Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

mercredi 9 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 9 juillet - Ukraine : Le ministère de la Défense a annoncé une frappe contre les infrastructures gazières et énergétiques ukrainiennes ; La députée de la Verkhovna Rada, Anna Skorokhod, a admis que les pertes dans les forces armées ukrainiennes étaient « folles », mais qu’on n’en parlait pas ; Washington va reprendre ses livraisons d’armes à Kiev ; Le Pentagone se prépare à transférer des armes défensives supplémentaires des États-Unis à Kiev, rapporte Reuters ; L’Ukraine rétablit ses positions et maintient son contrôle sur les régions de Koursk et de Belgorod, selon Syrsky ; Début septembre, au mieux : quand les forces armées russes prendront-elles le contrôle de l’ensemble de la RPD ? Russie : Les forces armées ukrainiennes ont bombardé sept districts de la région de Belgorod au cours de la dernière journée, utilisant 116 drones et 74 munitions ; Roman Starovoit, démis de ses fonctions de chef du ministère des Transports de la Fédération de Russie, s’est suicidé ; principales déclarations de M. Peskov ; L’ancien vice-ministre de la Défense Popov fait face à de nouvelles accusations ; Rosfinmonitoring a inscrit plus de 3 100 personnes sur la liste des terroristes en un an ; Les centres de détention provisoire pourraient être restitués au FSB. International : Luiz Inacio Lula da Silva a conseillé au dirigeant américain Donald Trump de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du Brésil ; Douze pays recevront des lettres du président américain Donald Trump les informant de nouveaux tarifs sur leurs marchandises ; L’OTAN et l’Union européenne se préparent à un conflit militaire avec la Russie ; Les dépenses militaires de 32 pays de l’Alliance atlantique sont supérieures à celles de 163 autres pays dans le monde ; La Russie ne devrait pas prêter attention aux « revirements politiques » du président américain Donald Trump ; Trump a promis à Zelensky des missiles Patriot et une aide pour trouver de nouveaux canaux d’approvisionnement ; Une bagarre a éclaté mardi au Parlement arménien ; Pashinyan a annoncé son intention de mener un mouvement contre le Catholicos de tous les Arméniens ; La CPI émet des mandats d’arrêt contre les dirigeants talibans. Asie occidentale : Reprise du trafic aérien. Conflit Israël – Iran : Axios : Israël se prépare à une éventuelle nouvelle attaque contre l’Iran ; L’Iran recevra bientôt des systèmes de défense aérienne et des missiles de la Chine dans le cadre d’un troc de pétrole.

Ukraine

https://ria.ru/20250708/spetsoperatsiya-2027811285.html

Les artilleurs de la 90e division blindée de la garde du groupe de forces « Centre » ont perturbé la rotation des formations des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
« Lors d’une mission de combat, l’équipage du Giatsint-S a reçu des renseignements indiquant que, dans la zone de l’une des cibles de combat, aux abords de Krasnoarmeysk, l’ennemi tentait de faire tourner du personnel sur la ligne de contact. Après avoir reçu la désignation de la cible, les militaires se sont rapidement dirigés vers le canon, ont visé les coordonnées spécifiées et ont commencé à engager le feu sur l’ennemi », a indiqué le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24456979

Les unités russes, après avoir amélioré leur position tactique près de Lypovoye et de Zelenaya Dolina en RPD, ont formé une poche de feu, incluant le groupe des forces armées ukrainiennes stationné près de Zelenaya Dolina.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté ce fait à TASS. « Au cours des combats actifs, nos troupes ont réussi à améliorer leur position tactique au sud-ouest de Lypovoye et au nord-ouest de Zelenaya Dolina en RPD, prenant sous leur contrôle un petit tronçon de l’autoroute menant au village de Shandrigolovo. <….>
Dans la région de Zelenaya Dolina, les formations armées ukrainiennes se sont retrouvées dans une poche de feu », a-t-il déclaré. Malgré le fait que les positions des troupes ukrainiennes à Zelenaya Dolina soient situées sur des hauteurs, les combattants russes les ont privées de voies d’évacuation et de repli sûres, étranglant les forces armées ukrainiennes de deux côtés, a précisé Marochko. Selon lui, jusqu’à une compagnie de soldats ukrainiens se trouve dans la poche de feu.

https://www.kommersant.ru/doc/7871852?from=top_main_4

Le ministère de la Défense a annoncé une frappe contre les infrastructures gazières et énergétiques ukrainiennes.
L’armée russe a attaqué des installations énergétiques qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien, a indiqué le ministère de la Défense. Des frappes ont également visé des sites de l’armée ukrainienne et de militaires étrangers dans 133 districts du pays. La date et le lieu exacts des frappes ne sont pas précisés. Le ministère ukrainien de l’Énergie avait indiqué la veille que l’armée russe avait attaqué l’une des installations de la société Sumyoblenergo à l’aide d’un drone.
Les équipements énergétiques de l’organisation ont été endommagés. Les travaux de réparation et de remise en état des installations endommagées par les bombardements se poursuivent, a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20250707/ukraina-2027780079.html

