Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

lundi 7 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 7 Juillet - Ukraine : La Russie a lancé plus de 150 drones et missiles la nuit ; Les Russes attaquent Kharkov avec des drones d’attaque ; Les autorités de la ville de Zaporozhye nommées par Kiev pourraient déclarer une évacuation forcée de la population ; Les Russes tentent d’encercler Pokrovsk et de contourner la ligne de défense des forces armées ukrainiennes ; Kiev est condamnée ; Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de nouvelles frappes en profondeur sur le territoire russe ; L’Ukraine compte sur l’aide des États-Unis après les discussions entre Zelensky et Trump. Russie : Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 120 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et de la mer d’Azov ; Lors de son dernier congrès, le Parti communiste de la Fédération de Russie a approuvé un changement du nom officiel du parti ; Le congrès du PCFR a déclaré erroné le rapport de Khrouchtchev sur le culte de la personnalité de Staline ; Plus de 150 adolescents âgés de 14 à 17 ans ont été inclus dans la liste des terroristes et des extrémistes en Russie ; Un député pris en délit de fuite. Konstantin Strukov, PDG de Yuzhuralzoloto, arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays. International : Le président russe Vladimir Poutine participera par vidéoconférence à la session plénière principale du sommet des BRICS au Brésil ; Rutte prédit une attaque russe contre l’un des pays de l’OTAN ; Le milliardaire Elon Musk, après une dispute avec le président américain Donald Trump, a annoncé sur le réseau social X qu’il formait son propre parti politique ; Trump : « Je ne sais pas si le conflit en Ukraine prendra fin » ; Duda a déclaré que la Pologne avait sauvé l’Ukraine en lui fournissant des armes lourdes. Asie occidentale : Le Hamas accepte un accord, mais Israël reste discret ; Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les modifications apportées par le Hamas à la proposition de cessez-le-feu à Gaza étaient inacceptables ; Israël envoie une délégation au Qatar pour la prochaine série de négociations de paix indirectes avec le Hamas ; Les Houthis revendiquent une attaque de missiles contre l’aéroport de Tel Aviv ; Le guide suprême iranien apparaît en public pour la première fois depuis le début de la guerre avec Israël.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-bolee-sotni-dronov-skolko-sbili_n2863669 (site ukrainien)

La Russie a lancé plus de 150 drones et missiles la nuit : combien ont été abattus ?
La Russie a lancé 4 missiles guidés antiaériens S-300 et 157 drones d’attaque de type Shahed. À 8h30, les forces de défense aérienne avaient neutralisé 117 drones.

https://nv.ua/ukraine/events/vzryvy-v-harkove-6-iyulya-rf-udarila-po-gorodu-shahedami-novosti-harkova-50527537.html (site ukrainien)

Les Russes attaquent Kharkov avec des drones d’attaque : une série d’explosions secoue la ville, un incendie est signalé, un enfant parmi les victimes.
Dans la nuit du dimanche 6 juillet, l’armée russe a attaqué Kharkov avec des drones d’attaque. Selon les premières informations, des coups ont été enregistrés dans les quartiers de Shevchenkivskyi et Novobavarskyi. Le parquet régional de Kharkiv a publié des images des conséquences de l’attaque nocturne de la Fédération de Russie sur les districts de Shevchenkivsky et Novobavarsky à Kharkiv.
Selon les premières informations, les occupants ont attaqué la ville avec six drones de type Geran-2.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24441259

Les forces armées ukrainiennes ont déployé sept brigades et un bataillon d’aviation d’attaque sans pilote dans la direction de Kherson.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Le 426e bataillon d’aviation d’attaque sans pilote, la 34e brigade de défense côtière distincte, la 39e brigade de défense côtière distincte, la 40e brigade de défense côtière distincte, les 121e, 122e, 123e brigades de défense territoriale et la 153e brigade mécanisée distincte opèrent dans la direction de Kherson", a déclaré la source de l’agence.
Dans le même temps, il a ajouté que « les militaires ukrainiens sont entrés en défense profonde dans la région de Kherson », mais bombardent des infrastructures civiles.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24441213

