Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

samedi 21 juin 2025 par Odette Auzende/BD

Le 21 Juin - Ukraine : L’artillerie du groupe “Centre” a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnoarmeysk ; Les militaires russes ont détruit la zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes dans le centre de Chasov Yar ; Le refus des Etats-Unis de fournir de nouvelles armes et de nouveaux financements sera un désastre pour l’Ukraine ; Attaques russes avec des « Shaheds » - Parquet régional d’Odessa et du Service d’urgence de la région de Kharkiv. Russie : Les systèmes de défense aérienne russes en service ont abattu 61 drones ukrainiens la nuit dernière ; Les informations des médias sur l’utilisation possible d’armes nucléaires tactiques par les États-Unis contre l’Iran ne sont que des spéculations ; Poutine s’exprimant lors de la session plénière du SPIEF ; La Russie insiste sur la reconnaissance des réalités sur le terrain et n’exige pas la capitulation de l’Ukraine ; L’armée russe a rapporté avoir abattu près de 1 200 drones ukrainiens en une semaine ; Résultats du SPIEF : Poutine est satisfait, le gouvernement prévoit des problèmes. Négociations : nouvelle étape d’échange de prisonniers dans le cadre des accords d’Istanbul ; « Trump veut mettre fin à la guerre et remporter un prix Nobel ». International : La guerre Iran-Israël a finalement relégué au second plan le conflit russo-ukrainien ; L’économie mondiale ne bénéficiera pas tactiquement du conflit Iran-Israël. Asie occidentale : Les États-Unis déploient huit avions de chasse sur une base aérienne jordanienne ; Au moins 67 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Conflit Israël – Iran : L’administration du président américain Donald Trump a approuvé la participation des Etats-Unis aux frappes contre l’Iran ; Plus de 60 avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires à Téhéran ; Un missile iranien s’abat sur Beersheba, faisant cinq blessés ; La partie iranienne a mené vendredi une série de frappes sur le territoire israélien ; Les forces de défense israéliennes ont rapporté avoir « neutralisé » plus de 35 dépôts de missiles et composants d’infrastructures de lancement en Iran.

Ukraine

https://ria.ru/20250620/spetsoperatsiya-2024081755.html

L’artillerie du groupe "Centre" a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnoarmeysk, qui empêchait l’avancée des groupes d’assaut des forces armées russes, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
"Les artilleurs de la 90e division blindée de la Garde du groupe des forces du Centre ont assuré l’avancée des groupes d’assaut en direction de Krasnoarmeysk de la zone d’opération militaire spéciale", a indiqué le département dans un communiqué. Ils ont ajouté que lors de l’ajustement de l’avancée des groupes d’assaut à l’aide de drones, les militaires russes ont découvert un bastion de l’infanterie des forces armées ukrainiennes, qui ripostait avec des armes légères.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24290305

En quelques jours seulement, les militaires russes ont détruit la zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans le centre de Chasov Yar en République populaire de Donetsk et ont avancé vers la périphérie sud de la ville.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. "Au cours des derniers jours, les forces armées russes ont réussi à détruire la zone fortifiée des forces armées ukrainiennes dans la partie centrale de Chasov Yar, à chasser les militants ukrainiens d’un certain nombre de bâtiments de la ville le long de la rue Pouchkine et à avancer également vers la périphérie sud de la ville", a-t-il déclaré.
L’expert militaire a noté que les forces armées ukrainiennes continuent d’opposer une résistance sérieuse à Chasov Yar. Dans le même temps, Kiev « jette au massacre de nouveaux groupes de militants ukrainiens parmi les citoyens mobilisés », a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20250620/katastrofa-2024076309.html

Le refus des Etats-Unis de fournir de nouvelles armes et de nouveaux financements sera un désastre pour l’Ukraine, écrit le journal suisse Neue Zurcher Zeitung.
« Les statistiques publiées plus tôt cette semaine par l’Institut d’économie mondiale de Kiel montrent que les Américains – longtemps les plus importants soutiens des Ukrainiens – ont fait volte-face. Washington n’a pas annoncé un seul nouveau plan d’aide depuis janvier <…> Pour l’Ukraine, cela signifie un désastre », indique la publication.

