Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
jeudi 3 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 3 juillet - Ukraine : Au cours des combats, les militaires russes ont détruit les positions des forces armées ukrainiennes près de Petrovskoïe (nom ukrainien – Grekovka) ; Le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique (GE) "Dôme du Donbass" a intercepté 113 drones ennemis au-dessus de la RPD en une journée ; Les réseaux sociaux écrivent que les Russes sont « entrés » dans le premier village de la région de Dniepropetrovsk ; L’Ukraine est confrontée à une catastrophe sociale en raison de l’exode rapide des écoliers et des étudiants du pays ; WP : La décision de Washington de suspendre l’aide militaire a pris Kiev par surprise ; Une puissante explosion près de Jitomir. Il y a des morts et des blessés ; Le métropolite de l’UOC, député Onufriy, a été déchu de sa nationalité ukrainienne ; Zelensky : Tous les détails de l’aide militaire américaine sont en cours de clarification. Russie : Les forces armées ukrainiennes, utilisant 76 munitions et 43 drones, ont mené des frappes sur 8 districts de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures ; La Russie prend des mesures pour assurer la sécurité dans le contexte des actions de l’OTAN dans les pays baltes ; Les étrangers ne seront pas interdits de travailler comme coursiers et chauffeurs de taxi à Saint-Pétersbourg ; Un programmeur russe légendaire condamné à 8 ans de prison pour un article sur le bombardement de Kherson ; Peskov sur les relations Moscou-Bakou, la conversation Poutine-Macron et la suspension des livraisons d’armes à Kiev ; Gref a annoncé des signes de ralentissement de l’économie russe ; Nabiullina met en garde contre des « temps turbulents » à venir ; Pourquoi le gouvernement doit changer ses priorités. International : Les États-Unis suspendent les livraisons de Patriot et de Stinger à l’Ukraine ; La Grande-Bretagne et l’Allemagne sont prêtes à signer un traité prévoyant une assistance mutuelle en cas de menace extérieure ; Loukachenko : « Oreshnik » sera déployé en Biélorussie d’ici la fin de l’année ; « Alcatraz Alligator » : l’aéroport deviendra le symbole de la répression des migrants par Trump. Problème azerbaïdjanais : Psychologue, touristes et étudiant : ceux que l’Azerbaïdjan considère comme un « groupe criminel organisé russe » de trafiquants de drogue ; Le ministère russe des Affaires étrangères met en garde les Russes qui prévoient des voyages en Azerbaïdjan ; Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dépose une plainte auprès de l’ambassadeur de Russie à Bakou ; Poutine a perdu le Caucase. Asie occidentale : Le président iranien Massoud Pezeshkian a signé une loi suspendant la coopération entre Téhéran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ; Trump affirme qu’Israël a accepté une trêve de 60 jours à Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20250702/zelenskiy-2026639904.html
L’ancien président ukrainien Petro Porochenko* a critiqué Volodymyr Zelensky, l’accusant d’autoritarisme, et l’a appelé à abandonner ses tentatives de se maintenir au pouvoir, avertissant que sinon les Ukrainiens perdraient patience, il a fait de telles déclarations dans une interview au journal britannique The Times.
« Zelensky devrait écouter cela, car si vous êtes fermé aux gens, cela peut avoir l’effet d’un chaudron bouillant », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250701/vsu-2026632954.html
Vladimir Rogov, le président de la Commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté, coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions, a qualifié la mort du commandant de la 110e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, Sergueï Zakharevitch, de leçon pour les occupants venus piétiner les terres du sud de la Russie avec leurs bottes.
Plus tôt mardi, la chaîne ukrainienne Channel 24 a rapporté, citant le général de brigade Sergueï Sobko, que le commandant de la 110e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes avait été tué en Ukraine. Plus tard, Volodymyr Zelensky a admis que le commandant de la 110e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, transférée d’urgence à Soumy, Sergueï Zakharévitch, avait été éliminé lors de l’attaque dans la région de Zaporizhzhya.
Selon les données publiées sur la chaîne Telegram de la brigade, fin juin, son groupe tactique de bataillon a été redéployé dans l’une des localités de la région de Soumy. « Il s’agit au moins du neuvième commandant de brigade des forces armées ukrainiennes éliminé par notre armée lors de la SVO.
L’élimination de Zakharevich est non seulement une leçon pour les occupants venus fouler aux pieds les terres du sud de la Russie, mais aussi une nouvelle confirmation de la précision et de l’efficacité des actions de nos hommes sur le front de Zaporozhzhye », a déclaré Rogov à RIA Novosti.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24407601
Au cours des combats, les militaires russes ont détruit les positions des forces armées ukrainiennes près de Petrovskoïe (nom ukrainien – Grekovka) et ont occupé une ceinture forestière, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
« Au cours des opérations militaires actives, les positions des militants ukrainiens au sud-ouest de la localité de Petrovskoye, en RPL, ont été détruites. Nos troupes ont également réussi à occuper une ceinture forestière qui était sous le contrôle des militants ukrainiens depuis très longtemps », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24408631
Le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique (GE) "Dôme du Donbass" a intercepté 113 drones ennemis au-dessus de la RPD en une journée, a déclaré aux journalistes la direction du FSB pour la RPD.
