Accueil > URC en direct > Cessez-le-feu en Iran : un fiasco de l’Etat sioniste et de l’impérialisme (…)
Cessez-le-feu en Iran : un fiasco de l’Etat sioniste et de l’impérialisme états-unien
vendredi 27 juin 2025 par URC
L’impunité d’Israël, qui lui permet de poursuivre ouvertement un génocide à Gaza depuis deux ans, encouragée par la victoire il y a quelques mois de ses complices égorgeurs d’Al Qaïda en Syrie (les seuls de la région à n’avoir pas condamné l’attaque sioniste sur l’Iran), lui a fait croire qu’elle pouvait attaquer désormais l’Iran, c’est-à-dire l’arrière front de la résistance palestinienne, sous des prétextes dignes d’un Colin Powell brandissant en 2003 à l’Onu une fiole d’anthrax pour justifier la guerre contre l’Irak.
Mais la tâche n’a pas été simple. Épaulé, encouragé par le géant militaire US, l’Etat colonial fasciste israélien s’est permis de bombarder l’Iran hors de tout droit international, de tuer des civils iraniens et de toucher des sites industriels et de défense militaire, puis de crier au "crime contre l’Humanité" au moment où l’agressé a riposté par des tirs de missiles sur ses infrastructures génocidaires. Le concept de "crime contre l’Humanité" n’a désormais plus aucun sens pour ces barbares.
La riposte, selon les analystes même américains, a dépassé toutes les attentes : L’Iran attaquée a montré son unité et exhibé son incontestable puissance technologique, avec des missiles très difficiles à intercepter (qui ont coûté à Israël 250 millions de dollars chaque jour), dont plusieurs ont touché leur cible. La fuite en avant guerrière, l’engrenage totalement irresponsable de l’occident et de l’état colonial israélien à son service dans la région s’est heurté à la solidité iranienne, forte de son bon droit, à tel point que dans les forces antiguerres même en occident, le « ni-ni » habituel consistant à mettre dos-à-dos agresseur et agressé, n’a presque pas eu d’écho. Israël est plus que jamais un état paria, et les USA eux-mêmes sont humiliés, après la riposte iranienne sur les bases US de la région.
Le cessez-le feu auquel ont été contraints Washington et Tel-Aviv à peine 12 jours après qu’ils aient déclenché les hostilités, est une victoire indéniable pour les peuples iranien et palestinien et au-delà pour l’ensemble des peuples du monde. C’est d’abord le résultat de la résistance de l’Etat et du peuple iranien uni dans un patriotisme défensif sans faille. C’est ensuite le fruit de l’unité du front anti-hégémonique mondial : le soutien sans faille de la Chine que résume l’atterrissage de trois avions cargo en pleine agression israélienne, la réaffirmation de l’alliance stratégique avec l’Iran par Moscou qu’illustre la visite du ministre iranien des Affaires étrangères après les frappes états-uniennes, les déclarations sans ambiguïtés de nombreux Etats, de l’Algérie au Vénézuéla, de la Tunisie à la Bolivie, etc., Le monde multipolaire a démontré la seule voie possible pour les peuples, celle de la résistance.
Le cessez-le-feu signe maintenant la fin de l’escalade (même temporaire, connaissant la fourberie israélienne), imposé par la force de Téhéran soutenu par ses alliés stratégiques. L’agression militaire états-unio-sioniste se termine avec un Iran plus que jamais uni dans une volonté de résistance ; avec un Etat sioniste génocidaire qui n’a pas atteint ses buts de guerre et qui voit le mythe d’un "dôme de fer" - et plus largement d’une armée invincible - entièrement enterré ; et avec des Etats-Unis contraint de prendre acte de la nouvelle réalité multipolaire mondiale.
Le peuple palestinien n’est pas seul ! Avec les héroïques résistances arabes du Sud Liban et du Yémen, l’Iran reste une base de soutien. Ce cessez-le-feu imposé est une victoire d’étape contre le sionisme : Israël et les USA ne sont pas invincibles, ni tout-puissants ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