https://24tv.ua/ru/shahedy-atakujut-ukrainu-vozdushnaja-trevoga-19-ijunja-2025-goda-gde-sushhestvuet-ugroza-bpla-24-kanal_n2851000 (site ukrainien)

Attaques russes avec des « Shaheds » - Parquet régional d’Odessa et du Service d’urgence de la région de Kharkiv.
Jeudi soir 19 juin, l’armée russe a de nouveau lancé des drones d’attaque kamikazes. Suite à cela, une alerte à l’attaque aérienne a été déclenchée dans plusieurs régions d’Ukraine. Ces informations ont été rapportées par 24 Kanal, citant les forces aériennes des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-sumshhine-20-ijunja-2025-aktivnost-rossii-snizilas-24-kanal_n2851145 (site ukrainien)

Le Service national des frontières a fait état de la situation dans l’oblast de Soumy au 20 juin.
Les Russes tentent toujours d’entrer avec de petits groupes d’assaut sur une petite portion. Malgré cela, leur activité a quelque peu diminué. Channel 24 le rapporte en citant le commentaire du représentant du Service national des frontières, Andriy Demchenko, lors du téléthon.

https://ria.ru/20250620/tsentr--2024096218.html

Des militaires russes ont attaqué un centre d’entraînement de saboteurs des forces armées ukrainiennes avec des instructeurs britanniques dans la région d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
« Il existe une opinion selon laquelle l’arrivée aurait eu lieu dans l’un des centres de loisirs où sont formés les saboteurs. Leurs mentors sont des Britanniques appartenant à une unité spéciale de sous-marins. On leur apprend à miner les supports de ponts, à manœuvrer des drones, etc. », a déclaré une source de l’agence.

Russie

https://ria.ru/20250620/besplotniki-2024090011.html

Les systèmes de défense aérienne russes en service ont abattu 61 drones ukrainiens la nuit dernière, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, du 19 juin de cette année à 20h00, heure de Moscou, au 20 juin de cette année à 7h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 61 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", indique le communiqué : 22 drones – au-dessus de la région d’Orel ; 14 drones – au-dessus de la région de Koursk ; sept drones – au-dessus du territoire de la région de Belgorod ; trois avions chacun au-dessus des régions de Volgograd, Rostov et Toula ; un – sur le territoire de la région de Moscou.
Les forces armées ukrainiennes utilisent des drones pour tenter d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie presque tous les jours. Les systèmes de défense aérienne abattent avec succès les avions ennemis.

https://tass.ru/proisshestviya/24290049

Les systèmes de défense aérienne ont repoussé une attaque de drones volant vers Moscou.
Le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « La défense aérienne du ministère de la Défense a repoussé une attaque d’un drone ennemi volant vers Moscou. Des spécialistes des services d’urgence sont à pied d’œuvre sur le site des débris », a-t-il écrit. Plus tard, le maire a indiqué qu’une autre attaque de drone avait été repoussée.

https://tass.ru/politika/24290443

Les informations des médias sur l’utilisation possible d’armes nucléaires tactiques par les États-Unis contre l’Iran ne sont que des spéculations, et une telle évolution serait catastrophique.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, en réponse à une demande de commentaire sur les publications concernées. Plus tôt, la journaliste de Fox News Jackie Heinrich avait rapporté que Washington n’excluait pas l’utilisation d’armes nucléaires tactiques pour frapper l’installation souterraine d’enrichissement d’uranium de l’Iran à Fordow.
« Il y a beaucoup de spéculations maintenant », a déclaré Peskov. "Un tel développement des événements serait catastrophique, mais il y a tellement de spéculations qu’il est impossible de vraiment commenter cela", a ajouté le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20250619/mvd-2024043048.html

Plus de 6 millions de migrants sont arrivés en Fédération de Russie en 2024, dont la moitié à des fins d’emploi, a déclaré Valentina Kazakova, chef de la Direction principale des questions migratoires du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, s’exprimant au SPIEF.
« Nous sommes revenus aux niveaux d’avant la pandémie. Environ 6,3 millions de citoyens étrangers arrivent (données de 2024, ndlr). Environ 50 % de ces citoyens arrivent pour travailler », a-t-elle déclaré lors de la session « Migration de main-d’œuvre.
Dimension économique ». Selon les documents présentés par le département lors de la session, les visiteurs sont principalement des natifs d’Ouzbékistan (23,3%), du Tadjikistan (16,7%), du Kirghizistan (10,4%) et de Biélorussie (9,5%).

