Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

mardi 1er juillet 2025 par Alain Chancogne

J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "

J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible processus de paix il ne m’appartenait pas de juger ce que suscitant l’opposition palestinienne à ce compromis !

Je précise une fois de plus, s’il y besoin, que j’ai éprouvé aucune espèce d’admiration pour tout ce qui est affirmation, dans les pays arabes musulmans, que la lutte contre l’impérialisme et le sionisme, impose un ralliement aux thèses obscurantistes de tel ou telle interprétation du Coran, par les sunnites ou les chiites

Ceci préciseé quand j’essaie modestement de me faire une idée de solidarité avec le peuple palestinien, prenant en compte les réalités objectives de 2025, de la situation dans la région, je ne crois plus du tout à une solution à deux états !!

Quand, chaque jour l’un poursuit la destruction de l’autre.

Au prétexte que ce serait pour " prévenir sa propre disparition".. dont les frontières ont été dessinées à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans des conditions géopolitiques qui ne sont absolument pas comparables à celles d’aujourd’hui.

Même si comparaison n’est pas raison, je rappelle par exemple que des indépendantistes algériens comme Ferhat Abbas premier président de la République algérienne en exil avant le 19 mars 1962, avait longtemps, lui aussi plaidé avec d’autres démocrate pour une solution de Paix, passant par une large autonomie excluant la scission avec la France.

Il changea d’avis surtout parce que la répression colonialiste rendait impossible tout autre solution que l’indépendance nationale.

Nous n’ignorons pas que le Parti [1], porta longtemps un mot d’ordre "Paix en Algérie" avec quelques hésitations s’agissant d’ un soutien au mot d’ordre d’indépendance...
(Au vu de ce qu’était la direction du FLN et son approche du " Socialisme-Communisme"....)

Donc, question :

Peut-on scander "Palestine Vivra », voire s’insurger contre le génocide, en continuant, à faire référence à la reconnaissance de je ne sais quel « État palestinien", en s’appuyant sur ce que de positif aurait les propos des Macron-Netanyahou... et y compris un Mahmoud Abbas qui, tous, parlent de cessez le feu avec désarmement préalable de la principale force politico-militaire de Résistance aux génocidaires ?

Quelle piste immédiate, autre que, pour faire court, le parachutage, des deux côtés de ce qui n’est plus une frontière entre un agresseur et ses crimes contre l’humanité, et une bande de territoire que l’impérialisme, le sionisme veulent transformer en Riviera du Moyen Orient.

Lors de l’opération de dépecage de l’ex Yougoslavie, les Casques bleus sont entrés à Sarajevo, non ?

Au stade actuel de ma réflexion personnelle, dans l’extrême urgence, l’ONU doit Imposer l’arrêt des massacres.

Et c’est après, qu’il appartiendra aux habitants de la Terre de Palestine, morcelée depuis 1947, de trouver les formes de Démocratie, "des rives du Jourdain à la mer" pour que l’on Vive en PAIX.

Je peux certes donner mon avis consistant à réaffirmer que c’est bien, pour les Marxistes, la Lutte des Classes qui est le moteur de l’Histoire, et que malheureusement résister en se réclamant de la charia n’a rien à voir avec la lutte des FTP à direction communiste... il n’empêche que "ce sont les Masses qui font l’Histoire" !

Parfois d’une façon que nous pouvons juger ne pas être d’un processus que nous considérons, comme une impasse, un piège bien orchestré par tels Fous de Dieu, utiles aux Fous du Fric-Roi...

Ma question est simple :

Comment être Solidaires d’une Lutte de libération, même quand on peut penser qu’elle ne libérera pas à terme, le peuple agressé, martyrisé.

Ce serait sympa d’échanger cordialement, sans s’autocensurer, sur mon questionnement.

Julie Cerise avait commencé.

Mais si parler dans le vide ne fait qu’user ma salive, en période de canicule et de déshydratation, je reviendrais sur mon questionnent cet automne.

Amitiés à toutes et tous


[1Le PCF

   

Messages

  • 1. Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !
    2 juillet, 09:40 - par Bruno


    L’essentiel est dit ici. Il faut rappeler que la résistance palestinienne à Gaza ce n’est pas que le Hamas (dont d’ailleurs l’idéologie et le programme social et politique a beaucoup évolué depuis ses origines en faveur de la démocratie et du pluralisme) mais 14 organisations qui coopèrent sur le terrain au sein d’une "chambre de coordination des activités". Parmi elles, il y a des nationalistes laïcs, des scissionnistes du Fatah et deux organisations marxistes, le FPLP et le FDLP. Donc parler du seul "Hamas" comme le font nos médias, c’est déjà travestir la réalité. La résistance palestinienne est aujourd’hui aussi unie que l’était la résistance française dans le CNR. Et on peut même pousser plus loin le parallèle en constatant que si la droite et l’extrême droite qui a rejoint le CNR a évolué vers des positions politiques et sociales progressistes, c’est à peu près la même trajectoire qu’on constate pour le Hamas et le Djihad islamique palestinien, ce qui explique qu’ils sont combattus les armes à la main par les "djihadistes" liés à al Qaida et Daech ...soutenus eux par Tel Aviv. Les militants du Hamas coordonnent en particulier leurs activités sur le front de Gaza avec les militantes de la brigade de femmes du FDLP. De tout cela il ne faut pas attendre mention dans nos médias mais, malheureusement aussi, on peut s’étonner que les médias dits de gauche n’aient même pas eu l’idée d’aller interviewer des dirigeants du FPLP ou du FDLP.

  • 2. Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange
    3 juillet, 17:53 - par Élie


    La théologie de la libération au Nicaragua ne nous dérange pas, malgré ses contradictions sur le féminisme.
    Différentes expressions de l’islam dans la lutte anticoloniale, antiimperialiste ou egalitariste peuvent aussi exprimer un caractère progressif.
    Quelle est la différence ?
    "La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle, et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.