Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
lundi 21 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 21 Juillet - Ukraine : Le nombre de localités libérées dans la région de Zaporizhya ne cesse de croître ; L’Ukraine est à un pas de l’échec militaire, a déclaré l’ancien assistant de Leonid Kuchma ; La Russie pourra lancer jusqu’à 2 000 drones simultanément au-dessus de l’Ukraine grâce à l’expansion de sa propre production ; Plus de 150 batailles sur le front en Ukraine par jour, la moitié d’entre eux se trouvent à Pokrovsk et dans les régions voisines ; Comment la Russie remplace la population ukrainienne dans les territoires occupés. Russie : Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 93 drones ukrainiens au-dessus de neuf régions russes et de la mer Noire ; Tous les aéroports de Moscou ont été fermés, des incendies ont éclaté dans la région de Moscou ; 134 avions détournés vers des aérodromes alternatifs en raison de restrictions les 19 et 20 juillet ; 132 trains circulent avec des retards ; accusations de détournement de fonds à grande échelle dans l’organisation de la construction de fortifications dans la région de Belgorod ; « La profession d’avocat deviendra la propriété du ministère de la Justice. » Les autorités veulent interdire les défenseurs publics. Négociations : La Russie est prête depuis longtemps à un nouveau cycle de négociations avec l’Ukraine ; Les autorités de Kiev pourraient accepter la proposition américaine de tenir des négociations avec la Russie la semaine prochaine ; Istanbul reste la plate-forme de négociation pour la Russie et l’Ukraine ; Une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump aura certainement lieu à temps, peut-être faudra-t-il formaliser de futurs accords, mais le moment n’est pas encore venu. International : Le général de division des forces armées allemandes Christian Freuding a proposé de frapper les aérodromes et les infrastructures russes afin de soutenir l’Ukraine ; La Moldavie a dégradé ses relations avec Moscou sous la pression de l’Occident ; L’Azerbaïdjan prépare un procès international contre la Russie suite au crash de l’avion AZAL ; Bakou et Erevan quittent l’influence de Moscou. Asie occidentale : Le mouvement palestinien Hamas pourrait abandonner son offre de libérer 10 otages détenus dans la bande de Gaza si les négociations de cessez-le-feu traînent en longueur ou sont perturbées par Israël ; Les terroristes du Hamas accusent Israël de tenter de « manipuler » certains points des propositions ; élimination du commandant du bataillon Darraj Tuffah du groupe Hamas ; Têtes coupées et jetées du haut des balcons. Massacre dans le sud de la Syrie.
Ukraine
https://ria.ru/20250720/balitskij-2030220898.html
Le nombre de localités libérées dans la région de Zaporizhya ne cesse de croître, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région, Evgueni Balitsky.
« Le nombre de localités libérées ne cesse de croître. Les unités de l’armée russe progressent profondément dans les défenses ennemies. Les militaires continuent d’avancer », a-t-il noté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24559515
Le commandement des forces armées ukrainiennes transfère des équipages combinés de drones de Kiev vers la direction de Soumy en raison de pertes élevées.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Une analyse des publications des volontaires ukrainiens a montré que le commandement des forces armées ukrainiennes transfère depuis Kiev des équipages combinés de drones qui relèvent directement du commandement des systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes", a déclaré la source de l’agence.
Comme l’a appris précédemment TASS auprès des forces de sécurité, plus de 40 brigades et régiments des forces armées ukrainiennes ont été transférés dans les directions de Soumy et de Kharkov, et ils subissent des pertes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24559957
Un soldat de la 225e brigade d’assaut distincte des forces armées ukrainiennes, Gennady Skuridin, a déclaré à TASS qu’il s’était rendu aux militaires russes dans la région de Soumy 12 heures après avoir reçu une mission de combat.
