Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

samedi 5 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 5 juillet - Ukraine : La Russie a lancé plus de 500 drones et plus d’une douzaine de missiles la nuit ; Kiev : 23 blessés, plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville, des immeubles de plusieurs étages ont été endommagés ; L’armée avance dans la région de Kharkiv ; Les habitants de la région de Soumy louent et vendent massivement des bureaux et des entrepôts ; Les militaires russes ont commencé les combats sur une nouvelle section de 20 km de large du front à la jonction des régions de Belgorod et de Kharkov pour former une zone tampon près de la région de Belgorod. Russie : Poutine se prépare à un été d’attaques contre l’Ukraine ; Les forces de défense aérienne ont abattu 48 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes pendant la nuit ; La Russie et l’Ukraine ont procédé à une nouvelle étape d’échange de prisonniers ; La Russie a officiellement reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan. Négociations : la Russie poursuit son opération militaire en Ukraine car elle ne voit aucun moyen d’atteindre ses objectifs par la voie diplomatique ; Le président américain Donald Trump a exprimé son mécontentement quant à l’état des choses dans le règlement en Ukraine ; Witkoff propose la levée des sanctions énergétiques contre la Russie. International : L’armée américaine quadruple ses projets d’achat de missiles antiaériens Patriot PAC-3 MSE ; Ursula von der Leyen a qualifié l’Ukraine sur le réseau social X de pays qui devrait être accepté dans l’Union européenne ; La Chine ne peut pas permettre à la Russie de perdre le conflit ukrainien ; Les États-Unis vont commencer à envoyer des notifications à différents pays concernant les nouveaux tarifs douaniers. Azerbaïdjan : La Russie est le principal acheteur des principales exportations non énergétiques de l’Azerbaïdjan. Asie occidentale : Négociations commerciales avec les États-Unis : Israël demande des exceptions pour 13 produits ; Sergueï Lavrov s’est entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-bolee-500-dronov-i-bolee-desjatka-raket-skolko-vrazheskih-celej-sbito_n2862230 (site ukrainien)

La Russie a lancé plus de 500 drones et plus d’une douzaine de missiles la nuit.
Dans la nuit du 4 juillet, les occupants ont de nouveau terrorisé l’Ukraine et sa population. La Russie a notamment lancé des missiles et des drones d’attaque de type Shahed. L’ennemi a attaqué avec plus de 500 frappes aériennes. La chaîne 24 rapporte cela en référence à l’armée de l’air.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-kiev-segodnja-4-ijulja-chastichno-perekryto-dvizhenie-transporta-24-kanal_n2862215 (site ukrainien)

Terreur nocturne à Kiev : les itinéraires des transports publics ont été modifiés suite à l’attaque.
En raison de l’attaque nocturne, la circulation à Kiev est partiellement bloquée. L’administration municipale de Kiev a fourni des détails sur le fonctionnement de plusieurs lignes de trolleybus.

https://nv.ua/kyiv/vzryvy-v-kieve-3-iyulya-v-rezultate-padeniya-oblomkov-bpla-vspyhnul-pozhar-v-odnom-iz-rayonov-50527112.html#goog_rewarded (site ukrainien)

Frappe massive de la Russie sur Kiev : la Russie a attaqué avec des armes balistiques et des shaheds, 23 blessés, plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville, des immeubles de plusieurs étages ont été endommagés.
Kiev avec des martyrs et de la balistique. Des chutes de débris et des incendies ont été enregistrés dans plusieurs zones de la ville. Au moins 23 personnes ont été blessées. NV surveille les conséquences de l’attaque.

https://ria.ru/20250704/udar-2027150803.html

Les troupes russes ont lancé une attaque massive contre les installations du complexe militaro-industriel ukrainien à Kiev, a indiqué le ministère de la Défense dans un rapport.
« Ce soir, en réponse aux actes terroristes du régime de Kiev, les forces armées ont lancé une frappe massive avec des armes terrestres de haute précision à longue portée, le système de missiles hypersoniques aérobalistiques Kinzhal et des véhicules aériens sans pilote de frappe à longue portée », a déclaré le département.

https://ria.ru/20250704/ganchev-2027083237.html

L’armée avance dans la région de Kharkiv, étirant la défense des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’administration russe de la région, Vitaly Ganchev.
« En avançant sur cette section du front, nos soldats repoussent l’ennemi et étirent ses défenses, créant une menace pour le groupe de troupes ukrainiennes opérant dans les directions de Volchansk et de Kupyansk », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24428139

