Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
samedi 12 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 12 Juillet - Ukraine : Explosions dans la région de Kiev ; Incendies, maisons, maternité et commerces endommagés : images des conséquences de l’attaque matinale sur Kharkov ; L’Ukraine a transféré un grand nombre de mercenaires colombiens dans la région de Soumy pour tenir le front ; « Les villages Potemkine de la propagande ». Réalité occupée de Kherson à Marioupol ; En juin 2025, la guerre a fait le plus grand nombre de victimes civiles en Ukraine ; Paris et Londres prévoient d’envoyer environ 50 000 soldats en Ukraine après le cessez-le-feu ; Kiev n’a plus que deux options pour éviter la défaite dans le conflit avec la Russie, et toutes deux impliquent un repli, sous une forme ou une autre ; « Comment peut-on mettre les restes de trois personnes dans un seul sac ? ». Russie : La Russie victime d’une attaque massive de drones ; La Russie est attaquée, y compris dans le secteur de l’information, et les pratiques de censure militaire dans le contexte du SVO sont largement justifiées ; L’idée du président de l’Union des cinéastes de la Fédération de Russie, Nikita Mikhalkov, d’imposer des quotas aux films étrangers a de nouveau été soutenue par le président russe ; Certains médias nationaux « vont trop loin » dans la recherche d’un contenu patriotique ; Poutine a approuvé les fondements de la politique linguistique de la Russie ; La Commission de la Douma d’État pour la construction de l’État et la législation a approuvé des sanctions plus sévères pour les agents étrangers ; Le ministère de la Justice a ajouté l’Université Yale à la liste des organisations indésirables. Négociations : Le chef du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il n’y aurait pas de négociations entre la Russie et l’Ukraine pour le moment ; Sergueï Lavrov a déclaré avoir confirmé la position antérieure de la Russie sur la situation en Ukraine lors de sa rencontre avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio à Kuala Lumpur. International : Donald Trump a fait une déclaration majeure sur la Russie lundi : « Je suis déçu par la Russie, mais nous verrons ce qui se passera dans les deux prochaines semaines » ; L’UE se bat pour le 18e paquet de sanctions ; La Russie va fermer le consulat général de Pologne à Kaliningrad. Asie occidentale : L’Iran émet une fatwa contre Trump et Netanyahou ; L’annonce de Trump selon laquelle la visite de Netanyahou à Washington nous apprendrait quelque chose d’extraordinaire n’a pas eu de suite ; Benjamin Netanyahou espère pouvoir bientôt signer des accords de paix avec plusieurs pays arabes.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/na-kievshhine-progremeli-vzryvy-rabotaet-pvo_n2867743 (site ukrainien)
Explosions dans la région de Kiev.
Depuis la nuit, les troupes russes attaquent les villes ukrainiennes avec des drones d’attaque. Par conséquent, l’alerte est toujours en vigueur dans plusieurs régions. À noter que le danger pour la région de Kiev a été signalé, notamment vers 8 h. « Des drones de la région de Tchernihiv vers la région de Kiev », a rapporté le PS.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-harkov-segodnja-11-ijulja-rossijane-atakovali-shahedami-kakie-posledstvija-foto-24-kanal_n2867735 (site ukrainien)
Incendies, maisons, maternité et commerces endommagés : images des conséquences de l’attaque matinale sur Kharkov.
Les frappes sur le quartier Saltovsky de Kharkov ont provoqué des destructions et des incendies. Des immeubles d’habitation, une maternité, des commerces, un garage et d’autres bâtiments ont été endommagés. L’attaque ennemie a fait des victimes.
https://www.vedomosti.ru/society/news/2025/07/11/1123879-pyatietazhka-obrushilas-posle-aviaudara-vsu
Dans la ville d’Olechky, dans la région de Kherson, un immeuble résidentiel de cinq étages s’est effondré suite à une frappe aérienne de l’armée ukrainienne.
L’information a été rapportée par le gouverneur de la région, Volodymyr Saldo. « Il y a des civils sous les décombres », a expliqué le chef de la région (cité par RIA Novosti). Le nombre exact de victimes et de dégâts est en cours de clarification. Les services d’urgence sont arrivés sur place.