« Douze heures se sont écoulées depuis la mission de combat, depuis le départ [pour les positions] jusqu’à ma reddition. J’ai déposé ma mitrailleuse sans tirer un seul coup de feu », a déclaré Skuridin. Selon le prisonnier, les employés du centre territorial de recrutement (TRC, similaire au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire) l’ont mobilisé dans les rangs des forces armées ukrainiennes sous prétexte de mettre à jour ses données au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
« Je ne voulais pas me battre, ce n’est pas pour moi, je ne suis pas un militaire », a déclaré le soldat des forces armées ukrainiennes. Skuridin s’est rendu près du village d’Andreevka dans la région de Soumy.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24559795
Les employés du centre de recrutement territorial (TRC, similaire à un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire) ont mobilisé un homme qui purgeait une peine de prison pour vol dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
TASS a été informé de cette information par Evgueni Popelyshkin, un soldat du 225e régiment d’assaut séparé (OSHP) des forces armées ukrainiennes, qui s’est rendu aux militaires russes. « J’étais en prison pour vol : ils m’ont condamné à dix ans de prison, et il m’en restait six. J’ai ensuite été mobilisé et j’ai obtenu une libération conditionnelle (libération conditionnelle anticipée, note TASS). Je suis malade [de la tuberculose] depuis 2009 », a-t-il déclaré.
Popelyshkin a ajouté qu’il avait purgé sa peine dans une zone réservée aux personnes atteintes de tuberculose et infectées par le VIH. Après la mobilisation, l’homme a d’abord été envoyé à la 93e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, d’où il a tenté de s’échapper. Plus tard, il a été intégré au 225e régiment séparé.
https://tass.ru/obschestvo/24559285
L’artiste du peuple russe Nikolaï Baskov a été placé sur la liste des personnes recherchées par le Service de sécurité ukrainien (SBU).
C’est ce qui ressort de la base de données du département, a appris TASS. Baskov est recherché depuis mars 2022. De plus, le chanteur est répertorié dans la base de données du site extrémiste ukrainien « Peacemaker » depuis 2017. En Ukraine, Baskov a été accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale du pays et condamné par contumace à une peine de détention. En novembre 2024, Volodymyr Zelensky a retiré à Baskov ses distinctions d’État ukrainiennes. Le SBU porte régulièrement plainte par contumace contre des personnalités politiques, militaires, culturelles et publiques russes.
En outre, Zelensky signe de nombreux décrets sur les sanctions contre les personnes physiques et morales russes, ainsi que contre les citoyens d’autres pays que l’Ukraine accuse de collaborer avec la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20250720/ukraina-2030218343.html
L’Ukraine est à un pas de l’échec militaire, a déclaré l’ancien assistant de Leonid Kuchma, Oleh Soskin, sur sa chaîne YouTube.
« Le temps presse. L’Ukraine est dans une situation extrêmement difficile : elle n’a pratiquement ni armes ni argent. C’est déjà une catastrophe. Une catastrophe totale », a-t-il averti.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/rossija-uvelichit-ataki-po-ukraine-general-frojding-sprognoziroval-situaciju-geopolitika_n2874211 (site ukrainien)
La Russie pourra lancer jusqu’à 2 000 drones simultanément au-dessus de l’Ukraine grâce à l’expansion de sa propre production.
Cela compliquera probablement le travail de la défense aérienne ukrainienne. Cette opinion a été exprimée par le chef du centre de situation pour les questions ukrainiennes du ministère allemand de la Défense, le général Christian Freuding. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24 en référence à la Bundeswehr.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Plus de 150 batailles sur le front en Ukraine par jour, la moitié d’entre eux se trouvent à Pokrovsk et dans les régions voisines.
Des sources russes et ukrainiennes font état de violents combats dans la région de Fedorovo, une ville au nord-est de Pokrovsk, où les troupes russes tentent d’avancer pour prendre la ville, un bastion ukrainien dans la région occidentale de Donetsk, par un semi-encerclement.
À l’est de Pokrovsk, les troupes russes ont coupé la route vers Konstantinovka, un point de défense ukrainien clé dans la région orientale de Donetsk, et avancent au nord et au sud-ouest de Pokrovsk, vers la région de Dniepropetrovsk.
https://www.svoboda.org/a/uchitelya-vrachi-rabotniki-kultury-kak-rossiya-postepenno-zameschaet-ukrainskoe-naselenie-na-okkupirovannyh-territoriyah/33479053.html (site américain, en russe)
Enseignants, médecins et autres. Comment la Russie remplace la population ukrainienne dans les territoires occupés.
Les Ukrainiens deviendront une minorité sous l’occupation. Les Russes modifient la composition ethnique des territoires occupés. Leur principal objectif est de réprimer toute résistance des Ukrainiens, afin de réduire la masse critique de personnes susceptibles de s’opposer à la politique d’occupation. Le Kremlin encourage les citoyens russes à se rendre dans les régions occupées de l’Ukraine tout en chassant simultanément la population ukrainienne autochtone.
