Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande ...
mercredi 23 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 23 Juillet - Ukraine : Dans la soirée du 21 juillet, l’armée russe a lancé des drones d’attaque de type Shahed sur l’Ukraine. Des sirènes d’alerte aérienne sont émises dans plusieurs régions du pays ; Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont tenté d’attaquer près de Koupiansk dans la région de Kharkiv à cinq reprises ; Des explosions ont retenti à Odessa, a rapporté le maire de la ville ; Combats aux abords de Pokrovsk avec des groupes de sabotage et de reconnaissance russes. Russie : des drones ont attaqué une usine dans la région de Samara ; Au cours de la semaine dernière, les unités des forces armées ukrainiennes ont mené des frappes sur des sujets de la Fédération de Russie en moyenne plus de 400 fois par jour ; Les dirigeants russes maintiennent leurs objectifs dans le conflit en Ukraine malgré les menaces du président américain Donald Trump ; La chaîne Telegram Baza a signalé des perquisitions et la détention du rédacteur en chef ; Le vice-gouverneur de la région de Briansk arrêté dans une affaire de fortification de la frontière ; Des manifestants contre la loi sur la recherche de publications extrémistes arrêtés à Moscou ; Les autorités d’Ossétie du Nord ont suspendu les événements publics de masse dans la république pour des raisons de sécurité en raison des menaces des services spéciaux ukrainiens ; Le ministère des Affaires étrangères a élargi la liste des citoyens de l’UE interdits d’entrée en Russie ; la Douma d’État a adopté en troisième lecture la loi n° 755710-8, qui réglemente la responsabilité administrative des propriétaires de services VPN et introduit également des amendes pour la recherche ciblée de matériel interdit en Russie ; La Douma a adopté une loi sur la protection des valeurs traditionnelles dans l’industrie cinématographique. Négociations : Un nouveau cycle de négociations russo-ukrainiennes aura lieu les 24 et 25 juillet. International : Des représentants de l’Iran, de la Russie et de la Chine doivent tenir une réunion trilatérale à Téhéran mardi pour discuter de la question nucléaire iranienne ; La Russie dépasse-t-elle l’OTAN en matière de production d’armes ? ; Usine chinoise en Tchétchénie. Asie occidentale : Depuis le 7 octobre 2023, 895 soldats de Tsahal ont été tués ; L’armée américaine mènera des frappes répétées sur les installations nucléaires iraniennes si nécessaire ; Alerte dans le centre d’Israël : tirs de roquettes en provenance du Yémen ; L’UE appelle Israël à cesser de tuer les civils rassemblés aux points de distribution d’aide.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-po-ukraine-42-drona-skolko-sbila-pvo_n2875652 (site ukrainien)
La Russie a lancé 42 drones sur l’Ukraine : combien ont été abattus par la défense aérienne ?
La Russie a lancé 42 drones sur l’Ukraine depuis trois directions dans la nuit du 22 juillet. 9 impacts de drones ont été enregistrés à 3 endroits.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-22-ijulja-2025-kuda-napravljajutsja-bpla-gde-vozdushnaja-trevoga-novosti-ukrainy-24-kanal_n2875567 (site ukrainien)
La Russie a de nouveau lancé des Shaheds : quelles sont les conséquences des frappes ennemies dans les régions ?
Dans la soirée du 21 juillet, l’armée russe a lancé des drones d’attaque de type Shahed sur l’Ukraine. C’est pour cette raison que des sirènes d’alerte aérienne sont émises dans plusieurs régions de notre pays. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air. Nous appelons les habitants des régions d’Ukraine où une alerte aérienne a été déclarée à se mettre à l’abri, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://ria.ru/20250722/spetsoperatsiya-2030528228.html
Les marines de la flotte du Nord du groupe de forces « Dniepr » ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes avec du personnel et un point de déploiement temporaire de l’armée ukrainienne sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.
