Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Déclaration du Premier Congrès Judéo Anti-sioniste de Vienne, 13–15 juin 2025*

Déclaration du Premier Congrès Judéo Anti-sioniste de Vienne, 13–15 juin 2025*

Le début de la fin d’Israël ?

lundi 21 juillet 2025 par Transmis par CH

Plus de 1 000 Juifs et non-Juifs antisionistes se sont réunis à Vienne pendant trois jours de présentations et d’ateliers dans le cadre du Congrès juif antisioniste. Bien qu’il s’agisse du premier événement de ce type en Europe, il prépare déjà la tenue d’un second congrès en 2026.

Nous, intervenants et organisateurs du Congrès, publions par la présente cet appel public, reflétant les positions collectives adoptées au terme des délibérations.

En tant que Juifs antisionistes et alliés, nous exprimons notre solidarité avec tous les Palestiniens — en Palestine et en exil — contre le sionisme et ses crimes, notamment le génocide, l’apartheid, le nettoyage ethnique et l’occupation. Nous affirmons le droit des peuples sous occupation de résister par tous les moyens, comme reconnu par plusieurs dispositions de l’ONU.
Il est essentiel que les Juifs de conscience s’unissent partout dans le monde pour s’opposer au sionisme, en collaboration et en solidarité avec le mouvement mondial pour la libération palestinienne. Nous nous engageons à élargir notre mouvement au-delà de ses origines européennes pour inclure les voix antisionistes du monde entier, notamment du Sud global.

Nous condamnons sans réserve tous les crimes de guerre commis par Israël depuis le 7 octobre 2023, incluant le nettoyage ethnique, l’apartheid militarisé, l’urbicide, la scholasticide, la medicalcide, la faim de masse utilisée comme instrument d’expulsion forcée de plus de deux millions de Gazaouis, ainsi que le génocide en cours de centaines de milliers de personnes — l’un des pires crimes de guerre de notre époque.
Ces actes ont déjà été reconnus comme tels par la CPI et la CIJ, bien que l’État d’Israël ait rejeté en bloc les demandes des deux tribunaux, ainsi que de multiples appels de l’AGNU et du Conseil de Sécurité. Résultat : près de deux millions de civils sont désormais incarcérés dans une minuscule enclave, sans accès à la nourriture, à l’eau, aux médicaments, à un abri ou aux soins médicaux. Ces nouveaux crimes s’ajoutent à un passé interminable d’infractions depuis 1948. Malgré les violations répétées des résolutions de l’AGNU et du CSNU et les rapports abondants des Rapporteurs spéciaux de l’ONU, aucune sanction n’a jamais été imposée à Israël.

Aucun de ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité n’aurait pu être commis ou soutenu sans le soutien actif et enthousiaste des puissances occidentales — par l’aide militaire, le financement et la couverture politique et diplomatique — principalement les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En armant et en soutenant un État criminel commettant un génocide, ces gouvernements assument une responsabilité juridique et morale en vertu de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide. Nous appelons tous les États et sociétés à remplir leurs obligations en ce cadre et à prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper le génocide en cours à Gaza.

Les sanctions doivent inclure la suspension d’Israël de l’Assemblée générale des Nations Unies, comme cela fut fait en 1974 à l’égard de l’Afrique du Sud pour son régime d’apartheid. Clairement, les crimes d’Israël sont encore plus atroces. Tandis que l’ONU a déployé des forces internationales depuis des décennies pour séparer les belligérants entre Israël et l’Égypte, ainsi qu’entre Israël et le Liban, elle n’a jamais mis en place de force de protection pour protéger les vies palestiniennes contre l’oppression et le terrorisme d’État israéliens.

Nous estimons que le moment est venu de prendre une telle mesure humanitaire. Sans cela, Israël poursuivra son entreprise de meurtre de masse.

Nous exigeons en outre que l’Union européenne respecte ses propres règles, notamment l’article 2 de l’Accord d’association UE-Israël, qui l’oblige à cesser toute relation commerciale avec Israël et à rompre son statut associatif dans les programmes financés par l’UE.

