Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

mardi 15 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 15 juillet - Ukraine : Des explosions ont tonné à Dniepropetrovsk ; Des dizaines de drones ont attaqué la région de Kiev la nuit ; Les Abrams M1 fournis à l’Ukraine par les pays de l’OTAN ne peuvent pas rivaliser avec l’arsenal moderne d’armes antichars de la Russie ; Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu près de 3,9 mille soldats et mercenaires étrangers dans les combats aux frontières de la République populaire de Louhansk en une semaine ; Jouets, icônes, corps de camarades : ce que les unités ukrainiennes en retraite du SVO transforment en mines ; Le représentant spécial de Donald Trump, Keith Kellogg, est arrivé en Ukraine le 14 juillet ; Les Forces armées ukrainiennes (FAU) dans les conditions d’un long conflit d’usure et du manque de technologies nécessaires ne pourront pas résister longtemps au front ; Zelensky a proposé à la Rada de prolonger la loi martiale et la mobilisation de 90 jours. Russie : Les communications radio en langue bouriate aident les équipages de chars du groupe Vostok des forces armées russes à éviter les interceptions par les forces armées ukrainiennes ; , le véhicule russe T-80BVM opère plus rapidement au combat que l’Abrams américain et le Leopard allemand ; Le président Vladimir Poutine prévoit d’organiser une réunion sur la démographie et les soins de santé ; L’écrivain et agent étranger Boris Akounine condamné par contumace à 14 ans de prison ; L’écrivain et agent étranger Dmitri Bykov est recherché en Russie ; Qu’a permis la « substitution des importations » russe pendant les années de guerre ? Négociations : Le dialogue entre la Russie et les États-Unis se poursuivra malgré les « efforts titanesques » pour le perturber ; La Russie a exprimé sa volonté d’organiser un troisième cycle de négociations et attend que les dates soient fixées. International : Un hélicoptère biélorusse abat un drone d’attaque russe volant vers l’Ukraine ; Les États-Unis enverront des systèmes de missiles Patriot en Ukraine ; Le président américain Donald Trump a l’intention de présenter le 14 juillet un plan de fourniture d’armes, y compris d’armes offensives, à l’Ukraine ; Emmanuel Macron, dans son discours annuel aux militaires à la veille du 14 juillet, a évoqué une menace pour l’Europe venant de la Russie ; Le nombre de pays participant à la soi-disant « coalition des volontaires » pour aider l’Ukraine a atteint 30 ; L’Alliance nord-atlantique se prépare activement à utiliser la Moldavie comme « bélier » dans un éventuel conflit armé avec la Russie ; Trump menace d’imposer des droits de douane de 100 % sur les marchandises en provenance de Russie. Asie occidentale : Les compagnies aériennes étrangères continuent de revenir en Israël un mois après la fin de l’opération en Iran ; Israël a amélioré le programme d’aide alimentaire destiné aux habitants de Gaza après que les Palestiniens se soient plaints de la qualité de la nourriture ; Israël justifie ses frappes sur le sud de la Syrie sous prétexte de protéger les Druzes.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-dnepre-progremeli-vzryvy_n2869440

Des explosions ont tonné à Dniepropetrovsk.
Dans la nuit du 14 juillet, les « Shaheds » ont attaqué Dniepropetrovsk, des explosions ont tonné vers 01h21. L’armée de l’air ukrainienne a averti que des drones se dirigeaient vers la ville et une alarme de raid aérien a été annoncée dans la soirée du 13 juillet.

https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-kamikadze-na-kievshhinu-14-ijulja-2025-goda-chto-izvestno-o-posledstvijah-24-kanal_n2869520 (site ukrainien)

Des dizaines de drones ont attaqué la région de Kiev la nuit, des incendies ont éclaté : l’OVA a évoqué les conséquences.
Dans la nuit du 14 juillet, la région de Kiev a été attaquée par des drones d’attaque et les forces de défense aérienne ont détruit plusieurs cibles ennemies. Il n’y a pas eu de victimes parmi la population, mais des incendies ont éclaté dans les districts de Belotserkovsky et Fastovsky.

https://ria.ru/20250714/spetsoperatsiya-2028929308.html

Des équipages de chars ont frappé un bâtiment abritant des militants des forces armées ukrainiennes près de Krasnoarmeysk en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’équipage d’un char T-80BVM de l’unité de fusiliers motorisés de montagne du groupe de forces Centre a détruit un point de déploiement et de concentration temporaire du personnel des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk avec des tirs depuis une position de tir fermée (CFP)", a déclaré le département. Il a été possible d’identifier une grande concentration de personnel des forces armées ukrainiennes dans l’une des maisons abandonnées grâce à l’aide d’opérateurs de drones de reconnaissance. Ils ont transmis les coordonnées de la cible aux équipages des chars.
"Les militaires se sont rapidement dirigés vers le véhicule de combat, ont pointé le canon sur la cible et ont détruit le bâtiment avec le personnel des forces armées ukrainiennes depuis une position de tir fermée en utilisant des obus à fragmentation hautement explosifs de 125 mm", a ajouté le ministère de la Défense. Comme l’a rapporté dimanche le chef de la RPD Denis Pouchiline, les troupes russes avancent avec confiance en direction de Krasnoarmeysk.