« Lors d’un vol régulier, notre équipage de drone a identifié un point fort pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes et un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr, situé dans des maisons abandonnées. Après avoir reçu les coordonnées, l’équipage du Grad MLRS, composé d’artilleurs de la brigade de la Garde de la Flotte du Nord, s’est rapidement rendu sur une position préparée et a détruit la cible identifiée par la reconnaissance aérienne d’une salve précise », a indiqué le département.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573485
Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont tenté d’attaquer près de Koupiansk dans la région de Kharkiv à cinq reprises ; Kiev a déployé des unités bien entraînées et prêtes au combat pour contre-attaquer.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. Selon lui, les forces armées ukrainiennes continuent de défendre activement et de contre-attaquer les positions de l’armée russe près de Koupiansk. « Au cours des dernières 24 heures, des militants ukrainiens, en petits groupes manœuvrables, avec l’appui de l’artillerie et de drones, ont tenté à cinq reprises de reprendre les lignes et positions perdues dans les zones des localités de Golubovka et Petrovpavlovka.
Il convient de noter que, compte tenu de la nature des actions de l’ennemi et d’autres facteurs, on peut supposer que des unités bien entraînées et prêtes au combat, possédant une expérience de combat dans la zone SVO, ont été déployées dans cette zone », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573819
Les troupes russes ont construit de nouvelles fortifications et des postes d’observation près de Chervona Dibrova dans la République populaire de Louhansk, tandis que les forces armées ukrainiennes minent activement la zone.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Nos troupes ont effectué un certain nombre de travaux pour renforcer les positions au sud du village de Chervona Dibrova : de nouvelles fortifications et postes d’observation ont été construits, et des tranchées supplémentaires ont été creusées dans les principales directions d’attaques des formations armées de l’Ukraine, qui sont équipées de points de tir à long terme », a-t-il déclaré.
L’expert militaire a ajouté : dans la région de Torskoye, dans la République populaire voisine de Donetsk, l’armée russe a « fait une petite avancée », et les combattants russes ont également pris de nouvelles lignes et positions à proximité de cette colonie. Dans le même temps, comme l’a noté Marochko, les troupes ukrainiennes minent activement la zone dans cette section du front.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573717
Une unité des forces armées ukrainiennes qui suivait un entraînement au combat en Grande-Bretagne a été détruite par des frappes des FAB dans le village de Velikomikhailovka dans la région de Dniepropetrovsk, a déclaré à TASS Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD.
« Une unité entière a été détruite par les FAB à Velikomikhailovka. La plupart de ses militaires avaient été formés sur des terrains d’entraînement britanniques », a rapporté Kimakovsky. Il a ajouté que les militaires ont été récemment redéployés pour renforcer la défense dans cette section du front. Selon le conseiller, parmi les morts figuraient des soldats qui avaient acquis une vaste expérience du combat ; ils avaient participé à des batailles dans d’autres zones du front, notamment dans la région de Koursk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573293
Au cours des derniers jours, des militaires russes ont progressé près de Staritsa, dans la région de Kharkiv, et ont chassé des unités des forces armées ukrainiennes de plusieurs positions proches de la bourgade.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Ces derniers jours, lors d’opérations de combat actives, nos troupes ont réussi à déloger les militants ukrainiens de leurs positions au sud-ouest du village de Staritsa. Les forces armées russes ont également progressé légèrement dans la zone boisée, ce qui a permis d’élargir la zone de contrôle à un kilomètre de large », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573401
Un groupe de militaires ukrainiens s’est rendu dans le village de Popov Yar en RPD, a déclaré à TASS Sergueï Kolesnikov, commandant de la troisième compagnie d’assaut du groupe de forces Centre.
« Nous leur avons proposé de se rendre, ils se sont rendus. Un groupe (de soldats des forces armées ukrainiennes s’est rendu à Popov Yar, ndlr), ils ont transféré [les prisonniers] vers les zones arrière », a déclaré Kolesnikov. Il a ajouté que la majorité des militaires des forces armées ukrainiennes à Popov Yar étaient mobilisés mais avaient suivi un entraînement au combat. Le 17 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de la colonie de Popov Yar en RPD.
https://ria.ru/20250722/kurakhovo-2030524207.html
Le maire ukrainien de Kourakhovo, Roman Padun, a payé des mercenaires étrangers pour mener des attaques contre des civils afin de blâmer la Russie pour cela, ont déclaré des habitants locaux à RIA Novosti après la libération de la ville par l’armée russe.
« Dès que les gens quittent le travail, les bombardements commencent. C’est le maire de la ville qui a fait ça. Il est venu et les a payés (des mercenaires, ndlr) pour bombarder exprès. Et puis ils ont dit que c’était les Russes », a raconté Denis, un habitant du quartier.
https://ria.ru/20250722/odessa-2030521635.html
Des explosions ont retenti à Odessa, a rapporté le maire de la ville, Gennady Trukhanov, sur sa chaîne Telegram.
