Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

mercredi 2 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 2 juillet - Ukraine : Les troupes russes ont pris le contrôle de l’ensemble du territoire de la RPL ; Les forces armées ukrainiennes poursuivent leurs tentatives de forcer le passage du Dniepr dans la région de Kherson ; Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises étudiera la situation de la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique ; rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) du 26 juin sur la prétendue découverte de substances toxiques dans la zone de combat en Ukraine ; bombardements de Donetsk par les forces armées ukrainiennes ; Explosions en Russie et dans les territoires occupés ; L’état-major des forces armées ukrainiennes a pour la première fois admis que les forces ukrainiennes avaient perdu le contrôle d’une partie des territoires du nord de l’oblast de Soumy. Russie : Les forces de défense aérienne ont abattu 60 drones ukrainiens dans les régions russes pendant la nuit ; Des morts et des blessés graves à Ijevsk suite à une attaque de drone contre une entreprise ; L’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Timur Ivanov, a été condamné à 13 ans de prison ; Ce que les régions russes perdent lorsque l’Internet mobile est brouillé. Négociations : L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Keith Kellogg, a refusé d’admettre que Washington et Kiev retardaient les négociations de paix sur l’Ukraine. International : Trump prédit que Musk fermera son entreprise et retournera en Afrique du Sud ; L’Azerbaïdjan signale des blessures parmi les victimes d’Ekaterinbourg ; Le parquet général d’Azerbaïdjan a ouvert une enquête en vertu de sept articles contre des agents des forces de l’ordre à Ekaterinbourg ; Le tribunal d’Ekaterinbourg a placé en détention provisoire deux autres accusés dans l’affaire du meurtre commandité ; La République tchèque veut interdire les communistes ; Le parquet a requis la condamnation de la présidente de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, à neuf ans de prison ; Le sénateur américain Lindsey Graham a déclaré qu’il était temps que le Congrès américain adopte un projet de loi prévoyant de nouvelles sanctions contre la Russie. Asie occidentale : Le géant du shopping revient en Israël ; Israël paie le prix fort de la guerre à Gaza ; Israël menace d’annexer la Cisjordanie si la Palestine est reconnue par plusieurs pays. Conflit Israël – Iran : bien que l’Iran ne soit pas à l’origine du conflit, il a riposté à l’agresseur de toutes ses forces.

Ukraine

https://ria.ru/20250701/saldo-2026419870.html

Les forces armées ukrainiennes poursuivent leurs tentatives de forcer le passage du Dniepr dans la région de Kherson, mais elles sont toutes arrêtées par des tirs immédiats et violents, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région, Vladimir Saldo.
« Les tentatives se poursuivent, mais elles sont toutes stoppées. La rive gauche est sous contrôle des troupes russes. Toute tentative de débarquement est immédiatement réprimée par des tirs nourris. Les forces armées ukrainiennes subissent des pertes en matériel et en hommes », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250701/tserkov-2026425814.html

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises étudiera la situation de la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, a déclaré le métropolite Antoine (Sevryuk) de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, dans une interview à RIA Novosti.
« Suite aux résultats du vote, le Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a été chargé d’étudier cette question et, dans le cadre de contacts avec les autorités ukrainiennes, d’exprimer sa préoccupation quant à la persécution des croyants dans ce pays », a déclaré le prêtre.

