Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 1er juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 1er juillet - Ukraine : Les troupes russes mènent une offensive sur un large front en direction de Krasnoarmeysk ; Les forces armées poursuivent leurs raids sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson ; Le système de lance-flammes russe « Solntsepek » fait ses preuves dans le conflit en Ukraine ; En une journée, les militaires russes ont détruit 10 groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les directions de Volchansk et de Liptsov ; L’armée ukrainienne a endommagé un établissement de santé à Gorlovka, en RPD ; Les troupes russes ont frappé un terminal fournissant du carburant à la marine ukrainienne ; Les forces armées poursuivent leurs raids sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson ; Volodymyr Zelensky a une fois de plus commencé à quémander des armes auprès de l’Occident ; Vladimir Zelensky n’a d’autre choix que d’exiger une rencontre personnelle avec le président russe Vladimir Poutine ; Le président russe Vladimir Poutine a déclaré la nécessité d’un redémarrage puissant de l’économie des régions du Donbass et de la Novorossia ; Rapport de l’ONU : Près d’un millier de civils tués en Ukraine en six mois. Russie : Les forces armées ont abattu 15 drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit ; La Russie ne parvient pas à produire des avions de combat en raison des sanctions ; Sergueï Lavrov s’est exprimé lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OTSC au Kirghizistan ; Poutine : « Là où pose le pied d’un soldat russe, c’est à nous ». Négociations : L’établissement d’une communication directe entre le chef du SVR, Sergueï Narychkine, et le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a été un nouveau coup dur pour l’Ukraine. International : Les routes et les échangeurs de 19 villes de Serbie ont été bloqués ; Le KGB de Biélorussie a empêché des explosions dans des installations stratégiques du pays ; réaction de Bakou aux événements d’Ekaterinbourg ; Deux agents du FSB arrêtés dans les bureaux de Sputnik-Azerbaïdjan à Bakou ; Le ministère arménien des Affaires étrangères appelle la Russie à ne pas s’ingérer dans les affaires du pays ; L’UE prolonge de six mois les sanctions contre la Russie. Asie occidentale : Israël intensifie ses bombardements sur Gaza : la cible n’est pas claire. Conflit Israël – Iran : Trump sur la défaite de l’Iran : « Nous, Israël et tous nos amis, les avons battus ».

Ukraine

https://ria.ru/20250630/nastuplenie-2026211950.html

Les troupes russes mènent une offensive sur un large front en direction de Krasnoarmeysk, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline.
Selon lui, les combattants ont avancé à Chasov Yar, ainsi que dans la région de Stupochki. Krasnoarmeysk est le centre de transport le plus important des forces armées ukrainiennes dans le Donbass, situé à 66 kilomètres au nord-ouest de Donetsk. De violents combats continuent pour le contrôle de la ville. Sa libération permettrait aux troupes russes d’atteindre efficacement les frontières occidentales de la RPD et de poursuivre leur offensive sur Zaporozhye.

https://ria.ru/20250630/spetsoperatsiya-2026191182.html

Les forces armées poursuivent leurs raids sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson occupée par les forces armées ukrainiennes, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo à RIA Novosti.
Il avait précédemment rapporté que des groupes de reconnaissance et de sabotage russes opéraient avec confiance dans la région, pénétrant dans les zones de Kizomys, Burgunka et Nikolaevka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24388017

Un poste de contrôle d’un des bataillons de la 23e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes a été détruit par une frappe des FAB dans le village de Mirnoye à l’ouest de la RPD.
Selon les informations rapportées à TASS par les forces de sécurité russes, au moins 10 personnes ont été tuées. À Mirny, un poste de contrôle a été touché par un FAB. Selon les premières informations, au moins dix personnes ont été tuées et environ autant blessées, ont rapporté les forces de sécurité.

https://ria.ru/20250630/solntsepek-2026191517.html

Le système de lance-flammes russe « Solntsepek » fait ses preuves dans le conflit en Ukraine, écrit le magazine Military Watch.
« Le TOS-1A (Solntsepek – NDLR) a suscité un intérêt considérable en raison de son utilisation réussie sur le théâtre d’opérations militaires ukrainien. Ce système est parfaitement optimisé pour neutraliser les forces dans les implantations fortifiées, les bunkers, les grottes et les tranchées », indique l’article.