Le commandement des forces armées ukrainiennes a redéployé des unités de la 93e brigade mécanisée distincte et de la 406e brigade d’artillerie distincte des marines dans la direction de Soumy.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. L’ennemi continue d’accroître les effectifs de son groupe dans la région de Soumy, tentant de stopper l’avancée des combattants du groupe « Sever ». Ces derniers écrasent les occupants ukrainiens et progressent vers le centre régional. Une analyse des publications des volontaires ukrainiens a montré le transfert d’unités de la 93e brigade mécanisée et de la 406e brigade d’artillerie de marine vers cette zone du front, a-t-il noté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24441101

Les équipages d’artillerie du groupe « Vostok » ont détruit les abris ennemis dans la direction sud de Donetsk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Dans la direction sud de Donetsk, avec l’appui de drones, les artilleurs du groupe Vostok ont mené des frappes ciblées sur des positions fortifiées des forces armées ukrainiennes. À la suite de ces tirs, des abris et du personnel ennemis ont été détruits », a indiqué le département militaire dans un communiqué. En outre, les militaires du groupe ont détruit les points de contrôle des drones ukrainiens.
Comme l’a noté le département, les opérateurs des drones d’attaque Vostok FPV ont mené des frappes ciblées pour détruire les répéteurs qui assuraient la communication avec les drones ennemis, ainsi que les effectifs de l’ennemi.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24441179

Les autorités de la ville de Zaporozhye nommées par Kiev pourraient déclarer une évacuation forcée de la population sur fond de succès des forces armées russes.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Suite à l’activation des forces armées russes en direction de Zaporozhye, où des succès tactiques ont été enregistrés à Kamenskoïe, Malyé Chtcherbaki et Malaïa Tokmachka, il est fort probable que les autorités d’occupation de Zaporozhye annoncent une évacuation forcée. Le dernier cas de ce type remonte à mai, lorsqu’une évacuation forcée avec des enfants a été annoncée dans le village de Magdalinovka, dans la région de Zaporozhye », a déclaré un interlocuteur de l’agence.
Il a ajouté que maintenant Kiev envoie principalement des volontaires dans les villages pour persuader les habitants locaux d’évacuer, mais que rarement quelqu’un accepte cela. Les habitants comprennent, a-t-il précisé, qu’après avoir quitté leurs maisons, « elles seront immédiatement pillées par les militaires ukrainiens ».
« De tels cas sont répandus, et il y a eu également l’expulsion forcée de civils de leurs maisons pour accueillir les militaires du régime de Kiev, et personne ne s’est intéressé au sort des personnes laissées sans abri », a noté le représentant des forces de sécurité.

https://nv.ua/ukraine/events/pokrovsk-doneckaya-oblast-rossiyskie-voyska-hotyat-vzyat-gorod-v-kolco-50527545.html (site ukrainien)

Les Russes tentent d’encercler Pokrovsk et de contourner la ligne de défense des forces armées ukrainiennes — ISW.
Dans les mois à venir, les troupes russes tenteront probablement d’encercler la ville de Pokrovsk et de contourner la ligne défensive fortifiée des forces armées ukrainiennes dans la région de Donetsk par l’ouest. L’armée russe a récemment avancé vers le nord-est depuis Pokrovsk et prévoit probablement de poursuivre son avancée vers la ville de Dobropolye. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) publié le 5 juillet.
Des vidéos de géolocalisation publiées le 4 juillet montrent que les troupes russes ont capturé les villages de Koptevo et Shevchenko Pervye et ont atteint la périphérie sud-est du village de Razino.

https://ria.ru/20250705/simonyan-2027412276.html

La paix en Ukraine dépend de la capacité des Etats-Unis à continuer de se battre pour l’Ukraine en lui fournissant des armes, a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe médiatique international Russia Today et de la chaîne de télévision RT.
« Je ne sais pas. Je ne me permets jamais de juger quelque chose sur lequel je n’ai pas d’avis motivé. Il n’y a pas d’avis motivé ici et là, et il ne peut pas y en avoir. Pourquoi ? Parce que la guerre prendra fin deux semaines après que l’Amérique aura cessé de se battre pour l’Ukraine. Elle cessera les combats, un point c’est tout », a déclaré la responsable média à l’antenne de l’émission « Right to Know ! » sur TVC.