https://tass.ru/politika/24397351

Des experts russes étudieront le rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) du 26 juin sur la prétendue découverte de substances toxiques dans la zone de combat en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré à TASS la Mission permanente russe auprès de l’organisation. « L’autre jour, le Secrétariat technique de l’OIAC a publié son troisième rapport, qui a confirmé la présence de la substance CS (chlorobenzalmalonodinitrile – ndlr) dans certains trophées pris aux Ukrainiens. Nos experts l’étudieront attentivement et produiront une évaluation appropriée », a souligné la Mission permanente russe. La partie russe a également attiré l’attention sur le fait que les rapports de l’OIAC sur l’Ukraine n’ont aucun fondement réel et induisent en erreur les représentants de la communauté internationale.
« Comment la demande d’assistance technique de l’Ukraine au titre de la Convention sur les armes chimiques <...> est-elle liée au transfert de matériel photo et vidéo, à l’interrogatoire de témoins et à la conduite d’actions d’enquête ? » a demandé la Mission permanente russe. La mission diplomatique a précisé que, selon les dispositions du document, l’assistance technique comprend uniquement une évaluation d’un incident impliquant l’utilisation de produits chimiques et n’implique pas une enquête, pour laquelle le Secrétariat technique de l’OIAC n’a pas de mandat.
Dans ce contexte, comme le souligne la Mission permanente, les actions d’enquête que l’organisation mène en Ukraine et, sur la base des résultats des rapports qu’elle soumet, les États parties à la CAC et la communauté internationale sont induits en erreur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24397187

Les unités de l’armée russe ont chassé les forces armées ukrainiennes de la plupart des positions tenues par l’ennemi situées sur des hauteurs stratégiques près de Belogorivka dans la République populaire de Louhansk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Au cours des opérations de libération, nos troupes ont réussi à déloger les militants ukrainiens de la plupart des positions qu’ils occupaient, situées sur les hauteurs stratégiques au sud-ouest de Belogorivka.
Certaines d’entre elles ont déjà été occupées par nos unités », a-t-il déclaré. Marochko a précisé que la prise du village de Belaya Gora dans la RPL permettra à l’armée russe d’améliorer la situation dans cette zone.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24397459

Plus de 10 points de vente au détail ont été endommagés et 6 magasins ont été incendiés à la suite des bombardements de Donetsk par les forces armées ukrainiennes.
Les vitres de plus de 60 fenêtres ont été brisées, a déclaré le chef du district de la ville, Alexeï Koulemzine. « 11 pavillons commerciaux ont été endommagés, 6 magasins ont été entièrement incendiés, ainsi que le grand magasin central et la banque. Les vitres de 62 fenêtres ont été brisées », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Plus tôt, le chef de la RPD Denis Pouchili avait rapporté qu’à la suite des frappes des forces armées ukrainiennes sur Donetsk, un civil avait été tué et deux autres, dont un adolescent, avaient été blessés. Les pavillons commerciaux du marché Sokol, le grand magasin central et une succursale bancaire ont été endommagés. Le chef de la DPR a ajouté qu’un incendie s’est déclaré sur le lieu de l’attaque et qu’il est actuellement en cours d’extinction. Un immeuble résidentiel a été détruit, 12 autres ont été endommagés.

https://tass.ru/politika/24396971

Environ 50 civils des régions russes ont été blessés dans des attaques de drones d’attaque ukrainiens au cours de la semaine dernière, a déclaré à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik.
Plus tôt, Miroshnik avait déclaré à TASS que près de 90 civils russes, dont 3 enfants, avaient été blessés lors d’attaques menées par les forces armées ukrainiennes au cours de la semaine dernière, et que 5 personnes avaient été tuées. « Les drones d’attaque deviennent l’un des principaux moyens de tuer et de blesser des civils, non seulement sur le front, mais aussi bien au-delà.
Plus de la moitié des civils victimes des actions des militants ukrainiens la semaine dernière ont été attaqués par des drones ukrainiens de diverses versions. Le plus grand nombre d’incidents impliquant des drones la semaine dernière a été enregistré dans les régions de Belgorod et de Koursk », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24393481

Air, mer, terre : quelles armes la Russie utilise-t-elle dans ses frappes groupées ?
Dans la nuit du 29 juin, les forces armées russes ont lancé une nouvelle attaque de groupe contre des installations militaro-industrielles et des installations de raffinage de pétrole à Kiev. Les experts le considèrent comme l’un des plus puissants de l’opération spéciale. TASS - Comment la Russie démilitarise l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/azovstal-podderzhka-pehoty-peregovory-intervju-s-pilotom-mi-24-24-kanal_n2858303 (site ukrainien)