https://tass.ru/politika/24388189

Les drones FPV des troupes russes ont commencé à détruire l’équipement et le personnel des forces armées ukrainiennes à la périphérie de Konstantinovka, a déclaré à TASS le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky.
"À la périphérie de Konstantinovka, nos « petits oiseaux » détruisent déjà des équipements ennemis et du personnel. Ce travail est en cours de réalisation encore plus activement sur les approches de la ville", a-t-il déclaré. Kimakovskiy a également ajouté que les forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer dans la zone du village de Stupochki, tout en subissant de très lourdes pertes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24388305

Lors de la libération de la ville de Kurakhovo en RPD, un militaire russe a recouvert un civil de son corps lors d’une attaque de drones d’attaque ukrainiens.
Un habitant civil de la ville en a parlé dans une conversation avec TASS. « Nos parrains habitaient à côté. Des drones ukrainiens ont commencé à les frapper. Ils ont couru vers nous. Ils avaient déjà commencé à être détruits et se sont précipités vers notre sous-sol. En chemin, le parrain a été brûlé vif dans la cuisine du voisin, dans la maison intermédiaire. Il ne restait que des cendres. Les soldats russes ont déterré le corps du parrain. D’ailleurs, l’un des soldats russes l’a recouvert de son corps », a déclaré un habitant de la ville, Sergueï Alekseenko, dans une vidéo fournie à TASS.
Selon Alekseenko, la ville a été bombardée depuis les positions des forces armées ukrainiennes. « Tous les bombardements sur la ville de Kourakhovo ont été initialement menés depuis le village de Stepanovka et le prétendu poste de contrôle entre Ilyinka et Novoselidovo-Kakhanovka. Des grads passaient constamment, des coups de canon étaient tirés », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24387875

En une journée, les militaires russes ont détruit 10 groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les directions de Volchansk et de Liptsov.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Dans les directions de Volchansk et de Liptsov, à la suite des dégâts causés par le feu, 10 groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes ont été détruits ainsi que leurs véhicules et leurs équipements de communication", a déclaré la source de l’agence. Il a noté que l’ennemi a lancé deux contre-attaques infructueuses. "Le premier groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes a été détruit par les combattants de Sever alors qu’ils tentaient de traverser la rivière Volchya, et le deuxième a été détruit dans une zone forestière à proximité de Volchansk", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/proisshestviya/24388169

L’armée ukrainienne a endommagé un établissement de santé à Gorlovka, en RPD, en frappant la ville avec un drone, a rapporté le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko.
« À la suite d’une attaque de drone menée par des terroristes ukrainiens dans le district Kalininsky de Gorlovka, un établissement de santé a été endommagé », a écrit le maire sur sa chaîne Telegram. Le Département de documentation des crimes de guerre de l’Ukraine a informé ce matin l’administration du chef et du gouvernement de la RPD du danger que représente l’utilisation par l’ennemi de drones d’attaque à Gorlovka, Donetsk et Yenakiyevo.

https://tass.ru/obschestvo/24387781

Une femme russe a réussi à évacuer son frère, qui vivait à Kharkov, vers la Russie grâce à une reddition planifiée au groupe militaire russe « Nord ».
La sœur du prisonnier en a parlé à TASS, demandant de ne pas révéler son identité pour des raisons de sécurité. Un prisonnier ukrainien a aidé les troupes russes à approvisionner leurs positions à l’ouest de la RPD. Un soldat ukrainien a attendu un mois que les forces armées russes se rendent dans un village abandonné par les forces armées ukrainiennes. « J’ai contacté la chaîne Telegram « North Wind » et leur bot « Save Your Life » à l’avance, et j’ai été informée de la possibilité que mon proche se rende. Ils ont pris mes données initiales et ont commencé le laborieux travail d’évacuation. Ils ne m’ont pas donné les détails, mais ils savaient déjà qu’il y avait quelqu’un capable de prendre la bonne décision », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé qu’elle ne communiquait pas directement avec son frère. Au moment de sa mobilisation forcée, la famille avait déjà élaboré un plan d’action avec les forces de sécurité russes pour une reddition rapide. La jeune fille a indiqué qu’elle ne pouvait pas donner plus de détails sur la partie technique de l’opération (la reddition), « afin que le système continue de fonctionner et que les militaires de l’autre côté qui étaient au courant des intentions de son frère de déposer les armes ne soient pas blessés ».

