Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande ...

lundi 28 juillet 2025 par Odette Auzende/BD

Le 28 Juillet - Ukraine : Dans la nuit du 26 juillet, les troupes russes ont lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec des missiles et des drones ; Explosions dans la région de Kiev ; Les équipages de drones de combat du groupe « Vostok » ont attaqué des saboteurs ukrainiens qui tentaient de s’approcher des positions de chasseurs russes près d’Alexandrograd en RPD ; L’ensemble du front oriental de l’Ukraine pourrait s’effondrer si les troupes russes libéraient Krasnoarmeysk ; Les forces armées ukrainiennes ont officiellement confirmé la libération de Kondratovka dans l’oblast de Soumy ; L’Ukraine recevra des composants pour plus de 30 000 drones ; Un drone russe attaque un bus dans la région de Soumy, trois morts. Russie : Plus de dix drones ont été détruits au-dessus de la région de Leningrad ; Le président russe Vladimir Poutine a félicité les marins à l’occasion de la Journée de la Marine ; Le Kremlin a annoncé que le principal défilé naval était annulé pour des raisons de sécurité ; Combien de temps reste-t-il à YouTube en Russie ? Négociations : Suite aux négociations avec la Russie, l’Ukraine n’aura d’autre choix que de signer un accord de paix avec Moscou et d’accepter toutes ses conditions en raison de la défaite militaire des forces armées ukrainiennes. International : Les combats entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes ont repris dimanche matin ; Le Premier ministre cambodgien confirme l’accord de cessez-le-feu avec la Thaïlande ; La Malaisie agira comme médiateur dans les négociations entre les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande ; Marco Rubio a qualifié le vice-président américain J.D. Vance d’« excellent candidat » pour la nomination présidentielle républicaine en 2028 ; Witkoff affirme vouloir résoudre le conflit en Ukraine avant la fin du mandat de Trump ; Rubio affirme que Trump perd patience avec la Russie ; La Lituanie va allouer 30 millions d’euros à l’achat de systèmes de missiles antiaériens Patriot pour l’Ukraine ; Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la Serbie n’avait pas l’intention d’imposer des sanctions contre la Fédération de Russie ; L’OTAN craint une confrontation entre la Russie et l’Europe d’ici 2027, déclare Tusk ; Trump : les États-Unis et l’UE ont conclu un « accord » sur le commerce. Asie occidentale : Le bateau Handala saisi par l’armée est arrivé à Ashdod ; Le gouvernement israélien a annoncé le début d’une « pause humanitaire prolongée » dans la bande de Gaza à partir de dimanche ; L’armée israélienne a annoncé la reprise des livraisons aériennes d’aide humanitaire à la bande de Gaza dans la nuit du 27 juillet ; Tsahal tue deux membres d’une unité d’élite du Hezbollah ; Trump : « Je ne sais pas ce qui va se passer avec Gaza. Israël doit prendre une décision. ».

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-na-poltavshhine-rabotala-pvo-oblomki-bpla-povredili-doma_n2879627 (site ukrainien)

La défense aérienne a été en opération dans la région de Poltava la nuit : des débris de drones ont endommagé des maisons privées.
Dans la région de Poltava, à la suite de la chute de débris de drones ennemis, 4 maisons privées et 3 dépendances ont été endommagées. Les conséquences de l’attaque nocturne du 27 juillet ont été enregistrées dans les districts de Krementchoug et de Poltava ; il n’y a pas eu de victimes.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-26-ijulja-vozdushnaja-trevoga-kakie-oblasti-pod_n2879385 (site ukrainien)

L’attaque de Shaheds continue : où sont les drones russes maintenant, quelles zones sont attaquées ?
Dans la nuit du 26 juillet, les troupes russes ont lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec des missiles et des drones. Dans la journée, les occupants ont de nouveau lancé des drones d’attaque, et dans la soirée, l’attaque a continué. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air. Nous vous invitons à ne pas négliger les règles de sécurité et à vous mettre à l’abri en cas d’alarme.

https://24tv.ua/ru/na-kievshhine-vzryvy-rabotaet-pvo_n2879616 (site ukrainien)

Explosions dans la région de Kiev : la défense aérienne en opération.
Le matin du 27 juillet, des explosions ont retenti dans la région de Kiev. La défense aérienne fonctionne contre les drones ennemis.