https://ria.ru/20250706/obrechen-2027442582.html

« Kiev est condamnée » : l’Allemagne révèle ce qui se passera en Ukraine d’ici l’automne.
Sans approvisionnement en missiles américains, la défense aérienne de Kiev cessera d’exister d’ici une semaine, et les installations HIMARS deviendront inutiles dès septembre, écrit l’expert militaire allemand Thomas Theiner pour Bild. « Sans Patriot, Kiev est condamnée. En cas d’utilisation modérée des missiles HIMARS, leur capacité de combat pourrait atteindre septembre. Avec les missiles Patriot, tout dépend de l’offensive russe.
Si les cibles sont nombreuses, l’ensemble du stock pourrait être épuisé en une ou deux semaines, laissant Kiev sans défense », a-t-il écrit.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/06/26206166.shtml

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de nouvelles frappes en profondeur sur le territoire russe sur sa page du réseau social X.
Selon lui, les priorités de Kiev sont de créer des moyens pour « protéger la vie ». À cet égard, l’Ukraine « étend la production d’armes à longue portée » en collaboration avec les pays occidentaux afin de « réduire les appétits » de la Russie, a écrit Zelensky. Il a joint à la publication un enregistrement vidéo montrant des frappes sur divers objets sur le territoire russe. Zelensky a également remercié tous les pays qui soutiennent « le complexe militaro-industriel ukrainien et renforcent leurs propres capacités de défense ».
Plus tôt, le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, avait déclaré que la république était capable de produire jusqu’à 10 millions de drones par an, à condition qu’il y ait un financement stable, ce nombre pourrait augmenter. Selon lui, l’État est prêt à aider les entreprises à trouver des partenaires en Ukraine et à participer directement à des projets communs pour augmenter la productivité. Auparavant, il avait été conseillé à l’Ukraine d’« isoler Zelensky » et de créer un gouvernement de coalition.

https://www.polskieradio.pl/397/7836/Artykul/3547294,украина-рассчитывает-на-помощь-сша-после-разговора-зеленского-с-трампом (site polonais, en russe)

L’Ukraine compte sur l’aide des États-Unis après les discussions entre Zelensky et Trump.
Le président ukrainien a qualifié sa dernière conversation avec Donald Trump de « la plus productive » à ce jour. Le président ukrainien a remercié Donald Trump dans son message vidéo publié sur les réseaux sociaux. Le 4 juillet, les présidents des deux pays se sont entretenus au téléphone. Zelensky a qualifié cette conversation de très productive : « Quant à notre dernière conversation avec le président américain, elle a été sans aucun doute la plus enrichissante et la plus productive à ce jour. Nous avons discuté de questions de défense aérienne et je vous suis reconnaissant de votre volonté de nous aider. Ce sont les systèmes Patriot qui sont la clé de la défense antimissile. ».
Volodymyr Zelensky a également indiqué que l’Ukraine avait accepté de renforcer la coopération avec la partie américaine. Il a rappelé que cette semaine un accord a été signé entre le ministère ukrainien de la Défense et l’une des principales entreprises américaines sur la production de drones. « Grâce à cela, l’Ukraine recevra des centaines de drones à des conditions spéciales cette année, et il y en aura encore plus l’année prochaine », a déclaré le président ukrainien. Zelensky a également exprimé ses condoléances au président Trump et au peuple américain pour les inondations dévastatrices au Texas.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/24441349

Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 120 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et de la mer d’Azov pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 120 véhicules aériens sans pilote ukrainiens de type à voilure fixe : 30 au-dessus du territoire de la région de Briansk, 29 drones au-dessus de la région de Koursk, 18 drones ont été détruits au-dessus de la région d’Orel, 17 au-dessus de la région de Belgorod, 13 ont été abattus au-dessus de la région de Toula, 4 au-dessus de la région de Kalouga, 3 drones au-dessus de la région de Leningrad, 2 ont été abattus au-dessus de la région de Smolensk, 2 au-dessus de la région de Novgorod, 1 au-dessus de la région de Tver et 1 a été intercepté au-dessus des eaux de la mer d’Azov, indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24439271