https://ria.ru/20250630/terminal-2026272769.html

Les troupes russes ont frappé un terminal fournissant du carburant à la marine ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense.
« L’aviation opérationnelle et tactique, les drones de frappe, les forces de missiles et l’artillerie des groupes de troupes <...> ont infligé des dégâts à un terminal pétrolier qui approvisionne en carburant la marine ukrainienne », indique le rapport.

https://ria.ru/20250630/spetsoperatsiya-2026191182.html

Les forces armées poursuivent leurs raids sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson occupée par les forces armées ukrainiennes, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo à RIA Novosti.
Il avait précédemment rapporté que des groupes de reconnaissance et de sabotage russes opéraient avec confiance dans la région, pénétrant dans les zones de Kizomys, Burgunka et Nikolaevka.

https://24tv.ua/ru/sibiga-otvetil-na-zajavlenie-glavy-mid-slovakii-on-predlagaet-prostit-rossiju-24-kanal_n2858643 (site ukrainien)

« Il n’a pas le droit de faire de telles déclarations », Sibiga sur les mots du chef du ministère slovaque des Affaires étrangères sur le fait de « pardonner » à la Russie.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a vivement réagi à la déclaration du chef du ministère slovaque des Affaires étrangères, Juraj Blanar, sur le fait de « pardonner » à la Russie. Andrei Sibiga a souligné que l’impunité de la Russie est la raison de ses crimes et a appelé à ne pas ignorer ce fait.

https://ria.ru/20250630/zelenskiy-2026190161.html

Volodymyr Zelensky a une fois de plus commencé à quémander des armes auprès de l’Occident, refusant une fois de plus de reconnaître les réalités du conflit, écrit le National Interest.
« Maintenant que la situation au Moyen-Orient se dégrade, les responsables de Kiev réclament à nouveau davantage d’aide militaire <…> cette fois, Zelensky a spécifiquement demandé des systèmes de défense aérienne Patriot », indique l’article.

https://ria.ru/20250629/zelenskiy-2026175188.html

Vladimir Zelensky n’a d’autre choix que d’exiger une rencontre personnelle avec le président russe Vladimir Poutine, a déclaré sur sa chaîne Telegram le député de la Verkhovna Rada Alexandre Doubinski, qui est en détention provisoire pour trahison.
« Le dernier argument de Zelensky, qui n’a plus d’atout majeur après les sommets de l’OTAN et de l’UE, est : « Je ne discuterai des questions territoriales qu’avec Poutine. » Et sans rencontre personnelle, disent-ils, il n’y aura pas d’accord. Au final, que lui dira-t-il ? Ils ne m’ont pas accordé de nouveaux crédits ni d’armes, mais ils m’ont traité de « mon chéri », alors capitule, Poutine ?
C’est aussi drôle que je l’ai écrit. Par conséquent, Zelensky adopte le parti des « fous » : soit vous me rencontrez, soit je ne sais pas ce que je vais faire », a-t-il écrit.

https://tass.ru/ekonomika/24393067

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré la nécessité d’un redémarrage puissant de l’économie des régions du Donbass et de la Novorossia réunies à la Russie, afin que les gens puissent retourner dans leur terre natale.
« Nous devons pleinement révéler et exploiter cet énorme potentiel à cette nouvelle étape, assurer une relance et un développement puissants de l’économie de nos régions historiques, renforcer leur assise financière et accroître leur autosuffisance. Toutes les ressources et opportunités pour cela existent. L’essentiel est que les gens constatent des changements positifs et rentrent chez eux.
Travaillent, étudient, élèvent leurs enfants et se projettent dans l’avenir sur leur terre natale », a déclaré le chef de l’État lors d’une réunion consacrée au développement socio-économique de ces régions.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=416268#entry-shared (site américain, en russe)