Russie
https://ria.ru/20250720/93bpla-2030230466.html
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 93 drones ukrainiens au-dessus de neuf régions russes et de la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, de 23h30 heure de Moscou le 19 juillet à 07h00 heure de Moscou le 20 juillet, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 93 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le département. Des chasseurs russes ont abattu : 38 drones – au-dessus de la région de Briansk ; 19 – au-dessus de la région de Moscou, dont 16 en direction de la capitale ; 11 – sur la région de Kalouga ; huit – au-dessus de Tula ; cinq dans chacune des régions d’Orel et de Nijni Novgorod ; trois – au-dessus de la mer Noire ; deux – sur la région de Koursk ; un sur chacune des régions de Belgorod et de Riazan. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, l’armée frappe avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur des installations militaires et des entreprises du complexe militaro-industriel de l’ennemi.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-moskve-oblasti-20-ijulja-kadry-pozharov-popadanij_n2874177 (site ukrainien)
Tous les aéroports de Moscou ont été fermés, des incendies ont éclaté dans la région de Moscou : que s’est-il passé en Russie dans la nuit du 20 juillet ?
Dans la nuit du 20 juillet, des drones ukrainiens ont attaqué Moscou et la région, ce qui a provoqué des explosions et des restrictions de vol dans tous les aéroports de la capitale russe. Le maire de Moscou a signalé la destruction de 18 drones et la chute de débris à Zelenograd.
https://tass.ru/obschestvo/24559125
Pulkovo assurera la desserte de tous les vols redirigés de Moscou vers Saint-Pétersbourg en raison de restrictions temporaires sur l’arrivée et le départ des avions dans les aéroports de la capitale.
L’aéroport a signalé cette information sur sa chaîne Telegram. L’aéroport de Vnukovo prévient des changements d’horaires de vol. Des restrictions temporaires ont été introduites dans les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski. "En raison des restrictions temporaires sur l’arrivée et le départ des avions dans les aéroports de Moscou, Pulkovo accepte tous les vols redirigés vers Saint-Pétersbourg", indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/7906166?from=top_main_5
134 avions détournés vers des aérodromes alternatifs en raison de restrictions les 19 et 20 juillet.
En raison des restrictions imposées au départ et à l’atterrissage des avions dans les aéroports de Moscou les 19 et 20 juillet, 134 avions ont été détournés vers des aérodromes alternatifs. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de Rosaviatsia. Le plus grand nombre de vols ont été transférés de Sheremetyevo – 78 et de Vnukovo – 45. 8 avions ont quitté Domodedovo, 3 – de Joukovski. Rosaviatsia a précisé que les compagnies aériennes disposent de ressources suffisantes pour continuer à fonctionner dans les conditions actuelles. Les compagnies aériennes et les aéroports sont impatients de revenir à des horaires de vol normaux dès que possible.
Tous les aéroports de Moscou ont suspendu leurs opérations ce soir en raison du risque de danger aérien. Seize drones ont été abattus alors qu’ils approchaient de la capitale après minuit.
https://www.kommersant.ru/doc/7906172?from=top_main_6
Après l’urgence à la gare de Likhaya dans la région de Rostov, 132 trains circulent avec des retards.
Les trains FPC et Grand Service Express de la région de Rostov circulent avec des retards allant de 33 minutes à 15 heures en raison d’un incident à la gare de Likhaya. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des chemins de fer russes. La compagnie a expliqué que les retards étaient dus au fait que les véhicules passaient sur les lieux de l’incident à vitesse réduite. Dans le même temps, 37 trains sont déjà arrivés à leur destination finale. De plus, des guichets supplémentaires ont été ouverts dans 13 gares pour servir les passagers. Les chemins de fer russes ont précisé que du personnel supplémentaire travaille dans les gares principales des chemins de fer du Caucase du Nord et du Sud-Est, et que de l’eau potable a été distribuée. Pour les passagers avec enfants et les personnes âgées, il existe des chambres mères et enfants où ils peuvent séjourner en attendant.