« Je ne crois pas aux négociations » : interview du pilote de Mi-24 « Apostol » sur la fin de la guerre et l’aviation.
Le pilote Dmitri « Apostol » a évoqué le rôle de l’aviation militaire dans le soutien de l’infanterie et l’exécution de missions complexes, telles que les vols vers « Azovstal » et le déblocage de l’île de Zmeiny. Les questions de la formation des équipages pour les nouveaux hélicoptères de modèle OTAN et de leur utilisation efficace au front ont été abordées, ainsi que l’attitude à l’égard des négociations de paix et de la fin de la guerre.
L’importance du soutien public à l’armée, notamment par le biais de bénévoles et de fondations caritatives, a été soulignée, ainsi que la nécessité de préserver la conscience nationale dans le choix de la langue et de la culture.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-1-ijulja-2025-goda-prilety-v-donecke-i-luganske-chto-izvestno-video-24-kanal_n2859543 (site ukrainien)

Explosions en Russie et dans les territoires occupés : ce que l’on sait de l’attaque nocturne du 30 juin au 1er juillet.
Du 30 juin au 1er juillet, des explosions ont retenti dans les territoires occupés d’Ukraine et de Russie suite à une attaque de drones inconnus. À Donetsk, des attaques contre une usine métallurgique ont été signalées, et à Lougansk, des installations logistiques des occupants ont été incendiées.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24401591

L’état-major des forces armées ukrainiennes a pour la première fois admis que les forces ukrainiennes avaient perdu le contrôle d’une partie des territoires du nord de l’oblast de Soumy.
Une carte de la situation opérationnelle, indiquant les zones correspondantes, a été publiée dans le cadre d’une mise à jour régulière de la situation sur le front sur la page Facebook de l’état-major des forces armées ukrainiennes (interdite en Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). En particulier, il ressort de la carte que les forces armées ukrainiennes ne contrôlent pas les zones des localités de Vodolahy, Basovka, Loknya, Novenkoye et Belovody, dans le nord de l’oblast de Soumy. Sur les cartes précédemment publiées, notamment dans le précédent résumé de l’état-major des forces armées ukrainiennes du 30 juin au soir, ces territoires étaient toujours indiqués comme étant sous contrôle ukrainien.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de la bourgade de Novenkoye le 9 mars, de Basovka le 6 avril, de Loknya le 24 mai, de Belovody le 26 mai et de Vodolahy le 30 mai.

Russie

https://ria.ru/20250701/bpla-2026432991.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 60 drones ukrainiens dans les régions russes pendant la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Dans la nuit du 1er juillet, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 60 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. L’armée a abattu : 17 drones en Crimée ; 16 – dans la région de Rostov ; 11 – sur les eaux de la mer d’Azov ; cinq – dans la région de Koursk ; quatre - à Saratov ; trois – au-dessus de la mer Noire ; deux – dans la région de Belgorod ; un à Voronej et un à Orel.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur les installations militaires et les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.

https://24tv.ua/ru/udar-po-izhevsku-01072025-atakovano-predprijatie-video-24-kanal_n2859516 (site ukrainien)

Des drones ont attaqué Ijevsk en Russie : une entreprise de la ville a été touchée.
Des drones ont attaqué Ijevsk le matin du 1er juillet, et une entreprise de la ville a été endommagée. Rosaviatsia a instauré des restrictions temporaires concernant l’accueil et le départ des avions à l’aéroport d’Ijevsk.

https://www.kommersant.ru/doc/7853157?from=top_main_1

Des morts et des blessés graves à Ijevsk suite à une attaque de drone contre une entreprise.
Le président de l’Oudmourtie, Alexandre Brechalov, a annoncé que des personnes avaient été tuées suite à une attaque de drone contre une entreprise d’Ijevsk. Des victimes sont également prises en charge par des médecins et des psychologues. « Il y a des morts et des blessés graves. Toute l’aide nécessaire est actuellement fournie à l’hôpital d’Ijevsk », a indiqué M. Brechalov sur sa chaîne Telegram.
Le nombre de morts et de blessés, ainsi que d’autres détails, n’ont pas encore été communiqués. Des restrictions ont été imposées à l’aéroport d’Ijevsk en raison de l’attaque aérienne. Les itinéraires des transports publics ont été modifiés ; en particulier, les trolleybus ne peuvent pas accéder à la zone où se trouve l’entreprise attaquée.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2025/07/01/1121260-putin-poruchil-okazat?from=newsline