À 16h32, Saldo a publié un avertissement sur sa chaîne Telegram concernant une menace de missiles dans la région de Skadovsk. Les services d’urgence ont été placés en état d’alerte maximale. Les habitants ont été invités à rester calmes et prudents.
https://ria.ru/20250711/naemniki-2028479814.html
L’Ukraine a transféré un grand nombre de mercenaires colombiens dans la région de Soumy pour tenir le front, ont indiqué à RIA Novosti les services de sécurité russes.
« Les forces armées ukrainiennes ont transféré un grand nombre d’unités composées de Colombiens dans la région de Soumy. De plus, il ne s’agit pas seulement de données d’interception radio, mais de corps déjà retrouvés dans des positions au sein de plantations forestières.
On peut affirmer que les mercenaires ne se contentent pas de combler des failles isolées dans la défense ou de les utiliser dans des opérations ponctuelles », a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24488801
Des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont été contraintes de se retirer de Zelenaya Dolina, en RPD, pour rejoindre les deuxième et troisième lignes de défense, sous la pression de l’armée russe.
L’information a été rapportée à l’agence TASS par l’expert militaire Andreï Marochko. « Durant les opérations militaires actives et la pression exercée par les forces armées russes sur les positions ukrainiennes dans la localité de Zelenaya Dolina, en République populaire de Donetsk, des militants des formations armées ukrainiennes ont été contraints de quitter cette localité et de se redéployer vers les deuxième et troisième lignes de défense situées à l’ouest de Zelenaya Dolina », a-t-il déclaré.
Marochko a ajouté que Kiev avait transféré l’une des unités des FAU qui s’étaient retirées de Zelenaya Dolina à Kolodezi, où la situation opérationnelle et tactique des troupes ukrainiennes n’était pas non plus optimale.
https://ria.ru/20250711/dolina-2028530026.html
L’armée russe a pris le contrôle de la localité de Zelenaya Dolina en RPD, a annoncé le ministère de la Défense.
« Grâce aux actions actives des unités du groupe militaire Ouest, les localités de Zelenaya Dolina en République populaire de Donetsk et de Sobolevka dans la région de Kharkov ont été libérées », indique le ministère dans son communiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24488745
Les forces armées russes ont lancé des frappes FAB contre des points de rassemblement des forces armées ukrainiennes à la frontière avec la région de Dniepropetrovsk.
Selon les informations des agences de sécurité russes, deux pelotons de deux brigades des forces armées ukrainiennes, arrivés en renfort, ont été détruits. « Dans le village d’Aleksandrograd, deux pelotons de renfort des 31e et 141e brigades mécanisées distinctes des forces armées ukrainiennes ont été détruits par des frappes FAB », ont indiqué les forces de sécurité.
Elles ont précisé qu’une quarantaine de soldats ennemis avaient été tués lors de cette frappe.
https://ria.ru/20250710/ukraina-2028454828.html
Les employés du TCC ukrainien paniqués par les frappes russes, a appris RIA Novosti au sein de la résistance prorusse.
« Après les frappes des forces armées russes contre les services du TCC, la panique s’est emparée des commissaires militaires ukrainiens. Nombre d’entre eux souhaitent quitter le territoire ukrainien et fuir vers la Roumanie, par peur de travailler sous les bombardements russes et d’aller au front. Ils craignent également de vivre en Ukraine par crainte des représailles des proches de ceux qu’ils ont illégalement envoyés dans les forces armées ukrainiennes pendant toutes ces années », a déclaré une source de l’agence. Le 7 juillet, le ministère de la Défense a annoncé que les troupes russes avaient commencé à frapper le TCC.
Selon les médias ukrainiens, les bâtiments des commissariats militaires de Krivoï Rog, Krementchouk, Poltava et Zaporojie ont été touchés (Note : TCC : bureaux de recrutement militaire).
https://www.svoboda.org/a/potemkinskie-derevni-propagandy-okkupirovannaya-realjnostj-ot-hersona-do-mariupolya/33470435.html (site américain, en russe)
« Les villages Potemkine de la propagande ».