Dans la nuit du 19 juillet, les forces de défense aérienne ont abattu 24 drones au-dessus de la région de Rostov. L’épave d’un des drones est tombée sur la section Likhaya-Zamchalovo, perturbant la circulation des trains.
https://ria.ru/20250720/delo-2030229848.html
Dans la région de Briansk, une affaire pénale est en cours d’enquête concernant un vol lors de la construction de structures de fortification, selon des documents judiciaires disponibles à RIA Novosti.
"Une affaire pénale a été ouverte en vertu de la partie 4 de l’article 159 du Code pénal russe concernant le vol de fonds budgétaires lors de la construction de fortifications dans les zones frontalières", indiquent les documents.
https://tass.ru/proisshestviya/24559081
Les enquêteurs ont porté des accusations de détournement de fonds à grande échelle dans l’organisation de la construction de fortifications dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, contre l’ancien chef du département régional de la construction de la capitale (UCD), Alexeï Sochnikov, et deux de ses subordonnés.
Selon les informations des forces de l’ordre communiquées à TASS, les nouveaux accusés dans cette affaire ont été transférés à Moscou et arrêtés.
https://tass.ru/ekonomika/24559167
Les huissiers de justice collectent de force auprès de Google LLC près de 27,3 milliards de roubles de dettes impayées pour des amendes liées à la propriété ordonnées par les tribunaux en faveur de personnes physiques et morales.
Cela découle des documents examinés par TASS. Ainsi, 16 procédures d’exécution d’une valeur de plus de 27 milliards de roubles ont été ouvertes contre la société sur la base de titres exécutoires reçus des tribunaux des districts de Tagansky, Presnensky et Nagorny de Moscou, de Roskomnadzor, du département spécialisé des huissiers de justice de la capitale et du tribunal du district de Gagarinsky. 35 autres procédures d’exécution contre la société ont été ouvertes sur la base de documents provenant du tribunal d’arbitrage de Moscou. Le montant récupéré s’élève à près de 1,5 million de roubles. Le montant total de la dette que les huissiers recouvrent auprès de la société américaine s’élève à plus de 27 290 635 228 roubles. Des procédures d’exécution contre Google fondées sur des décisions reçues des tribunaux ont été ouvertes en 2021-2025. La première amende importante contre Google en Russie a été infligée le 11 décembre 2018.
Roskomnadzor a alors infligé une amende à l’entreprise pour avoir refusé de se connecter au système d’État avec une liste de sites interdits en Russie. L’entreprise a reçu la sanction minimale – une amende de 500 000 roubles. Elle a payé ce montant.
https://www.svoboda.org/a/v-peterburge-otmeneny-16-aviareysov-na-moskvu-vvodyatsya-dopolniteljnye-poezda/33479219.html (site américain, en russe)
À Saint-Pétersbourg, 16 vols vers Moscou ont été annulés, des trains supplémentaires sont programmés.
Le 20 juillet, seize vols à destination de Moscou ont été annulés à Saint-Pétersbourg. La raison en est les « restrictions temporaires » sur l’utilisation de l’espace aérien des aéroports de Cheremetievo et de Vnukovo à Moscou en raison des attaques de drones ukrainiens. Les passagers des vols annulés se voient proposer un remboursement du prix de leurs billets ou une nouvelle réservation sur d’autres vols. Dans le même temps, il est temporairement impossible de retourner ou de réenregistrer un billet aux guichets d’Aeroflot et de Rossiya à Cheremetievo. Le 20 juillet, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a signalé à une dizaine de reprises que des drones avaient été abattus alors qu’ils approchaient de la ville.
À 22 heures, heure de Moscou, leur nombre atteignait treize.
https://www.svoboda.org/a/pridyotsya-zaschischatsya-kulakami-chem-ploha-advokatskaya-monopoliya-/33479003.html (site américain, en russe)
« La profession d’avocat deviendra la propriété du ministère de la Justice. »
Les autorités veulent interdire les défenseurs publics. « L’important, c’est que vous soyez un avocat docile et que vous travailliez selon des modèles. Bientôt, ils décideront de ce que les avocats peuvent ou non dire. » Le ministère russe de la Justice va interdire à toute personne, à l’exception des personnes ayant le statut d’avocat, de défendre et de représenter les intérêts des participants au processus devant les tribunaux.
Les experts estiment que cette mesure vise à priver les citoyens de leur droit à une protection indépendante de l’État.
Négociations
https://ria.ru/20250719/zelenskiy-2030196838.html
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (NSDC), Rustem Umerov, a proposé que la Russie organise une autre réunion des groupes de négociation la semaine prochaine, a déclaré Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram.
"Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Oumerov, a indiqué qu’il avait proposé une réunion à la partie russe la semaine prochaine", a-t-il déclaré. Une source de RIA Novosti au sein du groupe de négociation russe a confirmé cette information. Selon lui, Moscou est prêt depuis longtemps et les signaux en provenance de Kiev laissent espérer qu’une date pour les négociations apparaîtra bientôt.
https://ria.ru/20250719/rossija-2030202932.html
La Russie est prête depuis longtemps à un nouveau cycle de négociations avec l’Ukraine, les signaux en provenance de Kiev permettent d’espérer que leur date apparaîtra bientôt, a déclaré une source à Moscou à RIA Novosti, commentant les informations sur la proposition des autorités ukrainiennes d’organiser un nouveau cycle de négociations avec la Fédération de Russie.
"Nous sommes prêts depuis longtemps et les signaux en provenance de Kiev nous permettent d’espérer qu’une date précise apparaîtra bientôt", a déclaré la source. Plus tôt, Volodymyr Zelensky a déclaré sur sa chaîne Telegram que le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine (NSDC), Rustem Umerov, avait proposé que la Russie organise une autre réunion des groupes de négociation la semaine prochaine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24559923
Les autorités de Kiev pourraient accepter la proposition américaine de tenir des négociations avec la Russie la semaine prochaine.
Le magazine Der Spiegel en parle. « La nouvelle proposition ukrainienne pourrait être basée sur des accords avec les États-Unis », écrit la publication. C’est ce qu’indique également la visite de l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, à Kiev cette semaine, indique l’article. Le 19 juillet, Zelensky a déclaré qu’Umerov avait proposé à la partie russe d’organiser un nouveau cycle de négociations la semaine prochaine. Comme l’a rapporté une source de TASS, il n’y a pas encore de dates exactes pour le nouveau cycle de négociations entre la Russie et l’Ukraine ; ils seront convenus. Le 14 juillet, Trump a déclaré que Washington avait décidé de continuer à transférer des armes et du matériel militaire à Kiev si l’Europe payait pour ces fournitures.
L’OTAN coordonnera ce processus. Il a également déclaré que les États-Unis imposeraient des droits d’importation d’environ 100 % à la Russie et à ses partenaires commerciaux si Moscou et Washington ne parvenaient pas à un accord sur un règlement en Ukraine dans les 50 jours.
https://www.interfax.ru/russia/1037120
Istanbul reste la plate-forme de négociation pour la Russie et l’Ukraine, a déclaré une source du groupe de négociation russe, en réponse à une question sur la possibilité de déplacer le lieu du prochain cycle de négociations.
Plus tôt, l’équipe de négociation russe avait confirmé que l’Ukraine avait proposé à la Russie d’organiser un nouveau cycle de négociations la semaine prochaine.
https://www.interfax.ru/russia/1037103
Une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump aura certainement lieu à temps, peut-être faudra-t-il formaliser de futurs accords, mais le moment n’est pas encore venu, a déclaré le porte-parole du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
« C’est possible, et avec le temps, cela se produira certainement, c’est nécessaire. Il faudra peut-être conclure des accords majeurs qui seront finalement conclus après un travail considérable. Mais ce moment n’est pas encore venu », a déclaré Peskov dans une interview accordée à Pavel Zaroubine, auteur et animateur de l’émission « Moscou.Kremlin.Poutine » sur la chaîne VGTRK Russia 1, dont le journaliste a publié un extrait sur sa chaîne Telegram. C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir s’il était possible que Poutine et Trump tiennent une réunion, comme Poutine l’a fait avec l’ancien président américain Joe Biden, sans aucune préparation supplémentaire de documents à signer par les dirigeants. Peskov a souligné que le travail nécessaire doit encore être effectué.
« Oui, la Russie est prête à agir rapidement. L’essentiel pour nous est d’atteindre nos objectifs. Nos objectifs sont clairs, évidents et immuables. Mais le processus ne dépend pas uniquement de nous », a souligné le porte-parole du chef de l’État.
International
https://ria.ru/20250720/udary-2030222383.html
Le général de division des forces armées allemandes Christian Freuding a proposé de frapper les aérodromes et les infrastructures russes afin de soutenir l’Ukraine, a-t-il déclaré sur la chaîne YouTube de la Bundeswehr.