La députée de la Verkhovna Rada, Anna Skorokhod, a admis que les pertes dans les forces armées ukrainiennes étaient « folles », mais qu’on n’en parlait pas.
« Le même retour de 6 000 corps (de soldats ukrainiens morts, ndlr), en échange nous en avons donné jusqu’à 100. Pour la société, c’est un moment négatif, car nous comprenons que les pertes sont folles et on ne nous en parle pas », a déclaré Skorokhod dans une interview à la chaîne YouTube Politeka Online. Selon elle, l’Ukraine n’a pas assez de population pour poursuivre le conflit pendant encore 10 ans.

https://ria.ru/20250708/ssha-2027812390.html

Washington va reprendre ses livraisons d’armes à Kiev, selon un communiqué du porte-parole du Pentagone, Sean Parnell.
« Sur ordre du président Trump, le ministère de la Défense envoie des armes défensives supplémentaires en Ukraine afin que les Ukrainiens puissent se défendre pendant que nous travaillons à établir une paix durable », indique le site Web du ministère. Selon Politico, les livraisons pourraient reprendre après des réunions entre des responsables des deux pays en Italie et en Ukraine cette semaine et la semaine prochaine. Mardi, le président américain Donald Trump a promis de donner à Kiev davantage d’armes, principalement défensives. Dans le même temps, comme l’écrit le Wall Street Journal, il s’est déclaré prêt à fournir autant d’aide militaire que possible.
Début juillet, il a été signalé que les livraisons de munitions et d’armes à l’Ukraine avaient été suspendues en raison de l’épuisement des stocks américains. La porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a confirmé cette information, soulignant que la décision avait été prise en raison de l’importance primordiale des intérêts américains.

https://ria.ru/20250708/pentagon-2027810038.html

Le Pentagone se prépare à transférer des armes défensives supplémentaires des États-Unis à Kiev, rapporte Reuters.
« Le Pentagone affirme que le ministère américain de la Défense enverra des armes défensives supplémentaires à l’Ukraine », indique la publication de l’agence.

https://24tv.ua/ru/uvolnenie-makarovoj-zelenskij-soobshhil-o-namerenii-posol-ukrainy-v-ssha-080725-24-kanal_n2865483 (site ukrainien)

Zelensky a informé l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, de son intention de la licencier, selon les médias.
Selon les médias, Zelensky aurait informé l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, de son intention de la licencier, mais aurait proposé de rester au sein de l’équipe à un autre poste. Des consultations préliminaires avec le ministre des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, ont déjà eu lieu.

https://24tv.ua/ru/ukraina-vosstanavlivaet-pozicii-i-prodolzhaet-uderzhivat-kurskuju-i-belgorodskuju-oblasti-syrskij_n2865409 (site ukrainien)

L’Ukraine rétablit ses positions et maintient son contrôle sur les régions de Koursk et de Belgorod, selon Syrsky.
Les forces ukrainiennes rétablissent leurs positions et maintiennent leur contrôle sur les territoires des régions de Koursk et de Belgorod en Russie, immobilisant ainsi un nombre important d’ennemis dans la zone frontalière. Lors d’une réunion du quartier général du commandant en chef suprême, la situation sur le front et le développement de drones intercepteurs pour améliorer les capacités de défense ont été abordés.

https://www.gazeta.ru/army/2025/07/08/21340604.shtml

Début septembre, au mieux : quand les forces armées russes prendront-elles le contrôle de l’ensemble de la RPD ?
Les forces armées russes sont proches du contrôle total du territoire de la RPD, rapporte le New York Times. L’observateur militaire de « Gazeta.Ru », le colonel à la retraite Mikhaïl Khodarenok, s’interroge sur la ville clé de la défense des forces armées ukrainiennes et sur leur capacité à occuper rapidement l’ensemble de la république. Actuellement, les forces armées russes contrôlent plus des deux tiers de la République populaire de Donetsk, rapporte le New York Times américain.
Parallèlement, pour occuper le reste de la région, les troupes russes doivent s’emparer des localités de l’agglomération de Slaviansk-Kramatorsk-Konstantinovsk, toujours sous le contrôle des forces armées ukrainiennes.