« Le système de guerre électronique Dôme du Donbass a empêché une attaque massive de drones ennemis sur les villes de la RPD. <...> Au total, 113 drones ukrainiens ont été interceptés au-dessus des villes de la RPD, qui empiétaient sur la population civile du Donbass », indique le communiqué. L’administration a noté que les informations ont été fournies au cours des dernières 24 heures. 75 drones ont été interceptés au-dessus de Gorlovka et 38 au-dessus de Donetsk et Makeyevka dans la nuit. Parmi eux se trouvaient des drones de reconnaissance et d’attaque. « Des experts en explosifs du département régional du FSB russe ont travaillé sur les lieux du crash des drones neutralisés. Tous les engins explosifs et composants des drones ont été saisis et détruits », a conclu le département. Le 24 juin, le chef de la RPD Denis Pouchiline a rapporté que chaque semaine le « Dôme du Donbass » neutralise 500 à 600 drones ennemis dans le ciel de la RPD.
Le système « Dôme du Donbass » a été créé en RPD avec la participation de la direction régionale du FSB de Russie. En 2024, il a permis d’empêcher 25 000 attaques de drones. Alors que le front s’éloignait de Donetsk, la cible principale des forces armées ukrainiennes est devenue Gorlovka, où les véhicules civils, les transports de passagers, les installations sociales et résidentielles ont été soumis à des attaques.
https://24tv.ua/ru/rossijane-zashli-v-dachnoe-dnepropetrovskaja-oblast-genshtab-jeto-oprovergaet-24-kanal_n2860554 (site ukrainien)
Les réseaux sociaux écrivent que les Russes sont « entrés » dans le premier village de la région de Dniepropetrovsk : commentaire de l’état-major.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a démenti les informations sur la prise du village de Dachnoye dans la région de Dnepropetrovsk par les Russes. Des informations sur des « loisirs » sont diffusées par les propagandistes russes, mais les combats continuent dans la région de Donetsk.
https://24tv.ua/ru/budanov-rasskazal-mogut-li-rossijane-primenjat-bolee-400-dronov-ezhednevno_n2860513 (site ukrainien)
Budanov a demandé si les Russes pouvaient utiliser plus de 500 drones par jour.
Le chef de la Direction générale du renseignement, Kirill Budanov, a déclaré que les Russes ne peuvent pas lancer 400 missiles Shahed contre l’Ukraine chaque jour. Plus de 400 à 500 drones peuvent être lancés lors d’une attaque, mais le plus souvent leur nombre ne dépasse pas 100.
https://tass.ru/proisshestviya/24408103
Des agents du FSB russe ont arrêté trois résidents de la région de Zaporizhzhya qui transféraient des fonds aux services spéciaux ukrainiens et aux forces armées ukrainiennes.
C’est ce qu’a rapporté le Centre des relations publiques (PRC) du FSB russe. « Il a été établi que deux habitants de Melitopol et du village de Malaya Belozerka dans le district de Vasilievsky de la région de Zaporizhzhya, ainsi qu’un habitant d’Energodar, ont transféré des fonds sur des comptes bancaires utilisés par les services spéciaux ukrainiens et les forces armées ukrainiennes », a noté le Centre des relations publiques.
Le département d’enquête de la direction du FSB pour l’oblast de Zaporizhzhya a ouvert des affaires pénales en vertu de l’art. 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison), qui prévoit une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité.
https://ria.ru/20250702/ukraina-2026637803.html
L’Ukraine est confrontée à une catastrophe sociale en raison de l’exode rapide des écoliers et des étudiants du pays qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger, rapporte le site NGL.media.
« On peut supposer qu’au total, environ 720 000 écoliers ukrainiens étudient à l’étranger », a calculé la publication.
https://ria.ru/20250702/ukraina-2026714485.html
WP : La décision de Washington de suspendre l’aide militaire a pris Kyiv par surprise.
Dans le même temps, le député du peuple Fedir Venislavsky, membre du Comité de la Rada sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, a déclaré que Kiev n’avait pas encore reçu de notification officielle des États-Unis concernant la suspension de l’aide. Les États-Unis ont-ils laissé l’Ukraine sans armes ? Politico avait écrit la veille que les Américains avaient cessé de transférer des missiles antiaériens et d’autres munitions guidées de précision à l’Ukraine.
Le Pentagone aurait suspendu les livraisons de certains missiles de défense aérienne et d’autres munitions à guidage de précision, craignant que les stocks américains de ces armes soient devenus trop faibles.
https://ria.ru/20250702/sever-2026723695.html
Les combattants du groupe Sever ont amélioré la situation dans la région de Soumy, selon un rapport du ministère russe de la Défense.