https://ria.ru/20250713/tanki-2028903284.html

Les Abrams M1 fournis à l’Ukraine par les pays de l’OTAN ne peuvent pas rivaliser avec l’arsenal moderne d’armes antichars de la Russie, écrit The National Interest.
« Malgré les capacités des Abrams, les anciens modèles M1 livrés à l’Ukraine peinent à concurrencer l’arsenal antichar russe, plus sophistiqué. Jusqu’à 87 % de la flotte ukrainienne de chars de combat principaux M1 Abrams a été détruite, capturée ou perdue depuis la première livraison de la série au front », indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24505781

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont perdu près de 3,9 mille soldats et mercenaires étrangers dans les combats aux frontières de la République populaire de Louhansk en une semaine.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Analyse de la progression des forces armées ukrainiennes aux frontières de la RPL au cours de la semaine écoulée. « Les pertes des formations armées ukrainiennes dans les zones de responsabilité des groupes Nord, Sud et Ouest au cours de la période considérée se sont élevées à environ 3 890 militants et mercenaires ukrainiens. Les pertes en effectifs les plus importantes ont été infligées à l’ennemi dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Ouest, opérant dans la direction de Koupiansk et dans la région de Svatovsko-Kremennsk en RPL », a-t-il déclaré, après avoir analysé les données du ministère russe de la Défense.
L’expert militaire a ajouté que pendant la période mentionnée, les forces russes ont également détruit 4 chars, 62 canons d’artillerie de campagne, 36 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 60 dépôts de munitions et de matériel, ainsi que près de 200 véhicules de combat différents des troupes ukrainiennes.

https://tass.ru/proisshestviya/24506135

« Le centre d’entraînement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya a été attaqué par des drones.
L’ennemi a utilisé trois drones. Heureusement, l’attaque n’a pas provoqué d’incendie et aucun dégât critique n’a été enregistré », a rapporté la chaîne Telegram de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. L’impact s’est produit à une distance d’environ 250 à 300 mètres de la première unité de production d’énergie de la centrale, a souligné la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Les experts évaluent actuellement l’étendue des dégâts. Malgré les attaques, la centrale nucléaire de Zaporizhzhya fonctionne en mode normal, en observant toutes les précautions nécessaires, et la sécurité opérationnelle est assurée, a souligné le service de presse. Le centre de formation abrite le seul simulateur de réacteur grandeur nature au monde, essentiel à la formation du personnel.
Les employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya améliorent constamment leurs qualifications en pratiquant des actions dans des situations d’urgence. Par conséquent, les frappes contre ce territoire suscitent une « inquiétude particulière », note le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24509279

La libération du village de Malinovka dans la région de Zaporizhya accélérera l’encerclement du groupe ukrainien à Gulyaipole.
Comme l’a déclaré à TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD, la bourgade est l’un des principaux centres des forces armées ukrainiennes dans cette partie du front. « La libération de Malinovka offre aux troupes russes l’occasion d’accélérer l’encerclement de Gulyaipole. Il s’agit d’un important nœud logistique pour l’ennemi.
Ce village relie plusieurs axes qui approvisionnent le groupe ukrainien sur plusieurs sections du front, non seulement dans la région de Zaporijia, mais aussi dans celle de Dniepropetrovsk », a déclaré Kimakovsky. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé la libération de la colonie de Malinovka dans la région de Zaporizhya.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24494003

Jouets, icônes, corps de camarades : ce que les unités ukrainiennes en retraite du SVO transforment en mines.
Des ingénieurs militaires ont démontré un arsenal de mines et d’engins explosifs désamorcés dans la région de Koursk après le retrait des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les découvertes faites par les sapeurs russes, on trouve des objets inhabituels et cyniques, comme des jouets pour enfants remplis d’explosifs. TASS rapporte ce que les unités ukrainiennes ont laissé derrière elles à Koursk.

https://tass.ru/obschestvo/24505655

Le Service des frontières rend des décisions interdisant l’entrée en Russie pour une période de 20 à 50 ans aux citoyens ukrainiens qui n’ont pas été autorisés à entrer sur le territoire de la Fédération de Russie lors du passage des contrôles et des inspections à l’aéroport Cheremetievo de Moscou.
Cela ressort des documents judiciaires examinés par TASS.

https://24tv.ua/ru/v-ukrainu-pribyl-specpredstavitel-prezidenta-ssha-kit-kellog_n2869514?utm_source=webpush (site ukrainien)

