Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
lundi 30 juin 2025 par Odette Auzende/BD
Le 30 Juin - Ukraine : La Russie a attaqué l’Ukraine sur plus de 530 cibles ; Des missiles Kh-101 et Shaheds ont été abattus au-dessus de la région de Khmelnytskyi ; Des explosions ont secoué cinq villes ukrainiennes, ont rapporté les médias locaux ; Les militaires russes contrôlent toute la plaine de Serebryanka, dans la République populaire de Donetsk ; La libération de Novaya Kruglyakovka dans la région de Kharkiv coupe le groupement des Forces armées ukrainiennes (FAU) aux frontières occidentales de la République populaire de Louhansk ; Dans la nuit du 29 juin, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine ; L’armée ukrainienne a frappé quatre bourgades dans trois districts frontaliers de la région de Belgorod ; Zelensky a signé un décret sur le retrait de l’Ukraine du traité d’Ottawa. Russie : Le personnel d’une compagnie d’une brigade de chars des forces armées ukrainiennes a été détruit dans la région de Soumy ; L’Occident tente collectivement d’infliger une défaite stratégique à la Fédération de Russie, en utilisant le régime de Kiev comme bélier, mais il n’y parviendra pas ; Les auteurs de l’attentat terroriste de Crocus ont admis qu’il avait été organisé par l’Ukraine. Négociations : Lavrov : les dirigeants européens appellent la Russie à adopter des « approches frauduleuses » envers l’Ukraine ; Des négociations nucléaires entre les États-Unis et l’Iran auront lieu dans les prochains jours. International : Les États-Unis restent le principal soutien de l’Ukraine, mais se concentrent sur une résolution diplomatique du conflit ; Les manifestants à Belgrade ont appelé à la destruction de la Serbie dans une guerre civile ; Le chef de la Maison Blanche Donald Trump veut imposer de nouvelles sanctions contre la Russie ; Un député arménien accuse Macron de soutenir la création d’une dictature dans le pays ; L’Azerbaïdjan annule les événements liés à la Russie ; La Serbie cesse d’exporter des munitions suite à une décision du président Aleksandar Vucic. Asie occidentale : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a trouvé aucune preuve que le programme nucléaire iranien visait à créer des armes nucléaires ; L’Iran a la capacité de reprendre la production d’uranium enrichi d’ici quelques mois ; Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram qu’un des fondateurs du Hamas dans la bande de Gaza avait été éliminé ; L’Allemagne a l’intention de créer un centre de recherche cybernétique commun germano-israélien. Conflit Israël – Iran : L’Iran affirme que la frappe sur la prison d’Evin a fait 71 morts ; Le ministre allemand de l’Intérieur soutient les frappes israéliennes contre des cibles iraniennes ; Israël prépare une opération de grande envergure contre les Houthis.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-bolee-530-celjami-skolko-udalos-sbit_n2858092 (site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine sur plus de 530 cibles : combien ont été abattues ? Dans la nuit du 29 juin, la Russie a lancé 537 armes d’attaque aérienne, dont des drones d’attaque, des missiles aéro-balistiques et de croisière.
La défense aérienne ukrainienne a neutralisé 475 de ces cibles ; le pilote de l’avion F-16, le lieutenant-colonel Maxim Ustimenko, est décédé.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-28-ijunja-2025-goda-gde-sejchas-rossijskie-drony_n2857933 (site ukrainien)
Samedi soir 28 juin, les occupants ont une nouvelle fois lancé des drones suicides de type Shahed vers l’Ukraine, utilisant ensuite des missiles.
Au matin du dimanche 29 juin, l’alerte aérienne pour menace d’attaque par drones se poursuit. Dans ce contexte, la chaîne 24 appelle la population à se mettre à l’abri en cas d’alerte aérienne dans leur région, car cela pourrait sauver des vies et faciliter le travail des forces de défense aérienne.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-29-ijunja-posledstvija-udara-po-hmelnickoj-oblasti-24-kanal_n2858099 (site ukrainien)
Des missiles Kh-101 et Shaheds ont été abattus au-dessus de la région de Khmelnytskyi : quelles sont les conséquences de l’attaque ?