L’équipe de recherche et de sauvetage des forces aérospatiales russes accompagne chaque jour les équipages de l’aviation dans la zone d’opérations spéciales.
Les images pertinentes des hélicoptères Mi-8PSG en opération ont été fournies par le ministère russe de la Défense. "Les militaires du groupe de recherche et de sauvetage sur l’hélicoptère Mi-8PSG des forces aérospatiales accompagnent quotidiennement les équipages de l’aviation de l’armée sur les hélicoptères Ka-52, Mi-28, Mi-35 effectuant des tâches dans la zone de l’opération militaire spéciale", indique le communiqué. Comme l’a indiqué le Ministère, si une situation d’urgence survient, les militaires de l’équipe de recherche et de sauvetage arrivent rapidement pour fournir de l’aide et, si nécessaire, transporter l’équipage vers son point de déploiement permanent.
Le rapport précise que l’équipe de recherche et de sauvetage comprend un groupe d’appui-feu, ainsi que du personnel militaire du département médical.

https://ria.ru/20250705/aeroport-2027420028.html

174 vols ont été annulés à l’aéroport de Cheremetievo, a rapporté Artem Korenyako, le représentant de Rosaviatsiya, sur sa chaîne Telegram.
"A 21h00, heure de Moscou, 174 vols ont été annulés à l’arrivée et au départ de Cheremetievo (dont 80 pour cent sont des vols du groupe Aeroflot), et 47 vols ont été retardés de plus de deux heures", a rapporté Rosaviatsia.

https://ria.ru/20250705/opasnost-2027422235.html

Le danger d’une attaque de drone a été déclaré dans l’espace aérien de la région de Leningrad pour la deuxième fois samedi, a rapporté le chef de la région, Alexander Drozdenko, sur sa chaîne Telegram.
Plus tôt, à 16h24, heure de Moscou, samedi, le gouverneur avait déjà signalé le danger des drones dans la région, qui a duré plus d’une heure. « Attention, un danger lié aux drones a été déclaré dans l’espace aérien de la région de Leningrad.
Dans certaines zones, une réduction partielle du signal de la 4G à la 2G est possible », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20250706/samolet-2027451442.html

Le parquet a précisé la raison de l’atterrissage brutal de l’avion An-2 en Transbaïkalie.
La raison de l’atterrissage brutal de l’avion An-2 en Transbaïkalie était un dysfonctionnement du moteur, a rapporté le Bureau du procureur des transports de Sibérie orientale sur sa chaîne Telegram. "L’avion An-2 du Club d’aviation et de sport de Tchita de DOSAAF de Russie <...> a effectué un atterrissage brutal en raison d’une panne de moteur <...>, à la suite de l’atterrissage d’urgence, il n’y a eu aucune victime", indique le communiqué.

https://rsport.ria.ru/20250706/smolov-2027429303.html

Smolov a déposé une plainte pour extorsion de 20 millions de roubles, rapportent les médias.
Le footballeur Fyodor Smolov a déposé une plainte auprès de la police pour extorsion de 20 millions de roubles et fraude, a rapporté le journaliste Ivan Karpov sur sa chaîne Telegram. Le joueur lui-même a confirmé l’information concernant la candidature soumise à la source. Il s’agit des articles pénaux 163 « Extorsion » et 159 « Fraude » (tentative de fraude à une échelle particulièrement importante).
Samedi, une vidéo du restaurant Coffee Mania, rue Bolchaïa Nikitskaïa à Moscou, a circulé sur les réseaux sociaux, montrant Smolov en train de frapper deux clients du restaurant au visage après une altercation verbale. L’incident lui-même s’est produit le matin du 28 mai.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/06/26206094.shtml

Lors de son dernier congrès, le Parti communiste de la Fédération de Russie a approuvé un changement du nom officiel du parti.
Dmitri Novikov, député à la Douma d’Etat, en a parlé, rapporte RIA Novosti. « Oui », a répondu le député en répondant à la question de savoir si le nouveau nom du parti avait été approuvé lors du congrès du PCFR. Selon lui, le parti s’appellera désormais « Parti politique PCFR Parti communiste de la Fédération de Russie ». Auparavant, le PCFR s’appelait « Parti politique » ou « Parti communiste de la Fédération de Russie ». La nouvelle version des statuts du parti sera transmise au ministère de la Justice pour enregistrement.
Le 5 juillet, lors du 19e congrès électoral du Parti communiste de la Fédération de Russie, Gennady Zyuganov a été réélu président du parti. L’homme politique occupe le poste de président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie depuis 1993. Il a 81 ans et a été membre de la Douma d’État de toutes les huit convocations. Ziouganov s’est présenté à plusieurs reprises à la présidence de la Russie. Le 26 juin, jour de l’anniversaire de Ziouganov, le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine lui a offert une édition rare du livre de Vladimir Lénine publié en 1923.
Le président du Parti communiste de la Fédération de Russie est devenu le propriétaire de l’une des dernières œuvres de Vladimir Ilitch, intitulée « Mieux vaut moins, mais mieux ».