Le commandement des forces armées ukrainiennes a transféré le 425e bataillon de systèmes sans pilote et le 88e bataillon de la 106e brigade de défense territoriale distincte de la direction de l’Armée rouge à Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Une analyse des publications des volontaires ukrainiens a montré le transfert du 425e bataillon de systèmes sans pilote de la direction de Pokrovsk, ainsi que du 88e bataillon de la 106e brigade distincte TeO (Shepetovka, région de Khmelnytsk)", a déclaré la source de l’agence. Il a ajouté que le travail efficace des artilleurs russes et des opérateurs de drones contre les véhicules blindés et automobiles ennemis dans la région du village de Novaya Sich a été noté.

https://ria.ru/20250704/biznes-2027074123.html

Les habitants de la région de Soumy louent et vendent massivement des bureaux et des entrepôts, et recherchent également des acheteurs pour des entreprises prêtes à l’emploi dans la région, a constaté RIA Novosti.
Les sites Web ukrainiens contiennent des centaines d’annonces pour la vente de bureaux et d’entrepôts, ainsi que d’entreprises prêtes à l’emploi, dans la région de Soumy. Par exemple, dans la ville d’Akhtyrka, ils proposent d’acheter un magasin entier pour 1,1 million de hryvnias (2 millions de roubles). À Romny et Konotop, la location d’un magasin coûtera 10 000 hryvnia (18 000 roubles) avec la possibilité d’acheter les locaux à un prix négocié, et à Soumy pour 20 000 hryvnia (36 000 roubles).

https://tass.ru/armiya-i-opk/24428209

Les frappes militaires russes sur les traversées en ferry des forces armées ukrainiennes (UAF) sur la rivière Oskol ont affaibli les défenses de l’ennemi et perturbé sa logistique à l’est de Koupiansk dans la région de Kharkiv.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Selon lui, au cours des dernières 24 heures, l’artillerie et l’aviation des forces armées russes ont frappé les traversées de ferry ukrainiennes sur la rivière Oskol près des colonies de Koupiansk-Uzlovaya et Kovsharovka. « Les militants ukrainiens ont utilisé les traversées par ferry pour transférer du matériel, des ressources techniques et du personnel. La destruction de ces traversées compliquera pendant un certain temps l’approvisionnement des formations armées ukrainiennes, la rotation et l’évacuation des troupes ennemies, et affaiblira également la ligne défensive aux frontières orientales de Koupiansk », a-t-il déclaré.
Le 28 juin, Marochko a rapporté à TASS que les troupes russes pénétraient dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes à Koupiansk en petits groupes ; les combats avaient commencé dans la ville. Plus tard, un expert militaire a déclaré que Kiev avait commencé à miner Koupiansk, le préparant au combat urbain.

https://ria.ru/20250704/ukraina-2027086915.html

Les autorités ukrainiennes, dirigées par Volodymyr Zelensky, doivent accepter le fait que Kiev ne pourra en aucun cas récupérer ses territoires perdus, a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Mercuris sur sa chaîne YouTube.
« Ce qui est certain, c’est que l’Ukraine ne pourra pas récupérer les territoires qu’elle a perdus. Il ne reste plus à l’élite politique ukrainienne qu’à l’accepter », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24428009

Les militaires russes ont commencé les combats sur une nouvelle section de 20 km de large du front à la jonction des régions de Belgorod et de Kharkov pour former une zone tampon près de la région de Belgorod, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
« Sur une section de 20 km de large de la frontière d’État entre les régions de Belgorod et de Kharkov, la ligne de contact de combat a commencé à bouger. <…> Sur la base de la situation opérationnelle et tactique, on peut supposer qu’une opération des forces armées russes pour former une zone tampon a commencé dans cette zone », a-t-il déclaré. Marochko a noté que jusqu’à récemment, cette section du front « était dans un état statique » et que les combats y étaient « un événement extrêmement rare ».

https://www.interfax.ru/russia/1034549

L’armée russe a annoncé qu’une frappe massive avait été menée hier soir, notamment avec le complexe hypersonique Kinzhal, contre des entreprises produisant des drones et du matériel militaire à Kiev.
Un aérodrome militaire et une raffinerie de pétrole en Ukraine ont également été touchés. « Ce soir, en réponse aux attentats terroristes du régime de Kiev, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe massive avec des armes de précision à longue portée terrestres, le système de missile hypersonique aérobalistique Kinzhal et des drones d’attaque à longue portée contre des entreprises industrielles engagées dans le développement et la production de drones, de drones FPV et d’autres systèmes mobiles robotisés, ainsi que divers équipements militaires à Kiev », a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense.
Le ministère a indiqué que les infrastructures de l’aérodrome militaire ukrainien et d’une raffinerie de pétrole ont également été endommagées à la suite de ces frappes. « L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a déclaré l’armée.

