Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Israël interdit aux Gazaouis d’entrer en mer sous peine de mort

Israël interdit aux Gazaouis d’entrer en mer sous peine de mort

mardi 15 juillet 2025 par Brett Wilkins

« Il ne s’agit pas de sécurité », a déclaré le chef du syndicat des pêcheurs de Gaza. « C’est une guerre économique, sociale et psychologique, une arme de suffocation lente et délibérée. »

Israël a averti les Gazaouis de ne pas s’approcher de la mer Méditerranée sous peine d’être tués en vertu de restrictions de guerre qui, selon les critiques, ne servent aucun objectif de sécurité et visent à priver les Palestiniens d’une source de subsistance essentielle et d’un répit face à la réalité horrible de 21 mois de mort et de destruction constantes.

« Des restrictions de sécurité strictes ont été imposées dans la zone maritime adjacente à Gaza — l’accès à la mer est interdit », a écrit samedi sur le réseau social X le porte-parole en langue arabe des Forces de défense israéliennes (FDI), Avichay Adraee. « Cet appel s’adresse aux pêcheurs, aux nageurs et aux plongeurs : abstenez-vous d’entrer en mer. Entrer sur la plage et dans les eaux tout le long de la bande de Gaza met votre vie en danger. »

Alors qu’Israël impose un blocus maritime sur Gaza depuis 2007, à la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives et de sa prise de contrôle de l’enclave côtière, les restrictions ont été renforcées après l’attaque du 7 octobre 7 octobre 2023, dans le cadre du « siège total » qui a provoqué une malnutrition mortelle dans toute la bande de Gaza, où l’offensive israélienne soutenue par les États-Unis, qui dure depuis 646 jours, a fait plus de 211 000 morts, blessés ou disparus, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Cependant, l’armée israélienne ne semble pas avoir appliqué l’interdiction d’accéder à la mer imposée aux nageurs et aux baigneurs après le 7 octobre. Seuls les pêcheurs palestiniens ont été pris pour cible, avec plus de 210 morts depuis octobre 2023, selon les données des Nations unies.

« Nous vivons de la mer. Sans pêche, nous ne mangeons pas », a déclaré lundi Munthir Ayash, un pêcheur de 52 ans de la ville de Gaza, au journal émirati The National. « Moi, mes cinq fils et leurs familles, soit 45 personnes au total, dépendons entièrement de la mer. Avec sa fermeture, nous sommes confrontés à la famine. »

On ignore pourquoi l’armée israélienne a émis cet avertissement samedi, alors que des alertes canicule avaient été lancées en raison de températures dépassant les 30 °C. Les infrastructures de Gaza ayant été détruites par 21 mois d’attaques israéliennes et l’eau potable étant extrêmement rare, la mer Méditerranée offrait un endroit pour se rafraîchir et se laver.

« J’y allais tous les jours. La mer était l’endroit où je me baignais, où je me détendais, où je fuyais l’horreur de la guerre », a déclaré à The National Ibrahim Dawla, un Palestinien de 26 ans déplacé de force du quartier de Zaytun, dans la ville de Gaza. « Maintenant, même cela a disparu. »

Rajaa Qudeih, une mère de deux enfants âgée de 31 ans originaire de Deir al-Balah, a déclaré dimanche au journal israélien Haaretz :

  • « Je suis littéralement étourdie par la faim, la soif et la chaleur. Gaza traverse la pire famine, nous n’avons rien mangé et nous ne trouvons même pas un morceau de pain. »
  • « La mer était notre seul exutoire. S’ils nous tuent pour y aller, ce sera peut-être moins dur que cette mort lente », a-t-elle poursuivi. « Mais j’ai peur pour mes enfants. L’aîné a 9 ans. Comment lui faire comprendre que nager dans la mer pourrait lui coûter la vie ? »
  • « Nous campons au bord de la mer », a ajouté Mme Qudeih. « Où pouvons-nous aller ? Vont-ils nous interdire de respirer ? »

L’armée israélienne affirme que le blocus maritime est une mesure de sécurité visant à empêcher la contrebande d’armes vers Gaza.
Cependant, Zakaria Bakr, chef du syndicat des pêcheurs palestiniens à Gaza, et de nombreux autres habitants de l’enclave assiégée pensent qu’il y a une autre raison pour laquelle Israël leur interdit d’accéder à la mer.

« Ce n’est pas une question de sécurité. Il s’agit d’une guerre économique, sociale et psychologique, une arme de suffocation lente et délibérée », a-t-il déclaré au journal The National.

Dawla a déclaré que :

  • « ici, les gens meurent un million de fois par heure ; nous avions besoin de la mer juste pour nous sentir à nouveau humains, même si ce n’était que pour quelques minutes. Et ils le savaient. C’est pourquoi ils l’ont fermée ».
  • « Nous l’appelions notre dernier espace de respiration. Nous savions que c’était dangereux, mais c’était le seul endroit qui nous restait », a-t-il ajouté. Aujourd’hui, « je n’y suis pas allé depuis deux jours. Aucun de mes amis n’y est allé non plus. Nous avons tous peur d’être abattus simplement pour être là ».

Ayash a déclaré à propos d’Israël : « Ils veulent tout prendre. Ils veulent nous effacer ».
« Mais la mer est à nous », a-t-il ajouté. « La terre est à nous. Peu importe leurs efforts, elle restera à nous. »

Les défenseurs de la Palestine à travers le monde ont également condamné la politique de l’armée israélienne.

« Il n’y a aucune raison militaire ou sécuritaire valable pour interdire aux habitants de Gaza d’accéder à la mer, si ce n’est pour satisfaire le sadisme brutal de l’armée israélienne », a déclaré le journaliste et commentateur australien Mike Carlton.

Photo  : Port maritime de Gaza, février 2020. (Mounir.Kleibo/Wikimedia Commons)

Traduction URC/JP avec DeepL


Voir en ligne : https://consortiumnews.com/wp-conte...

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.