Le représentant spécial de Donald Trump, Keith Kellogg, est arrivé en Ukraine le 14 juillet.
Au cours de la rencontre, il est prévu de discuter avec la partie ukrainienne du renforcement de la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis. C’est ce qu’a rapporté la chaîne 24, citant le chef du bureau présidentiel, Andriy Yermak.

https://www.gazeta.ru/army/news/2025/07/14/26262320.shtml

Les Forces armées ukrainiennes (FAU) dans les conditions d’un long conflit d’usure et du manque de technologies nécessaires ne pourront pas résister longtemps au front.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur du pays au Royaume-Uni, l’ancien commandant en chef de l’armée ukrainienne Valeriy Zaluzhny, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Zaluzhny a noté que, en général, le développement des technologies dans le domaine militaire permet aux Ukrainiens de combattre avec des armes bon marché et produites en masse contre des armes russes coûteuses. Selon lui, cela « semble donner à l’Ukraine une chance de résister au coup ».
Dans le même temps, il a ajouté que les forces armées ukrainiennes ne sont toujours pas en mesure de fournir une résistance à long terme. « Cependant, <…> l’incapacité à se doter de toute la gamme des capacités de défense en raison du manque de haute technologie remet en question la capacité à fournir une résistance à long terme dans une guerre d’usure », a-t-il déclaré. L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes a noté que dans la situation actuelle, Kiev est devenu un « méga-client » d’armes, à la fois obsolètes et nouvelles.
Avant cela, Zaluzhny avait déclaré que l’OTAN n’était pas prête à une « guerre d’usure » avec la Russie. Selon lui, ni la Grande-Bretagne ni d’autres pays ne sont aujourd’hui prêts à repousser une attaque sur deux mille cibles à la fois.

https://24tv.ua/economy/ru/vyplaty-zhenshhinam-posle-rozhdenija-rebenka-uvelichat-v-neskolko-raz_n2869791?utm_source=webpush (site ukrainien)

En Ukraine, les paiements uniques aux femmes après la naissance d’un enfant augmenteront à 50 000 hryvnias.
Le Cabinet des ministres a approuvé un projet de loi sur l’aide aux familles avant et après la naissance d’un enfant, qui prévoit une augmentation des paiements.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/14/26265680.shtml

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé que l’actuelle ministre de l’Economie et vice-première ministre Ioulia Svyrydenko dirige le gouvernement de la république et mette à jour considérablement son travail.
Le chef de l’État l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « J’ai proposé que Ioulia Sviridenko prenne la tête du gouvernement ukrainien et actualise considérablement son fonctionnement. Je m’attends à ce que le plan d’action du nouveau gouvernement soit présenté prochainement », a écrit Zelensky. Il a déclaré que lors de sa rencontre avec Sviridenko, il a discuté de la mise en œuvre des accords avec les partenaires de l’Ukraine, ainsi que de mesures spécifiques pour « renforcer le potentiel économique », soutenir les Ukrainiens et augmenter la production d’armes. À cet égard, il a annoncé « la transformation du système de pouvoir exécutif en Ukraine ».
La dernière vague de rumeurs sur le limogeage imminent du Premier ministre ukrainien Denis Shmyhal est apparue il y a un mois. En juin, le député de la Verkhovna Rada, Yaroslav Jeleznyak, a déclaré que le bureau du président de l’Ukraine prévoyait de nommer la ministre de l’Economie, Ioulia Svyrydenko, au poste de Premier ministre.
Le député a cité la perte de confiance dans le gouvernement et le grand nombre d’échecs, notamment dans le domaine économique et budgétaire, comme raisons de ce remaniement.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-ukraine-zelenskij-predlagaet-prodlit-ee-do-5-nojabrja-2025-goda-24-kanal_n2869582 (site ukrainien)

Zelensky a proposé à la Rada de prolonger la loi martiale et la mobilisation de 90 jours.
Le président Zelensky a soumis au Parlement des projets de loi visant à prolonger la loi martiale et la mobilisation de 90 jours. La Verkhovna Rada votera sur ces projets cette semaine en séance plénière.

Russie

https://ria.ru/20250714/pvo-2028937096.html

Les forces armées ont abattu 11 drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, du 13 juillet de cette année à 20h30, heure de Moscou, au 14 juillet de cette année à 7h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 11 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. Les combattants éliminés : six drones – au-dessus de la région d’Orel ; deux – au-dessus de Briansk ; un au-dessus de Koursk, un au-dessus de la Crimée et un au-dessus de la mer Noire.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur les installations militaires et les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.

https://ria.ru/20250714/terakt-2028935419.html

Une attaque terroriste contre un soldat russe à la veille du Jour de la Victoire a été déjouée en Crimée, a rapporté le FSB.
"Le Service fédéral de sécurité a empêché un acte terroriste qui était en cours de préparation par le SBU sur le territoire de la République de Crimée contre l’un des officiers supérieurs du ministère de la Défense de la Fédération de Russie", a déclaré l’agence. Selon les services de renseignement, un citoyen russe et ukrainien né en 2000 devait faire exploser un militaire dans son véhicule personnel sur ordre de Kiev. Pour ce faire, il avait prévu d’utiliser l’engin explosif qui lui avait été remis.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24505235

