Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Abu Obeida confirme de lourdes pertes israéliennes dans l’opération de Beit (…)

Abu Obeida confirme de lourdes pertes israéliennes dans l’opération de Beit Hanoun + Censure et manipulations les plus morales du monde

mercredi 9 juillet 2025 par Abu Obeida/ Al Mayadeen English

L’opération de Beit Hanoun a porté un coup sévère au prestige de l’armée israélienne, avec de nouvelles pertes et de potentielles prises d’otages alors que la guerre d’usure s’intensifie à Gaza.

L’opération complexe menée à Beit Hanoun, qui a ciblé une zone que les forces d’occupation croyaient désertée après l’avoir complètement rasée, a porté un coup important au prestige de l’armée israélienne, déclare Abu Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Dans une déclaration publiée mardi sur Telegram, Abu Obeida ajoute que la guerre d’usure menée par les combattants de la Résistance dans toute la bande de Gaza, du nord au sud, continue d’infliger des pertes quotidiennes à l’occupation israélienne.

“Nos combattants ont attaqué depuis les ruines que l’occupant croyait zones mortes”, dit Abu Obeida, ajoutant : “La guerre d’usure que mènent nos combattants dans tout Gaza, du nord au sud, infligera jour après jour toujours plus de pertes à l’ennemi”.

Il a également averti que même si l’occupant a jusqu’ici réussi à évacuer ses soldats de ce qu’il a qualifié de l“enfer”, c’est terminé, laissant entendre que d’autres soldats israéliens pourraient être capturés lors de futurs affrontements.

S’adressant directement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Abu Obeida déclare que la décision de maintenir l’armée à l’intérieur de Gaza s’avère “des plus stupides”, avertissant que le maintien de Tsahal ne fera qu’aggraver les pertes et prolonger son échec sur le terrain.

Il salue la détermination du peuple palestinien et le courage de la Résistance, sources de force et d’équilibre face à l’adversaire, annonciateurs d’une phase nouvelle de la confrontation.

Des soldats tombent dans une embuscade de la Résistance

Cette déclaration fait suite à une embuscade meurtrière sur les forces d’occupation israéliennes dans le nord de Gaza tard lundi, menée par des combattants de la Résistance palestinienne. L’opération a tué cinq soldats, dont deux officiers, et blessé 14 autres.

Certains soldats auraient été brûlés vifs durant l’assaut ressemblant fortement à l’embuscade précédente du 24 juin, où sept soldats israéliens ont été tués après l’attaque d’une unité de blindés du génie par les combattants de la Résistance palestinienne.

La dernière opération a eu lieu à Beit Hanoun, une ville du nord de Gaza qui asphyxie sous les bombardements israéliens incessants depuis le 7 octobre 2023.

Les médias israéliens ont qualifié cette opération d’“extrêmement grave” et de l’une des confrontations les plus complexes depuis le début de la guerre.

Traduit par Spirit of Free Speech

La mort , n’est pas, comme la propagande…à sens unique !


D’une source fiable des Renseignements russes, documents à l’appui :

La guerre menée par l’entité contre l’Iran a tué :

•⁠ ⁠6 généraux israéliens
•⁠ ⁠32 agents du Mossad
•⁠ ⁠78 agents du Shin Bet
•⁠ ⁠27 membres de la marine
•⁠ ⁠198 officiers de l’armée de l’air
•⁠ ⁠462 soldats
•⁠ ⁠11 scientifiques nucléaires de l’Institut Weizmann
•⁠ ⁠423 réservistes.

Israël, comme à son habitude, refuse de confirmer ou d’infirmer ces allégations.

Des soldats israéliens à Beit Hanoun lors d’une opération des Brigades Qassam © Al-Assam Brigades Military Media

Les médias israéliens révèlent des incohérences dans le bilan des victimes après l’embuscade dans le nord de Gaza, répandant la crainte de la censure militaire et des tentatives de dissimuler au public l’ampleur réelle des pertes.

Le gouvernement israélien est sous pression pour avoir censuré l’information à la suite d’une embuscade meurtrière tendue par la Résistance palestinienne dans le nord de Gaza, le rapport présenté s’avèrant faux.

Mardi, l’armée israélienne a confirmé que cinq soldats du bataillon Netzah Yehuda ont été tués et deux autres gravement blessés après l’explosion d’engins piégés durant des combats dans Gaza. Cette annonce n’a été faite qu’après que les médias israéliens ont diffusé des nombre initial inexacts du victimes.

Des rapports ultérieurs ont indiqué que le nombre total de soldats israéliens blessés se monte à 14, dont deux dans un état critique, six sévèrement atteints et six légèrement blessés.

L’écart entre les deux chiffres focalise l’attention du public sur la dissimulation du bilan réel des victimes et alimente la méfiance sur la rétention d’informations cruciales.

La censure pour contrôler la conscience publique

Hadashot B’zman accuse par conséquent le porte-parole de l’armée d’occupation d’avoir intentionnellement dissimulé le nombre réel de victimes, déclarant qu’il s’agit d’une stratégie plus large visant à “manipuler la conscience publique israélienne” en dissimulant les pertes humaines pour préserver la “résilience de la nation” dans un contexte de guerre sans fin.

La plateforme compare cet incident aux tentatives précédentes de l’État pour minimiser les taux de suicide parmi les soldats et les civils, notant que depuis 2018, des institutions telles que le ministère de la Santé ont dissimulé les statistiques authentiques, alors que plus de 1 280 suicides ont été rapportés en une seule année, malgré les déclarations officielles faisant état d’une baisse.

Hadashot B’zman se demande en outre comment les Israéliens auraient pu être informés sans des plateformes comme WhatsApp et Telegram, affirmant que

“la réalité exposée n’est certainement pas du fait des médias officiels ou grand public”.

Des soldats piégés dans une embuscade de la Résistance

Des combattants de la Résistance palestinienne ont organisé une embuscade meurtrière contre les forces d’occupation israéliennes dans le nord de Gaza lundi soir.

Certains soldats auraient été brûlés vifs durant l’assaut, similaire à l’embuscade précédente du 24 juin, où sept soldats israéliens ont été tués après l’attaque des combattants de la Résistance palestinienne sur une unité blindée du génie.

La dernière opération a frappé à Beit Hanoun, une ville du nord de Gaza soumise à des bombardements israéliens incessants depuis le 7 octobre 2023.

Les médias israéliens ont qualifié l’opération d’“extrêmement grave” et d’une des confrontations les plus complexes depuis le début de la guerre.


Voir en ligne : https://ssofidelis.substack.com/p/a...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.