Une alerte aérienne a été déclenchée dans la région même.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
Combats aux abords de Pokrovsk avec des groupes de sabotage et de reconnaissance russes.
Selon l’état-major général des forces ukrainiennes, plus de la moitié des combats d’aujourd’hui ont eu lieu dans la direction de Pokrovsk – 40 sur 75. En particulier, il est question de combats dans la région de Zverevo – un village au sud de Pokrovsk, d’où, comme cela a été rapporté la veille, des groupes de sabotage russes ont pénétré dans la ville. Une vidéo est apparue en ligne montrant un véhicule militaire ukrainien essuyant des tirs russes dans la banlieue sud de Pokrovsk, un point clé de la défense ukrainienne à l’ouest de l’oblast de Donetsk, que les troupes russes ont approché l’année dernière.
Hier soir, le projet ukrainien DeepState a rapporté qu’il y a quelques jours, l’ennemi, profitant du fait qu’une des brigades était tout simplement à court d’infanterie, ainsi que d’une représentation peu fiable de la situation sur le terrain, a pénétré dans la ville elle-même par Zverevo. Selon DeepState, l’objectif des groupes russes est de prendre pied et d’attendre l’arrivée des renforts, mais d’autres unités ukrainiennes ont été déployées pour les combattre, et « la recherche et la destruction des groupes de sabotage se poursuivent ».
Ukrainska Pravda cite des militaires de Pokrovsk, qui ont confirmé que des groupes russes étaient entrés dans la ville et ont également déclaré qu’ils étaient en train d’être liquidés. Dans le même temps, il est affirmé que les premiers groupes d’infanterie russe à Pokrovsk ont été enregistrés il y a 5 jours – le 17 juillet. Le service ukrainien de Radio Liberty cite l’opinion de l’auteur de la chaîne de télégrammes "Officier", un lieutenant supérieur des forces armées d’Ukraine avec l’indicatif d’appel “Alex” sur la forte activité des groupes de sabotage et de reconnaissance russes ces derniers jours. Selon lui, « l’activation des groupes de sabotage et de reconnaissance est une sonnette d’alarme et peut indiquer une nouvelle tentative de l’ennemi de capturer Pokrovsk...
La dernière fois que les groupes de sabotage et de reconnaissance ont tenté d’entrer activement dans la ville, c’était lorsqu’ils voulaient la capturer immédiatement après la prise de Selidovo à l’automne 2024 », mais après que les forces ukrainiennes ont stabilisé la ligne de défense, les tentatives de percée ont cessé, indique le post.
Russie
https://ria.ru/20250722/pvo-2030534437.html
La défense aérienne a abattu 35 drones ukrainiens dans huit régions russes et au-dessus de la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 35 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le département. Parmi eux : Neuf unités ont été liquidées dans la région de Briansk ; à Rostov – sept ; à Kalouga – six ; dans les régions de Samara et de Toula, ainsi que dans la région de Moscou – trois chacune ; dans la région de Belgorod – deux drones ; à Koursk et au-dessus de la mer Noire – un chacun.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur les installations militaires et les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
https://24tv.ua/ru/drony-atakovali-zavod-samarskoj-oblasti-2207-chto-izvestno-ob_n2875607 (site ukrainien)
L’un des plus grands producteurs dans le domaine du traitement du gaz : des drones ont attaqué une usine dans la région de Samara.
Le 22 juillet, des drones ont attaqué l’usine de la société pétrochimique de Novokuibyshevsk, dans la région russe de Samara, qui est importante pour le complexe militaro-industriel russe. L’usine produit d’importants produits chimiques utilisés pour fabriquer des explosifs et des munitions.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24573547
Au cours de la semaine dernière, les unités des forces armées ukrainiennes ont mené des frappes sur des sujets de la Fédération de Russie en moyenne plus de 400 fois par jour, a déclaré à TASS l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Rodion Miroshnik.
« Le nombre moyen de frappes des forces armées ukrainiennes (UAF – TASS) contre des cibles civiles sur le territoire russe a dépassé 400 par jour. Voronej et Belgorod ont subi les attaques de drones les plus importantes la semaine dernière. Donetsk et Gorlovka ont été frappées par des tirs de roquettes à longue portée », a-t-il déclaré. Miroshnik a noté que les troupes ukrainiennes ont mené des attaques délibérées contre des bâtiments résidentiels, des établissements médicaux et éducatifs, des institutions sociales, des installations d’approvisionnement en énergie, en eau et en gaz.