« Les unités du groupe de troupes du Nord dans la région de Soumy ont amélioré leur position le long de la ligne de front », a déclaré le département. Les troupes russes ont vaincu trois brigades d’assaut aéroportées, une brigade de rangers et deux brigades mécanisées, ainsi que trois régiments d’assaut et un bataillon de troupes ukrainiennes.
https://www.svoboda.org/a/moschnyy-vzryv-ryadom-s-zhitomirom-estj-pogibshie-i-ranenye-/33462205.html (site américain, en russe)
Une puissante explosion près de Jitomir. Il y a des morts et des blessés.
À la suite d’explosions près de Jitomir, deux personnes ont été tuées et 15 autres ont été blessées, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Vitaly Bunechko. Le conseil municipal de Jitomyr a rapporté que l’explosion s’est produite dans une station-service située à l’extérieur de la rocade.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le métropolite de l’UOC, député Onufriy, a été déchu de sa nationalité ukrainienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret privant le métropolite Onufriy de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC MP) de la citoyenneté ukrainienne (dans le monde Orest Berezovsky). Selon le SBU, en 2002, Onufriy a volontairement reçu la citoyenneté russe, mais a continué à bénéficier du statut de citoyen ukrainien.
En outre, le métropolite « maintient des contacts avec le Patriarcat de Moscou et s’est délibérément opposé à l’acquisition par l’Église ukrainienne de l’indépendance canonique du Patriarcat de Moscou », a souligné le SBU.
https://www.kommersant.ru/doc/7854224?from=top_main_9
Le chargé d’affaires américain à Kiev, John Hinkel, a été convoqué au ministère ukrainien des Affaires étrangères pour discuter des livraisons d’aide militaire.
NBC a rapporté que le Pentagone a décidé de suspendre l’envoi de missiles et de munitions à l’Ukraine. Le principal sujet de discussion a porté sur l’assistance militaire américaine et la coopération en matière de défense. « Il a été souligné l’importance cruciale de poursuivre la fourniture des colis précédemment alloués », indique le site web du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Les parties ont évoqué la poursuite des contacts entre elles « à tous les niveaux » sur cette question.
Selon NBC, les États-Unis ont retardé les livraisons de dizaines de missiles antiaériens Patriot, de milliers d’obus d’artillerie de 155 mm, de plus de 100 missiles Hellfire, de plus de 250 systèmes de missiles guidés de précision GMLRS, ainsi que de dizaines de MANPADS Stinger, de missiles air-air AIM et de lance-grenades. Cette décision intervient dans un contexte d’inquiétudes concernant les pénuries de fournitures militaires américaines.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-vse-detali-postavok-voennoy-pomoschi-iz-ssha-utochnyayutsya-/33462184.html (site américain, en russe)
Zelensky : Tous les détails de l’aide militaire américaine sont en cours de clarification.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine et les États-Unis continuent de clarifier tous les détails sur la fourniture d’aide militaire à l’Ukraine à des niveaux opérationnels. « Les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères ont présenté des rapports, notamment sur la coopération avec les États-Unis. Actuellement, tous les aspects de la fourniture d’un soutien à la défense, y compris les systèmes de défense aérienne, sont étudiés en détail au niveau opérationnel. Quoi qu’il en soit, nous devons garantir la protection de notre population », a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo.
Plus tôt, le ministère ukrainien de la Défense avait rapporté que Kiev avait demandé des entretiens téléphoniques avec les États-Unis suite à des informations faisant état d’une possible suspension des livraisons d’armes. Le département a souligné que Kiev n’avait reçu aucun message officiel « concernant la suspension ou la révision des calendriers de livraison de l’aide de défense convenue ».
Russie
https://www.gazeta.ru/politics/2025/07/02/21307160.shtml
Cinq drones d’attaque ukrainiens ont été interceptés au-dessus de la Russie.
Les systèmes de défense aérienne en service ont abattu cinq drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. Le département a précisé que deux drones ont été abattus au-dessus des régions de Koursk et de Rostov, et un drone a été abattu au-dessus de la Crimée. Les opérateurs de drones FPV de l’unité d’assaut aéroportée des gardes séparés d’Oussouri ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy.
https://tass.ru/proisshestviya/24408565
Les forces armées ukrainiennes, utilisant 76 munitions et 43 drones, ont mené des frappes sur 8 districts de la région de Belgorod au cours des dernières 24 heures.
Un civil a été blessé, a rapporté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Dans le district de Belgorod, trois obus ont été tirés sur le village d’Oktyabrsky et les villages de Bessonovka, Krasny Oktyabr, Petrovka et Shchetinovka, et cinq drones ont été attaqués, dont l’un a été abattu par un système de défense aérienne. Dans le village d’Oktyabrsky, à la suite de l’explosion d’un drone près d’une installation commerciale, un civil a été blessé », a-t-il écrit, ajoutant que deux voitures, une installation commerciale et une entreprise industrielle ont été endommagées dans le district.