Russie

https://ria.ru/20250708/bespilotnik-2027814872.html

Trois drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus dans la nuit dans la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense.
« Entre le 7 juillet à 22h30, heure de Moscou, et le 8 juillet à 7h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones ukrainiens de type avion au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24458687

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé sept districts de la région de Belgorod au cours de la dernière journée, utilisant 116 drones et 74 munitions.
Cinq civils ont été blessés, a rapporté le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Dans le district de Borisovsky, le village de Borisovka, les villages de Zozuli et de Striguny ont été attaqués par cinq drones, dont quatre ont été abattus. Dans le village de Borisovka, trois personnes ont été blessées suite à une attaque de drone, dont un enfant d’un an et demi. Deux femmes seront soignées en ambulatoire ; la fillette a été hospitalisée à l’hôpital pédiatrique régional. Six voitures et neuf appartements ont été endommagés dans la cour d’un immeuble », a-t-il écrit.
Selon le chef de la région, le district de Chebekinsky a été attaqué par 33 drones et une munition. Une femme, victime d’un barotraumatisme dans la nuit du 7 juillet à Chebekino, a été admise à l’hôpital pédiatrique régional. Huit voitures, quatre maisons privées, un camion et une entreprise agricole ont été endommagés dans le district.

https://tass.ru/proisshestviya/24458023

Trois civils ont été blessés en République populaire de Louhansk suite à une attaque massive de drones ukrainiens.
La ministre de la Santé de la RPL, Natalia Pashchenko, a annoncé cette information. « À la suite d’une attaque massive de drones en République populaire de Louhansk, trois civils ont été blessés. La ministre de la Santé de la RPL, Natalia Pashchenko, a annoncé cette information. À Starobelsk, une femme de 39 ans a été hospitalisée. On lui a diagnostiqué une lésion cérébrale fermée et de multiples blessures par éclats d’obus aux deux jambes. Par ailleurs, des informations provenant de Belovodsk font état de deux autres civils blessés. L’un d’eux est déjà transporté à l’hôpital clinique républicain de Louhansk », a indiqué la chaîne Telegram du gouvernement régional.

https://www.kommersant.ru/doc/7871826?from=top_main_5

L’avion qui s’est écrasé sur une maison privée à Kazan s’est avéré être un drone Altius développé par l’Usine d’aviation civile de l’Oural (UZGA).
Selon le développeur, la cause préliminaire est le fonctionnement de systèmes de guerre électronique. Des sources de Kommersant avaient précédemment indiqué que le drone effectuait un vol d’essai. Pendant ce vol, des systèmes de guerre électronique externes non identifiés ont perturbé la navigation par satellite, a indiqué le service de presse de l’Usine d’aviation civile de l’Oural à Kommersant-Ukral.
Le drone a ensuite poursuivi son vol « à l’aide d’un système de navigation inertielle », effectuant une deuxième approche pour l’atterrissage, « effectuée en mode inertiel ». À ce moment-là, « une situation anormale » s’est produite.

https://ria.ru/20250707/zakony-2027763843.html

Le président Vladimir Poutine a signé un certain nombre de lois sur le service militaire, l’économie, les ressources naturelles et la ratification des traités internationaux.
Les documents clés se trouvent dans l’article de RIA Novosti. Les apatrides pourront servir dans les forces armées russes. Les sapeurs du ministère des Situations d’urgence qui ont déminé de nouvelles régions lors du SVO pourront recevoir le statut d’ancien combattant. Les commandants des unités militaires ont désormais le droit de certifier les procurations et les testaments des participants du SVO impliqués dans des formations de volontaires.
Les amendes pour non-notification au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire d’un déménagement vers un autre lieu de résidence sont portées à 20 000 roubles.

https://meduza.io/news/2025/07/07/mash-shot-i-112-roman-starovoyt-uvolennyy-s-posta-glavy-mintransa-rf-pokonchil-s-soboy-ofitsialno-eto-ne-podtverzhdeno?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (site néo-libéral d’opposition russe)

Roman Starovoit, démis de ses fonctions de chef du ministère des Transports de la Fédération de Russie, s’est suicidé.
L’ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Starovoit, s’est suicidé, selon les chaînes Telegram « 112 », Shot et Mash, proches des forces de sécurité. Shot rapporte qu’une arme à feu a été retrouvée près du corps de Starovoit. Le corps de Starovoit aurait été retrouvé à Odintsovo, dans la région de Moscou. Kommersant, citant une source, rapporte que Starovoit a été retrouvé mort, blessé par balle, à Odintsovo, dans la région de Moscou.
Le président de la Commission de la Défense de la Douma d’État, Andreï Kartapolov, a également déclaré à RTVI que l’ancien ministre s’était suicidé. L’information concernant le suicide de Starovoit a été rapidement confirmée par une source de RIA Novosti au sein des services d’urgence.
Selon 112, l’ancien gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, arrêté dans le cadre d’une affaire pénale pour le détournement d’au moins un milliard de roubles du budget lors de la construction de structures défensives à la frontière avec l’Ukraine, a témoigné contre Starovoit.
Actualisation. La commission d’enquête a indiqué que le corps de Starovoit, blessé par balle, avait été retrouvé dans sa voiture personnelle dans le district urbain d’Odintsovo. « Les services d’enquête de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de Russie pour la région de Moscou sont en cours d’investigation sur les lieux afin d’établir les circonstances de l’incident. La version principale est un suicide », indique le rapport.