https://ria.ru/20250727/spetsoperatsiya-2031688157.html

Les équipages de drones de combat du groupe « Vostok » ont attaqué des saboteurs ukrainiens qui tentaient de s’approcher des positions de chasseurs russes près d’Alexandrograd en RPD, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Dans la zone de la colonie d’Aleksandrograd en RPD, les opérateurs de drones de combat du groupe de forces Vostok ont détruit un groupe de sabotage des forces armées ukrainiennes dans la nuit." Selon le ministère de la Défense, les nationalistes ukrainiens ont tenté de s’approcher secrètement des positions des fusiliers motorisés, mais ont été rapidement détectés et touchés par des frappes ciblées de drones.

https://ria.ru/20250726/ukraina-2031661674.html

L’ensemble du front oriental de l’Ukraine pourrait s’effondrer si les troupes russes libéraient Krasnoarmeysk, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite Daniel Davis sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Si Pokrovsk (le nom ukrainien de Krasnoarmeysk. - NDLR) tombe, tout le front de l’Est pourrait commencer à s’effondrer », a-t-il suggéré. Selon l’expert, la position des forces armées ukrainiennes deviendra bientôt « plus précaire » et l’armée ukrainienne s’approchera du point où elle perdra tout simplement la capacité de résister aux troupes russes.

https://24tv.ua/ru/vsu-oficialno-podtverdili-osvobozhdenie-kondratovki-v-sumskoj-oblasti_n2879984?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont officiellement confirmé la libération de Kondratovka dans l’oblast de Soumy.
Les forces armées ukrainiennes ont officiellement confirmé la libération du village de Kondratovka dans la région de Soumy par le groupe de troupes de Koursk. Il est rapporté qu’il s’agit déjà du deuxième village libéré par le 225e régiment d’assaut séparé dans la région de Soumy, en utilisant les tactiques uniques du régiment.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=419083#entry-shared (site américain, en russe)

L’Ukraine recevra des composants pour plus de 30 000 drones.
Le fournisseur des soi-disant « kits de combat » est la société américano-allemande Auterion. Comme le rapporte le Financial Times, citant Lorenz Mayer, PDG d’Auterion, le volume d’approvisionnement sera de 33 000 unités. Selon lui, le lot sera envoyé en Ukraine d’ici fin 2025. Des informations à jour sur les développements en Ukraine se trouvent sur notre blog militaire, que nous n’avons pas arrêté un seul jour depuis le 24 février 2022.

https://www.svoboda.org/a/v-sumskoy-oblasti-bespilotnik-rf-atakoval-avtobus-troe-pogibshih/33485204.html (site américain, en russe)

Un drone russe attaque un bus dans la région de Soumy, trois morts.
Trois personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dimanche dans une frappe de drone russe sur un bus dans la région ukrainienne de Soumy. C’est ce qu’ont rapporté les autorités régionales et le parquet régional de Soumy. Selon le parquet, des femmes âgées de 66, 74 et 78 ans sont décédées.

Russie

https://ria.ru/20250727/bespilotniki-2031692374.html

La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont abattu 99 drones ukrainiens au-dessus des régions russes et de la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, de 21h50 heure de Moscou le 26 juillet à 05h20 heure de Moscou le 27 juillet, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 99 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", peut-on lire dans le communiqué. Donc, les chasseurs russes ont abattu : 36 drones – au-dessus de la région de Briansk ; 21 – au-dessus de Smolensk ; dix – sur Kaluga ; neuf dans chacune des régions de Volgograd et de Rostov ; quatre – sur la Crimée ; deux au-dessus des régions de Voronej et de Koursk, ainsi que de la mer Noire ; un dans la région de Moscou, ainsi que dans les régions de Nijni Novgorod, d’Orel et de Tambov. En réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes, les troupes russes frappent avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision, ainsi que des drones, exclusivement sur des installations militaires et des entreprises du complexe militaro-industriel de l’ennemi.