Rapport de l’ONU : Près d’un millier de civils tués en Ukraine en six mois.
Entre le 1er décembre 2024 et le 31 mai 2025, 968 civils ont été victimes de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et 4 807 ont été blessés, soit 37 % de plus qu’à la même période l’année dernière, selon les experts de l’ONU. Les données sont présentées dans le 42e rapport de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Ukraine.

Russie

https://ria.ru/20250630/bpla-2026201727.html

Les forces armées ont abattu 15 drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. Les combattants éliminés : dix drones dans la région de Koursk ; cinq – sur la mer d’Azov. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne interceptent avec succès les avions ennemis.

https://ria.ru/20250630/gruppa-2026208643.html

Quatre mineurs ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir organisé un groupe extrémiste à Volgograd.
Les adolescents ont incendié des voitures de citoyens des républiques nationales de la Fédération de Russie et des pays de la CEI et ont planifié des actions contre le gouvernement. Des explosifs ont été confisqués à l’organisateur de la cellule, a rapporté à RIA Novosti le service de presse du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la région de Volgograd.
Les enquêteurs ont ouvert une enquête pénale contre quatre résidents mineurs de Volgograd ; Ils sont soupçonnés d’« organisation des activités d’une organisation extrémiste et d’y avoir participé », d’« appels publics à des activités extrémistes », de « réhabilitation du nazisme », de « trafic illégal d’explosifs » et de « destruction délibérée de biens d’autrui ».

https://24tv.ua/geopolitics/ru/sankcii-protiv-rossii-voennoe-aviacionnoe-proizvodstvo-rf-ne-sootvetstvuet-planam-geopolitika_n2858572 (site ukrainien)

La Russie ne parvient pas à produire des avions de combat en raison des sanctions, – ISW.
La Russie ne peut pas augmenter sa production d’avions de combat en raison des sanctions, des pénuries de pièces et de personnel qualifié, même après avoir agrandi ses usines. En 2024, l’usine d’aviation de Kazan n’a pu livrer que deux avions Tu-160M2 et deux Tu-160M, avec un retard considérable sur le calendrier.

https://www.kommersant.ru/doc/7852562?from=top_main_3

Le vice-gouverneur de la région de Belgorod, Zainullin, est accusé d’avoir détourné 32 millions de roubles.
Le vice-gouverneur de la région de Belgorod, Rustem Zainullin, arrêté pour suspicion de fraude, est accusé d’avoir détourné 32 millions de roubles du budget. RIA Novosti rapporte cela, citant un correspondant de la salle d’audience.

https://tass.ru/interviews/24370541

Medinsky : Nous appelons à l’honnêteté - devant l’histoire et devant nous-mêmes.
Vladimir Medinsky, assistant du président de la Fédération de Russie, directeur de la Société historique militaire russe et l’un des auteurs de manuels d’histoire, a expliqué dans une interview éclair avec TASS comment la mythologie diverge de la réalité. Il a également noté que la Russie respecte, connaît et aime l’histoire des peuples talentueux et travailleurs des anciennes terres russes des deux côtés du Dniepr, de la Novorossiya et de la Crimée, et a souligné que les Russes et les Ukrainiens sont un seul peuple.