Lors d’une attaque massive dans la région de Khmelnytsky, deux missiles Kh-101 et 9 drones Shaheds ont été détruits, 21 autres drones ont été perdus localement. L’attaque a provoqué des pannes de courant dans le district de Shepetovsky.
https://ria.ru/20250629/vzryv-2026080282.html
Des explosions ont secoué cinq villes ukrainiennes, ont rapporté les médias locaux.
Plusieurs séries d’incidents de ce type se sont produites à Nikolaev, Lviv et Krementchouk. Plus tard, des informations ont été reçues sur des explosions à Poltava et à Ivano-Frankivsk. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans tout le pays.
https://ria.ru/20250629/spetsoperatsiya-2026086575.html
Des militaires russes du groupe de forces « Est » ont détruit des points de contrôle de drones dans la direction du sud de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Dans la direction du sud de Donetsk, les opérateurs de drones d’attaque et de reconnaissance du groupe de forces Vostok ont identifié et détruit des éléments de l’infrastructure sans pilote ennemie. Des frappes ciblées de drones FPV ont détruit les points de contrôle des drones depuis lesquels les drones ennemis étaient guidés et contrôlés », indique le rapport. En outre, avec l’aide de quadricoptères, les chasseurs ont frappé les antennes de communication par satellite Starlink utilisées par les forces armées ukrainiennes pour transmettre des coordonnées et maintenir les communications sur la ligne de front, a ajouté le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24383505
Les militaires russes contrôlent toute la plaine de Serebryanka, dans la République populaire de Donetsk ; les forces armées ukrainiennes restent toujours sur les hauteurs près du village, mais les combattants les chassent systématiquement.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Il y a des combats acharnés à Serebryanka. <…> En général, toute la plaine de Serebryanka est déjà sous notre contrôle, mais il y a encore des militants ukrainiens sur les hauteurs, que nous chassons systématiquement », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que la situation dans les combats à Serebryanka est compliquée par le fait que les hauteurs au nord et au sud-ouest du village sont toujours contrôlées par les forces armées ukrainiennes, ce qui permet à l’ennemi de tenir des lignes et des positions clés. Le 24 juin, Marochko a rapporté à TASS que des unités de l’armée russe étaient entrées à Serebryanka, consolidaient leurs positions sur de nouvelles lignes et repoussaient l’ennemi hors du village.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24383867
Les forces armées ukrainiennes à Volchansk ont tenté de transférer du personnel de l’autre côté de la rivière Volchya à deux reprises en une journée, mais ont subi des pertes.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « L’ennemi a tenté à deux reprises de transporter du personnel de l’autre côté de la rivière Volchya, dans la partie ouest de la ville. Les deux tentatives se sont soldées par la destruction d’avions d’attaque ennemis par des chasseurs Sever », a indiqué une source de l’agence. Selon ses rapports, huit groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes ont été détruits à la suite de dégâts causés par le feu dans les directions de Volchansk et de Liptsov. Il a précisé que 22 ménages ont été évacués à Volchansk en 24 heures. Les forces armées ukrainiennes ont également été chassées de trois bastions en direction du village de Volchanskiye Khutor.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24383353
La libération de Novaya Kruglyakovka dans la région de Kharkiv coupe le groupement des Forces armées ukrainiennes (FAU) aux frontières occidentales de la République populaire de Louhansk.
L’armée russe est engagée dans des combats acharnés et progresse à proximité d’une zone peuplée, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « Prendre Novaya Kruglyakovka, c’est avant tout isoler un groupe de militants ukrainiens aux frontières occidentales de la République populaire de Louhansk. La situation est globalement complexe, mais nos troupes progressent en aval de Novaya Kruglyakovka et vers le sud-est ; des combats acharnés se déroulent à Zeleny Gai. Borovskaya Andreyevka est également sous notre contrôle permanent », a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7851703?from=top_main_2
Ministère de la Défense : l’armée russe a pris Novoukrainka en RPD.
