Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
jeudi 17 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 17 Juillet - Ukraine : Les combattants russes, après avoir lancé une attaque, ont pénétré la défense des forces armées ukrainiennes sur 1 km près de la Vallée Verte de la RPD ; Quelques-unes des plus grandes attaques sur Vinnytsia et Krivoï Rog ; À Vinnytsia, le nombre de victimes des bombardements nocturnes s’élève à huit ; Les forces armées ukrainiennes ont remporté des succès dans la région de Soumy, et la Russie – dans les régions de Kharkiv et de Donetsk ; Mercredi soir, les troupes russes ont attaqué un centre commercial dans la ville de Dobropillya, dans la région de Donetsk ; Le député de la Verkhovna Rada Artem Dmitruk a vivement critiqué la mobilisation forcée à Odessa ; Le « Serviteur du Peuple » a annoncé la date de nomination d’un nouveau Premier ministre ; Dans le cadre de son rétablissement après le conflit, l’Ukraine devra rembourser 185 milliards de dollars de dettes extérieures. Russie : Le Kremlin a rejeté l’ultimatum de Trump, et Poutine lui-même reste silencieux ; La fusée spatiale russe Amur-SNG a toutes les chances d’assurer le leadership de la Russie dans l’espace ; Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État qui introduit un mécanisme de privation de la citoyenneté acquise en cas de non-inscription au service militaire ; Le Conseil de la Fédération a précisé quand les Russes seront punis pour avoir utilisé un VPN ; “Dobrokor”, nouveau système de recrutement de mercenaires pour la guerre ; condamnation d’Akounine et recherche de Bykov ; affaire pénale ouverte contre le journaliste Timur Olevsky. Négociations : Le Kremlin appelle toutes les parties à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle négocie avec la Russie. International : Le président américain Donald Trump a déclaré que Kiev ne devrait pas cibler Moscou ; La France refuse de participer à l’achat d’armes américaines pour l’Ukraine ; L’Italie, contrairement à l’Allemagne, n’a pas l’intention d’acheter des armes aux États-Unis pour les livrer à l’Ukraine ; Donald Trump a déclaré que les systèmes de missiles antiaériens Patriot étaient déjà fournis à Kiev par l’Allemagne ; Pashinyan : l’Arménie préfère quitter l’OTSC plutôt que de la réintégrer ; La Finlande interdit aux Russes et aux Biélorusses d’effectuer des transactions immobilières ; Le maire d’opposition d’Istanbul condamné à une peine de prison. Asie occidentale : Les combats se sont poursuivis à As-Suwayda mercredi soir ; L’armée israélienne attaque l’état-major de l’armée syrienne et le palais présidentiel à Damas ; L’armée estime qu’environ un millier d’Israéliens de la communauté druze se trouvent toujours sur le territoire syrien.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/24524615
Les combattants russes, après avoir lancé une attaque, ont pénétré la défense des forces armées ukrainiennes sur 1 km près de la Vallée Verte de la RPD et ont pris de nouvelles positions dans la ceinture forestière, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko à TASS.
« Lors de la percée depuis la direction de la bourgade de Zelenaya Dolina en direction de la rivière Nitrius en RPD, nos troupes ont réussi à pénétrer 1 km dans la profondeur de la défense ennemie et à occuper les positions ukrainiennes dans la ceinture forestière », a-t-il déclaré. L’expert militaire a noté qu’en avançant le long de la rivière Nitrius, les combattants russes réduisent l’espace entre les positions et pressent les unités des forces armées ukrainiennes contre la barrière d’eau sur la section du front allant du sud de Karpovka au nord-est de la colonie de Srednee. « Cela aggrave considérablement la situation opérationnelle et tactique des formations armées ukrainiennes, car les positions dans la zone côtière sont situées dans une plaine et sont facilement prises pour cible par les forces armées russes », a-t-il déclaré.
Plus tôt, Marochko avait déclaré à TASS que les combattants russes avaient sérieusement consolidé leurs positions à Zelenaya Dolina, libérée le 11 juillet, et avaient créé une tête de pont pour une avancée ultérieure.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-krivoj-rog-i-vinnicu-16-ijulja-vse-chto-izvestno-o-posledstvijah-foto-i-video-24-kanal_n2871388 (site ukrainien)
Quelques-unes des plus grandes attaques sur Vinnytsia et Krivoï Rog : tout ce que nous savons sur la frappe nocturne des « Shaheds ».