Réalité occupée de Kherson à Marioupol. Comment la Russie « développe » les territoires ukrainiens occupés. « Le bâtiment de la Philharmonie de Marioupol a été rénové, mais le crépi extérieur est déjà fissuré. La restauration du théâtre dramatique est une vaste escroquerie qui devrait faire honte à tous ceux qui y ont participé. Le théâtre dramatique était blanc car recouvert de marbre blanc, et maintenant il est simplement peint. » Les exemples similaires sont nombreux : le « cofinancement » de la rénovation de logements, où l’on extorque des indemnités pour les appartements endommagés, un centre médical où il n’y a personne pour travailler, des écoles où il n’y a personne pour étudier, et de nouveaux quartiers peuplés de migrants venus de Russie.
https://www.svoboda.org/a/oon-v-iyune-v-ukraine-pogibli-232-mirnyh-zhitelya-/33470708.html (site américain, en russe)
En juin 2025, la guerre a fait le plus grand nombre de victimes civiles en Ukraine.
La Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine a publié un bilan du mois de juin sur le nombre de civils tués et blessés. Selon ces données, au moins 232 civils ont été tués et 1 343 blessés en Ukraine ce mois-ci. Le nombre total de civils tués et blessés en Ukraine s’élève à 1 575 personnes, un record depuis avril 2022. Un tel nombre de morts en un mois – 232 civils – n’avait pas été observé depuis près d’un an.
https://ria.ru/20250711/makron-2028471333.html
Les pays de la « coalition des volontaires » patrouilleront l’espace aérien et maritime de l’Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu avec la Russie, dans le cadre du rétablissement du pays, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Tout le travail accompli par nos deux chefs de ministère de la Défense vise précisément à organiser une coalition de 30 pays partenaires et à patrouiller dans les airs et en mer pour assurer le rétablissement de l’armée ukrainienne », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250710/ukraina-2028452366.html
Paris et Londres prévoient d’envoyer environ 50 000 soldats en Ukraine après le cessez-le-feu, a déclaré le président français Emmanuel Macron.
« Nous augmentons la taille de cette force conjointe, passant d’une brigade à un corps d’armée, ce qui signifie qu’elle pourra compter jusqu’à 50 000 hommes et être déployée dans un conflit majeur. Elle pourra également inclure d’autres partenaires européens et être mise à la disposition de l’OTAN », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24488613
Kiev n’a plus que deux options pour éviter la défaite dans le conflit avec la Russie, et toutes deux impliquent un repli, sous une forme ou une autre.
C’est ce qu’a exprimé le journal Neue Zürcher Zeitung. La première option consiste à minimiser les pertes et à éviter l’encerclement. Le second scénario consiste à se replier sur toute la ligne de front afin de préserver l’armée. Le journal souligne que cette dernière option est soutenue par la création par les Ukrainiens d’une ligne fortifiée à 20 km de la ligne de front actuelle.
Par ailleurs, l’option d’une attaque est exclue et les frappes ciblées des forces armées ukrainiennes à l’aide de drones sont jugées inefficaces. Les journalistes ont également souligné la pénurie d’équipements et de munitions à Kiev.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/11/26247248.shtml
L’Ukraine a porté plainte par contumace contre le vice-Premier ministre russe.
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a porté plainte par contumace contre le vice-Premier ministre russe Dmitri Patrouchev. Cette information a été relayée sur la chaîne Telegram du SBU.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Zelensky a signalé des « signaux positifs » concernant les livraisons d’armes.
Lors de son discours du soir du 11 juillet, le président ukrainien a confirmé la reprise des livraisons d’armes en provenance des États-Unis. « Nous recevons des signaux politiques au plus haut niveau – des signaux positifs, notamment de la part des États-Unis et de nos amis européens. Selon toutes les informations, les livraisons ont repris. Nous poursuivrons la collaboration la semaine prochaine avec la partie américaine au niveau militaire, en particulier avec nos militaires – avec le général Kellogg. ».