Russie

https://24tv.ua/geopolitics/ru/putin-gotovitsja-atakovat-ukrainu-chto-izvestno-o-namerenijah-rossii-v-otnoshenii-ukrainy-geopolitika_n2862236 (site ukrainien)

Poutine se prépare à un été d’attaques contre l’Ukraine alors que l’aide américaine est suspendue – WSJ.
La Russie intensifie son offensive en Ukraine, profitant de la suspension de l’aide américaine, qui donne un nouvel élan aux efforts du Kremlin. Les analystes estiment que la Russie tente de « broyer » les ressources de l’Ukraine et de saper le soutien de l’Occident.

https://ria.ru/20250704/bespilotniki-2027089409.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 48 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions russes pendant la nuit, a indiqué le ministère de la Défense dans un rapport.
"Dans la nuit du 4 juillet, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 48 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a indiqué le département. Les militaires russes ont abattu : 26 drones – au-dessus de la région de Rostov ; 12 – au-dessus de Koursk ; six – sur Belgorod ; trois – au-dessus d’Orlovskaya ; un – sur Lipetsk. Comme l’a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Yuri Slyusar, des drones ukrainiens ont attaqué la région la nuit dernière. Dans le village de Dolotinka, dans le district de Millerovsky, une femme est décédée à la suite de la chute de débris de drone sur un immeuble de deux étages et huit appartements.
À Azov, un immeuble à plusieurs étages a été endommagé, le toit a été détruit, les habitants sont en cours d’évacuation.

https://tass.ru/proisshestviya/24428743

Les forces de défense aérienne ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région d’Orel la nuit dernière, il n’y a eu ni blessés ni victimes, les services d’urgence travaillent sur les lieux des incidents, a déclaré le gouverneur de la région Andrey Klychkov.
Trois drones ennemis ont été détruits au-dessus de la région d’Orel cette nuit. Il n’y a eu ni blessé ni victime, et le ministère des Situations d’urgence et les forces de l’ordre sont sur place. Merci à nos défenseurs – les forces de défense aérienne – pour leur vigilance ! - a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20250704/bespilotniki-2027085961.html

Des drones ont attaqué le district urbain de Sergiev Possad, dans la région de Moscou, un homme a été blessé, une sous-station a été endommagée, a rapporté Oksana Erokhanova, chef du district, sur sa chaîne Telegram.
« Chers habitants, tôt ce matin, le district de Serguiev Possad a été attaqué par un drone. À l’heure actuelle, quatre explosions ont été signalées dans le secteur du microdistrict de Zvezdochka », a-t-elle écrit. À la suite de l’attaque, un homme a été légèrement blessé par des éclats d’obus. La sous-station a été endommagée et deux micro-districts se sont retrouvés sans électricité.

https://tass.ru/proisshestviya/24428517

Deux personnes ont été blessées dans une attaque de drone dans la région de Moscou.
Le gouverneur de la région, Andrei Vorobyov, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. « Ce matin, quatre drones ennemis se sont écrasés dans le district de Serguiev Possad. Deux personnes ont été blessées : un homme de 60 ans souffre d’un traumatisme crânien fermé, trois dents ont été arrachées ; un homme de 40 ans souffre d’une blessure ouverte au cou et d’une contusion à la poitrine », a écrit le gouverneur. Il a précisé que les deux victimes ont été transportées à l’hôpital de Serguiev Possad. « Les médecins apportent leur aide. L’état des victimes est modéré. Leurs jours ne sont pas en danger », a ajouté M. Vorobiov.
Le gouverneur a assuré que les services d’urgence continuent de travailler sur les lieux du crash du drone. Les ingénieurs électriciens travaillent à rétablir l’approvisionnement en électricité à Serguiev Possad.

