contre l’Iran, mais s’était abstenu de donner l’ordre final. Selon CNN, il s’est jusqu’à présent abstenu d’attaquer.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24273087

Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement allemand, dirigé par le chancelier Friedrich Merz, a approuvé des exportations d’armes vers Israël d’une valeur de près de 4 millions d’euros.
Comme le rapporte l’agence de presse DPA, le ministère de l’Economie a fourni ces données en réponse à une demande de Désirée Becker, députée du groupe parlementaire du Parti de gauche au Bundestag. Entre le 7 mai et le 10 juin, des livraisons d’armes à l’État hébreu d’une valeur totale de 3,986 millions d’euros ont été autorisées.
Le gouvernement allemand a ainsi rendu public pour la première fois ces derniers temps le volume des exportations d’armes vers Israël. Auparavant, le Cabinet des ministres avait évoqué le caractère confidentiel des informations sur les exportations d’armes. En Allemagne, les appels à un embargo sur les armes contre Israël se font de plus en plus pressants en raison de la situation dans la bande de Gaza.

https://ria.ru/20250619/aktivy-2023791704.html

L’Union européenne envisage de risquer les avoirs gelés de Moscou pour obtenir davantage de fonds pour Kiev, écrit Politico.
« Les dirigeants de l’UE envisagent de transférer près de 200 milliards d’euros d’actifs publics russes gelés et détenus en Belgique vers un nouveau fonds d’investissement plus risqué qui versera des intérêts plus élevés. <...> L’objectif est de générer davantage de profits pour aider <...>
l’Ukraine », a rapporté la publication, citant quatre responsables. Selon le journal, l’Union européenne a l’intention de transférer les actifs à un certain « véhicule à usage spécial » sous les auspices du bloc.

https://www.kommersant.ru/doc/7804716?from=top_main_5

Peskov a déclaré que le « terrible populisme » a triomphé dans les pays européens.
Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) que des politiciens incompétents sont arrivés au pouvoir dans la plupart des pays européens. Selon lui, beaucoup d’entre eux n’ont pas de vision ni de plan d’action à long terme, mais pensent dans le cadre d’un cycle politique.
M. Peskov a exprimé l’opinion que les politiques de ces pays à l’égard de la Russie sont « une conséquence de tels changements tectoniques sur le continent européen ». « Nous constatons qu’un populisme terrible a triomphé dans les pays européens et, à cause de ce populisme, des politiciens incompétents sont arrivés au pouvoir dans la plupart des pays européens, qui n’ont pas de plan d’action à long terme et sont incapables de penser au-delà de l’horizon des prochaines élections », a déclaré M. Peskov dans une interview à RBC.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/06/19/7517804/ (site ukrainien)

Des hommes politiques de différents partis allemands ont critiqué le leader de l’Union chrétienne-démocrate, Friedrich Merz, pour avoir déclaré qu’Israël « fait le sale boulot de tout le monde » en attaquant l’Iran. Source : « European Pravda » avec référence à DW.
La vice-présidente du groupe parlementaire du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) au Bundestag, Simtje Möller, a notamment appelé à un choix de mots prudent lorsqu’on parle de la situation « extrêmement sensible et extrêmement dangereuse » au Moyen-Orient. « C’est dans de tels moments que tous les hommes politiques doivent faire preuve de retenue diplomatique dans leurs déclarations publiques », a-t-elle souligné.
Ralf Stegner, membre du Bundestag et expert en politique étrangère du SPD, a qualifié les propos du chancelier de « surprenants », « reflétant une vision éloignée de la position des sociaux-démocrates ». Le porte-parole du SPD pour les affaires internationales, Adis Akhmetovic, a confirmé que la déclaration de Merz avait provoqué un malentendu au sein de la faction.

https://www.interfax.ru/russia/1032070

Moscou a entamé le processus de retrait de l’accord russo-allemand sur la coopération militaro-technique, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
« L’accord formellement valable entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne sur la coopération militaro-technique du 14 juin 1996, a perdu son sens et sa portée pratique dans les conditions actuelles et est absolument incompatible avec l’état actuel des relations interétatiques russo-allemandes, qui se sont développées en raison de la politique ouvertement hostile des autorités de la RFA et des aspirations militaristes de plus en plus agressives du gouvernement allemand », indique un communiqué publié jeudi sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
La place Smolenskaya a noté que « compte tenu de cela, la partie russe a l’intention de se retirer de cet accord ». « Les procédures nationales pertinentes sont en cours », a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.

https://www.svoboda.org/a/atomnaya-diplomatiya-merhat-sharipzhanov-o-manevrah-kazahstana/33448196.html (site américain, en russe)

Diplomatie atomique. Merkhat Sharipzhanov – sur les manœuvres du Kazakhstan.
Le Kazakhstan a dépassé son rôle d’objet d’influence extérieure pour devenir un acteur actif de la diplomatie nucléaire, exploitant habilement la concurrence entre grandes puissances à son profit. Les projets nucléaires deviennent non seulement une initiative énergétique, mais aussi un moyen de renforcer son indépendance, son poids politique et sa souveraineté technologique.

