Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sapropagande ...
dimanche 27 juillet 2025 par Odette Auzende/BD
Le 27 Juillet - Ukraine : Quatre nouvelles explosions ont eu lieu samedi à Kharkiv ; La concentration de mercenaires étrangers sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson a tellement augmenté que les forces armées russes dans cette zone agissent principalement contre eux ; Une compagnie du 24e bataillon d’assaut distinct « Aidar » (interdit en Fédération de Russie, reconnu comme terroriste) des forces armées ukrainiennes a été détruite dans la région de Soumy ; Volodymyr Zelensky se trouve dans une situation désespérée ; Les dommages causés à l’image de Volodymyr Zelensky, tant en Ukraine qu’à l’étranger, après qu’il a signé une loi qui a effectivement éliminé l’indépendance des institutions anti-corruption pourraient devenir irréparables ; Syrsky : les forces armées ukrainiennes ont déjoué le plan offensif de l’armée russe dans l’oblast de Soumy. Russie : Moscou et Kiev disposent d’une liste préliminaire de civils à échanger dans le cadre du format « 20 pour 20 » ; Les auteurs de l’attentat terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk ont reçu des armes pour cette action de leurs complices du Daghestan ; Le mouvement « Paix. Progrès. Droits de l’Homme » a annoncé son autodissolution. Négociations : La question ukrainienne peut être résolue si les États-Unis et l’Europe acceptent les conditions non négociables de la Russie. International : La Serbie n’imposera pas de sanctions contre la Russie sous le gouvernement actuel ; Bakou s’attend à ce que Moscou reconnaisse sa responsabilité dans le crash de l’avion AZAL à Aktau ; Des responsables américains et chinois se disputent au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’Ukraine ; Le Qatar menace l’UE de suspendre ses livraisons de GNL en raison de préoccupations environnementales ; Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il faisait des efforts pour résoudre le conflit entre le Cambodge et la Thaïlande ; Les tarifs douaniers contre la tentation du pétrole russe. Y aura-t-il des sanctions américaines ? Asie occidentale : Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, a annoncé sur sa chaîne Telegram avoir mené des attaques de missiles et de drones sur quatre cibles en Israël ; Israël a détruit le programme d’armes électromagnétiques de l’Iran ; Plus d’un tiers des députés britanniques ont appelé à la reconnaissance de la Palestine.
Ukraine
https://ria.ru/20250726/spetsoperatsiya-2031557571.html
L’équipage d’un canon Giatsint-B de 152 mm de la brigade de marine de la flotte du Nord du groupe de forces du Dniepr a détruit un point de contrôle ukrainien pour les véhicules aériens sans pilote sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré le ministère russe de la Défense aux journalistes.
« Une reconnaissance aérienne a permis de découvrir un poste de contrôle de drones ukrainiens au cœur du territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes, sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson. L’ennemi s’est caché dans le sous-sol d’un bâtiment délabré, d’où il a lancé divers types de drones pour frapper et effectuer une reconnaissance de nos positions », indique le rapport. Selon le ministère de la Défense, l’information reçue a été immédiatement transmise au centre de contrôle de l’artillerie. Les artilleurs de la Marine prirent position de tir et préparèrent le canon Giatsint-B de 152 mm pour son utilisation. Après deux volées de visée, la cible a été détruite par le troisième tir.
https://ria.ru/20250726/vzryvy-2031552962.html
Quatre nouvelles explosions ont eu lieu samedi à Kharkiv, en Ukraine, dans le cadre d’une alerte aux raids aériens déclarée dans la région, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Obshchestvennoye".
Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, et les médias ukrainiens ont signalé des explosions à Kharkiv samedi soir. « Explosion à Kharkiv », peut-on lire dans quatre messages publiés sur la chaîne Telegram « Public ».
https://tass.ru/armiya-i-opk/24617235
La concentration de mercenaires étrangers sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson a tellement augmenté que les forces armées russes dans cette zone agissent principalement contre eux, et non contre les militaires ukrainiens, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo à TASS.
« Les habitants de Kherson restés sur la rive droite entendent de plus en plus de discours étrangers, car, quelles que soient leurs conspirations (celles des mercenaires, selon TASS), ils continuent de s’adresser à eux en espagnol ou en français. C’est pourquoi nos forces armées mènent désormais de plus en plus d’opérations de combat – et atteignent les objectifs d’une opération militaire spéciale – non pas spécifiquement avec des militaires ukrainiens, mais avec des étrangers, des mercenaires venus pour l’argent et totalement dénués de principes », a déclaré Saldo.