https://tass.ru/proisshestviya/24427919

Les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque de drones dans les districts d’Azov, Millerovsky et Tarasovsky, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Youri Sliusar.
Il a écrit sur sa chaîne Telegram qu’une retraitée est décédée à cause de l’effondrement d’une dalle de plancher dans un immeuble de deux étages et de huit appartements ; le bâtiment a été endommagé. La femme était enseignante. 20 résidents ont été évacués de la maison. Le chef du district s’est rendu sur les lieux de l’urgence. Les services d’urgence ont également été dépêchés sur place. Sliusar a ajouté qu’à Azov, en raison d’une explosion de drone, les fenêtres d’un immeuble d’appartements ont été endommagées. Le bâtiment est situé au 94 Kollontaevsky Lane. Selon les premières informations, personne n’a été blessé. Les résidents sont en cours d’évacuation. Les équipes de service se sont rendues sur les lieux. Les débris d’un autre drone sont tombés sur Lakomov.
Le lieu de l’accident a été bouclé. Sliusar a ajouté que le danger d’attaques de drones persiste dans la région. Selon lui, toutes les forces et ressources ont été mises en alerte et continuent de repousser l’attaque ennemie.

https://ria.ru/20250704/gruppa-2027158446.html

La Russie et l’Ukraine ont procédé à une nouvelle étape d’échange de prisonniers dans le cadre des accords d’Istanbul, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Le 4 juillet, un nouveau groupe de militaires russes a été rapatrié du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, un groupe de prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes a été transféré », a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20250703/afganistan-2027053111.html

La Russie a officiellement reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan, a déclaré le représentant spécial du président pour l’Afghanistan, Zamir Kabulov.
« Elle l’a admis », a-t-il déclaré à RIA Novosti. La veille, le vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko a reçu des copies des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Afghanistan en Russie, Gul Hasan Hasan.

https://www.kommersant.ru/doc/7855671?from=top_main_4

Volodin a exhorté les entreprises à modifier leurs panneaux en anglais « sans attendre la loi ».
Le président de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, estime que les entrepreneurs russes doivent faire preuve de conscience et commencer à mettre en œuvre à l’avance la loi sur la protection de la langue russe, qui entre en vigueur. Même si certaines dispositions du document entreront en vigueur plus tard, Volodin est convaincu que les entreprises et les magasins pourraient commencer à changer leurs enseignes dès aujourd’hui.

https://ria.ru/20250704/telo--2027111686.html

Le corps du vice-président de Transneft, Andreï Badalov, a été retrouvé près d’un immeuble résidentiel sur l’autoroute Rublevskoye, dans l’ouest de Moscou, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence de la capitale.
Selon lui, au moment des faits, sa femme et ses deux filles se trouvaient dans l’appartement ; des psychologues travaillent avec eux. Un groupe de travail d’enquête a également commencé ses travaux. "C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès soudain d’Andrei Yuryevich Badalov", a rapporté plus tard Transneft.

https://www.svoboda.org/a/v-naljchike-soversheno-napadenie-na-sotrudnikov-dps/33464298.html (site américain, en russe)

Des policiers de la circulation attaqués à Naltchik.
Une attaque a été commise contre des agents de la police de la circulation à Naltchik. Un policier a été blessé. Il y avait deux assaillants, l’un d’eux a été tué par des tirs de riposte, le second a réussi à s’échapper. Selon les premières informations, les deux assaillants seraient des partisans du groupe terroriste État islamique.

Négociations

https://www.kommersant.ru/doc/7869516?from=top_main_2

Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie poursuivait son opération militaire en Ukraine car elle ne voyait aucun moyen d’atteindre ses objectifs par la voie diplomatique.
« Lors de son entretien (avec le président américain Donald Trump, - Kommersant), le président Poutine a réitéré que nous souhaitions atteindre nos objectifs par le biais d’une opération militaire spéciale, et qu’il était préférable d’y parvenir par des moyens politiques et diplomatiques. Mais pour l’instant, cela ne semble pas possible », a déclaré Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse.
Selon le porte-parole, Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump que Moscou attendait que les dates du troisième cycle de négociations russo-ukrainiennes soient fixées. Il a également ajouté qu’une rencontre entre les présidents russe et américain était nécessaire, mais qu’elle devait être bien préparée.