https://www.kommersant.ru/doc/7871792?from=top_main_3

Peskov sur la mort de Starovoit et le nouveau projet de sanctions antirusses.
L’attaché de presse du président russe, Dmitri Peskov, a commenté la mort de l’ancien ministre des Transports Starovoit lors d’un point de presse et a évoqué l’attitude de Moscou face aux sanctions en préparation et l’évolution du conflit russo-ukrainien. Les principales déclarations de M. Peskov sont disponibles dans la sélection de Kommersant.
Relations avec les États-Unis. La Russie apprécie les efforts de Trump pour résoudre la question ukrainienne et voit un potentiel de relance des relations avec les États-Unis. Les États-Unis continuent d’appliquer des sanctions antirusses, que Moscou juge illégales.
Conflit avec l’Ukraine. L’Occident soutient la poursuite des hostilités en fournissant des armes à Kiev. Les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine se poursuivent ; il faudra du temps pour déterminer lesquelles. La Russie attend les propositions de l’Ukraine concernant les dates possibles d’une réunion en vue d’un règlement pacifique.
Concernant les sanctions. Le pays pourrait être exclu de la liste des pays hostiles si des relations sont établies. Moscou suivra attentivement les informations concernant les nouvelles sanctions et fera tout son possible pour en minimiser les conséquences.
Décès de Roman Starovoit. Poutine a été immédiatement informé du décès de Starovoit. Le suicide de l’ancien ministre des Transports est choquant.

https://www.kommersant.ru/doc/7871795?from=top_main_1

Le Kremlin sous le choc du décès de l’ancien ministre Roman Starovoit.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président Vladimir Poutine avait été immédiatement informé du décès de l’ancien ministre des Transports Roman Starovoit. Cet événement est choquant, a souligné M. Peskov. « Une enquête est en cours et, de fait, elle vise à répondre à toutes les questions. Tant qu’elle est en cours, nous pouvons émettre des hypothèses, mais il est plus probable que ce soit fait par des représentants des médias, des politologues… mais ce n’est pas dans notre intérêt », a déclaré M. Peskov lors d’un point de presse.

https://www.interfax.ru/russia/1035142

La Douma d’État a approuvé la candidature d’Andreï Nikitine au poste de ministre des Transports.
Selon la législation en vigueur, le Premier ministre soumet les candidats aux postes ministériels fédéraux (à l’exception du « bloc du pouvoir ») à l’approbation des députés, et le Parlement statue sur les candidatures présentées au plus tard une semaine plus tard. Les ministres fédéraux dont les candidats sont approuvés par la Douma d’État sont ensuite nommés à leur poste par le président.

https://tass.ru/proisshestviya/24457451

L’affaire pénale concernant le vol de 25 millions de roubles au parc Patriot a été portée devant les tribunaux.
C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS Svetlana Petrenko, représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie. Le directeur du Parc Patriote Akhmedov a conclu un accord avec l’enquête. Le directeur du Parc Patriote Akhmedov et le général Shesterov ont témoigné contre Pavel Popov. « Le Département principal des enquêtes militaires du Comité d’enquête de Russie a recueilli suffisamment de preuves confirmant la culpabilité de Vladimir Shesterov, directeur adjoint de la Direction principale du développement innovant, et de Viatcheslav Akhmedov, directeur de l’Institution autonome fédérale d’État « Parc central militaro-patriotique de culture et de loisirs des forces armées de la Fédération de Russie Patriot ».
Shesterov et Akhmedov sont accusés de fraude à grande échelle et de faux en écritures officielles (paragraphe 4 de l’article 159 et paragraphe 2 de l’article 292 du Code pénal de la Fédération de Russie). <...> Les poursuites pénales contre les accusés ont été renvoyées devant le tribunal pour examen au fond », a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/24457535