Poutine ordonne l’aide aux victimes des attentats terroristes près de Briansk et de Koursk.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’aide aux victimes des explosions sur les voies ferrées dans les régions de Briansk et de Koursk, ainsi qu’à leurs familles. Cette décision fait suite aux instructions données à l’issue d’une réunion avec les membres du gouvernement le 30 juin.

https://www.interfax.ru/russia/1033867

Magomed-Sultan Magomedov a été démis de ses fonctions de secrétaire d’État du Daghestan.
Il avait déjà été arrêté dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds lors de la privatisation d’une des entreprises et libéré sous caution. Le tribunal de Makhatchkala a récupéré le dépôt pétrolier de Kaspetrolservis comme revenu de la Fédération de Russie.

https://www.interfax.ru/russia/1033935

L’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Timur Ivanov, a été condamné à 13 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime général dans une affaire de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.
L’ancien directeur de la société “Oboronlogistics” Anton Filatov a été condamné à 12,5 ans de prison. Le tribunal leur a ordonné de payer 216 millions de roubles en faveur de la Direction principale de l’organisation des troupes et 3,9 milliards de roubles en faveur de l’Agence d’assurance des dépôts.

https://www.interfax.ru/russia/1033932

Le journaliste Yuri Dud (figurant sur la liste des agents étrangers en Fédération de Russie) est devenu accusé dans une affaire pénale pour avoir éludé les fonctions d’agent étranger.

https://www.svoboda.org/a/pryamoy-ubytok-chto-teryayut-rossiyskie-regiony-gde-glushat-mobilnyy-internet/33459974.html (site américain, en russe)

« Perte directe. » Ce que les régions russes perdent lorsque l’Internet mobile est brouillé.
« Ils ne m’aggravent pas la situation avec tout ça. Ils aggravent leur propre situation. Ils ruinent leur économie. Ils ont moins gagné, construit moins de chars, voilà comment je vois les choses. » En deux mois incomplets il y a eu plus de coupures d’Internet mobile en Russie que dans le monde entier l’année dernière.
Les experts estiment qu’au total, une heure d’Internet mobile non fonctionnelle coûte à l’économie des régions russes environ 750 millions de roubles. Et ils l’éteignent parce qu’ils ont peur des drones en provenance d’Ukraine.

Négociations

https://ria.ru/20250630/kellog-2026401846.html

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Keith Kellogg, a refusé d’admettre que Washington et Kiev retardaient les négociations de paix sur l’Ukraine, affirmant que la Russie serait à l’origine de cela.
« Les affirmations de la Russie selon lesquelles ce sont les États-Unis et l’Ukraine qui font traîner les négociations de paix sont infondées. Le président Trump a constamment et sans relâche progressé vers la fin de la guerre. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la tenue de négociations trilatérales. <...> La Russie ne peut continuer à faire traîner les choses », a-t-il écrit sur le réseau social X.

https://ria.ru/20250701/peregovory-2026420405.html

Il y a de nombreux problèmes en Ukraine qui nécessitent une résolution par le biais de négociations avec la Russie, mais Zelensky s’en fiche, a déclaré l’ancien assistant de Leonid Kuchma, Oleh Soskin, sur YouTube.
« Poutine s’est dit prêt pour un troisième cycle de négociations. Y a-t-il un sujet de discussion pour ce troisième cycle ? Oui, bien sûr. Il y a des prisonniers, combien de prisonniers ukrainiens sont en Russie ? Au moins 50 000 corps : la Russie est prête à en remettre trois mille autres, soit déjà plus de neuf mille au total. Il y a deux mémorandums, un sujet de discussion. Eh bien, asseyez-vous et discutez-en », a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20250630/ruptly-2026393210.html

