Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

vendredi 4 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 4 Juillet - Ukraine : La Russie a attaqué Poltava avec des drones kamikazes “Shahed” ; L’ISW explique comment l’arrêt des livraisons d’armes américaines affectera la guerre ; Le régime de Kiev a changé sa tactique consistant à supplier les États-Unis de lui fournir des armes : il souhaite désormais obtenir l’autorisation de Washington pour acheter des armes américaines via l’Europe ; Des unités des forces armées ukrainiennes ont commencé à miner Kupyansk dans la région de Kharkiv ; L’autoroute Krasnoarmeysk-Pavlograd est tombée sous le contrôle étroit des forces armées russes. Russie : les forces de défense aérienne ont abattu 69 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes ; réunion de Poutine avec les membres du gouvernement par vidéoconférence ; Le ministère russe de la Défense a rapporté que le commandant en chef adjoint de la marine russe, le général de division Mikhaïl Goudkov, a été tué dans la région de Koursk. Négociations : Doha est prêt à contribuer à la résolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine ; Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Donald Trump. International : Les participants à une manifestation non autorisée à Belgrade jeudi soir ont attaqué des policiers ; Les autorités britanniques font preuve d’hypocrisie en se prononçant en faveur d’une fin pacifique du conflit en Ukraine ; La Lituanie a pour la première fois privé un citoyen russe de son permis de séjour. Azerbaïdjan : L’Azerbaïdjan a donné son accord pour que les travailleurs consulaires puissent avoir accès aux détenus russes. Asie occidentale : Décès de travailleurs humanitaires à Gaza (2 juillet 2025) ; Israël a mené des pourparlers secrets avec la Russie sur l’Iran et la Syrie.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-bespilotnikami-kak-otrabotala-pvo_n2861239 (site ukrainien)

Les Russes continuent de terroriser les civils et de bombarder l’Ukraine.
Dans la nuit du 3 juillet, l’ennemi a de nouveau lancé des drones d’attaque. Au total, 52 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones simulateurs ont été produits. Ceci a été rapporté par la chaîne 24 en référence à l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/v-poltave-progremeli-vzryvy_n2861266 (site ukrainien)

La Russie a attaqué Poltava avec des drones kamikazes "Shahed", une série d’explosions a tonné dans la ville.
On signale une attaque massive sur la ville, l’OVA appelle les habitants à se mettre à l’abri. Les Russes continuent d’attaquer les villes ukrainiennes à l’aide de drones kamikazes de type « Shahed », à la suite desquels des explosions ont tonné à Poltava dans la matinée du jeudi 3 juillet. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant le chef de l’administration militaire régionale, Vladimir Kogut. Il convient de noter qu’au moment de l’explosion, une alerte aérienne avait déjà été déclarée dans la région.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24417611

Le commandement des forces armées ukrainiennes a renforcé le groupe de troupes ukrainiennes à Boguslavka, dans l’oblast de Kharkiv, avec une nouvelle unité - les Forces de systèmes sans pilote, a déclaré l’expert militaire Andrey Marochko à TASS.
Selon lui, dans la nuit du 1er juillet, une unité des forces armées ukrainiennes, comptant jusqu’à 30 personnes, équipée d’armes et de matériel militaire, est arrivée à Boguslavka. "Selon les données préliminaires, cette unité appartient à une nouvelle branche de l’armée ukrainienne – les Forces de systèmes sans pilote – et est envoyée pour renforcer le groupe ukrainien dans cette zone", a-t-il déclaré, citant ses propres sources.

https://24tv.ua/ru/voennaja-pomoshh-ot-ssha-kak-ostanovka-postavok-oruzhija-povlijaet-na-vojnu-v-ukraine-24-kanal_n2861209 (site ukrainien)