Outre la fraude, l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov est accusé d’abus de pouvoir, de trafic d’armes et de faux.
Svetlana Petrenko, représentante officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, a rapporté ces faits à l’agence TASS. « L’enquête pénale contre Popov, pour les infractions visées à l’article 159, partie 4 (fraude), à l’article 292, partie 2 (falsification), à l’article 286, partie 3 (abus de pouvoir) et à l’article 222, partie 1 (acquisition, transfert, vente, stockage, transport, expédition ou port illicites d’armes) du Code pénal de la Fédération de Russie, est en cours », a-t-elle déclaré.
L’avocat de Popov, Denis Sagach, avait précédemment indiqué que l’ancien vice-ministre de la Défense se trouvait dans un état grave à l’Institut de recherche et de soins d’urgence N.V. Sklifosovsky, où il avait été transféré en mai depuis le centre de détention provisoire de Lefortovo. Selon l’avocat, l’état de Popov, âgé de 68 ans, ne lui permet pas de participer aux actions d’enquête.

https://www.kommersant.ru/doc/7871728?from=top_main_9

L’ancien vice-ministre de la Défense Popov fait face à de nouvelles accusations.
L’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov a été inculpé de nouvelles accusations. Dans le cadre de l’enquête sur les vols commis lors de l’aménagement du Parc Patriot, outre l’escroquerie (article 159, partie 4, du Code pénal), il est accusé de faux en écritures officielles (article 292, partie 2, du Code pénal), d’abus de pouvoir (alinéas « b » et « e » du paragraphe 3 de l’article 286 du Code pénal) et de trafic d’armes (article 222, partie 1, du Code pénal).

https://www.kommersant.ru/doc/7871844?from=top_main_6

Rosfinmonitoring a inscrit plus de 3 100 personnes sur la liste des terroristes en un an.
En 2024, Rosfinmonitoring a inscrit plus de 3 100 personnes et 80 organisations sur la liste des terroristes et extrémistes, et a également gelé leurs avoirs pour un montant total de 245 millions de roubles, selon son rapport annuel (RIA Novosti en possède une copie). Au 31 décembre 2024, la liste comprenait plus de 16 000 personnes et plus de 800 organisations. Rosfinmonitoring peut inscrire sur sa liste les personnes physiques et morales pour lesquelles il existe des informations sur leur implication dans des activités extrémistes ou terroristes.
L’inscription sur la liste restreint les transactions financières : les personnes inscrites ne peuvent pas dépenser plus de 10 000 roubles par mois pour elles-mêmes et le même montant pour chaque membre de leur famille sans revenu.

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/08/26224142.shtml

Les centres de détention provisoire pourraient être restitués au FSB.
La Douma d’État a adopté en deux lectures un projet de loi permettant le retour des centres de détention provisoire (SIZO) relevant du Service pénitentiaire fédéral (FSIN) de Russie sous la juridiction du Service fédéral de sécurité (FSB). RIA Novosti rapporte cette information en se référant au document correspondant.
Ce projet de loi vise à accroître l’efficacité du FSB et prévoit le transfert des centres de détention provisoire relevant du FSIN à compter du 1er janvier prochain.

https://www.gazeta.ru/social/news/2025/07/08/26224160.shtml

Vyacheslav Nikonov, premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a qualifié d’inutile, dans une interview accordée à Gazeta.Ru, l’initiative visant à restreindre l’utilisation des drapeaux étrangers en Russie.
Auparavant, le chef du parti « Russie Juste », Sergueï Mironov, avait déclaré que son groupe parlementaire élaborait un projet de loi visant à réglementer l’affichage des symboles d’État d’autres États. « Je pense que ce projet de loi n’a aucune chance d’être adopté, car il est inutile », a déclaré Nikonov.

https://www.interfax.ru/russia/1035205

Le bureau du procureur général a déclaré l’Université Yale indésirable dans la Fédération de Russie.
Le département souligne que « les activités de l’université visent à violer l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie, le blocus international de l’État et à saper ses fondements économiques ».

International

https://ria.ru/20250707/briks-2027782959.html

Les journalistes présents au sommet des BRICS à Rio de Janeiro ont répondu par des applaudissements aux propos du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a conseillé au dirigeant américain Donald Trump de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du Brésil, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
Lundi, Trump a affirmé sur la plateforme de médias sociaux Truth Social que son allié et ancien dirigeant brésilien Jair Bolsonaro était persécuté politiquement et a appelé à la fin de la « chasse aux sorcières » contre lui. "Ce pays a des lois, des règles et le propriétaire est le peuple brésilien, alors vivez votre vie, pas la nôtre", a déclaré le président brésilien, commentant les propos de Trump, suscitant les applaudissements des journalistes réunis dans le centre de presse.

https://ria.ru/20250707/tramp-2027776245.html

Douze pays recevront des lettres du président américain Donald Trump les informant de nouveaux tarifs sur leurs marchandises, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt.
« J’ai signé des lettres qui ont été envoyées aujourd’hui à la Corée du Sud et au Japon, et environ 12 autres pays recevront également des notifications et des lettres directement du président des États-Unis », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20250708/ssha-2027804737.html