Un employé de Ruptly, rédacteur en chef qui était en visite privée, a été arrêté en Azerbaïdjan, a déclaré à RIA Novosti la rédaction de Ruptly.
Il s’agit déjà du deuxième cas de détention de journalistes russes à Bakou. Plus tôt lundi, le ministère azerbaïdjanais de l’Intérieur avait annoncé avoir mené une « opération » au bureau de Sputnik Azerbaïdjan, et plus tard, l’agence Sputnik a rapporté que les forces de sécurité locales avaient arrêté deux journalistes russes sur la base d’accusations absurdes.

https://ria.ru/20250701/es-2026427729.html

En raison des nouvelles mesures de protection contre Moscou, l’Union européenne pourrait perdre environ un quart de ses importations mensuelles d’engrais, ou payer plus cher ses fournitures, a calculé RIA Novosti sur la base des données d’Eurostat.
À partir du 1er juillet, en plus des droits de douane actuels sur ces marchandises en provenance de Russie d’un montant de 6,5 pour cent, l’UE introduira un tarif spécial de 40 euros par tonne d’engrais azotés et de 45 euros par tonne d’engrais mixtes. Ces taux augmenteront ensuite et atteindront d’ici 2028 les niveaux plafonds de 315 euros et 430 euros respectivement.

https://ria.ru/20250701/kallas-2026430046.html

Des utilisateurs du réseau social X ont réagi avec colère aux propos de la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas concernant un nouveau paquet de sanctions contre la Russie et une pression continue sur Moscou.
« Nous l’avons déjà entendu une douzaine de fois, 17 paquets de sanctions n’ont rien résolu, les Européens ont seulement commencé à payer plus cher l’électricité », écrit András LÁSZLÓ.

https://ria.ru/20250701/tramp-2026437889.html

Le président américain Donald Trump, au nom de l’homme d’affaires Elon Musk, a déclaré dans le projet de loi sur les dépenses et les impôts que sans lancer de fusées, de satellites et produire des voitures électriques, les États-Unis « économiseraient une fortune » et a suggéré que le Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE), que l’homme d’affaires dirigeait auparavant, vérifie ses affaires.
« Sans lancer de fusées, de satellites ou fabriquer de voitures électriques, notre pays économiserait une fortune. Le DOGE devrait peut-être y réfléchir sérieusement », a écrit Trump sur Truth Social.

https://www.kommersant.ru/doc/7853025?from=top_main_7

Trump prédit que Musk fermera son entreprise et retournera en Afrique du Sud.
Le président américain Donald Trump a poursuivi son différend avec l’entrepreneur Elon Musk au sujet de son projet de loi sur les allégements fiscaux. L’homme d’affaires avait déjà critiqué ce document à de nombreuses reprises, selon des sources médiatiques, en raison de son incapacité à y inclure des subventions pour les véhicules électriques.
Fin juin, le Sénat américain a approuvé le projet de loi présidentiel. L’homme d’affaires a ensuite appelé à la création d’un nouveau parti politique dans le pays.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/07/01/1121252-azerbaidzhan-zayavil-o-travmah?from=newsline

L’Azerbaïdjan signale des blessures parmi les victimes d’Ekaterinbourg.
Les résultats de l’examen des corps de deux Azerbaïdjanais décédés lors de leur détention à Ekaterinbourg ont révélé de multiples blessures. C’est ce qu’a annoncé le directeur général du département d’expertise médico-légale et d’anatomie pathologique du ministère de la Santé de la République, Adalat Gasanov, dont les propos sont cités par l’APA. Gasanov a signalé la découverte d’hémorragies, d’ecchymoses et de blessures. « La cause du décès est un choc post-traumatique sévère avec de multiples blessures », a-t-il déclaré. Le 28 juin, des employés du Comité d’enquête de la Fédération de Russie ont arrêté des suspects pour des meurtres commis entre 2001 et 2011 à Ekaterinbourg.
Selon les médias, plus de 50 ressortissants azerbaïdjanais ont été interpellés. Le ministère des Affaires étrangères de la République a demandé l’ouverture d’une enquête sur ces détentions, au cours desquelles deux personnes sont décédées et plusieurs autres ont été blessées. La commission d’enquête a confirmé la mort de deux personnes. La représentante officielle du département, Svetlana Petrenko, a déclaré que l’un des accusés était décédé d’une insuffisance cardiaque et que les causes du décès du second faisaient l’objet d’une enquête.
Ils étaient les propriétaires du célèbre café Kaspiy à Ekaterinbourg, souvent évoqué dans la presse criminelle, et, comme l’a rapporté E1.ru, les principaux suspects du meurtre du citoyen azerbaïdjanais Iounis Pachaev en 2001.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2025/07/01/1121229-posol-azerbaidzhana-pribil-v-mid-rossii