Les communications radio en langue bouriate aident les équipages de chars du groupe Vostok des forces armées russes à éviter les interceptions par les forces armées ukrainiennes et à maintenir l’élément de surprise lors des missions de combat, a déclaré à TASS le commandant du peloton de chars avec l’indicatif d’appel Unga.
« Nous travaillons toujours en mode « B ». Près de 90 % de ce mode est en bouriate. Nous parlons tout, toutes les tâches. C’est pourquoi l’ennemi ne peut ni nous entendre ni nous comprendre. C’est pourquoi nous sommes toujours inattendus.
En bouriate, « en avant » se dit « uragshaa ». Nous sommes toujours « uragshaa » et nous avançons. Et comment dire, il n’y a pas de retour en arrière possible, nous sommes toujours « uragshaa », en avant et nous travaillons », a déclaré Unga.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24505225

Les tankistes du groupe de forces « Est » des forces armées russes, dans une conversation avec un correspondant de TASS, ont déclaré que, selon leur expérience, le véhicule russe T-80BVM opère plus rapidement au combat que l’Abrams américain et le Leopard allemand.
« Le T-80BVM est bon en soi, il excelle généralement en combat direct. Nous voyons tout, comment ils fonctionnent sur le Leopard et l’Abrams. Nous les voyons aussi, nous les travaillons. Et le BVM est plus rapide, et nous tirons plus vite. Nous avons toujours une longueur d’avance. Il n’y a rien à redire sur ce char, c’est un excellent équipement en général », a déclaré à TASS le commandant du peloton de chars, dont l’indicatif d’appel est Unga. Selon le conducteur-mécanicien du T-80BVM avec l’indicatif d’appel Zhelezyak, ce char est protégé de manière assez fiable. « Il bénéficie d’un blindage frontal renforcé et d’un blindage latéral.
La protection dynamique est également un atout majeur. Le T-80BVM est équipé d’une caméra thermique (note de TASS) et d’un système de vision nocturne, ce qui permet de chasser de nuit. De plus, il est équipé d’un moteur à réaction, ce qui signifie qu’on ne l’entend pas de face. Son fonctionnement : il suffit de tourner l’arrière pour l’entendre, mais sinon, on peut foncer droit sur l’ennemi et le déstabiliser.
C’est un bon véhicule, je l’apprécie », a déclaré le pilote.

https://tass.ru/armiya-i-opk/24505885

Le commandant d’un peloton de chars avec l’indicatif d’appel Unga du groupe de forces « Vostok » lors de la bataille de Constantinople en RPD a sauvé le tireur de son char, nettoyant un bastion des forces armées ukrainiennes et, avec lui, a conduit neuf autres soldats blessés hors de l’encerclement, parcourant 15 km à pied.
Il en a parlé lors d’une conversation avec un correspondant de TASS. « Nous sommes entrés à Constantinople. Nous avons pénétré profondément au milieu de l’ennemi, presque à l’arrière, et avons été encerclés. Ils nous ont attaqués avec des drones. Mon équipage et moi sommes sortis et avons aperçu un point fortifié non loin du char. Nous y sommes allés, et mon mitrailleur est tombé dans un trou avec l’ennemi.
Il n’y avait qu’une seule solution : entrer et nettoyer ce point fortifié afin d’en sortir notre mitrailleur vivant. Je me suis précipité là-bas, ils ont commencé à mitrailler sur la tête, et je me suis retrouvé sous trois d’entre eux. Contre toute attente, un combat a éclaté à un mètre de distance. Je les ai attaqués », a raconté Unga. Ils ont ainsi réussi à sauver leur artilleur, a ajouté le tankiste. « Nous sommes sortis de l’encerclement après avoir repris un autre bastion. Nous l’avons nettoyé et sommes repartis calmement. Nous avons retiré neuf « trois centièmes » (blessés, ndlr) avec l’infanterie.
Nous avons marché 15 kilomètres », a déclaré le commandant du peloton. Le groupe a ensuite été évacué. Unga a assuré que la tâche a été accomplie à 100%. « Mes hommes ont fait leurs preuves, ainsi que nos stormtroopers (avions d’attaque, note TASS) et l’infanterie. Tout le monde était prêt au combat. Nous avons bien travaillé et avons pris Constantinople », a conclu le militaire.