L’ISW explique comment l’arrêt des livraisons d’armes américaines affectera la guerre.
Les États-Unis ont suspendu leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, ce qui obligera l’armée ukrainienne à conserver ses ressources et pourrait accélérer l’avancée de l’armée russe. Les analystes de l’ISW estiment que cela renforce la stratégie de la Russie consistant à gagner une guerre par attrition. La décision de couper l’aide militaire va à l’encontre de l’objectif du président américain Donald Trump de parvenir à une paix négociée et juste.

https://ria.ru/20250703/oruzhie-2026844102.html

Le régime de Kiev a changé sa tactique consistant à supplier les États-Unis de lui fournir des armes ; il souhaite désormais obtenir l’autorisation de Washington pour acheter des armes américaines via l’Europe, rapporte Politico, citant des sources bien informées.
« L’Ukraine a élaboré un nouveau plan pour forcer les États-Unis à lui envoyer davantage d’armes... - pour demander à Washington de permettre à l’Europe d’acheter des armes américaines pour l’Ukraine », indique l’article.

https://ria.ru/20250703/zvonok-2026844697.html

Le président français Emmanuel Macron a décidé de contacter d’urgence le dirigeant russe Vladimir Poutine, conscient de l’effondrement imminent de l’Ukraine, a exprimé sur sa chaîne YouTube le député ukrainien de la Verkhovna Rada, Alexandre Doubinski, qui est en détention provisoire pour trahison.
« La situation là-bas (en Europe. - NDLR) est très claire : les pertes de l’Ukraine, l’incapacité de continuer la défense, le manque d’armes et d’argent, ainsi que le moral, conduisent à la nécessité de mettre fin à la guerre – sinon, les pertes seront catastrophiques », a averti Dubinsky.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24417323

Des unités des forces armées ukrainiennes ont commencé à miner Kupyansk dans la région de Kharkiv, la préparant au combat urbain.
Un homme âgé est décédé après avoir marché sur une mine antipersonnel ukrainienne. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Selon lui, l’ennemi prépare activement Koupyansk aux batailles urbaines. Les forces armées ukrainiennes installent des postes de tir permanents dans leurs bâtiments et installent des « hérissons » et des barrières anti-mines sur les routes. Il convient de noter qu’il y a encore des civils dans la bourgade et que le minage de la zone représente un grand danger pour eux.
Un décès a déjà été enregistré : « l’explosion d’une mine antipersonnel MON-50 (note TASS) au 1, rue Maya a causé la mort d’un homme âgé », a-t-il déclaré, citant ses propres sources. Le 28 juin, Marochko a déclaré à TASS que les troupes russes pénétraient dans les profondeurs des défenses des forces armées ukrainiennes à Koupyansk en petits groupes ; les combats avaient commencé dans la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24417055

Les troupes ukrainiennes ont quitté leurs positions dans le village de Dachnoye dans la région de Dniepropetrovsk.
Comme l’a déclaré à TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD, la bourgade est située au nord-ouest de la bourgade de Bogatyr. « Les formations armées ukrainiennes ont fui leurs positions à Dachnoye. Elles n’ont pas pu résister à l’assaut de nos FAB », a déclaré Kimakovsky. Il a précisé que le groupe survivant des forces armées ukrainiennes s’est retiré dans la bourgade de Novopavlovka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24417517

L’autoroute Krasnoarmeysk-Pavlograd, qui est la voie logistique clé des forces armées ukrainiennes dans cette zone, est tombée sous le contrôle étroit des forces armées russes.
Comme l’a déclaré à TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD, la route est constamment sous le feu des attaques d’artillerie et de drones, et est également surveillée depuis les airs. « La route Krasnoarmeïsk-Pavlograd est désormais soumise à des tirs nourris et continus de notre artillerie et de nos drones FPV. Il s’agit d’une voie d’approvisionnement essentielle pour le groupe ennemi à Krasnoarmeïsk, et tout déplacement sur cette voie est pratiquement impossible », a déclaré Kimakovsky. Il a ajouté que les forces armées ukrainiennes tentent déjà d’utiliser les routes de campagne et de contournement, qui sont également touchées par les drones russes.
"Maintenant, les formations ukrainiennes doivent faire un détour pour fournir leurs forces à Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk)", a conclu l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24416797