L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Moscou, Rahman Mustafayev, s’est rendu au ministère russe des Affaires étrangères suite aux « actions hostiles de Bakou » et à l’arrestation de journalistes de Sputnik Azerbaïdjan.
RIA Novosti en a fait état. Le 30 juin, les forces de sécurité ont perquisitionné la rédaction de Sputnik Azerbaïdjan à Bakou et arrêté le rédacteur en chef Igor Kartavykh et le rédacteur en chef Evgueni Belousov. L’agence azerbaïdjanaise APA a rapporté que, lors des investigations menées dans les locaux de Sputnik, « deux agents du FSB russe » ont été interpellés.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que, pendant toutes ces années, les autorités azerbaïdjanaises n’avaient eu aucune plainte contre les journalistes russes. Le même jour, la rédactrice en chef de Ruptly, Aytekin Huseynova, arrivée en visite privée, a été arrêtée à Bakou. L’incident d’Ekaterinbourg déclenche une nouvelle crise entre Bakou et Moscou.

https://tass.ru/politika/24400233

La Russie constate des efforts actifs de la part de certaines forces pour semer la discorde dans les relations entre Moscou et Bakou.
C’est ce qu’a déclaré Dmitri Masyuk, directeur adjoint du Quatrième Département des pays de la CEI au ministère russe des Affaires étrangères. « Nous constatons des efforts actifs de la part de certaines forces pour semer la discorde dans nos relations avec Bakou. Des insinuations circulent concernant le crash de l’avion d’AZAL (Azerbaijan Airlines – TASS) en décembre dernier, qui a notamment entraîné la fermeture de la Maison russe à Bakou », a-t-il déclaré lors de l’ouverture du programme scientifique et éducatif « Dialogue caucasien » du Fonds Gorchakov au Centre de connaissances Machuk.
La partie russe communique systématiquement ses approches de principe à l’Azerbaïdjan afin de neutraliser les dommages causés aux relations.

https://www.interfax.ru/world/1033912

Le parquet général d’Azerbaïdjan a ouvert une enquête en vertu de sept articles contre des agents des forces de l’ordre à Ekaterinbourg, notamment pour meurtre prémédité avec une cruauté particulière et torture de deux citoyens azerbaïdjanais et de personnes d’origine azerbaïdjanaise.
Le Comité d’enquête russe avait précédemment rapporté que six personnes avaient été arrêtées en lien avec les assassinats commandités et que deux autres étaient décédées.

https://www.interfax.ru/russia/1033931

Une protestation a été déposée auprès de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan au ministère russe des Affaires étrangères, notamment en lien avec la détention de journalistes à Bakou.
À son tour, Rakhman Mustafayev a envoyé une note de protestation à la partie russe en lien avec les actions des forces de l’ordre à Ekaterinbourg.

https://www.interfax.ru/russia/1033970

Le tribunal d’Ekaterinbourg a placé en détention provisoire deux autres accusés dans l’affaire du meurtre commandité.
Le chef de la diaspora azerbaïdjanaise à Ekaterinbourg, Shahin Shikhlinski, a été arrêté.

https://mlyn.by/04062025/v-chehii-hotyat-zapretit-kommunistov-nesoglasnym-ugrozhayut-lisheniem-svobody-na-srok-do-100-let/ (site biélorussien)