« Il est possible d’influencer indirectement le fait que le potentiel offensif des forces armées russes ne soit pas révélé. La première possibilité, bien sûr, est de mener nous-mêmes des opérations antiaériennes offensives en utilisant des moyens de longue portée, en principe des moyens de guerre aérienne – des avions qui frappent les aérodromes avant même que ces moyens ne puissent être utilisés », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250720/tramp-2030228121.html
Le président américain Donald Trump a accusé sur le réseau social Truth Social l’ancien chef de la Maison Blanche Barack Obama de fraude électorale en 2016.
« Le panel a fait un excellent travail en plaidant en faveur de la nécessité de poursuivre Obama et les « voyous » qui viennent d’être clairement exposés pour fraude électorale au plus haut niveau », a-t-il écrit. Vendredi, la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a publié un rapport contenant des preuves selon lesquelles l’administration Obama a fabriqué des informations sur l’ingérence russe dans les élections de 2016.
https://tass.ru/politika/24559415
La Moldavie a dégradé ses relations avec Moscou sous la pression de l’Occident, qui soutient le Parti d’action et de solidarité au pouvoir dans la république.
Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à TASS par l’ambassadeur de Russie à Chisinau, Oleg Ozerov. « Il me semble que, à bien des égards, la ligne adoptée par le parti au pouvoir en Moldavie est dictée par la pression exercée par les pays de l’UE, et surtout par Bruxelles, sur les dirigeants moldaves, selon le principe « qui n’est pas avec nous est contre nous ». Comme si cela garantissait la prospérité. Or, si l’on examine les statistiques, elles sont tout autre », a déclaré le diplomate. « Nous constatons que l’expulsion des diplomates russes n’a rien apporté de bon.
De plus, ces actions sont injustifiées. La situation s’est aggravée pour les diplomates russes et moldaves. L’ensemble des mesures prises par les dirigeants moldaves – en grande partie, nous le pensons, sous la pression de Bruxelles et des pays de l’OTAN – a considérablement compliqué nos relations bilatérales », a-t-il noté. La compréhension mutuelle entre les deux pays a commencé à se détériorer après l’arrivée au pouvoir des forces pro-européennes en Moldavie en 2021. En 2023, des dizaines de diplomates ont été expulsés du pays. Les contacts au niveau gouvernemental ont pratiquement cessé.
Cette politique du gouvernement pro-occidental de Chisinau est vivement critiquée par l’opposition.
https://www.kommersant.ru/doc/7906094?from=top_main_3
L’Azerbaïdjan prépare un procès international contre la Russie suite au crash de l’avion AZAL.
Bakou exige une indemnisation de Moscou après le crash de l’avion AZAL. Le président Ilham Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan préparait un procès contre les autorités russes en lien avec le crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines (AZAL). Il a déclaré que depuis sept mois, Bakou n’avait reçu « aucune réponse » de la part des responsables russes. Notre procureur général envoie régulièrement des lettres au chef du Comité d’enquête russe. Mais toutes reçoivent la même réponse : « L’enquête est en cours », a déclaré M. Aliyev (cité par haqqin.az).
Il a exigé que la Russie « reconnaisse sa responsabilité dans cette catastrophe, punisse ceux qui ont abattu l’avion, indemnise les familles des victimes, les blessés et AZAL Airlines pour la perte de l’avion ».
https://www.svoboda.org/a/v-poiskah-aljternativy-baku-i-erevan-uhodyat-iz-pod-vliyaniya-moskvy/33476612.html (site américain, en russe)
À la recherche d’une alternative.
Bakou et Erevan quittent l’influence de Moscou. Alors que la Russie reste préoccupée par la guerre en Ukraine, l’influence de Moscou au sud de ses frontières, notamment en Arménie et en Azerbaïdjan, s’affaiblit sensiblement. Ce changement ouvre la porte à d’autres acteurs, notamment la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis, selon les analystes.
https://www.interfax.ru/russia/1037127
Le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin Ali Larijani, conseiller principal du guide suprême de la République islamique d’Iran, a déclaré aux journalistes le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov.
"Le représentant iranien, sur instruction de ses dirigeants, a fait part de son évaluation de la détérioration de la situation au Moyen-Orient et autour du programme nucléaire iranien", a-t-il déclaré. Comme l’a noté Peskov, « la partie russe a exprimé des positions bien connues visant à stabiliser la situation dans la région et à résoudre politiquement les problèmes liés au programme nucléaire iranien ».