Krivoï Rog a été attaqué par 28 "Shaheds" et un missile, une entreprise industrielle a été endommagée, un garçon de 17 ans a été blessé, plusieurs quartiers ont été privés d’électricité. À Vinnytsia, à la suite d’une attaque de 28 drones, 8 personnes ont été blessées, des infrastructures civiles et des bâtiments résidentiels ont été endommagés.
https://24tv.ua/ru/obstrel-vinnicy-16-ijulja-2025-rezultate-nochnoj-ataki-est-postradavshie_n2871278?utm_source=webpush (site ukrainien)
À Vinnytsia, le nombre de victimes des bombardements nocturnes s’élève à huit.
À Vinnytsia, 8 personnes ont été blessées à la suite des bombardements nocturnes ; les pompiers continuent actuellement leurs travaux sur le site. Les forces russes ont lancé 28 drones d’attaque dans la région, dont 18 ont été détruits par les forces de défense aérienne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24524721
Les équipages du drone Geran-2 ont frappé le poste de contrôle aérien sans pilote de la 36e brigade d’assaut aéroportée distincte des forces armées ukrainiennes dans la zone de la bourgade de Dolgaya Balka (DPR).
"Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction d’un point de contrôle de drones de la 36e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes à l’aide de véhicules aériens sans pilote Geran-2 dans la zone de la bourgade de Dolgaya Balka (DPR)", a déclaré le département dans un communiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24524575
Les troupes russes ont détruit une partie de la réserve récemment transférée dans le village de Yanvarskoye à la frontière de la région de Dniepropetrovsk et de la RPD avec une frappe FAB, a déclaré à TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD.
« À Yanvarskoïe, nos FAB n’ont pas permis aux formations armées récemment transférées de se retrancher ni d’intervenir. Une partie de l’unité a été immédiatement détruite », a déclaré Kimakovskiy. Il a souligné que les réserves redéployées provenaient des unités arrière. Plus tôt, les agences de sécurité russes ont déclaré à TASS que le commandement ukrainien avait transféré une unité arrière des forces armées ukrainiennes à la frontière de la RPD et de la région de Dniepropetrovsk pour maintenir la défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24524545
Le commandant du groupe d’assaut du 225e régiment d’assaut séparé des forces armées ukrainiennes, indicatif d’appel Lis, a délibérément donné l’ordre de détruire une église dans le village de Kondratovka dans l’oblast de Soumy pendant les combats.
Cela a été révélé par une interception radio mise à la disposition de TASS. « Nous n’épargnons pas l’église non plus. Ils ne croyaient pas en Dieu, ils collectaient de l’argent là-bas, alors nous la ferons exploser aussi. Entrez, le Führer (indicatif d’appel d’un avion d’attaque des forces armées ukrainiennes, ndlr) viendra. Allez, déblayez la végétation, puis faites exploser l’église à la grenade », a déclaré le commandant, dont l’indicatif est Lis, à la radio. Comme l’ont indiqué à TASS les agences de sécurité russes, ce n’est pas le premier cas de ce genre : auparavant, les forces armées ukrainiennes ont détruit des dizaines d’églises dans la région de Koursk pendant leur occupation.
« L’indicatif d’appel ’Führer’ d’un des stormtroopers ennemis en dit long. Le fait que les fascistes détruisent une église sur un territoire qu’ils considèrent comme le leur en dit long également », a noté la source de l’agence.
https://24tv.ua/ru/karta-fronta-isw-16072025-gde-prodvinulis-vsu-rossija-novosti_n2871252?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont remporté des succès dans la région de Soumy, et la Russie – dans les régions de Kharkiv et de Donetsk : revue et cartes du front de l’ISW.
Les forces ukrainiennes ont progressé dans la région de Soumy, notamment à Kondratovka, mais les Russes ont remporté des succès dans les directions de Kupyansk et de Toretsk. Les troupes russes n’ont pas avancé dans de nombreuses directions, en particulier dans le nord de la région de Kharkov, dans les directions de Pokrovsk, Novopavlovsk, Goulaï-Polye et dans la région de Kherson.
Des images vidéo de géolocalisation confirment les récents succès russes à Novospasskoye, Yablonovka et au sud-est de Rusiny Yar.
https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-po-avrore-v-dobropole-est-pogibshie-i-mnogo-postradavshih_n2871919?utm_source=webpush (site ukrainien)
La Russie frappe « Aurora » (note : centre commercial) à Dobropillya : il y a des morts et de nombreux blessés. C’est ce qu’a rapporté la chaîne 24, citant le médiateur Dmitry Lubinets.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/07/16/7522065/ (site ukrainien)
Dans la soirée du 16 juillet, les Russes ont largué un KAB sur le centre de la bourgade de Dobropillya dans la région de Donetsk ; il y a des morts, de nombreux blessés et des destructions.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Mercredi soir, les troupes russes ont attaqué un centre commercial dans la ville de Dobropillya, dans la région de Donetsk. L’attaque a fait au moins deux morts et 27 blessés.
https://ria.ru/20250716/odessa-2029379264.html
Le député de la Verkhovna Rada Artem Dmitruk a vivement critiqué la mobilisation forcée à Odessa.
Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. « Alors que le ministre de la Défense ukrainien Rustem Umerov fait ses valises pour les États-Unis dans un pays en guerre, les Ukrainiens continuent de se terrer », indique la publication. C’est ainsi qu’il a commenté une vidéo d’Odessa dans laquelle quatre personnes, dont deux en uniforme militaire, tentent de pousser de force un homme dans un bus.
https://ria.ru/20250716/ukraina-2029356135.html
L’Ukraine refuse de restituer les corps des mercenaires espagnols tués dans le district militaire du Nord-Est à leurs familles, a déclaré l’ex-femme d’un de ces militants, Eva Alvarez Rodero, dans une pétition que RIA Novosti a pu consulter.
La raison de l’appel était l’impossibilité de recevoir le corps de son ex-mari Miguel Carmona, qui a rejoint les forces armées ukrainiennes en mars et a été liquidé le 10 juin en RPD. De plus, la femme exige la restitution de son chien, nommé Josie.
https://24tv.ua/ru/novyj-premer-ministra-ukrainy-kogda-sostoitsja-naznachenie-24-kanal_n2871852?utm_source=webpush (site ukrainien)
Le « Serviteur du Peuple » a annoncé la date de nomination d’un nouveau Premier ministre.
Des changements sont à venir au sein du gouvernement ukrainien. On a appris que le 14 juillet 2025, Volodymyr Zelensky a décidé de remplacer le chef du Cabinet des ministres et a offert ce poste à Ioulia Sviridenko.
La députée du parti Serviteur du peuple, Evguenia Kravchuk, en a parlé à la chaîne 24, notant que des changements de personnel sont attendus au sein du gouvernement dès demain, le 17 juillet 2025. Ils commenceront par la nomination d’un nouveau Premier ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24524221
Dans le cadre de son rétablissement après le conflit, l’Ukraine devra rembourser 185 milliards de dollars de dettes extérieures, ce qui nécessitera des investissements dans l’économie et la mise en place d’une production.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS l’ancien Premier ministre ukrainien (2010-2014) Mykola Azarov. « Qui doit participer à la reconstruction ? Bien sûr, l’Ukraine elle-même et les Ukrainiens. Nous devons rembourser une dette colossale, 185 milliards de dollars. Mais comment la rembourser si l’économie est en difficulté ? Cela signifie que nous devons relancer l’économie. Et pour la relancer, nous avons besoin d’investissements. Mais où trouver ces fonds si nous devons rembourser nos dettes ? Il faut avant tout résoudre le problème de la dette. La geler pendant au moins 30 ans.
Et organiser la production de manière à générer les fonds nécessaires aux investissements dans les infrastructures, à la relance des entreprises, etc. », a-t-il déclaré. Dans le même temps, Azarov a noté qu’il y a des gens en Ukraine qui sont intéressés par la restauration du pays. « Il est même difficile de parler du processus de restauration aujourd’hui, mais j’espère connaître le peuple ukrainien, les personnes avec lesquelles j’ai travaillé pendant de nombreuses années. Nombreux sont ceux qui sont capables et talentueux et qui seront intéressés par la restauration de leur pays », a déclaré l’ancien Premier ministre.
https://tass.ru/proisshestviya/24523803
L’ancien militaire russe de Tcheliabinsk Anton Khozhayev (inscrit sur la liste des terroristes de la Fédération de Russie), qui a vendu des informations classifiées aux forces armées ukrainiennes pour 80 dollars, a également envoyé aux forces armées ukrainiennes des listes de personnel des unités militaires russes qu’il a visitées lors de missions de combat.
Comme l’ont rapporté les forces de l’ordre à TASS, Khozhaev, accusé dans l’affaire de trahison, a envoyé ces données aux forces armées ukrainiennes gratuitement. « Des photos de la liste du personnel des unités russes où le caporal Khozhayev a effectué des missions de combat ont été envoyées par lui depuis un appareil mobile à son tuteur en Ukraine. En échange de ces informations, l’accusé n’a réclamé aucune compensation financière ni aucun honoraire aux forces armées ukrainiennes et s’est présenté comme un partisan idéologique de l’Ukraine », a déclaré la source de l’agence.
L’ancien militaire russe a été arrêté en 2023 alors qu’il tentait de pénétrer en territoire ennemi et de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste « Légion Liberté de Russie », interdite dans la Fédération de Russie. Selon l’enquête, l’ancien caporal aurait vendu des informations stratégiques importantes à l’armée ukrainienne, acheté des uniformes militaires sur une place de marché, déposé une demande d’adhésion à l’organisation terroriste « Légion Liberté de Russie », interdite en Fédération de Russie, et, sous prétexte de partir en permission, se serait rendu à la frontière ukrainienne.