Nous appelons toutes les sociétés internationales, associations et organisations à exclure Israël de leur adhésion jusqu’à ce qu’il se conforme à toutes les résolutions de l’ONU et de l’AGNU, mette fin à son génocide en cours à Gaza et retire ses forces militaires de tous les territoires acquis de force en 1948 et 1967, ainsi que de tous les territoires syriens et libanais occupés depuis 1967. Israël doit se retirer immédiatement et totalement de la bande de Gaza, lever le blocus imposé depuis 2006 et permettre un accès sans restriction à toutes les agences d’aide humanitaire.

Nous appelons tous les États, institutions et organisations de la société civile à appliquer et à respecter les exigences du Comité national palestinien pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS). Cela inclut la rupture de tous liens financiers, académiques, militaires, culturels et diplomatiques avec l’État génocidaire, jusqu’à ce qu’il réponde aux conditions exposées ci-dessus ainsi que l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers et propriétés, comme stipulé par la résolution 194 de l’ONU.

Nous demandons en outre aux Nations Unies d’imposer immédiatement des sanctions globales à la suite des attaques illégales et non provoquées d’Israël contre Téhéran et d’autres villes iraniennes, entraînant des pertes civiles massives.
Ces sanctions doivent également s’étendre aux gouvernements occidentaux qui facilitent ces crimes internationaux à travers leur soutien militaire et politique. Les armes nucléaires d’Israël — illégales selon nous — doivent être démantelées par un processus transparent, supervisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Nous rejetons catégoriquement l’affirmation selon laquelle Israël agit au nom des Juifs, ou que tous les Juifs soutiennent ses actes criminels. Nous appelons les Juifs du monde entier à s’élever contre l’État sioniste — à refuser sa légitimité et à exiger l’arrêt immédiat de ses actions criminelles et abjectes.
Cela inclut le soutien au mouvement BDS et la rupture des liens culturels, politiques et institutionnels avec Israël, jusqu’à ce qu’il réponde aux conditions susmentionnées. Israël et le sionisme sont illégaux et immoraux tout en prétendant agir au nom des Juifs — mettant dès lors tous les Juifs en danger. Cette prétention que les Juifs soutiennent intrinsèquement Israël et son État abject constitue un véritable antisémitisme.

Nous accueillons tous les opposants israéliens au sionisme et appelons les Juifs israéliens à reconsidérer leur allégeance à un régime qui refuse aux Palestiniens leurs droits depuis plus de huit décennies. En honorant l’héritage juif et les principes mêmes du judaïsme, nous encourageons les Juifs de conscience du monde entier à se tenir aux côtés des Palestiniens dans le rejet de l’idéologie raciste du sionisme et de sa suprématie inhérente.
Agissons ensemble, où que nous soyons, avec le mouvement mondial de décolonisation et de libération de la Palestine. Unissons-nous et mettons tout en œuvre pour bâtir un avenir d’égalité, de justice et de dignité pour tous les habitants de la Palestine — une terre où la coexistence et le respect mutuel pourront à nouveau s’épanouir.

Dé-coloniser et dé-sioniser. Liberté pour la Palestine et son peuple !

Signataires :

