Accueil > Voir aussi > À propos de la courte guerre israélo-américano-iranienne
À propos de la courte guerre israélo-américano-iranienne
vendredi 27 juin 2025 par Philippe Arnaud, AMD Tours
Les dates indiquées sont celles de la courte guerre israélo-américano-iranienne. Cette guerre n’a pas seulement été une guerre extérieure. Elle a aussi été, tout à la fois, une guerre coloniale et une guerre sociale [ces deux notions se recouvrant d’ailleurs en partie].
1- La guerre d’Israël et des États-Unis contre l’Iran a été une guerre coloniale en ce qu’elle s’est inscrite dans le plus large cadre des guerres coloniales de ces pays contre les pays musulmans de la région : guerre contre la Palestine, contre le Liban, contre la Syrie, contre l’Irak, contre le Yémen (mais aussi, plus lointainement, contre l’Égypte, contre la Libye ou contre la Tunisie...).
De la même façon que les colons anglo-saxons d’Amérique du Nord ont mené des guerres coloniales aux Apaches, aux Cherokees, aux Cheyennes, aux Comanches, aux Sioux, aux Séminoles, etc.
2- En Amérique du Nord comme au Proche-Orient, les populations indigènes ont été chassées, refoulées, parquées. Quelle différence y a-t-il entre les Amérindiens privés de leurs territoires de chasse aux bisons, refoulés et parqués dans des réserves, abrutis par l’alcool fourni à foison par les "tuniques bleues", et les Gazaouis, confinés dans leur réduit de Gaza, affamés et humiliés ?
3- Tel est le lien entre colonisateurs anglo-saxons et colonisateurs israéliens (on aurait certes pu étendre la comparaison aux Espagnols, Portugais, Hollandais, Français, Belges, Allemands...). Mais quel lien établir entre guerre sociale et guerre coloniale ?
Il m’a été suggéré par Olivier Le Cour Grandmaison, dans son livre Coloniser, Exterminer, sous-titré Sur la guerre et l’État colonial. Dans ce livre, il soulignait que les généraux qui réprimèrent les insurrections ouvrières de juin 1848 à Paris (15 000 morts) avaient fait leurs premières armes au cours des 18 précédentes années de la conquête de l’Algérie.
Après avoir exterminé les Bédouins de l’Algérie, par dévastation des cultures et enfumades, les Bugeaud, Lamoricière, Saint-Arnaud, Changarnier et consorts avaient couru "sus aux Bédouins de la métropole" [pour reprendre l’expression de Le Cour Grandmaison].
Pour ces "culottes de peau", qu’était-ce, en effet, qu’un ouvrier révolté sans turbin, sinon un Arabe sans turban ?
4- Un exemple plus récent de cette volonté de domination des nations "du Nord" fut la guerre du Rif (1921-1927). Cette guerre coloniale (menée dans le Rif, c’est-à-dire au nord du Maroc), qui commença de façon désastreuse pour l’Espagne - qui en avait alors le mandat - vit l’intervention de l’armée française (sous le commandement de Pétain) et l’usage des gaz de combat (on n’avait pas tout utilisé contre les Allemands).
Elle se solda par 30 000 morts et blessés Rifains.