https://www.svoboda.org/a/sezd-kprf-obyavil-oshibochnym-doklad-hruscheva-o-kuljte-lichnosti-stalina/33465443.html (site américain, en russe)

Le congrès du PCFR a déclaré erroné le rapport de Khrouchtchev sur le culte de la personnalité de Staline.
Lors de son congrès tenu le 5 juillet à la station thermale de Snegiri, dans la région de Moscou, le Parti communiste de la Fédération de Russie a adopté une résolution dans laquelle il déclare erroné le rapport de Nikita Khrouchtchev sur le culte de la personnalité de Staline. Le document stipule que le PCFR considère nécessaire de « considérer comme erroné et politiquement biaisé » le rapport de Nikita Khrouchtchev « Sur le culte de la personnalité et ses conséquences », présenté lors d’une réunion à huis clos des délégués au 20e Congrès du PCUS le 25 février 1956.
Ce rapport était consacré à la condamnation du culte de la personnalité de Staline, de la terreur de masse et des crimes de la seconde moitié des années 1930 et du début des années 1950, dont la responsabilité était imputée à Staline personnellement. Ce rapport est considéré comme le début du dégel de Khrouchtchev. En outre, le Congrès de la région de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie a réélu Gennady Zyuganov, 81 ans, au poste de président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie – il occupe ce poste depuis 1993.
Le nom officiel du parti lui-même a été changé en « PCFR – parti politique Parti communiste de la Fédération de Russie » (ancien nom Parti politique « Parti communiste de la Fédération de Russie »).

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/06/26206286.shtml

Plus de 150 adolescents âgés de 14 à 17 ans ont été inclus dans la liste des terroristes et des extrémistes en Russie.
RIA Novosti rapporte ces informations en se référant aux données de la base de données Rosfinmonitoring. La liste comprend actuellement un jeune de 14 ans, 23 jeunes de 15 ans, 46 jeunes de 16 ans et 85 jeunes de 17 ans. Le nombre total de mineurs sur la liste est de 155 personnes. Au total, près de 18 000 personnes figurent sur la liste des terroristes et des extrémistes en Russie. Les personnes et les organisations inscrites au registre Rosfinmonitoring sont soumises à de nombreuses restrictions.
Par exemple, il leur est interdit d’interagir avec les médias, de publier des informations sur Internet, d’organiser des événements publics, de participer aux élections et d’utiliser la plupart des services financiers, à l’exception des transactions impliquant le paiement d’impôts, de salaires et d’indemnisations pour dommages.
Auparavant, le chef de Rosfinmonitoring, Yuri Chikhanchin, avait rapporté que les autorités russes avaient gelé plus de 200 millions de roubles en 2024 de citoyens qui figuraient sur la liste des terroristes et des extrémistes.

https://www.kommersant.ru/doc/7870385?from=top_main_1

Un député pris en délit de fuite.
Konstantin Strukov, PDG de Yuzhuralzoloto, arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays. Le vice-président de l’Assemblée législative de Tcheliabinsk, Konstantin Strukov, a tenté de quitter la Russie malgré une décision de justice. Comme l’a appris Kommersant, il prévoyait de voler de Tcheliabinsk en Turquie à bord de son jet d’affaires personnel Bombardier (numéro d’immatriculation RA-67131), d’une valeur de plus de 50 millions de dollars.
Cependant, Rosaviatsia a interdit le décollage de l’avion, qui était déjà prêt à décoller et que les huissiers avaient préalablement saisi. À bord, les huissiers ont confisqué le passeport étranger de M. Strukov, qui avait déjà été annulé à ce moment-là par le service des migrations du ministère russe de l’Intérieur.
Les représentants de Konstantin Strukov nient sa détention et sa tentative de quitter le pays.

https://www.svoboda.org/a/kommersant-glave-yuzhuralzolota-konstantinu-strukovu-ne-dali-uletetj-iz-rossii/33465401.html (site américain, en russe)