Le président a ajouté que de nouveaux plans de défense des pays de l’UE étaient en préparation. De plus, des « mesures fortes » concernant de nouvelles sanctions contre la Russie sont attendues prochainement. Le 14 juillet, l’envoyé spécial du président américain, Keith Kellogg, arrivera à Kiev. Sa visite durera une semaine entière.
https://www.svoboda.org/a/kak-slozhit-v-odin-paket-ostanki-treh-chelovek-obmen-telami-mezhdu-ukrainoi-i-rossiey/33471561.html (site américain, en russe)
« Comment peut-on mettre les restes de trois personnes dans un seul sac ? »
Échange de corps entre l’Ukraine et la Russie. « Comment peut-on mettre les restes de trois personnes dans un seul sac ? Je pense que c’est fait exprès pour compliquer notre travail et nous faire perdre du temps. » L’Ukraine recherche plus de 70 000 de ses citoyens : disparus, en captivité, kidnappés ou tués, explique Artur Dobroserdov, commissaire ukrainien aux personnes disparues dans des circonstances particulières.
Après les derniers échanges de corps avec la Russie, l’Ukraine s’efforce actuellement d’identifier plus de dix mille corps. De plus, les Russes restituent souvent les corps en morceaux, sans fournir aucune information.
Russie
https://ria.ru/20250711/bpla-2028484166.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont abattu 155 drones ukrainiens au-dessus de 11 régions russes et de la mer Noire, dont plus d’un tiers au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, du 10 juillet à 23h00 (heure de Moscou) au 11 juillet à 7h00 (heure de Moscou), les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 155 drones ukrainiens de type avion », a indiqué le ministère. Plus précisément : 53 drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk ; 19 au-dessus de la région de Briansk ; 15 au-dessus de la région de Smolensk ; 14 au-dessus de la région de Belgorod ; 13 au-dessus de la région de Toula ; 11 drones au-dessus de la région d’Orel et de la région de Moscou ; 7 drones ont été abattus au-dessus de la Crimée ; 4 au-dessus de l’oblast de Lipetsk et de la mer Noire ; deux frappes aériennes au-dessus des oblasts de Rostov et de Kalouga.
L’Ukraine tente de frapper des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie presque quotidiennement. Les forces de défense aérienne interceptent les avions ennemis.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-rossii-11-ijulja-rossijane-govorjat-o-massirovannoj-atake_n2867759 (site ukrainien)
La Russie victime d’une attaque massive de drones : le complexe aéronautique Beriev et l’usine de Loukhovitsy ont été touchés.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que, dans la nuit du 11 juillet, sa défense aérienne avait abattu 155 drones qui avaient attaqué diverses régions, dont Koursk, Briansk, Smolensk, Belgorod, Toula, Orel, Moscou, Lipetsk, Rostov, Kalouga et la Crimée. Dans la région de Toula, des drones ont attaqué le bureau d’études ; dans la région de Lipetsk, un drone a provoqué un incendie dans une entreprise agricole ; et à Taganrog, des débris de drones sont tombés sur le complexe aéronautique Beriev.
Dans la région de Moscou, des attaques ont visé l’usine aéronautique de Loukhovitsy et l’usine Kronstadt de Doubna, spécialisée dans le développement de drones ; les vols ont également été restreints à l’aéroport de Poulkovo.
https://tass.ru/proisshestviya/24488881
L’oblast de Toula a de nouveau été attaqué par des drones, faisant un mort et un blessé.
Un homme de 73 ans tué à Koursk suite à une attaque de drone ukrainienne. Un homme tué dans l’oblast de Lipetsk suite au crash d’un drone sur une exploitation agricole. Le gouverneur Dmitri Milyaev a fait part de cette information sur sa chaîne Telegram. « Malheureusement, une personne est décédée et une autre a été blessée. La victime a reçu les soins médicaux nécessaires. Je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime », a écrit M. Milyaev.
Le gouverneur a indiqué que les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont détruit 13 drones au-dessus de la région pendant la nuit. « J’attire votre attention sur le fait que le danger d’une attaque de drone persiste », a-t-il ajouté.
https://tass.ru/obschestvo/24489123
La Russie est attaquée, y compris dans le secteur de l’information, et les pratiques de censure militaire dans le contexte du SVO sont donc largement justifiées.
C’est ce qu’a souligné le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, dans une interview accordée au magazine « Expert ». « L’époque de la censure militaire est sans précédent pour notre pays », a déclaré M. Peskov. « Après tout, la guerre fait également rage dans le secteur de l’information », a-t-il souligné, ajoutant que « ce régime est désormais justifié ».