https://ria.ru/20250704/tramp-2027073034.html

Le président américain Donald Trump a exprimé son mécontentement quant à l’état des choses dans le règlement en Ukraine et a exprimé l’opinion qu’il n’était pas en mesure de réaliser des progrès lors d’une conversation avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
« C’était un appel assez long. Nous avons parlé de beaucoup de choses, notamment de l’Iran, et nous avons aussi parlé, vous savez, de la guerre avec l’Ukraine, et je n’en suis pas satisfait… Non, je n’ai fait aucun progrès avec lui aujourd’hui », a déclaré Trump aux journalistes.

https://www.kommersant.ru/doc/7869472?from=top_main_6

Politico : Witkoff propose la levée des sanctions énergétiques contre la Russie.
Le représentant spécial du président américain, Steve Witkoff, est favorable à la levée des sanctions énergétiques contre la Russie. Cette information a été rapportée par Politico, citant deux sources.

International

https://ria.ru/20250704/ssha-2027087171.html

L’armée américaine quadruple ses projets d’achat de missiles antiaériens Patriot PAC-3 MSE dans le contexte de l’avancement du programme de défense Golden Dome et des rapports sur l’épuisement des stocks américains, ce qui a conduit le Pentagone à suspendre certaines des fournitures de ces armes à Kiev, a découvert RIA Novosti après avoir analysé des documents du projet de budget du Pentagone pour 2026.
« Le Conseil de surveillance des besoins de l’armée (AROCM) a approuvé une augmentation du plan d’approvisionnement du MSE PAC-3 de 3 376 à 13 773 unités le 16 avril 2025 », indique le document, sans préciser de date limite pour l’achèvement du plan.

https://ria.ru/20250704/germaniya-2027081972.html

Avec sa décision sur les livraisons d’armes à l’Ukraine, le président américain Donald Trump tente de répéter le parcours de l’ancien président américain Joe Biden, a déclaré le politologue et journaliste allemand Patrick Baab sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Il n’y a pas de confiance entre Moscou et Washington. C’est le résultat de l’ère Biden, et la façon dont Trump agit n’améliore pas la confiance, mais le fait simplement ressembler à Joe (Biden, NDLR) », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250703/ukraina-2027061079.html

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié l’Ukraine sur le réseau social X de pays qui devrait être accepté dans l’Union européenne.
« Cher Zelensky, l’Europe restera fermement à vos côtés. Pour une paix juste et durable. <…> Pour un pays dont la place est dans l’Union européenne », a-t-elle écrit.

https://tass.ru/obschestvo/24428655

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a envoyé un télégramme de félicitations au secrétaire d’État américain Marco Rubio à l’occasion du Jour de l’Indépendance, exprimant l’espoir que les relations entre les deux pays deviendraient stables et prévisibles.
Dmitriev a annoncé le début d’un nouveau chapitre après l’appel téléphonique Trump-Poutine. TASS : Poutine et Trump ont franchi le « seuil » annuel moyen du nombre de conversations « J’espère que grâce aux efforts conjoints, les relations entre nos pays seront consolidées sur un vecteur créatif, gagneront en stabilité positive et en prévisibilité sur la base du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts nationaux de chacun, prédéterminés par l’histoire, la géographie et les « réalités sur terre » », dit le télégramme, dont le texte est publié sur la chaîne Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.
« Je vous demande de transmettre mes sincères félicitations au peuple américain à l’occasion de la fête nationale américaine – Jour de l’Indépendance, et d’exprimer le soutien de la Fédération de Russie à ses aspirations à l’unité et à la réalisation du rêve américain traditionnel », a souligné M. Lavrov.
En outre, le chef du département diplomatique russe a souhaité que le peuple américain suive « le chemin de la paix et de la prospérité commune, afin que les pactes de la Déclaration d’indépendance des États-Unis sur le droit de chaque personne à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur restent inébranlables ».

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/07/3/7215134/ (site ukrainien)

La police danoise enquête sur un colis suspect envoyé à l’ambassade d’Israël.
La police de Copenhague est arrivée jeudi matin après avoir été appelée par des employés de l’ambassade d’Israël qui avaient reçu un colis suspect. C’est ce qu’indique un rapport de police sur X, tel que rapporté par la Pravda européenne. Les forces de l’ordre danoises ont indiqué qu’elles se trouvaient à proximité de l’ambassade d’Israël, où elles « inspectaient en détail le colis reçu ».