Konstantin Strukov, député de l’Assemblée législative de Tcheliabinsk et président de la société Yuzhuralzoloto, a été arrêté alors qu’il tentait de quitter la Russie malgré une décision de justice.
Kommersant rapporte ceci. Selon le journal, Strukov avait prévu de voler de Tcheliabinsk vers la Turquie à bord de son jet d’affaires personnel Bombardier, qui avait été précédemment saisi. Une fois à bord de l’avion, les huissiers ont saisi le passeport du milliardaire, qui avait déjà été annulé à ce moment-là. Yuzhuralzoloto a démenti les informations faisant état de l’arrestation de Strukov. Un représentant de l’entreprise a déclaré à TASS que samedi, le milliardaire se trouvait à son lieu de travail dans le bureau de l’organisation à Moscou, et « qu’il n’avait pas et n’avait pas l’intention de voyager à l’étranger ». Auparavant, un tribunal de Tcheliabinsk, dans le cadre d’une action en justice déposée par le bureau du procureur général, avait interdit à Strukov et aux membres de sa famille de voyager à l’étranger et imposé un certain nombre d’autres mesures de sécurité.
Dans le procès, l’agence exige que les biens du milliardaire soient confisqués au profit de l’État. Selon Kommersant, Strukov, profitant de son statut, a repris des entreprises d’extraction d’or et de charbon, enregistrant les actifs au nom de ses filles et des personnes sous son contrôle.

https://www.svoboda.org/a/kakoy-tsenoy-stroitsya-vysokoskorostnaya-magistralj-v-peterburge/33465347.html (site américain, en russe)

« L’effondrement du mode de vie d’un grand nombre de personnes. »
Quel est le coût de la construction d’une voie à grande vitesse à Saint-Pétersbourg ? Plus de 500 propriétaires et locataires des entrepôts de Kokorevsky ont fait appel à Vladimir Poutine pour demander de déplacer la gare VSM (train à grande vitesse) de Saint-Pétersbourg, de ne pas détruire l’espace culturel et commercial unique de Ligovsky, 50-52, et de préserver des centaines d’entreprises opérant ici, y compris le plus grand pôle ophtalmologique du pays, "Schastlivy Vzglyad".
La lutte pour préserver les entrepôts de Kokorevsky risque de devenir le plus grand conflit de développement urbain de ces derniers temps.

Economie

https://ria.ru/20250706/tsirkoniy-2027450398.html

En mai, après une interruption d’un an et demi, les États-Unis ont acheté du zirconium à la Russie, a appris RIA Novosti sur la base des données du service statistique américain.
Ce métal est utilisé dans divers domaines de l’industrie et de la médecine, notamment l’énergie nucléaire, la science des fusées, la production de céramique et la fabrication de couronnes dentaires.

International

https://ria.ru/20250706/putin-2027430682.html

Le président russe Vladimir Poutine participera par vidéoconférence à la session plénière principale du sommet des BRICS au Brésil.
Il s’agit déjà du dix-septième sommet des pays de l’Union. Il aura lieu à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet. La délégation russe qui s’est rendue au Brésil était dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

https://tass.ru/politika/24441247

Le lieutenant-général de l’armée de l’air américaine Alexus Grinkevich, récemment devenu chef des forces alliées de l’OTAN en Europe, élaborera une stratégie visant à intégrer toutes les forces aériennes des pays européens de l’alliance dans la lutte contre la Russie.
Alexander Stepanov, expert militaire à l’Institut de droit et de sécurité nationale de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale et d’administration publique et chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie, a partagé cette opinion avec TASS.
"Le commandant des forces conjointes de l’OTAN en Europe, Grinkevich, élaborera une stratégie ultérieure pour l’utilisation globale de la composante aérienne militaire des pays européens de l’OTAN en direction de la Russie", a-t-il déclaré. Stepanov a expliqué que Grinkevich est lieutenant général de l’US Air Force et que son poste précédent était lié à la planification directe des opérations utilisant la composante de l’armée de l’air pour effectuer des frappes à distance de haute précision avec des armes modernes et avancées. L’expert a rappelé que bien avant la nomination de Grinkevich, la société américaine Lockheed Martin avait fourni des livraisons à grande échelle de chasseurs multirôles F-35 dans le but de leur déploiement prioritaire le long du périmètre des frontières est et nord de l’alliance, en mettant l’accent sur les pays limitrophes de la Russie.
Selon Stepanov, l’accent est mis principalement sur ces armes de frappe, notamment en tant que porteurs de bombes thermonucléaires B-61 de 13e génération.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/rjutte-ne-iskljuchil-napadenie-rossii-jestoniju-cherez-5-let_n2863666 (site ukrainien)