Un chasseur-bombardier Su-34 des Forces aérospatiales a détruit un point de contrôle de drones ennemis dans la zone de responsabilité du groupe Sud.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des forces aérospatiales a frappé un point de contrôle de drone des forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Yuzhnaya", a déclaré le ministère.
Le département militaire a précisé que la frappe avait été menée à des coordonnées précises à l’aide de bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction. Après avoir terminé la mission de combat, l’équipage est retourné sain et sauf à l’aérodrome de départ.

https://www.interfax.ru/russia/1034393

L’ancien maire de la ville de Pilavov est décédé à Lougansk.
Une enquête pénale a été ouverte sur le fait de l’explosion qui a entraîné sa mort, pour acte terroriste et trafic illégal d’explosifs.

https://www.svoboda.org/a/pozvolitj-putinu-pobeditj-ssha-urezayut-pomoschj-ukraine/33462214.html (site américain, en russe)

« Que Poutine gagne. » Les États-Unis réduisent leur aide à l’Ukraine.
L’Ukraine a demandé des entretiens téléphoniques urgents avec les États-Unis après qu’il a été su mercredi 2 juillet que Washington suspendait certaines livraisons d’armes précédemment promises sous l’administration Biden à Kiev pour être utilisées dans la guerre avec la Russie.
La raison invoquée est une analyse du Pentagone qui a révélé que les stocks d’armes américains avaient été trop réduits. Les faits suggèrent que la décision pourrait être politique.

Russie

https://ria.ru/20250703/bpla-2026860943.html

Hier soir, les forces de défense aérienne ont abattu 69 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, 69 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", indique le communiqué. Les militaires russes ont abattu : 27 drones – au-dessus de la région de Belgorod ; 22 – au-dessus de Voronej ; dix – sur Lipetsk ; huit – au-dessus de Koursk ; deux – sur la Crimée. Jeudi matin, le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a rapporté que les débris d’un drone abattu sont tombés sur une maison privée dans la région de Lipetsk, tuant une femme née en 1954 et blessant deux autres personnes.