https://ria.ru/20250630/lavrov-2026225356.html

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OTSC au Kirghizistan.
Il a notamment évalué les événements en Arménie et en Serbie et a également suggéré ce qui conduirait à l’effondrement de l’OTAN. Les principales déclarations se trouvent dans l’article de RIA Novosti. À propos de la situation en Arménie. Les événements dans ce pays sont ses affaires intérieures, mais les attaques contre l’Église sont une source d’inquiétude : « L’Église a toujours été l’un des piliers clés de la société arménienne, et nous ne voudrions pas du tout que cette église soit soumise à des attaques injustifiées sans fondement sérieux. »
La Russie souhaite que la situation dans ce pays soit résolue le plus rapidement possible. Les ministres des Affaires étrangères de l’OTSC ont pris note de l’absence de leur homologue arménien à la réunion au Kirghizistan. Erevan reste membre à part entière de l’organisation, ce qui implique le respect des obligations : « Nous n’exerçons aucune pression sur les cercles dirigeants arméniens, nous attendrons des éclaircissements sur toutes ces questions, mais nous comprenons tous que si l’Arménie se détourne de ses alliés, de ses partenaires les plus proches, de ses voisins, il est peu probable que cela profite au peuple arménien. »
À propos des émeutes à Belgrade. La Russie espère que la situation des manifestations en Serbie sera résolue sur la base de la Constitution et des lois du pays : « Nous espérons que les pays occidentaux, qui cherchent généralement à tirer profit de certains événements internes dans divers pays pour faire avancer leurs intérêts au détriment des intérêts d’autres partenaires du pays en question, ne se livreront pas cette fois-ci à leurs révolutions de couleur. »
Moscou note la volonté des dirigeants serbes de dialoguer avec les manifestants. Sur l’effondrement de l’OTAN. La croissance des dépenses militaires des pays de l’Alliance nord-atlantique risque d’avoir de graves conséquences : « L’augmentation catastrophique, à mon avis, du budget (militaire, NDLR) des pays de l’OTAN conduira également à l’effondrement de cette organisation. » Dans cette affaire, la Russie est guidée par le bon sens et non par des « menaces farfelues », comme c’est le cas dans le bloc occidental. Lavrov affirme que Macron et Merz ont perdu leur bon sens.
À propos du vol des drones des forces armées ukrainiennes au-dessus du Kazakhstan. Moscou et Astana ont discuté de ce sujet : « Les amis kazakhs ont assuré qu’ils prenaient les mesures nécessaires dans leurs contacts avec la partie ukrainienne pour mettre fin à de telles pratiques. » Les services de sécurité de la Russie et du Kazakhstan coopèrent sur cette question.

https://www.rbc.ru/economics/20/06/2025/68554ece9a794712354c2dfe

« Là où pose le pied d’un soldat russe, c’est à nous. » Déclarations de Poutine au SPIEF.
Une séance plénière avec la participation de Vladimir Poutine se déroule au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Les principales déclarations du président russe sont dans le matériel de RBC. La séance plénière avec la participation du président russe Vladimir Poutine a débuté au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Le modérateur est le journaliste émirati Nadeem Koteich.
Outre le président russe, la session compte également la participation du président indonésien Prabowo Subianto, du fils du roi de Bahreïn Nasser bin Hamad Al Khalifa, du vice-Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine Ding Xuexiang et du vice-président de l’Afrique du Sud Paul Mashatile. « J’ai déjà dit à maintes reprises que je considère les peuples russe et ukrainien comme un seul peuple.
En ce sens, toute l’Ukraine nous appartient », a déclaré Poutine, répondant à la question de savoir où l’armée russe pourrait se rendre. « Mais nous partons des réalités qui émergent. Bien sûr, il y a des gens, assez nombreux, dans le pays voisin qui s’efforcent d’assurer leur souveraineté et leur indépendance. Eh bien, que Dieu les bénisse.
Et nous, soit dit en passant, n’avons jamais remis en question le droit du peuple ukrainien à l’indépendance et à la souveraineté ». « Une certaine logique d’actions militaires s’impose, et les troupes se retrouvent sur des territoires différents. Nous avons une vieille règle : là où pose le pied d’un soldat russe, c’est à nous. ».
« Nous n’exigeons pas la capitulation de l’Ukraine. Nous insistons sur la reconnaissance des réalités qui se sont développées sur le terrain. ». Poutine n’a pas exclu que la « zone de sécurité » que la Russie souhaite créer dans la région de Soumy soit profonde de 10 à 12 km à partir de la frontière. « Nous n’avons pas pour mission de prendre Soumy, mais je ne l’exclus pas », a-t-il ajouté.
Parallèlement, les fondements de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine ont été énoncés dans la Déclaration d’indépendance de l’Ukraine de 1991, où il est clairement stipulé que l’Ukraine est un État non aligné et non nucléaire. Il serait judicieux de revenir à ces valeurs fondamentales.