Plus tôt, l’organisation clandestine « Kherson russe » a déclaré à TASS que les mercenaires des pays d’Amérique latine – Venezuela, Salvador, Nicaragua et Colombie – viennent principalement combattre pour les forces armées ukrainiennes dans les régions de Kherson et de Zaporozhye.
En outre, des mercenaires venus de Pologne, de Grande-Bretagne et des États-Unis arrivent sur le territoire de Kherson et de Zaporozhye.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24617021
Une compagnie du 24e bataillon d’assaut distinct « Aidar » (interdit en Fédération de Russie, reconnu comme terroriste) des forces armées ukrainiennes a été détruite dans la région de Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Les pertes du 24e bataillon distinct « Aidar » sont clairement démontrées par l’histoire de la sœur du soldat des forces armées ukrainiennes Masalskaya, qui a essayé de retrouver les camarades d’armes de son frère disparu, mais a découvert que toute sa compagnie avait été détruite par les combattants de « Sever » », a déclaré la source.
https://tass.ru/armiya-i-opk/24616859
Les militaires russes, après avoir pris Novotoretske, sont immédiatement entrés dans le village voisin de Boykovka, dans la République populaire de Donetsk, et nettoient actuellement le village.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrey Marochko, des unités des forces armées ukrainiennes se sont retirées de la bourgade. « Après la libération de Novotoretskoye, nos troupes sont immédiatement entrées dans Boykovka. Le village est actuellement en cours de nettoyage. Selon nos informations, il n’y a plus de militants ukrainiens, mais des unités [des forces armées ukrainiennes] dispersées demeurent à proximité du village.
En principe, nous nettoyons l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré. Le 22 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Novotoretskoye en RPD.
https://tass.ru/politika/24616625
Vladimir Zelensky peut même être échangé aujourd’hui contre un « perroquet », mais cela n’est pas bénéfique pour l’Occident, sinon il « abandonnera tout le monde ».
Viktor Medvedchuk, le chef du mouvement « Autre Ukraine », ancien leader du parti « Plateforme d’opposition – Pour la vie », interdit dans le pays, l’a déclaré dans une interview à TASS. « L’Occident peut remplacer Zelensky par n’importe qui, même un perroquet ou un singe dressé, si cela lui semble avantageux, mais cela ne change absolument rien pour les Ukrainiens.
Le fait est qu’aujourd’hui, c’est Zelensky qui se présente aux pays occidentaux comme un singe dressé », a-t-il déclaré. « Il a clairement fait savoir au président américain Donald Trump qu’il signerait n’importe quoi. Après le scandale du Bureau ovale, il est devenu souple et docile », a poursuivi Medvedchuk. Dans les relations avec l’UE et la Grande-Bretagne, des schémas de corruption de plusieurs centaines de milliards de dollars sont clairement visibles.
Pourquoi changeraient-ils Zelensky aujourd’hui, lui qui, ayant perdu son poste, va commencer à dénoncer tout le monde, comme à son habitude ?
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24616739
Volodymyr Zelensky se trouve dans une situation désespérée ; aucune nouvelle décision concernant le Bureau national de lutte contre la corruption d’Ukraine (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) ne le sortira du trou qu’il a creusé lui-même.
Cette opinion a été exprimée à TASS par le député non-factionnaire de la Verkhovna Rada Artem Dmitruk. « Aujourd’hui, Zelensky n’a aucune perspective positive. On peut dire qu’il est dans une situation désespérée. Or, même si on dit qu’il n’y a pas de situation désespérée, Zelensky se trouve précisément dans une telle situation. Par conséquent, aucune décision qu’il prendra maintenant ne le sortira du trou qu’il a lui-même creusé », a déclaré le député.
Selon lui, au sein du parlement, qui, sur ordre d’en haut, a déjà limité l’indépendance du NABU et du SAP, il n’y a actuellement pas suffisamment de soutien pour revoir la décision. « Pour le moment, il n’y a pas de position unifiée à la Verkhovna Rada, il n’y a pas assez de voix pour soutenir la prochaine décision de Zelensky », a déclaré Dmitruk.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/24616235
Les dommages causés à l’image de Volodymyr Zelensky, tant en Ukraine qu’à l’étranger, après qu’il a signé une loi qui a effectivement éliminé l’indépendance des institutions anti-corruption pourraient devenir irréparables.
