Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le Marteau de Thor

Le Marteau de Thor

mercredi 2 juillet 2025 par Emmanuel Todd

Je propose de nommer culte de Thor, le dieu des néo-nazis en ce début de 3è millénaire, la nouvelle religion de la guerre qui succède, en pays protestant ou juif, au monothéisme et à sa morale.

Une séquence en trois stades peut décrire la disparition de la matrice religieuse de nos sociétés :
 religion active (croyance et pratique régulière),
 religion zombie (incroyance avec survie des valeurs morales et sociales),
 religion zéro (plus rien).

J’ai d’abord appliqué cette séquence au christianisme, dans ses diverses variantes - catholique, protestante, orthodoxe. Je l’ai ensuite étendue aux deux monothéismes parents, le judaïsme et l’islam, plus précisément à sa composante chiite. Nous pourrons donc décrire, pour la Scandinavie par exemple, une séquence “protestantisme actif, protestantisme zombie, protestantisme zéro”. Pour l’Iran, nous aurons la même séquence mais inachevée, “chiisme actif, chiisme zombie”, sans exclure la possibilité dans le futur d’un “chiisme zéro”.

Pour Israël, nous pouvons déjà décrire une séquence complète : “judaïsme actif, judaïsme zombie, judaïsme zéro”.

Le cas d’Israël, comme celui des États-Unis, nous oblige à pousser plus avant l’analyse historique parce que des religions nouvelles sont apparues dans ces deux pays : évangélisme cinglé aux États-Unis, judaïsme ultra-orthodoxe en Israël. Il s’agit de religions, assurément, mais qui sont des innovations, post-chrétienne dans un cas, post-juive dans l’autre.

Jamais, dans l’histoire du protestantisme, on n’avait observé un dieu si cool, dispensateur de gratifications monétaires en l’absence de morale ; jamais dans l’histoire juive, on n’avait observé la croissance exponentielle d’un groupe d’oisifs vivant des subventions de l’État et du travail de leurs femmes pour tourner en rond dans la Torah.
Ces deux religions nouvelles ont en commun d’avoir rejeté l’éthique du travail du protestantisme ou du judaïsme. Ces deux innovations, toutefois, ne sont pas les plus importantes si l’on tente de saisir le phénomène religieux après le christianisme ou après le judaïsme.

Je l’ai dit dans La Défaite de l’Occident : le vide qui succède au christianisme produit une déification du vide, ce nihilisme qui veut la destruction des choses, des hommes et de la réalité. Le nihilisme est la matrice des religions nouvelles.

Mais la vraie nouvelle religion de masse c’est le culte de la guerre.

Paradoxalement, ou logiquement, cette innovation nous ramène avant le monothéisme. L’histoire humaine aligne en effet, interminablement, des religions de la guerre, au minimum des dieux et des déesses de la guerre. Arès et Athéna chez les Grecs, Indra chez les indo-aryens, Ningirsu à Sumer, Sekhmet en Egypte, sans oublier le plus connu chez nous, grâce à Astérix, Toutatis, dieu celte de la guerre.
Nos ancêtres les Gaulois étaient tout simplement des coupeurs de têtes.

Huitzilopochtli (Codex Telleriano-Remensis)

Sur la chaîne Fréquence populaire, discutant avec Diane Lagrange du dernier assaut américano-israélien sur l’Iran, j’avais évoqué, improvisant quelque peu, le dieu aztèque de la guerre Huitzilopochtli comme un candidat possible pour la nouvelle religion américano-israélienne.
Grâce au Pentagone, nous pouvons faire mieux.

Le nom de l’opération de bombardement des sites nucléaires iraniens, Midnight Hammer, Marteau de minuit, nous désigne le dieu idéal. Le “marteau”, c’est l’instrument et l’emblème de Thor, dieu scandinave (et plus généralement germanique) de la guerre. Marteau à manche court, qui revient dans la main de son maître après avoir frappé.
Thor est, en ce début de troisième millénaire, le dieu des néo-nazis. Son monde originel scandinave est aujourd’hui le lieu d’un impressionnant revival belliciste. Je propose donc de nommer culte de Thor la nouvelle religion de la guerre qui succède, en pays protestant ou juif, au monothéisme et à sa morale.