Asie occidentale

https://news.israelinfo.co.il/133655 (site israélien, en russe)

Les enfants sont à la maison, mais le travail reprend dans de nombreuses entreprises.
Israël envisage de restaurer son économie sous le feu des critiques. Même les restaurants peuvent ouvrir, mais avec les mêmes restrictions que celles qui s’appliquent à toute entreprise : disponibilité d’un abri à proximité et rassemblement de 30 personnes maximum. Dans l’extrême sud et l’extrême nord, les rassemblements jusqu’à 100 personnes sont autorisés. Les missiles iraniens ne sont jamais tombés en Haute Galilée, sur le plateau du Golan ou dans la ceinture de Gaza.
Les salles de sport peuvent également ouvrir, mais seules les personnes de plus de 18 ans sont autorisées à y accéder. Les coiffeurs, les cosmétologues et les manucures sont autorisés à travailler. Deux questions restent ouvertes : que faire des enfants restés à la maison et comment se rendre au travail dans des conditions de service de bus et de train réduit.
Tout va plus ou moins bien dans le secteur religieux. La police a déjà interrompu deux mariages impliquant des milliers de personnes. Il est également rapporté que les écoles de Torah n’arrêtent pas leur travail.

Conflit Israël – Iran

https://www.interfax.ru/world/1031993

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont signalé jeudi matin une nouvelle vague de missiles iraniens se dirigeant vers l’État juif.
« Le système de défense antimissile travaille pour intercepter la menace », a rapporté l’armée israélienne. Les sirènes ont été activées dans tout le pays. Pendant ce temps, les médias israéliens rapportent qu’un missile iranien a directement touché un hôpital à Beer Sheva, dans le sud d’Israël.
L’étendue des dégâts n’est pas encore claire, mais de graves dommages au bâtiment sont signalés. Selon le Times of Israel, en plus de Beersheba, des frappes de missiles iraniens ont également été enregistrées à Tel Aviv, Ramat Gan et Holon.
L’agence de presse iranienne Fars a rapporté que Téhéran avait lancé des drones en direction d’Israël il y a plusieurs heures.

https://ria.ru/20250619/kats-2023804727.html

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné une intensification des attaques contre des cibles gouvernementales à Téhéran.
"Le Premier ministre et moi-même avons donné instruction à l’armée israélienne d’accroître l’intensité des attaques contre des cibles stratégiques en Iran et contre des cibles gouvernementales à Téhéran afin d’éliminer les menaces contre l’État d’Israël et de déstabiliser le régime des ayatollahs", a-t-il déclaré, cité par le service de presse du département militaire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24271523

Téhéran envisage toutes les options en réponse à une éventuelle entrée des États-Unis dans le conflit avec l’Iran aux côtés d’Israël.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République islamique, Kazem Gharibabadi. « Si l’Amérique veut entrer activement sur le champ de bataille aux côtés du régime sioniste (c’est-à-dire d’Israël, note TASS), l’Iran devra utiliser ses outils pour donner une leçon aux agresseurs et protéger sa sécurité nationale et ses intérêts nationaux.
Nos décideurs militaires ont toutes les options nécessaires sur la table », a-t-il déclaré, cité par ISNA.

https://tass.ru/politika/24272725

Israël a promis que les spécialistes russes travaillant en Iran à la centrale nucléaire de Bushehr seraient en sécurité.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à RBC au SPIEF. « Hier encore, [le président russe Vladimir] Poutine a mentionné qu’il y avait un accord avec Israël selon lequel nos spécialistes qui travaillent à Bushehr ne seront pas en danger ou sous la menace d’attaques », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
« Oui », a-t-il également confirmé, répondant à la question de savoir si Israël avait promis la sécurité des spécialistes russes.