https://ria.ru/20250714/putin-2028914030.html

Le président Vladimir Poutine prévoit d’organiser une réunion sur la démographie et les soins de santé.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé la semaine dernière les préparatifs de cet événement. Le président a souligné à plusieurs reprises l’importance de la question démographique et a souligné que la question de l’augmentation du taux de natalité est l’une des questions clés et fondamentales pour le pays, compte tenu de son territoire et de la présence de « bonnes et saines ambitions ». Il a également déclaré que, compte tenu de la crise démographique mondiale, qui a également touché la Russie, l’orientation la plus importante devrait être le soutien aux familles et au taux de natalité.
« L’avenir du pays en dépend », a souligné Poutine. Lors d’une interview en ligne directe en décembre, il a déclaré que la croissance du taux de natalité était de 1,41 pour cent, alors qu’en URSS, ce chiffre atteignait 2 pour cent. L’une des raisons de ce déclin est la réduction du nombre de femmes en âge de procréer.

https://www.svoboda.org/a/glavreda-sportivnogo-smi-v-rossii-oshtrafovali-za-novostj-o-kaming-aute-cheshskoy-konjkobezhki/33473785.html (site américain, en russe)

Le rédacteur en chef d’un média sportif russe condamné à une amende pour avoir publié des informations sur le coming out d’un patineur de vitesse tchèque.
Un tribunal de Moscou a condamné le rédacteur en chef de Sport24, Samvel Avakyan, à une amende de 200 000 roubles pour « propagande LGBT ». La raison en était la nouvelle du coming out de la patineuse de vitesse tchèque Martina Sablikova, qui a révélé au printemps son homosexualité.
La nouvelle concernant Sablikova « La triple championne olympique est soudainement sortie. Elle l’a gardé secret pendant plus de 12 ans » a été publiée en avril. Les employés de l’entreprise unitaire d’État fédérale “GRChTs”, subordonnée à Roskomnadzor, sont arrivés à la conclusion que le matériel "crée une idée déformée de l’équivalence sociale des relations sexuelles traditionnelles et non traditionnelles", indique la décision du juge.
Sablikova, 38 ans, est triple championne olympique et 21 fois championne du monde de patinage de vitesse.

https://www.kommersant.ru/doc/7888998?from=top_main_4

L’écrivain et agent étranger Boris Akounine condamné par contumace à 14 ans de prison.
Le tribunal militaire du 2e district occidental a condamné par contumace l’écrivain Boris Akounine (déclaré agent étranger) à 14 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de sécurité maximale, les quatre premières années devant être purgées en prison. Il a été reconnu coupable d’avoir aidé et justifié le terrorisme, ainsi que d’avoir violé l’article sur les agents étrangers.

https://www.kommersant.ru/doc/7888882?from=top_main_9

L’écrivain et agent étranger Dmitri Bykov est recherché en Russie.
Une fiche sur l’écrivain Dmitri Bykov (reconnu comme agent étranger en Russie) figure sur la liste des personnes recherchées par le ministère de l’Intérieur. Il est recherché en vertu d’un article pénal, mais il n’est pas précisé lequel.

https://www.svoboda.org/a/chego-dobilos-rossiyskoe-importozameschenie-za-gody-voyny/33473471.html (site américain, en russe)

« Ils n’ont pas bien caché l’étiquette chinoise. »
Qu’a permis la « substitution des importations » russe pendant les années de guerre ? Si vous construisez une usine pour produire des unités, vous aurez besoin de deux autres usines adjacentes pour produire des roulements, et vous aurez besoin d’ingénieurs. C’est pourquoi nous ne pouvons tout simplement pas fabriquer, par exemple, un avion. De telles chaînes de production prennent des décennies à construire.
Nous racontons comment les industriels russes ont commencé à se plaindre ouvertement du manque de succès de la « substitution aux importations », ce qui affecte négativement leurs activités. Il s’agit notamment de la construction aéronautique et automobile, des logiciels, de la haute technologie et des machines agricoles.

Négociations

https://www.gazeta.ru/politics/news/2025/07/14/26263022.shtml

Le dialogue entre la Russie et les États-Unis se poursuivra malgré les « efforts titanesques » pour le perturber.
C’est ce qu’a déclaré le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), Kirill Dmitriev, dans une interview accordée à TASS. Le 6 avril, le journaliste allemand Thomas Fasbender a écrit dans un article pour le Berliner Zeitung que Dmitriev était devenu l’as du président russe Vladimir Poutine dans les négociations avec les États-Unis en raison de ses contacts de longue date avec l’équipe du président américain Donald Trump.
L’article note que Dmitriev est bien mieux informé sur ses adversaires américains que sur les négociateurs américains, ce qui fait de lui une figure extrêmement avantageuse pour les négociations. Fassbender l’a qualifié de Russe ayant les liens les plus profonds avec l’équipe du président américain.

https://tass.ru/politika/24508767

La Russie a exprimé sa volonté d’organiser un troisième cycle de négociations et attend que les dates soient fixées, mais l’Ukraine n’est visiblement pas pressée.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. « Il est évident que Kiev n’est pas pressé. Nous attendons toujours des propositions sur le calendrier. La partie russe est prête à poursuivre et à organiser un troisième tour. Voilà ce que l’on peut dire de l’évolution de la situation », a-t-il déclaré.
Le deuxième cycle de négociations directes entre la Russie et l’Ukraine a eu lieu à Istanbul le 2 juin. La réunion a duré un peu plus d’une heure et les délégations ont communiqué en russe. Les parties ont échangé des documents avec leur vision des aspects de la résolution du conflit.
Le chef de la délégation russe, l’assistant du président Vladimir Medinsky, a rapporté que la Russie avait remis un mémorandum en deux parties à la partie ukrainienne, et que des accords avaient également été conclus sur l’échange de prisonniers, de prisonniers gravement malades et de jeunes prisonniers (moins de 25 ans).

