Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Moscou met en garde Washington sur l’assassinat de Khamenei et juge (…)

Moscou met en garde Washington sur l’assassinat de Khamenei et juge “inacceptable” toute tentative de changement de régime

vendredi 20 juin 2025 par The Cradle

Moscou condamne les appels israéliens et américains en faveur d’un changement de régime, avertissant que toute frappe contre le dirigeant iranien déstabiliserait l’Asie occidentale et au-delà.

Le Kremlin a averti le 20 juin que toute tentative des États-Unis ou d’Israël d’assassiner le guide suprême iranien Ali Khamenei aurait des conséquences dangereuses dans toute l’Asie occidentale et au-delà, qualifiant d’“inacceptable” la pression en faveur d’un changement de régime.

“Ils vont ouvrir la boîte de Pandore”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Sky News, faisant référence aux menaces de Tel-Aviv et de Washington selon lesquelles Khamenei pourrait être une cible militaire potentielle, et mettant en garde contre une implication plus grande dans la guerre en cours.

Peskov a déclaré que la Russie réagirait “très négativement” à l’assassinat de Khamenei, soulignant qu’un tel acte ne mènerait pas à l’effondrement, mais alimenterait plutôt l’extrémisme en Iran et renforcerait le leadership radical.

“Qu’ils gardent bien cela à l’esprit” , a-t-il ajouté.

“La situation est extrêmement tendue et dangereuse non seulement pour la région, mais pour le monde entier. L’élargissement du cercle des participants au conflit est potentiellement bien plus dangereux” a déclaré Peskov. “Cela ne mènera qu’à une nouvelle confrontation et à une aggravation des tensions”.

Ces remarques font suite à une déclaration du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a déclaré jeudi que les objectifs de guerre d’Israël comprenaient l’élimination des capacités nucléaires et balistiques de l’Iran, ajoutant qu’“un tel homme [Khamenei] n’est pas en droit de vivre”.
Interrogé sur cette proposition, le président américain Donald Trump a déclaré cette semaine que Washington n’assassinerait pas Khamenei, “du moins pas encore”.
Selon AP, Trump a déjà rejeté un plan israélien visant à assassiner Khamenei, mais n’a pas exclu cette possibilité à l’avenir.

La Russie, qui a signé un accord de partenariat stratégique avec l’Iran en janvier, a proposé de servir de médiateur entre Téhéran et Tel-Aviv.

Cependant, Trump aurait rejeté la proposition, déclarant au président russe Vladimir Poutine de “régler son propre conflit”, en référence à l’Ukraine.

Interrogé sur la question de savoir si Moscou réagirait directement à une frappe contre Khamenei, Peskov a refusé de donner plus de détails, affirmant que toute réaction immédiate viendrait plutôt “de l’intérieur de l’Iran”.

Les tensions sont vives depuis le 13 juin, date à laquelle des avions de combat israéliens ont frappé des infrastructures nucléaires iraniennes et assassiné des commandants de haut rang sur le sol iranien.

Téhéran a riposté trois jours plus tard en lançant des missiles sur Tel-Aviv et d’autres villes. Les autorités iraniennes ont déclaré que l’attaque israélienne a fait au moins 224 morts parmi les civils, mais ce chiffre n’a pas été confirmé par une source indépendante.

Traduit par Spirit of Free Speech

Photo  : Peskov à gauche avec Poutine


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/m...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.