Des militaires russes ont occupé la bourgade de Novoukrainka en RPD. Le ministère de la Défense l’a signalé. Il s’agit de la sixième localité de la RPD prise par l’armée russe cette semaine. Le 28 juin, les forces armées russes ont occupé le village de Chervona Zirka dans la république. En outre, le 24 juin, le ministère de la Défense a annoncé la prise de Dyleevka, le 25 juin – de Yalta, le 26 juin – de Novosergeevka et de Shevchenko.
https://24tv.ua/ru/poltavshhina-perezhila-kombinirovannuju-ataku-rossii-v-ova-otchitalis-o-posledstvijah_n2858089 (site ukrainien)
Dans la nuit du 29 juin, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine.
Des dégâts ont été enregistrés dans plusieurs régions, notamment dans la région de Poltava. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant le président de l’administration régionale de Poltava, Volodymyr Kogut. Désormais, seuls des drones, des « Daggers » et des missiles de croisière volent en direction de Krementchoug. Conséquences de l’attaque sur la région de Poltava aujourd’hui : comme le rapporte l’OVA, l’élimination des conséquences de l’impact se poursuit dans la région de Krementchoug.
Rappelons que l’ennemi est entré dans l’une des entreprises de cette ville. Dans le district de Poltava, un bâtiment d’une des entreprises a pris feu à cause de la chute de débris. Le feu a été éteint. Une extension d’un immeuble résidentiel a également été endommagée. Heureusement, dans tous les cas, il n’y a eu aucune victime, a précisé Kogut.
En outre, à la suite d’une panne technologique, 1 614 ménages et 58 consommateurs légaux dans 18 localités des communautés de Lokhvitsa et Velikobagachan se sont retrouvés sans électricité. Les équipes d’urgence travaillent déjà à rétablir l’alimentation électrique.
https://ria.ru/20250628/odessa-2026050457.html
Le maire d’Odessa, Guennadi Troukhanov, s’est disputé avec un militaire des Forces armées ukrainiennes après une question sur le monument à Alexandre Pouchkine, a rapporté l’édition "Strana.ua".
On a demandé au maire pourquoi les autorités n’avaient pas encore démoli le monument à « l’adepte du monde russe Pouchkine ». En réponse, il a déclaré qu’il ne considérait pas l’écrivain comme tel.
https://ria.ru/20250629/vsu-2026159560.html
L’armée ukrainienne a frappé quatre bourgades dans trois districts frontaliers de la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.
« Trois municipalités ont été attaquées par les forces armées ukrainiennes. Il n’y a pas de victimes à déplorer », a-t-il écrit. Dans le village de Malomikhaylovka, district de Shebekinsky, un drone FPV a explosé sur le territoire d’une maison. Dans le village de Novaya Tavolzhanka, à la suite de bombardements, une ligne électrique a été endommagée et il n’y a temporairement pas d’électricité dans plusieurs rues. Dans le village de Kozinka, district de Graivoronsky, un drone a frappé une maison privée.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-podpisal-ukaz-o-vyhode-ukrainy-iz-ottavskogo-dogovora/33458396.html (site américain, en russe)
Zelensky a signé un décret sur le retrait de l’Ukraine du traité d’Ottawa.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret mettant en œuvre la décision du Conseil national de sécurité et de défense concernant le retrait de l’Ukraine de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. C’est ce qu’a rapporté le secrétaire du Comité de la Verkhovna Rada sur la sécurité nationale, Roman Kostenko.