Commentant la suspension de certaines publications, le représentant du Kremlin a appelé à « ne pas oublier la situation » dans laquelle se trouve le pays. « Il serait erroné de fermer les yeux sur les médias qui s’emploient délibérément à discréditer la Russie », a-t-il conclu.
https://tass.ru/kultura/24488531
L’idée du président de l’Union des cinéastes de la Fédération de Russie, Nikita Mikhalkov, d’imposer des quotas aux films étrangers a de nouveau été soutenue par le président russe Vladimir Poutine.
La décision appartient désormais aux responsables concernés. Mikhalkov en a parlé à TASS. S’exprimant plus tôt devant les députés à la Douma, le réalisateur a souligné que les quotas et l’introduction de droits d’entrée pour les films occidentaux contribueraient à protéger le cinéma des productions étrangères susceptibles de revenir sur les écrans russes. Selon lui, son initiative est actuellement examinée par les services compétents. Le président russe a soutenu cette idée en joignant une résolution à la lettre.
« J’ai de nouveau discuté avec le président, et il m’a confirmé une fois de plus la pertinence absolue de sa résolution », a déclaré Mikhalkov. « Je ne comprends pas comment les responsables oseraient ne pas appliquer cette résolution, en invoquant des excuses qui, à mon avis, relèvent de la corruption pure et simple. »
https://ria.ru/20250711/zakharova-2028467204.html
En réponse aux déclarations du chancelier allemand Friedrich Merz, qui a demandé à Moscou de verser 500 milliards d’euros à l’Ukraine en compensation des pertes subies, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a suggéré de calculer qui doit de l’argent à la Russie et combien, en commençant par l’intervention occidentale de 1918-1922.
« Je me dis qu’il serait peut-être temps de calculer combien chacun doit. Nous pouvons commencer par l’intervention occidentale de 1918-1922 », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/1035693
Certains médias nationaux « vont trop loin » dans la recherche d’un contenu patriotique, bien que la tendance au patriotisme soit positive en soi, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe, au magazine Expert.
« En effet, une profonde transformation s’est produite à cet égard en seulement trois ans. La concentration de contenus à contenu ou à tonalité patriotique est très élevée. Certains vont même trop loin, mais il y aura toujours des personnes auxquelles s’applique le proverbe " apprenez à un imbécile à prier Dieu" », a-t-il déclaré, commentant l’affirmation selon laquelle un programme patriotique positif a récemment commencé à dominer les médias russes.
« En général, la croissance du patriotisme est une tendance positive », a-t-il ajouté. « Je pense que l’amour et la fierté pour la Russie ont toujours été présents chez la plupart des gens, mais de nombreux médias n’ont pas adopté un tel programme. Je dirais même qu’une partie de la politique éditoriale de certains médias russes consistait à exprimer un certain scepticisme envers leur propre pays », a poursuivi le représentant du Kremlin. Il a estimé que « la tendance patriotique se poursuivra ».
« Être patriote n’est pas une grande réussite. C’est une condition humaine normale. Et bien sûr, nous tiendrons compte des erreurs commises par le passé », a souligné Peskov.
https://www.kommersant.ru/doc/7887494?from=top_main_1
Poutine a approuvé les fondements de la politique linguistique de la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret approuvant les fondements de la politique linguistique de la Russie. Le document a été publié sur le portail officiel d’information juridique. La politique linguistique actualisée prévoit le développement et la promotion de la langue russe dans le pays et dans le monde, ainsi que le soutien à toutes les langues des peuples de Russie. Le document souligne que la langue russe est le fondement de l’État russe et qu’elle est indissociable des valeurs spirituelles et morales traditionnelles du pays. Les questions relatives à la politique linguistique peuvent désormais être examinées lors des réunions du Conseil de sécurité et du Conseil d’État.
Le Conseil de sécurité définit les conditions de l’élaboration de la politique de l’État en matière de sécurité, notamment l’identification et la neutralisation des menaces. De plus, conformément aux fondements approuvés par le président, des alphabets basés sur l’alphabet cyrillique seront développés pour les langues non écrites et non écrites des peuples de Russie. Il est prévu de créer une « liste de dictionnaires normatifs, d’ouvrages de référence et de grammaires » pour ces langues.
https://www.kommersant.ru/doc/7887493?from=top_main_3
La Commission de la Douma d’État pour la construction de l’État et la législation a approuvé des sanctions plus sévères pour les agents étrangers.