Haim Bresheeth-Žabner
Descendant.de.survivants ?.cinéaste ?.
Israël―Royaume‗Uni
Ronnie Barkan
Dissident.israélien ?.militant ?.orateur
Dalia Sarig
Descendante.d҂une.famille.expulsée.par.les.
nazis ?.Liste.Gaza ?.Autriche
Ghada Karmi
Médecin.palestinienne ?.universitaire ?.autrice ?.
Royaume‗Uni
Ramzy Baroud
Auteur.et.journaliste.palestinien ?.Palestine.
Chronicle ?.États‗Unis
Ilan Pappé
Historien.et.auteur.israélien
Camille Lévy Sarfati
Commissaire.d"exposition.et.autrice
Roger Waters
Musicien ?.cofondateur.de.Pink.Floyd ?.Royaume‗
Uni
Yakov Rabkin
Historien ?.auteur ?.Canada
Katie Halper
Commentatrice.politique ?.États‗Unis
Tarkan Tek
Chercheur.en.sciences.sociales ?.militant ?.
Autriche
Astrid Wagner
Avocate ?.autrice ?.Autriche
Donny Gluckstein
Historien ?.auteur ?.Royaume‗Uni
Stephen Kapos
Survivant.de.la.Shoah ?.architecte ?.Royaume‗Uni
Roshan Dadoo
Militante.des.droits.humains ?.coordinatrice.BDS ?.
Afrique.du.Sud
Rahma Zein
Journaliste ?.Égypte
Wilhelm Langthaler
Auteur ?.militant ?.Autriche
Irina Vana
Chercheuse.en.sciences.sociales ?.tête.de.liste.
Liste.Gaza ?.Autriche
Marco Wanjura
Militant.des.droits.humains ?.cofondateur.de.BDS.
Autriche ?.Autriche
Naama Farjoun
Kinésithérapeute ?.Boycott.from.Within ?.Israël
Wieland Hoban
Compositeur ?.Jewish.Voice.for.Just.Peace ?.
Allemagne
Tony Greenstein
Auteur ?.militant ?.cofondateur.de.J‗BIG ?.
Royaume‗Uni
Iris Hefets
Psychothérapeute ?.Jewish.Voice.for.Just.Peace ?.
Allemagne
Martin Weinberger
Germaniste ?.candidat.pour.Liste.Gaza ?.Autriche
Chers sympathisants, veuillez ajouter vos signatures à l’aide de ce formulaire :
https://forms.gle/jb5sJyfisX4ZctNx8
Sympathisants,
Ronnie Kasrils – Ancien ministre sud-africain, BDS Afrique du Sud Suzanne Weiss – Survivante de l’Holocauste, autrice, IJV, Canada Andrew Feinstein – Ancien député, militant anti-corruption, Afrique du Sud/Royaume-Uni Ronit Lentin – Professeure associée de sociologie (à la retraite), Trinity College Dublin, Irlande Abby Martin – Empire Files Mike Prysner – Empire Files Melanie Schweizer – Avocate Zachary Foster – Historien, Palestine Nexus Max Blumenthal – The Grayzone Dr Nadia Bieler – IPPNW, MERA25/DiEM25 Ulrich Eckle – Ancien fonctionnaire de l’ONU et de l’UE/SEAE, Shut Elbit Down – section allemande Yonatan Shapira Michael Srba-Deywicz, analyste principal en science politique et juriste pour plusieurs ONG, Autriche/France Yosefa Loshitzky Vivien Cohen Shelly Steinberg – Allemande-Israélienne, membre du groupe de dialogue judéo-palestinien de Munich David Cannon – Président, Jewish Network for Palestine, Royaume-Uni Zohar Chamberlain Regev Elizabeth Morley – Aberystwyth Friends of Palestine Anne Mitchell Dr Mohsen Farkhani Peter Jackson – Directeur technique (à la retraite), Campagne de solidarité avec la Palestine Mary Pampalk – Women in Black Vienna, États-Unis/Autriche Michael Chanan – Professeur émérite, Université de Roehampton, Royaume-Uni Dr Alex Wodak – Consultant émérite, Hôpital St Vincent, Sydney, Australie Richard Strachan – Independent Jewish Voices, Canada Yuval Man Amir Latif Najib Rehman Dr Stavit Sinai Ronit Chitayat Kashi Glenn Bowman – Professeur émérite, Université du Kent Penny Green – Professeure de droit et de mondialisation, Université Queen Mary de Londres Naomi Junnor – Réseau juif pour la Palestine Dr Katalin Balázs Nir Hagigi – Président d’Independent Jewish Voices à l’Université Carleton, Canada Cory Greenless – Victoria Peace Coalition, Canada Blake Alcott Colleen Fuller Neil Naiman – Independent Jewish Voices Les Levidov – Réseau juif pour la