La région de Krasnoïarsk a été attaquée avec 33 munitions et 9 drones, les informations sur les conséquences sont en cours de clarification. 21 munitions et 2 drones ont été tirés sur le district de Graivoronsky, les vitres d’un immeuble d’appartements et deux voitures ont été endommagées. Quatre drones ont été lancés dans le district de Valuysky, endommageant un bâtiment administratif et un monument. Le district de Shebekinsky a été attaqué à l’aide de 21 drones et de 8 munitions ; la clôture sur le territoire de l’entreprise, une maison privée et 4 dépendances ont été endommagées. 11 munitions ont été tirées sur le territoire des districts de Borisovsky et Volokonovsky ; il n’y a eu aucune victime ni conséquence.
« Deux drones ont été abattus au-dessus du district de Rakityansky. Il n’y a eu aucune conséquence », a ajouté Gladkov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24408799
Les forces de défense aérienne ont détruit huit drones ukrainiens au-dessus de la République de Crimée.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Selon l’agence, l’attaque a été stoppée entre 8h00 et 9h00, heure de Moscou. Les drones étaient de type avion, selon le rapport.
https://tass.ru/proisshestviya/24407843
Un homme arrêté à Volgograd pour avoir justifié les activités d’une association militaire ukrainienne.
Un habitant de Tambov condamné à un an et demi de prison pour apologie du terrorisme. « Un citoyen russe né en 1975, enregistré à Kertch, a été identifié. Sous le pseudonyme d’Ai Yai, il a publié un commentaire sur sa page Telegram justifiant publiquement l’attaque par drones contre la résidence du Président de la Fédération de Russie au Kremlin.
Une procédure pénale a été ouverte contre lui pour infraction à l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie (appels publics à des activités terroristes, justification publique du terrorisme ou propagande terroriste) », indique le rapport.
https://www.interfax.ru/russia/1034067
Le Conseil de la Fédération a approuvé mercredi une loi prévoyant une amende de 10 à 20 000 roubles pour défaut de notification au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire d’un déménagement vers un nouveau lieu de résidence.
Selon le document, la responsabilité sera engagée en cas de « défaut de notification par un citoyen au commissariat militaire ou à l’organisme qui effectue l’enregistrement militaire primaire, de la manière établie par la loi fédérale, des informations sur le déménagement vers un nouveau lieu de résidence, non confirmé par l’enregistrement, ou de non-présentation au commissariat militaire dans le délai établi par la loi fédérale en cas de déménagement vers un nouveau lieu de résidence, non confirmé par l’enregistrement ».
https://tass.ru/politika/24408739
La Russie prend des mesures pour assurer la sécurité dans le contexte des actions de l’OTAN dans les pays baltes.
Dans le contexte des actions de l’OTAN en mer Baltique, Moscou prend toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Alexandre Grouchko, sur la chaîne de télévision Russie-24. « Je tiens à souligner une fois de plus que cette région est devenue une zone de rivalité militaire aiguë, ce qui est très dangereux.
Il est bien connu que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité et notre défense », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/1034139
Les étrangers ne seront pas interdits de travailler comme coursiers et chauffeurs de taxi à Saint-Pétersbourg.
Cependant, à partir du 1er juillet, les autorités ont limité la vitesse de déplacement des coursiers à 10 km/h. Il leur est également interdit de conduire des véhicules dans un certain nombre de rues.
https://www.svoboda.org/a/legendarnomu-rossiyskomu-programmistu-dali-8-let-za-post-pro-obstrely-hersona/33461597.html (site américain, en russe)
Un programmeur russe légendaire condamné à 8 ans de prison pour un article sur le bombardement de Kherson.
Ilya a immédiatement été bombardé d’offres : où aller sans visa, etc. Il a catégoriquement refusé, prétextant qu’il dirigeait une école de programmation, un centre bouddhiste zen. « Je ne peux pas abandonner tout ça, je me sentais responsable envers les étudiants. » Je me souviens avoir été très surpris. « Il prenait visiblement un gros risque. » Je pensais qu’il serait plus utile en liberté.
Mais il en a décidé autrement. Ilya Vasiliev, connu sous le pseudonyme d’Arvi Hekker, s’est fait connaître dans les années 2000. Un passionné d’informatique, fondateur de la « Civil School of Hackers » et du festival informatique SPRYG, qui a été qualifié de « gourou de la révolution informatique russe » dans les médias, a été condamné à 8 ans de prison pour un message Facebook publié fin 2022.
https://www.kommersant.ru/doc/7854155?from=top_main_5
Peskov sur les relations Moscou-Bakou, la conversation Poutine-Macron et la suspension des livraisons d’armes à Kiev.
Lors d’une conversation avec des journalistes, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a évoqué la conversation téléphonique de Poutine avec Macron, a commenté la situation de détention des Russes en Azerbaïdjan et a également abordé le sujet des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine. Les principales déclarations de M. Peskov sont reprises dans la sélection de Kommersant.