Le 11 juillet, la Commission de la Douma d’État pour la construction de l’État et la législation a recommandé l’adoption en première lecture d’un projet de loi simplifiant la procédure de mise en cause de la responsabilité pénale des agents étrangers. Le document a été soumis à la Douma le 1er juillet par les membres de la commission de lutte contre l’ingérence dans les affaires russes, présidée par son président Vassili Piskarev (Russie unie). Les projets d’amendements au Code pénal (CP) proposent de modifier les parties 1 et 2 de l’article 330.1 du CP (le manquement aux obligations prévues par la législation russe relative aux agents étrangers est passible d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement).
Actuellement, une procédure pénale ne peut être engagée qu’après deux sanctions administratives pour une infraction similaire en un an. Les députés proposent d’établir un « préjudice unique » et de mettre en cause la responsabilité pénale des agents étrangers pour la deuxième infraction, quelle que soit la période pendant laquelle elle a été commise.
https://www.kommersant.ru/doc/7887441?from=top_main_8
Le ministère de la Justice a ajouté l’Université Yale à la liste des organisations indésirables.
Sur décision du Parquet général, le ministère de la Justice a ajouté l’Université américaine Yale à la liste des organisations indésirables. Cette information a été publiée sur le site web du ministère. Le 8 juillet, le Parquet général a reconnu l’université comme indésirable en Fédération de Russie. Le ministère a déclaré que l’École des relations internationales, qui opère sur le site de l’université, se consacre à la « formation de leaders de l’opposition » et déstabilise la situation politique en Russie.
Parmi les diplômés russes du programme figurent notamment des dirigeants et des militants de la Fondation anticorruption (FBK ; reconnue comme une organisation extrémiste dont les activités sont interdites en Fédération de Russie ; liquidée).
Négociations
https://ria.ru/20250710/zelenskiy-2028457700.html
Le chef du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il n’y aurait pas de négociations entre la Russie et l’Ukraine pour le moment, les échanges convenus suite aux résultats des cycles précédents n’étant pas encore finalisés, rapporte Politika Strany.
« Nous devons finaliser le résultat convenu entre les parties lors de la deuxième réunion. À savoir, finaliser les échanges convenus lors de la deuxième réunion à Istanbul. Et je pense que les mesures correspondantes seront mises en œuvre prochainement », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/24489243
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré avoir confirmé la position antérieure de la Russie sur la situation en Ukraine lors de sa rencontre avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio à Kuala Lumpur.
« Nous avons discuté de l’Ukraine et confirmé la position exprimée par le président [de la Fédération de Russie, Vladimir] Poutine, notamment le 3 juillet lors d’un entretien avec le président [des États-Unis, Donald] Trump », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation aux événements de l’ASEAN à Kuala Lumpur.
International
https://ria.ru/20250711/zayavlenie-2028475090.html
Le président américain Donald Trump, s’exprimant sur NBC News, a fait une déclaration majeure sur la Russie lundi. « Je suis déçu par la Russie, mais nous verrons ce qui se passera dans les deux prochaines semaines. Je pense que je ferai une déclaration majeure sur la Russie lundi », a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.
https://www.svoboda.org/a/neftyanoy-potolok-i-upryamyy-fitso-es-boretsya-za-18-y-paket-sanktsiy/33469392.html (site américain, en russe)
L’UE se bat pour le 18e paquet de sanctions.
Y aura-t-il un « plafond » pétrolier pour la Russie ? Le 11 juillet, les ambassadeurs auprès de l’UE se réuniront pour discuter du 18e paquet de sanctions contre la Russie depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Son adoption vendredi reste incertaine. Deux points restent à convenir. Premièrement, il est question de limiter le prix du pétrole russe. Le « plafond » figure dans le projet, mais il n’est pas définitif.
Deuxièmement, la Slovaquie a opposé son veto sur une question indirectement liée aux sanctions. Depuis 2022, l’Union européenne limite l’approvisionnement énergétique russe par le biais de sanctions, notamment en interdisant les importations de charbon et de pétrole.