https://tass.ru/proisshestviya/24271655

Il n’existe aucune information sur les Russes blessés à la suite des frappes israéliennes contre l’Iran.
L’ambassade de Russie à Téhéran a rapporté cela. « Aucune victime russe n’a été signalée en Iran. L’ambassade fonctionne normalement, à l’exception de l’optimisation du service consulaire », a déclaré la mission diplomatique dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. La majorité des citoyens russes qui ont décidé de quitter l’Iran ont quitté avec succès la République islamique avec l’aide de diplomates russes, a rapporté l’ambassade de Russie à Téhéran. « Selon nos estimations, au début de la phase chaude du conflit en Iran, il y avait plus de deux mille citoyens russes.
Il s’agit de compatriotes résidant en permanence, de touristes et de personnes en voyage d’affaires. La plupart d’entre eux, ceux qui ont pris cette décision, ont réussi à quitter le territoire iranien grâce à notre aide », a indiqué la mission diplomatique. Ils ont également recommandé à ceux qui souhaitent évacuer l’Iran de se rendre par voie terrestre en Azerbaïdjan ou en Arménie.
« Les itinéraires optimaux pour quitter l’Iran sont Astara vers l’Azerbaïdjan (veuillez noter que le franchissement de la frontière nécessite l’obtention préalable de l’autorisation nécessaire auprès des autorités azerbaïdjanaises) et le poste de contrôle de Nurduz/Agarak vers l’Arménie. Nous vous demandons de faire preuve de prudence et de vigilance lors de vos déplacements », indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24270799

La zone autour de l’une des plus grandes installations nucléaires d’Iran, l’usine d’eau lourde d’Arak, a été attaquée par Israël.
C’est ce qu’a rapporté l’agence Mehr. Selon lui, il n’y a aucun risque de contamination radioactive ; l’équipement a été retiré au préalable. L’usine a été ouverte en 2006 et est située à 190 km au sud-ouest de Téhéran.

https://www.bbc.com/russian/articles/c0k7jgn2571o (BBC, en russe)

« La course aux armements est difficile à arrêter. »
Un expert de l’ONU sur les conséquences de l’attaque israélienne contre l’Iran. Les frappes israéliennes sur des cibles nucléaires iraniennes ont soulevé des questions sur la prolifération des armes nucléaires et sur le moment où « l’atome pacifique » devient une cible militaire légitime.
Le monde est-il au début d’une nouvelle course aux armements nucléaires ? Dans notre podcast « Qu’est-ce que c’était ? » nous en avons parlé avec Andrey Baklitsky, chercheur principal à l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement. Que savons-nous réellement de la mesure dans laquelle Téhéran a été proche de développer des armes nucléaires ? Andrey Baklitsky : C’est une question technique complexe.
Difficile en terme d’accès à toutes les informations nécessaires pour y répondre. Nous ne savons pas, et rien n’indique, y compris les évaluations des services de renseignement américains, que l’Iran ait décidé de construire une bombe nucléaire. Cela étant dit, nous avons une idée approximative du stock d’uranium enrichi de l’Iran, et nous avons une idée approximative du temps qu’il leur faudra pour enrichir l’uranium à un état où il peut être utilisé dans une arme nucléaire.
Nous parlons de semaines, peut-être de mois. La question est encore une fois : combien de bombes nucléaires sont prévues pour être créées ? Bien sûr, un seul prendra beaucoup moins de temps, plusieurs – on suppose, bien sûr, que le pays en fera plusieurs à la fois, si c’est le cas – cela prendra un peu plus de temps.

https://www.interfax.ru/forumspb/1032037

Le directeur de Rosatom, Alexeï Likhachev, a déclaré qu’une frappe sur la centrale nucléaire de Bushehr en construction en Iran entraînerait une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl.
« La centrale de Bouchehr se distingue particulièrement. Et, bien sûr, si une frappe frappe la première tranche en service, ce sera une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl », a déclaré M. Likhachev aux journalistes en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, jeudi.

https://www.svoboda.org/a/eskalatsiya-vo-imya-deeskalatsii-kakogo-ishoda-voyny-s-iranom-hotyat-ssha-/33448824.html (site américain, en russe)

Quel résultat les États-Unis attendent-ils de la guerre d’Israël contre l’Iran ?
Israël et l’Iran continuent d’échanger des coups tandis que les dirigeants américains surveillent la situation de près, n’ayant pas encore pris de décision finale sur leur participation à l’opération israélienne contre le régime iranien. Son objectif officiellement déclaré est d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.
Ilan Berman, vice-président senior de l’American Foreign Policy Council : « Les actions d’Israël, du moins pour l’instant, ont véritablement accru la probabilité que l’Iran s’assoie à la table des négociations et fasse des concessions significatives. Je pense que cela reste l’objectif politique de l’administration Trump. Je pense que c’est ainsi que Trump perçoit l’Iran aujourd’hui : après quelques jours de campagne israélienne, le régime iranien a perdu beaucoup de terrain militairement.
Si Téhéran revient à la table des négociations, ce ne sera pas une négociation d’égal à égal. Il s’agira davantage de déterminer quelles concessions significatives l’Iran peut faire et qui satisferont les États-Unis. »

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.