Asie occidentale
https://ria.ru/20250720/siriya-2030213037.html
Les affrontements entre les forces druzes et les tribus bédouines ont cessé à Suwayda, a déclaré le porte-parole du ministère syrien de l’Intérieur, Nour al-Din al-Baba, cité par Syria TV.
« Suite aux efforts intensifs du ministère de l’Intérieur pour mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu et le déploiement de ses forces dans les zones nord et ouest de la province de Suwayda, les combattants tribaux ont complètement quitté la ville de Suwayda et les affrontements dans les zones urbaines ont cessé », a-t-il déclaré.
https://repost.uz/s-rojdeniem-malchika-poluchaetsya (site Ouzbekistanais, en russe)
Le mouvement palestinien Hamas pourrait abandonner son offre de libérer 10 otages détenus dans la bande de Gaza si les négociations de cessez-le-feu traînent en longueur ou sont perturbées par Israël.
C’est ce que rapporte TASS. Si les négociateurs ennemis persistent ou perturbent les consultations en cours, nous pourrions ne pas accepter de conclure des accords partiels, ainsi que la libération des 10 otages, a déclaré le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abu Ubaida. Abu Ubaidah a souligné que le mouvement a proposé à plusieurs reprises de libérer tous les otages au cours des derniers mois et espère que les pourparlers actuels à Doha conduiront à un accord garantissant la fin de la guerre à Gaza.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/terroristy-hamasa-zhdut-otveta-izrailya-karty-otstupleniya-uzhe-na-stole/ (site israélien, en russe)
Les terroristes du Hamas accusent Israël de tenter de « manipuler » certains points des propositions.
Selon le journal saoudien Al-Sharq al-Awsat, la délégation terroriste du Hamas attend une réponse officielle du gouvernement israélien par l’intermédiaire d’intermédiaires avant de présenter sa position sur les cartes proposées pour le retrait de Tsahal de la bande de Gaza. Des sources au sein du groupe affirment avoir une attitude généralement positive à leur égard, mais ont l’intention de demander des éclaircissements sur certains points concernant le déploiement des forces de Tsahal, à condition qu’Israël soit d’accord.
https://stmegi.com/posts/128257/izrail-unichtozhil-komandira-batalona-khamas-uchastvovavshego-v-rezne-7-oktyabrya/ (site israélien, en russe)
Les Forces de défense israéliennes (FDI) et le service de sécurité Shin Bet (Shabak) ont annoncé l’élimination du commandant du bataillon Darraj Tuffah du groupe Hamas, impliqué dans l’attaque terroriste du 7 octobre 2023.
"Au cours de la semaine dernière, l’armée israélienne et le Shin Bet ont frappé et tué le terroriste Muhammad Utain, commandant du bataillon Darraj Tuffah du Hamas, dans la région de Darraj Tuffah", ont déclaré l’armée israélienne et le Shin Bet dans un communiqué conjoint. Il est à noter qu’il « s’est infiltré sur le territoire israélien lors du massacre brutal du 7 octobre et a mené de nombreuses attaques terroristes contre les troupes pendant la guerre ».
L’armée israélienne et le Shin Bet « poursuivront leurs opérations contre les terroristes qui ont participé au massacre brutal du 7 octobre », indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/otrezannye-golovy-i-sbrasyvanie-s-balkona-boynya-na-yuge-sirii/33479233.html (site américain, en russe)
Têtes coupées et jetées du haut des balcons.
Massacre dans le sud de la Syrie. Des vidéos et des photos circulent en ligne : on y voit un milicien druze posant à côté du corps mutilé d’un Bédouin, tandis qu’un autre tient la tête d’un enfant. En réaction, les Bédouins incendient les villages druzes et violent les femmes. Et les combattants du gouvernement, sous la menace de leurs armes, forcent tout le monde à sauter d’un balcon surélevé et tirent dessus pour les empêcher de traîner.
Dans la province d’As-Suwayda, dans le sud de la Syrie, les affrontements interethniques et religieux sanglants entre les druzes syriens et les tribus bédouines locales se poursuivent sans relâche, malgré le « cessez-le-feu immédiat » imposé par le président du pays, Ahmed al-Sharaa.