« Pas de marine, pas d’armée de l’air » : Rutte prédit une attaque russe contre l’un des pays de l’OTAN.
La Russie pourrait mener une agression contre un pays de l’OTAN dans 5 à 7 ans si l’Alliance n’a pas suffisamment de force pour riposter. Le secrétaire général de l’OTAN a assuré qu’en cas d’attaque contre l’Estonie, la réponse serait dévastatrice. L’OTAN estime que le dictateur russe ne prévoit pas actuellement d’attaquer un pays membre de l’Alliance. Cependant, tout pourrait changer dans 5 à 7 ans, lorsque le Kremlin parviendra à accumuler les forces appropriées. Récemment, un long article a été publié dans le New Yorker, qui décrit des exercices en Estonie en cas d’agression russe. Il est à noter que le pays ne dispose ni d’une armée de l’air ni d’une marine. Lors de l’entraînement, l’équipe qui simulait l’ennemi a finalement gagné.
Le secrétaire général de l’OTAN a commenté la vulnérabilité de l’Estonie dans une interview accordée au New York Times, rapporte 24 Kanal.

https://ria.ru/20250705/mask-2027424315.html

Le milliardaire Elon Musk, après une dispute avec le président américain Donald Trump, a annoncé sur le réseau social X qu’il formait son propre parti politique.
« Vous voulez un nouveau parti politique, et vous l’obtiendrez, à raison de deux contre un ! Quand il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie. Le Parti américain a été créé aujourd’hui pour vous rendre votre liberté », a écrit Musk.

https://www.kommersant.ru/doc/7870415?from=top_main_4

Trump : « Je ne sais pas si le conflit en Ukraine prendra fin ».
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas sûr de pouvoir mettre fin au conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, même s’il affirme que c’est une priorité pour la Maison Blanche. Il a déclaré que l’ancien président américain était responsable de ce qui se passait en Ukraine.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/6867e40c9a79476eaa163c0a

Duda a déclaré que la Pologne avait sauvé l’Ukraine en lui fournissant des armes lourdes.
La Pologne a sauvé l’Ukraine en étant la première à lui envoyer du matériel militaire lourd, a déclaré le président polonais Andrzej Duda, rapporte Onet. « Je pense que nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous avons en fait sauvé l’Ukraine à bien des égards, car nous avons été les premiers à envoyer du matériel lourd en Ukraine pour qu’elle puisse se défendre », a déclaré Duda.

https://www.svoboda.org/a/ryutte-kitay-mozhet-poprositj-rossiyu-napastj-na-territoriyu-nato/33464958.html (site américain, en russe)

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, n’a pas exclu que si la Chine décide de recourir à la force contre Taïwan, le dirigeant chinois Xi Jinping demandera au président russe Vladimir Poutine de « distraire les Européens » de la situation dans la région indopacifique en « attaquant le territoire de l’OTAN ».
Rutte a déclaré cela dans une interview au New York Times publiée le 5 juillet, soulignant que la compréhension de la possibilité d’un tel développement est en augmentation. Selon le secrétaire général de l’OTAN, deux mesures clés sont nécessaires pour contenir Pékin et Moscou. L’une d’entre elles concerne le renforcement collectif de l’alliance occidentale, « afin que les Russes n’attaquent jamais ». La deuxième mesure obligatoire nommée par Rutte est le travail conjoint avec la région indopacifique dans le domaine de l’industrie de la défense et de l’innovation. Une telle coopération est fortement encouragée par l’administration américaine actuelle dirigée par le président Donald Trump, a ajouté M. Rutte. « Nous sommes confrontés à un défi géopolitique majeur.
Et il s’agit avant tout de la Russie, qui se redresse à une vitesse inégalée dans l’histoire récente. Elle produit désormais trois fois plus de munitions en trois mois que tous les membres de l’OTAN en un an », a déclaré M. Rutte.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/israel-news/hamas-soglasilsya-na-sdelku-a-izrail-poka-net-raskryty-novye-nyuansy-peregovorov/#google_vignette (site israélien, en russe)