Or, ces sanctions requièrent l’unanimité des 27 membres de l’UE, et la Hongrie et la Slovaquie ont opposé leur veto à certaines des propositions les plus sévères de Bruxelles contre le secteur énergétique russe au cours des deux dernières années.
https://ria.ru/20250711/kreml-2028545112.html
Peskov : L’Europe ignore les signaux de la Russie concernant la présence de troupes étrangères en Ukraine.
L’Europe ne prend pas en compte les signaux de la Russie concernant la présence éventuelle de troupes étrangères en Ukraine, a déclaré le porte-parole du président, Dmitri Peskov.
« Nous sommes très déçus que les signaux absolument clairs et cohérents envoyés par Moscou à ce sujet ne soient ni pris en compte ni compris », a-t-il répondu à une question correspondante.
https://www.interfax.ru/world/1035725
Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington prévoyait d’imposer des droits de douane de 35 % sur les marchandises en provenance du Canada à partir du mois d’août.
« À compter du 1er août, nous imposerons des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens expédiés aux États-Unis, distincts de tous les droits sectoriels », a déclaré M. Trump dans une lettre adressée au Premier ministre canadien Mark Carney, publiée sur le réseau social Truth Social. Par ailleurs, le dirigeant américain a souligné que les entreprises canadiennes peuvent délocaliser leur production aux États-Unis, sans droits de douane.
« Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’augmenter les droits de douane, quel que soit le montant de cette augmentation, nous l’ajouterons aux droits de douane de 35 % que nous imposons », a ajouté M. Trump.
https://www.kommersant.ru/doc/7887360?from=top_main_2
La Russie va fermer le consulat général de Pologne à Kaliningrad.
La Russie réagira de la même manière à la fermeture de son ambassade à Cracovie. Le consulat général de Pologne à Kaliningrad sera contraint de fermer ses portes le 29 août, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. « Cette mesure est due aux actions injustifiées et hostiles de la partie polonaise, qui se sont traduites par la réduction de la présence consulaire russe sur le territoire de la République de Pologne sous un prétexte fallacieux », indique le site web du ministère.
Le 12 mai, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé son intention de fermer la mission diplomatique russe. Celle-ci a finalement achevé ses travaux le 27 juin. Les autorités polonaises ont justifié leur décision par le fait qu’elles disposaient d’informations sur l’implication de la Russie dans l’incendie criminel du centre commercial Marywilska 44 à Varsovie en 2024. Par la suite, les diplomates du consulat général de Cracovie ont été reconnus personae non gratae par le ministère polonais des Affaires étrangères.
Après la fermeture du consulat général de Pologne à Kaliningrad, deux de ses missions diplomatiques resteront sur le territoire russe : le consulat général à Irkoutsk et l’ambassade à Moscou.
https://www.svoboda.org/a/sergey-tihanovskiy-ya-nastroen-na-to-chtoby-etot-rezhim-slomatj-/33471515.html (site américain, en russe)
Sergueï Tikhanovski : « Je suis déterminé à briser ce régime ».
« Si vous vous souvenez de moi en 2020, à la veille de mon arrestation, vous avez vu l’énergie que j’avais. C’est exactement ce qu’elle est restée. Rien n’a changé. La prison ne m’a pas brisé, ma flamme ne s’est pas éteinte et elle ne fera que s’intensifier. » Entretien avec l’homme politique Sergueï Tikhanovski, qui a passé cinq ans dans les prisons biélorusses.
Asie occidentale
https://lechaim.ru/news/v-irane-izdana-fetva-protiv-trampa-i-netanyahu-vragi-boga-za-ugrozy-hamenei/
L’Iran émet une fatwa contre Trump et Netanyahou, qualifiés d’« ennemis de Dieu » pour avoir menacé Khamenei.
L’influent érudit chiite iranien, le « Grand Ayatollah » Nasser Makarem Shirazi, a émis une fatwa contre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les qualifiant d’« ennemis de Dieu » (muharib) pour avoir publiquement menacé le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Une fatwa, une décision religieuse émise par un érudit islamique faisant autorité, déclare que quiconque « menace la vie du Guide (ou marja) » est passible de lourdes peines en vertu de la charia.