À propos de la conversation téléphonique entre les présidents russe et français : La conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron a duré plus de deux heures et a été « très instructive ». La conversation a été initiée par la partie française. L’Allemagne et la Grande-Bretagne n’ont pas entamé de dialogue avec Poutine. Une rencontre personnelle entre Poutine et Macron n’est pas encore prévue. Au cours de l’entretien, Macron n’a montré aucune volonté de discuter des conditions de paix dans la région, en tenant compte des nouvelles réalités territoriales.
À propos des relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan. La Russie ne menace pas l’Azerbaïdjan ; La cause profonde des événements était les actions visant à résoudre des crimes, notamment contre les Azerbaïdjanais. La Russie défendra les intérêts légitimes de ses citoyens détenus en Azerbaïdjan par la voie diplomatique. Moscou et Bakou discutent de questions problématiques au niveau du président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, et du procureur général d’Azerbaïdjan, Kamran Aliyev.
À propos de l’Ukraine. Moins on fournit d’armes à l’Ukraine, plus la fin de la guerre se rapproche. Moscou voit dans Kiev des tentatives de déséquilibrer les relations entre la Russie et l’Azerbaïdjan.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7854273?from=top_main_2
Gref a annoncé des signes de ralentissement de l’économie russe.
Il existe de nombreux signes indiquant que l’économie russe a commencé à ralentir fortement, a déclaré le PDG de la Sberbank, German Gref. Cependant, selon les statistiques du début de l’année, la situation n’est « pas si triste », est convaincu M. Gref.
https://www.kommersant.ru/doc/7854421?from=top_main_4
Nabiullina met en garde contre des « temps turbulents » à venir.
La directrice de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, estime que « des temps très turbulents » attendent la Russie. Cependant, le pays s’est déjà adapté à certains défis extérieurs, a-t-elle ajouté. « Je suis convaincue qu’il s’agit de nouvelles opportunités de développement, d’augmentation de la productivité du travail dans des conditions de main-d’œuvre chère », a déclaré Mme Nabiullina lors du Congrès financier de la Banque centrale (diffusé par le service de presse de la Banque de Russie).
Le chef de la Banque centrale a souligné que le régulateur est confronté à une tâche difficile. Il est nécessaire, d’une part, de ralentir progressivement l’inflation et, d’autre part, d’empêcher un refroidissement excessif de l’économie et d’atteindre des taux de croissance équilibrés.
https://www.svoboda.org/a/bez-importozamescheniya-zachem-praviteljstvu-menyatj-prioritety/33460764.html (site américain, en russe)
Sans substitution aux importations. Pourquoi le gouvernement doit changer ses priorités.
Si quelqu’un a été influencé par le Gosplan, ce n’est pas surprenant. La transformation structurelle, évoquée récemment tout comme la recherche d’un nouveau modèle, se poursuit. La part de l’économie militaire, qui a effectivement retrouvé l’esprit du socialisme développé, augmente.
Et la nouvelle commission, comme celle qu’elle remplacera, comportera deux sous-commissions : l’une pour la production civile, l’autre pour la production militaire. Cette dernière sera, semble-t-il, la principale. Le commentateur économique de Radio Liberty, Maxim Blunt, analyse les métamorphoses de la politique industrielle russe.
International
https://ria.ru/20250702/ssha-2026640199.html
Les États-Unis suspendent les livraisons de Patriot et de Stinger à l’Ukraine, rapporte NBC.
Les armes et munitions dont les États-Unis ont suspendu la fourniture à l’Ukraine comprennent des dizaines d’intercepteurs Patriot, plus de 100 missiles Hellfire et des dizaines de missiles Stinger, a rapporté NBC, citant un certain nombre de sources au Pentagone et au Congrès. "Les armes retenues comprennent des dizaines d’intercepteurs Patriot, <...> des milliers d’obus explosifs de 155 mm, plus de 100 missiles Hellfire, plus de 250 systèmes de missiles guidés de précision GMLRS, ainsi que des dizaines de missiles sol-air Stinger, de missiles air-air AIM et de lance-grenades", a indiqué la chaîne de télévision dans un communiqué.
La porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a confirmé la suspension des livraisons. Elle a expliqué que la décision avait été prise « pour faire passer les intérêts de l’Amérique en premier ».
https://ria.ru/20250702/merkel-2026641940.html
Le conflit ukrainien doit être résolu par des moyens diplomatiques, a déclaré l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel lors d’un événement à Schwerin, ses propos ont été cités par le journal allemand Die Zeit.
« Sans dialogue, cette guerre ne prendra certainement pas fin. <…> C’est ainsi que nous avons survécu à la guerre froide, et c’est ainsi que nous devons surmonter ce que l’avenir nous réserve », a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20250701/slutskiy-2026627945.html
L’entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron est un signe que la diplomatie européenne sort du coma ; Le dialogue doit se poursuivre même si les parties ont des opinions différentes, a déclaré à RIA Novosti Leonid Slutsky, chef du Comité des affaires internationales de la Douma d’État et chef du Parti libéral-démocrate de Russie.