Le représentant du ministère russe des Affaires étrangères a ajouté que la semaine dernière, les drones des forces armées ukrainiennes ont mené des raids massifs au cœur de la Fédération de Russie.
"Des incidents impliquant des drones ont été enregistrés dans les régions de Voronej, Moscou, Kalouga, Nijni Novgorod, Orel, Lipetsk, Tambov, Smolensk, Toula et Rostov", a-t-il indiqué.
https://ria.ru/20250721/hill-2030497823.html
Les dirigeants russes maintiennent leurs objectifs dans le conflit en Ukraine malgré les menaces du président américain Donald Trump, écrit le Hill.
« Le Kremlin s’en tient à ses exigences militaires même si Trump menace de nouvelles sanctions si le président russe Vladimir Poutine n’accepte pas un cessez-le-feu avec l’Ukraine dans moins de 50 jours », indique l’article.
https://tass.ru/obschestvo/24573429
Le taux de croissance des cybercrimes, qui avait atteint son niveau maximum l’année dernière – 40% de tous les crimes – a été stoppé cette année.
C’est ce que démontrent les statistiques juridiques du premier semestre de l’année, citées par le service de presse du parquet général de Russie en réponse à une demande de TASS. « [Au premier semestre 2025] les actes dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications ou de l’information informatique (cybercriminalité - note TASS) représentent près de 40% des crimes enregistrés, et leur nombre a augmenté de 0,7% (371,4 mille) », a rapporté le Bureau du procureur général. Il a été signalé précédemment qu’au cours du premier semestre 2024, le nombre de cybercrimes a augmenté de 15,8% et pour l’ensemble de l’année 2024 – de 13% (jusqu’à 765 000). Au cours des 7 dernières années, le nombre de crimes informatiques en Russie a augmenté de 7,5 fois.
En conséquence, cette année, pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre total de fraudes enregistrées a diminué dans le pays (de 0,8%, à 221,6 mille), dont la majorité (83%) étaient des cyberfraudes (commises à l’aide des technologies de l’information et des télécommunications ou dans le domaine de l’information informatique) - 185,4 mille au premier semestre de l’année. Au premier semestre 2023, la croissance des cyberfraudes enregistrées, y compris les fraudes téléphoniques à distance, a été de 40,5 %.
https://www.kommersant.ru/doc/7907498?from=top_main_2
La chaîne Telegram Baza a signalé des perquisitions et la détention du rédacteur en chef.
La chaîne Telegram Baza rapporte que dans la matinée, « la police est venue effectuer des perquisitions » au bureau de la publication. Préliminairement, « la police et la police anti-émeute ont également visité l’appartement du rédacteur en chef » Gleb Trifonov. Pour le moment, Baza n’a aucun contact avec le rédacteur en chef Gleb Trifonov. Les voisins du rédacteur en chef ont déclaré à ses collègues que l’homme avait été « emmené dans une direction inconnue ». « Ni ses collègues, ni ses proches, ni ses avocats ne parviennent à le retrouver », écrit la chaîne.
Après l’arrestation présumée de M. Trifonov, des agents des forces de l’ordre se sont rendus au bureau de la publication. Baza écrit que les employés qui étaient là à ce moment-là ont cessé de communiquer.
« L’essentiel des allégations de la police est encore inconnu », a déclaré la chaîne dans un communiqué. « Il se pourrait que nous envisagions d’ouvrir une procédure pénale dans l’une des régions russes. »
https://www.kommersant.ru/doc/7907527?from=top_main_3
Le vice-gouverneur de la région de Briansk arrêté dans une affaire de fortification de la frontière.
Les forces de l’ordre ont arrêté le vice-gouverneur de la région de Briansk, Nikolaï Simonenko, rapporte TASS, citant une source. Son domicile et son lieu de travail ont été perquisitionnés. Des activités opérationnelles ont été menées dans le cadre de l’affaire des fortifications frontalières. Les dégâts sont estimés à environ 900 millions de roubles. Le statut procédural de M. Simonenko est encore inconnu. Nikolai Simonenko a été nommé vice-gouverneur par intérim à l’automne 2021.