https://ria.ru/20250703/nalog-2026842733.html

Le président Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence.
Thèmes principaux : À propos du soutien aux combattants du SVO. Poutine a demandé un rapport sur la sécurité sociale des combattants du SVO qui sont restés en service après avoir été blessés. Il s’est également enquis de la création de conditions permettant aux veuves de militaires décédés de recevoir une éducation. La vice-ministre de la Défense Anna Tsivileva a proposé d’étendre l’avantage éducatif pour les participants du SVO et leurs enfants aux veuves. Elle souhaite également étendre les avantages des anciens combattants handicapés libérés du SVO à tous les anciens combattants handicapés des opérations de combat.
Le Président a demandé au gouvernement d’élaborer des mesures visant à fournir un soutien supplémentaire aux veuves de soldats pour leur permettre d’accéder à l’éducation.
Sur la construction d’autoroutes à grande vitesse. Poutine a demandé au vice-Premier ministre Vitaly Savelyev de faire un rapport sur la mise en œuvre de l’accord Moscou-Saint-Pétersbourg. Projet à grande vitesse de Saint-Pétersbourg. Le Président a donné instruction de préparer des propositions sur le calendrier et les paramètres des projets de trains à grande vitesse.
« Le printemps de l’année prochaine se terminera fin mars 2026. D’ici là, j’espère recevoir de votre part des propositions précises sur le calendrier et les paramètres de chaque projet dans le cadre du TGV. » Le chef de l’Etat a également exigé que le calendrier d’examen du projet Moscou-Saint-Pétersbourg soit respecté. Le projet de chemin de fer à grande vitesse de Saint-Pétersbourg sera précisé. L’examen devrait être terminé d’ici le 15 septembre, a répondu le vice-Premier ministre Vitaly Savelyev.
Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse reliant Zelenograd à Tver deviendra le site d’essai du train à grande vitesse russe.
À propos de la livraison dans le Nord. Le Président a rappelé qu’il était temps de parler maintenant de la livraison au Nord. « Ils parlaient justement de l’hiver, il ne semble pas arriver de sitôt, mais à en juger par la météo, il pourrait arriver rapidement. » Le chef du ministère du Développement de l’Extrême-Orient russe, Alexeï Tchekounkov, a indiqué que la mise en œuvre du plan annuel d’approvisionnement du Nord se déroule comme prévu. Au 1er juillet, 103 % du plan avait été réalisé, tant pour l’approvisionnement que pour la livraison effective, soit 1,5 million de tonnes.
Le niveau de mise en œuvre du plan annuel est de 44 pour cent. Le volume principal est importé pendant la période de navigation, lorsque les eaux du nord sont libres de glace. Parallèlement, certaines régions constatent une augmentation des coûts de financement des approvisionnements du Nord en raison de la hausse des taux d’intérêt sur les prêts. Les opérations de livraison du nord à la Tchoukotka se déroulent dans les délais prévus, a déclaré le chef de la région Vladislav Kouznetsov.
En Yakoutie, le déficit de financement des approvisionnements du Nord a été estimé à 9,5 milliards de roubles. Le ministère du Développement de l’Extrême-Orient russe prépare un programme de renouvellement de la flotte pour les livraisons vers le Nord. L’agence élabore un modèle financier et économique pour le corridor de transport transarctique ; dans un premier temps, une proposition est en cours d’élaboration pour la création d’une flotte de dragage nationale.
Poutine a chargé le ministère des Finances de surveiller le financement de la livraison du Nord. « Le temps est comme ça maintenant, demain ce sera différent. On dirait que l’été n’a même pas encore commencé ici, et puis – boum ! – on dirait que l’été va arriver, il fera chaud, et puis – boum ! – de nouveau des gelées. Et si nous sommes en retard, nous ne pourrons tout simplement pas le livrer, et des problèmes surgiront. »
Sur le développement du réseau dorsal aéroportuaire. L’essentiel est de ne pas perdre l’élan, a déclaré Poutine. Le projet de loi sur l’introduction d’une taxe d’infrastructure pour les compagnies aériennes pour la reconstruction des aéroports devrait être adopté au printemps prochain, a déclaré le ministre des Transports Roman Starovoit. Cela n’entraînera pas d’augmentation du prix des billets, a-t-il assuré.

https://tass.ru/ekonomika/24417675

La ligne ferroviaire à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg vous permettra de vous rendre d’une ville à l’autre en 2 heures 15 minutes.
C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre russe Vitaly Savelyevna lors d’une réunion entre le président du pays Vladimir Poutine et le Cabinet des ministres. « La vitesse maximale du train atteindra 400 km/h et sa vitesse opérationnelle sera de 360 km/h. La nouvelle autoroute réduira le temps de trajet entre les villes à 2 heures et 15 minutes », a déclaré le vice-Premier ministre.
Selon lui, la ligne Moscou-Saint-Pétersbourg du projet de chemin de fer à grande vitesse de Saint-Pétersbourg est entièrement structurée, doté d’un financement et se trouve dans la phase finale de conception de l’itinéraire. Selon les prévisions de Savelyev, le trafic passagers sur le HSR-1 sera d’au moins 23 millions de personnes d’ici la fin de 2030.

https://ria.ru/20250702/nadezhdin-2026839222.html

La Cour constitutionnelle de Russie a enregistré un recours déposé par l’homme politique Boris Nadejdine, selon des documents publiés sur le site Internet de la Cour constitutionnelle.
"Nadezhdin Boris Borisovich... (L’appel – ndlr) fait l’objet d’un examen préliminaire conformément à l’article 40 de la loi constitutionnelle fédérale ‘Sur la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie’", rapporte le site Internet de la Cour. Le service de presse de la Cour constitutionnelle de Russie a confirmé à RIA Novosti que l’appel du politicien a été reçu par la Cour constitutionnelle.
Le requérant demande à la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie de vérifier la conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie d’un certain nombre de dispositions des lois fédérales « Sur les garanties fondamentales des droits électoraux et le droit de participer à un référendum des citoyens de la Fédération de Russie » et « Sur l’élection du Président de la Fédération de Russie » relatives à la limitation des signatures et à leur reconnaissance comme invalides.