« C’est une mesure que la réalité de la guerre exige depuis longtemps. La Russie n’est pas partie à cette convention et utilise massivement des mines contre nos militaires et nos civils. Nous ne pouvons rester impuissants face à l’ennemi sans aucune restriction », a déclaré Kostenko.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/24383819
Les systèmes de défense aérienne ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois véhicules aériens sans pilote ukrainiens de type avion : un drone chacun au-dessus des territoires des régions de Koursk et de Rostov et de la République de Crimée », indique le rapport.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24383835
Le personnel d’une compagnie d’une brigade de chars des forces armées ukrainiennes a été détruit dans la région de Yablonovka dans la région de Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "L’information sur le détachement de la quatrième compagnie de la 1ère brigade blindée séparée des forces armées ukrainiennes au 425ème régiment d’assaut séparé, dans lequel tout son personnel a été détruit par les combattants de Sever dans la région de Yablonovka, est confirmée", a déclaré la source de l’agence. Selon elle, en direction de Soumy, l’ennemi renforce ses unités d’assaut avec des soldats des brigades blindées et mécanisées et les lance dans des contre-attaques insensées.
Ainsi, des unités des forces armées ukrainiennes tentent sans succès de contre-attaquer près d’Alekseyevka, Novonikolayevka, Yunakovka, Yablonovka et Sadki, dans la région de Soumy, mais subissent des pertes.
https://tass.ru/politika/24383927
L’Occident tente collectivement d’infliger une défaite stratégique à la Fédération de Russie, en utilisant le régime de Kiev comme bélier, mais il n’y parviendra pas.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des négociations avec le ministre kirghize des Affaires étrangères Jeenbek Kulubayev. « Nous assistons à une confrontation sans précédent entre notre pays et l’Occident collectif, qui a décidé une fois de plus d’entrer en guerre contre nous et d’infliger une défaite stratégique à la Russie, en utilisant essentiellement le régime nazi de Kiev comme bélier », a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères.
« L’Occident n’a jamais réussi cela, et il n’y parviendra pas non plus cette fois-ci. » Selon Lavrov, en Occident, « ils commencent probablement à deviner cela ». Compte tenu de la situation internationale actuelle, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a souligné l’importance particulière des liens étroits avec le Kirghizistan dans tous les domaines.
https://tass.ru/obschestvo/24383911
Le journaliste de la chaîne de télévision chinoise Phoenix Lu Yuguang, blessé lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a remercié la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, le ministère russe de la Défense, ainsi que le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexander Khinshtein, pour leur soutien.
« Je remercie sincèrement le gouverneur par intérim de la région de Koursk (Alexander Khinshtein, ndlr), qui m’a aidé au début. Je remercie également le ministère russe de la Défense, qui m’a sauvé au moment le plus difficile. Je remercie également la ministre russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui prend soin de moi (s’inquiète pour moi, ndlr). Je remercie également tous mes proches. Merci beaucoup ! Nous continuerons à travailler dans ce sens », a-t-il déclaré à TASS. Plus tôt, Lu Yuguang avait remercié les militaires russes de l’avoir aidé après que le journaliste ait été blessé. À l’hôpital, les soldats lui ont recousu la tête puis l’ont transporté à l’hôpital.
Le 26 juin, le correspondant de Phoenix TV, Lu Yuguang, a été attaqué par un drone des forces armées ukrainiennes dans le village de Korenevo, dans la région de Koursk, alors qu’il filmait un reportage sur les habitants de la frontière. Le journaliste a reçu une blessure à la région pariétale de la tête, ainsi qu’un traumatisme crânien. Les enquêteurs du Comité d’enquête russe ont ouvert une enquête pénale sur la blessure d’un journaliste chinois dans la région de Koursk.
Le lendemain, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré lors d’un point de presse que la Chine était préoccupée par la blessure de son journaliste lors d’une attaque de drone ukrainien et a appelé toutes les parties à rechercher un règlement politique du conflit.
https://ria.ru/20250629/krokus-2026144521.html
Les auteurs de l’attentat terroriste de Crocus ont admis qu’il avait été organisé par l’Ukraine, selon un témoignage dont une copie est disponible à RIA Novosti.