En échange de photographies avec du matériel russe et d’entrepôts de nourriture et d’armes, les services spéciaux ukrainiens auraient versé deux versements sur son compte bancaire : 30 et 50 dollars.
https://24tv.ua/ru/arahamija-obnarodoval-sostav-novogo-kabmina-kotoryj-predstavjat_n2871971?utm_source=webpush (site ukrainien)
Arakhamia a annoncé la composition du nouveau Cabinet des ministres, qui sera soumis à l’approbation de la Rada.
David Arakhamia a publié une liste de candidats pour les postes du nouveau gouvernement. Parmi eux se trouvent à la fois des nouveaux venus et des ministres en exercice. La Verkhovna Rada examinera ces candidats lors de sa prochaine réunion.
Russie
https://ria.ru/20250716/bpla-2029372642.html
Les forces armées ont abattu huit drones ukrainiens au-dessus de la Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit huit véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien », indique le rapport. Comme le ministère l’a précisé : trois drones ont été détruits en Crimée et au-dessus de la mer d’Azov ; dans les régions de Koursk et de Belgorod – un chacun. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur les installations militaires et les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
https://24tv.ua/ru/kreml-reagiruet-ultimatum-trampa-o-prekrashhenii-ognja-analiz_n2871379 (site ukrainien)
Le Kremlin a rejeté l’ultimatum de Trump, et Poutine lui-même reste silencieux : analyse de l’ISW.
Le Kremlin a rejeté l’ultimatum de Trump pour un cessez-le-feu en Ukraine, affirmant que toute tentative de faire des demandes à la Russie était inacceptable. Poutine n’a pas encore répondu officiellement et Moscou continue de déclarer qu’il est prêt à résister à la pression économique.
https://www.kommersant.ru/doc/7890068?from=top_main_2
Choïgou commente la déclaration de Trump sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Dans une interview accordée à Kommersant, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a commenté la déclaration du président américain Donald Trump concernant la conclusion d’accords avec l’Union européenne sur les livraisons d’armes à l’Ukraine. Le 14 juillet, le chef de la Maison Blanche a fait la déclaration promise sur la crise ukrainienne, promettant de commencer à fournir des armes à Kiev avec l’argent des alliés européens.
« Cette approche a longtemps été promue par Donald Trump, qui, au cours de sa campagne électorale, a déclaré à plusieurs reprises que « ce n’est pas sa guerre » et a appelé l’Europe à assumer une plus grande responsabilité financière pour sa propre sécurité », a déclaré Sergueï Choïgou à Kommersant. Il a également promis de forcer les Européens à acheter des armes dans l’intérêt du régime de Kiev, refusant de procéder à des livraisons gratuites.
Ce n’est pas un hasard si le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, a souligné que l’époque où Washington dépensait sans compter l’argent des contribuables pour aider l’Ukraine était révolue, et que ce fardeau reposait désormais sur les épaules des peuples européens.
https://ria.ru/20250715/rossiya-2029333862.html
La fusée spatiale russe Amur-SNG a toutes les chances d’assurer le leadership de la Russie dans l’espace, écrit The National Interest.
La Russie et la Chine veulent priver l’Amérique de l’avantage que représentent les fusées réutilisables. Moscou a au moins partiellement atteint cet objectif difficile. La fusée russe (réutilisable, NDLR) « Amur-SPG » a été développée par la société d’État « Roscosmos », indique l’article.
https://www.kommersant.ru/doc/7890426?from=top_main_4
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’État qui introduit un mécanisme de privation de la citoyenneté acquise en cas de non-inscription au service militaire.
Le document suppose qu’en cas de non-enregistrement, le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire prendra une décision correspondante. Dans un délai de cinq jours ouvrables, le dossier sera transmis à l’organe territorial du ministère de l’Intérieur pour décision de révocation de la citoyenneté.
En outre, si un citoyen se présente au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans les 30 jours suivant la date d’une telle conclusion, celle-ci est sujette à annulation. Dans un tel cas, le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire doit informer « immédiatement » le ministère de l’Intérieur. Les articles 10 de la loi « Sur le devoir militaire et le service militaire » et la loi « Sur la citoyenneté de la Fédération de Russie » ont été présentés par les députés de la Douma d’État Andrei Kartapolov, Vasily Piskarev, Andrei Krasov et Ernest Valeev (tous de Russie unie).
Le président Vladimir Poutine a signé en août 2024 une loi sur la privation de la citoyenneté acquise en cas de non-inscription au service militaire. Selon la loi, le ministère de l’Intérieur doit fournir aux commissariats militaires des informations sur les hommes qui ont été autorisés à recevoir un passeport russe. Les amendements ont été soumis à l’examen en juillet de l’année dernière.
