Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Sans surprise aucune, les États-Unis attaquent l’Iran

Sans surprise aucune, les États-Unis attaquent l’Iran

L’Iran promet une réponse aux « conséquences éternelles »

dimanche 22 juin 2025 par Strategika5100

Sans surprise aucune et dans la continuation de la stratégie militaire US post-2020, des bombardiers stratégiques américains B-2 Spirit ainsi que des dizaines de missiles de croisière Tomahawk ont ciblé les installations nucléaires fortifiées de l’Iran. Comme nous l’avons dit ici même, l’attaque “israélienne” du 13 juin 2025 contre l’Iran était en fait américaine. Washington voulait juste rehausser le crédit stratégique d’Israël dans la région mais a vite compris qu’il ne pouvait plus supporter le poids de la guerre après le ciblage du cœur de Tel-Aviv et l’épuisement des stocks de missiles antmissiles. Les États-Unis sont donc en guerre sur tous les fronts de la guerre hybride mondiale contre leur adversaires désignés comme tels à leur corps défendant.

Des bombes GBU-57 de 14 à 18 tonnes auraient été utilisées pour frapper l’installation nucléaire de Fordow, tandis que des attaques simultanées utilisant 30 missiles de croisière Tomahawk ont été lancées contre les installations nucléaires de Natanz et d’Ispahan.
Le président Trump a affirmé que l’installation de Fordow avait été complètement détruite, tandis que les médias d’État iraniens ont déclaré que l’attaque n’avait réussi qu’à endommager deux tunnels autour de l’installation. Le niveau très élevé des fortifications a longtemps remis en question la capacité de l’armée de l’air américaine à cibler l’installation à l’aide d’armes non nucléaires.

Il s’avère que seule la frappe aérienne sur l’installation nucléaire de Fordow a utilisé des bombardiers furtifs B-2 Spirit et des bombes de géantes MOP. Les États-Unis ont envoyé six ou sept bombardiers furtifs B-2 chargés chacun de deux bombes géantes GBU-57B pour cibler le site fortifié de Fordow depuis Guam.

Le bombardement des installations nucléaires d’Ispahan et de Natanz, dans le centre de l’Iran, n’était pas une frappe aérienne, mais une frappe de missiles de croisière, avec des missiles de croisière BGM-109 Tomahawk lancés depuis des sous-marins nucléaires déployés par la marine américaine dans les eaux du Moyen-Orient.

Depuis 1991, les missiles de croisière US Tomahawk ont été utilisés contre l’Irak, l’Afghanistan, le Soudan, la Somalie, la Syrie et maintenant l’Iran.

Cela montre clairement que rien ne peut remplacer les grands bombardiers stratégiques à longue portée ainsi que les missiles de croisière lancés à partir de navires ou de submersibles.

Avertissement

La tentation d’attaquer l’Iran était trop forte depuis que ce pays a perdu ces points d’appui au Moyen-Orient avec la destruction de ses alliés régionaux et le repli stratégique iranien. Pour Donald Trump, c’était là l’occasion où jamais car c’était une opportunité historique à ne pas rater. Washington donne un rôle à Israël avec lequel il agit en tandem aussi bien en Syrie qu’au Yémen ou en Iran mais le gros du travail est toujours mené et achevé par les États-Unis.

L’attaque contre l’Iran dépasse de loin les enjeux du Moyen-Orient : il s’agit de s’accaparer d’un pourcentage non négligeable des réserves d’hydrocarbures mondiales (2e réserve au monde) et porter un coup double à la fois à la Chine et à la Russie. Cependant les choses ne sont pas aussi simples et techniquement les États-Unis sont encore une fois embourbés dans un conflit majeur au Moyen-Orient alors qu’ils mènent de front une guerre en Europe.


Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s’arrête aux propos que nous reportons ici.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.