International

https://24tv.ua/ru/belorusskij-vertolet-sbil-rossijskij-udarnyj-dron-kotoryj-letel-v-ukrainu_n2869525?utm_source=webpush (site ukrainien)

Un hélicoptère biélorusse abat un drone d’attaque russe volant vers l’Ukraine.
Le 12 juillet, un hélicoptère Mi-24 des forces de défense aérienne de la République de Biélorussie a attaqué et détruit un drone d’attaque russe de type Gerbera qui volait vers l’Ukraine.

https://ria.ru/20250714/tramp-2028922603.html

Les États-Unis enverront des systèmes de missiles Patriot en Ukraine, a annoncé le président Donald Trump.
« Nous allons leur envoyer les Patriots dont ils ont désespérément besoin », a-t-il déclaré aux journalistes à son retour à Washington depuis le New Jersey. Selon le chef de la Maison Blanche, différents types d’équipements militaires seront envoyés à Kiev, mais l’Ukraine les paiera.

https://ria.ru/20250713/aktivy-2028912606.html

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, insiste sur des mesures radicales concernant les avoirs russes gelés, a déclaré le sénateur Lindsey Graham* lors d’une conversation avec CBS News.
"Je ne vais pas m’avancer, mais suivez l’actualité concernant les avoirs gelés : les Européens proposent de se limiter à transférer les intérêts de ces fonds vers l’Ukraine, tandis que Bessent insiste sur des mesures plus radicales", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250714/khegset-2028922136.html

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a ordonné un arrêt temporaire des ventes d’armes à l’Ukraine suite à une note de son sous-secrétaire politique Elbridge Colby, rapporte le Wall Street Journal.
« C’est Colby, le petit-fils de 45 ans de l’ancien directeur de la CIA, qui a écrit un mémo au secrétaire à la Défense Pete Hegseth début juin soulignant que l’envoi d’armes américaines en Ukraine pourrait épuiser les stocks déjà maigres du Pentagone », a rapporté la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24505807

Le président américain Donald Trump a l’intention de présenter le 14 juillet un plan de fourniture d’armes, y compris d’armes offensives, à l’Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté dimanche le portail Axios, citant des sources. Zelensky a annoncé la reprise des livraisons d’armes des États-Unis à l’Ukraine. Comme l’écrit le portail, le chef de l’administration américaine, lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à la Maison Blanche lundi, « présentera un nouveau plan d’armement de l’Ukraine, qui devrait inclure des armes offensives ».
Axios souligne que cela marquera un « changement majeur » dans la politique de Trump. Le dirigeant américain avait précédemment déclaré que Washington enverrait à Kiev « encore plus d’armes », expliquant que les armes en question étaient « principalement défensives ». Les sources du portail affirment que le plan de Trump pourrait contenir une clause sur le transfert éventuel à l’Ukraine de « missiles à longue portée pouvant atteindre des cibles situées au plus profond du territoire russe, y compris Moscou ».
Dans le même temps, les sources d’Axios indiquent qu’elles ne savent pas si une décision finale a été prise à ce sujet.

https://ria.ru/20250713/makron-2028907600.html

Le président français Emmanuel Macron, dans son discours annuel aux militaires à la veille du 14 juillet, a évoqué une menace pour l’Europe venant de la Russie.
L’émission a été réalisée sur le compte officiel de l’Elysée sur X. « La menace russe persiste aux frontières de l’Europe, du Caucase à l’Arctique. Une menace préparée, organisée et persistante que nous devons être capables de contrer. Notre avenir européen en dépend, ainsi que la nécessité de nous organiser pour y répondre et la contenir au nom de la paix », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250713/makron-2028906260.html

Le nombre de pays participant à la soi-disant « coalition des volontaires » pour aider l’Ukraine a atteint 30, a déclaré le président français Emmanuel Macron.
« Cette coalition des volontaires, créée à Paris en février, regroupe désormais 30 pays. Son état-major a été créé et est basé à Paris », a déclaré Macron lors de son discours annuel aux armées françaises, à la veille de la fête nationale, le 14 juillet. La diffusion a été réalisée sur le compte officiel de l’Élysée à Paris.