L’ambassade de Russie aux Etats-Unis a envoyé une note au Département d’Etat demandant des informations sur le citoyen russe Dmitri Vasiliev, extradé de Pologne, a déclaré à RIA Novosti la mission diplomatique russe.
L’ambassade suit de près la situation de Dmitri Vasiliev, extradé par la Pologne à la demande des autorités américaines. À cet égard, nous avons adressé une note au Département d’État exigeant que des informations sur le lieu de résidence, l’état de santé et le statut de Vasiliev soient communiquées dans les meilleurs délais, et que les agents consulaires russes soient autorisés à le voir, conformément à la Convention consulaire bilatérale de 1964.

https://tass.ru/politika/24459039

L’OTAN et l’Union européenne se préparent à un conflit militaire avec la Russie.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko. « Une conversation très importante et approfondie a eu lieu sur une question très grave », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion du groupe de factions de Russie unie à la Douma.
« La discussion a essentiellement porté sur la guerre et la paix, la situation sécuritaire actuelle et les préparatifs militaires de l’OTAN et de l’Union européenne. Elles se préparent spécifiquement à un affrontement militaire avec la Fédération de Russie. »

https://tass.ru/politika/24409315

Les dépenses militaires de 32 pays de l’Alliance atlantique sont supérieures à celles de 163 autres pays dans le monde.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, lors d’une émission sur la chaîne de télévision Russie-24. « Selon les dernières données actualisées, les dépenses militaires de l’ensemble des pays de l’OTAN s’élèvent à un montant exceptionnel : 1 000 milliards 506 milliards de dollars américains. Cela représente 55 % du total mondial. Autrement dit, 32 pays de l’OTAN dépensent plus que les 163 autres pays du monde », a-t-il souligné. Grouchko a rappelé que les dépenses militaires de l’OTAN sont divisées en deux catégories : les dépenses militaires directes (3,5 %) et les autres dépenses, qui incluent les innovations et les infrastructures (1,5 %). Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a souligné que, dans ce système, « tout » peut être comptabilisé comme dépense militaire. « Imaginons qu’on répare une route, qu’on puisse y planter un mortier ; cela signifie qu’il s’agit d’une double infrastructure : électricité, voie ferrée, voies d’approvisionnement. Bref, tout », a-t-il ajouté.
Le vice-ministre a souligné que les budgets militaires de l’OTAN dépassaient actuellement de dix fois ceux de la Fédération de Russie. Le diplomate de haut rang a souligné que, dans le même temps, les pays membres de l’Alliance continuaient de craindre la Russie et de lui prêter des intentions agressives.

https://tass.ru/politika/24458071

La Russie ne devrait pas prêter attention aux « revirements politiques » du président américain Donald Trump.
Elle devrait plutôt continuer à atteindre ses objectifs, notamment dans le cadre du NMD, a souligné le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram. « L’Américain est de nouveau en train de s’adonner à ses propres revirements politiques », a déclaré Medvedev sur les déclarations contradictoires de Trump sur l’Ukraine et ses conversations avec le président russe Vladimir Poutine. « Comment devrions-nous gérer cela ? » a-t-il demandé. « Comme nous l’avons fait auparavant. Comme le font nos soldats. Comme le fait le commandant en chef suprême, c’est impossible. » « Continuons à atteindre les objectifs du NMD », a-t-il conclu. « Restituons nos terres, œuvrons pour la victoire. »
Trump, commentant ses efforts dans le règlement du conflit ukrainien, a multiplié les déclarations contradictoires ces derniers mois, parfois plusieurs fois par jour. Il apprécie notamment ses conversations avec Poutine ou déclare ne pas en être satisfait. Une approche similaire est utilisée pour évaluer le soutien des États-Unis à l’Ukraine par le dirigeant américain.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24457519

Le président américain Donald Trump a assuré Volodymyr Zelensky, lors d’un entretien téléphonique le 4 juillet, que Washington fournirait à l’Ukraine toute l’aide militaire qu’elle pourrait, compte tenu de ses propres priorités.
Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté cette information, citant des sources à la Maison Blanche. Selon ces sources, lors de cet entretien, Trump aurait déclaré à Zelensky qu’il n’avait pas donné l’ordre de suspendre les livraisons de certains types d’armes à l’Ukraine et qu’il n’en était pas responsable. Le 2 juillet, le New York Times avait rapporté que les États-Unis suspendraient les livraisons à l’Ukraine de missiles intercepteurs de défense aérienne Patriot, de munitions de haute précision GMLRS, de missiles guidés Hellfire et de systèmes de missiles portables Stinger.
Le 3 juillet, le président américain a déclaré que Washington continuait de fournir une aide militaire à Kiev, mais qu’il partait du principe que les États-Unis avaient eux-mêmes besoin d’armes. Trump a expliqué à Zelensky qu’il avait donné l’ordre de procéder à un audit des munitions dans les entrepôts du Pentagone après l’opération américaine visant à détruire les infrastructures nucléaires iraniennes, mais le président américain n’a pas ordonné le gel des livraisons d’armes à l’Ukraine.
Comme le souligne le journal, citant des sources, le Département d’État américain et le Congrès ont été surpris par l’information concernant la suspension de l’aide militaire à Kiev.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/tramp-poobeshhal-zelenskomu-rakety-dlja-patriot-i-posposobstvovat-dopolnitelnym-kanalam-postavki-axios_n2865496 (site ukrainien)