https://www.kommersant.ru/doc/7808355?from=top_main_5

La cause du décès du vice-gouverneur de la région de Léningrad, Igor Petrov, pourrait être une blessure par balle.
C’est ce qu’indiquent les médias, citant des sources. Les circonstances de la mort du fonctionnaire n’ont pas encore été officiellement confirmées, mais elles n’ont pas non plus été démenties. L’administration régionale a indiqué qu’il était décédé subitement à l’âge de 65 ans.
Selon la chaîne 78, le vice-gouverneur a été retrouvé mort, blessé par balle, dans une maison de campagne du village de Yukki, dans la région de Vsevolojsk. Selon les sources de la chaîne, il n’y a aucune trace d’effraction dans la maison. « Il a probablement été blessé alors qu’il nettoyait une arme », précise la publication.
La même version est donnée par RBC, citant une source anonyme « proche de l’administration régionale ». Cette source a déclaré à la publication que la version principale du décès de M. Petrov est « un décès accidentel alors qu’il nettoyait une arme ». L’information est confirmée par la chaîne Telegram « 112 ».

https://ria.ru/20250620/putin-2024369452.html

La Russie n’a pas pour objectif de prendre la ville de Soumy, mais une telle possibilité ne peut être exclue, a déclaré le président Vladimir Poutine, s’exprimant lors de la session plénière du SPIEF.
Dans le même temps, il a souligné qu’il considérait les Russes et les Ukrainiens comme un seul peuple.
Déclarations clés : Les actions de l’armée russe dans la région de Soumy sont dictées par la logique de la poursuite du conflit ; Les forces armées ukrainiennes bombardent constamment les territoires frontaliers russes ; Le résultat de ces mesures ineptes et totalement injustifiées du régime de Kiev a été la création d’une zone de sécurité par les troupes russes ; La profondeur de la zone de sécurité dans la région de Soumy est de huit à douze kilomètres ; La Russie ne cherche pas la capitulation de l’Ukraine, mais insiste sur la reconnaissance des réalités qui se sont développées sur le terrain ; L’Ukraine a perdu 76 000 personnes dans la région de Koursk ; Kiev a attaqué la région pour obtenir de l’aide de sponsors occidentaux ; L’invasion de la région de Koursk avait des objectifs exclusivement politiques ; Kiev s’est créé des problèmes en attaquant la région de Koursk, augmentant ainsi la ligne de front de deux mille kilomètres ; Les forces armées ukrainiennes ont commis toute une série de crimes dans la région de Koursk, y compris contre la population civile ; L’armée russe avance chaque jour sur toute la ligne de contact ; L’Ukraine perd sa capacité de combat, son armée n’est dotée que de 47 pour cent de ses effectifs ; La Russie est obligée de créer des zones de sécurité le long de la frontière, ce qui distrait les forces armées ukrainiennes déjà en sous-effectif ; Le régime de Kiev manque de combattants dans les zones clés de la lutte armée ; La Russie suppose que quelqu’un dans l’imagination malade de l’Ukraine pourrait avoir l’idée d’utiliser une « bombe sale », mais espère que cela n’arrivera pas ; La réponse de Moscou à une éventuelle utilisation d’une « bombe sale » par Kiev serait catastrophique pour le régime néonazi ; Les actions de Moscou en Ukraine après le coup d’État visaient à protéger la population spirituellement liée à la Russie ; À chaque étape du conflit avec Kiev, Moscou a proposé de s’arrêter et de parvenir à un accord ; Les États-Unis ont déclaré ouvertement et sans honte qu’ils avaient dépensé des milliards de dollars pour le coup d’État sanglant de Kiev ; La tragédie qui se déroule en Ukraine est le résultat du travail de ceux qui ne sont pas prêts à accepter les changements globaux dans le monde ; Il y a des gens en Ukraine qui luttent pour l’indépendance et la souveraineté, la Russie n’a jamais contesté ce droit ; Il serait judicieux que l’Ukraine revienne aux valeurs fondamentales sur la base desquelles Kiev a acquis sa souveraineté, y compris son statut de pays non aligné ; Les adversaires de la Russie en Occident s’appuient aujourd’hui sur les nationalistes extrémistes et les néonazis en Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/1032396