https://tass.ru/politika/24508515

L’Alliance nord-atlantique se prépare activement à utiliser la Moldavie comme « bélier » dans un éventuel conflit armé avec la Russie.
C’est ce qu’a déclaré le bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie. Dodon a exprimé l’espoir d’une reprise du dialogue stratégique entre la Russie et la Moldavie. Von der Leyen veut créer un réseau en Moldavie pour une confrontation informationnelle avec la Russie. « L’OTAN transforme la Moldavie en un nouveau bélier militaire contre la Russie », indique le communiqué. Selon les informations reçues par le SVR, l’OTAN se prépare activement à utiliser la Moldavie dans un éventuel conflit armé avec la Russie. Une décision a été prise à Bruxelles d’accélérer la transformation de ce pays en « tête de pont avancée de l’Alliance sur le flanc oriental, compte tenu de l’avancée des forces armées russes en Ukraine ».
Comme l’a souligné le service de renseignement extérieur russe, « les forces de l’OTAN, qui ont pris le mors aux dents, transforment vigoureusement la république agraire autrefois pacifique en un terrain d’essai militaire », essayant de rendre le territoire moldave propice au transfert rapide des troupes de l’OTAN vers les frontières russes. « À cette fin, des projets sont mis en œuvre pour passer au gabarit ferroviaire européen et augmenter la capacité des ponts.
Des plateformes logistiques, de grands entrepôts et des zones de concentration de matériel militaire sont en cours de construction », explique le communiqué. Par ailleurs, les aérodromes de Marculesti et de Balti, situés à proximité du théâtre d’opérations militaires ukrainien, sont en cours de modernisation en vue de pouvoir accueillir un nombre important d’avions de combat et de transport militaire. Toutefois, le département a souligné qu’en cas de conflit direct entre l’OTAN et la Russie, selon le plan de Bruxelles, le coup principal sera porté par les Moldaves eux-mêmes.
« Ce sont eux qui devraient servir de chair à canon lors des opérations militaires avec les troupes russes. À cette fin, les dirigeants du bloc obligent Chisinau à adopter les concepts de guerre de l’OTAN. L’armée moldave est inondée d’instructeurs militaires issus des États de l’alliance. Des centres de formation spécialisés sont déployés », indique le communiqué.

https://24tv.ua/ru/17-patriot-gotovjatsja-k-otpravke-v-ukrainu-tramp_n2870186?utm_source=webpush (site ukrainien)

17 Patriots se préparent à être déployés en Ukraine, selon Trump.
Lundi 14 juillet, Donald Trump a annoncé l’envoi de 17 systèmes Patriot en Ukraine. Ils arriveraient apparemment en Ukraine « très bientôt ». Certains – dans quelques jours. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant les propos du président américain lors d’une conférence de presse.

https://www.kommersant.ru/doc/7889104?from=top_main_1

Trump menace d’imposer des droits de douane de 100 % sur les marchandises en provenance de Russie.
Le président américain Donald Trump a déclaré la nécessité de parvenir à un règlement du conflit ukrainien dans les 50 jours. Dans le cas contraire, a souligné M. Trump, les États-Unis introduiront des droits de douane « très sévères » sur les produits russes, à hauteur de 100 %.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Trump : Si la Russie ne parvient pas à un accord avec l’Ukraine dans les 50 jours, elle sera soumise à des droits de douane sévères
Le président américain Donald Trump, qui a rencontré lundi le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte dans le bureau ovale de la Maison Blanche, a déclaré que si la Russie ne parvenait pas à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dans les 50 jours, des tarifs « très durs » seraient imposés à Moscou et à ses partenaires commerciaux. Selon le président américain, Washington et ses partenaires ont également conclu un accord pour envoyer des armes à l’Ukraine aux frais des pays européens de l’OTAN. L’OTAN coordonnera la fourniture d’armes américaines à l’Ukraine, a souligné Trump.
« Nous produirons des armes, mais ce sont eux qui les paieront, pas nous », a déclaré le président américain, faisant référence aux pays de l’UE.

https://www.svoboda.org/a/rzeczpospolita-sledstvie-podtverdilo-svyazj-nevzlina-i-blinova/33474031.html (site américain, en russe)

Le parquet national polonais et l’Agence de sécurité intérieure du pays, au cours de leur enquête sur les attaques contre des personnalités de l’opposition russe, dont l’un des dirigeants de la Fondation anti-corruption, Leonid Volkov, sont arrivés à la conclusion que le principal accusé, l’avocat Anatoly Blinov, était en contact permanent avec l’homme d’affaires Leonid Nevzlin et agissait « sous son influence ».
Le journal polonais Rzeczpospolita écrit à ce sujet, citant les conclusions de l’enquête. Ils n’ont pas été annoncés officiellement. Cependant, l’article ne tire aucune conclusion sur l’implication ou non de Nevzlin dans les attaques, et suggère que les services de renseignement russes pourraient avoir joué un rôle à la fois dans leur organisation et dans l’incitation ultérieure au conflit entre le FBK et Nevzlin.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/israel-news/v-izrail-vozvrashhaetsya-krupnejshaya-evropejskaya-aviakompaniya-kuda-budut-vypolnyatsya-rejsy/#google_vignette (site israélien, en russe)