La note explicative indique que de nombreux étrangers, après avoir obtenu la citoyenneté, échappent au service militaire, ce qui « provoque une indignation publique généralisée ».
https://www.kommersant.ru/doc/7890324?from=top_main_9
Le Conseil de la Fédération a précisé quand les Russes seront punis pour avoir utilisé un VPN. Sénateur Sheikin : Les Russes ne seront pas punis pour avoir utilisé un VPN.
Les amendements introduits par les législateurs n’imposent pas de sanctions aux utilisateurs de VPN, mais ils clarifient la responsabilité en cas d’utilisation de ces services à des fins illégales. L’accent principal des nouveaux amendements au Code des infractions administratives est mis sur la réglementation du travail des prestataires, a déclaré à RIA Novosti le sénateur Artem Sheikin, co-auteur des amendements.
https://www.svoboda.org/a/systema-dobrokor-voina/33475634.html (site américain, en russe)
"Dobrokor". Nouveau système de recrutement de mercenaires pour la guerre : sous le contrôle du GRU.
En 2025, un nouveau système d’envoi de mercenaires au front a été lancé en Russie : « Dobrokor ». Les mercenaires de Dobrokor se voient promettre un statut militaire légal avec accès aux avantages sociaux et aux paiements régionaux, mais contrairement à d’autres systèmes d’embauche, un contrat avec Dobrokor ne peut être résilié qu’une fois terminé.
Pour comprendre le fonctionnement de Dobrokor, un correspondant du projet d’investigation Sistema a contacté des recruteurs de différentes unités, se faisant passer pour une recrue potentielle, et a également analysé les données ouvertes et les chats Telegram où les militaires russes et leurs proches communiquent.
https://www.svoboda.org/a/delo-pisateley-runet-obsuzhdaet-prigovor-akuninu-i-rozysk-bykova/33475534.html (site américain, en russe)
« Le cas des écrivains ». RuNet discute de la condamnation d’Akounine et de la recherche de Bykov.
Le 14 juillet, un tribunal russe a condamné par contumace l’écrivain Boris Akounine à 14 ans de prison pour avoir aidé à des activités terroristes, justifié le terrorisme et manqué à ses devoirs d’« agent étranger ». L’écrivain et publiciste Dmitri Bykov a été placé sur la liste des personnes recherchées. En Russie, des poursuites pénales ont été ouvertes contre lui pour avoir diffusé des « faux » sur l’armée russe et violé les exigences relatives aux soi-disant « agents étrangers ».
Les deux écrivains ont quitté la Russie il y a longtemps. Boris Akounine vit désormais en France, Dmitry Bykov aux États-Unis. Les blogueurs russophones ont réagi à ces deux nouvelles principalement en exprimant leur soutien aux auteurs – ou en ironisant à l’encontre des autorités russes.
https://www.svoboda.org/a/prokuratura-v-moskve-vozbudila-ugolovnoe-delo-protiv-uehavshego-iz-strany-zhurnalista-timura-olevskogo/33475866.html (site américain, en russe)
Une affaire pénale a été ouverte contre le journaliste Timur Olevsky, qui a quitté la Russie.
Le parquet de Moscou a ouvert une enquête pénale contre le rédacteur en chef de The Insider, Timur Olevsky. Le journaliste était soupçonné de participer à une organisation indésirable – les autorités russes ont reconnu comme telle la publication où il travaille. Olevsky a été accusé d’avoir participé à trois émissions de The Insider, qui auraient pour but de « promouvoir une rhétorique antirusse, de former une opinion publique négative sur les politiques intérieures et étrangères de la Russie et de discréditer les organismes gouvernementaux ».
Economie
https://ria.ru/20250716/rossija-2029354969.html
En 2024, la Russie a conservé sa position de quatrième économie mondiale, tandis que l’écart avec ses concurrents les plus proches a doublé, selon les données publiées par la Banque mondiale et étudiées par RIA Novosti.
Selon la Banque mondiale, la taille de l’économie russe en termes de PPA en 2024 a atteint 6 920 milliards de dollars, contre 6 450 milliards de dollars un an plus tôt. En conséquence, le pays est resté à la quatrième place parmi les plus grandes économies.
Négociations
https://www.kommersant.ru/doc/7890313?from=top_main_3
Le Kremlin appelle toutes les parties à faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle négocie avec la Russie.
Les autorités russes attendent de tous les participants au processus de paix, y compris les États-Unis, qu’ils fassent pression sur l’Ukraine pour que le troisième cycle de négociations directes ait lieu. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.