La Russie insiste sur la reconnaissance des réalités sur le terrain et n’exige pas la capitulation de l’Ukraine, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Nous ne cherchons pas à obtenir la capitulation de l’Ukraine. Nous insistons sur la reconnaissance des réalités qui se sont développées sur le terrain », a déclaré Poutine vendredi lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Commentant l’affirmation du modérateur de la séance selon laquelle la position de la Russie sur le conflit en Ukraine est la même que celle du président américain Donald Trump sur la nécessité pour l’Iran de capituler en ce qui concerne son programme nucléaire, Poutine a souligné : « Cette situation n’est pas la même, mais fondamentalement différente. »

https://ria.ru/20250620/rossinskaya-2024119687.html

Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a condamné la volontaire de Belgorod Nadejda Rossinskaya* à 22 ans de prison, accusée de trahison, d’aide à des activités terroristes et d’appel à la violation de l’intégrité territoriale de la Russie, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.
Vendredi, une séance de visite du tribunal militaire du 2e district occidental a eu lieu à Belgorod. Le parquet a requis 27 ans de prison. Rossinskaya n’a pas admis sa culpabilité de trahison.

https://www.svoboda.org/a/volontyorka-nadin-geysler-prigovorena-k-22-godam-kolonii/33449712.html (site américain, en russe)

22 ans de prison est la peine la plus lourde en Russie pour un volontariat en Ukraine.
Un tribunal de Belgorod a condamné la volontaire Nadine Geisler (Nadezhda Rossinskaya) à 22 ans de prison, la déclarant coupable de trahison et d’aide au terrorisme. Il s’agit de l’une des peines les plus sévères prononcées en Russie en vertu de l’article sur la trahison. Le ministère public a requis 27 ans de prison.
Après le déclenchement d’une guerre à grande échelle en Ukraine, Geisler a fondé le mouvement de femmes bénévoles « Armée des beautés », qui a aidé les réfugiés ukrainiens à quitter la Russie et à évacuer les animaux sans abri du pays.

https://ria.ru/20250620/deti-2024179044.html

Plus d’une centaine d’enfants, que Kiev accuse Moscou d’avoir enlevés, ont été retrouvés en Allemagne, a déclaré la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au SPIEF.
« Plus d’une centaine d’enfants, attribués à la Russie comme ayant été enlevés, ont été retrouvés en Allemagne. Les pays d’Europe du Nord affirment ignorer le nombre d’enfants ukrainiens disparus sur leur territoire.
La Pologne tire la sonnette d’alarme, car des milliers d’enfants ukrainiens ont traversé la frontière, initialement enregistrés, mais ont cessé d’aller à l’école. Et où ils se trouvent, personne ne le sait », a-t-elle déclaré lors de la session. « Combattre les faux, créer une infrastructure mondiale et consolider les efforts. »

https://www.interfax.ru/business/1032305

L’armée russe a rapporté avoir abattu près de 1 200 drones ukrainiens en une semaine.
"Au cours de la semaine, les systèmes de défense aérienne ont abattu 29 bombes aériennes guidées JDAM et huit roquettes à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine, ainsi que 1 190 véhicules aériens sans pilote de type avion, dont 562 en dehors de la zone d’opérations militaires spéciales", a rapporté vendredi le ministère russe de la Défense. Plus tôt vendredi matin, le ministère avait rapporté que 61 drones ukrainiens avaient été abattus pendant la nuit au-dessus de neuf régions de Russie.

https://www.svoboda.org/a/minyust-obyavil-inoagentami-borisa-stomahina-i-dramaturga-artura-solomonova/33450097.html (site américain, en russe)

Chirurgien, dramaturge, publiciste et autres – les nouveaux « agents étrangers » en Russie.
Le ministère russe de la Justice a déclaré que le publiciste Boris Stomakhin et le dramaturge Artur Solomonov étaient des « agents étrangers ». Au total, le 20 juin, la liste des « agents étrangers » a été élargie de sept personnes et d’un projet médiatique – « Gorby Journal ».

