Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > #ToutBloquer par la grève. Tous et toutes en lutte dès le 10 septembre !

#ToutBloquer par la grève. Tous et toutes en lutte dès le 10 septembre !

mercredi 10 septembre 2025 par Unité CGT/FNIC-CGT

Suppression de 2 jours fériés, 43 milliards de dépenses sociales à piller, attaques contre l’assurance-chômage et la 5ème semaine de congrès payés.... Le Pouvoir protège et biberonne le patronat et les riches, et promet au Peuple de la sueur, du sang et des larmes.
L’État sécuritaire et la « démocratie
 » à la française apparaissent pour ce qu’ils sont : une organisation calibrée,« quoiqu’il en coûte » pour satisfaire les intérêts des plus riches.
L’absence de riposte forte des Confédérations syndicales, la vague promesse de "lutte’’ à la « rentrée », et la
stratégie perdante de l’intersyndicale, sans modalités ni plans d’actions et qui, malgré la gravité des attaques, n’est capable d’accoucher que d’une pétition en ligne, est un grave problème. Contre la stratégie du choc permanent des capitalistes, nous avons en effet besoin, ici et maintenant, d’une contre-attaque à la hauteur des coups portés contre les travailleurs et les travailleuses.

   

Messages

  • 1. #ToutBloquer par la grève. Tous et toutes en lutte dès le 10 septembre !
    29 juillet, 11:46 - par Alain Chancogne


    Je mesure combien il est ici(pas seulement) quasi impossible d’avoir un débat de fond sur cet été qui évoque une sorte de préparation de "Septembre noir" pour les décideurs de retour en Barbarie à marché forcée, avec tsunami de mesures"sociales" de brutalité sans précédent, hystérie guerrière, etc.

    Aussi, pour ne pas me répéter, et tenter un débat sans tabou, j’utiliserai une formule provocatrice

    Tout ce qui consiste à appeler "le Peuple" à la "GREVE GENERALE", à partir de Tel jour, à de Blocage TOTAL(?) du pays, comme à la Révolution de pétition, à la "destitution de Macron", c’est certes une preuve que "Tout n’est pas foutu"...
    Mais comme, selon moi, cela n’est pas de nature à générer de la GÉNÉRALISATION de Luttes de Classe, à donner ENVIE d’être Co-auteur, Co-Acteur du processus d’indispensable invention de" Nerf à Vif" reliant Tripes, Coeur et Cerveau, cela risque conduire à ce que recherche certains

    Le Capital, la Macronie... l’.. mais aussi des relayeurs de Colère qui sont là pour empêcher qu’elle se transforme en conscience revolutionnaire

    Je plaide, sûrement à contre courant,

    Pour éviter que le 11 Septembre, même si des initiatives ont mobilisé 100 ou 200000 personnes, le Pouvoir et ses médias martelent"echec, echec"..

    Ce qui malheureusement, pourrait être vécu ainsi par ceux qui, ayant participé à cette journée, comme la preuve que"les Français sont de veaux" puisqu’ incapables de "bloquer" ce pays !!

    A. C

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.