Selon le Coran, la peine pour « muharib » (guerre contre Dieu) comprend la peine de mort, la crucifixion, l’amputation ou l’exil. Shirazi a directement lié la fatwa aux récents propos tenus par Trump pendant le conflit avec l’Iran. Sur les réseaux sociaux, Trump a qualifié Khamenei de « cible facile » et a suggéré qu’il pourrait être tué.
Ces commentaires interviennent dans le contexte d’une opération conjointe américano-israélienne visant les installations nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan. Israël menait sa propre campagne aérienne dans le cadre d’une guerre brève mais intense avec l’Iran.
https://news.israelinfo.co.il/134313
L’annonce de Trump selon laquelle la visite de Netanyahou à Washington nous apprendrait quelque chose d’extraordinaire n’a pas eu de suite.
Selon les médias internationaux, Trump était censé annoncer un cessez-le-feu à Gaza et une normalisation des relations entre Israël et la Syrie. Or, rien de tout cela n’a eu lieu. Netanyahou est revenu en Israël sans aucune déclaration commune, si ce n’est l’assurance que ses relations avec les États-Unis sont solides.
Vrai ou faux, nous le saurons bientôt. Steve Witkoff se rendra à Doha pour poursuivre les négociations sur l’accord sur les otages. Des sources ont indiqué à Kan que la dernière feuille de route présentée par Israël pour le retrait des troupes de Tsahal de la bande de Gaza est inacceptable pour le Hamas. La source a également déclaré : « Les négociations sont actuellement menées selon le principe du "un pas en avant, deux pas en arrière". En substance, elles sont dans l’impasse. » Netanyahou a rencontré les familles des otages à Washington et a déclaré qu’il ne permettrait pas au Hamas de rester dans la bande de Gaza et qu’il ne s’écarterait pas de cette voie : « Il est impossible de parvenir à un accord global.
Mais entre le moment où les huit premiers otages partiront vivants et celui où les deux derniers partiront vivants, conformément au plan Witkoff, nous œuvrerons pour mettre fin à la guerre. »
https://armenpress.am/ru/article/1224594 (site arménien, en russe)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, espère pouvoir bientôt signer des accords de paix avec plusieurs pays arabes.
Selon Armenpress, il a déclaré cela lors d’une interview avec Newsmax. Netanyahou affirme qu’au moment des frappes contre les installations nucléaires iraniennes, la République islamique aurait pu « créer une bombe atomique en quelques mois », mais que grâce à ces frappes, le programme nucléaire de Téhéran a été retardé de « plusieurs années ». « Nos voisins arabes ont poussé un soupir de soulagement (suite à l’opération militaire contre l’Iran).
Nous avons déjà conclu la paix avec certains d’entre eux, et nous le ferons bientôt avec d’autres », a déclaré Netanyahou. Netanyahou avait précédemment déclaré que les résultats de l’opération militaire israélo-américaine contre l’Iran offraient l’occasion d’une extension historique des accords d’Abraham. Parmi les pays arabes voisins, Israël n’entretient actuellement de relations diplomatiques qu’avec l’Égypte et la Jordanie. Il entretient également des relations diplomatiques avec la Turquie, qui étaient très tendues en raison des opérations militaires à Gaza.
En 2020, durant le premier mandat présidentiel de Trump, Israël, avec la médiation des États-Unis, a signé des accords de normalisation des relations avec les Émirats arabes unis et Bahreïn. En Occident, on a appelé cela les « Accords d’Abraham ». Le Soudan et le Maroc ont ensuite annoncé la normalisation de leurs relations avec l’État hébreu. Par la suite, Israël a cherché à établir des relations avec l’Arabie saoudite, mais en raison des opérations militaires à Gaza, Riyad a refusé, exigeant d’abord la reconnaissance de l’État palestinien.
Après le changement de pouvoir à Damas, les rapports faisant état de contacts entre Israël et la Syrie se sont multipliés. Le 24 juin, le chef du Conseil de sécurité nationale de l’État hébreu, Tzachi Hanegbi, a confirmé être en contact permanent avec les responsables syriens.