Economie

https://www.svoboda.org/a/33449941.html (site américain, en russe)

Résultats du SPIEF : Poutine est satisfait, le gouvernement prévoit des problèmes.
L’inflation en Russie est inférieure à 10 pour cent grâce aux actions de la Banque centrale et du gouvernement, a déclaré Vladimir Poutine, s’exprimant lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Le chômage en Russie est à un niveau historiquement bas, s’est vanté le président russe. Mais cette année, au SPIEF, les responsables et les hauts dirigeants russes ont parlé ouvertement des graves problèmes de l’économie russe.
La directrice de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, a critiqué la pratique de confiscation des biens des propriétaires par les procureurs, qui se généralise en Russie. Le président de la commission du budget et des impôts de la Douma d’État, membre de Russie unie, Andreï Makarov, a également prononcé un discours condamnant la nationalisation lors d’un petit-déjeuner d’affaires de la Sberbank (anciennement Sberbank de Russie).
Le PDG de la Sberbank, German Gref, a résumé la situation : la Russie ne dispose pas actuellement d’un climat d’investissement favorable. Poutine est-il déconnecté de la réalité ? Ivan Voronin en discute dans l’émission « Face to Event » avec l’homme politique Gennady Gudkov et l’économiste Boris Grozovsky.

Négociations

https://ria.ru/20250620/ukraina-2024219566.html

La Russie et l’Ukraine ont procédé vendredi à une nouvelle étape d’échange de prisonniers dans le cadre des accords d’Istanbul, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe de négociation russe.
"La prochaine étape de l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine vient d’avoir lieu dans le cadre des accords d’Istanbul", a déclaré la source à l’agence. Le ministère de la Défense a confirmé l’échange. Les militaires libérés se trouvent sur le territoire de la Biélorussie et reçoivent l’assistance médicale et psychologique nécessaire.
Tous ceux qui reviennent de captivité seront transportés en Russie pour y être soignés et réhabilités dans les établissements médicaux du ministère de la Défense. Le ministère a également montré des images des militaires russes de retour : plusieurs dizaines de personnes brandissant des drapeaux et criant : « Russie ! »

https://www.svoboda.org/a/kurt-uolker-tramp-hochet-prekrascheniya-voyny-i-nobelevskuyu-premiyu-/33450006.html (site américain, en russe)

« Trump veut mettre fin à la guerre et remporter un prix Nobel ».
Kurt Walker est un diplomate américain, ancien représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN et représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine (2017-2019). En marge de la conférence sur la sécurité GLOBSEC à Prague en juin, il a évoqué les vues de Trump sur la guerre en Ukraine et a évalué les perspectives de l’offensive estivale de la Russie sur le front ukrainien et la possibilité d’un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.
« Trump évite les propos virulents, les critiques personnelles envers Poutine et envers la Russie, et accuse souvent les deux camps (du conflit ukrainien). Je pense qu’en agissant ainsi, il tente de créer un espace lui permettant d’impliquer Poutine dans les négociations et de parvenir à un accord. Trump souhaite réellement mettre fin à la guerre et ne pense pas y parvenir par des attaques personnelles ou des critiques envers Poutine », explique Walker.
Mais Poutine interprète cela comme quelque chose de complètement opposé à ce sur quoi Trump compte. Et il dit : "Je peux continuer parce que je ne serai pas puni pour cela."

International

https://meduza.io/feature/2025/06/19/voyna-mezhdu-iranom-i-izrailem-okonchatelno-otodvinula-na-vtoroy-plan-rossiysko-ukrainskiy-konflikt (site néo-libéral d’opposition russe)

La guerre Iran-Israël a finalement relégué au second plan le conflit russo-ukrainien.
Alexander Baunov explique comment Vladimir Poutine tente (en vain) d’en tirer profit. La guerre entre l’Iran et Israël efface le conflit russo-ukrainien de l’agenda international et témoigne de la perte d’influence de la Russie, qui se considère comme un allié de l’Iran.
Alexander Baunov, chercheur principal au Centre Carnegie Berlin d’études russes et eurasiennes, explique pourquoi Poutine souhaite réellement jouer un rôle de médiateur pour mettre fin à cette nouvelle guerre, mais il s’avère que personne n’a besoin de lui.