https://www.kommersant.ru/doc/7855576?from=top_main_7

SCMP : Wang Yi a expliqué à Kallas que la défaite de la Russie en Ukraine est désavantageuse pour la Chine.
La Chine ne peut pas permettre à la Russie de perdre le conflit ukrainien, car cela permettrait aux États-Unis de déplacer leur attention vers l’Asie. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a fait cette déclaration lors d’une réunion à huis clos avec la ministre européenne des Affaires étrangères Kaja Kallas, rapporte le South China Morning Post, citant des sources.

https://ria.ru/20250704/tramp--2027166552.html

Les États-Unis vont commencer à envoyer des notifications à différents pays concernant les nouveaux tarifs douaniers, a déclaré le président Donald Trump.
« Nous allons commencer à envoyer des lettres à différents pays. Demain, je pense, nous en enverrons 10 ou 12, et dans les prochains jours, je pense, d’ici le 9 juillet, tout le monde sera couvert », a-t-il déclaré aux journalistes.

https://ria.ru/20250705/professional-2027336709.html

Le président américain Donald Trump a reconnu que les dirigeants russes faisaient face aux sanctions et a qualifié le dirigeant du pays Vladimir Poutine de professionnel dans ce contexte.
"Il (Poutine. - NDLR) a réussi à faire face aux sanctions", a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel.

Azerbaïdjan

https://ria.ru/20250704/azerbaydzhan-2027076229.html

La Russie est le principal acheteur des principales exportations non énergétiques de l’Azerbaïdjan, en particulier des produits en plastique, des tomates et des fruits, a découvert RIA Novosti après avoir étudié les données de la plateforme Comtrade de l’ONU.
Plus tôt cette semaine, le membre de l’Assemblée nationale azerbaïdjanaise Rasim Musabeyov a déclaré à la publication azerbaïdjanaise Minval que les négociations entre la Russie et l’Azerbaïdjan sur un certain nombre de projets économiques conjoints majeurs avaient été suspendues.

Asie occidentale

https://www.newsru.co.il/finance/4jul2025/trade301.html (site israélien, en russe)

Négociations commerciales avec les États-Unis : Israël demande des exceptions pour 13 produits.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est rangé du côté des ministères de l’Agriculture et de l’Economie dans leur différend avec le ministère des Finances concernant la demande américaine de lever les droits de douane sur les importations agricoles. À cet égard, Israël demandera aux États-Unis de réduire progressivement les droits d’importation sur 13 produits afin d’éviter l’effondrement de ces secteurs agricoles dans le pays.
Selon Ynet, la liste comprend du lait en poudre, des fromages à pâte dure, des légumes surgelés, des amandes, de la fécule de maïs, des chips de pommes de terre surgelées, du jus de raisin, du poulet surgelé, des œufs, du miel, des pommes de terre fraîches, des carottes, des patates douces, du houmous, du pop-corn, des pommes, des poires, des cerises et des graines de tournesol.

https://ria.ru/20250704/lavrov-2027155895.html

Sergueï Lavrov s’est entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud.
Les principales déclarations se trouvent dans l’article de RIA Novosti. Lavrov a remercié Riyad pour sa position sur la question ukrainienne. La Russie ne se contentera pas d’une résolution du conflit en Ukraine qui ne prend pas en compte ses intérêts légitimes en matière de sécurité.
« Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une solution qui ne prend pas pleinement en compte les intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité et qui n’élimine pas et ne garantit pas la non-répétition de toute violation des droits de la population russe et russophone. » Moscou est prêt à considérer Riyad comme une plateforme pour d’éventuelles futures rencontres russo-américaines. L’ouverture de vols directs entre la Russie et l’Arabie saoudite est prévue pour octobre Le Kremlin considère qu’une désescalade urgente dans la bande de Gaza est nécessaire.
« Nous pensons qu’il est nécessaire de prendre d’urgence des mesures pour désamorcer la situation et apporter une aide humanitaire à la population civile de Gaza. En Cisjordanie (du Jourdain, NDLR), la situation n’est guère meilleure. ». Moscou et Riyad comptent sur une trêve à long terme entre l’Iran et Israël. La Russie espère que la guerre entre l’Iran et Israël est terminée, mais ne veut pas laisser la question de côté, car le « parti de la guerre » au Moyen-Orient est toujours actif.
La prochaine réunion de la commission intergouvernementale entre la Russie et l’Arabie saoudite aura lieu au second semestre 2025. Lavrov a félicité le chef du ministère saoudien des Affaires étrangères pour la victoire d’Al-Hilal sur Manchester City.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.