https://www.interfax.ru/russia/1038286

Plus de dix drones ont été détruits au-dessus de la région de Leningrad, a rapporté le gouverneur de la région, Alexander Drozdenko.
« L’attaque de drones est repoussée dans la région de Léningrad. Plus d’une douzaine de drones ont déjà été détruits », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Des chutes de débris sans incendies ni victimes ont été enregistrées à Gatchina et dans la colonie de Voiskovitsky. Dans le district de Lomonosovsky, les débris d’un drone abattu ont provoqué un incendie dans des bâtiments du secteur privé. L’incendie a été localisé. Les équipes du service régional de secours d’urgence de Leningrad sont à l’œuvre. En outre, des chutes de débris ont été enregistrées dans le district de Kingisepp et dans la zone industrielle de Primorsk.
Il n’y a pas d’incendie ni de victime là-bas. Le chef de la région a ajouté que le ministère des Situations d’urgence, le service régional d’incendie et de secours de Leningrad et le service des incendies de forêt ont été mis en état d’alerte maximale.

https://www.interfax.ru/russia/1038268

Les trains sont retardés en raison d’une attaque de drone sur la région de Volgograd, qui a entraîné une panne de courant dans le réseau de contact ferroviaire, rapporte le bureau du procureur des transports du Sud.
Suite à une attaque de drones à la gare de Joutovo, dans le district d’Oktyabrsky, l’alimentation électrique du réseau ferroviaire a été interrompue. Face aux retards de trains, le parquet des transports de Volgograd veille au respect des droits des passagers, indique un message publié sur la chaîne Telegram du département. Plus tard, la compagnie ferroviaire de la Volga a signalé le retard de deux trains. Ainsi, le train n° 509 de Kazan à Novorossiysk est retardé de plus de 4 heures, le train n° 532 d’Adler à Kirov – de plus de 2 heures.
Le train de banlieue n° 6121 de Kotelnikovo à Volgograd est annulé. Les passagers des trains en retard reçoivent de l’eau et, si le retard est supérieur à 4 heures, de la nourriture.

https://ria.ru/20250727/putin-2031678366.html

Le président russe Vladimir Poutine a félicité les marins à l’occasion de la Journée de la Marine.
« Je félicite tous les marins russes à l’occasion de la Journée de la Marine. Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de marins et d’officiers courageux, dévoués au devoir et à la Patrie. Nous nous souvenons de tous ceux qui, au fil des ans et des époques, ont bâti la gloire et la puissance de la flotte russe, qui, par leurs exploits et leurs triomphes militaires, leur travail acharné quotidien et leurs brillantes avancées scientifiques, ont fait de la Russie une grande puissance maritime », a déclaré le chef de l’État dans une allocution vidéo à l’occasion de cette fête.

https://www.interfax.ru/russia/1038281

Le Kremlin a annoncé que le principal défilé naval était annulé pour des raisons de sécurité.
Le défilé naval principal a été annulé principalement pour des raisons de sécurité, qui sont primordiales, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "Cela est dû à la situation générale, aux raisons de sécurité, elles sont primordiales", a déclaré Peskov aux journalistes, évoquant les raisons de l’annulation du défilé cette année. Plus tôt, le Comité des transports de Saint-Pétersbourg avait annoncé que le défilé naval principal n’aurait pas lieu en 2025.
« Les événements dédiés à la célébration de la Journée de la Marine n’auront pas lieu dans les eaux de Saint-Pétersbourg le 27 juillet. Les feux d’artifice, le défilé naval principal, ainsi que la marche des colonnes de voile, d’aviron et de motomarines et de jet-skis ont été annulés », indique le communiqué.

https://ria.ru/20250727/krokus-2031689046.html

Les auteurs de l’attentat terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, immédiatement après l’attaque, ont reçu 135 000 roubles d’un complice non identifié pour s’échapper de Russie, selon les documents de l’affaire dont dispose RIA Novosti.
"Dans le même temps, le 22 mars 2024, immédiatement après l’acte terroriste susmentionné, un membre non identifié de l’organisation criminelle a effectué des opérations à partir du compte de ... Yusufzoda Ya.D. pour transférer des fonds sur la carte de Fariduni Sh. ... d’un montant d’au moins 135 000 roubles afin de permettre à Mirzoev D.B., Faizov M.Z., Fariduni Sh. et Rachabalizoda S.M. de quitter le territoire de la Fédération de Russie", indiquent les documents.