International
https://ria.ru/20250716/tramp-2029352660.html
Le président russe Vladimir Poutine souhaite parvenir à un règlement du conflit ukrainien, a déclaré le dirigeant américain Donald Trump aux journalistes à son arrivée à Washington en provenance de Pennsylvanie.
« Il dit souvent qu’il veut la paix. Et je pense qu’il le souhaite, j’espère qu’il le souhaite, nous le saurons bientôt », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250715/tramp-2029324177.html
Le président américain Donald Trump a déclaré que Kiev ne devrait pas cibler Moscou, rapporte Reuters.
« Trump : Zelensky ne devrait pas viser Moscou », affirme la publication. Trump s’est également exprimé lors d’un point de presse à la Maison Blanche : Les États-Unis n’envisagent pas de fournir des missiles à longue portée à l’Ukraine ; Une éventuelle rencontre avec le président russe Vladimir Poutine dépend de nouvelles actions de la part de Moscou ; Trump ne considère pas que le délai de 50 jours qu’il a annoncé pour parvenir à un accord sur l’Ukraine soit « très long » ; le conflit pourrait être résolu plus tôt ; dans la situation en Ukraine, le propriétaire de la Maison Blanche est « du côté de l’humanité » et de personne d’autre.
Aujourd’hui et avant-hier, le Financial Times et le Washington Post ont publié des documents affirmant que l’occupant de la Maison Blanche avait appelé le chef du régime de Kiev à organiser des attaques contre Moscou et Saint-Pétersbourg. Selon le FT, Trump a agi ainsi dans le cadre de sa stratégie visant à « forcer la Russie à négocier ». Comme l’a écrit WP, Zelensky a répondu en demandant des armes au dirigeant américain.
https://www.kommersant.ru/doc/7890394?from=top_main_5
Le président américain Donald Trump a commenté les informations des médias sur l’influence de sa femme sur sa décision d’envoyer des systèmes de défense aérienne Patriot en Ukraine.
Melania est très intelligente et neutre. « Comme moi, elle veut juste que les gens arrêtent de mourir », a déclaré Donald Trump aux journalistes à la base aérienne d’Andrews le 15 juillet. Le point de presse a été diffusé sur la chaîne YouTube de l’administration présidentielle américaine. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, M. Trump avait déclaré : « Je rentre chez moi et je dis à la Première dame : “Vous savez, j’ai parlé à Vladimir aujourd’hui. Nous avons eu une conversation formidable.” » Elle a ajouté : « Vraiment ?
Une autre ville vient d’être touchée. » Le 14 juillet, le journal britannique The Times a publié une tribune affirmant que le rôle de Melania Trump dans les décisions de son mari pourrait être sous-estimé. La publication rappelle que Mme Trump est née en Slovénie, détient un passeport européen et soutient l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/7890435?from=top_main_8
Politico : La France refuse de participer à l’achat d’armes américaines pour l’Ukraine.
La France n’a pas rejoint les autres pays européens dans le financement des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine. Paris a plutôt décidé de se concentrer sur ses propres dépenses militaires et de neutraliser le déficit budgétaire. C’est ce qu’a rapporté Politico, citant deux responsables français.
https://www.interfax.ru/world/1036500
L’Italie, contrairement à l’Allemagne, n’a pas l’intention d’acheter des armes aux États-Unis pour les livrer à l’Ukraine, mais continuera à fournir une assistance militaire à Kiev, a rapporté mercredi le journal La Stampa, citant des sources.
"Il n’a jamais été question ici d’acheter des armes américaines", ont déclaré des représentants anonymes du ministère italien de la Défense, cités par le journal. Parmi les raisons probables pour lesquelles le gouvernement italien refuse d’acheter des armes américaines, La Stampa cite le fait que les systèmes déjà vendus à Kiev correspondent à des configurations techniques différentes. Ainsi, l’Italie a précédemment fourni à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne SAMP/T de production italo-française.
En outre, le journal souligne que l’Italie, contrairement à l’Allemagne, ne dispose pas de la capacité fiscale nécessaire pour mener à bien des opérations de ce type. Selon les sources de la publication, ce problème est si aigu que le seul achat aux États-Unis que l’Italie a prévu pour les dix prochaines années ? il s’agit de l’achat d’un ancien lot de chasseurs F35.
https://www.interfax.ru/world/1036399
Donald Trump a déclaré que les systèmes de missiles antiaériens Patriot étaient déjà fournis à Kiev par l’Allemagne.