https://ria.ru/20250620/most-2024075435.html

La construction du premier pont automobile entre la Russie et la RPDC se poursuit activement, il sera achevé dans deux ans, a déclaré le chef du ministère du Développement de l’Extrême-Orient russe Alexeï Tchekounkov dans une interview à RIA Novosti lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

https://ria.ru/20250619/ermak-2024050357.html

La visite du chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, à Washington début juin a été un désastre pour l’Ukraine, rapporte Politico, citant des sources.
« Cette visite a été un « désastre du point de vue de l’Ukraine » », note la publication.

https://tass.ru/ekonomika/24289979

L’économie mondiale ne bénéficiera pas tactiquement du conflit Iran-Israël ; les conséquences négatives affecteront aussi bien les gagnants que les perdants.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS le représentant spécial du président russe pour les relations avec les organisations internationales afin d’atteindre les objectifs de développement durable, Boris Titov. Il a souligné qu’il n’y avait plus de relations entre Israël et l’Iran depuis très longtemps, car « les deux pays étaient constamment dans une situation semi-militaire ».
« En général, les conflits n’apportent pas de valeur ajoutée, ils la réduisent, tant pour les gagnants que pour les perdants. On peut donc dire qu’ils créent un nouveau système d’interaction sur le plan stratégique, mais tactiquement, ils ne constituent certainement pas un atout », a-t-il souligné, répondant à une question lors d’un entretien avec l’agence en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Il a également noté que malgré l’absence d’influence à grande échelle de ce conflit « du point de vue de l’impact direct sur les processus mondiaux », les prix du pétrole ont néanmoins commencé à augmenter. « Il est clair qu’aujourd’hui, le fait que les vols aient été modifiés et que les itinéraires de voyage des gens aient également changé ne peut qu’avoir un impact », a ajouté Titov.

https://tass.ru/opinions/24281325

Après la réunion fatidique du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, qui a eu lieu mardi dernier, le 17 juin, sous la présidence du président Donald Trump dans la salle de situation de la Maison Blanche, tout le monde s’attendait à une décision qu’il a lui-même évoquée à plusieurs reprises – celle de rejoindre les forces armées américaines dans l’opération militaire israélienne contre l’Iran.
Les médias occidentaux ont magistralement aggravé la situation pendant tout ce temps. Par exemple, ABC News a rapporté qu’une décision sur la participation de Washington à l’opération militaire israélienne contre la République islamique pourrait être prise dans les prochaines 24 à 48 heures. Les responsables israéliens, selon la chaîne de télévision israélienne Channel 12, ont approuvé cette déclaration, affirmant que les États-Unis étaient sur le point de se joindre à l’opération.
Mais rien ne s’est encore produit. L’implication militaire de Washington dans l’action était « l’une des nombreuses options discutées » lors de la réunion, a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources. Cependant, les dirigeants américains n’ont toujours pas réussi à décider des prochaines étapes. Il est souligné que le fait même d’une telle discussion a accru le niveau de tension, car il est devenu clair que les États-Unis envisageaient la possibilité d’une solution par la force au problème iranien.

https://ria.ru/20250620/karapetyan-2024330674.html

Récemment, un tribunal d’Erevan a arrêté l’homme d’affaires Samvel Karapetyan, qui défendait l’Église apostolique arménienne.
Beaucoup ont condamné la persécution de l’homme d’affaires, la considérant comme une mesure de représailles politiques. La manière dont ils ont réagi à la situation à l’étranger est décrite dans l’article de RIA Novosti. Le conflit entre le Premier ministre arménien et l’Église ne justifie pas l’arrestation de Karapetyan, a déclaré l’homme politique libanais Vikan Tusunyan : « Le Premier ministre Nikol Pashinyan mène des représailles politiques dans le cadre d’un agenda bien connu : l’élimination de la question arménienne et l’élimination des hommes d’affaires ou des politiciens qui représentent une menace pour lui dans la lutte pour conserver le pouvoir, y compris Samvel Karapetyan. »

https://www.svoboda.org/a/v-azerbaydzhane-zhurnalista-radio-svoboda-prigovorili-k-devyati-godam-lisheniya-svobody-/33450156.html (site américain, en russe)

Le journaliste de Radio Svoboda Farid Mehralizade a été condamné à 9 ans de prison en Azerbaïdjan.
Le journaliste a été condamné pour crimes économiques. Six autres journalistes et responsables de la publication Abzas Media ont été condamnés dans la même affaire. Avant l’annonce du verdict, tous ont nié les accusations et ont déclaré qu’ils avaient été arrêtés en raison de leurs activités professionnelles et d’une enquête pour corruption.