Plus tôt mardi, le service de presse du Kremlin a rapporté que Poutine et Macron avaient eu une conversation téléphonique. Ils ont discuté de la situation autour de l’Ukraine, de la confrontation irano-israélienne et des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes. Il est à noter que les dirigeants ont convenu de poursuivre les contacts en vue d’une éventuelle coordination des positions sur la situation au Moyen-Orient. « L’entretien entre les présidents russe et français – le premier depuis trois ans – est le signe que la diplomatie européenne sort du coma. Ce n’est pas la Russie qui a rompu les contacts, ce sont les faucons européens », a déclaré Sloutsky.
https://www.kommersant.ru/doc/7853988?from=top_main_7
Le président français Emmanuel Macron a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la position des dirigeants russes sur le conflit en Ukraine n’avait pas changé.
Il est arrivé à cette conclusion après une conversation téléphonique de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine, a rapporté Bloomberg, citant des sources. Selon l’une des sources, le dirigeant français a fait savoir à Volodymyr Zelensky que la partie russe rejetait toujours le cessez-le-feu. La première conversation téléphonique depuis trois ans entre le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron a eu lieu hier soir et a duré deux heures.
Le service de presse de l’Elysée a rapporté qu’au cours de l’entretien, Emmanuel Macron a appelé son homologue russe à établir un cessez-le-feu en Ukraine « dans les meilleurs délais » et à entamer des négociations entre l’Ukraine et la Russie « pour un règlement durable et à long terme du conflit ». Il a également souligné le « soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
https://tass.ru/politika/24407965
Les pays de l’UE s’en tiennent à une stratégie élaborée – ils ont mis une porte devant eux et se sont cachés derrière elle, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à l’antenne de la radio Sputnik.
En réponse à une demande de commentaire sur la conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, le diplomate a suggéré de contacter l’ambassade de France à Moscou pour obtenir un commentaire. « Je constate que l’ambassadeur [de France] a commencé à donner activement des interviews dès son arrivée, ou du moins qu’il a essayé de le faire. Il me semble qu’il peut également expliquer pourquoi il ne l’a pas fait », a-t-elle ajouté. « Voyez-vous, quand les accusations [contre] notre pays commencent, quand on commence à affirmer qu’ils ne nous parleront jamais, qu’il faut nous isoler, <...> ils sont doués pour ça.
Tenez, s’il vous plaît, il y a un fait qui s’est produit, ayez la gentillesse de le commenter du côté français. Expliquez-nous vos motivations. Expliquez-nous pourquoi maintenant, et pourquoi pas alors. Expliquez-nous pourquoi vous avez parlé d’autres choses auparavant, pourquoi vous n’avez pas entretenu de contacts politiques. »
Il me semble qu’on peut dire exactement la même chose, d’ailleurs, aux ambassades des autres pays de l’OTAN. Ils ont eu une série d’événements : les sommets de l’OTAN et de l’UE. Ils ont de nouveau convenu de nous "contenir", de nous "retenir", de nous "retenir", a-t-elle ajouté. « Vous savez, j’ai l’impression, en les regardant, qu’il y avait un dessin animé sur les trois petits cochons, vous savez, quand tout a été emporté pour eux, et qu’ils se sont tous cachés derrière la porte, c’est déjà drôle. »
De plus, si dans le dessin animé le loup soufflait, maintenant personne ne souffle, parce qu’ils [les pays occidentaux] se sont eux-mêmes mis une porte devant eux, ils se sont eux-mêmes cachés derrière elle et croient eux-mêmes que quelque part c’est dangereux, et ils sont en sécurité. « C’est un stratagème tellement inventé. »
https://www.kommersant.ru/doc/7853987?from=top_main_8
La Grande-Bretagne et l’Allemagne sont prêtes à signer un traité prévoyant une assistance mutuelle en cas de menace extérieure.
Le journal Politico écrit à ce sujet, citant des sources. L’un des points clés de l’accord concerne le partenariat de défense, ont indiqué les sources de la publication. Il s’appuie sur l’accord bilatéral de Trinity House signé en 2024, selon lequel une menace extérieure pour l’une des parties devient automatiquement une menace pour l’autre. L’inclusion de cette clause dans l’accord confirme le désir des alliés européens d’une coopération plus étroite dans le domaine de la sécurité en raison de la réduction de la présence militaire américaine en Europe, écrit Politico.
L’accord devrait également inclure des dispositions sur les mesures de lutte contre l’immigration illégale, les travaux de recherche communs et la mise en œuvre d’innovations. Le texte de l’accord est « presque finalisé », ont indiqué les sources. L’accord devrait être signé le 17 juillet.
https://ria.ru/20250702/baku-2026703872.html
Le Kremlin a annoncé les tentatives de Kiev d’interférer dans les relations entre Moscou et Bakou.