https://www.interfax.ru/russia/1034341

Le ministère russe de la Défense a rapporté que le commandant en chef adjoint de la marine russe, le général de division Mikhaïl Goudkov, a été tué dans la région de Koursk.
"Le 2 juillet, lors d’opérations militaires dans l’une des zones frontalières de la région de Koursk, le commandant en chef adjoint de la Marine pour les forces côtières et terrestres, Héros de la Russie, le général de division Mikhaïl Evguenievitch Goudkov, est décédé", a indiqué le ministère.
La mort de Gudkov avait été précédemment annoncée par le gouverneur de Primorye Oleg Kozhemyako. En mars, on avait appris que le commandant de la 155e brigade de marine de la flotte du Pacifique, le général de division Gudkov, avait été nommé commandant en chef adjoint de la marine russe.

Economie

https://www.interfax.ru/business/1034443

La Banque centrale a proposé de limiter la durée de validité des cartes Visa et Mastercard et autres émises par des systèmes de paiement qui ne sont pas inclus dans le registre spécial de la Banque de Russie. Le régulateur continue également de discuter de la limitation du nombre de cartes de paiement par individu.

Négociations

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24417333

Doha est prêt à contribuer à la résolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine et compte sur la diplomatie.
L’ambassadeur du Qatar à Moscou, Ahmed bin Nasser bin Jassim Al Thani, en a parlé à TASS. « Le conflit entre l’Ukraine et la Russie constitue une crise grave et il est crucial de parvenir à une solution diplomatique. Nous espérons que la paix sera instaurée par la négociation et la diplomatie. L’État du Qatar est toujours prêt à contribuer à la résolution de tout différend politique ou conflit militaire entre États », a-t-il souligné. Le diplomate a souligné que les deux pays entretiennent une relation particulière. « L’État du Qatar s’engage à assurer la paix et la sécurité dans le monde entier, y compris au Moyen-Orient, une région de grande importance », a noté l’ambassadeur.
L’État du Qatar, sous la direction de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, est très attaché à la résolution pacifique des conflits. Son Altesse l’Émir a souligné à plusieurs reprises que la diplomatie est le meilleur moyen de résoudre les différends, y compris le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/1034449

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Donald Trump.
Ils ont parlé pendant presque une heure. Le président russe a noté la volonté de Moscou de poursuivre le processus de négociation avec Kiev, mais a souligné que la Fédération de Russie atteindrait ses objectifs. Poutine et Trump n’ont pas abordé la question de l’arrêt des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine. Les deux dirigeants ont également discuté de l’Iran, de la Syrie et du Moyen-Orient.
Les présidents ont confirmé leur intérêt mutuel pour la mise en œuvre d’un certain nombre de projets économiques. De plus, comme l’a déclaré l’assistant du président russe, Trump aimait l’idée d’échanger des films promouvant les valeurs de la Fédération de Russie et des États-Unis.