Palestine, Royaume-Uni Dr Keren Tova Rubinstein Rosalind Petchesky – Professeure émérite de sciences politiques, Jewish Voice for Peace Sid Shniad – Membre fondateur, Independent Jewish Voices Canada Vera Sharav – Fondatrice de l’Alliance for Human Research Protection, États-Unis François Lazar – Collaborateur pour Informations Ouvrières Martin Kemp – Psychanalyste, UK-Palestine Mental Health Network Christine van Duuren – UK-Palestine Mental Health Network Dr David Bell – British Psychoanalytic Society Dimitri Lascaris – Avocat et journaliste, Reason2Resist Sarah Cooke – Psychanalyste, Society of Analytical Psychology Thomas Austin Victoria Evans – Photographe, PSC, ICAHD, Green Party Ruth Lass Andrew Samuels – Ancien professeur d’études psychosociales, ancien président du UK Council for Psychotherapy Daniel York Loh Fionn Ó Loingsigh Maureen Boerma Diana Neslen Penni Swinden – Psychanalyste, psychothérapeute Billie Loebner Denise Cullington Christopher Gaynor Gil Simhon Rosemary Nash Theodor Bughici Dr John Garrett – Professeur associé Leon Maurice-Jones Sylvia Marchant Alison Brownlie Bojang Nadav Finebooch Chris Critchley – Membre associé de JVL & JNP George Thomson John Rogers Ron Naiweld Malcolm Bradstock – Maître de conférences, OU & Nottingham Trent, B.A., M.A., PGCE Dr Nicola Padel – Psychiatre et psychothérapeute psychanalytique Daniel Darby – Enseignant Martin Golding – Psychothérapeute psychanalytique à la retraite ; membre émérite, Peterhouse, Cambridge Joan Hirschfeld John Hall E. G. Crichton – Artiste, écrivain, UC Santa Cruz Chantal Morgenbesser Jackie Charbit-Middleton – Psychothérapeute psychanalytique, British Psychotherapy Foundation Basheerah Soomar – Coordinatrice sud-africaine, Global March to Gaza Haifa Hammami Ouarda Kamboua Nihad Ben Salah – Consultant en génie des matériaux Cata Schwarz Anna Michali – Global March to Gaza et autres mouvements palestiniens Michele Bayard Shelley Rena Frydman – Organisatrice à Montréal Fabian Schneider – Netzwerk Palästinasolidarität au sein de Die Linke Pilar Font Serrano – Activiste, Aturem les Guerres Austin Altman Sofía Buchó Christian König – MERA25 Bayern Annie Sanchez Casuso Haley Firkser Melanie Berzon Michelle Gabow Adi Scholl Paul Stewart Nina Lyndon Siti Noridah Ab Rahaman Prof. Abdullah Ahsan Fila Magnus Jin Yee Lim – Retraité (conseiller en réinstallation du HCR à Hong Kong), BDS Malaisie Esti Pal Anaïs Rodriguez Artells – Marche mondiale vers Gaza Olga Schäfer Juliana Garcia Salinero – Infirmière à la retraite, Caravana Abriendo Fronteras et Marcha Global a Gaza Jane Schumann – Rédactrice en chef Nili Phillis – Doctorante Mariam Kassem Nino Re Teresa Bailey – Psychothérapeute pour enfants, Association of Child Psychotherapists Bernard Spiegal – Jewish Network for Palestine Alexandra Chasin – Professeure, études littéraires, The New School Hassan Noah – Militant anticolonialiste Mary Pampalk – Women in Black Vienna Lorena Patino Gutierrez Muhammad Muizzuddin Jarrettia Adams – Université Rutgers Adriana Tovar Cascales – Étudiante, Amnesty International Veronica Leeke Golshad Ghiaci – Psychothérapeute Rym Fairouz Bellouti – Psychologue, Palestine Vivra Paul Chislett – Global March To Gaza Linda Jacobs Aaron Jacobs – Jewish Voice for Peace Cynthia Jacobs – Jewish Voice for Peace Mireille Coral Alan Duggan

Chers sympathisants, veuillez ajouter vos signatures à l’aide de ce formulaire :
https://forms.gle/jb5sJyfisX4ZctNx8

Lire aussi ici  : https://k-larevue.com/congres-antisioniste/

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.