Cette opinion a été exprimée par la chroniqueuse du magazine britannique The Spectator, Svitlana Morenets. Selon elle, Zelensky « est allé trop loin » et, par conséquent, la signature de la loi est devenue un « suicide politique ». Morenets écrit que même les plus fervents partisans de Zelensky ont perçu cette mesure comme une tentative du gouvernement de « se soustraire à ses responsabilités ».
Elle a souligné que si la loi « honteuse » était abrogée, une telle « tâche sera impossible à laver ».
https://24tv.ua/ru/karta-fronta-ot-isw-26072025-gde-prodvinulis-vojska-ukrainy-i-rossii-foto-24-kanal_n2879134 (site ukrainien)
L’ennemi poursuit ses opérations offensives et a avancé dans 2 directions : aperçu et cartes de front de l’ISW.
Les troupes russes poursuivent leurs opérations offensives dans plusieurs directions. Les données de géolocalisation indiquent l’avancée de l’ennemi dans deux directions, écrit ISW. Le Kremlin n’abandonne pas son intention de s’emparer des territoires ukrainiens.
Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre ont analysé les changements survenus sur la ligne de front au cours des dernières 24 heures. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant le centre d’analyse américain ISW.
https://www.kommersant.ru/doc/7922825?from=top_main_8
Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la mort de prisonniers ukrainiens dans le crash de l’Il-76 dans la région de Belgorod.
Des funérailles ont eu lieu à Lviv pour 12 soldats des forces armées ukrainiennes décédés l’année dernière dans le crash d’un Il-76 transportant des prisonniers ukrainiens dans la région de Belgorod. La 24e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes a signalé cela sur Facebook (propriété de Meta, qui est reconnu comme extrémiste dans la Fédération de Russie et interdit).
La publication a déclaré que les circonstances de la « tragédie sur le territoire ennemi » font toujours l’objet d’une enquête.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Syrsky : les forces armées ukrainiennes ont déjoué le plan offensif de l’armée russe dans l’oblast de Soumy.
Les troupes ukrainiennes ont déjoué avec succès la tentative de l’armée russe d’avancer en profondeur dans la région de Soumy. C’est ce qu’a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, lors d’un rapport au président Volodymyr Zelensky.
Russie
https://ria.ru/20250726/bespilotniki-2031564317.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 54 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et au-dessus des eaux de la mer d’Azov et de la mer Noire, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 54 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", indique le communiqué. En particulier, les chasseurs russes ont abattu : 24 drones – au-dessus du territoire de la région de Briansk ; 12 – sur la région de Rostov ; six – sur le territoire de la République de Crimée ; quatre drones – au-dessus des eaux de la mer d’Azov ; trois – au-dessus de la mer Noire ; deux drones – au-dessus de la région d’Orel ; deux drones – au-dessus de la région de Tula ; un drone – au-dessus du territoire de la région de Belgorod.
En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur les installations militaires et les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien.
https://tass.ru/proisshestviya/24617115
Deux personnes ont été tuées dans une attaque de drone dans le district de Zimovnikovsky de la région de Rostov, a déclaré le gouverneur régional par intérim Yuri Slyusar.
Une attaque de drone repoussée dans la région de Rostov. La région de Rostov annonce un risque d’attaque par drone. "Dans le district de Zimovnikovsky, près de l’autoroute Zimovniki – Remontnoye – Elista, une voiture a brûlé à la suite d’une attaque de drone", indique le rapport. À la suite de cette situation d’urgence, deux personnes sont décédées, dont les identités sont actuellement en cours d’établissement. Des spécialistes travaillent sur les lieux de l’incident, a indiqué le gouverneur par intérim. Plus tôt, Slyusar avait rapporté que les forces de défense aérienne avaient repoussé des attaques de drones dans les districts de Kamensk-Shakhtinsky, Tarasovsky, Millerovsky, Krasnosulinsky et Sholokhovsky.
Dans le village de Chukarinsky, dans le district de Sholokhov, une panne de courant s’est produite et des dégâts ont été enregistrés dans des bâtiments résidentiels.
https://tass.ru/proisshestviya/24617325
Des fragments d’un drone abattu sont tombés sur un immeuble non résidentiel et un immeuble d’appartements à Briansk ; il n’y a pas eu de victimes.