Négociations

https://ria.ru/20250630/udar-2026193927.html

L’établissement d’une communication directe entre le chef du SVR, Sergueï Narychkine, et le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a été un nouveau coup dur pour l’Ukraine, a déclaré l’ancien assistant de Leonid Koutchma, Oleg Soskin, à l’antenne de sa chaîne YouTube.
« Narychkine et Ratcliffe ont établi une communication directe et seront désormais en contact permanent. C’est d’une simplicité sans précédent. En fait, des liens très sérieux et solides sont déjà en train de s’établir entre les États-Unis et la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20250630/serbija-2026183903.html

Les routes et les échangeurs de 19 villes de Serbie ont été bloqués, ont rapporté des étudiants manifestants.
Selon leurs réseaux sociaux et un site Internet dédié à la campagne, 24 points à Belgrade et 18 localités ont été fermés, de Subotica au nord à Zajecar au sud-est du pays. Les routes sont bloquées, y compris l’utilisation des conteneurs à déchets et autres matériaux disponibles. Les agences gouvernementales n’ont pas encore commenté la situation.

https://ria.ru/20250630/grem-2026191649.html

Le sénateur républicain Lindsey Graham* a convaincu le président américain Donald Trump de frapper l’Iran, rapporte le Wall Street Journal.
« Graham* occupe une position unique dans le Washington d’aujourd’hui : il est l’un des conseillers les plus influents de Trump sur les questions de sécurité nationale. <...> Graham* est de retour dans le cercle intime du président et a réussi à le persuader d’aller à l’encontre de ses inclinations orientées vers la politique intérieure et d’approuver une frappe à haut risque contre l’Iran », affirme le journal, citant des sources.

https://ria.ru/20250630/belorussija-2026184447.html

Le KGB de Biélorussie a empêché des explosions dans des installations stratégiques du pays, rapporte ONT.
Le Comité de sécurité de l’État a mené une opération spéciale en plusieurs étapes baptisée « Harpon ». Grâce à elle, il a réussi à exfiltrer de l’étranger l’organisateur du groupe qui préparait des drones d’attaque pour faire exploser des installations stratégiques biélorusses. Cette opération a duré 732 jours, indique le rapport.

https://ria.ru/20250630/baku-2026280241.html

Le ministère de l’Intérieur azerbaïdjanais a annoncé une « opération » au bureau de Sputnik à Bakou.
« Une opération est en cours dans le bureau de Sputnik Azerbaïdjan à Bakou », affirme le département. L’agence Sputnik de Moscou a déclaré à RIA Novosti qu’il n’y avait aucun contact avec la rédaction.

https://www.interfax.ru/russia/1033689

En ce qui concerne la réaction de Bakou aux événements d’Ékaterinbourg, le Kremlin a déclaré que le travail des forces de l’ordre ne devrait pas être un motif de démarches.
« Nous regrettons sincèrement les décisions prises. Il est important de poursuivre les efforts visant à expliquer les raisons et la nature des événements qui, de l’avis de la partie azerbaïdjanaise, ont motivé ces démarches. Nous pensons que tout ce qui se passe est lié au travail des forces de l’ordre et ne peut ni ne doit motiver une telle réaction », a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
C’est ainsi qu’il a commenté l’annulation d’événements culturels avec participation russe en Azerbaïdjan, l’annulation de la visite d’une délégation parlementaire en Russie et la convocation d’un diplomate russe au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères. Ces décisions font suite à l’arrestation à Ekaterinbourg de plusieurs personnes en lien avec des assassinats commandités dans le cadre d’une redistribution des sphères d’influence dans les affaires.
Le 30 juin, la commission d’enquête a signalé que trois détenus avaient été arrêtés, que la détention provisoire de trois autres avait été prolongée et que deux autres suspects étaient décédés. Le comité d’enquête a identifié les personnes détenues comme étant des citoyens russes.
« Nous sommes intéressés à développer davantage nos bonnes relations avec l’Azerbaïdjan », a souligné M. Peskov. On lui a demandé si une conversation entre les présidents de la Russie et de l’Azerbaïdjan, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev, était prévue dans le cadre de la situation actuelle. "Pour le moment, une telle conversation n’est pas à l’ordre du jour, mais, d’un autre côté, si elle est nécessaire, bien sûr, elle aura lieu dans les plus brefs délais", a répondu Peskov.