Il supervise le travail du département de la construction de la région de Briansk, ainsi que du département d’architecture et de développement urbain.
https://www.kommersant.ru/doc/7907439?from=top_main_7
Des manifestants contre la loi sur la recherche de publications extrémistes arrêtés à Moscou.
Des piquets de grève individuels contre la loi interdisant la recherche d’informations extrémistes sur Internet ont été organisés près du bâtiment de la Douma d’État. Plusieurs personnes ont été arrêtées peu après le début de la manifestation.
La police a notamment arrêté le stratège politique Dmitri Kisiev, qui a déployé l’affiche, rapporte le correspondant de Kommersant.
https://www.interfax.ru/russia/1037455
Les autorités d’Ossétie du Nord ont suspendu les événements publics de masse dans la république pour des raisons de sécurité en raison des menaces des services spéciaux ukrainiens, rapporte le service de presse du chef et du gouvernement de la république.
"En lien avec les informations reçues par le quartier général opérationnel de la République d’Ossétie du Nord – Alanie sur la menace d’une tentative d’assassinat contre les militaires des forces armées russes et leurs proches lors d’une action non autorisée initiée par les services spéciaux ukrainiens à Vladikavkaz, le quartier général opérationnel a pris les décisions suivantes : suspendre la tenue d’événements publics de masse sur le territoire de la République d’Ossétie du Nord – Alanie ; interdire la photographie et l’enregistrement vidéo des installations militaires, des infrastructures critiques, ainsi que des lieux où des véhicules aériens sans pilote sont tombés", indique le communiqué. L’inspection des véhicules de transit et des marchandises transportées, ainsi que l’inspection personnelle des citoyens dans les véhicules, seront renforcées.
« Dans le cadre de ce qui précède, compte tenu des données sur la menace réelle d’attaques utilisant des drones, nous demandons aux habitants de Vladikavkaz de s’abstenir de visiter des endroits avec de grandes foules de personnes », indique le communiqué.
https://www.kommersant.ru/doc/7907509?from=top_main_4
Le ministère des Affaires étrangères a élargi la liste des citoyens de l’UE interdits d’entrée en Russie.
En réponse à l’introduction des 17e et 18e paquets de sanctions antirusses par l’Union européenne, le ministère russe des Affaires étrangères a élargi la liste des personnes interdites d’entrée en Fédération de Russie. Selon le ministère, les sanctions européennes « sapent les prérogatives » du Conseil de sécurité de l’ONU. L’entrée en Fédération de Russie est interdite : Aux employés des forces de l’ordre, des organisations étatiques et commerciales, aux citoyens des États membres de l’UE et d’autres États occidentaux responsables de la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine ou qui tentent de porter atteinte à l’intégrité territoriale de la Russie ; aux Représentants des structures européennes, des organismes gouvernementaux des pays de l’UE et d’autres États européens impliqués dans la persécution des responsables russes pour « arrestations illégales et expulsions de personnes des territoires ukrainiens », impliqués dans la création d’un « tribunal » contre les dirigeants russes, prônant la confiscation des biens de l’État russe, responsables de l’introduction de sanctions contre la Russie ; Aux militants civils qui se sont « distingués » par leur rhétorique russophobe ; Aux membres des États membres de l’UE et du Parlement européen qui ont voté en faveur de résolutions et de projets de loi antirusses. Le Conseil de l’Union européenne a approuvé les 17e et 18e paquets de sanctions contre la Russie les 20 mai et 18 juillet. Ce dernier concerne 18 personnes physiques et 41 personnes morales et prévoit une réduction du prix plafond du pétrole russe de 60 à 47,6 dollars le baril, ainsi que des sanctions directes contre la raffinerie indienne Vadinar, où Rosneft détient une participation minoritaire.
https://www.interfax.ru/russia/1037429
Lors de sa session, la Douma d’État a adopté en troisième lecture la loi n° 755710-8, qui réglemente la responsabilité administrative des propriétaires de services VPN et introduit également des amendes pour la recherche ciblée de matériel interdit en Russie.