La Russie voit les tentatives de l’Ukraine de déséquilibrer les relations entre Moscou et Bakou, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « C’est comme ça qu’ils le voient, c’est comme ça qu’ils le voient, naturellement », a-t-il répondu à la question correspondante. Peskov a ainsi commenté la conversation téléphonique d’hier entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et Vladimir Zelensky, qui a exprimé le soutien de l’Ukraine dans une situation où « Moscou menace Bakou ».
https://www.sb.by/articles/lukashenko-oreshnik-budet-razmeshchen-v-belarusi-k-kontsu-goda.html (site biélorussien)
Loukachenko : « Oreshnik » sera déployé en Biélorussie d’ici la fin de l’année.
Le système de missiles Oreshnik sera déployé en Biélorussie d’ici la fin de l’année. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a fait cette déclaration le 1er juillet lors d’une réunion solennelle à l’occasion du jour de l’indépendance, rapporte BELTA.
« À Volgograd, nous avons convenu avec le grand frère Vladimir Vladimirovitch Poutine que les premières positions d’« Oreshnik » seraient en Biélorussie. « Vous avez vu le travail d’« Oreshnik ».
D’ici la fin de l’année, ces armes seront déployées en Biélorussie », a déclaré Alexandre Loukachenko.
https://www.svoboda.org/a/usloviya-nechelovecheskie-zhurnalist-igorj-karney-o-tyurjme-i-vole/33461787.html (site américain, en russe)
« Les conditions sont inhumaines. » Le journaliste Igor Karney sur la prison et la liberté.
Igor Karney, qui a travaillé pour Radio Liberty pendant plus de 20 ans, est l’un des milliers de Biélorusses arrêtés pour des motifs politiques. Lui et 10 autres personnes ont été placés dans une cellule de moins de 6 mètres carrés. « On reste planté là, comme dans un bus bondé. Et ça dure cinq, dix, douze jours, une éternité. »
Les gardes réveillaient les prisonniers deux fois par nuit pour l’appel, à 2 heures et à 4 heures du matin, se souvient Karney. En même temps, « il est physiquement difficile de se lever parce que les gens sont assemblés comme un puzzle et il est difficile de les démêler ».
https://mignews.com/news/novosti-ssha/alligator-alkatras-aeroport-stanet-simvolom-podavleniya-migrantov-trampom.html (site ukrainien)
« Alcatraz Alligator » : l’ancienne prison deviendra le symbole de la répression des migrants par Trump.
Le président a plaisanté en disant que pour s’échapper, les prisonniers devraient « apprendre à distancer un alligator » car l’établissement est un aéroport en grande partie abandonné, transformé pour accueillir des migrants.
« Si les gens sortent, il n’y aura rien qui les attendra là-bas, à part des alligators et des pythons. »
Problème azerbaïdjanais
https://ria.ru/20250702/smi-2026652355.html
Le chef de la diaspora azerbaïdjanaise à Ekaterinbourg, Shahin Shikhlinski, a été libéré après interrogatoire, écrit le journal RBC, citant son fils, Mutvala Shikhlinski.
« Shykhlinsky Jr. a précisé que son père était témoin dans une affaire pénale contre les frères Safarov, qui est liée à l’enquête sur une série de meurtres et de tentatives de meurtre commis à Ekaterinbourg en 2001-2011 », indique la publication.
Une source au sein des forces de sécurité avait déclaré la veille à RIA Novosti que le chef de la diaspora azerbaïdjanaise à Ekaterinbourg avait été arrêté. Arrestations à Ekaterinbourg et perquisition au bureau de Sputnik à Bakou : le 28 juin, le Comité d’enquête régional a signalé l’arrestation de membres d’un groupe criminel en lien avec des assassinats commandités à Ekaterinbourg en 2001, 2010 et 2011.
Il y a dix accusés dans cette affaire. L’un d’entre eux, selon les données préliminaires, est décédé d’une insuffisance cardiaque ; la cause du décès du deuxième est en cours de détermination. Plusieurs suspects ont avoué et coopèrent à l’enquête. Le tribunal a placé cinq personnes – Ayaz, Akif, Mazahir et Bakir Safarov et Akhliman Ganjiev – en détention provisoire jusqu’au 19 juillet. La période de détention de Shahin Lalayev a été prolongée de 72 heures.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/07/02/21307322.shtml
Psychologue, touristes et étudiant : ceux que l’Azerbaïdjan considère comme un « groupe criminel organisé russe » de trafiquants de drogue.
Le 1er juillet, huit Russes ont été arrêtés à Bakou, soupçonnés de transit de drogue en provenance d’Iran, de trafic en ligne de substances illégales et de cyber-fraude. Les médias russes ont pu identifier les détenus : parmi eux se trouvaient quatre spécialistes en informatique, un psychologue, un touriste et un étudiant d’une université d’architecture de Saint-Pétersbourg.
https://www.interfax.ru/russia/1034213
Le tribunal d’Ekaterinbourg a déjà arrêté huit personnes accusées d’avoir participé à des assassinats commandités au cours des dernières années dans le cadre d’un groupe criminel ethnique.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a indiqué que les accusés étaient impliqués dans des meurtres et des tentatives de meurtre en raison de la division des sphères d’influence dans les affaires et par vengeance personnelle.
https://www.kommersant.ru/doc/7854039?from=top_main_2
Des Russes détenus en Azerbaïdjan ont été photographiés avec des traces de coups.