Le ministère allemand de la Défense n’a pas été en mesure de confirmer les informations concernant la livraison de systèmes de défense aérienne supplémentaires. Pendant ce temps, l’Italie, selon le journal La Stampa, n’a pas l’intention d’acheter des armes aux États-Unis pour les livrer à l’Ukraine, mais continuera à fournir une assistance militaire à Kiev. Le Kremlin surveille de près la situation des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7890433?from=top_main_2
Choïgou autorise la reprise du dialogue avec l’Europe.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a déclaré dans une interview au journal Kommersant que parmi les Européens, certains doutent de la justesse de la démarche de confrontation de l’UE avec la Russie. Moscou est prêt au dialogue avec la partie européenne, a-t-il noté, et il existe des perspectives de reprise de ce dialogue.
https://ria.ru/20250716/armeniya-2029369446.html
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan tente de dévaloriser l’Église apostolique arménienne avec ses actions contre elle, a déclaré à RIA Novosti le chef de l’Union des Arméniens de Russie, Ara Abrahamyan.
« Il comprend parfaitement que sa cote de popularité est en forte baisse. Il comprend que l’Église est la seule institution capable d’unir le peuple arménien et d’avoir son mot à dire lors des élections (au parlement de 2026, NDLR). Et il a tout simplement commencé à dialoguer avec l’Église », a-t-il déclaré.
Selon Abrahamyan, Pashinyan lui-même n’a aucun lien avec l’AAC ; il ne s’est même jamais montré croyant.
https://www.kommersant.ru/doc/7890497?from=top_main_7
Pashinyan : l’Arménie préfère quitter l’OTSC plutôt que de la réintégrer.
La probabilité d’un retrait de l’Arménie de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) est plus élevée que celle d’un retour de la république au sein de l’organisation. Le Premier ministre Nikol Pashinyan a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à Erevan. La participation du pays à l’OTSC est gelée depuis février 2024.
https://www.interfax.ru/world/1036464
Nikol Pashinyan a qualifié de « très probable » la possibilité d’un retrait de l’Arménie de l’OTSC.
Selon lui, la République est plus susceptible de quitter l’organisation que de dégeler sa participation. Il a également assuré que l’Arménie ne cherchait pas de conflits avec la Russie et que les relations entre les deux pays étaient en phase de transformation et devraient s’améliorer.
https://www.interfax.ru/world/1036400
La Finlande interdit aux Russes et aux Biélorusses d’effectuer des transactions immobilières.
Une interdiction des transactions immobilières pour les citoyens de Russie et de Biélorussie est entrée en vigueur en Finlande, a déclaré le ministre de la Défense du pays, Antti Häkkänen. « Il s’agit d’une réforme importante qui a été reportée trop longtemps », a écrit Häkkänen sur le réseau social X. « Je suis très heureux que cette loi ait finalement été adoptée et soit entrée en vigueur. Elle vise à renforcer la sécurité de la Finlande », a déclaré le ministre.
Le Parlement finlandais avait précédemment approuvé un projet de loi autorisant le ministère de la Défense à bloquer les transactions immobilières pour les citoyens et les organisations d’États qui « pourraient constituer une menace pour la sécurité de la Finlande ».
https://www.svoboda.org/a/sud-v-latvii-otmenil-reshenie-o-lishenii-litsenzii-telekanala-dozhdj-/33475570.html (site américain, en russe)
Un tribunal letton annule la décision de révoquer la licence de la chaîne de télévision Dozhd.
Un tribunal letton a annulé la décision du Conseil national des médias électroniques de révoquer la licence de diffusion de la chaîne de télévision Dozhd. La licence de la chaîne a été révoquée en 2022, la décision étant expliquée comme une « menace pour la sécurité nationale et l’ordre public ».
Dozhd a opéré en Russie jusqu’en 2022 ; la chaîne a été évacuée vers la Lettonie peu après l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. L’annulation de la licence de diffusion a menacé la rédaction de cesser toute diffusion dans toute l’Union européenne. La chaîne a reçu une nouvelle licence aux Pays-Bas et a déménagé à Amsterdam.
https://www.svoboda.org/a/oppozitsionnyy-mer-stambula-prigovoryon-k-realjnomu-sroku/33475902.html (site américain, en russe)
Le maire de l’opposition d’Istanbul condamné à une peine de prison.
Un tribunal turc a condamné le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, suspendu après son arrestation, à un an et huit mois de prison pour l’un des nombreux chefs d’accusation retenus contre lui : avoir insulté et menacé le procureur de la ville. Le tribunal n’a cependant pas restreint les activités politiques d’Imamoglu. L’homme politique, considéré comme le principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, nie toutes les accusations.
Asie occidentale
https://news.israelinfo.co.il/134455 (site israélien, en russe)
Les combats se sont poursuivis à As-Suwayda mercredi soir. Les clans bédouins et druzes sont au cœur d’affrontements.