Cette loi complète le Code des infractions administratives avec l’article 13.53 sur la responsabilité en cas de recherche intentionnelle sur Internet de « matériel sciemment extrémiste » inclus dans la liste des matériels extrémistes et d’accès à ceux-ci, y compris en utilisant un VPN. Cela entraînera une amende pour les citoyens d’un montant de trois mille à cinq mille roubles. Le président du Comité de la Douma d’Etat sur la politique de l’information, Sergueï Boyarsky, commentant la loi, a noté que les amendements prévoient des sanctions pour la recherche et l’utilisation délibérées de matériels extrémistes figurant sur la liste du ministère de la Justice.
« Il y a actuellement environ 5,5 mille de ces matériaux », a-t-il rappelé. Le chef du comité a noté que la loi ne prévoit pas d’amendes pour l’utilisation d’Instagram et de Facebook, qui sont interdits en Russie, en utilisant un VPN. Le premier vice-président du Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information, Anton Gorelkin, a également expliqué que « le fait même d’utiliser un VPN ne sera pas considéré comme une infraction ».
La loi prévoit une amende uniquement pour la recherche ciblée de matériel extrémiste sur Internet, a déclaré aux journalistes le vice-président du Comité de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption, Ernest Valeev. « Si vous ne recherchez pas délibérément des documents extrémistes, il n’y a rien à craindre », a-t-il assuré.
https://ria.ru/20250722/kultura-2030521955.html
À partir de l’année scolaire 2026-2027, les écoles commenceront à enseigner la matière « Culture spirituelle et morale de la Russie », a appris RIA Novosti après avoir étudié le document pertinent du ministère de l’Éducation.
« L’étude de la matière « Culture spirituelle et morale de la Russie » débutera au cours de l’année académique 2026/27 », précise-t-il.
https://www.interfax.ru/russia/1037475
La Douma a adopté une loi sur la protection des valeurs traditionnelles dans l’industrie cinématographique.
Il est admis qu’un film peut se voir refuser un certificat de distribution s’il contient des éléments qui discréditent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes.
Négociations
https://news-kiev.ru/society/2025/07/22/809183.html
Un nouveau cycle de négociations russo-ukrainiennes aura lieu les 24 et 25 juillet, rapporte une source de RIA Novosti à Moscou.
« Du 24 au 25 juillet », a déclaré la source de l’agence en réponse à une question sur le sujet. Moscou et Kiev avaient déjà tenu deux séries de négociations à Istanbul. En conséquence, un échange de prisonniers de guerre a été effectué et les corps des soldats morts des forces armées ukrainiennes ont été remis à Kiev. En outre, la Russie et l’Ukraine ont échangé des projets de mémorandums sur la résolution des conflits. Radio Sputnik a déjà écrit sur qui dirigera la délégation ukrainienne lors du nouveau cycle de négociations.
International
https://ria.ru/20250722/iran-2030513707.html
Des représentants de l’Iran, de la Russie et de la Chine doivent tenir une réunion trilatérale à Téhéran mardi pour discuter de la question nucléaire iranienne, alors que des informations indiquent que Téhéran pourrait reprendre les négociations avec Washington et une prochaine réunion entre l’Iran et l’UE3 à Istanbul.
Le ministère iranien des Affaires étrangères, lors de l’annonce de la réunion, n’a pas précisé qui représenterait les parties, mais on sait que les négociations n’auront pas lieu au niveau ministériel.
https://ria.ru/20250722/armeniya-2030536961.html
Le parti d’opposition Dashnaktsutyun a exigé que le bureau du procureur général d’Arménie ouvre une procédure pénale contre le Premier ministre du pays Nikol Pashinyan pour ses projets d’attaque contre l’Église apostolique arménienne.
Dimanche, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il allait organiser une action contre les hiérarques à Etchmiadzine, où se trouve le centre spirituel de l’Église apostolique arménienne. Il a qualifié cela de « rencontre spirituelle » et a exhorté les partisans à s’y préparer. L’Église elle-même croit que Pashinyan va lancer une nouvelle attaque contre le Saint-Siège d’Etchmiadzine.
https://www.kommersant.ru/doc/7907465?from=top_main_6
The Hill : Trump a changé sa position sur la Russie sous l’influence de sa femme Melania.
Le républicain Don Bacon, membre de la Chambre des représentants des États-Unis, a déclaré que la position du président Donald Trump sur le conflit en Ukraine avait été influencée par son épouse Melania. M. Bacon a déclaré à The Hill que l’épouse de M. Trump lui rappelait régulièrement les combats en Ukraine. « Je pense que nous devrions remercier Melania. Le président lui-même a déclaré que sa femme lui rappelait les attentats chaque nuit », a déclaré le député. Mi-juillet, Trump a commenté les informations des médias sur l’influence présumée de sa femme sur la décision d’envoyer des missiles Patriot en Ukraine.