« Honnêtement, lorsque j’ai entendu ces conversations entre Fariduni* et Mirzoyev*, j’ai compris que nous étions instrumentalisés au service d’un autre pays, l’Ukraine, qui n’a rien à voir avec le monde musulman, mais qui résout certains de ses problèmes sur le territoire russe avec l’aide d’autres. Les membres du mouvement extrémiste « Vilayat Khorasan »** n’étaient que les organisateurs de nos actions sur ordre de l’État ukrainien, ce qui a finalement été confirmé par Saifullo lui-même », a déclaré l’un des accusés.
Négociations
https://www.kommersant.ru/doc/7851688?from=top_main_6
Lavrov : les dirigeants européens appellent la Russie à adopter des « approches frauduleuses » envers l’Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie était ouverte à un travail honnête pour résoudre le conflit en Ukraine. Dans le même temps, Moscou n’est pas prêt aux « approches frauduleuses » auxquelles certains dirigeants de pays européens le poussent, a-t-il ajouté. Le chef du ministère des Affaires étrangères a qualifié d’inacceptable la récente déclaration du chancelier allemand Friedrich Merz. Il a affirmé que la Russie n’était pas intéressée par des négociations de paix avec l’Ukraine.
« Cela me semble être un sujet très sérieux maintenant, sans clarification duquel il est inutile de continuer à discuter avec l’Europe », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’un point de presse après ses entretiens avec son homologue kirghize Jeenbek Kulubayev à Cholpon-Ata. « Ces personnages ont complètement perdu leur bon sens et tentent ouvertement de revenir à l’époque où la France et l’Allemagne voulaient conquérir l’Europe », a noté M. Lavrov.
C’est ainsi que le ministre a commenté un article conjoint du président français Emmanuel Macron et de Friedrich Merz, dans lequel ils qualifient la Russie de principale menace et appellent l’Europe à s’armer.
https://www.kommersant.ru/doc/7851614?from=top_main_7
NBC : Des négociations nucléaires entre les États-Unis et l’Iran auront lieu dans les prochains jours.
L’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, s’entretiendra avec l’Iran sur l’accord nucléaire dans les prochains jours. C’est ce que rapporte NBC News. M. Witkoff proposera à la partie iranienne d’abandonner l’enrichissement d’uranium en échange d’un assouplissement des sanctions contre Téhéran, note la chaîne de télévision. Le 27 juin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune décision de reprise des négociations entre Washington et Téhéran. Le président américain Donald Trump a déclaré que les négociations entre les parties reprendraient la semaine prochaine.
L’Iran et les États-Unis ont tenu cinq séries de négociations sur le programme nucléaire de la République islamique. La réunion des parties prévue le 15 juin a été annulée car deux jours auparavant, Israël avait lancé l’opération « Un peuple levé comme un lion », frappant les industries nucléaires et de défense iraniennes. Le 24 juin, l’Iran et Israël ont convenu d’une trêve.
International
https://ria.ru/20250628/gosdep-2026059297.html
Les États-Unis restent le principal soutien de l’Ukraine, mais se concentrent sur une résolution diplomatique du conflit, a déclaré samedi la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.
« Nous sommes ceux qui soutiennent le plus l’Ukraine, nous sommes ceux qui en parlent le plus ouvertement. Bien sûr, nous les avons aidés, nous avons guidé la nature des sommets et des négociations de paix… notre diplomatie se poursuit, les négociations se poursuivent, et nous y sommes bien sûr concentrés », a-t-elle déclaré sur Fox News.
https://ria.ru/20250629/belgrad-2026081647.html
Six policiers et deux citoyens ont été blessés lors des émeutes à Belgrade, a déclaré le directeur de la police serbe Dragan Vasiljevic.