Les compagnies aériennes étrangères continuent de revenir en Israël un mois après la fin de l’opération en Iran.
Un mois après la fin de l’opération Am Qalavi et la forte escalade entre Israël et l’Iran, les premiers signes de reprise commencent à apparaître dans l’aviation internationale. Avec l’amélioration de la situation sécuritaire et le début de la saison touristique, certaines compagnies aériennes étrangères reprennent leurs vols vers Israël, principalement des transporteurs européens populaires.

https://news.israelinfo.co.il/134394 (site israélien, en russe)

Israël a amélioré le programme d’aide alimentaire destiné aux habitants de Gaza après que les Palestiniens se soient plaints de la qualité de la nourriture.
Il a été signalé précédemment que les routes proches des points de distribution étaient jonchées de nourriture jetée. Le journal Yedioth Ahronoth écrit aujourd’hui qu’en réponse à cela, les meilleurs produits israéliens ont été introduits dans le menu de Gaza, y compris des biscuits et du chocolat provenant de producteurs israéliens. Selon certaines informations, ces produits seraient introduits à Gaza sans emballage israélien. Cependant, sur les photos publiées par Ynet, tous les produits israéliens sont présentés dans leur emballage d’origine avec des inscriptions en hébreu. L’armée a déclaré à la publication que l’armée israélienne avait l’intention d’investir des millions de shekels dans l’amélioration du travail des points de distribution et, à la demande des Gazaouis, les quotas de distribution de farine et de sacs de pommes de terre ont été augmentés.
Il existe actuellement 4 points de distribution alimentaire en activité dans le secteur. L’armée israélienne prévoit de doubler ce nombre et de permettre aux habitants des territoires contrôlés par le Hamas de venir acheter de la nourriture. Le journal écrit que l’armée veut mécaniser la distribution de nourriture pour éviter les longues files d’attente. Cela réduira l’exposition des habitants du secteur aux soldats de Tsahal et la probabilité des incidents sanglants qui se sont produits autour des points au cours du mois dernier.

https://www.newsru.co.il/israel/14jul2025/doha_0010.html (site israélien, en russe)

Les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait fait des concessions supplémentaires lors des négociations de Doha concernant la réduction de la présence israélienne dans la région de Rafah et sur l’axe Morag pendant le cessez-le-feu.
La chaîne de télévision Kan 11 a rapporté qu’Israël avait fourni aux médiateurs de nouvelles cartes montrant le déploiement des forces de Tsahal pendant le cessez-le-feu. Barak Ravid, chroniqueur pour Walla News et Axios, a écrit sur son blog sur le réseau social X que, selon les cartes, les forces de Tsahal resteront dans une bande de moins de deux kilomètres de large au nord de l’axe de Philadelphie. Selon les plans initiaux, l’armée israélienne devait contrôler une zone d’environ cinq kilomètres de large.
Le journaliste cite sa source à Jérusalem selon laquelle Israël a démontré sa volonté de faire quelques pas supplémentaires pour parvenir à un accord sur les otages. Selon la source, c’est désormais au tour du Hamas de faire preuve de flexibilité et de démontrer que l’organisation est sérieuse.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-оправдывает-удары-по-южной-части-сирии-под-предлогом-защиты-друзов/3630774 (site turc, en russe)

Israël justifie ses frappes sur le sud de la Syrie sous prétexte de protéger les Druzes.
Le matin du 13 juillet, des affrontements armés mineurs ont éclaté entre des druzes et des tribus locales à Suwayda, située à la frontière avec la Jordanie, dans le sud de la Syrie. Le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, a justifié les frappes sur le sud de la Syrie : « Nous ne permettrons pas que des dommages soient causés aux Druzes, Israël ne restera pas à l’écart. » Katz a déclaré que les frappes étaient « un message clair et un avertissement au régime syrien ». "Israël ne restera pas les bras croisés", a déclaré le ministre israélien de la Défense, qui incite les Druzes du sud de la Syrie contre le gouvernement de Damas et tente de déstabiliser la région.
Le matin du 13 juillet, des affrontements armés mineurs ont éclaté à Suwayda, située à la frontière avec la Jordanie dans le sud de la Syrie, après que des groupes druzes ont saisi plusieurs véhicules appartenant à des tribus bédouines arabes. Les affrontements se sont intensifiés, les deux camps ayant enlevé et détenu des civils, faisant au moins 30 morts et 100 blessés. Lors d’affrontements à Suwayda entre tribus bédouines druzes et arabes, 6 soldats ont été tués et 9 soldats ont été pris en otage à la suite d’une attaque des forces druzes contre l’armée syrienne stationnée dans la région.
Le gouvernement israélien a promis un soutien militaire et politique à la minorité druze dans sa lutte contre le gouvernement de Damas, contrecarrant les aspirations des Druzes à s’intégrer au pays après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.