Asie occidentale

https://ria.ru/20250620/ssha-2024331273.html

Les États-Unis déploient huit avions de chasse sur une base aérienne jordanienne, selon les médias.
Les États-Unis déplacent huit avions de combat F-22 Raptor d’une base aérienne britannique vers une base jordanienne, dans un contexte de rapports faisant état d’un renforcement des forces de Washington au Moyen-Orient, a rapporté Aviationist.
"Répartis en deux groupes de quatre chasseurs chacun, les huit premiers F-22 de l’US Air Force, appuyés par des avions ravitailleurs KC-135 et KC-46, ont décollé de la RAF Lakenheath", indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24289843

Au moins 67 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.
C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. « Au cours des dernières 24 heures, les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu les corps de 69 personnes décédées, dont ceux de deux personnes tuées plus tôt, qui ont été retrouvés dans les décombres. 221 blessés ont également été transportés », a indiqué le ministère de la Santé, soulignant que sous les décombres et dans les rues, « de nombreux blessés et corps restent inaccessibles aux ambulanciers et à la protection civile ».
Selon les dernières données du ministère de la Santé, depuis le 18 mars, les actions des Forces de défense israéliennes ont tué plus de 5 401 personnes et plus de 18 000 ont été blessées. Le nombre total de victimes depuis l’escalade du conflit israélo-palestinien en octobre 2023 est de 55 706, 130 101 personnes ont été blessées.

Conflit Israël – Iran

https://ria.ru/20250620/iran-2024079192.html

Les autorités iraniennes pourraient se lancer dans la création d’armes nucléaires si la pression militaire sur la République islamique augmente, écrit le New York Times, citant des sources des services de renseignements américains.
Plus tôt, CBS avait rapporté que le président américain Donald Trump envisageait de frapper l’installation de Fordow pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires dans un avenir proche.

https://ria.ru/20250619/ssha-2024057208.html

L’administration du président américain Donald Trump a approuvé la participation des Etats-Unis aux frappes contre l’Iran, affirme le journaliste américain et lauréat du prix Pulitzer Seymour Hersh, citant des sources.
« On m’a dit que la Maison Blanche avait approuvé un bombardement à grande échelle de l’Iran », a-t-il écrit dans un article de Substack citant des responsables américains et des sources israéliennes. Les centrifugeuses de l’installation nucléaire de Fordow, enterrées à au moins 80 mètres sous terre, ne seront pas attaquées avant le week-end ; Le début des frappes a été reporté à la fin de la semaine sur l’insistance de Trump ; Le dirigeant américain souhaite que le choc du bombardement soit le plus doux possible d’ici l’ouverture des marchés à Wall Street lundi ; En raison de l’emplacement profond de l’installation nucléaire de Fordow, des bombardiers américains équipés de bombes anti-bunker seront utilisés.
CBS a rapporté aujourd’hui, citant des sources bien informées, que Trump envisage de frapper l’installation nucléaire iranienne de Fordow pour empêcher la République islamique d’acquérir des armes nucléaires dans un avenir proche.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24290241

Une frappe américaine sur l’usine d’enrichissement d’uranium souterraine de Fordow en Iran pourrait ne pas détruire l’usine même si Washington décide d’utiliser des bombes anti-bunker super-lourdes.
Cette opinion a été exprimée par l’expert en sécurité nucléaire Joseph Cirincione. « Fordow est une cible difficile. Il serait très difficile pour les États-Unis de la détruire. Même les bombes anti-bunker ne peuvent pénétrer 90 mètres de montagne et de béton armé. Il faut larguer une bombe qui crée un cratère, puis une autre dans ce cratère, puis une autre, puis une autre encore.
Et on n’a alors endommagé qu’une partie du site », a-t-il déclaré à ABC News. L’expert a ajouté que même si l’installation nucléaire subit des dommages, les autorités iraniennes disposent de suffisamment d’expérience et de connaissances, ainsi que d’uranium enrichi et de centrifugeuses ailleurs, pour continuer à développer le programme nucléaire sans aucun problème. « Vous pouvez ralentir, mais ils se relèveront rapidement et recommenceront », a déclaré Cirincione.
ABC News note que les bombes anti-bunker GBU-57A/B, qui sont uniques aux États-Unis, n’ont jamais été utilisées en combat réel auparavant. De plus, la profondeur exacte à laquelle se trouve l’objet Fordow est inconnue.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24290195