La République tchèque veut interdire les communistes — Les dissidents risquent jusqu’à 100 ans de prison.
Vendredi 30 mai, des députés du Parlement tchèque, dont des membres de l’opposition, ont approuvé un amendement au Code pénal interdisant la propagande du mouvement communiste. Aucun des 200 députés n’a voté contre la loi. L’amendement doit être approuvé par le Sénat de la République tchèque et signé par le président. Étant donné que le Sénat est également composé en grande partie de politiciens de droite et que le président n’est pas impartial sur ces questions, l’amendement sera très probablement adopté.
Les élections à la Chambre des députés auront lieu début octobre de cette année. L’adoption de la loi anticommuniste sera probablement avancée au plus vite afin d’empêcher les communistes de participer aux élections.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24400587

Le parquet a requis la condamnation de la présidente de la Gagaouzie, Eugenia Gutsul, à neuf ans de prison pour financement illégal de partis politiques, assortie d’une interdiction d’exercer des fonctions dirigeantes pendant cinq ans.
La défense de Gutsul prépare une action devant la CEDH. La peine de Gutsul pourrait être prononcée dans les trois jours. « Nous proposons de condamner Eugenia Gutsul à neuf ans de prison pour financement illégal de partis politiques, assortie d’une interdiction d’exercer des fonctions dirigeantes pendant cinq ans », a déclaré la représentante du parquet en conclusion de son intervention, selon un correspondant de TASS. Selon elle, Svetlana Popan, associée de Gutsul, est également condamnée à huit ans de prison.
Le parquet insiste pour que la présidente de la Gagaouzie soit arrêtée directement au tribunal si le tribunal approuve la demande du parquet. Une courte pause a été annoncée, après laquelle la défense prendra la parole.

https://tass.ru/opinions/24398085

Le sénateur américain Lindsey Graham a déclaré qu’il était temps que le Congrès américain adopte un projet de loi prévoyant de nouvelles sanctions contre la Russie afin de résoudre le problème ukrainien.
Et tout irait bien (tout le monde s’est habitué aux attaques antirusses d’un russophobe professionnel), mais cette fois, le républicain de Caroline du Sud a fait référence à l’opinion du président Donald Trump lui-même. « Hier, alors que je jouais au golf avec le président, il m’a dit pour la première fois qu’il était temps d’aller de l’avant avec ce projet de loi », a déclaré le législateur, inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes en Russie, dans une interview à ABC News.

Asie occidentale

https://news.israelinfo.co.il/134011 (site israélien, en russe)

L’interview de Yaïr Netanyahou permet de découvrir non seulement les raisons de son départ pour Miami, mais aussi ceux qui ont liquidé la démocratie en Israël et ceux qu’il considère comme des ayatollahs.
Ils ne sont pas du tout ceux qu’on pourrait croire. Netanyahou a accordé une interview à la chaîne TOV, expliquant qu’Israël n’est pas une démocratie : l’« État profond » israélien agit de la même manière que l’« État profond » américain. Et ce même « État profond » a mené une « révolution de couleur », comme dans de nombreux pays. Le président russe Vladimir Poutine qualifie de « révolutions de couleur » les révolutions démocratiques dans les pays arabes, et en premier lieu en Géorgie et en Ukraine. Poutine a affirmé que tous ces bouleversements politiques étaient inspirés par le « Département d’État ».
Le fils du Premier ministre israélien reprend la thèse favorite de Poutine, remplaçant le « Département d’État » américain par « l’État profond ». Selon Yaïr, les révolutions démocratiques sont financées par l’Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne et la France. Israël n’est pas gouverné par un gouvernement, même nominal, comme en Iran, mais par le « régime des ayatollahs », c’est-à-dire la Cour suprême et le conseiller juridique du gouvernement.
Le fils du Premier ministre est parti à Miami par crainte que des manifestants ne s’introduisent chez lui et ne le lynchent. « La police ne fait rien, c’est un ordre venu d’en haut qui les laisse faire ce qu’ils veulent. Quand je suis arrivé aux États-Unis, les hommes de Kaplan ont créé un réseau d’espionnage contre moi, avec des détectives privés valant plusieurs millions de dollars », a-t-il déclaré. Des millions ont bien sûr été dépensés à Miami. Et des millions pour l’État d’Israël. La sécurité de Yaïr Netanyahou coûtait 3,85 millions de shekels par an.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/besplatnaya-dostavka-torgovyj-gigant-vernulsya-v-izrail-s-otlichnoj-novostyu-dlya-potrebitelej/#goog_rewarded (site israélien, en russe)