https://ria.ru/20250726/rossiya-2031665121.html

La chanteuse Rita Dakota (Margarita Gerasimovich) a annoncé qu’elle ne pouvait plus donner de concerts en Russie.
« Je ne peux plus me produire en Russie. Je ne peux plus donner de concerts là où mon âme est restée à jamais. J’ai l’impression que c’est la fin de ma carrière de musicienne dans mon pays natal, et je n’ai toujours pas le courage de l’accepter. Cela m’a brisé le cœur », a-t-elle écrit sur son compte Instagram*. Selon la chanteuse, elle chantait autant que possible, « tant qu’elle pouvait rester une artiste libre, honnête et indépendante ».

https://www.svoboda.org/a/eto-ugroza-dlya-vlastey-rossiya-bez-youtube---vozmozhno-no-ne-seychas/33485202.html (site américain, en russe)

Combien de temps reste-t-il à YouTube en Russie ?
« Bien sûr, si vous pouviez créer une plateforme où vous pourriez contrôler quelles vidéos sont mises en ligne et lesquelles ne le sont pas, ce serait certainement un énorme avantage. » Selon les experts, les autorités russes ne sont pas encore prêtes à fermer YouTube, mais pourront bientôt le faire. Cet effort, qui se développe depuis des années, fait partie d’une campagne plus large soutenue par le Kremlin visant à créer son propre Internet « géré », où les Russes bénéficient d’un choix contrôlé par le gouvernement et d’une surveillance étroite par les services de sécurité sous couvert d’un accès illimité à l’information.

Négociations

https://ria.ru/20250727/stambul-2031688865.html

« Risque d’effondrement » : déclaration aux États-Unis à l’issue des négociations entre la Russie et l’Ukraine.
Suite aux négociations avec la Russie, l’Ukraine n’aura d’autre choix que de signer un accord de paix avec Moscou et d’accepter toutes ses conditions en raison de la défaite militaire des forces armées ukrainiennes, cette opinion a été exprimée sur sa chaîne YouTube par Daniel Davis, lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine. « Vous (les Ukrainiens, NDLR) recevrez simplement des conditions de capitulation après la défaite de votre armée par les Russes.
C’est le scénario le plus probable actuellement. La fenêtre diplomatique est toujours ouverte, mais elle se refermera bientôt », a-t-il averti. Selon l’expert, les autorités ukrainiennes ignorent avec arrogance la situation réelle sur le front, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes pour le régime de Kiev à l’avenir.

International

https://ria.ru/20250727/boi-2031691270.html

Les combats entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes ont repris dimanche matin dans la zone de l’ancien temple de Prasat Ta Khwai (nom cambodgien Prasat Ta Krabei. - NDLR) à la frontière contestée entre la province thaïlandaise de Surin et celle cambodgienne d’Oddar Meanchey, a rapporté le département des relations publiques de l’administration provinciale de Surin sur ses comptes officiels de médias sociaux.
« Dans la zone du temple Prasat Ta Khwai, des armes lourdes sont tirées du côté cambodgien, notamment des systèmes de lance-roquettes multiples BM-21 (Grad). - Ndlr ; les troupes thaïlandaises répondent par des tirs d’artillerie au canon », indique le rapport. Des rapports font également état de tirs d’obus cambodgiens frappant des immeubles résidentiels en Thaïlande. Selon les premières informations, il n’y a ni blessé ni tué. À 7h30 (3h30 heure de Moscou), les échanges de tirs d’artillerie se poursuivaient.

https://www.kommersant.ru/doc/7922950?from=top_main_3

Le Premier ministre cambodgien confirme l’accord de cessez-le-feu avec la Thaïlande.
Le Cambodge et la Thaïlande ont annoncé un cessez-le-feu immédiat négocié par le président américain Donald Trump, a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet sur les réseaux sociaux le 27 juillet.
La décision a été prise à la suite d’une conversation téléphonique entre Hun Manet et Donald Trump dans la soirée du 26 juillet.

https://www.interfax.ru/world/1038315

La Malaisie agira comme médiateur dans les négociations entre les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande.
Toutes les parties ont convenu qu’il n’était pas nécessaire d’impliquer d’autres pays dans le processus de règlement.

https://ria.ru/20250727/rubio-2031687343.html

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié le vice-président américain J.D. Vance d’« excellent candidat » pour la nomination présidentielle républicaine en 2028.
« Je pense que J.D. Vance serait un excellent candidat », a déclaré Rubio à la belle-fille du président, Lara Trump, sur Fox News lorsqu’on l’a interrogé sur ses projets pour la prochaine élection présidentielle. Dans une interview accordée à NBC en mai, le président américain Donald Trump a suggéré que le vice-président J.D. Vance pourrait être nommé prochain chef d’État après avoir quitté ses fonctions, le qualifiant de « type brillant ».

