Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > D’après Netanyahu, les déclarations des soldats décrivant leurs propres (…)

D’après Netanyahu, les déclarations des soldats décrivant leurs propres atrocités sont antisémites

dimanche 29 juin 2025 par Caitlin Johnstone

“Nous ouvrons le feu tôt le matin à quelques centaines de mètres et parfois simplement à bout portant. Je ne suis pas au courant d’un seul cas de riposte. Il n’y a pas d’ennemi, ils sont désarmés”.

Il m’arrive parfois d’écrire un titre au sens large à première vue, et que je présente ensuite des faits et arguments qui permettent au lecteur de comprendre la validité de l’affirmation en fin d’article.
Cette fois, ce n’est pas le cas.

Ce titre ne fait que rapporter les faits. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz dénoncent publiquement un article d’un journal israélien citant des soldats israéliens qui décrivent les atrocités qu’ils ont été contraints de commettre dans l’armée israélienne, accusant le rapport de “diffamation barbare”.

Le journal israélien Haaretz a publié un article intitulé :

“C’est un champ de la mort” : des soldats de l’armée israélienne ont reçu l’ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés qui attendaient l’aide humanitaire”, sous-titré “Des officiers et des soldats de l’armée israélienne ont déclaré à Haaretz avoir reçu l’ordre de tirer sur des rassemblements de Palestiniens non armés près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même lorsqu’il n’y avait aucune menace. Des centaines de Palestiniens ont été tués, incitant le procureur militaire à demander une enquête sur d’éventuels crimes de guerre”.

https://x.com/jasonhickel/status/1938507822120972440

Un soldat israélien atteste que les civils qui viennent chercher de l’aide sont
“traités comme une force hostile – pas une seule mesure de gestion des foules, pas de gaz lacrymogène – juste des tirs à balles réelles avec tout ce qui peut être envisagé : mitrailleuses lourdes, lance-grenades, mortiers”.

“Nous ouvrons le feu tôt le matin si quelqu’un tente de se mettre en ligne à quelques centaines de mètres, et parfois nous attaquons simplement à bout portant. Mais il n’y a aucun danger pour les soldats”, explique le militaire, ajoutant : “Je ne suis pas au courant d’un seul cas de riposte. Il n’y a pas d’ennemi, ils sont désarmés”.

Des sources de l’armée israélienne ont déclaré à Haaretz que Gaza est aujourd’hui “un territoire avec ses propres règles”, où ils interagissent avec des civils avec lesquels “la seule interaction consiste à ouvrir le feu”. Des armes d’assaut létales sont utilisées pour contrôler les foules et guider vers l’endroit où elle est censée se trouver la population affamée, tuant régulièrement des gens désespérés qui ne cherchent que de l’aide.

Un autre soldat raconte avoir reçu l’ordre de tirer des obus d’artillerie sur une foule pour la maintenir à distance, déclarant :
“Chaque fois que nous tirons, il y a des blessés et des morts, et quand quelqu’un demande pourquoi un obus est nécessaire, il n’y a jamais de bonne réponse. Parfois, le simple fait de poser la question agace les commandants”.

Témoignages après témoignages, nous lisons les commentaires des soldats israéliens décrivant les atrocités qu’ils ont été contraints de commettre alors qu’ils savent qu’elles sont immorales.

Je suppose que la machine de relations publiques d’Israël n’avait pas prévu que certains des soldats qu’elle a envoyés pour perpétrer l’holocauste de Gaza soient dotés de sens moral.

https://x.com/caitoz/status/1938737242354393414

Une déclaration commune de Netanyahu et Katz a dénoncé cet article, accusant Haaretz de publier des “calomnies barbares”.

“L’État d’Israël rejette catégoriquement les calomnies ignobles publiées dans le journal Ha’aretz, selon lesquelles ‘des soldats de l’armée israélienne auraient reçu l’ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés qui attendent l’aide humanitaire’. Il s’agit là de mensonges malintentionnés destinés à diffamer l’armée israélienne, l’armée la plus morale au monde”, énonce le communiqué.

“Calomnie” fait référence à la manière dont les Européens du Moyen Âge accusaient faussement les Juifs d’assassiner des enfants chrétiens dans le cadre de sacrifices sanglants – une forme primitive de propagande atroce utilisée pour justifier la persécution des Juifs.

Ce qui, pour être tout à fait clair, signifie que le chef du gouvernement israélien affirme qu’un journal israélien citant des soldats israéliens décrivant leurs propres atrocités est antisémite.
Et que les montagnes de témoignages venant de l’intérieur de l’armée israélienne sont
“destinées à diffamer l’armée israélienne, l’armée la plus morale au monde”.

Que puis-je dire à ce sujet ?
C’est sans équivoque.
Je n’ai rien à ajouter.

Plus la criminalité d’Israël est exposée, plus les arguments avancés pour sa défense sont absurdes.

Traduit par Spirit of Free Speech


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/d...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.