Le chef de la région, Alexandre Bogomaz, l’a rapporté sur la chaîne Telegram. « Des terroristes ukrainiens ont mené une nouvelle attaque au drone sur le territoire de notre région la nuit dernière. En repoussant l’une des attaques aériennes, les débris du drone abattu sont tombés sur un immeuble non résidentiel et un immeuble d’appartements dans le quartier Sovietsky de la ville de Briansk », a-t-il écrit. Lors de l’inspection des lieux où les débris sont tombés, aucun dommage n’a été constaté.
« Il n’y a pas eu de victimes », a noté le gouverneur.
https://www.interfax.ru/russia/1038237
Un civil a été tué dans le district de Rylsk de la région de Koursk à la suite d’une attaque d’un drone ukrainien, a rapporté samedi le gouverneur par intérim Alexander Khinshtein.
« Selon les premières informations, un drone FPV ennemi a mené une attaque aujourd’hui près d’un club local dans le village d’Obesta, dans le district de Rylsky, à 5 km de la frontière avec l’Ukraine. À notre grande tristesse, un civil a été tué suite à cette frappe », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Khinshtein a averti que se trouver dans les zones frontalières de la région n’était pas sûr et a demandé de s’abstenir de s’y rendre.
https://tass.ru/obschestvo/24617175
Moscou et Kiev disposent d’une liste préliminaire de civils à échanger dans le cadre du format « 20 pour 20 ».
Le député de la Douma d’État Dmitri Kouznetsov a rapporté cela à TASS. Comme l’a rapporté précédemment une source de TASS, la Russie et l’Ukraine procéderont à des échanges non seulement de personnel militaire, mais aussi de civils. Cet accord a été conclu lors du troisième cycle de négociations à Istanbul.
Kuznetsov a rapporté qu’il existe des projets visant à créer des listes vérifiées de prisonniers politiques derrière les barreaux en Ukraine en raison de leur sympathie pour la Russie. « Nous disposons des premières listes vérifiées : celles de la Russie et de l’Ukraine. Il s’agit des personnes que nous avons rencontrées lors de la visite mutuelle aux prisonniers civils au printemps 2023. Nous les avons sous forme de vidéos des lieux de détention.
Nous parlons d’un format 20-20 », a déclaré M. Kuznetsov. Il a noté qu’en 2023, son bureau a travaillé avec le médiateur ukrainien Dmitri Lubinets. Ils ont visité des prisonniers de guerre : Kuznetsov a visité des prisonniers ukrainiens en Russie, Lubinets et son équipe ont visité des prisonniers russes en Ukraine - à la fois des civils, des prisonniers politiques et des militaires.
https://ria.ru/20250725/matvienko-2031477756.html
Vladimir Poutine a rencontré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko.
Ils ont discuté des résultats de la session de printemps. « Valentina Ivanovna, je suis heureux de vous voir et je vous félicite pour la fin de la session de printemps. Je tiens à vous remercier, vous et tous les membres de la Chambre haute, sénateurs, pour le travail accompli. Cette session s’est déroulée sous le signe du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique et de l’Année du Défenseur de la Patrie », a-t-il déclaré.
Le Président a demandé de transmettre des mots de gratitude aux sénateurs pour leur travail productif. Il a souligné que les tâches prioritaires ont été abordées lors de cette session et que le travail du Conseil de la Fédération a été positif.
https://tass.ru/proisshestviya/24616851
Les auteurs de l’attentat terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk ont reçu des armes pour cette action de leurs complices du Daghestan, qui les ont amenées du Caucase du Nord dans une voiture équipée d’une cachette spéciale.
Cela ressort des éléments de l’affaire, que TASS a examinés. « Dans le cadre de leur projet criminel commun, sur les instructions de Soliev Umedzhon, Ismoilov Zubaydullo et Gadoev Shakhromdzhon ont aménagé une cachette dans une voiture Mitsubishi, y ont placé des armes à feu et des munitions, après quoi Gadoev s’est rendu à Moscou dans ladite voiture.