International

https://ria.ru/20250702/tsru-2026826996.html

La CIA a découvert des failles dans son évaluation des services de renseignement (ICA) concernant l’ingérence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016. « L’examen a révélé de multiples lacunes procédurales dans l’examen conjoint du renseignement de 2016 », a déclaré l’agence de renseignement dans un rapport.

https://ria.ru/20250702/zapad-2026814089.html

La conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron a été le premier contact depuis longtemps entre le chef d’un État de l’UE et le président russe, écrit El País. "La conversation, qui a duré plus de deux heures, a mis fin à un long silence entre les deux dirigeants, qui ont convenu de rester en contact", indique l’article.

https://ria.ru/20250703/serbiya-2026847457.html

Les participants à une manifestation non autorisée à Belgrade jeudi soir ont attaqué des policiers, l’un des agents des forces de l’ordre a été blessé et un manifestant a été arrêté, a indiqué le service de presse du ministère serbe de l’Intérieur.
Des étudiants et des partisans de l’opposition ont défilé mercredi dans les rues centrales de la ville, en commençant par le bâtiment de la Faculté de philosophie et en revenant quelques heures plus tard. Ils ont bloqué la circulation et déployé des poubelles aux échangeurs.

https://tass.ru/politika/24417403

Les autorités britanniques font preuve d’hypocrisie en se prononçant en faveur d’une fin pacifique du conflit en Ukraine tout en envoyant simultanément de nouveaux lots d’armes à Kiev.
L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrei Kelin, a exprimé cette opinion lors d’une conversation avec un correspondant de TASS. C’est là que l’hypocrisie de Londres entre en jeu. Il est vain de parler du désir de paix du camp britannique. Les faits montrent le contraire. La Grande-Bretagne envoie des armes à l’Ukraine, préparant son complexe militaro-industriel pour les années à venir dans l’intérêt de Kiev, des projets de coopération en matière de défense à long terme existent et la formation du personnel des forces armées ukrainiennes se poursuit.
Cela ressemble-t-il à des efforts de maintien de la paix ? a demandé le diplomate. Selon Kelin, « Londres ne peut pas accepter le simple fait que l’Ukraine se dirige vers la défaite sur le champ de bataille, et ils essaient toujours de la renforcer par tous les moyens possibles, comme pour la préparer à des négociations dans lesquelles les deux parties participeront sur un pied d’égalité. » « C’est bien sûr une illusion qui prolonge le conflit et aggrave ses conséquences pour les Ukrainiens », a noté le chef de la mission diplomatique russe. Fin juin, les autorités britanniques ont annoncé avoir livré 30 000 nouveaux drones d’attaque et de reconnaissance à l’Ukraine et prévoyaient d’augmenter leur nombre total à 100 000 au cours de l’exercice en cours (jusqu’au début avril 2026).
Le montant total de l’aide militaire britannique à l’Ukraine cette année devrait atteindre le chiffre record de 4,5 milliards de livres sterling (6,15 milliards de dollars).

https://www.svoboda.org/a/litva-vpervye-lishila-rossiyanina-vnzh-iz-za-chastyh-poezdok-v-rossiyu/33463194.html (site américain, en russe)

La Lituanie a pour la première fois privé un citoyen russe de son permis de séjour en raison de ses fréquents voyages en Russie.
Pour la première fois en Lituanie, un citoyen russe a été privé d’un permis de séjour temporaire en raison de ses fréquents voyages en Russie et en Biélorussie. Cela est devenu possible après l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions liées aux sanctions nationales.

Azerbaïdjan

https://ria.ru/20250703/poteri-2026852474.html

Si les entreprises azerbaïdjanaises perdent le marché russe, elles pourraient perdre près de 1,2 milliard de dollars, a calculé RIA Novosti sur la base des données de la plateforme Comtrade de l’ONU.
Dans le même temps, la Russie ne fournit que 0,8 % de ses exportations à l’Azerbaïdjan. Plus tôt cette semaine, le député azerbaïdjanais Rasim Musabeyov a déclaré à Minval que les négociations entre Moscou et Bakou sur un certain nombre de projets économiques conjoints majeurs avaient été suspendues.