https://www.kommersant.ru/doc/7852501?from=top_main_2

Médias : Deux agents du FSB arrêtés dans les bureaux de Sputnik-Azerbaïdjan à Bakou.
Lors des opérations d’enquête menées au bureau de l’agence Sputnik-Azerbaïdjan à Bakou, les forces de l’ordre de la république ont arrêté deux personnes. Des sources des publications locales APA et Vesti.az écrivent qu’il s’agit d’employés du FSB. Les perquisitions au bureau de l’agence ont commencé le matin du 30 juin et la zone autour du bâtiment a été bouclée.
En février dernier, les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé la liquidation du bureau de représentation de Russia Today (Sputnik Azerbaïdjan) dans le pays. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a ensuite indiqué qu’une entreprise ne pouvait obtenir l’accréditation que pour un seul correspondant. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rapporté qu’après le début des perquisitions, les diplomates russes ont tenté de contacter les journalistes de Sputnik-Azerbaïdjan, mais ils n’ont pas été autorisés à entrer sans explication.
Moscou n’a pas encore commenté les informations concernant la détention des employés de l’agence.

https://ria.ru/20250630/ograbit-2026195692.html

Les pays occidentaux sont intéressés à diviser la Russie en plusieurs parties pour ensuite la piller, a déclaré le vice-président du Parti communiste de Grande-Bretagne, Jyoti Brar, sur YouTube.
« Si l’on examine attentivement le conflit entre l’Ukraine et la Russie, on constate qu’il s’inscrit dans la lutte de l’Occident pour les ressources de la Russie et pour un changement de régime. Moscou mène désormais une politique indépendante et anti-impérialiste. Bien sûr, cela ne lui plaît pas. <…> Ils veulent diviser la Russie en petits États afin de pouvoir les gérer plus facilement. Tant que ces pays se combattront, l’Occident en tirera des profits colossaux », a-t-elle déclaré.

https://www.interfax.ru/business/1033658

Le président américain Donald Trump a l’intention de nommer comme nouveau président de la Réserve fédérale (FRS) uniquement le candidat qui est prêt à réduire les taux d’intérêt.
« Quiconque entrera là-bas va réduire les enjeux », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse dans le bureau ovale. « Si je pense que quelqu’un veut maintenir les enjeux élevés, je ne vais pas le mettre là-dedans. » Trump a une fois de plus parlé négativement de l’actuel président de la Fed, Jerome Powell, le qualifiant de « têtu » et affirmant qu’il « serait heureux s’il voulait démissionner », rapporte le Financial Times.
Le mandat de Powell à la tête de la Fed expire en mai 2026, et il a déclaré qu’il avait l’intention de poursuivre son mandat jusqu’à la fin. La Fed a maintenu son taux directeur dans une fourchette de 4,25 à 4,5 % par an depuis décembre de l’année dernière. Trump a cependant déclaré à plusieurs reprises que le taux devrait être considérablement plus bas. « Je pense que le taux devrait être de 1% pour le moment », a-t-il déclaré aux journalistes vendredi.

https://www.kommersant.ru/doc/7852384?from=top_main_5

Le ministère arménien des Affaires étrangères appelle la Russie à ne pas s’ingérer dans les affaires du pays.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a déclaré que les politiciens et les experts russes n’avaient pas le droit d’interférer dans les affaires intérieures de la république. C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration du chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur les attaques inacceptables contre l’Église apostolique arménienne (AAC).