https://www.kommersant.ru/doc/7922932?from=top_main_1

Witkoff affirme vouloir résoudre le conflit en Ukraine avant la fin du mandat de Trump.
L’envoyé spécial du président américain Steven Witkoff a exprimé l’espoir d’une résolution du conflit en Ukraine et de l’instauration de la paix au Moyen-Orient avant la fin du mandat présidentiel de Donald Trump.

https://www.kommersant.ru/doc/7922914?from=top_main_6

Rubio affirme que Trump perd patience avec la Russie.
Le président américain Donald Trump est toujours intéressé par la résolution du conflit en Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio. Dans le même temps, le chef de l’État est déçu que ses contacts avec la Russie n’aboutissent pas à une résolution des actions militaires. M. Trump souhaite voir des mesures concrètes de la part de la Russie pour établir la paix, a noté le secrétaire d’État.

https://ria.ru/20250726/rossiya-2031668124.html

Les dirigeants européens ne sont pas très intelligents s’ils dénigrent la Russie et parlent de la prétendue menace qu’elle représente, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern sur YouTube.
« Les médias allemands, pires encore que les médias américains, dénigrent la Russie et s’en prennent au président Vladimir Poutine. En même temps, ils ne comprennent pas vraiment comment ils vont agir ensuite. (Le chancelier allemand Friedrich. - NDLR) Merz, (Le Premier ministre britannique Cyrus. - NDLR) Starmer, (Le président français Emmanuel Macron. - NDLR) – ce sont ceux que j’appelle une coalition d’écervelés à cause de la russophobie qu’ils vomissent. Je ne sais pas à quel point ils sont stupides s’ils exagèrent cette prétendue menace russe », a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/world/1038282

La Lituanie va allouer 30 millions d’euros à l’achat de systèmes de missiles antiaériens Patriot pour l’Ukraine, a déclaré la ministre lituanienne de la Défense nationale, Dovilė Šakalienė, à l’issue de discussions avec le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, au Pentagone.
« La Lituanie a annoncé sa position selon laquelle elle participera à l’achat d’armes produites aux États-Unis, en particulier à l’acquisition de systèmes Patriot, en allouant environ 30 millions d’euros à cet effet », a déclaré Šakalienė, cité par le portail officiel de la Radio et Télévision nationale lituanienne (LRT). « Nous envoyons ainsi un message stratégique selon lequel nous partageons pleinement cette décision du président américain Donald Trump », a ajouté le chef du ministère lituanien de la Défense.

https://ria.ru/20250726/knr-2031668966.html

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré aux journalistes que le président chinois Xi Jinping avait promis de répondre à toute demande du dirigeant serbe en marge du 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme à Moscou en mai.
Samedi soir, Vucic, accompagné de membres du gouvernement et de l’ambassadeur de Chine Li Ming, a inspecté la construction de l’autoroute du corridor du Danube dans l’est du pays, qui est construite par la société chinoise Shandong. « Xi Jinping m’a dit, même si je n’aime pas demander beaucoup, mais il m’a dit quand nous étions à Moscou, et pour la première fois, il m’a appelé par mon nom – Alexandre – ce qui est incroyable pour les Chinois, il m’a dit : « Nommez ce que vous voulez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez. » J’ai répondu, choqué : Si possible, une usine », a déclaré Vucic aux journalistes.

https://www.svoboda.org/a/prezident-serbii-otritsaet-chto-belgrad-sobiraetsya-vvoditj-sanktsii-protiv-rossii/33485128.html (site américain, en russe)

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la Serbie n’avait pas l’intention d’imposer des sanctions contre la Fédération de Russie, malgré la déclaration du ministre de l’Intégration européenne Nemanja Starovic selon laquelle de telles sanctions sont possibles à condition que la Serbie rejoigne rapidement l’Union européenne.
« Nous n’imposerons pas de sanctions à la Russie. Notre politique est fondée sur des principes et des intérêts nationaux », a déclaré Vucic dans une interview accordée à Kurir. Il a qualifié les déclarations de Starovic de « négligentes », ce qui a provoqué une vive réaction des médias pro-gouvernementaux russes, qui y ont vu un tournant dans la politique de Belgrade envers Bruxelles. Aujourd’hui, les mêmes publications qualifient la position de la Serbie d’« équilibrée » et d’« amicale ». Les responsables de l’Union européenne ont exprimé leur déception face au refus persistant de la Serbie d’aligner sa politique étrangère sur celle de l’UE, même si elle aspire à adhérer à l’UE.