Livraison gratuite : Le géant du shopping revient en Israël avec une excellente nouvelle pour les consommateurs.
L’entreprise offre la livraison gratuite pour les commandes de plus de 49 $. Après des semaines de suspension, Amazon reprend ses livraisons vers Israël. L’entreprise offre la livraison gratuite pour les commandes de plus de 49 $. La dernière attaque iranienne n’a pas seulement affecté les compagnies aériennes. De nombreux services de livraison internationaux ont annoncé des modifications concernant l’envoi de colis vers Israël.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-platit-vysokuyu-tsenu-za-vojnu-v-gaze-glava-genshtaba-trebuet-bystro-prinyat-reshenie/ (site israélien, en russe)

Israël paie le prix fort de la guerre à Gaza – Le chef d’état-major exige une décision rapide.
Tsahal est coincé entre le retour des otages et une victoire militaire sur le Hamas. Malgré les succès sur le front iranien, la situation dans la bande de Gaza est à nouveau incertaine. Suite au récent cessez-le-feu qui a fait 31 morts, le commandement militaire israélien est confronté à un dilemme complexe : comment concilier deux objectifs clés : le retour des otages et la défaite totale du Hamas ?
Cet article est rapporté par Ynet.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-пригрозил-аннексией-западного-берега-в-случае-признания-палестины-рядом-стран/3579617 (site turc, en russe)

Israël menace d’annexer la Cisjordanie si la Palestine est reconnue par plusieurs pays.
Gideon Saar a déclaré qu’Israël s’emparerait unilatéralement de la vallée du Jourdain et des colonies si Paris et Londres reconnaissaient la Palestine.

Conflit Israël – Iran

https://ru.irna.ir/news//85875995/Генерал-майор-Мусави-Повторная-агрессия-противника-встретит (site iranien, en russe)

Le chef d’état-major général des forces armées iraniennes a déclaré que, bien que l’Iran ne soit pas à l’origine du conflit, il a riposté à l’agresseur de toutes ses forces.
Il a également souligné qu’en cas d’agression répétée, l’Iran était prêt à repousser l’ennemi de manière décisive, doutant du respect de ses obligations, y compris du cessez-le-feu. Le général de division Abdulrahim Mousavi s’est entretenu par téléphone avec le ministre saoudien de la Défense, Khalid ben Salmane. Les deux parties ont évoqué le conflit de 12 jours avec le régime sioniste et les États-Unis, ainsi que des questions régionales et bilatérales.
Au cours de cet entretien, Mousavi a souligné que l’attaque du régime sioniste et des États-Unis sur le territoire iranien s’était produite malgré la retenue de la République islamique et alors que des négociations indirectes étaient en cours avec les États-Unis. « Ces deux régimes ont démontré leur non-respect des règles et normes internationales, et la guerre imposée pendant 12 jours l’a prouvé au monde entier », a-t-il déclaré. Le chef d’état-major général des forces armées de la République islamique d’Iran a souligné : « Nous n’avons pas initié la guerre, mais nous avons riposté à l’agresseur de toutes nos forces. Et comme nous doutons profondément du respect par l’ennemi de ses obligations, y compris du cessez-le-feu, nous sommes prêts à lui opposer une riposte décisive en cas d’agression répétée. »
Le ministre saoudien de la Défense, Khalid ben Salmane, a déclaré lors d’un entretien téléphonique que le gouvernement saoudien ne s’était pas limité à condamner l’agression et avait déployé des efforts considérables pour y mettre fin.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.