Fariduni Shamsidin et Mirzoev Dalerzhon ont choisi un terrain dans une zone forestière de la région de Moscou pour y transférer les armes transportées par Gadoev », précisent les documents du dossier.
https://www.svoboda.org/a/dvizhenie-mir-progress-prava-cheloveka-obyavilo-o-samorospuske/33484615.html (site américain, en russe)
Le mouvement « Paix. Progrès. Droits de l’Homme » a annoncé son autodissolution.
Le mouvement « Paix. Progrès. Droits de l’Homme », qui s’oppose à la guerre avec l’Ukraine, a annoncé son autodissolution et la cessation de ses activités après que les autorités russes ont reconnu ses activités comme indésirables en Russie. Le mouvement a été créé par le militant des droits de l’homme Lev Ponomarev et ses associés dans les premiers jours qui ont suivi le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. Le 24 juillet, le ministère de la Justice l’a ajouté, ainsi que l’Institut Andreï Sakharov fondé par Ponomarev en France, à la liste des organisations indésirables.
Cela signifie une interdiction d’activités en Russie et la menace de poursuites pénales pour toute personne soupçonnée par les autorités de collaborer avec l’organisation.
https://www.svoboda.org/a/glazami-gitlera-yaroslav-shimov-o-politike-oderzhimosti/33483816.html (site américain, en russe)
Il est regrettable non seulement que le public russe soit endoctriné par des absurdités flagrantes, mais aussi qu’une grande partie de ce public soit exclue des études véritablement intéressantes sur la Seconde Guerre mondiale, publiées à l’étranger.
Par exemple, la biographie la plus intéressante d’Hitler, écrite par l’historien irlandais Brendan Simms, professeur à l’université de Cambridge et l’un des plus grands experts européens de l’histoire du Troisième Reich, a peu de chances d’être traduite en russe dans un avenir proche, du moins en Russie. Les parallèles y sont trop nombreux et « explosifs ».
Négociations
https://ria.ru/20250725/ukraina-2031534576.html
La question ukrainienne peut être résolue si les États-Unis et l’Europe acceptent les conditions non négociables de la Russie, a déclaré le professeur de l’Université de Chicago John Mearsheimer sur la chaîne YouTube The Duran.
« En ce qui concerne l’Ukraine, la question de la conclusion d’un accord de paix est très simple. Les Russes ont posé un certain nombre de conditions, et celles-ci, du moins les principales dispositions de l’accord, ne sont pas sujettes à discussion. Point final. Or, les États-Unis et l’Europe refusent tout simplement d’accepter ces conditions », a-t-il noté. Le professeur a également souligné que les États-Unis et l’Europe parlent constamment d’un cessez-le-feu malgré le fait que Moscou ait depuis longtemps indiqué la nécessité de parvenir à un accord de paix significatif avant d’arrêter les combats.
International
https://ria.ru/20250726/zelenskiy-2031557405.html
« C’est un désastre » : l’Occident tire la sonnette d’alarme après une nouvelle attaque au sujet de Zelensky.
La décision de Volodymyr Zelensky de lancer une confrontation avec le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) pourrait priver le régime de Kiev du financement occidental, a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Mercuris sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Cela ne fait que faciliter la corruption. Je pense que c’est un désastre pour convaincre ces gens (les politiciens occidentaux, ndlr) de continuer à allouer de l’argent à la guerre », a-t-il déclaré. Selon l’expert, certains hommes politiques européens pourraient profiter de la tension qui a commencé au sein des dirigeants ukrainiens pour refuser d’aider le régime de Kiev.
Cela sera particulièrement pertinent pour les politiciens occidentaux qui participent aux élections locales et veulent gagner les voix des électeurs qui prônent la fin de l’aide à la république post-soviétique, a expliqué l’analyste.
https://ria.ru/20250726/serbiya-2031552819.html
La Serbie n’imposera pas de sanctions contre la Russie sous le gouvernement actuel, a déclaré le Premier ministre serbe Djuro Macut lors d’une réunion consacrée aux 100 premiers jours du gouvernement, ses propos sont rapportés par le portail d’information Blic.
« En ce qui concerne la politique étrangère, je tiens à souligner une fois de plus dès le début que tant que je serai Premier ministre, nous n’imposerons pas de sanctions contre la Fédération de Russie », a-t-il déclaré. Hier, le ministre serbe de l’Intégration européenne, Nemanja Starovic, a déclaré dans une interview à l’agence de presse autrichienne APA que la Serbie était prête à soutenir les sanctions antirusses de l’UE en échange d’une réelle perspective d’adhésion à l’UE.
https://www.kommersant.ru/doc/7922865?from=top_main_1
Bakou s’attend à ce que Moscou reconnaisse sa responsabilité dans le crash de l’avion AZAL à Aktau.