Au moins 203 personnes ont été tuées depuis le début des affrontements, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’organisation a signalé l’exécution d’au moins 21 civils druzes par des forces affiliées au régime. Trois d’entre eux étaient frères, tués devant leur mère. Parmi les morts figurent 93 membres des forces de sécurité syriennes, dont certains ont été blessés lors d’attaques de Tsahal, ainsi que 71 Druzes et 18 Bédouins. Durant la nuit, l’armée de l’air israélienne a poursuivi ses attaques dans les régions de Damas et d’As-Suwayda, empêchant les forces régulières d’accéder à la zone. Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a tenté à plusieurs reprises de fournir une assistance aux Druzes en attaquant les chars du régime syrien et certaines autoroutes.
Cela a retardé, mais n’a pas arrêté, l’avancée des troupes. Les Druzes d’Israël exigent d’être envoyés avec des armes pour aider leurs compatriotes ; un groupe de 30 à 40 personnes a tenté de franchir la frontière. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré mercredi qu’Israël intensifierait sa réponse militaire si le gouvernement syrien ne comprenait pas le message et ne quittait pas les zones peuplées de Druzes.
https://www.newsru.co.il/israel/16jul2025/syria_001.html (site israélien, en russe)
L’armée israélienne attaque l’état-major de l’armée syrienne et le palais présidentiel à Damas.
Les frappes aériennes de Tsahal sur des cibles à Damas ont tué une personne et en ont blessé 18 autres, a déclaré le ministère syrien de la Santé. Les médias syriens rapportent que l’armée israélienne continue d’attaquer des cibles militaires et gouvernementales à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale. Plus tôt, le bureau du porte-parole de Tsahal avait rapporté qu’à la suite d’une série d’attaques nocturnes contre des cibles militaires du régime syrien dans le sud de la Syrie, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, avait ordonné une augmentation supplémentaire de la collecte de renseignements pour intensifier les frappes.
Il a également ordonné le transfert d’unités supplémentaires au quartier général du district militaire du Nord pour accélérer le rythme des attaques et mettre fin aux attaques contre les Druzes en Syrie.
https://www.interfax.ru/world/1036525
L’armée israélienne a lancé des frappes sur la ville syrienne de Deraa.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré que l’armée israélienne continuerait à frapper jusqu’à ce que l’armée syrienne se retire de la province méridionale d’As-Suwayda (la principale ville des Druzes, un groupe ethno-religieux arabe, en Syrie). Le ministère syrien de l’Intérieur a déclaré qu’il avait accepté de mettre fin aux combats avec les Druzes à As-Suwayda.
https://www.newsru.co.il/israel/16jul2025/syria_0011.html (site israélien, en russe)
L’armée estime qu’environ un millier d’Israéliens de la communauté druze se trouvent toujours sur le territoire syrien.
La plupart d’entre eux sont concentrés dans la région de Hadar. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Kan-11. L’armée israélienne, essayant de garder le contrôle de la situation et d’empêcher les Israéliens d’avancer vers d’autres colonies druzes, bloque la sortie du village vers le sud, profondément à l’intérieur de la Syrie et vers al-Suwayda. Les efforts se poursuivent pour persuader les Druzes israéliens de retourner en Israël.
Selon Ynet, l’armée israélienne vérifie s’il y a des militaires parmi les jeunes. En outre, l’armée israélienne a reçu pour instruction de ne pas utiliser de gaz, de grenades assourdissantes ou de tirer en l’air afin de ne pas mettre en danger les manifestants druzes.
https://www.svoboda.org/a/vozmozhnoe-neveroyatnoe-izrail-i-syria-vmeste-protiv-odnih-vragov/33475949.html (site américain, en russe)
Le possible est incroyable. Israël et la Syrie ensemble contre les mêmes ennemis ?
La Syrie et Israël sont des ennemis acharnés depuis des décennies. Cependant, les nouvelles autorités de Damas adoptent une position différente à l’égard de leur voisin du sud. Aujourd’hui, le président syrien Ahmed al-Sharaa a entamé des pourparlers indirects avec Israël, malgré les nouvelles frappes aériennes israéliennes, les combats incessants de Tsahal à la frontière et l’escalade du conflit autour des Druzes.
Ces contacts reflètent bien l’ampleur des récents changements radicaux dans la situation au Moyen-Orient – où Israël et la Syrie trouvent désormais un terrain d’entente. Le principal de ces points est leur inimitié commune avec l’Iran, qui a été pendant des années un proche allié du dictateur syrien Bachar al-Assad, renversé en décembre dernier par les rebelles dirigés par al-Sharaa.
https://www.newsru.co.il/finance/16jul2025/india307.html (site israélien, en russe)
Air India reporte à nouveau son retour en Israël.
La compagnie aérienne indienne Air India a annoncé qu’elle ne reprendrait pas ses vols sur les lignes israéliennes avant début octobre 2025. Rappelons qu’Air Canada rapportait la même chose la veille, et EasyJet reportait son retour à avril 2026.