https://ria.ru/20250725/nato-2031491549.html

L’OTAN craint une confrontation entre la Russie et l’Europe d’ici 2027, déclare Tusk.
L’OTAN craint que la Russie soit prête à une confrontation avec l’Europe d’ici 2027, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, bien que Moscou ait déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention d’attaquer les pays de l’alliance. Le président russe Vladimir Poutine a déjà souligné que les politiciens occidentaux intimident régulièrement leurs populations avec une menace russe imaginaire afin de détourner l’attention des problèmes intérieurs, mais « les gens intelligents comprennent parfaitement qu’il s’agit d’un faux ».
« Aujourd’hui, le commandant suprême des forces alliées en Europe et le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Alexis Grynkevich, ont confirmé les opinions des experts américains lors d’une conversation avec moi... selon lesquelles la Russie sera prête à une confrontation avec l’Europe, et donc avec nous, dès 2027 », a déclaré Tusk. Il n’a fourni aucune preuve que la Fédération de Russie se préparerait à un conflit.

https://news.israelinfo.co.il/134784 (site israélien, en russe)

Israël figure sur la liste officielle des menaces extérieures à la sécurité nationale des Pays-Bas, aux côtés de la Russie, de la Chine et de l’Iran.
Un rapport a été publié hier qui examine en détail le danger posé par l’État juif. Un document intitulé « State-Based Threat Review 2025 » préparé par le NCTV (Centre national de coordination pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité) et les services de renseignement AIVD et MIVD qualifie explicitement Israël de « menace directe pour la sécurité » des Pays-Bas.

https://www.svoboda.org/a/tramp-i-fon-der-lyayen-obsuzhdayut-torgovoe-soglashenie-ssha-s-es/33485199.html (site américain, en russe)

Trump : les États-Unis et l’UE ont conclu un « accord » sur le commerce.
Les États-Unis et l’UE ont conclu leur plus important accord commercial à ce jour. Le président américain Donald Trump l’a annoncé dimanche après des entretiens en Ecosse, dans le nord de la Grande-Bretagne, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Selon lui, les droits de douane américains sur les importations de l’UE seront de 15%, et non de 30%, comme cela aurait été le cas si aucun accord n’avait été trouvé. Trump a également déclaré que l’UE avait accepté d’acheter 750 milliards de dollars d’énergie aux États-Unis, d’investir 600 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie américaine et d’acheter des armes aux États-Unis.
Von der Leyen a confirmé les accords, notant qu’ils seraient détaillés dans les semaines à venir. Selon elle, les droits de douane de 15% toucheront la plupart des produits importés, mais pour un certain nombre de marchandises, notamment les produits agricoles, les droits mutuels seront nuls. Le chef de la Commission européenne a également confirmé l’intention de l’UE d’acheter davantage de gaz liquéfié aux États-Unis, notant que cela réduira la part des achats de GNL russe. Dans l’ensemble, a déclaré Mme von der Leyen, les accords favoriseraient la stabilité et la prévisibilité.

Asie occidentale

https://mignews.com/news/politic/zahvachennaya-voennymi-lodka-handala-pribyla-v-ashdod.html (site ukrainien)

Le bateau Handala saisi par l’armée est arrivé à Ashdod.
Les forces israéliennes ont amené dimanche 27 juillet au port d’Ashdod un bateau appartenant à des militants de Handala après l’avoir saisi dans les eaux internationales et avoir arrêté l’équipage, a rapporté un journaliste de l’AFP. Les militants de la Flottille de la Liberté ont tenté de briser le blocus naval israélien du territoire palestinien de Gaza, mais ont été interceptés tard samedi.

https://news.israelinfo.co.il/134761 (site israélien, en russe)