Il a déclaré que sa femme souhaitait simplement que le bain de sang cesse en Ukraine. Le 14 juillet, le président américain a annoncé un accord avec l’OTAN sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. Donald Trump a également annoncé sa volonté d’introduire des tarifs secondaires de 100 % si les parties au conflit en Ukraine ne parviennent pas à un accord dans les 50 jours. Les tarifs douaniers viseront les pays faisant des affaires avec la Russie.
https://www.svoboda.org/a/obgonyaet-li-rossiya-nato-v-tempah-proizvodstva-vooruzheniya/33480953.html (site américain, en russe)
"Course serrée". La Russie dépasse-t-elle l’OTAN en matière de production d’armes ?
Début juillet, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que la Russie produisait trois fois plus de munitions en trois mois que tous les pays membres de l’alliance en un an, ce qui signifie que la Fédération de Russie a en réalité un avantage de 12 fois dans la production de munitions. Pour confirmer ou réfuter les affirmations de Rutte, Radio Free Europe/Radio Liberty, en collaboration avec la Conflict Intelligence Team (CIT), ont analysé les données accessibles au public sur la production de munitions et d’autres armes majeures en Russie et dans les pays de l’OTAN – et à en juger par ces données, la situation est loin du sombre tableau peint par Rutte.
https://www.kavkazr.com/a/predatj-investitsii-zemle-kitayskiy-zavod-v-chechne/33473815.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
Enterrer l’investissement dans le sol ?
Usine chinoise en Tchétchénie. La Tchétchénie a annoncé le plus grand projet d’investissement de ces dernières années : la construction d’une usine de production d’engrais azotés avec la participation d’entreprises chinoises. Toutefois, compte tenu de l’expérience passée de coopération avec des investisseurs étrangers et de la situation économique actuelle, des questions se posent quant à la réalité de la mise en œuvre d’un plan aussi ambitieux.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/22jul2025/shem.html (site israélien, en russe)
Au cours des combats dans le sud de la bande de Gaza, le sergent-major de réserve Vladimir Loza, 36 ans, originaire d’Ashkelon, combattant du 7020e bataillon de la 5e brigade de réserve, a été tué.
Depuis le 7 octobre 2023, 895 soldats de Tsahal ont été tués à la suite de l’attaque terroriste du Samedi noir et de la guerre des épées de fer qui a suivi (à Gaza et près de la frontière de Gaza, au Liban et près de la frontière libanaise, en Judée-Samarie, et à la suite d’attaques terroristes à l’intérieur d’Israël), ainsi qu’à la suite de bombardements en provenance d’Iran.
https://ria.ru/20250722/tramp-2030523775.html
L’armée américaine mènera des frappes répétées sur les installations nucléaires iraniennes si nécessaire, a déclaré le président américain Donald Trump sur le réseau social Truth Social.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré à propos des installations nucléaires iraniennes : « Les dégâts sont très importants, elles ont été détruites. » « Bien sûr, elles ont été détruites, comme je l’ai dit, et nous recommencerons si nécessaire ! » a écrit Trump, commentant l’interview du chef du ministère iranien des Affaires étrangères à la chaîne Fox News.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24573003
Le conseiller du cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Dmitri Gendelman, a commenté la déclaration conjointe des chefs des ministères des Affaires étrangères de 25 pays sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et l’a qualifiée d’injuste.
« Une déclaration commune qui ne dit pas un mot sur les pressions exercées sur le Hamas [le mouvement palestinien] est non seulement injuste, mais aussi préjudiciable. Elle compromet le processus de négociation, renforce le sentiment d’impunité du Hamas et encourage une prolongation de la guerre », a écrit le conseiller sur sa chaîne Telegram. Gendelman estime que cette déclaration n’est « pas une aide, mais une illusion qui envoie un signal faux et dangereux au Hamas ». Selon lui, ce sont les radicaux palestiniens qui ont déclenché la guerre avec Israël et qui empêchent un accord de paix.