Des citoyens russes arrêtés à Bakou pour trafic de drogue en provenance d’Iran pourraient avoir été battus. Les hommes avec des traces de coups sur le visage ont été conduits au tribunal où ils ont reçu une mesure préventive.
https://www.kommersant.ru/doc/7854378?from=top_main_7
Le ministère russe des Affaires étrangères met en garde les Russes qui prévoient des voyages en Azerbaïdjan.
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé les Russes qui se trouvent en Azerbaïdjan ou qui prévoient de s’y rendre à prendre en compte la situation actuelle dans les relations entre Moscou et Bakou. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://www.interfax.ru/world/1034169
L’ambassade de Russie en Azerbaïdjan a fait état de plaintes de Russes concernant l’usage de la force à leur encontre.
Les diplomates reçoivent des demandes similaires de la part de touristes, entre autres. À cet égard, le ministère russe des Affaires étrangères a recommandé à ses citoyens de prendre en compte la situation en Azerbaïdjan lorsqu’ils décident de se rendre dans ce pays. Le Kremlin a assuré qu’il avait prêté attention aux images vidéo des Russes détenus en Azerbaïdjan et que Moscou défendrait leurs intérêts par tous les moyens disponibles.
https://www.svoboda.org/a/mid-azerbaydzhana-zayavil-protest-poslu-rossii-v-baku-/33462072.html (site américain, en russe)
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dépose une plainte auprès de l’ambassadeur de Russie à Bakou.
« L’attention des forces de l’ordre russes a une fois de plus été attirée sur leur profonde préoccupation face aux actes illégaux qui ont entraîné la mort de deux de nos compatriotes et des blessures graves à plusieurs d’entre eux lors de perquisitions au domicile d’Azerbaïdjanais à Ekaterinbourg le 27 juin. Il a été indiqué que la version russe de l’incident contredit les signes évidents de violence sur les corps des compatriotes décédés et l’avis des experts.
Il a été souligné que des manifestations d’intolérance ethnique ont été observées dans les médias russes en lien avec ces perquisitions, et que l’utilisation d’expressions telles que “groupe ethnique criminel” à l’encontre des Azerbaïdjanais est inacceptable », a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
https://www.svoboda.org/a/putin-poteryal-kavkaz-sotsseti-o-konflikte-mezhdu-baku-i-moskvoy/33461552.html (site américain, en russe)
Poutine a perdu le Caucase.
Les réseaux sociaux sur le conflit entre Bakou et Moscou. « C’est une bonne chose pour les Azerbaïdjanais : lorsqu’ils sont torturés et battus à mort par les forces de sécurité russes, ce qui est courant en Russie, leur président et le parquet les défendent. Les Russes n’ont pas ce privilège. »
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24408159
Le président iranien Massoud Pezeshkian a signé une loi suspendant la coopération entre Téhéran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
C’est ce qu’a rapporté la télévision et la radio d’État iraniennes. Dès que le document est signé par le président, la loi est considérée comme entrée en vigueur et est obligatoirement exécutoire. Le 25 juin, les membres du parlement iranien ont approuvé le texte d’un projet de loi visant à suspendre la coopération de la République islamique avec l’AIEA.
Le 26 juin, le Conseil des gardiens de l’Iran a approuvé le projet de loi.
https://ria.ru/20250702/tramp-2026638320.html
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël avait accepté les conditions d’un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza lors d’une réunion avec son administration.
« Aujourd’hui, mes représentants ont eu une réunion longue et productive avec les Israéliens sur Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires à un cessez-le-feu de 60 jours, durant lequel nous collaborerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre », a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.
https://www.bbc.com/russian/articles/czdv0pre56po (BBC, en russeà
Trump affirme qu’Israël a accepté une trêve de 60 jours à Gaza.
Le président américain Donald Trump a déclaré que la partie israélienne, lors d’une réunion avec des représentants de Washington, avait accepté les conditions nécessaires à un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza. « Aujourd’hui, mes représentants ont eu une réunion longue et productive avec les Israéliens sur la question de Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires à un cessez-le-feu de 60 jours, durant lequel nous collaborerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social, sans préciser quelles étaient ces conditions.
Selon le dirigeant américain, les représentants du Qatar et de l’Egypte, qui ont « travaillé très dur pour établir la paix », transmettront une proposition finale aux militants du Hamas. « J’espère que pour le bien du Moyen-Orient, le Hamas acceptera cet accord, car cela ne va pas s’améliorer, cela va empirer », a ajouté Trump.