Le gouvernement israélien a annoncé le début d’une « pause humanitaire prolongée » dans la bande de Gaza à partir de dimanche.
La décision a été décidée dans un cercle restreint, qui comprenait, selon Kan 11, le ministre de la Défense Israël Katz, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar et plusieurs représentants des forces de sécurité. L’armée israélienne reprendra ce soir l’acheminement aérien de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Cela se fera en coopération avec des organisations internationales : sept plateformes de fret contenant de la farine, du sucre et des conserves fournies par des organisations humanitaires internationales seront larguées par voie aérienne sur Gaza.
En outre, il est prévu de créer des couloirs humanitaires qui devraient assurer la circulation en toute sécurité des convois de l’ONU et d’autres organisations humanitaires livrant de la nourriture et des médicaments à la population.

https://www.newsru.co.il/israel/27jul2025/gaza_105.html (site israélien, en russe)

À partir de 10 heures à Gaza, « trêve humanitaire » et livraison d’aide attendue.
Le dimanche 27 juillet, à 10 heures, une « trêve humanitaire » entre en vigueur à Gaza. De la nourriture et des médicaments devraient être livrés au secteur depuis l’Égypte. Tôt ce matin, des camions transportant de l’aide aux Gazaouis ont commencé à se diriger vers le poste frontière de Rafah (Rafiah), à la frontière entre l’Égypte et Gaza. Il s’agit de convois de l’ONU et d’organisations humanitaires.
Il ne s’agit pas de mettre en œuvre l’accord entre Israël et le Hamas. Aucun accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu n’a encore été conclu.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-prinyal-vazhnoe-reshenie-o-dostavke-gumanitarnoj-pomoshhi-v-gazu-chto-izmenitsya/ (site israélien, en russe)

L’armée israélienne a annoncé la reprise des livraisons aériennes d’aide humanitaire à la bande de Gaza dans la nuit du 27 juillet.
La décision a été prise conformément aux instructions des dirigeants politiques et après une évaluation de la situation. Le service de presse de l’armée a déclaré que l’objectif de l’opération était d’améliorer la situation humanitaire et de réfuter les accusations répandues d’une famine délibérée à Gaza. Les livraisons seront effectuées en coordination avec les organisations internationales. Il est prévu de larguer sept cargaisons, dont de la farine, du sucre et des conserves.
Selon les médias, la première cargaison a déjà été livrée dans la partie nord du secteur, mais des sources arabes affirment que plusieurs dizaines d’habitants ont été blessés lors de l’opération.

https://mignews.com/news/disasters/cahal-likvidiroval-dvuh-chlenov-elitnogo-podrazdeleniya-hezbolly.html (site ukrainien)

Tsahal tue deux membres d’une unité d’élite du Hezbollah.
Une frappe de drone israélienne à Debaal, dans le sud du Liban, a tué deux membres de l’unité d’élite Radwan du Hezbollah, ont déclaré les forces de défense israéliennes. L’attaque du 26 juillet a tué Mohammed Haidar Abboud, un officier des opérations, et un autre combattant non identifié responsable de l’artillerie dans l’unité, a déclaré l’armée.

https://www.newsru.co.il/israel/27jul2025/netan507.html (site israélien, en russe)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a visité la base aérienne de Ramon, dans le sud du pays, où il a rencontré des commandants, des officiers et des militaires de l’armée de l’air.
Netanyahu a remercié les troupes pour l’excellent travail qu’elles ont accompli lors de l’opération « Un peuple comme un lion » en Iran. « Nous continuons à nous battre », a souligné le Premier ministre. Et tout d’abord, dans la bande de Gaza. Malheureusement, il y a des morts et des blessés, et j’adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il est important de comprendre que nous atteindrons notre objectif : nous détruirons le Hamas.

https://www.newsru.co.il/world/27jul2025/trump_006.html (site israélien, en russe)

Trump : « Je ne sais pas ce qui va se passer avec Gaza. Israël doit prendre une décision. »
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël devrait décider de toute action future dans la bande de Gaza. Il a fait cette déclaration dimanche 27 juillet, après une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son complexe de golf de Turnberry, en Écosse.
Trump a ajouté qu’il ne savait pas ce qui se passerait après le retrait d’Israël du cessez-le-feu et des négociations sur les otages. "Ils (le Hamas) ne veulent pas qu’ils reviennent, et donc Israël va devoir prendre une décision", a déclaré Donald Trump aux journalistes, ajoutant que le Hamas avait "de manière inattendue" durci sa position de négociation.

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.