Trump a promis à Zelensky des missiles Patriot et une aide pour trouver de nouveaux canaux d’approvisionnement - Axios.
Trump a promis à Zelensky dix intercepteurs Patriot et une aide pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. L’Allemagne est prête à acheter des batteries Patriot aux États-Unis pour les transférer à l’Ukraine, mais aucun accord final n’a encore été conclu avec Trump.

https://www.interfax.ru/world/1035184?utm_source=email

Donald Trump a promis d’envoyer à Kiev 10 missiles intercepteurs pour le système de défense aérienne Patriot, a rapporté le portail Axios, citant des sources.

https://www.svoboda.org/a/tramp-putin-nagovoril-mnogo-chushi-vozmozhny-sanktsii/33467682.html (site américain, en russe)

Trump : « Poutine a dit beaucoup de bêtises, de nouvelles sanctions sont possibles ».
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi à son cabinet de la Maison Blanche qu’il était mécontent du président russe Vladimir Poutine et qu’il envisageait des sanctions supplémentaires contre la Russie en raison de sa réticence à mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon Trump, Poutine « nous a raconté beaucoup de bêtises ».
Le président américain a souligné que Poutine était « gentil » avec lui, mais qu’en pratique cela « n’avait aucun sens » car, selon Trump, de nombreuses personnes continuent de mourir.

https://www.interfax.ru/world/1035122

Une bagarre a éclaté mardi au Parlement arménien entre des membres du parti au pouvoir, le « Contrat civil », et des membres de l’opposition, lors de l’examen de la motion du procureur général visant à engager des poursuites pénales contre Artur Sarkissian, membre du principal parti d’opposition arménien.
Comme l’a rapporté un correspondant d’Interfax, Sarkissian a conclu son discours en déclarant qu’il ne répondrait pas aux questions des députés, la décision de son arrestation ayant déjà été prise, et qu’il rentrerait chez lui retrouver sa femme et ses enfants, puis se rendrait à l’église et à la commission d’enquête.
Alors qu’il quittait la salle des séances parlementaires, des membres du parti au pouvoir se sont précipités sur lui, ce qui a déclenché une bagarre. Une pause a été annoncée, à la suite de laquelle les députés de l’opposition ont refusé d’y participer.
Auparavant, lors du dépôt de la pétition, la procureure générale d’Arménie Anna Vardapetyan a déclaré que le 18 mars 2025, le Département principal d’enquête sur les crimes contre l’État, les fondements de l’ordre constitutionnel et la sécurité publique du Comité d’enquête avait reçu un message du Service de sécurité nationale selon lequel un certain nombre d’individus, dont Sargsyan et l’archevêque de l’Église apostolique arménienne Bagrat Galstanyan, déjà arrêté, se préparaient à commettre des attentats terroristes et à prendre le pouvoir en Arménie entre juillet 2024 et mars 2025.

https://www.interfax.ru/world/1035082

Pashinyan a annoncé son intention de mener un mouvement contre le Catholicos de tous les Arméniens.
Pendant ce temps, les députés du parlement du pays se sont battus lors d’une discussion d’une motion visant à ouvrir une procédure pénale contre un membre du parlement qui, selon le bureau du procureur, se préparait à prendre le pouvoir en Arménie avec l’archevêque arrêté de l’Église apostolique arménienne.
Des perquisitions ont également été menées au siège des Réseaux électriques d’Arménie, qui appartient à un autre accusé dans l’affaire des appels à la prise du pouvoir, Samvel Karapetyan.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/08/26223866.shtml

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé à l’enlèvement des troncs d’arbres dispersés à travers le pays d’ici le 1er septembre.
Cette information a été relayée par la chaîne Telegram « Pul Pervogo ». « Afin qu’au 1er septembre, plus aucun tronc d’arbre ne traîne à la lisière des forêts du pays », a déclaré le chef de l’État. Loukachenko a exprimé son mécontentement face au risque que les troncs abandonnés pourrissent d’ici l’automne et deviennent inutilisables. Il a souligné que la situation dans la région de Moguilev était particulièrement alarmante et a appelé à la prise de mesures pour résoudre ce problème.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/08/26224310.shtml