L’Azerbaïdjan, « en tant que voisin et partenaire », s’attend à ce que la Russie reconnaisse sa responsabilité dans la destruction de l’avion Embraer 190 en décembre dernier. C’est ce qu’a rapporté Hikmet Hajiyev, assistant du président de la République pour la politique étrangère.
https://www.kommersant.ru/doc/7922849?from=top_main_3
Des responsables américains et chinois se disputent au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’Ukraine.
Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, un différend a éclaté entre les délégations américaine et chinoise. Le principal sujet de discussion était la situation en Ukraine, rapporte Reuters. La partie américaine a vivement critiqué ses partenaires chinois et leur a demandé de cesser de soutenir « l’agression russe » sur le territoire ukrainien. La chargée d’affaires américaine auprès de l’ONU, Dorothy Shih, a déclaré que la Chine devait cesser de fournir à la Russie des équipements qui contribuent au développement de son complexe militaro-industriel.
Le porte-parole chinois Geng Shuang a rejeté toutes les accusations et a souligné que la Chine avait adopté une position neutre dès le début du conflit. Selon lui, Pékin n’a jamais fourni d’armes à aucune des deux parties et n’est pas impliqué dans le conflit russo-ukrainien. Geng Shuang a également appelé Washington à cesser de tenter de rejeter la responsabilité de la situation en Ukraine sur d’autres et à s’abstenir d’attiser davantage la confrontation.
Le représentant chinois a recommandé aux États-Unis d’adopter une position plus constructive pour faciliter un cessez-le-feu et le début des pourparlers de paix.
https://www.kommersant.ru/doc/7922782?from=top_main_5
Le Qatar menace l’UE de suspendre ses livraisons de GNL en raison de préoccupations environnementales.
Le Qatar pourrait cesser de fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) aux pays de l’UE en raison d’exigences environnementales plus strictes. Ces derniers ont été inclus par l’UE dans la directive sur la chaîne d’importation. C’est ce qu’a rapporté le journal Welt am Sonntag, citant une lettre du ministre d’État qatari de l’Énergie, Saad al-Kaabi.
Dans une lettre adressée au gouvernement belge, le ministre a exigé des modifications de la directive. Il a souligné que les nouvelles conditions contiennent des « incohérences et contradictions évidentes » avec les lois et les normes en vigueur au Qatar. Saad al-Kaabi a attiré l’attention sur la clause de l’Accord de Paris sur le changement climatique, qui stipule le droit de chaque État à fixer indépendamment des objectifs en matière de protection de l’environnement.
Le ministre qatari a déclaré que l’UE violait l’accord en imposant de lourdes amendes pour non-respect de ses propres exigences. Si la directive n’est pas modifiée, le Qatar et son entreprise publique QatarEnergy envisageront de rechercher des marchés alternatifs en dehors de l’UE.
https://www.interfax.ru/world/1038240
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il faisait des efforts pour résoudre le conflit entre le Cambodge et la Thaïlande.
« J’essaie d’améliorer cette situation difficile », a-t-il écrit sur le réseau social Truth Social à propos du conflit entre le Cambodge et la Thaïlande. Trump a déclaré qu’il avait d’abord eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre cambodgien Khun Manet, puis avec la partie thaïlandaise. "La Thaïlande, comme le Cambodge, s’est engagée à un cessez-le-feu et à la paix immédiats", a assuré le président américain. Il a indiqué qu’il poursuivrait les contacts avec les parties.
Trump a rappelé que les États-Unis négocient actuellement des questions commerciales avec les deux pays, mais Washington « n’a pas l’intention de conclure un accord commercial avec l’une ou l’autre des parties tant que les combats se poursuivent ».
https://www.interfax.ru/world/1038226
Un homme arrêté en Inde pour avoir ouvert des ambassades de pays inexistants.