Plus de 60 avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires à Téhéran.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). « Plusieurs installations de production de missiles dans la région de Téhéran en Iran ont été attaquées pendant la nuit », indique le rapport. Le service de presse a noté que parmi les objets attaqués figuraient des installations militaro-industrielles produisant des composants de missiles.

https://meduza.io/news/2025/06/20/iranskaya-raketa-udarila-po-beer-sheve-postradali-pyat-chelovek (site néo-libéral d’opposition russe)

Un missile iranien s’abat sur Beersheba, faisant cinq blessés.
L’armée israélienne frappe un centre de recherche nucléaire à Téhéran. Un missile balistique iranien s’est abattu sur la ville de Beersheba, dans le sud d’Israël, le matin du 20 juin. Le Times of Israel rapporte que le missile n’a pas été intercepté par les systèmes de défense aérienne, qu’il est tombé près d’immeubles résidentiels, blessant légèrement cinq personnes et que des bâtiments ont été considérablement endommagés.
L’armée israélienne a annoncé que, dans la nuit du 20 juin, l’armée de l’air israélienne avait frappé des cibles militaires et un centre de recherche nucléaire à Téhéran. L’opération a impliqué 60 avions, qui ont largué 120 bombes, a indiqué l’armée israélienne. L’armée israélienne a également diffusé des images de la frappe sur un lanceur de missiles balistiques.

https://meduza.io/feature/2025/06/20/izrail-bombit-iran-iz-za-ego-popytok-sozdat-yadernoe-oruzhie-no-u-samogo-izrailya-ono-uzhe-davno-est (site néo-libéral d’opposition russe)

Israël bombarde l’Iran en raison de ses tentatives de créer des armes nucléaires.
Or, Israël en possède depuis longtemps. C’est le seul pays à ne pas reconnaître l’existence de son propre arsenal nucléaire (et à ne pas divulguer les conditions de son utilisation). Il y a une semaine, Israël a lancé une attaque contre l’Iran, déclarant que le régime des ayatollahs iraniens, qui ne cache pas son objectif de détruire l’État juif, était à deux doigts de créer des armes nucléaires. Parallèlement, Israël est lui-même considéré comme une puissance nucléaire. Les experts sont convaincus que le pays a eu la bombe dans les années 1960.
Cependant, Israël ne confirme pas son statut nucléaire, ne divulgue pas son arsenal nucléaire et ne précise pas publiquement les conditions dans lesquelles il peut être utilisé.

https://www.interfax.ru/world/1032410

La partie iranienne a mené vendredi une série de frappes sur le territoire israélien, rapporte l’agence Mehr.
"L’Iran a mené une nouvelle série d’attaques de missiles et de drones en représailles contre Israël vendredi soir", indique le communiqué. Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a précisé plus tard avoir mené des « opérations ciblées » visant des installations militaires et des installations de l’industrie de défense israéliennes. Le CGRI a souligné son intention d’augmenter la force des frappes jusqu’à ce que « le groupe criminel du régime israélien soit pleinement puni ».
Le Jerusalem Post rapporte que des sirènes ont été entendues dans différentes parties d’Israël vendredi après-midi. Des victimes ont été signalées dans le nord du pays. 23 personnes ont été blessées dans la ville de Haïfa.

https://www.interfax.ru/world/1032330

Les forces de défense israéliennes ont rapporté avoir « neutralisé » plus de 35 dépôts de missiles et composants d’infrastructures de lancement en Iran.
La partie iranienne a annoncé une série de frappes sur le territoire israélien. L’AIEA a documenté les dommages causés à l’usine d’eau lourde iranienne d’Arak.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.