Nous aurons besoin d’images pour fixer ce concept.
Pourquoi ne pas remplacer les étoiles des drapeaux américain et israélien, à cinq ou six branches, par le marteau de Thor ?

Cinquante-et-un mini marteaux de Thor, bien blancs, dans le coin gauche du drapeau de l’Union, et un seul marteau de Thor, bien bleu, au centre du drapeau israélien.
Thor est le vrai dieu de l’Amérique et d’Israël.


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/l...

   

Messages

  • 1. De la Thorah à Thor en passant par le tarot et le Taureau
    3 juillet, 13:29 - par Annwn


    Dans sa « Note sur la suppression générale des partis politiques », la philosophe Simone Weil écrit que « C’est d’une part l’héritage de la « Terreur », d’autre part l’influence de l’exemple anglais, qui installa les partis dans la vie publique européenne. ». Précisons que le mot « terrorisme », d’origine française, est apparu pour la première fois en 1794.
    À propos du mot « terrorisme », précisons encore que c’est du nom de « Thor », le dieu de la guerre et du tonnerre, que sont venus les mots « terreur » et « terrible ».
    Profitons-en pour rappeler que l’apparition du Sépher de Myriam avait provoqué un grand mouvement d’idées. Myriam, surnommée « Hathor » (de « Ha-thorah », « la Loi », en hébreu), c’est la grande femme dont le nom brille dans l’histoire du peuple d’Israël ; c’est elle qui est l’auteur d’un livre de science, le « Sépher » ; le mot « Sépher » signifie « le Livre », on dit qu’il signifie aussi « liste ». Quand on a traduit le livre hébraïque des rabbins en grec, on l’a appelé, au pluriel, « les livres », « Biblia ». Par toute la Terre on discuta les Principes exposés dans l’œuvre de la Déesse Hathor. Mais cet événement eut un résultat inattendu ; il provoqua un déchaînement de jalousie pour la grande Déesse égyptienne et une formidable réaction contre son œuvre, à cause des révélations qu’elle faisait sur les causes de la déchéance masculine. Cela provoqua une violente réaction chez certains hommes. Et le premier qui prit, chez les Celtes, la direction d’un mouvement d’opposition fut le fameux Ram dont le nom est resté pans l’histoire comme celui d’un formidable perturbateur. Sa doctrine et son mouvement révolutionnaire ne furent qu’une réaction contre la doctrine de Myriam-Hathor exposée dans le Sépher. Lui aussi, il écrira un livre : « Le Zodiaque », parce que le Zodiaque de Myriam résumait sa doctrine (Lors de l’expédition de Bonaparte en Egypte, on découvrit à Denderah, dans les ruines du magnifique temple qui lui est consacré, des zodiaques sculptés sur des plafonds. Ces zodiaques représentent symboliquement les premières phases de l’évolution humaine. Parmi les 12 signes, le 8ème représentait la « Thorah ». Mais dans son livre Ram remplacera la Thorah par le Taureau symbolisant la force, et il donnera au mot Thorah un masculin, « Thor », qui deviendra le dieu de la guerre. Cette nouvelle Divinité, Thor, sera l’image de l’homme perverti, le père du carnage, le dépopulateur, l’incendiaire, l’exterminateur. On lui donnera pour épouse « Friga » ou « Freya », qu’on appellera la « Dame par excellence » parce qu’on va en faire la complice de ses cruautés. Les mots « effroi », « effroyable », « frayeur », etc., viennent de Freya (la Déesse) et expriment, en réalité, la frayeur de la femme en face de Thor.
    NB : Le Sépher servira à faire le premier Livre de la Bible, la « Genèse », qui en sera la caricature (une « Père-version »). La Thorah est la loi donnée à l’homme pour le ramener à la Vérité et au Bien. De ce mot « Thorah », les reviseurs ont fait, par ironie, le « taro ». En français, le « Taureau ». C’est quand la Thorah devient un « Toro » que Myriam devient la « vache » Hathor.
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.