La police indienne a arrêté un homme qui a ouvert une ambassade pour un pays inexistant, rapporte Associated Press. Dans un bâtiment loué près de New Delhi, il organisait le travail des bureaux de représentation d’« États » tels que « Seborga » et « Western Arctic ». Harshvardhan Jain, 47 ans, a également été saisi de voitures avec de fausses plaques d’immatriculation diplomatiques, d’environ 4,5 millions de roupies (52 000 dollars) et d’espèces dans d’autres devises. L’agresseur s’est fait passer pour un employé d’ambassade ou directement pour un ambassadeur et a promis aux gens un emploi à l’étranger.
Pour cela, il a reçu une compensation monétaire. On a découvert que l’homme possédait de nombreuses photos retouchées de lui-même avec des dirigeants mondiaux. Ainsi que de faux documents avec de faux sceaux de l’Inde et de plus de 30 pays. Jain est également soupçonné de blanchiment d’argent via des sociétés écrans à l’étranger.
https://www.svoboda.org/a/poshliny-protiv-soblazna-rossiyskoy-nefti-budut-li-sanktsii-ssha-/33484429.html (site américain, en russe)
Les tarifs douaniers contre la tentation du pétrole russe.
Y aura-t-il des sanctions américaines ? Presque tout le monde disait qu’avec Poutine, il fallait agir en position de force, et Trump a l’occasion de le démontrer. Mais il a choisi une autre voie. Il a tenté de négocier, mais cela n’a abouti à rien. Il semble que même au sein de l’administration Trump, on commence à penser qu’il faut agir en position de force. Les États-Unis peuvent-ils se permettre de graves sanctions contre la Chine et l’Inde ? La menace des tarifs douaniers comme tactique de négociation ?
Asie occidentale
https://ria.ru/20250726/khusity-2031552121.html
Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah (Houthis), qui dirige le nord du Yémen, a annoncé sur sa chaîne Telegram avoir mené des attaques de missiles et de drones sur quatre cibles en Israël.
"Nous avons mené une opération militaire de haute qualité contre une cible sensible de l’ennemi sioniste dans la région occupée de Beersheba, en utilisant le missile balistique hypersonique Palestine-2", indique le communiqué. Ils ont également rapporté que leur force aérienne « a mené des opérations militaires contre trois cibles ennemies israéliennes vitales dans les régions d’Umm al-Rashrash, d’Ashkelon et d’al-Khadira au sud de Haïfa occupée ».
https://news.israelinfo.co.il/134733 (site israélien, en russe)
Washington Post : Israël a détruit le programme d’armes électromagnétiques de l’Iran.
Israël a non seulement bombardé des sites nucléaires et des lanceurs de missiles en Iran, mais a également stoppé le programme iranien de développement d’armes à impulsion électromagnétique (EMP) qui pourraient désactiver tous les systèmes électroniques d’Israël. Cette information a été rapportée au journaliste du Washington Post, David Ignacius, par des sources bien informées aux États-Unis et en Israël.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/raskryta-tajnaya-programma-sekretnoe-oruzhie-irana-kotoroe-moglo-paralizovat-izrail/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
David Ignacius, connu pour ses relations à Washington et à Jérusalem, a présenté une nouvelle analyse des dommages causés au programme nucléaire iranien au cours de la récente guerre.
Selon des sources israéliennes de haut rang, le projet iranien a été retardé d’au moins un an, et peut-être plus. C’est ce que rapporte le Washington Post. Il faudra un à deux ans pour rétablir le programme si l’Iran parvient à dissimuler les travaux à la surveillance internationale. Un coup particulièrement dur a été la destruction des principaux scientifiques nucléaires : dans les premières heures de la guerre, des physiciens et des spécialistes clés à tous les niveaux furent tués.
Des sources israéliennes qualifient cela de « perte irréparable de talents scientifiques » qui amènera les jeunes professionnels à avoir peur de participer à de tels projets.
https://www.svoboda.org/a/bolee-treti-britanskih-deputatov-prizvali-priznatj-palestinu/33484648.html (site américain, en russe)
Plus d’un tiers des députés britanniques ont appelé à la reconnaissance de la Palestine.
Plus de 220 membres de la Chambre des communes britannique ont appelé le Premier ministre Keir Starmer à reconnaître l’indépendance d’un État palestinien. L’appel a été publié après que le président français Emmanuel Macron a annoncé que le pays reconnaîtrait bientôt l’indépendance de la Palestine, et dans un contexte de forte détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, où les combats se poursuivent, constatée par les organisations internationales et les autorités de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne.