« Plusieurs dizaines de contrevenants, des hooligans, ont été arrêtés et devront répondre de leurs actes. Malheureusement, six policiers sont blessés et leurs blessures sont en cours de diagnostic. Deux citoyens sont également blessés aux urgences. Je ne sais pas de quelles blessures il s’agit », a déclaré M. Vasilyevich au service de presse du ministère de l’Intérieur.
https://ria.ru/20250629/belgrad-2026073664.html
Les manifestants à Belgrade ont appelé à la destruction de la Serbie dans une guerre civile, a déclaré la présidente de la Skupština (présidente du parlement) et ancienne Première ministre Ana Brnabić sur les réseaux sociaux.
Des étudiants manifestants et des partisans de l’opposition avaient auparavant lancé des pétards et d’autres objets sur un cordon de police près du parc devant l’administration présidentielle ; la police lourdement équipée a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques et a repoussé la foule, puis a mis en place des cordons, après quoi les manifestants ont commencé à se disperser.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24383371
De nombreuses prédictions géopolitiques du président russe Vladimir Poutine se sont réalisées, c’est pourquoi le monde devrait prêter attention à ses déclarations sur les événements actuels au Moyen-Orient et réfléchir à la menace d’une troisième guerre mondiale.
Le journal turc Dikgazete écrit à ce sujet. La publication cite ainsi un certain nombre de déclarations du dirigeant russe selon lesquelles l’Ukraine et l’OTAN, en particulier les États-Unis, pourraient devenir hostiles à la Fédération de Russie et à un certain nombre de pays asiatiques, dont la Chine.
Le journal écrit que toutes ses prédictions se sont réalisées et souligne les propos de Poutine sur la crise ukrainienne et le conflit entre l’Iran et Israël, soulignant l’importance de ces événements dans le contexte de l’escalade et des craintes d’une troisième guerre mondiale.
https://ria.ru/20250629/tramp-2026150577.html
Le chef de la Maison Blanche Donald Trump veut imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, déclare le sénateur républicain Lindsey Graham*.
« Hier, c’était la première fois que le président m’a dit, alors que nous jouions au golf, qu’il était temps d’aller de l’avant », a-t-il déclaré à ABC News, commentant la position du politicien sur le projet de loi de restriction.
https://ria.ru/20250629/protesty-2026155341.html
Une manifestation pour la fin du conflit en Ukraine et contre les livraisons d’armes à Kiev a eu lieu à Paris, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Plusieurs centaines de participants se sont rassemblés sur la place du Palais-Royal, face au Louvre. Malgré la chaleur, ils ont défilé dans le centre-ville. L’action a été organisée par le fondateur du parti Patriotes, Florian Filippo, qui dirigeait la colonne de manifestants.
https://ria.ru/20250629/armenija-2026161088.html
Un député arménien accuse Macron de soutenir la création d’une dictature dans le pays.
Les mots de soutien exprimés par le président français Emmanuel Macron au Premier ministre Nikol Pashinyan contribuent à l’instauration d’une dictature dans la république, estime Ishkhan Saghatelyan, membre du parlement arménien de la faction d’opposition « Arménie ». « La déclaration du président français encourage malheureusement le système autoritaire qui émerge en Arménie.
Cher Président Emmanuel Macron, votre « soutien » à Nikol Pachinian ne contribue pas à la démocratie, mais à l’instauration d’une dictature en Arménie et à l’émergence d’un nouveau dictateur dans la région », a-t-il écrit sur Facebook*.
https://www.interfax.ru/russia/1033590
La délégation parlementaire d’Azerbaïdjan a annulé sa visite en Russie en raison de l’incident survenu à Ekaterinbourg.
Comme l’a rapporté le service de presse du Milli Majlis (parlement) d’Azerbaïdjan, la délégation de l’organe législatif dirigée par le premier vice-président Ali Akhmedov ne participera pas à la 23e réunion de la Commission de coopération interparlementaire du Milli Majlis d’Azerbaïdjan et de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, qui se tiendra à Moscou. L’Azerbaïdjan annule des événements culturels russes suite à des arrestations à Ekaterinbourg.