La Douma d’État a réagi à une nouvelle insulte envers les touristes russes en Abkhazie.
Alexandre Basaria, directeur du Fonds abkhaze pour le cinéma, a qualifié les Russes en visite dans le pays de « menace ». Il n’a rien à voir avec le tourisme ni avec les liens de la république avec la Russie, a déclaré à Gazeta.Ru Natalia Kostenko, vice-présidente de la Commission du tourisme et du développement des infrastructures touristiques de la Douma d’État. « Je ne sais même pas qui il est. Le Fonds abkhaze pour le cinéma n’a rien à voir avec le tourisme. Qui sait qui dit quoi et où ? Ce ne sont pas des déclarations officielles », a déclaré la députée.
Le 7 juillet, Basaria a qualifié les touristes russes de « menace pour la sécurité nationale ». Selon lui, les Russes viennent en Abkhazie avec des forfaits bon marché et vivent dans des « enclaves » en vacances, refusant de fréquenter les restaurants et de faire des excursions, ce qui menacerait la « sécurité nationale et économique » de la république. En outre, Basaria a appelé les principaux représentants du secteur à cesser massivement et unilatéralement toute coopération avec les voyagistes russes. Le directeur du Fonds du Cinéma les a qualifiés d’« oligarchiques ».

https://www.svoboda.org/a/mus-vydal-ordery-na-arest-liderov-talibana-/33467588.html (site américain, en russe)

La CPI émet des mandats d’arrêt contre les dirigeants talibans.
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a émis le 8 juillet des mandats d’arrêt contre deux dirigeants du mouvement islamiste taliban afghan, au pouvoir en Afghanistan depuis 2021. Ils sont accusés de crimes contre l’humanité liés à la persécution des femmes dans le pays en raison de leur sexe. Dans le même temps, la Russie, dont le président Vladimir Poutine bénéficie d’un mandat similaire, est devenue le 3 juillet le premier pays au monde à reconnaître officiellement le gouvernement taliban.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/israel-news/kakie-aviakompanii-vernutsya-v-izrail-letom-2025-goda/#goog_rewarded (site israélien, en russe)

Reprise du trafic aérien : quelles compagnies aériennes étrangères reprennent leurs vols vers Israël cet été ?
Avec l’amélioration progressive de la situation sécuritaire, les compagnies aériennes étrangères continuent de reprendre l’espace aérien israélien. Selon PassportNEWS du 8 juillet, plusieurs grandes compagnies aériennes devraient reprendre leurs vols dans les prochains mois. La compagnie espagnole Air Europa commencera ses vols vers Israël le 14 juillet, suivie par la compagnie polonaise LOT et la compagnie bulgare Bulgaria Air (après le 20 juillet). Début août, elles seront rejointes par Lufthansa, Austrian Airlines, Eurowings, Brussels Airlines, United Airlines et Air Seychelles.

https://www.newsru.co.il/finance/8jul2025/serbia310.html (site israélien, en russe)

La présidente du Parlement serbe, Ana Brnabić, en visite de travail en Israël, a annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Knesset, Amir Ohana, que le ministère serbe des Affaires étrangères abaisserait le niveau de danger pour les voyages en Israël de rouge à jaune dans les prochaines heures.
Brnabić a également annoncé que la compagnie aérienne nationale serbe Air Serbia reprendrait prochainement ses vols vers Israël.

Conflit Israël – Iran

https://www.dw.com/ru/axios-izrail-gotovitsa-k-vozmoznoj-novoj-atake-na-iran/a-73191011 (site allemand, en russe)

Axios : Israël se prépare à une éventuelle nouvelle attaque contre l’Iran.
Israël se prépare à lancer de nouvelles frappes contre l’Iran si ce dernier tente de relancer son programme nucléaire. L’entourage proche de Netanyahou estime que Trump pourrait soutenir une telle attaque « sous certaines conditions », rapporte Axios.

https://www.kommersant.ru/doc/7871819?from=top_main_7

L’Iran recevra bientôt des systèmes de défense aérienne et des missiles de la Chine dans le cadre d’un troc de pétrole.
L’Iran recevra bientôt des systèmes de missiles de défense aérienne HQ-9 et des missiles sol-air de fabrication chinoise de la Chine dans le cadre d’un accord de troc de pétrole, a rapporté aujourd’hui Middle East Eye (MEE), citant des sources diplomatiques. Téhéran avait besoin de l’achat urgent de ces armes pour restaurer rapidement ses forces de défense aérienne, qui ont été gravement endommagées par les frappes aériennes israéliennes en juin.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.