Le 21 juillet, le ministère britannique des Affaires étrangères a publié une déclaration dans laquelle les ministres des Affaires étrangères de 25 pays et la commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, Aja Labib (Belgique), ont appelé Israël à « mettre immédiatement fin à la guerre » à Gaza et à lever les restrictions sur l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave. Le texte de l’appel appelle le Hamas, Israël et la communauté internationale « à s’unir dans un effort commun pour mettre fin à ce terrible conflit en parvenant à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent ».
Les signataires ont exprimé leur soutien aux efforts des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte dans cette direction.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24572897
Les États-Unis sont prêts à frapper à nouveau les installations nucléaires iraniennes « si nécessaire ».
Le président américain Donald Trump a fait cette déclaration après que le chef du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Abbas Araghchi, a évoqué les graves dommages causés par l’attaque précédente. Le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi à propos des installations nucléaires iraniennes : « Les dégâts sont très graves, elles sont détruites. » « Bien sûr, c’est ce que j’ai dit, et nous le referons si nécessaire ! » a écrit le chef de la Maison Blanche dans Truth Social. Trump a également appelé CNN à licencier « son faux journaliste » et à présenter des excuses au président américain et aux pilotes de l’armée de l’air qui, selon lui, ont détruit les installations nucléaires.
Plus tôt, Araghchi avait déclaré dans une interview à Fox News que l’enrichissement d’uranium n’était pas actuellement effectué dans le pays, car les frappes américaines avaient causé de « graves dommages ». Cependant, a-t-il ajouté, Téhéran n’a pas l’intention de renoncer à l’enrichissement et considère cela comme une question de fierté nationale. Le 25 juin, Trump et le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, citant notamment de nouvelles données des services de renseignement américains, ont exprimé leur confiance dans le fait que les installations nucléaires iraniennes d’Ispahan, Natanz et Fordow, qui ont été frappées dans la nuit du 22 juin, ont été effectivement rayées de la surface de la Terre.
En outre, la Maison Blanche a assuré que, selon les informations dont dispose Washington, l’Iran n’a pas retiré au préalable les matières nucléaires de ces complexes. Comme l’a rapporté CNN le 24 juin, la communauté du renseignement américaine estime que les frappes contre l’Iran n’ont pas détruit les principaux composants du programme nucléaire de la république.
https://www.newsru.co.il/israel/22jul2025/t_104.html (site israélien, en russe)
Alerte dans le centre d’Israël : tirs de roquettes en provenance du Yémen.
Le 22 juillet à 5h50 du matin, l’alarme « Tzeva Adom » a retenti dans le centre d’Israël. Tsahal confirme une attaque à la roquette depuis le Yémen. L’alarme a été entendue de Tel Aviv à Beit Shemesh, y compris à Kiryat Gat et Ashdod dans le sud. L’armée israélienne a signalé avoir intercepté une roquette lancée depuis le Yémen. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.
À 6 heures du matin, le commandement du front intérieur a annoncé qu’il était possible de quitter les abris. L’aéroport Ben Gourion a été brièvement fermé pendant que l’attaque était repoussée, mais aucun dégât n’a été causé. Vers midi, les Houthis yéménites ont tiré une autre roquette vers Israël. Elle est tombée avant d’atteindre le territoire israélien. L’alarme n’a pas été activée.
https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20250722-ес-призвал-израиль-прекратить-убивать-гражданских-лиц-собирающихся-в-пунктах-раздачи-гумпомощи (RFI, en russe)
L’UE appelle Israël à cesser de tuer les civils rassemblés aux points de distribution d’aide.
L’armée israélienne « doit cesser » de tuer des civils palestiniens rassemblés dans des points de distribution d’aide dans la bande de Gaza, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas sur sa page de réseau social X, mardi 22 juillet. « J’ai clairement indiqué que l’armée israélienne doit cesser de tuer des gens dans les points de distribution d’aide », a-t-elle écrit dans X après avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar. Il y a deux semaines, l’Union européenne a annoncé avoir conclu un accord avec Israël pour améliorer les conditions d’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
"Israël honore certains engagements, comme je l’ai dit la semaine dernière, mais il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire", a déclaré mardi le porte-parole du service extérieur de l’UE, Anouar El-Announy, soulignant que Kaja Kallas "continue de faire pression" sur Israël. Mme Kallas a déclaré avoir rappelé au ministre israélien que « toutes les options restent sur la table » si Israël ne respecte pas ses obligations.