La raison de l’annulation a été invoquée comme étant illégale, de l’avis de Bakou, les actions des forces de l’ordre russes contre les représentants de la diaspora azerbaïdjanaise à Ekaterinbourg. Le 28 juin, le service de presse du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la région de Sverdlovsk a rapporté que plusieurs personnes faisant partie d’un groupe criminel ethnique et soupçonnées d’être impliquées dans des meurtres et des tentatives de meurtre au cours des années précédentes ont été arrêtées dans la région.
L’affaire a été ouverte en vertu du paragraphe. “f”, “z” partie 2 art. 105 du Code pénal de la Fédération de Russie, partie 3 de l’art. 30, partie 2 de l’art. 105 du Code pénal de la Fédération de Russie (meurtre commis par un groupe de personnes en vertu d’un complot préalable ; meurtre contre rémunération ; tentative de meurtre contre rémunération).
https://www.svoboda.org/a/azerbaydzhan-otmenil-meropriyatiya-svyazannye-s-rossiey/33458466.html (site américain, en russe)
L’Azerbaïdjan annule les événements liés à la Russie.
Tous les événements culturels conjoints prévus en Azerbaïdjan par les institutions publiques et privées russes ont été annulés. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Culture d’Azerbaïdjan.
L’agence a rapporté que la raison de la décision était « les actions ciblées des forces de l’ordre russes contre les Azerbaïdjanais pour des raisons ethniques » à Ekaterinbourg.
https://www.svoboda.org/a/okrik-iz-moskvy-pochemu-serbiya-prekraschaet-eksport-boepripasov/33457725.html (site américain, en russe)
La Serbie cesse d’exporter des munitions suite à une décision du président Aleksandar Vucic.
La raison en est que le pays est confronté à des problèmes liés aux exportations vers Israël et aux soupçons de Moscou selon lesquels des munitions produites en Serbie ont fini en Ukraine. Les services de renseignement russes ont récemment accusé Belgrade d’avoir échangé son amitié traditionnelle avec Moscou contre une politique « lâche et multi-vectorielle ».
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24383683
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a trouvé aucune preuve que le programme nucléaire iranien visait à créer des armes nucléaires, mais il n’y avait aucune information complète à ce sujet.
C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS. « Nous n’avons pas vu de programme visant à cela, mais en même temps, ils [les autorités iraniennes] ne répondaient pas à certaines des questions très, très importantes qui étaient posées », a-t-il déclaré, demandant s’il y avait des signes que Téhéran prévoyait de construire des armes nucléaires.
Selon Grossi, les spécialistes de l’AIEA « ont toujours évalué la situation de manière très honnête » autour du programme nucléaire iranien. « Je peux vous assurer que nombreux sont ceux qui ont dit : « Dans votre rapport, vous devriez dire qu’ils [l’Iran] possèdent des armes nucléaires ou sont très proches d’en posséder. » Et nous ne l’avons pas fait", a-t-il ajouté. « Nous ne l’avons tout simplement pas fait parce que nous ne l’avons pas vu. » Grossi a déclaré que les inspecteurs de l’agence « ont trouvé des particules d’uranium dans certains endroits en Iran qui n’étaient pas les emplacements habituellement déclarés ».
« Nous nous demandons depuis des années pourquoi nous trouvons ces particules d’uranium à ces endroits. Et nous n’avons toujours pas obtenu de réponses crédibles », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250629/iran-2026084763.html
L’Iran a la capacité de reprendre la production d’uranium enrichi d’ici quelques mois, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi.
"Ils pourraient avoir... en quelques mois, ou moins... plusieurs cascades de centrifugeuses qui tourneront et produiront de l’uranium enrichi... On ne peut pas dire que tout est parti et qu’il n’y a plus rien", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS.
https://www.kommersant.ru/doc/7851635?from=top_main_8
Grossi : L’Iran n’a besoin que de quelques mois pour recommencer à enrichir de l’uranium.