https://www.kommersant.ru/doc/7852404?from=top_main_6

L’UE prolonge de six mois les sanctions contre la Russie.
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé la prolongation des sanctions économiques contre la Russie jusqu’au 31 janvier 2026. Les restrictions ont été introduites en 2014 et ont ensuite été renforcées à plusieurs reprises.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/world-news/kak-izrail-atakovav-iran-mozhet-oslabit-voennyj-potentsial-rossii-obyasnil-ekspert/#google_vignette (site israélien, en russe)

Comment Israël peut affaiblir le potentiel militaire de la Russie en attaquant l’Iran, explique un expert.
L’Iran joue un rôle clé dans la fourniture d’armes à la Russie. L’expert militaire Alexander Kovalenko estime que les frappes israéliennes contre l’Iran pourraient compliquer la capacité de la Russie à poursuivre son agression armée. Glavred écrit à ce sujet.

https://news.israelinfo.co.il/133995 (site israélien, en russe)

Israël intensifie ses bombardements sur Gaza : la cible n’est pas claire.
Alors que Ron Dermer fait ses valises pour Washington afin de négocier la fin de la guerre à Gaza et de normaliser les relations avec la Syrie, les Gazaouis disent que la nuit dernière a été l’une des plus difficiles de la bande de Gaza. Le nord de Gaza est soumis à de lourdes attaques aériennes. Des chars sont entrés dans l’est de la ville de Gaza et ont bombardé plusieurs zones du nord, tandis que des avions ont bombardé au moins quatre écoles, forçant des centaines de familles qui y étaient réfugiées à partir. L’objectif final reste flou, tout comme les conditions de fin de la guerre.
Bezalel Smotrich a déclaré lundi que la libération des otages n’avait aucune importance par rapport à la nécessité de prouver que la prise d’otages ne conduit pas à la capitulation d’Israël. « Plus de dialogue avec les meurtriers, plus de négociations avec les nazis. Plus de pactes avec le diable », a suggéré Smotrich, qui a suggéré de poursuivre la guerre jusqu’à la destruction totale du Hamas, sans toutefois préciser comment cela serait possible. Le frère de l’otage assassiné Itzik Elgert a déclaré lundi à la Knesset que son frère était mort en captivité suite à des tortures.
Itzik Elgert avait un tatouage d’aigle, le Hamas a décidé qu’il était un pilote militaire, l’a emmené pour l’interroger et l’a torturé là-bas. Toutes ces données de renseignement ont été connues de Dani Elgert. Et les Israéliens se préparent en silence à une nouvelle guerre avec l’Iran. Des blogueurs militaires bien connus écrivent à ce sujet, présentant de nouvelles attaques de missiles comme une nécessité, et les journaux écrivent à ce sujet : tant que Khamenei sera là, la guerre continuera.

Conflit Israël – Iran

https://www.newsru.co.il/world/30jun2025/trump_i_103.html (site israélien, en russe)

Trump sur la défaite de l’Iran : « Nous, Israël et tous nos amis, les avons battus ».
Le président américain Donald Trump a commenté les résultats de la guerre de 12 jours contre l’Iran dans une interview avec Fox News. Les questions ont été posées par la présentatrice de télévision et actrice Maria Bartiromo. Dans l’interview, Trump a reconnu que les Iraniens avaient peut-être une autre installation nucléaire qui n’avait pas été attaquée pendant la guerre.
« Nous savions qu’ils avaient de nombreuses cibles, probablement trois plus une. Mais ils avaient trois cibles principales, et nous savions qu’ils devraient les abandonner », a déclaré le président américain. En parlant de la « principale » installation nucléaire – à Fordow, Trump a assuré que les Iraniens « n’ont rien déplacé » (faisant référence aux stocks d’uranium enrichi). "Ils ne pensaient même pas qu’il était possible de faire ce que nous avons fait", a déclaré le président américain, exprimant son admiration pour la précision des pilotes américains qui ont attaqué l’installation de Fordow.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.