https://ria.ru/20250702/azerbajdzhan-2026837196.html

Ilya Bezugly, originaire de Kaliningrad, fait partie des citoyens russes détenus en Azerbaïdjan, accusés de distribution de drogue, a déclaré son père Igor Bezugly à RIA Novosti.
« Ilya Bezugly est mon fils. Je sais qu’il a été détenu en Azerbaïdjan, mais je ne vois pas l’intérêt d’en parler pour l’instant », a déclaré Igor Bezugly à l’agence. Le 1er juillet, les médias azerbaïdjanais ont rapporté la détention à Bakou de huit citoyens russes qui, selon la partie azerbaïdjanaise, sont liés au transit de drogue en provenance d’Iran et à la cybercriminalité ; ils ont été arrêtés pendant quatre mois. Ces publications ont été publiées dans le contexte d’actions hostiles des forces de sécurité azerbaïdjanaises envers les journalistes russes et azerbaïdjanais de l’agence Sputnik, qui ont été arrêtés sans fondement le 30 juin.
Comme l’a précisé l’agence, les employés ont été confrontés à des accusations absurdes selon lesquelles, comme le prétendent les médias locaux, ils seraient des « agents du FSB ». Le directeur de la rédaction de Sputnik Azerbaïdjan, Igor Kartavykh, et le rédacteur en chef, Yevgeny Belousov, sont arrêtés depuis quatre mois. Le groupe de médias Rossiya Segodnya a appelé les autorités azerbaïdjanaises à libérer leurs employés et à résoudre immédiatement la situation inacceptable.

https://www.interfax.ru/russia/1034348

L’Azerbaïdjan a donné son accord pour que les travailleurs consulaires puissent avoir accès aux détenus russes.
L’accès des diplomates russes aux citoyens russes détenus en Azerbaïdjan a été convenu, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "L’accès des agents consulaires à 13 citoyens russes détenus en Azerbaïdjan a été convenu", a déclaré Zakharova aux journalistes jeudi. L’arrestation d’un groupe de citoyens russes en Azerbaïdjan avait été signalée précédemment par l’ambassade de Russie à Bakou.

Asie occidentale

https://www.diplomatie.gouv.fr/ru/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/evenements/article/izrail-palestinskie-territorii-gibel-gumanitarnyh-rabotnikov-v-sektore-gaza-2 (site français, en russe)

Israël/Territoires palestiniens – Décès de travailleurs humanitaires à Gaza (2 juillet 2025).
La France condamne l’attaque menée par Israël le 26 juin dans une zone densément peuplée du centre de la bande de Gaza, tuant, entre autres, deux employés d’une organisation humanitaire non gouvernementale. Nous exprimons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes et demandons que les responsabilités dans cet incident soient établies dans les plus brefs délais.
La protection des civils et des travailleurs humanitaires doit être assurée en toutes circonstances, comme le prévoit le droit international humanitaire. Nous soulignons en particulier l’énorme courage des travailleurs humanitaires qui viennent en aide à la population civile au prix de leur propre vie. La France continuera à les accompagner et à soutenir leur action.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/сми-израиль-вел-тайные-переговоры-с-россией-по-вопросам-ирана-и-сирии/3620613 (site turc, en russe)

Médias : Israël a mené des pourparlers secrets avec la Russie sur l’Iran et la Syrie.
Après la trêve avec Téhéran, Israël reprend les contacts avec Moscou sur l’Iran et la Syrie. Israël a tenu des discussions secrètes avec la Russie sur des questions liées à l’Iran et à la Syrie pendant le cessez-le-feu conclu avec Téhéran. Selon les informations de la chaîne de télévision d’État israélienne KAN, Tel-Aviv poursuit ses contacts avec de hauts responsables russes dans le but d’un règlement diplomatique de la situation autour de l’Iran et de la Syrie. Il est à noter qu’Israël a établi des contacts avec Moscou environ une semaine après avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec Téhéran, qui a eu lieu suite à l’offre de la Russie d’agir comme médiateur entre les deux pays.
Le document ne fournit pas de détails sur le contenu des négociations. Dans le même temps, on affirme qu’Israël cherche à parvenir à un accord avec les États-Unis sur la question iranienne et que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a l’intention de discuter de la question avec le président américain Donald Trump lors de sa visite à Washington la semaine prochaine.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.