L’Iran aura besoin de plusieurs mois pour reprendre ses travaux d’enrichissement d’uranium, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Malgré le fait que les États-Unis ont causé de graves dommages aux installations nucléaires de la république, « certaines choses restent là » et l’Iran a toujours la capacité de s’engager dans ce processus technologique, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250628/izrail-2026058973.html
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram qu’un des fondateurs du Hamas dans la bande de Gaza avait été éliminé.
"Vendredi, lors d’une opération conjointe, les Forces de défense israéliennes et l’Autorité de sécurité israélienne ont frappé et tué le terroriste Hakam Muhammad Issa al-Issa dans le quartier de Sabra à Gaza", a déclaré l’armée israélienne.
https://meduza.io/news/2025/06/29/glava-mvd-germanii-zayavil-o-namerenii-sozdat-sovmestno-s-izrailem-kiberkupol-dlya-zaschity-frg (site néo-libéral d’opposition russe)
L’Allemagne a l’intention de créer un centre de recherche cybernétique commun germano-israélien et d’approfondir la coopération entre les agences de renseignement et de sécurité des deux pays, a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt, rapporte le journal Bild.
Dobrindt a visité la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, qui a été touchée par des frappes de missiles iraniens, et a présenté un plan en cinq points pour que l’Allemagne crée un « cyberdôme » dans le cadre de sa stratégie de cyberdéfense. Le plan comprend le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de cyberdéfense, l’amélioration des systèmes de protection civile et d’alerte, l’élargissement de la coopération en matière de renseignement et la création d’un centre de recherche cybernétique germano-israélien, et stipule également que l’Allemagne devrait augmenter ses capacités en matière de défense anti-drones.
« La défense militaire à elle seule ne suffit pas à opérer un tournant dans la sécurité. Pour accroître la capacité de défense globale, un renforcement massif de la protection civile est également nécessaire », a déclaré Dobrindt dans une interview accordée au Bild. Le journal note que Dobrindt, nommé par le nouveau chancelier Friedrich Merz en mai, est devenu le premier représentant du gouvernement allemand à se rendre en Israël depuis la guerre avec l’Iran.
Conflit Israël – Iran
https://mignews.com/news/disasters/po-dannym-irana-v-rezultate-udara-po-tyurme-evin-pogib-71-chelovek.html (site israélien, en russe)
L’Iran affirme que la frappe sur la prison d’Evin a fait 71 morts.
L’Iran affirme que la frappe sur la prison d’Evin a fait 71 morts. L’agence de presse iranienne Mizan a rapporté que 71 personnes ont été tuées dans une attaque israélienne contre la prison d’Evin à Téhéran, connue pour détenir des prisonniers politiques.
L’agence cite un représentant du système judiciaire de la République islamique, Asghar Jahangir. Selon lui, parmi les morts figurent des membres du personnel administratif, des jeunes qui ont servi dans l’armée, des détenus, des membres de la famille des prisonniers, ainsi que des personnes qui vivaient à proximité (note : la frappe a eu lieu lundi 23 juin).
https://www.dw.com/ru/glava-mvd-germanii-podderzal-udary-izraila-po-obektam-v-irane/a-73083809 (site allemand, en russe)
Le ministre allemand de l’Intérieur soutient les frappes israéliennes contre des cibles iraniennes.
Le ministre allemand de l’Intérieur a soutenu les frappes israéliennes sur des sites nucléaires et stratégiques en Iran lors d’une visite inopinée à Tel Aviv.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-uvedomil-ssha-o-skorom-nachale-novoj-vojny-smi/ (site israélien, en russe)
Israël prépare une opération de grande envergure contre les Houthis.
Israël a averti les États-Unis et un certain nombre de pays occidentaux de la possibilité d’une nouvelle campagne militaire dans les prochains jours. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram « Alexey Zheleznov ».

