Accueil > Voir aussi > Tahia Djazaïr !!
Tahia Djazaïr !!
dimanche 6 juillet 2025 par Alain Chancogne
L’indépendance de l’Algérie est donc proclamée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française qui a commencé le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj.
Depuis l’oppression et l’humiliation vont être le butin quotidien du peuple algérien.
Jusqu’au 18 mars 1962, date de la signature des accords d’Evian, et où le cessez le feu a été proclamé le lendemain. Mais il a fallu moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son indépendance. L’éxecutif provisoire est mis en place en en avril 1962 à Rocher Noir (Boumèrdes), puis le 1er juillet 1962 aura lieu le référendum d’autodétermination : 99.7 % en faveur de l’indépendance qui a été proclamée le 5 juillet 1962.
Le 5 juillet 1962 l’Algérie retrouve son indépendance au prix fort de millions de martyrs, dont 1,5 million seulement entre 1954 et 1962, marquant une guerre de libération sanglante, mais ô combien glorieuse, pour son peuple, mais aussi pour tous les peuples opprimés et colonisés. Une Révolution glorieuse dont l’écho a gagné les quatre coins du monde.
La liesse qui a gagné toutes les villes algériennes en cet été de l’année 1962 montrait clairement que le peuple algérien était derrière le FLN/ALN qui a mené une lutte héroïque au prix d’un sacrifice rouge sang contre l’armée de l’une des plus grandes puissances du monde aidée dans sa criminelle besogne par l’organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN).
Le 5 juillet 1962, le drapeau algérien flotte enfin sur tous les édifices publics et privés, sur les voitures, les bus, dans les mains de milliers d’algériennes et d’algériens…. Les villes sont en liesse, les Algériens chantent et dansent dans les rues. L’indépendance est proclamée officiellement.
Le 5 juillet 1962, l’Algérie est enfin libre.
(Source inconnue
Note perso
À toutes et tous les Camarades d’"origine » algerienne.
À la mémoire des victimes, avec une pensée pour ceux qui, en France, avec bien sûr le Parti et la CGT, mais aussi d’autres orgas ont mené le courageux combat de solidarité avec le peuple algérien.
Un des derniers morts avant le cessez le feu du 19 mars 1962 avait 16 ans ?
Il s’appelait Daniel Féry, assassiné au métro Charonne, le 8 mars au soir