Le Hamas accepte un accord, mais Israël reste discret : de nouveaux détails des négociations sont révélés.
Israël décidera de sa réponse à la proposition de cessez-le-feu après une réunion du cabinet militaro-politique. Les terroristes du Hamas ont donné aux médiateurs une « réponse positive » à la dernière proposition de cessez-le-feu et de libération d’otages, mais Israël n’a pas encore pris de décision finale.
Selon l’AFP, une réunion du cabinet militaro-politique aura lieu dans les prochaines heures, au cours de laquelle la position future d’Israël sera déterminée.

https://www.interfax.ru/world/1034788

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les modifications apportées par le Hamas à la proposition de cessez-le-feu à Gaza étaient inacceptables.
"Les changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition qatarie nous ont été présentés hier soir et ils sont inacceptables pour Israël", indique le communiqué. Il note que, néanmoins, une équipe de négociateurs israéliens se rendra à Doha « pour entamer des négociations indirectes (...) sur le retour des otages ». La proposition, élaborée par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, prévoit un cessez-le-feu de 60 jours, la libération de 28 otages israéliens et le début de pourparlers pour mettre fin au conflit.
Le Times of Israel, citant une source bien informée, écrit que le Hamas cherche à s’assurer que l’accord précise que les négociations sur un cessez-le-feu permanent se poursuivront jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ; l’aide humanitaire sera pleinement reprise grâce à des mécanismes soutenus par l’ONU et d’autres organisations internationales ; l’armée israélienne se retirera sur les positions qu’elle occupait avant l’effondrement du précédent cessez-le-feu en mars.

https://www.kommersant.ru/doc/7870465?from=top_main_5

Les Houthis revendiquent une attaque de missiles contre l’aéroport de Tel Aviv.
Le mouvement Ansar Allah (Houthis yéménites) a annoncé une frappe sur l’aéroport israélien Ben Gourion avec un missile balistique hypersonique. "Les forces de missiles des forces armées yéménites ont mené avec succès une opération militaire pour détruire l’aéroport de Lod (Ben Gurion, - Kommersant) dans la région occupée de Jaffa en utilisant un missile balistique hypersonique Palestine-2", a rapporté le porte-parole des forces armées houthies Yahya Saria sur sa chaîne Telegram.
Les forces de défense israéliennes ont rapporté qu’une roquette avait été lancée depuis le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen dans la nuit du 6 juillet. L’armée israélienne a précisé qu’elle avait été interceptée par un système de défense aérienne.

https://www.dw.com/ru/netanahu-trebovania-hamas-o-peremirii-nepriemlemy/a-73172035 (site allemand, en russe)

Israël envoie une délégation au Qatar pour la prochaine série de négociations de paix indirectes avec le Hamas.
Le Premier ministre du pays a qualifié d’« inacceptables » les revendications précédemment exprimées par le groupe radical. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté comme "inacceptables" les demandes du mouvement islamiste radical Hamas de modifier le projet d’accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien a annoncé samedi 5 juillet au soir qu’il enverrait une délégation israélienne au Qatar, où de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens détenus par le Hamas auront lieu le 6 juillet.
Netanyahu devrait effectuer une nouvelle visite à Washington le 7 juillet, rapporte l’AFP, ajoutant que la proposition de cessez-le-feu soutenue par le gouvernement américain sera probablement l’un des sujets qu’il discutera avec le président Donald Trump.

Conflit Israël – Iran

https://www.kommersant.ru/doc/7870418?from=top_main_6

Le guide suprême iranien apparaît en public pour la première fois depuis le début de la guerre avec Israël.
Le guide suprême iranien Ali Khamenei s’est rendu à Téhéran pour une cérémonie religieuse marquant l’Achoura, un jour de deuil et de tristesse pour les musulmans chiites. Reuters rapporte ceci. Selon les médias, il est apparu en public pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et l’Iran, qui a débuté le 13 juin et a duré 12 jours. Comme l’a rapporté Bild, M. Khamenei s’est réfugié dans un bunker peu après qu’Israël a commencé à frapper le territoire iranien. Il n’est pas sorti de là pendant plus de trois semaines.
À cette époque, des rumeurs ont commencé à se répandre en Iran sur la grave maladie de l’ayatollah, voire sur sa possible mort.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.